Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Décembre 2011


      {mini}

Cher-e-s abonné-e-s,

Comme chaque mois, voici votre lettre mensuelle, rassemblant les dernières informations parue dans Calenda, Liens Socio, Lectures et Agora... S’agissant de Lectures, une dernière petite information : la revue a maintenant sa page Facebook, c’est ici : http://www.facebook.com/revue.lectures.

Bonnes lectures !

Pierre


C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle


Actualités

Informations générales

L’IRISSO rencontre les candidats aux concours du CNRS

Mercredi 1er décembre 2011, Université Paris-Dauphine, salle 9

Le Laboratoire IRISSO (UMR 7170 CNRS/Université Paris-Dauphine) invite les candidats aux concours CNRS pour les sections 36 et 40 à une rencontre avec les responsables d’axes et de pôles de l’équipe (...)

LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Frédéric Gaillard, Pièces et main d'oeuvre, L’industrie de la contrainte
Par François ThoreauQue nous réserve notre avenir technologique ? La question s'invite, avec de plus en plus d'acuité, à l'ordre du jour des grands sujets de débat démocratique. Pourtant, il est possible d'émettre, sinon des regrets, à tout le moins des réserves sur la faiblesse des espaces réservés à de tels (...)

 

Didier Fassin, La Force de l’ordre. Une anthropologie de la police des quartiers
Par Eric MarlièreLa problématique au sujet des rapports que la police entretient avec les habitants des « quartiers populaires », et plus particulièrement les jeunes, est devenue centrale dans la compréhension des violences urbaines ces dernières décennies. Le dernier livre de Didier Fassin est particulièrement (...)

 

Sylvie Tissot, De bons voisins. Enquête dans un quartier de la bourgeoisie progressiste
Par Lilian MathieuL’ouvrage de Sylvie Tissot s’inscrit dans la continuité des travaux, désormais nombreux en sociologie urbaine, consacrés aux processus de gentrification, c’est-à-dire de reconquête des anciens quartiers populaires des grandes villes par des classes moyennes économiquement et, souvent, culturellement (...)

 

Laurent Bonelli (dir.), « Le passage par la violence en politique », Cultures & Conflits, n° 81/82, 2011
Par Mohamed BenlechhabLa concomitance du procès de Illich Ramirez Sanchez dit Carlos et de la renonciation à la lutte armée d’ETA donne toute sa pertinence au dernier numéro de la revue Cultures et Conflits consacré au passage par la violence en politique. L’ouvrage donne au lecteur une analyse sociologique fine (...)

 

Anne-Marie Bertrand (dir.), Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Par Julie CurienActes du colloque éponyme, qui s'est déroulé en 2009 à l'École Nationale Supérieure de Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB), Horizon 2019 : bibliothèques en prospective imagine l'avenir proche des bibliothèques dans le monde occidental. Cet exercice prospectif, évitant les écueils (...)

 

« Caméra, terrain et sciences sociales », Revue de Synthèse, Tome 132, n°3, septembre 2011
Par Yann CalbéracLa dernière livraison de la Revue de synthèse intitulée « Caméras, terrain et sciences sociales » et coordonnée par Angèle Christin et Paul Pasquali entend contribuer aux discussions que suscite actuellement le recours au film et à la démarche filmique dans les pratiques de recherche en sciences (...)

 

Laurence Guignard, Pascal Raggi, Etienne Thévenin, Corps et Machines à l'âge industriel
Par Anne StelmesDe l’emploi du propulseur à la préhistoire, aux machines hydrauliques développées dès le XIIe siècle ou à la machine à vapeur du XIXe siècle, l’homme n’a cessé de déployer son génie afin de substituer à sa force des systèmes techniques, de plus en plus aboutis et performants. De la sorte, (...)

 

Anne Jourdain, Sidonie Naulin, La théorie de Pierre Bourdieu et ses usages sociologiques
Par Vincent BoedecL’ouvrage, à mi-chemin entre vulgarisation et érudition, a pour ambition de restituer les principaux apports de la théorie bourdieusienne (notions et concepts clés), dont l’influence sur la sociologie française n’est plus à démontrer. En s’adressant à un public aussi bien novice qu’aguerri, (...)

 

Jean-Charles Hue, La BM du Seigneur
Par Patrick CoteletteDe la même manière qu’il existe un nombre restreint d’ouvrages consacrés au monde des voyageurs, portés par des spécialistes de la question (voir notamment Roms et Tsiganes de Jean-Pierre Liégeois ou Des Tsiganes en Europe sous la direction de Patrick Stewart et Michael Williams), peu de cinéastes (...)

 

Gérard Regnault, Les mondes sociaux des petites et très petites entreprises
Par Camille DupuyAlors que les très petites entreprises (TPE : 0-9 salariés et chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros) et les petites entreprises (PE : 10-49 salariés et chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions d’euros) représentent 98,76 % des entreprises françaises (2,4 millions (...)

 

Jean Nizet, Denise Van Dam, Michel Streith, L'agriculture bio en devenir. Le cas alsacien
Par Joachim BenetLa progression de l'agriculture biologique en Alsace s'est accélérée ces dernières années comme le montre l'accroissement du nombre d'exploitations agricoles biologiques entre 2009 et 2010 (14,3 % entre 2009 et 2010). Les différentes contributions de cet ouvrage présentent les résultats (...)

 

Didier Eribon, Retours sur retour à Reims
Par Clément ArambourouCe petit ouvrage est une réponse collective à tous ceux qui se sont personnellement adressés à l'auteur à propos de son précédent ouvrage, Retour à Reims. Il est composé de deux longs entretiens, l'un paru dans Le coup de grâce (n° 4, printemps 2010) et l'autre publié dans la revue allemande (...)

 

Maurice Bernard, Les élites françaises. La marche vers le pouvoir (Tome 2)
Par Fabrice HourlierMalgré le titre de ce tome 2, on trouvera moins une analyse historique de la montée au pouvoir des élites françaises qu’une réflexion sur la « crise des élites ». L’auteur cherche à démontrer que la partition de la société entre élites et masses se construit systématiquement (...)

 

Lucie Tanguy, La sociologie du travail en France. Enquête sur le travail des sociologues, 1950-1990
Par Hervé PolesiLucie Tanguy, directrice de recherche honoraire au CNRS, nous propose un ouvrage simplement passionnant dont le titre, La sociologie du travail en France, méritait bien la précision d’apporter le sous-titre, Enquête sur le travail des sociologues, 1950-1990. Car il ne s’agit pas d’éclairer (...)

 

Frantz Fanon, Œuvres de Frantz Fanon. Peau noire, masques blancs/L'An V de la révolution algérienne/Les damnés de la terre/Pour la révolution africaine
Par Cécile CampergueOn devrait lire et relire les écrits de Frantz Fanon. Ils ne peuvent laisser indifférents. La réunion de quatre textes aux éditions de La Découverte est une belle entreprise. L'ouvrage est préfacé par Achille Mbembe (professeur d'histoire et de science politique à l'Université de Witwatersrand (...)

 

La fabrique filmique : une réponse à Jean Ferrette
Par Kristian FeigelsonJ’ai été étonné qu’un site aussi sérieux que Lectures puisse accepter de publier en août dernier et sans véritables relectures me semble-t-il, plusieurs pages entièrement négatives en réaction à mon dernier ouvrage La fabrique filmique : métiers et professions (éditions Armand Colin, (...)

 

Lilian Mathieu, La démocratie protestataire
Par Mathilde PetteEn balayant de nombreux exemples depuis 1995 - date à laquelle L. Mathieu situe la constitution du « mouvement social » comme acteur politique à part entière – l’auteur de La démocratie protestataire dresse un état des lieux des mouvements sociaux français. Sans constituer pour autant un catalogue (...)

 

Joël Noret, Pierre Petit, Mort et dynamiques sociales au Katanga (République démocratique du Congo)
Par Jean LukinsonParu il y a quelques mois, l’ouvrage de J. Noret et P. Petit se structure autour de deux parties strictement liées : une ethnographie servant de cadre empirique à une autre essentiellement analytique. D’emblée, ce travail, écrit dans un style clair et vivant, s’avère stimulant et heuristique, (...)

 

Stéphane Goël, Prud’hommes
Par Jean-François BlanchardLe droit social régit les rapports humains dans un cadre qui est celui du contrat de travail. Licenciements abusifs ou ruptures de contrat (60 % des conflits), heures supplémentaires non payées, salaires restant dus, harcèlement constituent les griefs que forment le plus souvent les salariés, demandeurs (...)

 

Yankel Fijalkow, Sociologie du logement
Par Camille SutterYankel Fijalkow propose dans ce court manuel d'introduire le lecteur aux différentes dimensions, aux questionnements induits par une sociologie du logement. Plusieurs questions guident la lecture de l'ouvrage, modulant les échelles géographiques et sociales, la nature et les motivations des acteurs (...)

 

Florence Weber, Handicap et dépendance. Drames humains, enjeux politiques
Par Cristina PopescuÀ la fois riche et dense, le petit opuscule signé par Florence Weber s’intègre à la collection du Cepremap, centre dont la mission est, selon son directeur, Daniel Cohen, « d’assurer une interface entre le monde académique et les décideurs publics et privés ». Par le fait même d’être (...)

 

Martine Reid (dir.), Les femmes dans la critique et l’histoire littéraire
Par Laurent RobertLes femmes dans la critique et l’histoire littéraire reprend les actes d’un colloque tenu à la Bibliothèque nationale de France en mars 2009. Comme le rappelle Martine Reid dans l’« Introduction » du volume, les études littéraires universitaires en France se sont montrées globalement (...)

 

Marnix Dressen, Jean-Pierre Durand, La violence au travail
Par Jean FerretteTrente-sept auteurs, trente-quatre contributions ! On aura reconnu là un ouvrage collectif issu d’un colloque, en l’occurrence une réunion thématique du réseau n° 25 « Travail, organisations, emplois » de l’Association Française de sociologie. Le grand mérite de ce genre de publication (...)

 

Nicole Lapierre, Causes communes. Des Juifs et des Noirs
Par Eddy BanaréDans Causes communes. Des Juifs et des Noirs, la sociologue Nicole Lapierre croise histoire, anthropologie, philosophie et poétique pour une analyse vivifiante de deux mémoires tragiques. Déjà, dans son précédent ouvrage, Pensons ailleurs, elle nous conviait à la fréquentation de ces pensées (...)

 

Martin Olivera, Roms en (bidon)villes
Par Adeline SahitiCe texte, issu d'une conférence-débat de l'association Emmaüs et de l’école Normale Supérieure du 11 mai 2011, propose un état des lieux de la « question Rom » en milieu urbain. Martin Olivera, chercheur spécialiste des Roms de Roumanie et également investi en tant que formateur dans le secteur (...)

 

Le prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales fête son 10ème anniversaire
Le mardi 15 novembre 2011 aura lieu la remise du prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales à Paris au siège de la MGEN (182 boulevard de la Villette, Paris 19e). Ce sera également l’occasion de fêter les 10 ans de cet événement, et de donner l’occasion aux 250 élèves lycéens (...)

 

Jean Caune, Marie-Christine Bordeaux, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Le Théâtre des amateurs. Et l'expérience de l'art. Accompagnement et autonomie
Par Sabi-Olivier Benouaddah-MullerL’ouvrage est le résultat d’une recherche-action partagée entre plusieurs fédérations et laboratoires de recherche : la F.N.F.R., la F.N.C.T.A. (Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur et d’animation), l’ADEC (Art dramatique, expression, culture), ARIAS-C.N.R.S. (Atelier (...)

 

Gilles Chabaud, Classement, Déclassement, Reclassement
Par Igor MoullierL'ouvrage dirigé par Gilles Chabaud reprend le titre d'un article de Pierre Bourdieu paru dans les Actes de la recherche en sciences sociales en 1978. Là où Bourdieu scrutait les effets de l'inflation des titres et des diplômes, et de la dévaluation des qualifications existantes qu'ils entraînaient, (...)

 

Marie-Claude Marandet, Violence(s) de la Préhistoire à nos jours. Les sources et leur interprétation
Par Aude ArgouseDe nombreux ouvrages, parus ces dernières années, font état des recherches et de réflexions menées autour de la notion de violence. À travers elles, une question s'est posée, à savoir si la violence est anhistorique et si l'on peut alors la mesurer dans le temps et parler de son augmentation (...)

 

Sophie Béroud, Nathalie Dompnier, David Garibay, L'Année sociale
Par Igor MartinacheAlors que la fin d’année se profile, il est peu hasardeux de parier que les sempiternelles chroniques des douze mois écoulés vont une fois de plus venir fleurir les colonnes et écrans des médias. Des « copier-coller » censés résumer l’ « essentiel » de ce qui se serait passé dans (...)

 

Marie-Odile André, Marc Dambre, Michel P. Schmitt, La France des écrivains. Eclats d’un mythe (1945-2005)
Par Virginie SauzonSi l’Histoire est récit, penser la nation c’est avant tout lire son palimpseste. L’argument paraît d’autant plus fondé pour un pays qui n’a de cesse de clamer son exception culturelle et d’attester son ambition de grandeur littéraire, et ce dans les deux sens du terme : en tant qu’espace (...)

 

Jean-Christian Lambelet, De crise en crise, La Grande dépression des années 1930 (Vol. 1)
Par Sophie Lefranc-MorelL'objectif de l'auteur, Jean-Christian Lambelet, professeur honoraire d'économie à l'Université de Lausanne, est de présenter en deux volumes les deux crises économiques majeures qui ont secoué le monde occidental aux XXème et XXIe siècles. La crise des années 1930 est abordée dans le premier (...)

 

Moïse Tsayem-Demaze, Géopolitique du développement durable. Les Etats face aux problèmes environnementaux internationaux
Par Dimi Theodore DoudouL’ouvrage est structuré en trois parties et 11 chapitres. La première partie expose quatre problèmes environnementaux, à savoir les changements climatiques, l’érosion de la biodiversité, la déforestation et la désertification : des préoccupations mondiales majeures. Elle comprend quatre (...)

 

Les primaires socialistes
Par Jacques Le BohecLe petit livre rose de Rémi Lefebvre est paru à l’orée de la phase aiguë des élections primaires organisées par le parti socialiste français (PS). Désormais terminées avec l’investiture de F. Hollande, faut-il le considérer comme un livre de circonstance comme il en paraît tant, juste (...)

 

« Politiques de l'exception », Tracés, Revue de Sciences humaines, n° 20, 2011
Par Virginie BussatLes 215 pages de la livraison de Tracés, Revue de Sciences humaines -, sont consacrées pour le premier semestre 2011 aux « Politiques de l’exception ». L’exception ? La notion est employée en droit – avec comme définition la suspension de la loi par la loi -, et au sens courant – « est (...)

 

Jérôme Courduriès, Etre en couple (gay). Conjugalité et homosexualité masculine en France
Par Joachim BenetL'ouvrage de Jérôme Courduriès, Etre en couple (gay). Conjugalité et homosexualité masculine en France a pour ambition de mettre au jour les formes d'arrangement et de négociations au sein des couples d'hommes homosexuels, face à des injonctions contradictoires, qui sont d'un côté des aspirations (...)

 

Bernard Lahire (dir.), Ce qu'ils vivent, ce qu'ils écrivent. Mises en scène littéraires du social et expériences socialisatrices des écrivains
Par Denis Saint-AmandDirigé par Bernard Lahire, l’ouvrage collectif Ce qu’ils vivent, ce qu’ils écrivent constitue le résultat de différentes applications d’une méthode de « biographie sociologique » élaborée en grande partie par le professeur de l’ENS de Lyon et présentée par ses soins dans le texte (...)

 

Marie Benedetto-Meyer, Salvatore Maugeri, Jean-Luc Metzger (dir.), L’emprise de la gestion. La société au risque des violences
Par Corinne DelmasS’inscrivant dans l’effort d’analyse du phénomène gestionnaire mené depuis 2002 par le réseau thématique (RT) 30 (« sociologie de la gestion ») de l’Association française de sociologie (AFS), cet ouvrage collectif regroupe huit contributions présentées au 3e Congrès de l’AFS d’avril (...)

 

Katharine MacDonogh, Histoire des animaux de cour
Par Audrey MilletParu en 2008 aux Éditions Payot et Rivages, l’ouvrage de Katharine MacDonogh est aujourd’hui disponible en livre de poche. L’historienne anglaise nous propose un petit livre original et amusant. Dans un premier chapitre l’auteure insiste sur la place des animaux de compagnie, en particulier (...)

 

Howard Zinn, La bombe. De l'inutilité des bombardements aériens
Par Laurent ErbsAvec La bombe, Howard Zinn signe son dernier ouvrage. Historien, intellectuel réputé, engagé au côté des mouvements contestataires américains, Howard Zinn a marqué les consciences grâce à ses écrits critiques sur le pouvoir et ses structures. La bombe reprend un texte original, « Hiroshima : (...)

 

Paul Willis, L’École des ouvriers. Comment les enfants d’ouvriers obtiennent des boulots d’ouvriers
Par Ludivine Balland« The deadliest domination comes through the domination of trivia », Paul Willis, Profane Culture, 1978 (p.3) Publié pour la première fois en 1977 et traduit depuis dans plusieurs langues, l’ouvrage aujourd’hui classique de Paul Willis Learning to labour est désormais accessible (...)

 

« L'évaluation : contextes et pratiques », Actes de la recherche en sciences sociales, n°189, septembre 2011
Par Antoine IdierUne illustration et une citation donnent le ton de ce dernier numéro des Actes de la recherche en sciences sociales. L'illustration est celle de couverture : un oeil, qui, dans la lignée des représentations de Big Brother, symbolise l'impression d'une surveillance permanente que donne la généralisation (...)

 

Les Désobéissants, Désobéir à Big Brother
Par Sandrine BretouDésobéir à Big Brother est un petit ouvrage du collectif des désobéissants, qui s'articule autour de réflexions sur notre quotidien, et est agrémenté de nombreux exemples de cas de désobéissance et de différentes techniques. Ce livre introductif à la désobéissance civile se clôt par l’énoncé (...)

 

Notes critiques

Frédéric Gaillard, Pièces et main d'oeuvre, L’industrie de la contrainte
Par François Thoreau

 

Didier Fassin, La Force de l’ordre. Une anthropologie de la police des quartiers
Par Eric Marlière

 

Sylvie Tissot, De bons voisins. Enquête dans un quartier de la bourgeoisie progressiste
Par Lilian Mathieu

 

Laurent Bonelli (dir.), « Le passage par la violence en politique », Cultures & Conflits, n° 81/82, 2011
Par Mohamed Benlechhab

 

Anne-Marie Bertrand (dir.), Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Par Julie Curien

 

« Caméra, terrain et sciences sociales », Revue de Synthèse, Tome 132, n°3, septembre 2011
Par Yann Calbérac

 

Laurence Guignard, Pascal Raggi, Etienne Thévenin, Corps et Machines à l'âge industriel
Par Anne Stelmes

 

Anne Jourdain, Sidonie Naulin, La théorie de Pierre Bourdieu et ses usages sociologiques
Par Vincent Boedec

 

Jean-Charles Hue, La BM du Seigneur
Par Patrick Cotelette

 

Gérard Regnault, Les mondes sociaux des petites et très petites entreprises
Par Camille Dupuy

 

Jean Nizet, Denise Van Dam, Michel Streith, L'agriculture bio en devenir. Le cas alsacien
Par Joachim Benet

 

Didier Eribon, Retours sur retour à Reims
Par Clément Arambourou

 

Maurice Bernard, Les élites françaises. La marche vers le pouvoir (Tome 2)
Par Fabrice Hourlier

 

Lucie Tanguy, La sociologie du travail en France. Enquête sur le travail des sociologues, 1950-1990
Par Hervé Polesi

 

Frantz Fanon, Œuvres de Frantz Fanon. Peau noire, masques blancs/L'An V de la révolution algérienne/Les damnés de la terre/Pour la révolution africaine
Par Cécile Campergue

 

La fabrique filmique : une réponse à Jean Ferrette
Par Kristian Feigelson

 

Lilian Mathieu, La démocratie protestataire
Par Mathilde Pette

 

Joël Noret, Pierre Petit, Mort et dynamiques sociales au Katanga (République démocratique du Congo)
Par Jean Lukinson

 

Stéphane Goël, Prud’hommes
Par Jean-François Blanchard

 

Yankel Fijalkow, Sociologie du logement
Par Camille Sutter

 

Florence Weber, Handicap et dépendance. Drames humains, enjeux politiques
Par Cristina Popescu

 

Martine Reid (dir.), Les femmes dans la critique et l’histoire littéraire
Par Laurent Robert

 

Marnix Dressen, Jean-Pierre Durand, La violence au travail
Par Jean Ferrette

 

Nicole Lapierre, Causes communes. Des Juifs et des Noirs
Par Eddy Banaré

 

Martin Olivera, Roms en (bidon)villes
Par Adeline Sahiti

 

Le prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales fête son 10ème anniversaire

 

Jean Caune, Marie-Christine Bordeaux, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Le Théâtre des amateurs. Et l'expérience de l'art. Accompagnement et autonomie
Par Sabi-Olivier Benouaddah-Muller

 

Gilles Chabaud, Classement, Déclassement, Reclassement
Par Igor Moullier

 

Marie-Claude Marandet, Violence(s) de la Préhistoire à nos jours. Les sources et leur interprétation
Par Aude Argouse

 

Sophie Béroud, Nathalie Dompnier, David Garibay, L'Année sociale
Par Igor Martinache

 

Marie-Odile André, Marc Dambre, Michel P. Schmitt, La France des écrivains. Eclats d’un mythe (1945-2005)
Par Virginie Sauzon

 

Jean-Christian Lambelet, De crise en crise, La Grande dépression des années 1930 (Vol. 1)
Par Sophie Lefranc-Morel

 

Moïse Tsayem-Demaze, Géopolitique du développement durable. Les Etats face aux problèmes environnementaux internationaux
Par Dimi Theodore Doudou

 

Les primaires socialistes
Par Jacques Le Bohec

 

« Politiques de l'exception », Tracés, Revue de Sciences humaines, n° 20, 2011
Par Virginie Bussat

 

Jérôme Courduriès, Etre en couple (gay). Conjugalité et homosexualité masculine en France
Par Joachim Benet

 

Bernard Lahire (dir.), Ce qu'ils vivent, ce qu'ils écrivent. Mises en scène littéraires du social et expériences socialisatrices des écrivains
Par Denis Saint-Amand

 

Marie Benedetto-Meyer, Salvatore Maugeri, Jean-Luc Metzger (dir.), L’emprise de la gestion. La société au risque des violences
Par Corinne Delmas

 

Katharine MacDonogh, Histoire des animaux de cour
Par Audrey Millet

 

Howard Zinn, La bombe. De l'inutilité des bombardements aériens
Par Laurent Erbs

 

Paul Willis, L’École des ouvriers. Comment les enfants d’ouvriers obtiennent des boulots d’ouvriers
Par Ludivine Balland

 

« L'évaluation : contextes et pratiques », Actes de la recherche en sciences sociales, n°189, septembre 2011
Par Antoine Idier

 

Les Désobéissants, Désobéir à Big Brother
Par Sandrine Bretou

 

Comptes rendus

Frédéric Gaillard, Pièces et main d'oeuvre, L’industrie de la contrainte
Par François Thoreau

 

Didier Fassin, La Force de l’ordre. Une anthropologie de la police des quartiers
Par Eric Marlière

 

Sylvie Tissot, De bons voisins. Enquête dans un quartier de la bourgeoisie progressiste
Par Lilian Mathieu

 

Laurent Bonelli (dir.), « Le passage par la violence en politique », Cultures & Conflits, n° 81/82, 2011
Par Mohamed Benlechhab

 

Anne-Marie Bertrand (dir.), Horizon 2019 : bibliothèques en prospective
Par Julie Curien

 

« Caméra, terrain et sciences sociales », Revue de Synthèse, Tome 132, n°3, septembre 2011
Par Yann Calbérac

 

Laurence Guignard, Pascal Raggi, Etienne Thévenin, Corps et Machines à l'âge industriel
Par Anne Stelmes

 

Anne Jourdain, Sidonie Naulin, La théorie de Pierre Bourdieu et ses usages sociologiques
Par Vincent Boedec

 

Jean-Charles Hue, La BM du Seigneur
Par Patrick Cotelette

 

Gérard Regnault, Les mondes sociaux des petites et très petites entreprises
Par Camille Dupuy

 

Jean Nizet, Denise Van Dam, Michel Streith, L'agriculture bio en devenir. Le cas alsacien
Par Joachim Benet

 

Didier Eribon, Retours sur retour à Reims
Par Clément Arambourou

 

Maurice Bernard, Les élites françaises. La marche vers le pouvoir (Tome 2)
Par Fabrice Hourlier

 

Lucie Tanguy, La sociologie du travail en France. Enquête sur le travail des sociologues, 1950-1990
Par Hervé Polesi

 

Frantz Fanon, Œuvres de Frantz Fanon. Peau noire, masques blancs/L'An V de la révolution algérienne/Les damnés de la terre/Pour la révolution africaine
Par Cécile Campergue

 

Joël Noret, Pierre Petit, Mort et dynamiques sociales au Katanga (République démocratique du Congo)
Par Jean Lukinson

 

Stéphane Goël, Prud’hommes
Par Jean-François Blanchard

 

Lilian Mathieu, La démocratie protestataire
Par Mathilde Pette

 

Yankel Fijalkow, Sociologie du logement
Par Camille Sutter

 

Marnix Dressen, Jean-Pierre Durand, La violence au travail
Par Jean Ferrette

 

Martine Reid (dir.), Les femmes dans la critique et l’histoire littéraire
Par Laurent Robert

 

Martin Olivera, Roms en (bidon)villes
Par Adeline Sahiti

 

Nicole Lapierre, Causes communes. Des Juifs et des Noirs
Par Eddy Banaré

 

Florence Weber, Handicap et dépendance. Drames humains, enjeux politiques
Par Cristina Popescu

 

Gilles Chabaud, Classement, Déclassement, Reclassement
Par Igor Moullier

 

Jean Caune, Marie-Christine Bordeaux, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Le Théâtre des amateurs. Et l'expérience de l'art. Accompagnement et autonomie
Par Sabi-Olivier Benouaddah-Muller

 

Marie-Claude Marandet, Violence(s) de la Préhistoire à nos jours. Les sources et leur interprétation
Par Aude Argouse

 

Sophie Béroud, Nathalie Dompnier, David Garibay, L'Année sociale
Par Igor Martinache

 

Marie-Odile André, Marc Dambre, Michel P. Schmitt, La France des écrivains. Eclats d’un mythe (1945-2005)
Par Virginie Sauzon

 

Jean-Christian Lambelet, De crise en crise, La Grande dépression des années 1930 (Vol. 1)
Par Sophie Lefranc-Morel

 

Moïse Tsayem-Demaze, Géopolitique du développement durable. Les Etats face aux problèmes environnementaux internationaux
Par Dimi Theodore Doudou

 

« Politiques de l'exception », Tracés, Revue de Sciences humaines, n° 20, 2011
Par Virginie Bussat

 

Jérôme Courduriès, Etre en couple (gay). Conjugalité et homosexualité masculine en France
Par Joachim Benet

 

Bernard Lahire (dir.), Ce qu'ils vivent, ce qu'ils écrivent. Mises en scène littéraires du social et expériences socialisatrices des écrivains
Par Denis Saint-Amand

 

Marie Benedetto-Meyer, Salvatore Maugeri, Jean-Luc Metzger (dir.), L’emprise de la gestion. La société au risque des violences
Par Corinne Delmas

 

Katharine MacDonogh, Histoire des animaux de cour
Par Audrey Millet

 

Howard Zinn, La bombe. De l'inutilité des bombardements aériens
Par Laurent Erbs

 

« L'évaluation : contextes et pratiques », Actes de la recherche en sciences sociales, n°189, septembre 2011
Par Antoine Idier

 

Les Désobéissants, Désobéir à Big Brother
Par Sandrine Bretou

 

Publications reçues

A quoi servent les sciences humaines (III). Art contemporain et sciences humaines. Les économistes au pouvoir

Les individus font-ils bon ménage ?

A quoi sert le savoir. 72 intellectuels d'aujourd'hui, 72 textes pour penser et agir

Libres. De quelle liberté ?

Sacrées familles ! Changements familiaux, changements religieux
Par Martine Gross, Séverine Mathieu, Sophie Nizard

La Banque supérieure. La Banque de France de 1800 à 1914
Par Yves Leclercq

Des travailleurs à protéger. L'action collective au sein de la sous-traitance
Par Michèle Descolonges

A cinq heures, nous serons tous morts ! Sur la barricade Saint-Merry, 5-6 juin 1832
Par Charles Jeanne

S'habiller à la soviétique. La mode et le Dégel en URSS
Par Larissa Zakharova

Le Royaume littéraire. Quêtes d’identité d’une génération d’écrivains juifs de l’entre-deux-guerres.
Par Clara Royer

Emplois sportifs et saisonnalités. L'économie des activités nautiques : enjeux de cohésion sociale
Par Christophe Guibert, Hassen Slimani

Aux origines de l'Occident : machines, bourgeoisie et capitalisme
Par Augusto Forti

Varia

Déplier le genre. Enquête épistémologique sur le féminisme antinaturaliste
Par Fabienne Malbois

Expérience et critique du monde psy

En devenant Foucault. Sociogénèse d'un grand philosophe
Par Jose Luis Moreno Pestaña

Les politiques régionales en France
Par Sylvain Barone

Réinventer la famille. L'histoire des baby-boomers
Par Catherine Bonvalet, Céline Clément, Jim Ogg

Nanotechnologies. Au-delà des fantasmes
Par Bernard Feltz, François Thoreau

Faulkner. Le nom, le sol et le sang
Par Jean Jamin

Petite histoire de l'expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d'Athènes à nos jours
Par Yves Sintomer

Faire équipe
Par Pascal Duret

Émancipation, individuation, subjectivation. Psychanalyse, philosophie et science sociale (fin)

Sur la télévision. De Chapeau melon et bottes de cuir à Mad Men
Par Louis Skorecki

"On ne naît pas penchée, on le devient" suivi de "Por encima del nivel"

L'économiste, la cour et la patrie. L'économie politique dans la France des Lumières
Par Arnault Skornicki

Démocratisation de l'enseignement. Processus, paradigmes et logiques
Par Harouna Sy

L'appel du texte. Sociologie du savoir bibliste
Par Pierre Lassave

La vie en réseau. Dynamique des relations sociales
Par Claire Bidart, Alain Degenne, Michel Grossetti

Habiter le temporaire. Habitations de fortunes, mobiles et éphémères
Par Agnès Jeanjean, Ingrid Sénépart

Travailler
Par Thierry Pillon

Elles ont fait l’Amérique. De remarquables oubliés (Tome 1)
Par Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque

Emile Zola. De l’utopisme à l’utopie (1898-1903)
Par Fabian Scharf

La démocratie protestataire. Mouvements sociaux et politique en France aujourd'hui
Par Lilian Mathieu

L'urgence sociale en action. Ethnographie du Samusocial de Paris
Par Daniel Cefaï, Edouard Gardella

Sortir des camps. Sortir du silence. De l’indicible à l’imprescriptible
Par Nathalie Heinich

De bons voisins. Enquête dans un quartier de la bourgeoisie progressiste
Par Sylvie Tissot

La Comtesse de Ségur. Mots, silences et stéréotypes
Par Michel Legrain

Occupation
Par Peter Bowker

Apprendre le travail
Par Sylvain Laurens, Julian Mischi

Pourquoi je ne suis pas chrétien
Par Bertrand Russell

Petit cours d'autodéfense en économie. L'abc du capitalisme
Par Jim Stanford

Varia

Paris refuge. Habiter les interstices
Par Michel Agier, Florence Bouillon, Claudia Girola, Sabrina Kassa, Anne-Claire Vallet

Mesures de l'écrivain. Profil socio-littéraire et capital relationnel dans l'entre-deux-guerres en Belgique francophone
Par Björn-Olav Dozo

Comment on expulse. Responsabilités en miettes
Par Marie Cosnay

Le patrimoine culturel immatériel. Enjeux d'une nouvelle catégorie
Par Chiara Bortolotto

Sur la route de la sociologie. Maîtres, amis et compagnons
Par Marcel Bolle de Bal

L’empire du capital
Par Ellen Meiksins Wood

Penser les choix scolaires
Par Marianne Blanchard, Joanie Cayouette-Remblière

Le socialisme à visage urbain

Vie plus longue [mode d'emploi] ?
Par Christian Heslon

Sociologie politique de l'expertise
Par Corinne Delmas

Image et santé. Matériaux, outils, usages
Par Florence Douguet, Thierry Fillaut, François-Xavier Schweyer

L'ethnicisation de la France
Par Jean-Loup Amselle

Sociologie d'un "curiositif". Smartphone, code-barre 2D et self-marketing
Par Franck Cochoy

Vies et mort du capitalisme. Chroniques de la crise
Par Robert Kurz

L'école et la méritocratie. Représentations sociales et socialisation scolaire
Par Elise Tenret

L’hôpital en réanimation. Le sacrifice organisé d’un service public emblématique
Par Bertrand Mas, Frédéric Pierru, Nicole Smolski, Richard Torrielli

L'effectivité du droit au travers d'un questionnement en droit du travail
Par Yann Leroy

Les primaires socialistes. La fin du parti militant
Par Rémi Lefebvre

Pétrole de Pasolini. Le poème du retour
Par Valérie Nigdélian-Fabre

La fabrication des élites. Langage et socialisation scolaire
Par Jean-Louis Siroux

Penser le concret. André Leroi-Gourhan, André-Georges Haudricourt, Charles Parain
Par Noël Barbe, Jean-François Bert

La force de l'ordre. Une anthropologie de la police des quartiers
Par Didier Fassin

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
A quoi servent les sciences humaines (III). Art contemporain et sciences humaines. Les économistes au pouvoir

 

Les individus font-ils bon ménage ?

 

A quoi sert le savoir. 72 intellectuels d'aujourd'hui, 72 textes pour penser et agir

 

Libres. De quelle liberté ?

 

Sacrées familles ! Changements familiaux, changements religieux
Par Martine Gross, Séverine Mathieu, Sophie Nizard

 

La Banque supérieure. La Banque de France de 1800 à 1914
Par Yves Leclercq

 

Des travailleurs à protéger. L'action collective au sein de la sous-traitance
Par Michèle Descolonges

 

A cinq heures, nous serons tous morts ! Sur la barricade Saint-Merry, 5-6 juin 1832
Par Charles Jeanne

 

S'habiller à la soviétique. La mode et le Dégel en URSS
Par Larissa Zakharova

 

Le Royaume littéraire. Quêtes d’identité d’une génération d’écrivains juifs de l’entre-deux-guerres.
Par Clara Royer

 

Emplois sportifs et saisonnalités. L'économie des activités nautiques : enjeux de cohésion sociale
Par Christophe Guibert, Hassen Slimani

 

Aux origines de l'Occident : machines, bourgeoisie et capitalisme
Par Augusto Forti

 

Varia

 

Déplier le genre. Enquête épistémologique sur le féminisme antinaturaliste
Par Fabienne Malbois

 

Expérience et critique du monde psy

 

En devenant Foucault. Sociogénèse d'un grand philosophe
Par Jose Luis Moreno Pestaña

 

Les politiques régionales en France
Par Sylvain Barone

 

Réinventer la famille. L'histoire des baby-boomers
Par Catherine Bonvalet, Céline Clément, Jim Ogg

 

Nanotechnologies. Au-delà des fantasmes
Par Bernard Feltz, François Thoreau

 

Faulkner. Le nom, le sol et le sang
Par Jean Jamin

 

Petite histoire de l'expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d'Athènes à nos jours
Par Yves Sintomer

 

Faire équipe
Par Pascal Duret

 

Émancipation, individuation, subjectivation. Psychanalyse, philosophie et science sociale (fin)

 

Sur la télévision. De Chapeau melon et bottes de cuir à Mad Men
Par Louis Skorecki

 

"On ne naît pas penchée, on le devient" suivi de "Por encima del nivel"

 

L'économiste, la cour et la patrie. L'économie politique dans la France des Lumières
Par Arnault Skornicki

 

Démocratisation de l'enseignement. Processus, paradigmes et logiques
Par Harouna Sy

 

L'appel du texte. Sociologie du savoir bibliste
Par Pierre Lassave

 

La vie en réseau. Dynamique des relations sociales
Par Claire Bidart, Alain Degenne, Michel Grossetti

 

Habiter le temporaire. Habitations de fortunes, mobiles et éphémères
Par Agnès Jeanjean, Ingrid Sénépart

 

Travailler
Par Thierry Pillon

 

Elles ont fait l’Amérique. De remarquables oubliés (Tome 1)
Par Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque

 

Emile Zola. De l’utopisme à l’utopie (1898-1903)
Par Fabian Scharf

 

La démocratie protestataire. Mouvements sociaux et politique en France aujourd'hui
Par Lilian Mathieu

 

L'urgence sociale en action. Ethnographie du Samusocial de Paris
Par Daniel Cefaï, Edouard Gardella

 

Sortir des camps. Sortir du silence. De l’indicible à l’imprescriptible
Par Nathalie Heinich

 

De bons voisins. Enquête dans un quartier de la bourgeoisie progressiste
Par Sylvie Tissot

 

La Comtesse de Ségur. Mots, silences et stéréotypes
Par Michel Legrain

 

Occupation
Par Peter Bowker

 

Apprendre le travail
Par Sylvain Laurens, Julian Mischi

 

Pourquoi je ne suis pas chrétien
Par Bertrand Russell

 

Petit cours d'autodéfense en économie. L'abc du capitalisme
Par Jim Stanford

 

Varia

 

Paris refuge. Habiter les interstices
Par Michel Agier, Florence Bouillon, Claudia Girola, Sabrina Kassa, Anne-Claire Vallet

 

Mesures de l'écrivain. Profil socio-littéraire et capital relationnel dans l'entre-deux-guerres en Belgique francophone
Par Björn-Olav Dozo

 

Comment on expulse. Responsabilités en miettes
Par Marie Cosnay

 

Le patrimoine culturel immatériel. Enjeux d'une nouvelle catégorie
Par Chiara Bortolotto

 

Sur la route de la sociologie. Maîtres, amis et compagnons
Par Marcel Bolle de Bal

 

L’empire du capital
Par Ellen Meiksins Wood

 

Penser les choix scolaires
Par Marianne Blanchard, Joanie Cayouette-Remblière

 

Le socialisme à visage urbain

 

Vie plus longue [mode d'emploi] ?
Par Christian Heslon

 

Sociologie politique de l'expertise
Par Corinne Delmas

 

Image et santé. Matériaux, outils, usages
Par Florence Douguet, Thierry Fillaut, François-Xavier Schweyer

 

L'ethnicisation de la France
Par Jean-Loup Amselle

 

Sociologie d'un "curiositif". Smartphone, code-barre 2D et self-marketing
Par Franck Cochoy

 

Vies et mort du capitalisme. Chroniques de la crise
Par Robert Kurz

 

L'école et la méritocratie. Représentations sociales et socialisation scolaire
Par Elise Tenret

 

L’hôpital en réanimation. Le sacrifice organisé d’un service public emblématique
Par Bertrand Mas, Frédéric Pierru, Nicole Smolski, Richard Torrielli

 

L'effectivité du droit au travers d'un questionnement en droit du travail
Par Yann Leroy

 

Les primaires socialistes. La fin du parti militant
Par Rémi Lefebvre

 

Pétrole de Pasolini. Le poème du retour
Par Valérie Nigdélian-Fabre

 

La fabrication des élites. Langage et socialisation scolaire
Par Jean-Louis Siroux

 

Penser le concret. André Leroi-Gourhan, André-Georges Haudricourt, Charles Parain
Par Noël Barbe, Jean-François Bert

 

La force de l'ordre. Une anthropologie de la police des quartiers
Par Didier Fassin

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Poésie, danse & genre
  • Emploi, insertion professionnelle, identités professionnelles dans le champ du sport, des loisirs et du tourisme
  • L'innovation criminologique : perspectives francophones
  • Médias, internet, démocratie
  • Fait religieux et espace public : la religion dans la rue
  • « Vive l'incertain ! »
  • Plaisir et numérique / Approches critiques des enjeux dans la création, les usages et les pratiques
  • Censure et cinéma
  • Faire dialoguer les disciplines dans une thèse en sciences humaines et sociales : facteurs, pratiques et enjeux
  • Le sport face aux enjeux de la responsabilité sociale et du développement durable
  • L’initiative « Yasuni- ITT » en Equateur
  • Informations publiques : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux
  • Science, espaces et environnement
  • Recherches participatives
  • La Corse, les Corses et l’immigration, XIXe-XXe siècles
  • Logiques, trajectoires et processus d'engagement dans la vie quotidienne
  • Les jeunes et le travail
  • L’habitat collectif autogéré : choix ou contrainte ?
  • Un monde pacifique dans la mondialisation
  • Série [VertigO] - Rio+20 : Conférence mondiale des Nations-Unies sur le développement durable
  • Les oubliés de l'histoire de la danse
  • Penser et produire la ville au XXIe siècle : modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale
  • L’argent des entreprises, dynamiques et circulations, XIX et XXe siècles
  • Puissance, résistances et tensions. Histoire des mobilités électriques, XIXe-XXIe siècle
  • Traduire sans papiers
  • Catastrophe !
  • Représentations de l’architecture contemporaine
  • Les immigrés et leurs descendants au sein des institutions françaises et allemandes
  • Le nouveau contrat européen : accords, engagements et solidarités en question
  • Émotions : pratiques et catégorisations sociales
  • Ici et là : ressources et vulnérabilités de la vie multilocale
  • Religions et territoire
  • Méthodes et enquêtes de terrain à l’épreuve du genre
  • Un revenu pour exister. Penser les conditions de mise en œuvre et anticiper les conséquences d’un revenu inconditionnel
  • Transformations des mobilités étudiantes Sud-Nord : approches démographiques et sociologiques
  • Business enterprises and the tensions between local and global
  • Les écologies politiques aujourd’hui en Chine
  • Art contemporain et Cultural Studies
  • Enjeux touristiques et lieux commerçants, enjeux commerciaux et lieux touristiques
  • Des troubles en ligne. Les recompositions des enjeux de « santé mentale » sur internet
  • Métamorphoses et bouleversements
  • Populations et littoral
  • Amitiés
  • Nouvelles perspectives sociales et culturelles autour de la mort
  • Géographie, écologie, politique : un climat de changement
  • Objets du quotidien. Profusion, usages, destruction, détournements
  • Les collections photographiques universitaires d’histoire de l’art au tournant du XXe siècle
  • L’extraterritorialité des langues, littératures et civilisations
  • What is coalition? Reflections on the conditions of alliance formation with Judith Butler’s work
  • Actualité des cliniques institutionnelles
  • Entrepreneuriat immigré, institutions et développement
  • La présence espagnole en Amérique latine au XXIe siècle : histoire d’une reconquête
  • Histoire et mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle : regards croisés sur la France et le Puy-de-Dôme
  • Cinéma et géographie
  • Le soin dans tous ses états
  • Adaptations et transferts télévisuels dans la francophonie
  • Mobilités, migrations, développement et environnement
  • Metrolux Conference 2012 « Unpacking Cross-Border Governance »
  • L’insertion professionnelle des jeunes entre champs des possibles et impasse(s)
  • L'accompagnement des familles
  • Imagined Civities: cities and alternatives in the 19th century
  • La santé globale existe-elle ? Santé, science et politique aux Suds
  • La vie quotidienne pendant le communisme. Histoire, mémoire, oubli
  • Les femmes prennent la plume 2/2
  • Territoires & rationalités
  • Homogénéisation et différenciation
  • Deuxièmes journées de métaéthique
  • Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté
  • Sexes à bras-le-corps. Pratiques artistiques et pratiques quotidiennes
  • Conflits, résistances et régulations des temporalités dans les organisations
  • Nouvelles voies pour la recherche en sciences humaines
  • Qui gouverne dans les Amériques et en Europe ?
  • Devenir parent(s) : les conditions sociales et politiques de la naissance
  • Genre et agriculture familiale et paysanne, dialogues entre monde académique, du développement et de la formation
  • Philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres
  • Liturgy as muse
  • SysMus12
  • La force (in)tranquille des années quatre-vingt
  • Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs
  • Créolité et francophonie : la créolisation, un concept opératoire pour comprendre la cité ?
  • Sixième congrès international des recherches féministes francophones
  • Colloques

  • Vierges à l’enfant médiévales de Catalogne : mises en perspectives
  • Féminismes allemands (1848-1933)
  • Célébration nationale du bicentenaire de Louis Blanc
  • Espaces urbains et périurbains dans le récit contemporain, 1980-2010
  • Os vocabulários locais do « património »: Variações, negociações e transformações
  • Nourritures rituelles et altérités au sein de sociétés amérindiennes
  • Un siècle de rattachement de l'administration pénitentiaire au ministère de la Justice
  • Le problème du langage dans le contexte de l'idéalisme allemand
  • Pour le peuple, par le peuple contre le peuple
  • Communication et journalisme. Nouvelles frontières ? Nouvelles interdépendances ?
  • À quoi l’Europe sert-elle encore ?
  • Histoire de la folie : cinquante ans après
  • Marché et mise en patrimoine de la biodiversité
  • L'apprentissage : vecteur d'insertion et d'égalité des chances ?
  • Clameurs publiques et émotions judiciaires de l’Antiquité à nos jours
  • Résister à la justice, dans l'Europe médiévale et moderne
  • Le community organizing : développer le pouvoir des citoyens ?
  • Économie de la culture – atelier Jeunes chercheurs
  • Les chercheurs dans les controverses
  • Naissances. Des secrétaires d'État du Roi au ministère unifié de la République, genèse du fait militaire en France
  • Espaces du dessin / espaces dessinés
  • Souffrance, jouissance, guérison
  • Les sciences humaines et sociales dans les écoles d'ingénieurs
  • Images modèles, images déplacées
  • Photographier la ville contemporaine, XIXe-XXIe siècle
  • Violences à l'école. Normes et professionnalités en questions
  • Corps, désir et conscience : pour un dialogue entre phénoménologie et psychanalyse
  • Les rapports entre mondialisation et systèmes de santé
  • Autour des « zoos humains »
  • Journées d'études

  • Conflits de mémoire et de représentations chez les acteurs du patrimoine urbain : France, Roumanie, Turquie
  • Jacques Fauve, 1926-2010 : un itinéraire de diplomatie culturelle
  • Migrations et crises dans les pays du Sud
  • Mémoires de routes et de corps. Figures et discours de migrants
  • Sociologie et ethnographie des traces du travail : cahiers professionnels et autres écrits
  • Actualité des révolutions
  • Terra (in)cognita : terrains contemporains en sciences humaines et sociales
  • Le cadavre en procès 2
  • Les carrières par projets
  • Justice pénale et nouvelle gestion publique
  • Les jurys et conférences de citoyens
  • Vieillesses, dépendance, démence etc. : de quoi parlons nous ?
  • Frontières de la non-fiction : l’esthétique documentaire et ses objets
  • L'histoire des bibliothèques : les publics
  • Navigations et mobilités : ancrage dans le siècle des indépendances latino-américaines
  • Le sociologue bricoleur
  • Morale et diplomatie au XIXe siècle
  • Séminaires

  • L’histoire du temps présent en pratique : le procès historique (2011-2012)
  • Théories du droit global (2012)
  • Figures contemporaines de l’épistémologie de l’histoire (2011-2012)
  • Identités et pratiques homosexuelles dans le judaïsme, le christianisme et l’islam contemporains
  • Les cafés de l'après-thèse (2011-2012)
  • L'histoire de l'État (2011-2012)
  • The Wire: a fiction in the ghetto
  • Nouvelles pratiques et cultures du numérique dans les sciences et les technologies
  • L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2011-2012)
  • Corps et techniques : voir et connaître (2011-2012)
  • Épistémologie du dessin : concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle (2011-2012)
  • Les « ailleurs » de la politique (2011-2012)
  • Force publique, régulation sociale, sécurité intérieure et défense, XIXe-XXe siècles (2011-2012)
  • L'espace des sciences sociales (2012)
  • L’entreprise au-delà de la finance
  • Histoire des sciences (2011-2012)
  • Gouverner le vivant : savoirs, cultures et politiques de la biodiversité
  • Les sciences sociales face au global
  • Histoire culturelle de la danse (2011-2012)
  • Séminaire du CERTOP (2011-2012)
  • Les processus créatifs
  • Ni guerre, ni paix
  • Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones (2011-2012)
  • Approche sociohistorique du handicap : catégories, pratiques et politiques
  • Écrire et mettre en scène le monde du travail
  • Les ethnologues et le fait colonial, 1920-1960
  • Capitalisme et marchés, XVIIIe-XIXe siècles (2011-2012)
  • Normes et discrimination(s)
  • Mémoires et patrimonialisations de l'immigration
  • Édition savante et humanités numériques
  • L'histoire et la sociologie en dialogue. Échanges pluridisciplinaires sur les logiques de la domination
  • D'un écran à l'autre
  • Le document sonore (2011-2012)
  • Cycles de Conférences

    >953<

    Bourses, prix et emplois

  • Poste d'assistant de recherche / ingénieur d'étude en sciences sociales
  • Aide à la mobilité internationale au Soudan (2012-2013)
  • Poste de Directeur de la Maison française d'Oxford
  • Recrutement d'un(e) post-doctorant(e) sur le thème concertation et résilience
  • Poste de professeur-e à l'Université d'Ottawa : politique intérieure étatsunienne
  • Informations diverses

  • Calepin des spécialistes de la poésie des femmes
  • Comment bloguent-ils ?
  • Les débats en sciences sociales avec AGORA

    Informations sur la nouvelle section 19 du CNU, par son bureau
    Pendant la précédente mandature, la section 19 (sociologie, démographie) du Conseil national des universités (CNU) s’était distinguée des autres (...)


    Informations sur la nouvelle section 19 du CNU, par son bureau
    Pendant la précédente mandature, la section 19 (sociologie, démographie) du Conseil national des universités (CNU) s’était distinguée des autres (...)


    Science politique : licences to kill ?
    Contrairement à ce que certains croient, il n’y a pas que dans les instituts d’études politiques que la science politique s’épanouit : l’Université (...)


    Science politique : licences to kill ?
    Contrairement à ce que certains croient, il n’y a pas que dans les instituts d’études politiques que la science politique s’épanouit : l’Université (...)


    Le Mauss appelle au don
    L'histoire pourrait presque prêter à sourire si ses conséquences n'en étaient pas si graves. Le Mouvement Anti-Utilitariste dans les Sciences (...)



    Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu