COMPTES RENDUS

Hippolyte d’Albis, Les seniors et l’emploi
Par Hector Girard
La crise économique provoquée par l’épidémie de Covid-19 l’a rappelé, les salariés les plus âgés sont souvent les premières victimes de licenciements quand les entreprises rencontrent des difficultés. En 2020, les seniors nouvellement inscrits à Pôle emploi ont ainsi représenté les deux tiers des ruptures de contrat provoquées par des plans sociaux. Or, dans un contexte de vieillissement démogr...
Publié le 19 May 2022
Lire la suite sur Lectures...

Augustin Landier et David Thesmar, Le prix de nos valeurs
Par Guillaume Arnould
L’analyse économique fait régulièrement l’objet de critiques sévères de la part des autres sciences sociales, en raison d’une vision qualifiée de réductrice. Depuis les travaux fondateurs du philosophe écossais Adam Smith jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, en passant par la querelle des méthodes entre économistes mathématiciens et tenants d’une approche socio-historique à la fin du XIXe siècle, e...
Publié le 09 May 2022
Lire la suite sur Lectures...

« Les défis de l’industrie française », Cahiers français, n° 425, 2022
Par Eric Keslassy
La crise du Covid-19 a braqué les projecteurs sur les insuffisances industrielles de l’économie française. Bien connue des spécialistes, la désindustrialisation hexagonale est devenue particulièrement visible aux yeux de tous avec les manques constatés et la dépendance industrielle vis-à-vis de l’économie chinoise (par exemple, pour les masques qui se sont révélés fondamentaux dans la lutte con...
Publié le 06 May 2022
Lire la suite sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Economie dans Lectures...
PUBLICATIONS REÇUES
Nous avons reçu ces publications, et vous pouvez vous proposer pour rédiger un compte rendu !

Monnaie, souveraineté et démocratie
Thomas Boccon-Gibod, Alban Mathieu
À l’heure où une nouvelle crise économique heurte de plein fouet les sociétés globalisées, une réflexion sur l’articulation du politique et de l’économique est plus que jamais indispensable. La monnaie est l’objet incontournable pour penser une telle articulation.
Quelles sont les origines du lien entre la monnaie et le pouvoir de l’État ? Comment celui-ci est-il susceptible, néanmoins, ...
Lire la présentation sur Lectures...

Temps et économie. Capitalisme, changements et incertitudes
Louis Daumas, Audrey Glass, Théo Régniez
Sommaire
Éditorial – Théo Régniez, Audrey Glass, Louis Daumas
Partie 1 - Vivre à l’heure du capitalisme : économie et rapports au temps
- Introduction
- Avant le « temps de travail » industriel, des « rythmes du labeur » – Côme Souchier
- Socialisations temporelles pendant l’enfance et inégalités scolaires – Gaële Henri-Panabière
- Encadré - L’arbitrage travail-loisir : con...
Lire la présentation sur Lectures...

Le private equity
Nicolas Bédu, Fabien Foureault, Jean-Étienne Palard
Les fonds de private equity ou de capital-investissement (incluant le capital-risque) ont pour particularité d’investir directement dans le capital (equity) de sociétés le plus souvent non cotées (private) en prenant une participation majoritaire ou minoritaire pendant une période limitée. Ces fonds ont pour ambitions de financer l’innovation, d’apporter une expertise managériale aux dirigea...
Lire la présentation sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Economie dans Lectures...
COLLOQUE
La perception du risque : dialogue entre la France et le Japon
Cette édition portera sur la représentation du risque nucléaire en France et au Japon. Poids de l'histoire et de la géographie, évolution des théories et des doctrines, transformation des organisations stratégiques et des institutions comptentes, toutes ces facettes seront explorées en gardant présent à l'esprit le véritable tsunami et ses conséquences. Le colloque accueille des intervenants de divers horizons géographiques et disciplinaires, jeunes chercheurs en devenir ou acteurs confirmés mais tous auront à cœur de démontrer et de débattre de notions, de concepts, de théories, de normes en pleine évolution mais encore et toujours d'actualité.
Date : vendredi 1 juillet 2022
Lieu : Nîmes
APPEL À CONTRIBUTION
Organisation du travail : le retour. Quelles interprétations ?
Alors que les entreprises et les administrations publiques s’interrogent depuis le courant des années 2010 sur leur organisation du travail et leurs modes de fonctionnement et paraissent se montrer ouvertes à des dispositifs offrant plus d’autonomie aux salariés, la sociologie reste en deçà des attentes d’éclairage et d’analyse qui peuvent s’exprimer à son égard. Cet appel à contributions de la revue Sociologie du travail est une incitation à interroger la phase actuelle de réinvestissement managérial de la question de l’organisation du travail. Il invite à proposer des résultats d’études ou des analyses théoriques aidant à identifier ce qu’un regard sociologique peut proposer pour mieux interpréter l’intérêt reconstitué des entreprises pour les problématiques d’organisation du travail et pour comprendre les dynamiques en cours.
Date limite : mercredi 7 septembre 2022
APPEL À CONTRIBUTION
Étudier la guerre
Depuis le milieu du XXe siècle, l’étude de la guerre a connu une véritable « révolution » historiographique. Elle s’est développée partout dans le monde suivant des rythmes et des modalités variées. Les historiens, les anthropologues ou encore les spécialistes des études littéraires ont rompu avec une histoire militaire décriée, focalisée sur les grandes batailles, étudiées du point de vue de l’État-major et enferrée dans un récit événementiel. C’est sur cette « révolution historiographique globale » des études sur la guerre depuis les années 1950 jusqu’à nos jours, que se penche ce colloque sans restriction spatio-temporelle. Comment l’expliquer ? Par qui a-t-elle été menée ? Quelles en ont été les voies et les étapes ? En quoi ces évolutions historiographiques se distinguent-elles ou se rapprochent-elles d’autres évolutions épistémologiques dans les sciences sociales ? Quels en sont aujourd’hui les approches, les méthodes et les outils de prédilection ? Et quels en seront ceux de demain ?
Date limite : jeudi 1 décembre 2022
Lieu : Montréal
APPEL À CONTRIBUTION
Vieillir loin des métropoles
Cet appel à articles est ouvert à toute contribution qui appréhende le phénomène du vieillissement dans les territoires situés loin, ou en périphérie, des centres des grandes métropoles. Que signifie le fait de vieillir loin des métropoles, lieux de pouvoir politique, économique et culturel ? Quelle est l’incidence du lieu ou du territoire de résidence sur des pratiques, des comportements, des sentiments, des difficultés ou des facilités liées au vieillissement ou caractérisant des personnes âgées ? Vieillir dans un territoire qui est lui-même vieilli n’a probablement pas la même résonance que vieillir dans une ville perpétuellement jeune. C’est ce postulat qui est au centre de la thématique de ce prochain numéro.
Date limite : mardi 30 août 2022
APPEL À CONTRIBUTION
La conduite du changement et le pouvoir agentiel de l’entrepreneur : quelles articulations ?
Portée par l’université internationale d’Agadir (Maroc), la RIMEC est une revue semestrielle de vulgarisation de haut niveau. La vocation transdisciplinaire de la revue lui permet d’accueillir des contributions rédigées en français, anglais ou espagnol, émanant de plusieurs champs disciplinaires : gestion, économie, sociologie, sciences de l’information et de la communication, etc. Pour le numéro 9 de l’année 2022, le comité éditorial de la Revue internationale de management, entrepreneuriat et communication (RIMEC) a décidé de consacrer un dossier sur le thème « La conduite du changement et le pouvoir agentiel de l’entrepreneur : quelles articulations ? ». Ce numéro explore la thématique de l’entrepreneuriat à partir d’une perspective (à la fois pluridisciplinaire, interdisciplinaire, comparative et internationale) qui appréhende la question du changement entrepreneurial en contexte innovant et challengeant.
Date limite : vendredi 15 juillet 2022
INFORMATIONS DIVERSES
Appel à manifestation d’intérêt pour la création d’une association d’économie politique internationale
L’économie politique internationale occupe une position paradoxale dans les sciences sociales françaises. C’est un champ essentiel comme le montre l’omniprésence de notions comme mondialisation, monnaie, finance internationale ou banque centrale. Néanmoins, il n’existe pas d’espaces institutionnalisés en France pour travailler de manière interdisciplinaire sur ces questions. Nous proposons de mettre sur pied une association scientifique réunissant des économistes, sociologues, politistes et historiens travaillant sur l’économie politique internationale. Il s’agirait d’une association interdisciplinaire avec des chercheurs apportant leur spécialité propre et désireux de dialoguer avec d’autres champs de recherche.
Date : jeudi 1 septembre 2022
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Quelles géographies du travail ?
Ce dossier part d’un constat qui prend la forme d’un paradoxe. D’un côté, le travail est absolument central dans nos socialisations, nos expériences vécues, nos positions sociales ou statuts sociaux, comme dans le fonctionnement des économies, les politiques publiques, les enjeux et discours politiques et médiatiques, la structuration de nos mondes sociaux, mais aussi dans nos rapports avec les non-humains, la nature ou l’environnement. D’un autre côté, force est de constater que l’histoire de la géographie du travail francophone a tout d’une histoire « en pointillé ». Dans ce contexte, l’objectif de cet appel est de montrer tout l’intérêt d’une analyse de la dimension spatiale du travail dans toutes ses facettes, en faisant appel à la géographie mais aussi aux autres sciences sociales.
Date limite : vendredi 30 septembre 2022
APPEL À CONTRIBUTION
Nouveaux imaginaires de et sur l’Afrique par l’entrepreneuriat
Le présent appel vise une rupture paradigmatique dans la manière de voir l’Afrique sous l’angle de l’extériorité en retrait avec les inconscients coloniaux voire colonialistes et se focaliser sur les dynamiques entrepreneuriales en cours dans leur diversité. Pour cela, l’audace sera privilégiée aussi bien par l’ouverture aux sciences humaines et sociales pour mieux comprendre les fondements épistémologiques de la pensée endogène, mais également l’usage de méthodologies ancrées pour saisir les singularités et complexités entourant le projet entrepreneurial en Afrique.
Date limite : vendredi 30 septembre 2022
COLLOQUE
Festival Jeunes chercheur·ses dans la cité – dixième édition
Qu’est-ce que la neurodiversité ? Les reines ont-elles vraiment eu du pouvoir ? À quoi peut bien servir la rhétorique ? Le festival Jeunes chercheurs et chercheuses dans la cité vous propose un cycle de conférences grand public pour faire dialoguer sciences humaines et vie quotidienne. Venez retrouver vingt-trois jeunes chercheurs et chercheuses et échanger sur ce que peuvent nous apprendre les sciences sociales sur le monde qui nous entoure et les grandes questions qui nous taraudent. Ces conférences seront accessibles et interactives, réparties dans différents lieux de Bruxelles et Lille selon les thèmes : genre, diversité et santé mentale, politique et citoyenneté, média.
Date : samedi 18 juin 2022
Lieu : Bruxelles
COLLOQUE
Pour une Europe des sciences humaines et sociales
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Agence nationale de la recherche (ANR) souhaite mettre à l’honneur sa coopération avec son premier partenaire international, la deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), en célébrant le quinzième anniversaire de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Il s’agit, à travers deux conférences, trois tables rondes et neuf panels thématiques, de donner un aperçu de la diversité des projets de recherche soutenus depuis 2007, et de diffuser les résultats qui en sont issus. L’objectif est également de mieux faire connaître la recherche franco-allemande en sciences humaines et sociales et de valoriser l’atout qu’elle représente pour l’Europe d’aujourd’hui et de demain.
Date : mercredi 15 juin 2022
Lieu : Paris
BOURSE, PRIX ET EMPLOI
Prix de thèse AMADES 2022 en sciences sociales de la santé
L’Association d’anthropologie médicale et de la santé (AMADES) propose un prix de thèse, destiné à récompenser par un montant de 1 000 euros une thèse en langue française en sciences sociales de la santé (anthropologie, sociologie, économie, histoire, sciences politiques, etc.). Les candidatures sont ouvertes pour les thèses soutenues en 2021.
Date : vendredi 24 juin 2022
BOURSE, PRIX ET EMPLOI
Appel à candidatures 2023 - Programme Directeurs d’études associés (DEA)
Créé en 1975, à l’initiative de Fernand Braudel en accord avec le Secrétariat d’État aux universités, Direction des enseignements supérieurs et de la recherche, le programme « Directeurs d’études associés » (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée de quatre à six semaines afin de soutenir leurs travaux en sciences humaines et sociales en France ainsi que la création de réseaux de recherche internationaux et la prise de contact avec des chercheurs sur place.
Date : mercredi 15 juin 2022
Lieu : Paris
APPEL D'OFFRES
Fabriquer la ville avec l’art et la culture ?
L’objectif de lcet appel à projet est d’impulser une dynamique de recherche afin de prendre pour objet la production du territoire urbain par la culture, et en retour d’étudier comment les enjeux territoriaux pèsent/jouent sur les projets culturels. Il invite les chercheur·e·s de tous horizons à formuler des projets, sur le territoire de Plaine Commune ou ailleurs, en lien avec cette thématique qui questionne le passé, le présent et le futur des espaces urbains.
Date : jeudi 15 septembre 2022
Lieu : Saint Denis
JOURNÉE D'ÉTUDE
Penser la gestation dans le capitalisme
Depuis la fin du XIXe siècle est apparue l’idée que l’économie comprise comme façon de satisfaire les besoins de l’humanité comportait deux volets : la production des richesses et la reproduction des capacités de production de cette richesse, la reproduction sociale (Vogel, 1983). Rapidement, les féministes ont mis l’accent sur le fait que le travail de reproduction était largement un travail de femmes. À partir de là, de nombreuses analyses ont développé la question du travail domestique, du travail parental et du travail procréatif, et finalement l’ensemble des travaux de soins aux autres, comme constituant le travail reproductif. Or, parmi l’ensemble des aspects du travail reproductif, la question de la production d’enfants fait partout figure de parent pauvre.
Date : lundi 27 juin 2022
Lieu : Paris
ACTUALITÉS
Multimédia
Revolution-fiscale.fr
Les initiatives de ce genre sont suffisamment rares, en France au moins, pour être soulignées : Pour une révolution fiscale, le livre récemment paru (et qui fait un peu de bruit) de Thomas Piketty, Camille Landais et Emmanuel Saez, est doté d’un (...)
Lire la suite...
dimanche 27 février 2011