COMPTES RENDUS

Christine Bénévent, Miroirs d’encre
Par Julie Moucheron
Miroirs d’encre (sous-titré : Histoire du livre, désirs de lecture) est le troisième titre de la nouvelle collection « Apartés » fondée en 2022 aux éditions de l’EHESS. Avec l’objectif de mêler « l’expérimentation narrative et subjective aux sciences sociales », cette collection invite des chercheurs contemporains à développer un discours réflexif, sinon autobiographique, vis-à-vis de leur prat...
Publié le 14 Jun 2022
Lire la suite sur Lectures...

Anne Gonon, Christian Galan, Occupy Tôkyô. SEALDs, le mouvement oublié
Par Arthur Diolez
Depuis 2011, d’Occupy Wall Street aux États-Unis en passant par le Printemps arabe, le monde est marqué par de très nombreux mouvements sociaux. Si on connaît bien les mouvements protestataires en Europe et Amérique, ceux d’Asie semblent oubliés. Pourtant le continent asiatique n’échappe pas aux contestations à l’instar de Hong Kong avec la Umbrella Revolution et le Japon avec le Students Eme...
Publié le 09 Jun 2022
Lire la suite sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Histoire dans Lectures...
PUBLICATIONS REÇUES
Nous avons reçu ces publications, et vous pouvez vous proposer pour rédiger un compte rendu !

Sciences Po, le roman vrai
Marie Scot
Ce livre raconte l'histoire de l'École libre des sciences politiques, fondée en 1872 et connue du grand public sous le nom de Sciences Po dès l'entre-deux-guerres.
« Sciences Po méritait son roman vrai. L'expression est de Paul Veyne, qui voyait ainsi l'histoire. Ce livre s'inscrit dans cette lignée lucide. Il repose sur un riche fonds archivistique et iconographique. Il est le produit d...
Lire la présentation sur Lectures...

Le document et l'indice. Apprendre l'histoire de l'école au lycée
Didier Cariou
Comment les élèves apprennent-ils l'histoire en classe ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage convoque les recherches en didactique menées dans les classes d'histoire, en Europe et en Amérique du Nord, dans l'enseignement primaire et secondaire. Or, le constat est unanime : depuis trois décennies, l'introduction des documents dans les classes ne semble pas avoir renouvelé les pratiques ...
Lire la présentation sur Lectures...

Figures de l'Autre. Perceptions du migrant en France 1870-2022
Catherine Wihtol de Wenden
La France, tôt confrontée à l’immigration, et marquée aussi par son passé colonial, a vu monter la prégnance de la figure de l’Autre dans la vie de tous les jours, comme au cœur du discours politique.
Qu’il soit issu du regroupement familial, étudiant, travailleur qualifié ou non qualifié, travailleur temporaire, frontalier, réfugié, demandeur d’asile, sans papiers, le migrant incarne so...
Lire la présentation sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Histoire dans Lectures...
COLLOQUE
La perception du risque : dialogue entre la France et le Japon
Cette édition portera sur la représentation du risque nucléaire en France et au Japon. Poids de l'histoire et de la géographie, évolution des théories et des doctrines, transformation des organisations stratégiques et des institutions comptentes, toutes ces facettes seront explorées en gardant présent à l'esprit le véritable tsunami et ses conséquences. Le colloque accueille des intervenants de divers horizons géographiques et disciplinaires, jeunes chercheurs en devenir ou acteurs confirmés mais tous auront à cœur de démontrer et de débattre de notions, de concepts, de théories, de normes en pleine évolution mais encore et toujours d'actualité.
Date : vendredi 1 juillet 2022
Lieu : Nîmes
COLLOQUE
Des « communautés nouvelles » dans le catholicisme contemporain
Des communautés dites « nouvelles » occupent aujourd’hui une position centrale au sein du catholicisme dans de nombreux pays. L’objectif de ce colloque est d’interroger à frais nouveau cet objet, par les outils de l’histoire, la sociologie, l’anthropologie ou des sciences politiques, sans restriction d’aire géographique. Les contributions pourront aborder la définition de la catégorie en elle-même, les modalités d’appartenance à l’Église construites et promues par ces communautés, ainsi que leurs relations et leur impact sur le catholicisme « ordinaire ». La question de leur régulation (notamment à travers la thématique des abus) sera également abordée.
Date : mercredi 7 septembre 2022
Lieu : Louvain-la-Neuve
APPEL À CONTRIBUTION
Aux confins du silence : langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone
Le laboratoire junior ¡Silencio!, créé en 2020 à l’École normale supérieure de Lyon, réunit une vingtaine de doctorants de la France entière autour de l’étude des formes et manifestations du silence dans les territoires hispanophones, toutes disciplines scientifiques et toutes aires historiques confondues. Le projet, qui a été financé pour deux ans et s’est vu prolongé d’une année, prendra fin en juin 2023. Le colloque : « Aux confins du silence : Langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone » sera l’aboutissement de la réflexion menée collectivement durant ces trois dernières années.
Date limite : jeudi 12 janvier 2023
Lieu : Lyon
APPEL À CONTRIBUTION
Organisation du travail : le retour. Quelles interprétations ?
Alors que les entreprises et les administrations publiques s’interrogent depuis le courant des années 2010 sur leur organisation du travail et leurs modes de fonctionnement et paraissent se montrer ouvertes à des dispositifs offrant plus d’autonomie aux salariés, la sociologie reste en deçà des attentes d’éclairage et d’analyse qui peuvent s’exprimer à son égard. Cet appel à contributions de la revue Sociologie du travail est une incitation à interroger la phase actuelle de réinvestissement managérial de la question de l’organisation du travail. Il invite à proposer des résultats d’études ou des analyses théoriques aidant à identifier ce qu’un regard sociologique peut proposer pour mieux interpréter l’intérêt reconstitué des entreprises pour les problématiques d’organisation du travail et pour comprendre les dynamiques en cours.
Date limite : mercredi 7 septembre 2022
APPEL À CONTRIBUTION
Étudier la guerre
Depuis le milieu du XXe siècle, l’étude de la guerre a connu une véritable « révolution » historiographique. Elle s’est développée partout dans le monde suivant des rythmes et des modalités variées. Les historiens, les anthropologues ou encore les spécialistes des études littéraires ont rompu avec une histoire militaire décriée, focalisée sur les grandes batailles, étudiées du point de vue de l’État-major et enferrée dans un récit événementiel. C’est sur cette « révolution historiographique globale » des études sur la guerre depuis les années 1950 jusqu’à nos jours, que se penche ce colloque sans restriction spatio-temporelle. Comment l’expliquer ? Par qui a-t-elle été menée ? Quelles en ont été les voies et les étapes ? En quoi ces évolutions historiographiques se distinguent-elles ou se rapprochent-elles d’autres évolutions épistémologiques dans les sciences sociales ? Quels en sont aujourd’hui les approches, les méthodes et les outils de prédilection ? Et quels en seront ceux de demain ?
Date limite : jeudi 1 décembre 2022
Lieu : Montréal
APPEL À CONTRIBUTION
Féminismes aux risques du sport
Quand la flamme olympique illuminera le ciel de Paris pour les Jeux 2024, cinq générations de sportives auront eu le droit de participer à ces épreuves symboliques, un droit conquis auprès des hommes qui détiennent les clés des Jeux, des sports, du mouvement sportif et de ses multiples acteurs. Aux Jeux de Paris, en 1900, les femmes ont été autorisées à concourir pour la première fois dans seulement cinq sports, mais pour les Jeux 2024, le Comité d’organisation « Paris 2024 » s’engage, en tous cas en parole, pour l’égalité des sexes dans le sport. Ce grand angle de la revue Nouvelles questions féministes investira le champ de l’olympisme mais interrogera plus largement les liens entre féminismes et sports.
Date limite : jeudi 15 septembre 2022
APPEL À CONTRIBUTION
Vieillir loin des métropoles
Cet appel à articles est ouvert à toute contribution qui appréhende le phénomène du vieillissement dans les territoires situés loin, ou en périphérie, des centres des grandes métropoles. Que signifie le fait de vieillir loin des métropoles, lieux de pouvoir politique, économique et culturel ? Quelle est l’incidence du lieu ou du territoire de résidence sur des pratiques, des comportements, des sentiments, des difficultés ou des facilités liées au vieillissement ou caractérisant des personnes âgées ? Vieillir dans un territoire qui est lui-même vieilli n’a probablement pas la même résonance que vieillir dans une ville perpétuellement jeune. C’est ce postulat qui est au centre de la thématique de ce prochain numéro.
Date limite : mardi 30 août 2022
APPEL À CONTRIBUTION
L’éducation populaire dans tous ses états : entre résistances et métamorphoses
Retour de la revue Pratiques de Formation / Analyses, issue de l’université Paris 8, dont les publications ont été importantes dans le champ des sciences de l’éducation. Le n° 67 cherche au travers d’influences et d’expériences multiples, à explorer les différentes évolutions actuelles de l’éducation populaire, les possibles qu’ouvrent ses pratiques, illustrant ses transformations en cours et à venir. Les contributions (articles, témoignages, entretiens, vidéos, bandes-dessinées, etc.) pourront proposer des contenus diversifiés, des expériences singulières ou collectives, des monographies d’actions, des cartographies liées à un territoire réel ou imaginaire.
Date limite : samedi 15 octobre 2022
COLLOQUE
La thèse et le doctorat
Construisant sur les acquis du projet ès lettres, ce colloque entend poser les jalons d’une étude sociohistorique des différentes formes de doctorat, s’intéressant aux mécanismes sociaux de formation à la recherche et aux fonctions sociales de ces mécanismes, aux enjeux sociaux et politiques qu’ils constituent, aux parcours et trajectoires des docteurs, afin de contribuer à une historicisation des règles, trop souvent naturalisées, du jeu académique. Il aborde des questions touchant la construction des disciplines et la mise en place des systèmes universitaires modernes comme leurs métamorphoses les plus récentes (la massification, pour citer un seul exemple), à partir de cas à échelle européenne.
Date : jeudi 8 septembre 2022
Lieu : Paris
COLLOQUE
Penser la révolution tunisienne
La révolution tunisienne est un des événements les plus déterminants de la période contemporaine. Elle a libéré le peuple tunisien d’une dictature de plus de vingt années, entraîné les révolutions arabes, eu des conséquences géopolitiques majeures à l’échelle globale. Sous le titre « Penser la révolution tunisienne », ce colloque propose d’interroger le sens de l’événement et de ses effets depuis plus de dix ans, en articulant des analyses de philosophie et de sciences sociales, menées en différents lieux et à différentes échelles, portant sur le moment révolutionnaire, sur la période prérévolutionnaire et sur la situation actuelle.
Date : jeudi 23 juin 2022
Lieu : Toulouse
JOURNÉE D'ÉTUDE
Activités physiques et sportives et populisme
L’objet de cette journée d’étude est de dresser un premier état des lieux entre activités physiques (sports, éducation physique, etc.) et populisme, à travers des exemples particulièrement significatifs (Jeux olympiques, sport de compétition, formation, etc.), de la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, à travers différents pays et, en particulier, l’Amérique du sud, berceau de cette « idéologie » avec la Russie. Le sport sous toutes ses formes d’expression (Jeux olympiques, sport « bourgeois », sport ouvrier, etc.) sera envisagé ainsi que certaines figures révélatrices de cette orientation (Mussolini, Poutine, Orban, etc.).
Date : mardi 28 juin 2022
Lieu : Bordeaux
JOURNÉE D'ÉTUDE
D’après nature
Au moment où l’anthropologie s’institutionnalise en tant que discipline, la plupart des anthropologues étudie les populations extra-occidentales depuis les métropoles, sur la base de corpus visuels et matériels collectés in situ par des voyageurs. Avant l’événement de la photographie et du cinéma, cette pratique se fonde d’abord sur les dessins et ses avatars (aquarelles, peintures) ainsi que sur les moulages des corps réalisés d’après nature. Ce workshop se propose d’engager une réflexion sur ces représentations corporelles réalisées par des voyageurs, terme commun qui regroupe des aventuriers, ethnographes, anthropologues, géographes, marchands, militaires, missionnaires, ou encore naturalistes.
Date : jeudi 7 juillet 2022
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Mémoires des passés coloniaux
Au cours des dernières décennies, les questions mémorielles se sont multipliées à travers le monde. S’il est pertinent d’interroger le phénomène mémoriel dans sa dimension globale, il est aussi intéressant de comprendre comment les différentes mobilisations et politiques mémorielles ont circulé entre des espaces variés. L’objet de ce colloque est d’interroger la spécificité des mémoires de passés coloniaux. Que ce soit dans le cadre de la colonisation des Amériques, de l’Afrique ou de l’Asie, de l’esclavage ou des guerres de libération, les mémoires dites anticoloniales se trouvent au cœur de revendications politiques et sociales multiples qu’il s’agit de décloisonner. Il s’agira notamment de comprendre quels processus sociaux et politiques sont à l’origine de ces constructions mémorielles, quels en sont les vecteurs et les entrepreneurs de mémoire, en prêtant attention aux « régimes mémoriels », à savoir, aux mécanismes destinés à instituer du sens au passé dans l’espace social.
Date limite : jeudi 30 juin 2022
Lieu : Nanterre
COLLOQUE
Care(s) matérialiste(s)
Ce colloque vise à rendre possible un espace de dialogue et de confrontation entre d’un côté, les différents théorisations féministes du care, de l’autre, les féminismes matérialistes ainsi que les théorisations féministes marxistes de la reproduction sociale.
Date : jeudi 30 juin 2022
Lieu : Paris