Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Février 2010


      {mini}

Cher-e-s abonné-e-s,

La Lettre mensuelle de Liens Socio est de nouveau de retour, mais cette fois pour de bon, nous vous le promettons ! Après quelques déboires techniques tout au long de ce premier semestre, nous avons enfin réussi à migrer la gestion des abonnements et de l’adressage de la lettre vers les serveurs de listes de Revues.org, et tout marche désormais à merveille. Chaque mois, vous allez donc pouvoir retrouver dans un premier temps les informations d’actualité et les annonces des comptes rendus parus dans Liens Socio au cours du mois écoulé ; et d’ici quelques semaines, vous y retrouverez aussi - enfin - les annonces de manifestations scientifiques que nous partageons désormais avec Calenda !

Nous profitons du retour de la lettre pour vous tenir au courant de l’avancement du chantier de SOCIO, le grand portail de sciences sociales destiné à succéder progressivement à Liens Socio. Avec le soutien de nos nombreux partenaires, au premier rang desquels Revues.org et le Très grand équipement ADONIS du CNRS, nous allons bientôt être en mesure de vous offrir une nouvelle revue électronique, intitulée Lectures, et consacrée entièrement à l’actualité éditoriale des sciences sociales : c’est dans Lectures que d’ici quelques semaines vous retrouverez tous les comptes rendus d’ouvrages récents qui font une partie de la renommée de Liens Socio... Quant à la collection d’éditions électroniques gratuites de grands ouvrages de sciences sociales libres de droits, elle est aussi sur les rails ! Les premiers titres de la collection sont même déjà sélectionnés, et leur édition est en cours. Nous vous en dirons plus dans peu de temps !

D’ici là, bonne lecture !

L’équipe de Liens Socio


C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle


Actualités

Informations générales

Décès de Louis Gruel

L’Observatoire de la Vie étudiante (OVE), dont il était l’une des chevilles ouvrières, vient de nous informer de la mort de notre confrère Louis Gruel. Une nouvelle que nous répercutons donc, en (...)

Multimédia

Les formes de la médecine contemporaine

Un nouveau programme de Canal Socio à découvrir en ligne

"Les formes de la médecine contemporaine" est un programme de "Canal Socio" en 3 parties dans lesquelles les auteurs Hervé Levilain et Raymond Magro, l’un et l’autre sociologues à l’Université Paul (...)

LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Bertrand Geay, La protestation étudiante. Le mouvement du printemps 2006
Par Kévin HédéDernier mouvement social de grande ampleur (les manifestations ayant réuni, au plus fort de la mobilisation, entre un et trois millions de personnes), la mobilisation contre le Contrat Première Embauche (CPE) a pour l'instant fait l'objet de peu de publications. Cet ouvrage, dirigé par Bertrand Geay, (...)

 

François Buton, L'administration des faveurs. L'Etat, les sourds et les aveugles (1789-1885)
Par Marion BlatgéIssu d'une thèse de sociologie politique, l'ouvrage de François Buton a pour ambition de dévoiler l'histoire sociale des sourds et des aveugles au cours du XIXe siècle et, par ce biais, de participer à une socio-histoire de l'État et de l'administration publique. L'ouvrage est basé sur deux interrogations (...)

 

Françoise Piotet, La CGT et la recomposition syndicale
Par Igor MartinacheTandis que la confédération tenait récemment son 49ème Congrès à Nantes du 7 au 11 décembre dernier, l'ouvrage collectif des chercheurs du laboratoire Georges-Friedmann de l'Université Paris-1 permet d'éclairer quelques espaces essentiels concernant la structuration ou le fonctionnement d'une (...)

 

Céline Béraud, Baptiste Coulmont, Les courants contemporains de la sociologie
Par Brice GilardiLa collection de manuels « Licence » des Presses universitaires de France (PUF) s'enrichit ici d'un volume consacré à la sociologie française contemporaine. Dans cet ouvrage, les deux auteurs, Céline Béraud et Baptiste Coulmont, respectivement maîtres de conférence à l'université de Caen (...)

