Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Octobre 2011


      {mini}

Cher-e-s abonné-e-s,

Dans quelques semaines... Liens Socio va avoir dix ans ! Un âge respectable dans l’univers d’Internet, non ? Et ce qui est sans doute encore plus remarquable, c’est pendant cette décennie, nous n’avons pas l’impression d’avoir renié grand-chose des principes du début : enthousiasme, bénévolat, indépendance, transparence, partage... Ca se fête, non ? Alors si vous voulez célébrer avec nous le dixième anniversaire de Liens Socio, notez bien cette date : le jeudi 17 novembre prochain, à l’occasion de cet anniversaire, nous organisons à l’ENS de Lyon une journée intitulée "Sciences sociales 2.0", où nous avons invité plusieurs grands spécialistes français et étrangers des "humanités numériques" à nous aider à imaginer.... les dix prochaines années des relations entre révolutions digitales et sciences sociales. On vous en dit plus très bientôt...

Et en attendant, bonnes lectures !

Pierre Mercklé


C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

André Léo, La Guerre sociale
Par Agnès Vandevelde-RougaleLe discours prononcé par André Léo en septembre 1871 devant le Congrès de la paix de Lausanne est un document historique à double titre : témoignage sur la Commune de Paris, que la préface et les notes de l’historienne Michelle Perrot rendent accessible aux non-historiens ; expression d’une (...)

 

« Mentir », Terrain, n°57, septembre 2011
Par Jérôme ThomasC’est un passionnant dossier sur le mensonge, ou plus exactement sur l’acte de mentir, que propose la revue Terrain dans son numéro 57. Au-delà du plaisir que provoque la lecture de cette revue grâce aux efforts de mise en page et d’illustration, cette livraison, en abordant de manière interdisciplinaire (...)

 

Marie-Christine Presse et Gérad Figari (dir.), « La valorisation des expériences personnelles et professionnelles », Transformations. Recherches en éducation des adultes, n°4, décembre 2010
Par Céline LerouxA travers ce quatrième numéro de la revue Transformations. Recherches en éducation des adultes consacrée aux recherches en éducation pour adultes, les auteurs reviennent sur les dispositifs de valorisation des expériences personnelles et professionnelles des adultes rendue possible en France par la loi de modernisation (...)

 

Claire Mouradian et Anouche Kunth, Les Arméniens en France. Du chaos à la reconnaissance
Par Marie-Carmen SmyrnelisIl faut tout d’abord saluer la création de la collection « Exils » en 2010, par les Editions de l’attribut, consacrée à une histoire sensible et humaine de l’immigration en France : elle se propose, en effet, de brosser le portrait de l’immigration en France à partir d’une analyse (...)

 

Léa Lima, Sylvie Rouxel, « Éducation populaire et intervention sociale », Agora. Débats/Jeunesses, n° 58, 2011
Par Igor MartinacheAgora n’est pas seulement le nom du site de débats autour des sciences sociales de Liens Socio, c'est aussi celui de la revue éditée par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP). Créé en 1953, cet établissement public constitue un observatoire des « pratiques (...)

 

Jean-Marc Moutout, De bon matin (Sortie en salles le 5 octobre 2011)
Par Igor MartinacheJean-Marc Moutout aurait pu intituler son film « Violence des échanges en milieu tempéré » si ce n'avait pas été le titre de son premier long-métrage. Mais tout compte fait, De bon matin n'est lui-même pas dénué de significations. C'est ce moment particulier de la journée où tous les possibles (...)

 

Esther Benbassa (dir.), « La France en situation postcoloniale ? », Mouvements, septembre 2011
Par Eddy Banaré « La France en situation postcoloniale ? » Voici une question qui, à priori, ne devait réunir qu’un cercle restreint de chercheurs universitaires occupés à définir les limites de nouveaux cadres théoriques. Mais l’action politique française récente confère une dimension particulière (...)

 

Albert Ogien, Sandra Laugier, Pourquoi désobéir en démocratie ?
Par Corinne DelmasCet ouvrage, écrit par un sociologue et une philosophe, analyse le sens politique de la désobéissance civile en démocratie. Largement commenté lors de sa parution, il fait aujourd’hui l’objet d’une réédition en collection de poche, enrichie d’une postface inédite. Les auteurs, (...)

 

Didier Fischer, Peut-on sauver l’école de la République ?
Par Stéphane LembréSans doute, écrire un livre neuf sur l’école de la République, ses réussites, ses échecs et ses défis, est-il largement mission impossible. On pourrait en conclure rapidement que l’ouvrage de Didier Fischer présente peu d’intérêt, son titre lui-même consistant en une interpellation bien (...)

 

Marcel Drulhe, François Sicot (dir.), La santé à coeur ouvert. Sociologie du bien-être, de la maladie et du soin
Par Isabelle MallonLa publication de manuels est un indice parmi d’autres de la constitution d’un champ spécialisé de la sociologie : la sociologie de la santé, de la maladie et de la médecine apparaît sous cet angle comme un domaine relativement récent dans le contexte français, mais en développement soutenu. (...)

 

Marlène Benquet, Les damnées de la caisse. Grève dans un hypermarché
Par Lilian MathieuMises à part quelques exceptions récentes, la sociologie des mouvements sociaux se désintéresse des mobilisations de travailleurs pour privilégier des formes supposées émergentes ou innovantes de protestation collective, et porteuses de revendications davantage « sociétales » qu’économiques. (...)

 

Nicolas Cremona, Bernard Gendrel, Patrick Moran (dir.), Fictions populaires
Par Anthony GlinoerLe pari qui a été relevé dans ce volume, jusque dans son titre, est doublement ambitieux : récuser d’une part l’association réductrice entre littérature populaire et les romans-feuilletons et romans en fascicules publiés entre 1830 et 1930 environ ; contester d’autre part que le roman exerce (...)

 

François Dosse, Le pari biographique. Ecrire une vie
Par Frédérique GiraudN’en déplaise à Pierre Bourdieu, dont l’article « L’illusion biographique » a fait école, la biographie est à la mode. Tel est le constat que François Dosse pose dans la préface à cette nouvelle édition de son ouvrage Le pari biographique. Le prologue dresse un état des lieux de la biographie (...)

 

Hendrik Witbooi, Votre paix sera la mort de ma nation. Lettres de guerre d'Hendrik Witbooi, capitaine du grand Namaqualand
Par Eddy BanaréLes documents qui nous viennent du passé permettent de mesurer une distance parcourue, de saisir ce qui rapproche ou sépare une époque d’une autre. De fait, cet échange épistolaire donne une résonance singulière aux mots de Paul Ricœur qui considérait que « […] suivre la trace, la remonter, (...)

 

« Malaise dans la relation. Des sentiments dans le travail social », Le sociographe, n°36, septembre 2011
Par Igor MartinacheÉditée par l'association des instituts de travail social, Le sociographe fait partie de ces nombreuses revues en marge de l'académie – entendez « non classées » par l'AERES-, qui contribuent de ce fait à entretenir une diversité aussi féconde que précieuse. Par l'existence même de leurs (...)

 

« Zibaldone ! », Vacarme, n°56, été 2011
Par Antoine IdierPour nommer ce dernier numéro de la revue Vacarme, l'italien est nécessaire : on lui doit le mot « zibaldone », ce cahier où l'on note aussi bien recettes de cuisine que réflexions philosophiques, dans le souci de conserver ces choses disparates. Ce numéro 56, de la revue « qui mène une réflexion (...)

 

Peut-on parler des classes populaires ? Un texte inédit d’Olivier Schwartz
Olivier Schwartz, dont Le monde privé des ouvrier (Puf, 1989) était rapidement devenu un grand classique de la sociologie française contemporaine, est un auteur rare ; il faut donc saluer l’initiative prise par La Vie des idées de publier aujourd’hui un long texte composé à partir d’extrait (...)

 

Charles-Henry Cuin, Patrice Duran (dir.), Le travail sociologique. Du concept à l'analyse. Mélanges en hommage à François Chazel
Par Guillaume ArnouldLes mélanges sont une forme éditoriale bien particulière. Ils contiennent souvent des petits bijoux de réflexion car ils relèvent à la fois d’une logique d’hommage et de liberté intellectuelle qui poussent les contributeurs à élaborer des analyses de haute volée. Cet ouvrage ne déroge (...)

 

Clara Lévy, Alain Quemin (dir.), « Pour une sociologie de la mode et du vêtement », Sociologie et Sociétés, n°43, Printemps 2011
Par Laure CélérierAlors que la mode est étudiée par des auteurs majeurs de la sociologie, comme Thorstein Veblen, Georg Simmel et Pierre Bourdieu, la sociologie de la mode n'a connu qu'un développement chaotique. De nombreux travaux sociologiques contribuent aujourd'hui à combler ce manque. Certains sont présentés (...)

 

François Jost (dir.), « Quelle culture pour la télévision ? », Télévision, n°2, 2011
Par Eric HitierCe second numéro de Télévision regroupe sept articles posant la question d’une possible définition de la culture, et de ses multiples assertions, inhérente au spectacle télévisuel. Figurent aussi deux articles dans la rubrique Varia, six notes de lecture ainsi qu’un long entretien de François (...)

 

Roland Labrégère (dir.), Territoires éducatifs. Quand la vie scolaire prend l'initiative
Par Michèle Sola-GranierInstruire ou éduquer ? A cette question réductrice mais régulièrement source de polémiques entre « républicains » et « pédagogues » l’enseignement technique agricole public ambitionne d’apporter des réponses. Il est vrai qu’il bénéficie d’une tutelle plus légère – il est placé (...)

 

« Varia », Revue française de pédagogie, n° 173, octobre, novembre, décembre 2010
Par Didier BastideLa Revue française de pédagogie, dans sa livraison du dernier trimestre de 2010, n’axe pas sa partie Articles autour d’une thématique comme elle le fait régulièrement, notamment dans ses deux numéros précédents (avec un dossier sur la mixité scolaire puis sur la pédagogie universitaire). (...)

 

Le Prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales est attribué à La Loi du ghetto, le livre de Luc Bronner
Le Prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales est décerné chaque année par des lycéens à partir d’une liste de dix ouvrages sélectionnés par le magazine « Alternatives économiques » et le site internet Liens socio. Créé en 2002, à l’initiative d’un groupe d’élèves (...)

 

« Observer les mobilisations », Politix, n°93, 2011
Par Igor MartinacheLa sociologie des mouvements sociaux est sans doute l’un des sous-champs disciplinaires qui s’est le plus développé au cours des dernières décennies. Depuis la Psychologie des foules d’un Gustave Lebon, ou même de la Logique de l’action collectivede Mancur Olson, un long chemin a été parcouru, (...)

 

La revue Sociétés contemporaines fête son vingtième anniversaire
La revue Sociétés contemporaines fête ses vingt ans et organise à cette occasion une rencontre le 30 septembre 2011 de 14h à 18h. Après une présentation de l’histoire de la revue, de son orientation éditoriale et de son fonctionnement, une discussion s’engagera entre les membres du comité (...)

 

Philippe Frémeaux, La nouvelle alternative ? Enquête sur l'économie sociale et solidaire
Par Matthieu HélyD’un point de vue politique, la thématique de l’économie sociale et solidaire (ESS) a toujours suscité un étonnant consensus. L’actualité récente l’a encore récemment confirmé. Jean Sarkozy, conseiller général des Hauts de seine responsable de l’ESS et de l’insertion par l’activité (...)

 

Georges Benguigui, Fabrice Guilbaud, Guillaume Malochet, Prisons sous tensions
Par Caroline TourautLes critiques renouvelées faites à la France par les instances européennes quant à la vétusté de ses établissements pénitentiaires et au non-respect des textes internationaux, l’accroissement constant de la (sur) population carcérale depuis 1975, et les désillusions suscitées par la loi pénitentiaire (...)

 

« L'ère numérique. Un nouvel âge pour le développement culturel territorial », L'Observatoire. La revue des politiques culturelles, n° 37 Hiver 2010
Par Boris UrbasLes mutations associées aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans le monde de la culture suscitent d’abondantes productions d'observateurs. C’est sous l'angle de la territorialité que la revue de l'Observatoire des Politiques Culturelles nous convie à une multiplicité (...)

 

Pascal Boucher, Bernard, ni Dieu ni chaussettes
Par Pascale-Marie MilanCela fait plus d’un an que Bernard ni Dieu ni chaussettes est sorti en salle, mais le film n’a rien perdu de sa splendeur. Dans les couloirs universitaires circule le bruit d’un film hors-norme, non pas qu’il ait défrayé les chroniques du box-office, mais parce qu’il parle d’une façon (...)

 

Bernard Miège, L’espace public contemporain. Approche info-communicationnelle
Par Loïc BallariniBernard Miège s’intéresse depuis longtemps au concept d’espace public. En 1995, il lui avait consacré deux articles qui ont fait date dans le champ des sciences de l’information et de la communication. En 2004, une large part d’un ouvrage résumant son parcours de chercheur lui était dédié. (...)

 

Hélène Weber, Du ketchup dans les veines. Pratiques managériales et illusions : le cas McDonald's
Par Elieth P. Eyebiyi« Son livre est l’aboutissement d’une aventure humaine et intellectuelle fascinante » écrit Vincent de Gaulejac, préfacier du livre d’Hélène Weber, Du Ketchup dans les veines. Pratiques managériales et illusions : le cas McDonald’s. Effectivement, l’auteure retrace dans cette production, (...)

 

Michaël Moreau, Aurore Gorius, Les gourous de la com'. Trente ans de manipulations politiques et économiques
Par Franck BousquetCet ouvrage, dont l’ambition est de rendre compte de la construction de l’influence des experts en communication dans les sphères économiques et politiques de la société française depuis les années soixante-dix, se structure en trois parties : une première centrée sur l’origine des agences (...)

 

Jean-Christophe Marcel, Olivier Martin (dir.), Jean-Michel Berthelot. Itinéraires d'un philosophe en sociologie
Par Delphine Moraldo« Professeur, chercheur, animateur », « faiseur d’enquêtes », « philosophe saisi par la sociologie », « patron de la sociologie »… les qualificatifs ne manquent pas. A la lecture de cet ouvrage consacré à la pensée et à la carrière de Jean-Michel Berthelot, sociologue à Toulouse (...)

 

L'anthropologie queer de Gayle Rubin
Par Florian VorosLa parution de Surveiller et jouir. Anthropologie politique du sexe, anthologie de textes de Gayle Rubin éditée par Rostom Mesli, est un événement comparable à celles de Trouble dans le genre, de Théorie queer et culture populaire ou de L’épistémologie du placard : après de longues années (...)

 

Philippe Coulangeon, Les métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui
Par Frédérique GiraudA l’encontre des théories de la postmodernité ou de la moyennisation, Philippe Coulangeon rappelle dans Les métamorphoses de la distinction que trente ans après l’ouvrage fondateur de Pierre Bourdieu, les frontières symboliques entre les classes sociales sont toujours présentes. Alors que les classes (...)

 

Xavier Pons, L'évaluation des politiques éducatives
Par François Le MorvanQuand on chronique un film, il faut avant tout éviter d'en révéler la fin. Dans le cas du livre de Xavier Pons, il s'agit au contraire d'une condition nécessaire à la compréhension de l'intérêt de l'ouvrage. C'est en effet dans sa conclusion que l'auteur explicite pleinement la thèse qui sous-tend (...)

 

Yannick Vanpoulle, Epistémologie du corps en Staps. Vers un nouveau paradigme
Par François Le YondreLe titre de l’ouvrage Epistémologie du corps en STAPS – Vers un nouveau paradigme de Yannick Vanpoulle interpelle en ce qu’il dévoile d’emblée une lourde ambition. L’auteur, dont l’ouvrage semble être la publication d’une thèse en épistémologie soutenue en 2008, rend compte en effet (...)

 

Joëlle Vailly, Naissance d'une politique de la génétique. Dépistage, biomédecine, enjeux sociaux
Par Pierre-André JuvenLa recherche et les récentes découvertes relatives à la génétique se situent aujourd'hui aux carrefours de divers enjeux, médicaux et scientifiques, mais aussi économiques, politiques et éthiques. Le génome, devenu progressivement à partir de la deuxième moitié du vingtième siècle un point (...)

 

Geoffroy de Lagasnerie, Sur la science des oeuvres. Questions à Pierre Bourdieu (et à quelques autres)
Par Eddy BellegueuleLa volonté de rompre avec le mythe de « créateur incréé », du « génie solitaire » et de l’intellectuel « sans attaches ni racines » constitue sans doute l’une des intentions les plus partagées chez les sociologues et les historiens. Les sciences sociales affirment, contre la tradition (...)

 

François Chazel, La sociologie analytique de Talcott Parsons
Par Benoit GirySoit un étudiant se proposant de rédiger un compte rendu sur le dernier ouvrage en date de François Chazel. C'est entendu : « l'acte-unité » consistant à produire un compte rendu est tenu par un certain nombre de conditions et réalisé à l'aide d'un certain nombre de moyens. Pour Talcott (...)

 

Notes critiques

André Léo, La Guerre sociale
Par Agnès Vandevelde-Rougale

 

« Mentir », Terrain, n°57, septembre 2011
Par Jérôme Thomas

 

Marie-Christine Presse et Gérad Figari (dir.), « La valorisation des expériences personnelles et professionnelles », Transformations. Recherches en éducation des adultes, n°4, décembre 2010
Par Céline Leroux

 

Claire Mouradian et Anouche Kunth, Les Arméniens en France. Du chaos à la reconnaissance
Par Marie-Carmen Smyrnelis

 

Léa Lima, Sylvie Rouxel, « Éducation populaire et intervention sociale », Agora. Débats/Jeunesses, n° 58, 2011
Par Igor Martinache

 

Jean-Marc Moutout, De bon matin (Sortie en salles le 5 octobre 2011)
Par Igor Martinache

 

Esther Benbassa (dir.), « La France en situation postcoloniale ? », Mouvements, septembre 2011
Par Eddy Banaré

 

Albert Ogien, Sandra Laugier, Pourquoi désobéir en démocratie ?
Par Corinne Delmas

 

Didier Fischer, Peut-on sauver l’école de la République ?
Par Stéphane Lembré

 

Marcel Drulhe, François Sicot (dir.), La santé à coeur ouvert. Sociologie du bien-être, de la maladie et du soin
Par Isabelle Mallon

 

Marlène Benquet, Les damnées de la caisse. Grève dans un hypermarché
Par Lilian Mathieu

 

Nicolas Cremona, Bernard Gendrel, Patrick Moran (dir.), Fictions populaires
Par Anthony Glinoer

 

François Dosse, Le pari biographique. Ecrire une vie
Par Frédérique Giraud

 

Hendrik Witbooi, Votre paix sera la mort de ma nation. Lettres de guerre d'Hendrik Witbooi, capitaine du grand Namaqualand
Par Eddy Banaré

 

« Malaise dans la relation. Des sentiments dans le travail social », Le sociographe, n°36, septembre 2011
Par Igor Martinache

 

« Zibaldone ! », Vacarme, n°56, été 2011
Par Antoine Idier

 

Peut-on parler des classes populaires ? Un texte inédit d’Olivier Schwartz

 

Charles-Henry Cuin, Patrice Duran (dir.), Le travail sociologique. Du concept à l'analyse. Mélanges en hommage à François Chazel
Par Guillaume Arnould

 

Clara Lévy, Alain Quemin (dir.), « Pour une sociologie de la mode et du vêtement », Sociologie et Sociétés, n°43, Printemps 2011
Par Laure Célérier

 

François Jost (dir.), « Quelle culture pour la télévision ? », Télévision, n°2, 2011
Par Eric Hitier

 

Roland Labrégère (dir.), Territoires éducatifs. Quand la vie scolaire prend l'initiative
Par Michèle Sola-Granier

 

« Varia », Revue française de pédagogie, n° 173, octobre, novembre, décembre 2010
Par Didier Bastide

 

Le Prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales est attribué à La Loi du ghetto, le livre de Luc Bronner

 

« Observer les mobilisations », Politix, n°93, 2011
Par Igor Martinache

 

La revue Sociétés contemporaines fête son vingtième anniversaire

 

Philippe Frémeaux, La nouvelle alternative ? Enquête sur l'économie sociale et solidaire
Par Matthieu Hély

 

Georges Benguigui, Fabrice Guilbaud, Guillaume Malochet, Prisons sous tensions
Par Caroline Touraut

 

« L'ère numérique. Un nouvel âge pour le développement culturel territorial », L'Observatoire. La revue des politiques culturelles, n° 37 Hiver 2010
Par Boris Urbas

 

Pascal Boucher, Bernard, ni Dieu ni chaussettes
Par Pascale-Marie Milan

 

Bernard Miège, L’espace public contemporain. Approche info-communicationnelle
Par Loïc Ballarini

 

Hélène Weber, Du ketchup dans les veines. Pratiques managériales et illusions : le cas McDonald's
Par Elieth P. Eyebiyi

 

Michaël Moreau, Aurore Gorius, Les gourous de la com'. Trente ans de manipulations politiques et économiques
Par Franck Bousquet

 

Jean-Christophe Marcel, Olivier Martin (dir.), Jean-Michel Berthelot. Itinéraires d'un philosophe en sociologie
Par Delphine Moraldo

 

L'anthropologie queer de Gayle Rubin
Par Florian Voros

 

Philippe Coulangeon, Les métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui
Par Frédérique Giraud

 

Xavier Pons, L'évaluation des politiques éducatives
Par François Le Morvan

 

Yannick Vanpoulle, Epistémologie du corps en Staps. Vers un nouveau paradigme
Par François Le Yondre

 

Joëlle Vailly, Naissance d'une politique de la génétique. Dépistage, biomédecine, enjeux sociaux
Par Pierre-André Juven

 

Geoffroy de Lagasnerie, Sur la science des oeuvres. Questions à Pierre Bourdieu (et à quelques autres)
Par Eddy Bellegueule

 

François Chazel, La sociologie analytique de Talcott Parsons
Par Benoit Giry

 

Comptes rendus

André Léo, La Guerre sociale
Par Agnès Vandevelde-Rougale

 

« Mentir », Terrain, n°57, septembre 2011
Par Jérôme Thomas

 

Marie-Christine Presse et Gérad Figari (dir.), « La valorisation des expériences personnelles et professionnelles », Transformations. Recherches en éducation des adultes, n°4, décembre 2010
Par Céline Leroux

 

Claire Mouradian et Anouche Kunth, Les Arméniens en France. Du chaos à la reconnaissance
Par Marie-Carmen Smyrnelis

 

Léa Lima, Sylvie Rouxel, « Éducation populaire et intervention sociale », Agora. Débats/Jeunesses, n° 58, 2011
Par Igor Martinache

 

Jean-Marc Moutout, De bon matin (Sortie en salles le 5 octobre 2011)
Par Igor Martinache

 

Esther Benbassa (dir.), « La France en situation postcoloniale ? », Mouvements, septembre 2011
Par Eddy Banaré

 

Albert Ogien, Sandra Laugier, Pourquoi désobéir en démocratie ?
Par Corinne Delmas

 

Didier Fischer, Peut-on sauver l’école de la République ?
Par Stéphane Lembré

 

Marcel Drulhe, François Sicot (dir.), La santé à coeur ouvert. Sociologie du bien-être, de la maladie et du soin
Par Isabelle Mallon

 

Marlène Benquet, Les damnées de la caisse. Grève dans un hypermarché
Par Lilian Mathieu

 

Nicolas Cremona, Bernard Gendrel, Patrick Moran (dir.), Fictions populaires
Par Anthony Glinoer

 

François Dosse, Le pari biographique. Ecrire une vie
Par Frédérique Giraud

 

Hendrik Witbooi, Votre paix sera la mort de ma nation. Lettres de guerre d'Hendrik Witbooi, capitaine du grand Namaqualand
Par Eddy Banaré

 

« Malaise dans la relation. Des sentiments dans le travail social », Le sociographe, n°36, septembre 2011
Par Igor Martinache

 

« Zibaldone ! », Vacarme, n°56, été 2011
Par Antoine Idier

 

Charles-Henry Cuin, Patrice Duran (dir.), Le travail sociologique. Du concept à l'analyse. Mélanges en hommage à François Chazel
Par Guillaume Arnould

 

François Jost (dir.), « Quelle culture pour la télévision ? », Télévision, n°2, 2011
Par Eric Hitier

 

Roland Labrégère (dir.), Territoires éducatifs. Quand la vie scolaire prend l'initiative
Par Michèle Sola-Granier

 

Clara Lévy, Alain Quemin (dir.), « Pour une sociologie de la mode et du vêtement », Sociologie et Sociétés, n°43, Printemps 2011
Par Laure Célérier

 

« Varia », Revue française de pédagogie, n° 173, octobre, novembre, décembre 2010
Par Didier Bastide

 

« Observer les mobilisations », Politix, n°93, 2011
Par Igor Martinache

 

Philippe Frémeaux, La nouvelle alternative ? Enquête sur l'économie sociale et solidaire
Par Matthieu Hély

 

Georges Benguigui, Fabrice Guilbaud, Guillaume Malochet, Prisons sous tensions
Par Caroline Touraut

 

Pascal Boucher, Bernard, ni Dieu ni chaussettes
Par Pascale-Marie Milan

 

« L'ère numérique. Un nouvel âge pour le développement culturel territorial », L'Observatoire. La revue des politiques culturelles, n° 37 Hiver 2010
Par Boris Urbas

 

Bernard Miège, L’espace public contemporain. Approche info-communicationnelle
Par Loïc Ballarini

 

Hélène Weber, Du ketchup dans les veines. Pratiques managériales et illusions : le cas McDonald's
Par Elieth P. Eyebiyi

 

Jean-Christophe Marcel, Olivier Martin (dir.), Jean-Michel Berthelot. Itinéraires d'un philosophe en sociologie
Par Delphine Moraldo

 

Michaël Moreau, Aurore Gorius, Les gourous de la com'. Trente ans de manipulations politiques et économiques
Par Franck Bousquet

 

Philippe Coulangeon, Les métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui
Par Frédérique Giraud

 

Xavier Pons, L'évaluation des politiques éducatives
Par François Le Morvan

 

Yannick Vanpoulle, Epistémologie du corps en Staps. Vers un nouveau paradigme
Par François Le Yondre

 

Joëlle Vailly, Naissance d'une politique de la génétique. Dépistage, biomédecine, enjeux sociaux
Par Pierre-André Juven

 

Geoffroy de Lagasnerie, Sur la science des oeuvres. Questions à Pierre Bourdieu (et à quelques autres)
Par Eddy Bellegueule

 

François Chazel, La sociologie analytique de Talcott Parsons
Par Benoit Giry

 

Publications reçues

Libres savoirs. Les biens communs de la connaissance
Par Association Vecam

Petit manuel de sociologie à l'usage des économistes
Par Guillaume Vallet

Usages et enjeux des technologies de communication
Par Francis Jauréguiberry, Serge Proulx

The SAGE Handbook of Social Network Analysis
Par John C. Scott, Peter J. Carrington

Auteurs et grands courants de la pensée économique
Par Guillaume Vallet

L'évaluation, une menace ?
Par Fabrizio Butera, Céline Buchs, Céline Darnon

La société des diplômes
Par Mathias Millet, Gilles Moreau

Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes de genre
Par Marie Buscatto, Mary Leontsini

Gabriel Péri. Un homme politique, un député, un journaliste
Par Alexandre Courban

De crise en crise. Volume 1 : La Grande dépression des années 1930
Par Jean-Christian Lambelet

La reconnaissance artistique à l’épreuve des stéréotypes de genre
Par Marie Buscatto, Mary Leontsini

De crise en crise. Volume 2 : La Grande Récession et la crise financière (2007-2009), Origines, déroulement et conséquences
Par Jean-Christian Lambelet

L'évaluation : contextes et pratiques

Eau et féminismes. Petite histoire croisée de la domination des femmes et de la nature
Par Léa Marcondes

Varia

Les livres dans l’univers numérique
Par Christian Robin

Sartre et le marxisme
Par Emmanuel Barot

Des chiffres un visage
Par Bertrand Gaudillère

Les femmes dans la critique et l'histoire littéraire
Par Martine Reid

Une brève histoire des crises financières. Des tulipes aux subprimes
Par Christian Chavagneux

On agite un enfant. L'Etat, les psychothérapeutes et les psychotropes
Par Yann Diener

Traits résistants. La résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours
Par Isabelle Doré-Rivé, Guy Krivopissko

Prud'Hommes
Par Stéphane Goël

Lyon, cité radieuse. Une aventure du Mouvement moderne international
Par Jacques Rey

Les états ambivalents de la citoyenneté
Par Alain Battegay

La BM du Seigneur
Par Jean-Charles Hue

De bon matin
Par Jean-Marc Moutou

Beaumarchais en toutes lettres. Identités d'un épistolier
Par Bénédicte Obitz

La complexité culturelle. Etudes de l'organisation sociale de la signification
Par Hannerz Ulf

Sartre et l'extrême gauche française. Cinquante ans de relations tumultueuses
Par Ian H. Birchall

La parole universitaire
Par Pierre Macherey

La France des écrivains. Éclats d'un mythe (1945-2005)
Par Marie-Odile André, Marc Dambre, Michel P. Schmitt

Refaire l'Amérique. Imaginaire et histoire des Etats-Unis
Par Didier Aubert, Hélène Quanquin

Pour un manifeste du convivialisme
Par Alain Caillé

Roms en (bidon)villes
Par Martin Olivera

Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde (1945-2011)
Par Philippe Poirrier

Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses
Par Georges Felouzis, Siegfried Hanhart

Les Usages sociaux du théâtre hors ses murs. Ecole, entreprise, prison, hôpital, etc.
Par Jérôme Dubois

Le logement intolérable. Habitants et pouvoirs publics face à l'insalubrité
Par Pascale Dietrich-Ragon

La Mano negra. Sociétés secrètes et anarchisme rural en Andalousie
Par Clara E. Lida

Le son des rouages. Représentation musicales des rapports homme-machine au 20e siècle
Par Sara Iglesias, Igor Contreras Zubillaga

La formation des bandes. Entre la famille, l'école et la rue
Par Marwan Mohammed

De l'engagement dans une époque obscure
Par Miguel Benasayag, Angélique Del Rey

Les discours de l'accompagnement : nouvelles normes du retour à l'emploi
Par Didier Demazière, Marc Glady

La société en jeu(x). Le laboratoire social des jeux en ligne
Par Sylvie Craipeau

Axel Honneth et le droit
Par Maxime Saint-Hilaire

Les inégalités devant l'éducation
Par Romuald Bodin, Louis Weber

Ce que disent les artistes
Par Lisa Pignot, Jean-Pierre Saez

Repenser l'entreprise et la gestion. Un enjeu de société
Par Xavier Leflaive

Les damnées de la caisse. Enquête sur une grève dans un hypermarché
Par Marlène Benquet

Caméras, terrain et sciences sociales
Par Angèle Christin, Paul Pasquali

Enclaves nomades. Habitat et travail mobiles
Par Arnaud Le Marchand

Education populaire et intervention sociale
Par Léa Lima, Sylvie Rouxel

Violence(s) et société aujourd'hui
Par Véronique Bedin, Jean-François Dortier

Les limites de la masculinité. L'androgynie dans l'art et la théorie de l'art (1750-1850)
Par Mechthild Fend

Les Antisémitismes français
Par David Shapira

Corps et Machines à l'âge industriel
Par Laurence Guignard, Pascal Raggi, Etienne Thévenin

L'identité des établissements scolaires
Par Hugues Draelants, Xavier Dumay

Handicap et dépendance. Drames humains, enjeux politiques
Par Florence Weber

Traite négrière : regarder le passé en face

Mentir

La France en situation post-coloniale ?
Par Esther Benbassa

Théâtres politiques. (en) Mouvement(s)
Par Christine Douxami

L’École des ouvriers. Comment les enfants d’ouvriers obtiennent des boulots d’ouvriers
Par Paul E. Willis

Les 100 mots de l'éducation
Par Agnès van Zanten, Patrick Rayou

Le décrochage scolaire
Par Pierre-Yves Bernard

Portrait du colonialiste. L'effet boomerang de sa violence et de ses destructions
Par Jérôme Piolat

Peut-on sauver l'école de la République ?
Par Didier Fischer

Malaise dans la relation. Des sentiments dans le travail social

Etre en couple (gay). Conjugalité et homosexualité masculine en France
Par Jérôme Courduriès

Nouveaux acteurs, nouvelle donne. L'état du monde 2012
Par Bertrand Badie, Dominique Vidal

Carbonne 14, le film
Par Jean-François Gallotte, Joëlle Malberg

Gouverner (par) les finances publiques
Par Philippe Bezes, Alexandre Siné

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Libres savoirs. Les biens communs de la connaissance
Par Association Vecam

 

Petit manuel de sociologie à l'usage des économistes
Par Guillaume Vallet

 

Usages et enjeux des technologies de communication
Par Francis Jauréguiberry, Serge Proulx

 

The SAGE Handbook of Social Network Analysis
Par John C. Scott, Peter J. Carrington

 

Auteurs et grands courants de la pensée économique
Par Guillaume Vallet

 

L'évaluation, une menace ?
Par Fabrizio Butera, Céline Buchs, Céline Darnon

 

La société des diplômes
Par Mathias Millet, Gilles Moreau

 

Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes de genre
Par Marie Buscatto, Mary Leontsini

 

Gabriel Péri. Un homme politique, un député, un journaliste
Par Alexandre Courban

 

De crise en crise. Volume 1 : La Grande dépression des années 1930
Par Jean-Christian Lambelet

 

La reconnaissance artistique à l’épreuve des stéréotypes de genre
Par Marie Buscatto, Mary Leontsini

 

De crise en crise. Volume 2 : La Grande Récession et la crise financière (2007-2009), Origines, déroulement et conséquences
Par Jean-Christian Lambelet

 

L'évaluation : contextes et pratiques

 

Eau et féminismes. Petite histoire croisée de la domination des femmes et de la nature
Par Léa Marcondes

 

Varia

 

Les livres dans l’univers numérique
Par Christian Robin

 

Sartre et le marxisme
Par Emmanuel Barot

 

Des chiffres un visage
Par Bertrand Gaudillère

 

Les femmes dans la critique et l'histoire littéraire
Par Martine Reid

 

Une brève histoire des crises financières. Des tulipes aux subprimes
Par Christian Chavagneux

 

On agite un enfant. L'Etat, les psychothérapeutes et les psychotropes
Par Yann Diener

 

Traits résistants. La résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours
Par Isabelle Doré-Rivé, Guy Krivopissko

 

Prud'Hommes
Par Stéphane Goël

 

Lyon, cité radieuse. Une aventure du Mouvement moderne international
Par Jacques Rey

 

Les états ambivalents de la citoyenneté
Par Alain Battegay

 

La BM du Seigneur
Par Jean-Charles Hue

 

De bon matin
Par Jean-Marc Moutou

 

Beaumarchais en toutes lettres. Identités d'un épistolier
Par Bénédicte Obitz

 

La complexité culturelle. Etudes de l'organisation sociale de la signification
Par Hannerz Ulf

 

Sartre et l'extrême gauche française. Cinquante ans de relations tumultueuses
Par Ian H. Birchall

 

La parole universitaire
Par Pierre Macherey

 

La France des écrivains. Éclats d'un mythe (1945-2005)
Par Marie-Odile André, Marc Dambre, Michel P. Schmitt

 

Refaire l'Amérique. Imaginaire et histoire des Etats-Unis
Par Didier Aubert, Hélène Quanquin

 

Pour un manifeste du convivialisme
Par Alain Caillé

 

Roms en (bidon)villes
Par Martin Olivera

 

Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde (1945-2011)
Par Philippe Poirrier

 

Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses
Par Georges Felouzis, Siegfried Hanhart

 

Les Usages sociaux du théâtre hors ses murs. Ecole, entreprise, prison, hôpital, etc.
Par Jérôme Dubois

 

Le logement intolérable. Habitants et pouvoirs publics face à l'insalubrité
Par Pascale Dietrich-Ragon

 

La Mano negra. Sociétés secrètes et anarchisme rural en Andalousie
Par Clara E. Lida

 

Le son des rouages. Représentation musicales des rapports homme-machine au 20e siècle
Par Sara Iglesias, Igor Contreras Zubillaga

 

La formation des bandes. Entre la famille, l'école et la rue
Par Marwan Mohammed

 

De l'engagement dans une époque obscure
Par Miguel Benasayag, Angélique Del Rey

 

Les discours de l'accompagnement : nouvelles normes du retour à l'emploi
Par Didier Demazière, Marc Glady

 

La société en jeu(x). Le laboratoire social des jeux en ligne
Par Sylvie Craipeau

 

Axel Honneth et le droit
Par Maxime Saint-Hilaire

 

Les inégalités devant l'éducation
Par Romuald Bodin, Louis Weber

 

Ce que disent les artistes
Par Lisa Pignot, Jean-Pierre Saez

 

Repenser l'entreprise et la gestion. Un enjeu de société
Par Xavier Leflaive

 

Les damnées de la caisse. Enquête sur une grève dans un hypermarché
Par Marlène Benquet

 

Caméras, terrain et sciences sociales
Par Angèle Christin, Paul Pasquali

 

Enclaves nomades. Habitat et travail mobiles
Par Arnaud Le Marchand

 

Education populaire et intervention sociale
Par Léa Lima, Sylvie Rouxel

 

Violence(s) et société aujourd'hui
Par Véronique Bedin, Jean-François Dortier

 

Les limites de la masculinité. L'androgynie dans l'art et la théorie de l'art (1750-1850)
Par Mechthild Fend

 

Les Antisémitismes français
Par David Shapira

 

Corps et Machines à l'âge industriel
Par Laurence Guignard, Pascal Raggi, Etienne Thévenin

 

L'identité des établissements scolaires
Par Hugues Draelants, Xavier Dumay

 

Handicap et dépendance. Drames humains, enjeux politiques
Par Florence Weber

 

Traite négrière : regarder le passé en face

 

Mentir

 

La France en situation post-coloniale ?
Par Esther Benbassa

 

Théâtres politiques. (en) Mouvement(s)
Par Christine Douxami

 

L’École des ouvriers. Comment les enfants d’ouvriers obtiennent des boulots d’ouvriers
Par Paul E. Willis

 

Les 100 mots de l'éducation
Par Agnès van Zanten, Patrick Rayou

 

Le décrochage scolaire
Par Pierre-Yves Bernard

 

Portrait du colonialiste. L'effet boomerang de sa violence et de ses destructions
Par Jérôme Piolat

 

Peut-on sauver l'école de la République ?
Par Didier Fischer

 

Malaise dans la relation. Des sentiments dans le travail social

 

Etre en couple (gay). Conjugalité et homosexualité masculine en France
Par Jérôme Courduriès

 

Nouveaux acteurs, nouvelle donne. L'état du monde 2012
Par Bertrand Badie, Dominique Vidal

 

Carbonne 14, le film
Par Jean-François Gallotte, Joëlle Malberg

 

Gouverner (par) les finances publiques
Par Philippe Bezes, Alexandre Siné

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Comment former et être formateur de travailleurs sociaux au XXIe siècle ?
  • Les fonctions publiques : formation, recrutement, mobilités
  • [S’]Approprier la ville. Du patrimoine urbain aux paysages culturels
  • Paysage sonore, échographie du monde...
  • Crise de légitimité des systèmes politiques : révision des processus de transition et consolidation démocratique
  • Parrainage, médias sociaux et autres instruments de communication « hors média »
  • Mobilité des activités et recomposition des territoires en Méditerranée
  • La contribution des sciences de l'information et de la communication aux débats publics
  • Accueillir, organiser et célébrer les Jeux olympiques
  • Sociedade, crise e reconfigurações
  • From research to practice: Results and open challenges
  • Villes et urbanisation dans la péninsule arabique contemporaine
  • Paysage en partage
  • Quelles formes spatiales pour le développement urbain durable ?
  • Justice, religion, réconciliation
  • Travailler en temps de crise
  • Formes d'éducation et processus d'émancipation
  • Musique et théorie queer
  • Chiffres et nombres dans l'argumentation politique
  • Découvertes, (re)découvertes des Amériques
  • Pour une approche interdisciplinaire de la presse de province, 1830-1950
  • Accessibilité pédagogique : émergence, applications didactiques et pédagogiques
  • Entre histoires et mémoires : la guerre au musée
  • Le commerce du luxe – le luxe du commerce
  • Enjeux éthiques du numérique
  • Geography of finance and real estate
  • Nature et métropole
  • Vers une économie humaine
  • Art, littérature et philosophie
  • Sociétés et environnement. Réflexions croisées sur les crises
  • Jean-Baptiste d'Anville, un cabinet savant au siècle des Lumières
  • Comment désigne-t-on les espaces urbains périphériques ?
  • Paul Lafargue cent ans après
  • Atelier méthodologique des doctorants en danse du CND
  • La biodiversité « aménage-t-elle » les territoires ?
  • La protection sociale dans l'espace urbain
  • Convergences des différends
  • Travail et histoire culturelle
  • Situations de contacts culturels et problématiques de transmissions
  • La notion d’américanité dans les séries télévisées américaines
  • Évaluer la liberté de la presse : Les médias sociaux ont-ils changé la donne ?
  • Les conflits de valeurs dans le, au ou à propos du travail
  • Analytrics. Quatrième Conférence internationale en éducation, économie et société
  • Travail et organisations dans les secteurs public et privé : différences et convergences
  • Mondialisation : différents visages, différentes perspectives
  • Le vote électronique : dispositifs, pratiques et contestations
  • Colloques

  • L'enfant, l'éternité et la mort
  • Vivre, grandir et mourir dans l'Antiquité
  • Genre et compétition
  • Centenaire du CAP : apprentissages professionnels, certifications scolaires et société
  • L'anthropologie de Marcel Gauchet : analyse et débats
  • Activité physique, alimentation et prévention : comment analyser l’environnement pour changer les pratiques ?
  • Un ingénieur, des ingénieurs : expansion ou fragmentation ?
  • Connoisseurship. L’ œil, la raison et l’instrument
  • México en las migraciones internacionales, perspectivas mediterráneas
  • Ressources patrimoniales et alternatives touristiques : entre oasis et montagne
  • Regards croisés sur l’expérience transgenre de la parenté
  • Les cultures des sciences en Europe
  • Transformation des modes de production dans les sciences du vivant : biologie à haut débit, plateformes, brevets
  • La patrimonialisation de l'urbain
  • Une mobilisation algérienne : Nanterre et le 17 octobre 1961
  • La sociologie de l'architecture, un domaine de savoir en construction
  • Les Lumières de Jürgen Habermas
  • Guerres futures, guerres imaginées : vers une histoire culturelle de l’avant-1914
  • Métiers de la petite enfance : des recherches pour repenser les activités
  • Des Filles de la Charité aux sœurs de Saint-Vincent-de-Paul
  • Tsiganes, nomades, un malentendu européen
  • Les Universités au risque de l’histoire
  • Les dimensions transnationales de l’anticommunisme de guerre froide
  • Hérésies. Une construction d'identités religieuses
  • Santé et protection sociale de 1800 à nos jours
  • Les recherches environnementales à l’épreuve du public
  • À la recherche de l'homme vivant
  • La recherche en histoire moderne en Europe. État des lieux et perspectives
  • Journées d'études

  • La pragmatique judiciaire dans les Verrines de Cicéron
  • Historiographies sans frontières
  • Anthropologie de la nuit : perspectives transdisciplinaires
  • Des corps masculins entre textualité et matérialité
  • Pratiques et usages de l'interdisciplinarité en droit
  • Médias et sciences humaines : médiatisations, collaborations, critiques
  • Les classes sociales ont-elles été dissoutes par les socio-économistes ?
  • Sable, déserts et techniques
  • La construction sociale du « post-conflit » à travers les jeux d'acteurs
  • Métropole, ségrégation, fragmentation
  • La différenciation sociale des enfants
  • Pédagogie et droits de l'homme
  • La catégorie de « vieillissement actif » : genèse, apports et limites
  • Intermodalité vélo-transports collectifs
  • Outils informatiques pour les historiens (2011)
  • Séminaires

  • La transmission des savoirs dans un contexte scolaire, XIIIe-XXe siècle (2011-2012)
  • La démocratie, une valeur spirituelle
  • La sociologie des professions : actualité et perspectives
  • Migrations et exils espagnols en France
  • L'islamophobie en France : enjeux théoriques et méthodologiques
  • THATCamp Switzerland
  • Atelier Efigies Aix-Marseille : terrains, méthodes et concepts liés au genre en sciences sociales (2011-2012)
  • Pratiques créatives sur internet (2011-2012)
  • Atelier histoire / sociologie : traditions, croisements, terrains
  • Empires. Histoire des colonisations (2011-2012)
  • Penser l'État : modèles explicatifs, pratiques de recherche (2011-2012)
  • Histoire transnationale des pensées raciales (2011-2012)
  • Séminaire de l'Association d'études sociales de la finance (2011-2012)
  • Le cinéma en situation
  • Racisme et eugénisme dans l'aire anglophone (2011-2012)
  • La sémiotique comme philosophie de l'éducation
  • Les lundis de l'Ined (automne 2011)
  • Qu'appelle-t-on un séminaire ? La pédagogie heideggérienne
  • Cycles de Conférences

    >598<

    Appels d'offres

  • Les normes de parentalité
  • Bourses, prix et emplois

  • Bourses Studienstiftung des Abgeordnetenhauses von Berlin
  • Allocations de recherche « Transcendance et sens commun » / Sonderforschungsbereich « Transzendenz und Gemeinsinn »
  • Prix Marc de Montalembert 2012
  • Offre de contrats doctoraux (3) et de bourses post-doctorales (5) du LabEx HASTEC
  • Informations diverses

  • Habitat mobile, vie mouvante ?
  • Initiation à l'encodage des textes patrimoniaux (2011)
  • Les débats en sciences sociales avec AGORA

    Statut des vacataires : un coup d’arrêt à Strasbourg ?
    A la fin du mois, le Tribunal administratif de Strasbourg a rendu un arrêt important concernant la conclusion à répétition de contrats à durée (...)


    Vers un pilotage clientéliste de la recherche ?


    SESâme : contourner, c’est créer !
    Malgré de vives oppositions, le nouveau programme de SES pour la classe de 1ère ES est entré en vigueur à cette rentrée. Confrontée au dilemme de (...)



    Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu