Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Juin 2010


      {mini}

Cher-e-s abonné-s-s,
Avec quelques jours de retard, voici la lettre de Liens Socio du mois de juin, largement consacrée à l’actualité éditoriale comme depuis quelques mois. Vous y trouverez sûrement quelques bonnes idées de lectures studieuses pour l’été qui approche...
Donc, plus que jamais, bonne lecture !
Pierre Mercklé,
pour l’équipe de Liens Socio


C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle


Actualités

Multimédia

Miranda

Une nouvelle revue électronique sur le monde anglophone

Créée et pilotée par le laboratoire CAS (Cultures anglo-saxonnes) EA 801 de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, une nouvelle revue scientifique en accès libre est publiée sur la toile depuis le mois (...)

LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Paul Gilroy, L'Atlantique noir. Modernité et double conscience
Par Igor MartinacheQu'on se le dise, les Cultural Studies sont encore bien vivantes ! Certains observateurs avaient en effet noté que ce courant de recherche transdisciplinaire, né dans les années 1960 autour de Richard Hoggart -et du Centre for Contemporary Cultural Studies que ce dernier a fondé à l'Université (...)

 

Anna Boschetti, L'espace culturel transnational
Par Laurence Doremus« À la différence d'une conception étroite du champ littéraire (...), il s'agit de montrer que le texte littéraire ne s'inscrit plus aujourd'hui dans un contexte purement national et que nos outils théoriques doivent désormais s'adapter à cette diversité culturelle » (Moura, 2002 : 244). (...)

 

Sophie Boutillier, Sylvain Allemand, Economie sociale et solidaire. Nouvelles trajectoires d'innovations
Par Diane RodetQuelles sont les innovations sociales émergeant du développement de l'économie sociale et solidaire (ESS) depuis une vingtaine d'années ? Quels sont les liens possibles entre ce secteur et la notion de « développement durable » élaborée parallèlement ? Que dire de la démocratie participative (...)

 

Irène Pereira, Peut-on être radical et pragmatique ?
Par Fabrice HourlierNommer le monde ou une posture politique, c'est chercher à les caractériser. Radical et pragmatique sont deux mots dont les significations semblent arrêtées depuis plusieurs décennies pour désigner notamment les actions militantes. L'un renverrait à l'intransigeance et à l'idéalisme, l'autre (...)

 

Bruno Milly, Jean-Pierre Delas, Histoire des pensées sociologiques
Par Romain MeltzContrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture, cette édition n'est aucunement « mise à jour » par rapport à la deuxième qui, quant à elle, s'était pourtant enrichie d'une évocation nouvelle et en bonne place sur l'œuvre de Tocqueville. Cette absence de mise à jour ne nuit pourtant (...)

 

L'analogie, moteur de la pensée
Par Abdallah ZouhairiL'analogie est présentée à la fois comme outil et comme méthode utilisée pour produire de la connaissance et du savoir. Si la science dans sa version positive est venue questionner la scientificité de toute démarche de recherche de cette connaissance, elle questionne aussi les outils et les méthodes (...)

 

Sandrine Lefranc, Lilian Mathieu (dir.), Mobilisations des victimes
Par Corinne DelmasL’affirmation de la victime comme « nouvelle figure, centrale pour qui veut comprendre les sociétés contemporaines », a fait l’objet de nombreux commentaires. Issu d’un colloque tenu en 2006, cet ouvrage collectif éclaire les mobilisations de victimes avec ses treize chapitres explorant (...)

 

Sylvie Carbonnelle, Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l'avancée en âge
Par Marion TillousPenser les vieillesses est un ouvrage collectif qui, grâce à un double travail de direction , parvient à couvrir le champ thématique très large annoncé par son titre tout en adoptant une approche spécifique de la question. Les contributions s'inscrivent toutes en effet dans un courant constructiviste, (...)

 

Alice Krieg-Planque, La notion de « formule » en analyse du discours. Cadre théorique et méthodologique
Par Frédéric ChateignerAlice Krieg-Planque, maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 12-Paris Est, a consacré en 2000 une thèse de sciences du langage aux usages dans le discours public français de l'expression « purification ethnique » au sujet de la guerre (...)

 

Fabrice Fernandez, Emprises. Drogues, errance, prison : figures d'une expérience totale
Par Camille LancelevéeFondé sur dix années de recherches empiriques, Emprises nous guide au travers des mondes de la toxicomanie, de la rue à l'hôpital en passant par la prison, les associations de prévention, les lieux de squats ou de deal. Cette recension ne saurait rendre compte des 108 histoires de vie , des multiples (...)

 

Mathieu Brugidou, L'opinion et ses publics. Une approche pragmatiste de l'opinion publique
Par Maxime DrouetEn France, la notion de public a longtemps été minorée, voire déconsidérée, au profit d'autres opérateurs de description de la vie sociale. Depuis un peu plus d'une décennie, la convergence de plusieurs programmes de recherche en philosophie et en sociologie lui a donné une seconde jeunesse. (...)

 

Cécile Robert, Antoine Vauchez, L'Académie européenne
Par Igor MartinacheN'en déplaise à Max Weber, la séparation entre « savant » et « politique » est bien loin d'être empiriquement vérifiée. Bien au contraire, pour rester dans les catégories du fameux sociologue allemand , avec l'essor de la bureaucratisation et de la légitimité rationnelle-légale, les interdépendances (...)

 

Alain Loute, La création sociale des normes. De la socio-économie des conventions à la philosophie de l'action de Paul Ricoeur
Par Marc LengletCet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat en philosophie, entend travailler le thème de la production collective des normes. Plus spécifiquement, l'auteur cherche à mettre en lumière les modalités selon lesquelles les acteurs parviennent (ou pas) à prendre part au processus de création et d'innovation (...)

 

Pierre Verdrager, Ce que les savants pensent de nous et pourquoi ils ont tort. Critique de Pierre Bourdieu
Par Samuel CoavouxLes critiques couramment adressées à l'œuvre de Pierre Bourdieu sont connues depuis longtemps. Il traiterait les acteurs comme des « idiots culturels », selon le mot de Garfinkel , aurait une conception déterministe des rapports sociaux et ferait preuve du pire objectivisme dans sa méfiance (...)

 

Fanny Salane, Etre étudiant en prison. L'évasion par le haut
Par Frédérique GiraudSi l'école a aujourd'hui sa place en prison celle-ci fut longtemps tenue hors de son sein : s'il existe des structures de niveau élémentaire à partir de 1815, les premiers instituteurs ne sont recrutés (de façon marginale) qu'en 1833 (loi Guizot de 1833 et circulaire Rémusat de 1840). Il faut (...)

 

Choukri Ben Ayed, Franck Poupeau, Ecole ségrégative, école reproductive
Par Eric KeslassyLe débat public est sans cesse nourri de réflexions liées à l'école : qu'il s'agisse de la formation des enseignants, de la violence scolaire, de la démocratisation de l'enseignement supérieur ou encore de la qualité de notre école primaire. Ce numéro de la revue fondée par Pierre Bourdieu (...)

 

Matthew B Crawford, Eloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail
Par Dominique MédaVoici un livre profondément original et terriblement dérangeant. Terriblement dérangeant : il s'agit d'un plaidoyer en faveur du travail manuel, qui déroule une critique implacable des politiques systématiques d'allongement de la scolarité et des visions optimistes qui conçoivent l'avenir du travail (...)

 

Bernard Hours, Monique Sélim, Anthropologie politique de la globalisation
Par Christophe BrochierLe livre de Bernard Hours et Monique Selim a pour ambition de proposer des éléments d'analyse anthropologique de la globalisation comme phénomène politique s'imposant essentiellement par des normes globales. Leur idée est que la pluralité et le foisonnement mondial en matière de modèles socioculturels (...)

 

Sophie Morlaix, Compétences des élèves et dynamique des apprentissages
Par Didier BastideL'ouvrage se propose de confronter, dans le champ de l'éducation, différentes approches développées en économie, en psychologie et en sociologie, afin d'étudier la structure et l'évolution des compétences des élèves à l'école élémentaire. Il part du constat que ces différentes disciplines (...)

 

Thibaut de Saint Pol, Le corps désirable. Hommes et femmes face à leur poids
Par Frédérique GiraudVisant à étudier les dimensions sociales de la corpulence et du corps désirable, Thibaut de Saint Pol qui exploite les données quantitatives de huit enquêtes , se demande si « le corps désirable, et plus particulièrement la corpulence, ne [représentent] pas aujourd'hui encore un critère de distinction (...)

 

Geoffroy A Dominique Botoyiyê, Le passage à l'écriture. Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Par Tam-Kien DuongLe passage à l'écriture de Geoffroy A. Dominique Botoyiyé est indubitablement un ouvrage d'anthropologie à la croisée entre connaissance et technique. Cependant il n'empêchera pas d'offrir des pistes de réflexions et des matériaux de preuve incontournables pour des problématiques plus sociologiques. (...)

 

Notes critiques

Paul Gilroy, L'Atlantique noir. Modernité et double conscience
Par Igor Martinache

 

Anna Boschetti, L'espace culturel transnational
Par Laurence Doremus

 

Sophie Boutillier, Sylvain Allemand, Economie sociale et solidaire. Nouvelles trajectoires d'innovations
Par Diane Rodet

 

Irène Pereira, Peut-on être radical et pragmatique ?
Par Fabrice Hourlier

 

Bruno Milly, Jean-Pierre Delas, Histoire des pensées sociologiques
Par Romain Meltz

 

L'analogie, moteur de la pensée
Par Abdallah Zouhairi

 

Sandrine Lefranc, Lilian Mathieu (dir.), Mobilisations des victimes
Par Corinne Delmas

 

Sylvie Carbonnelle, Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l'avancée en âge
Par Marion Tillous

 

Alice Krieg-Planque, La notion de « formule » en analyse du discours. Cadre théorique et méthodologique
Par Frédéric Chateigner

 

Fabrice Fernandez, Emprises. Drogues, errance, prison : figures d'une expérience totale
Par Camille Lancelevée

 

Mathieu Brugidou, L'opinion et ses publics. Une approche pragmatiste de l'opinion publique
Par Maxime Drouet

 

Cécile Robert, Antoine Vauchez, L'Académie européenne
Par Igor Martinache

 

Alain Loute, La création sociale des normes. De la socio-économie des conventions à la philosophie de l'action de Paul Ricoeur
Par Marc Lenglet

 

Pierre Verdrager, Ce que les savants pensent de nous et pourquoi ils ont tort. Critique de Pierre Bourdieu
Par Samuel Coavoux

 

Fanny Salane, Etre étudiant en prison. L'évasion par le haut
Par Frédérique Giraud

 

Choukri Ben Ayed, Franck Poupeau, Ecole ségrégative, école reproductive
Par Eric Keslassy

 

Matthew B Crawford, Eloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail
Par Dominique Méda

 

Bernard Hours, Monique Sélim, Anthropologie politique de la globalisation
Par Christophe Brochier

 

Sophie Morlaix, Compétences des élèves et dynamique des apprentissages
Par Didier Bastide

 

Thibaut de Saint Pol, Le corps désirable. Hommes et femmes face à leur poids
Par Frédérique Giraud

 

Geoffroy A Dominique Botoyiyê, Le passage à l'écriture. Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Par Tam-Kien Duong

 

Comptes rendus

Paul Gilroy, L'Atlantique noir. Modernité et double conscience
Par Igor Martinache

 

Anna Boschetti, L'espace culturel transnational
Par Laurence Doremus

 

Sophie Boutillier, Sylvain Allemand, Economie sociale et solidaire. Nouvelles trajectoires d'innovations
Par Diane Rodet

 

Irène Pereira, Peut-on être radical et pragmatique ?
Par Fabrice Hourlier

 

Bruno Milly, Jean-Pierre Delas, Histoire des pensées sociologiques
Par Romain Meltz

 

Sandrine Lefranc, Lilian Mathieu (dir.), Mobilisations des victimes
Par Corinne Delmas

 

L'analogie, moteur de la pensée
Par Abdallah Zouhairi

 

Alice Krieg-Planque, La notion de « formule » en analyse du discours. Cadre théorique et méthodologique
Par Frédéric Chateigner

 

Sylvie Carbonnelle, Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l'avancée en âge
Par Marion Tillous

 

Fabrice Fernandez, Emprises. Drogues, errance, prison : figures d'une expérience totale
Par Camille Lancelevée

 

Mathieu Brugidou, L'opinion et ses publics. Une approche pragmatiste de l'opinion publique
Par Maxime Drouet

 

Alain Loute, La création sociale des normes. De la socio-économie des conventions à la philosophie de l'action de Paul Ricoeur
Par Marc Lenglet

 

Cécile Robert, Antoine Vauchez, L'Académie européenne
Par Igor Martinache

 

Pierre Verdrager, Ce que les savants pensent de nous et pourquoi ils ont tort. Critique de Pierre Bourdieu
Par Samuel Coavoux

 

Fanny Salane, Etre étudiant en prison. L'évasion par le haut
Par Frédérique Giraud

 

Choukri Ben Ayed, Franck Poupeau, Ecole ségrégative, école reproductive
Par Eric Keslassy

 

Bernard Hours, Monique Sélim, Anthropologie politique de la globalisation
Par Christophe Brochier

 

Sophie Morlaix, Compétences des élèves et dynamique des apprentissages
Par Didier Bastide

 

Thibaut de Saint Pol, Le corps désirable. Hommes et femmes face à leur poids
Par Frédérique Giraud

 

Geoffroy A Dominique Botoyiyê, Le passage à l'écriture. Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Par Tam-Kien Duong

 

Publications reçues

Etes-vous qualifié pour servir ?
Par Sylvie Monchatre

L'Atlantique noir. Modernité et double conscience
Par Paul Gilroy

La barrière et le niveau. Etude sociologique sur la bourgeoisie française moderne
Par Edmond Goblot

L'espace culturel transnational
Par Anna Boschetti

Introduction à Keynes
Par Pascal Combemale

La société du risque
Par Patrick Peretti-Watel

Economie sociale et solidaire. Nouvelles trajectoires d'innovations
Par Sophie Boutillier, Sylvain Allemand

Histoire des pensées sociologiques
Par Bruno Milly, Jean-Pierre Delas

De la subversion en religion
Par Tangi Cavalin, Charles Suaud, Nathalie Viet-Depaule

Emprises. Drogues, errance, prison : figures d'une expérience totale
Par Fabrice Fernandez

L'analogie, moteur de la pensée

La création sociale des normes. De la socio-économie des conventions à la philosophie de l'action de Paul Ricoeur
Par Alain Loute

L'opinion et ses publics. Une approche pragmatiste de l'opinion publique
Par Mathieu Brugidou

Mobilisations des victimes
Par Sandrine Lefranc, Lilian Mathieu

Militants de l'utopie ? Les fouriéristes dans la seconde moitié du XIXe siècle
Par Bernard Desmars

Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l'avancée en âge
Par Sylvie Carbonnelle

Le choc des générations ? Dette, retraites, dépendance...

Langages des sens
Par Marie-Luce Gélard, Olivier Sirost

Propositions anthropologiques pour refonder la discipline
Par Albert Piette

Pourquoi il faut partager les revenus. Le seul antidote à l'appauvrissement collectif
Par Patrick Artus, Marie-Paule Virard

Ecole ségrégative, école reproductive

L'Académie européenne

Ce que les savants pensent de nous et pourquoi ils ont tort. Critique de Pierre Bourdieu
Par Pierre Verdrager

Etre étudiant en prison. L'évasion par le haut
Par Fanny Salane

Eloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail
Par Matthew B. Crawford

La notion de « formule » en analyse du discours. Cadre théorique et méthodologique
Par Alice Krieg-Planque

Anthropologie politique de la globalisation
Par Bernard Hours, Monique Selim

Presse en ligne

L'odyssée de la mémoire
Par Christine Bergé

Confessions. Croyances en travail social

Histoire de la société chinoise. 1949-2009
Par Tania Angeloff

Migration, interculturel, métissage

Le passage à l'écriture. Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Par Geoffroy A Dominique Botoyiyê

Les agences de la précarité. Journaliers à Chicago
Par Sébastien Chauvin

Compétences des élèves et dynamique des apprentissages
Par Sophie Morlaix

Melting Shops. Une histoire des commerçants étrangers en France
Par Claire Zalc

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Etes-vous qualifié pour servir ?
Par Sylvie Monchatre

 

L'Atlantique noir. Modernité et double conscience
Par Paul Gilroy

 

La barrière et le niveau. Etude sociologique sur la bourgeoisie française moderne
Par Edmond Goblot

 

L'espace culturel transnational
Par Anna Boschetti

 

Introduction à Keynes
Par Pascal Combemale

 

La société du risque
Par Patrick Peretti-Watel

 

Economie sociale et solidaire. Nouvelles trajectoires d'innovations
Par Sophie Boutillier, Sylvain Allemand

 

Histoire des pensées sociologiques
Par Bruno Milly, Jean-Pierre Delas

 

De la subversion en religion
Par Tangi Cavalin, Charles Suaud, Nathalie Viet-Depaule

 

Emprises. Drogues, errance, prison : figures d'une expérience totale
Par Fabrice Fernandez

 

L'analogie, moteur de la pensée

 

La création sociale des normes. De la socio-économie des conventions à la philosophie de l'action de Paul Ricoeur
Par Alain Loute

 

L'opinion et ses publics. Une approche pragmatiste de l'opinion publique
Par Mathieu Brugidou

 

Mobilisations des victimes
Par Sandrine Lefranc, Lilian Mathieu

 

Militants de l'utopie ? Les fouriéristes dans la seconde moitié du XIXe siècle
Par Bernard Desmars

 

Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l'avancée en âge
Par Sylvie Carbonnelle

 

Le choc des générations ? Dette, retraites, dépendance...

 

Langages des sens
Par Marie-Luce Gélard, Olivier Sirost

 

Propositions anthropologiques pour refonder la discipline
Par Albert Piette

 

Pourquoi il faut partager les revenus. Le seul antidote à l'appauvrissement collectif
Par Patrick Artus, Marie-Paule Virard

 

Ecole ségrégative, école reproductive

 

L'Académie européenne

 

Ce que les savants pensent de nous et pourquoi ils ont tort. Critique de Pierre Bourdieu
Par Pierre Verdrager

 

Etre étudiant en prison. L'évasion par le haut
Par Fanny Salane

 

Eloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail
Par Matthew B. Crawford

 

La notion de « formule » en analyse du discours. Cadre théorique et méthodologique
Par Alice Krieg-Planque

 

Anthropologie politique de la globalisation
Par Bernard Hours, Monique Selim

 

Presse en ligne

 

L'odyssée de la mémoire
Par Christine Bergé

 

Confessions. Croyances en travail social

 

Histoire de la société chinoise. 1949-2009
Par Tania Angeloff

 

Migration, interculturel, métissage

 

Le passage à l'écriture. Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Par Geoffroy A Dominique Botoyiyê

 

Les agences de la précarité. Journaliers à Chicago
Par Sébastien Chauvin

 

Compétences des élèves et dynamique des apprentissages
Par Sophie Morlaix

 

Melting Shops. Une histoire des commerçants étrangers en France
Par Claire Zalc

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Des pleureuses aux « deuils planétaires »
  • « Vivre ensemble par le sport en Europe ». Approches croisées en sciences humaines et sociales
  • L'information-people, un oxymore?
  • Culture de guerre. Représenter et penser l’affrontement (XIXe siècle à nos jours)
  • Travail - Corps - Efficacité
  • Les personnes âgées : repenser la vieillesse, renouveler les pratiques
  • L’événement et ses politiques dans le domaine de la santé
  • Environnement urbain
  • Religions sans frontières
  • Le tourisme à l’épreuve de l’enquête. À moins que cela ne soit l’inverse
  • Inégalités scolaires au Sud : genèse, transformation et reproduction
  • La relation entre la ville et le port et la régénération des fronts de mer urbains
  • Approches generationnelles des institutions politiques
  • Les quarante ans de l'université Paris 13
  • Contagion / contamination
  • Les territoires sahariens au XXIe siècle
  • (In)visibles cités coloniales
  • Activités de production et réseaux inter-organisationnels
  • Les saints et la sainteté. Histoires, concepts et méthodes
  • La « question rom » en Europe aujourd'hui. Enjeux et modalités de la construction de problèmes publics émergents
  • Pluralité religieuse et conflits. Désaccords, négociations, arrangements ?
  • Les réseaux du livre : de l'auteur au lecteur
  • Dictionnaire historique de la comptabilité
  • Les archives de la formation des adultes
  • Que nous apprend l’analyse du milieu scolaire sur la citoyenneté et le vivre-ensemble ?
  • Transnationalisation des idées, modèles et pratiques politiques en Europe
  • Corpus, données, modèles : approches qualitatives et quantitatives
  • Les âges de la vie et le bien-être : des modèles possibles ?
  • Les sciences de gouvernement, circulation(s), traduction(s), réception(s)
  • Transgression(s)
  • L’inconscient collectif comme lieu de rencontre pluridisciplinaire
  • Mixité conjugale et définition de soi : regards croisés
  • Communiquer, collaborer, échanger en français dans l'espace méditerranéen et balkanique
  • La science et ses collectifs
  • La cour de France du Moyen Âge au XIXe siècle
  • La pluralisation religieuse en Afrique
  • Alimentation : entre peurs et plaisirs
  • Colloques

  • Intégrations régionales
  • De la recherche à la publication. Quelques aspects de la situation dans la musicologie française
  • Éducation et homophobie, une forme de discrimination dans le système educatif
  • Développement durable, communautés et sociétés
  • Pour un « Lexicon Topographicum Antiochenum »
  • Les concepts mobilisés dans la sociologie du sport de langue française
  • Projets et stratégies à Marseille
  • L’intime et le politique dans la littérature et les arts contemporains, des années 1970 à nos jours
  • Multiculturalisme, immigration et identités : pour une comparaison transatlantique
  • Genre, éducation : de la formation à l'enseignement
  • A West German Governance Compromise?
  • Cultures touristiques : spatialités, mobilités, corporéités
  • European Power Elites
  • Le risque en question : fenêtre d'opportunité ou renouvellement de l'action publique ?
  • Banques et industries
  • Care, éthique, sciences sociales
  • Pluralité religieuse et conflits. Désaccords, négociations ou arrangements ?
  • Les systèmes allemand et français de relations sociales face à la dérégulation européenne des services d’intérêt général
  • Penser le développement touristique au XXe siècle
  • Afriques au figuré
  • La construction de l’épidémiologie psychiatrique
  • Le soignant et la mort
  • Les 18 juin, combats et commémorations
  • L'évaluation de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer
  • Exil, immigration et travail aux États-Unis
  • « Les sociologues sous Vichy »
  • Journées d'études

  • Le monde en mouvement. Trajectoires migratoires vers l'Union européenne au XXIe siècle
  • Journée nationale « Jeunes chercheurs » de la Commission géographie du commerce (CNFG)
  • Anthropologie de la musique et de la danse : une approche des mondes contemporains
  • Les jeunes chercheurs étrangers de l'EHESS s'emparent du « grand débat » sur l'identité nationale
  • Appuis sociaux de l'entrepreneuriat
  • Récits. Représentations et pratiques
  • Enquêtes sur les pratiques de la police
  • Institutions, à l'épreuve des corps
  • Inventorier pour quel patrimoine ethnologique ?
  • Système d'enseignement et système de pensée
  • Politiques et dynamiques des territoires
  • Penser la guerre, Raymond Aron
  • Séries d'élite, culture populaire : le cas d'HBO
  • « Publish or perish ». Les revues de sciences sociales, de la création à la publication
  • Écrire la comparaison
  • Citoyennetés en conflit, citoyenneté conflictuelle
  • Au-delà du consensus patrimonial. Anthropologie des résistances aux patrimonialisations
  • Public-privé dans les le champ de l'enfance en difficulté, XIXe-XXe siècles. Quelle dialectique ?
  • Experts et migrations (1945-1990)
  • Les réseaux de collaborations scientifiques - bibliométrie
  • Siegfried Kracauer, actualité cinématographique
  • Cartographie du genre
  • Sociologie des savoirs scolaires
  • Les guides de voyage : un patrimoine et un objet d’études
  • Sciences sociales et VIH / sida
  • Intégration et cohésion sociales
  • Originalité, authenticité dans les mondes de l'art
  • Le non-recours à l’offre publique : analyse des phénomènes et réponses institutionnelles
  • Ville et nature 2010 : vers une nouvelle alliance entre ville et nature
  • Les doctorants et l’information scientifique
  • Échanges, dépendances et travail en Asie et en Europe, XVe-XXe siècle
  • Séminaires

  • Transferts de modèles urbains dans l'espace atlantique
  • Premier séminaire de sociologie critique autour des travaux de Gérard Mauger
  • Passions et vertus de l'homme démocratique
  • Autour des travaux de Gérard Mauger
  • Réseau des doctorants en études sportives (2010)
  • Pratiques des espaces et innovation sociale : approche en laboratoire social par la recherche-action
  • Ateliers Urba-Rom « Logiques et processus de catégorisation des populations dites roms/tsiganes »
  • Cycles de Conférences

    >145<

    Bourses, prix et emplois

  • Recrutement d'un sociologue expérimenté par l'agence d'urbanisme de Lyon
  • Prix et bourses doctorales 2010 - Fondation Médéric Alzheimer
  • MSH Ange-Guépin de Nantes : appel à candidature pour une thèse en sociologie
  • Poste de professeur en communication
  • Bourses d'études de la Maison française d'Oxford (juin 2010)
  • Deux postes d'assistants (doctorants) en anthropologie à l'université libre de Bruxelles
  • Prix de l'Observatoire Nivéa / CNRS 2010
  • Poste d'assistant-professeur en histoire européenne contemporaine : politique et société
  • Sociologie du travail. Prix du jeune auteur 2010
  • Informations diverses

  • Faut-il encore lire La Princesse de Clèves ?
  • La retransmission des grands événements sur une télévision libre d'accès
  • Les prisons de la misère - dix ans après

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu