COMPTES RENDUS

Pierre Lassave, La sociologie des religions. Une communauté de savoir
Par Chloé Mathys
Pierre Lassave, directeur de recherche émérite au Centre d’études en sciences sociales du religieux, déploie dans cet ouvrage les résultats d’un travail de recherche de longue haleine, qui donne une occasion à son expertise dans les science studies de trouver un nouvel objet : non plus les sciences sociales de l’urbain ou les sciences bibliques, mais les sciences sociales des religions. Bien pl...
Publié le 13 Dec 2019
Lire la suite sur Lectures...

Lucien Descaves, Philémon vieux de la vieille. Roman de la Commune, de l’exil et du retour, éd. Maxime Jourdan, Paris, La Découverte, 2019.
Par Julie Moucheron
Alors que l’on célèbrera bientôt les 150 ans de la Commune de Paris, Maxime Jourdan fournit une nouvelle édition du roman de Lucien Descaves, Philémon Vieux de la vieille. Ce récit hybride, initialement paru chez Ollendorf en 1913, associe la fiction et l’érudition historique pour faire revivre les acteurs de la Commune.
Le roman raconte les souvenirs d’un couple de vieux communards, Colomès et...
Publié le 13 Dec 2019
Lire la suite sur Lectures...

Jean-Marie Durand, Homo intellectus
Par Guillaume Arnould
La notion d’intellectuel fait l’objet de tensions et de controverses depuis son apparition dans le débat public. C’est à l’occasion de l’affaire Dreyfus et de la prise de position d’Émile Zola contre l’injustice du traitement judiciaire du capitaine que la figure de l’intellectuel s’impose dans la société française. Celui-ci n’est plus seulement l’individu dont le travail est lié aux capacités ...
Publié le 12 Dec 2019
Lire la suite sur Lectures...

Frédéric Mougeot, Le travail des infirmiers en hôpital psychiatrique
Par Yannis Gansel
Contribuant à la sociologie du travail, cet ouvrage propose une monographie centrée sur les infirmiers en psychiatrie. Frédéric Mougeot a conduit une enquête associant observations et entretiens dans deux unités d’hospitalisation de deux hôpitaux distincts. Partant des aspects très concrets du travail, l’auteur explore différentes facettes de l’activité de soin.
Le livre décrit la tension produi...
Publié le 12 Dec 2019
Lire la suite sur Lectures...

Bertrand Legendre, Ce que le numérique fait aux livres
Par Jean Bernatchez
Professeur d’université à Paris 13 en sciences de l’information et de la communication, Bertrand Legendre est un spécialiste reconnu de l’impact du numérique sur la filière du livre. Dans cet ouvrage, il rend compte de la complexité du phénomène et défend la thèse qu’il serait excessif de parler d’une révolution du livre attribuable au déploiement du numérique. Pour lui, le phénomène se prête à...
Publié le 11 Dec 2019
Lire la suite sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Genre dans Lectures...
PUBLICATIONS REÇUES
Nous avons reçu ces publications, et vous pouvez vous proposer pour rédiger un compte rendu !

Réactiver le sens commun. Lecture de Whitehead en temps de débâcle
Isabelle Stengers
Opposer les scientifiques à un « public prêt à croire n’importe quoi » – et qu’il faut maintenir à distance – est un désastre politique. « Ceux qui savent » deviennent les bergers d’un troupeau tenu pour foncièrement irrationnel. Aujourd’hui, une partie du troupeau semble avoir bel et bien perdu le sens commun, mais n’est-ce pas parce qu’il a été humilié, poussé à faire cause commune avec ce...
Lire la présentation sur Lectures...

Résistances au néolibéralisme
Christian de Montlibert
Les dirigeants de l’économie capitaliste s’efforcent depuis quarante ans de saper les bases d’un système social de sécurité face aux aléas de l’existence. Les luttes sociales ont permis de construire un ensemble de mesures dont une propriété collective pour faire face aux risques maladie et vieillesse, un droit au travail, mais aussi un droit du travail protecteur des salarié·e·s, des revenu...
Lire la présentation sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Genre dans Lectures...
APPEL À CONTRIBUTION
Identités féminines au travail
Cet appel à communications est dédié à deux journées d'études qui se dérouleront à l'université Rennes 2 le 5 mars 2020 et à l'université d'Aix-Marseille le 29 mai 2020. Les deux journées d’études se proposent d’explorer les représentations artistiques (littérature, théâtre, dance, cinéma, musique, arts plastiques et graphiques) qui, à partir de 1980, ont essayé de raconter le rôle des femmes au travail dans l’espace européen et combien le travail façonne la condition et l’identité des femmes.
Date limite : mardi 31 décembre 2019
Lieu : Rennes
APPEL À CONTRIBUTION
Femmes en guerre : du front domestique aux champs de bataille
Pour sa seconde édition, le colloque international « jeune-chercheur » d’histoire de la guerre de Montréal a choisi le thème des « Femmes en guerre ». Le théâtre de la guerre a longtemps été perçu comme le domaine réservé des hommes. Les femmes sont pourtant loin d’en être absentes qu’elles la subissent ou bien qu’elles en soient les actrices. Central dans toutes les sociétés, le fait militaire et l’expérience de la guerre est également un élément important de la construction sociale des genres depuis l’Antiquité. Ce colloque a donc pour ambition d’interroger les relations qu’entretiennent les femmes et la guerre et la manière dont les « féminités » s’y construisent.
Date limite : mercredi 15 janvier 2020
Lieu : Montréal
APPEL À CONTRIBUTION
Activités physiques et sportives, genre et sexualités
Cette journée d’étude s’adresse aux masterant·es et doctorant·es (voire étudiant·es en licences) s’inscrivant dans le champ des sciences sociales du sport. L’objectif est de créer un espace d’échange entre étudiant·es et jeunes chercheureuses travaillant sur les activités physiques et sportives avec une perspective en études de genre et sexualités. Les personnes n’ayant jamais pris part à une journée d’étude/colloque sont fortement encouragées à soumettre une communication. En effet, il est possible de réaliser une communication sur la base d’une revue de littérature, d’hypothèses de recherches, de méthodologie d’enquête ou de présentation de premiers résultats.
Date limite : vendredi 20 décembre 2019
Lieu : Villeurbanne
SÉMINAIRE
Images re-vues (2019-2020)
Le séminaire mensuel de la revue Images re-vues se déroule à l'INHA depuis 2005. Il accompagne ou prépare la publication des numéros trandisciplinaires consacrés aux Images, à l'histoire et à la théorie de l'art. Coordonné cette année par Giorgio Fichera, Chloé Maillet, Nicolas Sarzeaud, Erika Wicky, Vasso Zachari, il portera sur les questions d'homoérotisme, de reconstitution historique, la mode, et la préhistoire, et présentera des intervenants liés à l'actualité de la recherches sur les images.
Date : vendredi 17 janvier 2020
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Pour une histoire féministe et décoloniale de la philosophie
L’histoire de la philosophie, comme discipline et comme champ de recherches, paraît aujourd’hui en crise. Sous l’effet du développement indépendant des études post-coloniales et décoloniales d’un côté, des études féministes et de genre de l’autre, de nombreux/ses chercheur·es défendent l’idée d’un nécessaire renouvellement, en profondeur, de ses méthodes et de ses objets. Les historien·nes de la philosophie continuent trop souvent à faire abstraction et à minoriser les théoricien·nes racisé·e·s, les femmes philosophes, réitérant ainsi l’exclusion ou la marginalisation dont ils et elles ont été les victimes en leur temps, qui n’est parfois pas si éloigné du nôtre. Or, l’exhumation de ces textes oubliés doit-elle se faire dans le cadre habituel de « l’histoire de la philosophie » ? Ne doit-elle pas, au contraire, nous conduire à en interroger le bienfondé ainsi que les limites du discours philosophique lui-même ?
Date limite : samedi 15 février 2020
Lieu : Montpellier
JOURNÉE D'ÉTUDE
Tuer les pères
La journée d’études « Tuer les pères : Femmes derrière la caméra dans les films de famille » propose une réflexion collective autour des images d’amateur tournées en famille. En affirmant et en perpétuant l’institution familiale dans sa configuration patriarcale, nucléaire et hétérosexuelle, le film de famille a contribué à reproduire les codes et les hiérarchies de genre et de sexualité de la société bourgeoise. En concevant le cinéma d’amateur comme une « technologie de genre », les communications porteront sur les images réalisées par des femmes-amatrices afin de découvrir et décortiquer leur propre « regard familial ».
Date : lundi 9 décembre 2019
Lieu : Paris
JOURNÉE D'ÉTUDE
Des (dé)libérations aliénantes ?
Cette journée d’étude organisée sous forme de tables rondes propose au débat critique certains abordages actuels des dominations qui s’exercent sur les femmes (l’intersectionnalité, le féminisme décolonial, les enjeux épistémologiques des luttes contre les violences faites aux femmes, etc.) où s’articulent paradigmes analytiques et politiques publiques.
Date : mercredi 11 décembre 2019
Lieu : Paris
JOURNÉE D'ÉTUDE
La Méditerranée du genre, de la résistance et des stratégies – Turquie
Les mouvements féministes et LGBTQI sont à la tête des luttes d’émancipation en Turquie, multipliant les initiatives à l’échelle des quartiers ou des villes, et engageant les premiers pas vers la constitution de plateformes nationales. Cette journée présente cinq courts-métrages récents suivis d’interventions de chercheures tenant une place majeure dans le monde universitaire et les mouvements féministes en Turquie. Une manière d’explorer diverses formes de stratégies genrées, de la sphère de l’intimité aux grandes questions de société, dans l’histoire aussi bien qu’au présent.
Date : lundi 2 décembre 2019
Lieu : Marseille
APPEL À CONTRIBUTION
Expériences et politiques du VIH/sida au Maghreb
Alors que les recherches en sciences sociales se sont multipliées sur le VIH/sida en Afrique sub-saharienne, elles sont restées peu développées concernant le Maghreb. Pourtant, l’imbrication des facteurs culturels, sociaux, économiques et politiques influe sur les systèmes de santé, les représentations de la maladie et les imaginaires qui l’entourent, le rapport à l’autre et la spécificité de la relation thérapeutique. Ces différentes articulations méritent analyse, dans la mesure où elles témoignent de la complexité de la réalité de l’épidémie en fonction des ancrages locaux. Ce dossier de L'Année du Maghreb entend croiser différentes perspectives et différents champs disciplinaires pour une meilleure compréhension des dynamiques de l’épidémie au Maghreb. Il vise, par ailleurs, à questionner le rapport à l’altérité et à la justice sociale à travers l’intérêt pour l’infection à VIH.
Date limite : mardi 31 décembre 2019
APPEL À CONTRIBUTION
Formes narratives et coproduction dans les cinémas du monde arabe
Les industries cinématographiques arabes sont en général peu développées. Les pays arabes restent donc souvent dépendants des fonds d’aide à la production internationaux, en particulier européens. Cette dépendance place les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs arabes dans une position subalterne par rapport aux producteurs et financeurs européens dont les attentes à la fois au niveau des contenus des films et de leurs formes narratives et esthétiques finissent par fortement influencer le processus de création. D’un autre côté, des espaces de libertés et de résistance peuvent également être créés au sein de ce système. L’objectif de ce numéro de la revue Regards est d’interroger la relation complexe entre les cinématographies arabes et les fonds d’aide internationaux.
Date limite : mardi 31 décembre 2019
Lieu : Beyrouth
COLLOQUE
Déviances féminines dans la famille hispanophone : évolution et transgression du modèle familial traditionnel
Dans de nombreuses sociétés, la raison du « sexe fort » s’impose aux autres membres de la maisonnée, notamment aux épouses et aux filles, premières victimes des normes de genre. Aussi, l’existence de modèles familiaux sexués implique des pratiques féminines « hors la loi » qui sont à l’origine de profils de femmes « atypiques » telles que les divorcées, les prostituées, les filles-mères, les mères infanticides ou celles qui délaissent leur(s) enfant(s) pour diverses raisons, les femmes dont la transgression s’inscrit dans la violence comme les filles parricides ou les épouses maricides. C’est pourquoi la question des marginalités féminines au sein de l’intimité familiale nous donnera l’occasion de mieux saisir les règles sociales que tout individu se doit de respecter s’il ne veut pas se retrouver marginalisé ou exclu. Aucune construction sociale n’étant immuable, nous nous attacherons également à comprendre comment des pratiques féminines dissidentes ont contribué, et contribuent encore, à déplacer les interdits et à faire évoluer les normes familiales et sociétales.
Date : jeudi 28 novembre 2019
Lieu : Nancy
JOURNÉE D'ÉTUDE
La monétarisation de l’aide apportée par des proches : clivages éthiques et tensions identitaires
Cette journée souhaite contribuer au renouvellement des débats sur les régulations publiques de la situation des proches aidantes et aidants et à la compréhension de leurs trajectoires. Conjoints, parents, enfants, amis, voisins… sont nombreux à aider une ou un proche entravé dans le déroulement de sa vie quotidienne en raison d’un handicap ou d’une perte d’autonomie. La question de la monétarisation de cette aide quotidienne, notamment au titre des mesures d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de Prestation de compensation du handicap (PCH), se pose le plus souvent lorsque l’engagement dans l’aide est important et inscrit dans la durée. La monétarisation de l’aide vient percuter un grand nombre d’enjeux dans la façon dont l’aide consentie à un proche se déploie dans le contexte de relations intimes existantes, cela au contact de normes institutionnelles
Date : jeudi 16 janvier 2020
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Cahiers Frédéric Dard – tome 4
Le quatrième tome des Cahiers Frédéric Dard sera publié en 2020, date importante marquant une période charnière qui se situe vingt ans après la disparition de Frédéric Dard et à l’aube du centenaire de sa naissance en 1921. Après un premier numéro consacré aux récits d’enfance, un deuxième à l’humour et un troisième qui proposait de suivre des chemins de traverse, ce quatrième opus sera l’occasion d’interroger la dimension patrimoniale de l’œuvre de Frédéric Dard, la propension de cette dernière à constituer aujourd’hui un héritage culturel commun.
Date limite : dimanche 15 décembre 2019
APPEL À CONTRIBUTION
Une histoire genrée des savoirs est-elle possible ?
Ce projet de volume thématique pour les Cahiers François Viète propose l’écriture d’une histoire des savoirs qui intègre systématiquement le genre comme outil d’analyse. Il a pour objectif d'interroger la place des femmes et des rapports entre hommes et femmes dans le monde savant. Il se donne pour ambition de décrire et d’analyser sur une large temporalité (XVIIe – XXIe siècle) les pratiques, les rôles et les représentations des femmes dans la production des savoirs à partir de travaux inédits en histoire des sciences et des techniques. Ce travail sur le temps long permettra de mettre en évidence les évolutions, les récurrences voire les ruptures éventuelles associées à des changements historiques sociaux, politiques ou scientifiques. Loin de dresser un à un des portraits de femmes savantes, le dossier vise à comprendre les mécanismes d’intégration, d’exclusion ou d’invisiblisation des femmes au sein de l’entreprise savante et à y circonscrire la diversité de leurs activités.
Date limite : dimanche 15 décembre 2019