 

Carole Brugeilles, Sylvie Cromer, Thérèse Locoh, Analyser les représentations sexuées dans les manuels scolaires
Par Emmanuelle ZolesioDès les années 1960, à l'échelle internationale, plusieurs études s'attachent à relever dans les manuels scolaires les stéréotypes sexués à l'origine du maintien et du renforcement des inégalités hommes/femmes . Cette approche a donné lieu à plusieurs publications d'ouvrages et d'articles (...)

 

Saskia Cousin, Bertrand Réau, Sociologie du tourisme
Par Olivier VanhéeLe premier ouvrage de la collection Repères consacré au tourisme s'intitule Sociologie du tourisme et témoigne de l'émergence d'un regard sociologique sur un objet qui était, « jusqu'au début des années 2000, le monopole quasi-exclusif des géographes et des économistes » (p.4). Les auteurs (...)

 

Jean-Michel Salaün, Clément Arsenault, Introduction aux sciences de l'information
Par Frédérique GiraudA l'heure du web 2.0, des blogues, des wikis, Jean-Michel Salaün et Clément Arsenault effectuent dans ce « grand manuel » de la collection Repères à la Découverte, un travail salutaire de (re)définition de ce que sont aujourd'hui les « informations », les « documents », les « connaissances ». (...)

 

Pierre-Cyrille Hautcoeur, La crise de 1929
Par Camille SutterOuvrage salutaire et remarquablement documenté, La crise de 1929 apporte un éclairage précis et synthétique sur ce morceau énorme de l'histoire économique, qui continue de soulever bien des interrogations. Pierre-Cyrille Hautcoeur réinscrit la crise dans son contexte politique, économique, social, (...)

 

Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Riutort, Nouveau manuel de science politique
Par Nicolas CancadeLes manuels de sciences politiques, qu'ils soient intitulés comme tels ou comme manuel de sociologie politique, ne sont pas légion (moins d'une quinzaine à ma connaissance). Quand on s'intéresse plus particulièrement à l'exhaustivité des contenus, leur nombre se réduit encore. Le Nouveau Manuel (...)

 

Albert Piette, Anthropologie existentiale
Par Delphine MoraldoDepuis plusieurs années, en photographiant les détails de la vie quotidienne, en réfléchissant sur les méthodes d'observation ou en analysant le fait religieux, Albert Piette construit un travail véritablement anthropologique qui affronte directement la spécificité humaine plutôt que la diversité (...)

 

Francesco Fistetti, Théorie du multiculturalisme. Un parcours entre philosophie et sciences sociales
Par Pascale-Marie MilanCe qui se manifeste avec acuité à la lecture de l'ouvrage de Francesco Fistetti c'est cette étonnante propension à éclairer tout un débat français autour de l'identité nationale. L'emploi courant de la notion de multiculturalisme en France est en effet entaché d'un relativisme qui occasionne, (...)

 

Pierre Dardot, Christian Laval, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale
Par Jean-Luc MetzgerCe fort ouvrage de 500 pages, au contenu dense et à la ligne théorique claire, rédigé par un philosophe - Pierre Dardot - et un sociologue - Christian Laval -, constitue une contribution précieuse à la compréhension des sociétés contemporaines et de leurs fondements. Dans cette perspective, (...)

 

Martine Sonnet, Atelier 62
Par Didier BastideDans cet ouvrage paru en 2008 et réédité au format poche, Martine Sonnet retrace les trajectoires professionnelle mais aussi familiale et sociale de son père Amand Sonnet à compter de leur point de bascule (1951), quand l'artisan charron-forgeron-tonnelier de Céaucé dans l'Orne devient ouvrier (...)

 

Anne Both, Les managers et leurs discours
Par Sofia AmândioDans ce livre, Anne Both s’intéresse aux mécanismes qui contribuent à la fabrication et à la diffusion du discours managérial, démontrant la fécondité de l’ethnologie d’entreprise. Si la question de « l’autorité du discours managérial » est assez bien traitée en sociologie, l’anthropologue (...)

 

Sylvain Laurens, Une politisation feutrée. Les hauts fonctionnaires et l'immigration en France (1962-1981)
Par Igor MartinacheUne idée tenace voudrait que la frontière entre responsables politiques et membres de l'administration soit bien établie. En France tout au moins, car divers pays étrangers ont, à l'instar des Etats-Unis, ont très tôt introduit officiellement un « système des dépouilles » (« Spoils System ») (...)

 

Catherine Omnès, Laure Pitti, Cultures du risque au travail et pratiques de prévention au XXe siècle. La France au regard des pays voisins
Par Xavier VignaLa santé au travail constitue aujourd'hui un chantier de l'histoire sociale qui occupe une place croissante. Le mérite en revient incontestablement à Catherine Omnès qui pilote depuis une dizaine d'années un groupe de travail sur cette question. A l'écart des modes, cette équipe poursuit ses recherches (...)

 

Bernadette Bensaude-Vincent, Les vertiges de la technoscience. Façonner le monde atome par atome
Par Tam-Kien DuongLes Vertiges de la technoscience de Bernadette Bensaude-Vincent est un ouvrage de sociologie et d'histoire contemporaine des sciences clairvoyant par la lecture minutieuse et documentée du lent déplacement de la sphère scientifique. Adoptant une posture moins dramaturgique et plus critique que les auteurs (...)

 

Didier Eribon, Retour à Reims
Par Benoît LadouceurPeut-on appliquer la connaissance sociologique à son cas personnel, à sa trajectoire sociale ? On peut être tenté de le faire, d'autant qu'on a connu une mobilité sociale qui nous a mis au contact de milieux différents. Bourdieu souhaitait que son travail permette aux dominés d'avoir conscience (...)

 

Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Mythologie des cités-ghettos
Par Arnaud EvrardTous deux sociologues à l'université de Nancy-2, Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal ont pour objet dans cet ouvrage de déconstruire le mythe des cités-ghettos afin d'élucider son sens objectivé. Roland Barthes disait : « [...] Le mythe est une parole choisie par l'histoire... ». Et aux deux (...)

 

Hinnerk Bruhns, Patrice Duran, Max Weber et le politique
Par Philippe GilligMax Weber et le politique est un ouvrage collectif regroupant des spécialistes français et étrangers de Weber : sociologues, politologues, historiens, philosophes ont été mobilisés à travers 11 articles, répartis en 3 grandes parties : « Le politique à l'étude » ; « Connaissance et action » ; (...)

 

Egalité et diversité
Par Virginie BlumLa revue Travail, Genre et Sociétés se fait l'écho des études sur le genre et du marché du travail, tout en ayant à dessein d'être internationale. Comme nous le précise très bien Margaret Maruani dans l'éditorial du numéro présenté ci-dessous, « son territoire n'est pas la France, mais (...)

 

Gianluca Manzo, La spirale des inégalités. Choix scolaires en France et en Italie au XXe siècle
Par Pauline GandréSi le sujet de l'ouvrage de Gianluca Manzo - le lien entre origine sociale et réussite scolaire en France et en Italie au XXe siècle - peut sembler peu original de prime abord, le traitement qu'il en propose est particulièrement novateur. L'auteur, chargé de recherche en sociologie au sein du Groupe (...)

 

Bruno Latour, Sur le culte des dieux faitiches. Suivi de Iconoclash
Par Marc LengletIl faut saluer la salvatrice réédition de ces deux textes de Bruno Latour, qui étaient devenus difficiles d'accès : le premier étant épuisé, et le second resté inédit en français. Tous deux contribuent, chacun à leur façon, à affirmer la démarche proposée par l'auteur au fil de ses publications, (...)

 

Kenneth Pomeranz, La force de l'empire. Révolution industrielle et écologie, ou pourquoi l'Angleterre a fait mieux que la Chine
Par Harold LopparelliCe petit ouvrage rassemble trois articles de Kenneth Pomeranz  : écrits après 2001, ils suivent la parution en 2000 de son ouvrage The Great Divergence: China, Europe, and the Making of the Modern World Economy (Princeton University Press). Cette publication est donc l'occasion d'une première présentation (...)

 

Saba Mahmood, Politique de la piété. Le féminisme à l'épreuve du renouveau islamique
Par Julien BeaugéCe livre, dense et éclairant, rend compte d'une enquête ethnographique réalisée au Caire entre 1995 et 1997 auprès de femmes engagées dans le mouvement des mosquées. Sa démarche pourrait fort bien illustrer la célèbre phrase de Gaston Bachelard : « L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : (...)

 

Figures patronales
Par Igor MartinacheTantôt héroïsés , tantôt dénoncés, ils sont régulièrement sous les feux de l'actualité, et pourtant demeurent bien mal connus. Il s'agit bien entendu des « patrons », auxquels la revue Savoir/Agir a donc choisi de consacrer son dernier dossier. Celui-ci fait en réalité écho au récent (...)

 

Baptiste Mylondo, La décroissance économique. Pour la soutenabilité écologique et l'équité sociale
Par Arnaud EvrardLa décroissance est ici le centre thématique de l'ouvrage collectif dirigé par Baptiste Mylondo. Recherche & Décroissance est une association réunissant des chercheurs de plusieurs disciplines universitaires et qui a pour but de produire des analyses sur les questions de décroissance et donc (...)

 

Claude Gilbert, Emmanuel Henry, Comment se construisent les problèmes de santé publique
Par Jean-François BlanchardAu moment où l'engagement et la mobilisation totale des pouvoirs publics sont fermement affirmés face à la grippe A H1N1, appréhender « Comment se construisent les problèmes de santé publique » vient bien à propos. L'ouvrage dirigé et préfacé par Claude Gilbert et Emmanuel Henry revient (...)

 

Mark Bennett McNaught, La religion civile américaine. De Reagan à Obama
Par Hélène RougierDans le livre IV du Contrat social, Rousseau affirmait la nécessité de présenter au citoyen une religion civile, « qui lui fasse aimer ses devoirs », qui maintienne donc une cohésion de la communauté civile et politique. M. B. McNaught s'inscrit dans un regain d'intérêt pour l'étude de cette (...)

 

Notes critiques

Bertrand Geay, La protestation étudiante. Le mouvement du printemps 2006
Par Kévin Hédé

 

François Buton, L'administration des faveurs. L'Etat, les sourds et les aveugles (1789-1885)
Par Marion Blatgé

 

Françoise Piotet, La CGT et la recomposition syndicale
Par Igor Martinache

 

Céline Béraud, Baptiste Coulmont, Les courants contemporains de la sociologie
Par Brice Gilardi

 

Carole Brugeilles, Sylvie Cromer, Thérèse Locoh, Analyser les représentations sexuées dans les manuels scolaires
Par Emmanuelle Zolesio

 

Saskia Cousin, Bertrand Réau, Sociologie du tourisme
Par Olivier Vanhée

 

Jean-Michel Salaün, Clément Arsenault, Introduction aux sciences de l'information
Par Frédérique Giraud

 

Pierre-Cyrille Hautcoeur, La crise de 1929
Par Camille Sutter

 

Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Riutort, Nouveau manuel de science politique
Par Nicolas Cancade

 

Albert Piette, Anthropologie existentiale
Par Delphine Moraldo

 

Francesco Fistetti, Théorie du multiculturalisme. Un parcours entre philosophie et sciences sociales
Par Pascale-Marie Milan

 

Pierre Dardot, Christian Laval, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale
Par Jean-Luc Metzger

 

Martine Sonnet, Atelier 62
Par Didier Bastide

 

Anne Both, Les managers et leurs discours
Par Sofia Amândio

 

Sylvain Laurens, Une politisation feutrée. Les hauts fonctionnaires et l'immigration en France (1962-1981)
Par Igor Martinache

 

Catherine Omnès, Laure Pitti, Cultures du risque au travail et pratiques de prévention au XXe siècle. La France au regard des pays voisins
Par Xavier Vigna

 

Bernadette Bensaude-Vincent, Les vertiges de la technoscience. Façonner le monde atome par atome
Par Tam-Kien Duong

 

Didier Eribon, Retour à Reims
Par Benoît Ladouceur

 

Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Mythologie des cités-ghettos
Par Arnaud Evrard

 

Hinnerk Bruhns, Patrice Duran, Max Weber et le politique
Par Philippe Gillig

 

Egalité et diversité
Par Virginie Blum

 

Gianluca Manzo, La spirale des inégalités. Choix scolaires en France et en Italie au XXe siècle
Par Pauline Gandré

 

Bruno Latour, Sur le culte des dieux faitiches. Suivi de Iconoclash
Par Marc Lenglet

 

Kenneth Pomeranz, La force de l'empire. Révolution industrielle et écologie, ou pourquoi l'Angleterre a fait mieux que la Chine
Par Harold Lopparelli

 

Saba Mahmood, Politique de la piété. Le féminisme à l'épreuve du renouveau islamique
Par Julien Beaugé

 

Figures patronales
Par Igor Martinache

 

Baptiste Mylondo, La décroissance économique. Pour la soutenabilité écologique et l'équité sociale
Par Arnaud Evrard

 

Claude Gilbert, Emmanuel Henry, Comment se construisent les problèmes de santé publique
Par Jean-François Blanchard

 

Mark Bennett McNaught, La religion civile américaine. De Reagan à Obama
Par Hélène Rougier

 

Comptes rendus

Bertrand Geay, La protestation étudiante. Le mouvement du printemps 2006
Par Kévin Hédé

 

François Buton, L'administration des faveurs. L'Etat, les sourds et les aveugles (1789-1885)
Par Marion Blatgé

 

Françoise Piotet, La CGT et la recomposition syndicale
Par Igor Martinache

 

Céline Béraud, Baptiste Coulmont, Les courants contemporains de la sociologie
Par Brice Gilardi

 

Carole Brugeilles, Sylvie Cromer, Thérèse Locoh, Analyser les représentations sexuées dans les manuels scolaires
Par Emmanuelle Zolesio

 

Saskia Cousin, Bertrand Réau, Sociologie du tourisme
Par Olivier Vanhée

 

Jean-Michel Salaün, Clément Arsenault, Introduction aux sciences de l'information
Par Frédérique Giraud

 

Pierre-Cyrille Hautcoeur, La crise de 1929
Par Camille Sutter

 

Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Riutort, Nouveau manuel de science politique
Par Nicolas Cancade

 

Albert Piette, Anthropologie existentiale
Par Delphine Moraldo

 

Francesco Fistetti, Théorie du multiculturalisme. Un parcours entre philosophie et sciences sociales
Par Pascale-Marie Milan

 

Pierre Dardot, Christian Laval, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale
Par Jean-Luc Metzger

 

Martine Sonnet, Atelier 62
Par Didier Bastide

 

Anne Both, Les managers et leurs discours
Par Sofia Amândio

 

Sylvain Laurens, Une politisation feutrée. Les hauts fonctionnaires et l'immigration en France (1962-1981)
Par Igor Martinache

 

Catherine Omnès, Laure Pitti, Cultures du risque au travail et pratiques de prévention au XXe siècle. La France au regard des pays voisins
Par Xavier Vigna

 

Bernadette Bensaude-Vincent, Les vertiges de la technoscience. Façonner le monde atome par atome
Par Tam-Kien Duong

 

Didier Eribon, Retour à Reims
Par Benoît Ladouceur

 

Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Mythologie des cités-ghettos
Par Arnaud Evrard

 

Hinnerk Bruhns, Patrice Duran, Max Weber et le politique
Par Philippe Gillig

 

Egalité et diversité
Par Virginie Blum

 

Gianluca Manzo, La spirale des inégalités. Choix scolaires en France et en Italie au XXe siècle
Par Pauline Gandré

 

Bruno Latour, Sur le culte des dieux faitiches. Suivi de Iconoclash
Par Marc Lenglet

 

Kenneth Pomeranz, La force de l'empire. Révolution industrielle et écologie, ou pourquoi l'Angleterre a fait mieux que la Chine
Par Harold Lopparelli

 

Saba Mahmood, Politique de la piété. Le féminisme à l'épreuve du renouveau islamique
Par Julien Beaugé

 

Figures patronales
Par Igor Martinache

 

Baptiste Mylondo, La décroissance économique. Pour la soutenabilité écologique et l'équité sociale
Par Arnaud Evrard

 

Claude Gilbert, Emmanuel Henry, Comment se construisent les problèmes de santé publique
Par Jean-François Blanchard

 

Mark Bennett McNaught, La religion civile américaine. De Reagan à Obama
Par Hélène Rougier

 

Publications reçues

Anthropologie existentiale
Par Albert Piette

L'administration des faveurs. L'Etat, les sourds et les aveugles (1789-1885)
Par François Buton

Sociologie du tourisme
Par Saskia Cousin, Bertrand Réau

Les courants contemporains de la sociologie
Par Céline Béraud, Baptiste Coulmont

Analyser les représentations sexuées dans les manuels scolaires
Par Carole Brugeilles, Sylvie Cromer, Thérèse Locoh

La crise de 1929
Par Pierre-Cyrille Hautcoeur

Introduction aux sciences de l'information
Par Jean-Michel Salaün, Clément Arsenault

Nouveau manuel de science politique
Par Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Riutort

Les vertiges de la technoscience. Façonner le monde atome par atome
Par Bernadette Bensaude-Vincent

Théorie du multiculturalisme. Un parcours entre philosophie et sciences sociales
Par Francesco Fistetti

La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale
Par Pierre Dardot, Christian Laval

Mythologie des cités-ghettos
Par Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal

Les managers et leurs discours. Ethnologie de la rhétorique managériale
Par Anne Both

Atelier 62
Par Martine Sonnet

Une politisation feutrée. Les hauts fonctionnaires et l'immigration en France (1962-1981)
Par Sylvain Laurens

Cultures du risque au travail et pratiques de prévention au XXe siècle. La France au regard des pays voisins
Par Catherine Omnès, Laure Pitti

La spirale des inégalités. Choix scolaires en France et en Italie au XXe siècle
Par Gianluca Manzo

Max Weber et le politique
Par Hinnerk Bruhns, Patrice Duran

Retour à Reims
Par Didier Eribon

Sur le culte des dieux faitiches. Suivi de Iconoclash
Par Bruno Latour

Egalité et diversité

La force de l'empire. Révolution industrielle et écologie, ou pourquoi l'Angleterre a fait mieux que la Chine
Par Kenneth Pomeranz

Figures patronales

Politique de la piété. Le féminisme à l'épreuve du renouveau islamique
Par Saba Mahmood

La décroissance économique. Pour la soutenabilité écologique et l'équité sociale
Par Baptiste Mylondo

Comment se construisent les problèmes de santé publique
Par Claude Gilbert, Emmanuel Henry

Le multiculturalisme
Par Patrick Savidan

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Anthropologie existentiale
Par Albert Piette

 

L'administration des faveurs. L'Etat, les sourds et les aveugles (1789-1885)
Par François Buton

 

Sociologie du tourisme
Par Saskia Cousin, Bertrand Réau

 

Les courants contemporains de la sociologie
Par Céline Béraud, Baptiste Coulmont

 

Analyser les représentations sexuées dans les manuels scolaires
Par Carole Brugeilles, Sylvie Cromer, Thérèse Locoh

 

La crise de 1929
Par Pierre-Cyrille Hautcoeur

 

Introduction aux sciences de l'information
Par Jean-Michel Salaün, Clément Arsenault

 

Nouveau manuel de science politique
Par Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Riutort

 

Les vertiges de la technoscience. Façonner le monde atome par atome
Par Bernadette Bensaude-Vincent

 

Théorie du multiculturalisme. Un parcours entre philosophie et sciences sociales
Par Francesco Fistetti

 

La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale
Par Pierre Dardot, Christian Laval

 

Mythologie des cités-ghettos
Par Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal

 

Les managers et leurs discours. Ethnologie de la rhétorique managériale
Par Anne Both

 

Atelier 62
Par Martine Sonnet

 

Une politisation feutrée. Les hauts fonctionnaires et l'immigration en France (1962-1981)
Par Sylvain Laurens

 

Cultures du risque au travail et pratiques de prévention au XXe siècle. La France au regard des pays voisins
Par Catherine Omnès, Laure Pitti

 

La spirale des inégalités. Choix scolaires en France et en Italie au XXe siècle
Par Gianluca Manzo

 

Max Weber et le politique
Par Hinnerk Bruhns, Patrice Duran

 

Retour à Reims
Par Didier Eribon

 

Sur le culte des dieux faitiches. Suivi de Iconoclash
Par Bruno Latour

 

Egalité et diversité

 

La force de l'empire. Révolution industrielle et écologie, ou pourquoi l'Angleterre a fait mieux que la Chine
Par Kenneth Pomeranz

 

Figures patronales

 

Politique de la piété. Le féminisme à l'épreuve du renouveau islamique
Par Saba Mahmood

 

La décroissance économique. Pour la soutenabilité écologique et l'équité sociale
Par Baptiste Mylondo

 

Comment se construisent les problèmes de santé publique
Par Claude Gilbert, Emmanuel Henry

 

Le multiculturalisme
Par Patrick Savidan

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • « Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! » Protestations médiatiques et « bagnes d'enfants » en Europe et en Amérique
  • Analyse de réseaux et histoire
  • Politiques de l'exception
  • Les récits génétiques comme récits de soi : fable, mémoire et histoire
  • Society for the Study of French History 24th Annual Conference
  • Paradigmes en mutation : du rôle transformateur de la traduction pour les sciences humaines
  • Cinquantenaire du processus d'intégration régionale en Afrique centrale : 1960-2010
  • Politique et stratégie de gestion des crises
  • Les concepts mobilisés dans la sociologie du sport de langue française. État des lieux et approche comparative
  • Faire parler le parlement
  • Corps étrangers : améliorer & envahir le corps humain
  • Quatrième conférence « Communication et argumentation dans la sphère publique »
  • L'illusion
  • Catégorisation et politique
  • Aspects éducatifs et socio-anthropologiques des mobilités académiques
  • Virtualité et quotidienneté
  • L’anthropologie politique de la mondialisation
  • Max Jacob épistolier : la correspondance à l'œuvre
  • De la « prise » à la « reprise » : la fabrication de l’image d’archives et ses usages dans la recherche historique
  • Bibliothèque et production du savoir sociologique
  • Le bien-être
  • Jeunes, médias, nouveaux médias
  • Jeunes face à la violence
  • Identité, responsabilité et autorité dans les organisations par projet
  • Tourisme et femmes
  • Les écrivains-diplomates. Pratiques, sociabilités, influences, XIXe-XXIe siècle
  • La sélection patrimoniale
  • Crime and Punishment in Modern Europe, 1870-1990
  • Violences juvéniles sous expertise(s), XIXe-XXIe siècle
  • Sociologie et anthropologie. Convergences / croisements / dissonances
  • Penser la « mise en sens » aujourd'hui : l'intervention rituelle et symbolique d'hier à demain
  • Modélisation appliquée aux phénomènes spatialisés
  • Poor little Belgium. La petite Belgique dans la Grande Guerre : une icône, des images
  • Frontières et éducations. Géographies de l'éducation dans les régions frontalières européennes
  • Les discours sur l’égalité / inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600
  • Les contributions des coopératives à une économie plurielle
  • Destins des collectivités politiques d’Océanie
  • Le texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles
  • Gouvernance de l’agriculture urbaine et périurbaine. Processus et modèles de développement
  • Les jeunes au début du XXIe siècle, entre motifs d'inquiétude et raisons d'espérer
  • Dynamiques familiales et parenté pratique en Afrique
  • La dimension relationnelle des métiers de service : cache-sexe ou révélateur du genre ?
  • Le football et l'Europe
  • Sociétés contemporaines et sécurité(s)
  • Recompositions au Moyen-Orient
  • Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge – II
  • L'évolution des systèmes de santé en Europe. Comment faire face à la problématique du vieillissement ?
  • L'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation de handicap
  • Colloque Georges Ier d'Amboise (1460-1510). Une figure plurielle de la Renaissance
  • La ville : identité(s), échanges et territoires esthétiques. Amérique latine – Afrique – Asie
  • Exclusions, frustrations et marginalisations en Afrique centrale
  • Les banques françaises, histoire, économie, sociologie : les marchés du travail bancaire
  • Congo-Brazzaville
  • Carnets de géographes, revue de géographie en ligne
  • Les intérêts étrangers en Afrique centrale
  • 50 ans d’indépendance en Afrique centrale. Les États d’Afrique centrale sont-ils viables ?
  • Colloques

  • Dialogue et concertation entre philosophies, religions et autorités publiques en Europe
  • Environnement et développement durable : apport des sciences sociales
  • L'orientalisme, les orientalistes et l'Empire ottoman
  • La valorisation des archives. Une mission, des motivations, des modalités, des collaborations : enjeux et pratiques actuels
  • Les vingt ans du Collège des économistes de la santé
  • Entreprises de haute technologie, État et souveraineté depuis 1945
  • L'engagement des hommes pour l'égalité des sexes
  • Ruptures et continuités dans les dynamiques politiques internes et externes en Turquie
  • Musique – contexte, aller-retour
  • Se représenter autrement ? Les médias des minorités ethniques, entre hégémonie et résistances
  • Les politiques de l'âme
  • Internet et santé : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux
  • Les sciences humaines et le patrimoine culturel à l’ère digitale
  • La responsabilité sociale de l'entreprise
  • Intelligence territoriale et prospective socio-écologique
  • Analyse de réseaux et histoire
  • Journées d'études

  • Marquer la ville
  • Durkheim et Lévi-Strauss. Le goût de la césure ou le prix de la filiation ?
  • Sécularisation des discours religieux
  • Le cadre de l'édition scientifique publique
  • Des jeunes et des bibliothèques ?
  • Migrations et cosmopolitismes en Méditerranée
  • La formation tout au long de la vie. Enjeux, pratiques et perspectives
  • Séminaires

  • Mondialisation, nationalismes et guerres : perspectives féministes
  • Bibliothèque de l’administrateur (2009-2010)
  • États, sociétés, espaces (2010-2011)
  • Nouveaux langages, réalités nouvelles ?
  • Morphologies : des sciences sociales à l’architecture
  • Nos sciences sociales
  • Antagonisme et reconnaissance
  • Archives et sources du communisme. Regards croisés : chercheurs, acteurs et archivistes
  • Participation citoyenne, échelle et nature des territoires
  • Nouvelles approches du genre
  • Classes sociales en actions (2010)
  • Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)
  • Philosophie et sciences sociales (2009-2010)
  • Genre et conflits armés
  • Cycles de Conférences

    >1034<

    Appels d'offres

  • Chaires croisées IRD, appel à projets 2010
  • Bourses, prix et emplois

  • Usages récréatifs dans l'embouchure de la Seine. Usages, perceptions et expositions au milieu
  • Offre de post-doctorat : projet de Serious Game (recherche appliquée)
  • Prix jeune chercheur francophone en sciences de l'information et de la communication
  • Recrutement d'un ingénieur de recherche en sciences sociales au CEMAGREF
  • Poste d'ingénieur d'étude / de recherche au Centre de ressources électroniques sur les villes
  • Prix de thèse sur la ville, cinquième édition (2010)
  • Informations diverses

  • La place du mécénat dans les institutions publiques
  • La recherche française : quelle stratégie de formation pour la jeunesse africaine ?
  • Quels savoirs de l'expérience musicale ?
  • Les politiques de régulation des usages de drogues
  • Le rendez-vous des sciences humaines

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu