Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Juillet 2012


      {mini}

Cher-e-s abonné-e-s,

L’équipe de Liens Socio et de Lectures prend quelques jours de repos bien mérités, après une année encore dense... Nous vous souhaitons à vous aussi de bonnes vacances, et espérons vous retrouver encore plus nombreux-ses à la rentrée !

D’ici là, comme toujours, bonnes lectures !

Pierre Mercklé


C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Henri Pascal, La construction de l'identité professionnelle des assistantes sociales. L'Association nationale des assistantes sociales (1944-1950)
Par Nancy Terrisse, Stéphanie ValléeL’ouvrage d’Henri Pascal présente une étude historique riche, passionnante et étayée des archives de la principale association professionnelles des assistants de service social (ANAS). L’auteur choisit de s’arrêter sur la période allant de 1944 (date de l’assemblée constitutive de l’association) (...)

 

Fabrice Clément, Laurence Kaufmann, La sociologie cognitive
Par Benjamin DucolTout à la fois, tentative de synthèse et espace de dialogue scientifique, le livre de Fabrice Clément et Laurence Kaufmann nous offre une série de réflexions stimulantes autour du fonctionnement de l’esprit humain en société et de ce qu’il est aujourd’hui convenu de regrouper sous l’étiquette (...)

 

Francis Affergan, Erwan Dianteill (dir.), « Sociologie et anthropologie. Convergences, croisements et dissonances », L'année sociologique, volume 62 / 2012 - n°1, 2012
Par Khadija KerroumSociologie et anthropologie ont connu des parcours similaires dans leur quête de scientificité. Ces deux disciplines ont souvent été assimilées dans la mesure où elles adoptent des méthodes d’analyse presque identiques. Ce numéro de la revue L’Année sociologique tente de montrer les convergences (...)

 

Vincent Caradec, Sociologie de la vieillesse et du vieillissement. Domaines et approches
Par Sophie Jumeaux-BekkoucheQu’est-ce que la vieillesse ? Quelles situations recouvre-t-elle? Comment les différentes catégories de la vieillesse se sont-elles constituées ? Qui désigne-t-on comme « vieux » et dans quel contexte? Voici quelques-unes des questions auxquelles Vincent Caradec s’attache à répondre dans (...)

 

Serge Audier, Néo-libéralisme(s). Une archéologie intellectuelle
Par Laure CélérierPrivatiser, déréglementer, déréguler, couper dans les dépenses sociales, financiariser l'économie, tels semblent être les maîtres mots de politiques mises en œuvre dans de nombreux pays du monde, et paradoxalement plus encore depuis le bouleversement financier de 2007 : la crise dite des subprimes (...)

 

Virginie Marcucci, Desperate Housewives. Un plaisir coupable
Par Lionel FrancouCes dernières années, on a pu voir apparaître, en France, une série de publications, de mémoires, de thèses, de journées d’études et colloques interdisciplinaires consacrés aux séries TV et, principalement, aux « nouvelles séries télévisées américaines ». Leur qualité, leur profondeur (...)

 

Pascal Lardellier, Les réseaux du coeur. Sexe, amour et séduction sur Internet
Par Michèle PagèsAuteur en 2004 de l’ouvrage Le cœur net. Célibat et amours sur le Web, Pascal Lardellier s’attache encore une fois, dans ce nouvel ouvrage, à la question de la rencontre amoureuse sur Internet et de la relation qui s’établit sur les sites de rencontre entre des personnes à la recherche de nouvelles (...)

 

Olivier Masclet, Sociologie de la diversité et des discriminations
Par Eric KeslassyDepuis le milieu des années 2000, le concept de « diversité » a envahi l’espace public. Dès lors, une sociologie de la « diversité » était fortement attendue, ne serait-ce que pour offrir une autre perspective que celle qui est présentée par la sphère médiatico-politique : dans ce cadre, (...)

 

Eric Keslassy, Citations politiques expliquées
Par David Descamps, Agathe FoudiDans La représentation politique, Pierre Bourdieu insistait sur la place du langage dans le champ politique. La maîtrise d’un « certain langage » constitue en effet une caractéristique incontournable de « l’habitus du politicien ». Et pour cause ! Pour les professionnels de la politique, (...)

 

Ivan Sainsaulieu, Muriel Surdez (dir.), Sens politiques du travail
Par Matthieu MarcinkowskiSi de nombreux travaux se sont intéressés aux relations entre travail et politique, la littérature sur cet objet restait jusqu’alors dispersée entre des approches focalisées sur la politisation des pratiques professionnelles, sur les incidences politiques du travail – notamment sur les pratiques (...)

 

Isabelle Clair, Sociologie du genre
Par Olivier Martin-MombertSous la direction de François de Singly, Isabelle Clair, sociologue chargée de recherche au sein de l’équipe CNRS « Genre Travail Mobilités », réussit à proposer bien plus qu’une simple mise à plat des travaux disponibles. Cette Sociologie du genre est en fait une mise en perspective hiérarchisée (...)

 

Isabelle Backouche, Vincent Duclert, « Maison de l’histoire de France ». Enquête critique
Par Igor Moullier« Maison de l’histoire de France ». Enquête critique est un objet hybride. Note de la fondation Jean-Jaurès, think tank proche du Parti socialiste, consultable sur le site de cette fondation, et résultant d’une mobilisation d’une importante partie de la communauté historienne contre le projet (...)

 

Éric Fassin, Démocratie précaire. Chroniques de la déraison d’État
Par Marine MaurinDans Démocratie précaire, Chroniques de la déraison d’État, Éric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII, membre de Cette France-là, veut rendre raison de la déraison d’État en retraçant l’histoire du quinquennat de Nicolas Sarkozy à travers un recueil de chroniques. L’objet sociologique (...)

 

Martine Wirthner, Noël Cordonier (dir.), « Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l'école primaire », Repères, n° 44, 2011
Par Ismail FerhatEn 1971, le Ministre de l’Éducation nationale Olivier Guichard annonce la création d’une « commission de sages » sur le métier enseignant. Parmi les sujets abordés par celle-ci, la question de la formation et de la place des disciplines a été parmi les plus débattues dans l’opinion. (...)

 

Hannah Bradby, Medicine, Health and Society
Par Yannick Le HénaffHannah Bradly propose un tour d’horizon de la sociologie de la santé, essentiellement américaine et britannique. L’économie de cet ouvrage de synthèse (moins de 190 pages) se décompose en 7 chapitres. Ceux-ci peuvent sommairement être regroupés en trois pôles : les inégalités de santé ; (...)

 

Michel Voisin, Comprendre la monnaie et les politiques monétaires
Par Nicolas MéraDans l'ouvrage Comprendre la monnaie et les politiques monétaires, Michel Voisin, professeur en classes préparatoires, propose une étude détaillée du fonctionnement de la monnaie. Il structure son argumentation autour de neuf questions essentielles, qui touchent tant l'aspect économique de ce « fondement (...)

 

Au-delà des champs
Par Michel GrossettiC’est toujours un plaisir de lire les ouvrages de Bernard Lahire, à cause de la clarté de l’écriture, de l’indépendance d’esprit et de l’honnêteté de la démarche, toutes qualités que l’on retrouve dans ce Monde pluriel. A ces qualités s’ajoute pour moi une sorte de familiarité (...)

 

Beate Collet, Emmanuelle Santelli, Couples d'ici, parents d'ailleurs. Parcours de descendants d'immigrés
Par Christine RodierL’ouvrage présenté ici propose une réflexion stimulante sur les couples formés par les descendants d’immigrés d’origine maghrébine, sahélienne et turque et leurs choix en matière de conjugalité. Comme l’introduisent Beate Collet et Emmanuelle Santelli, « la formation conjugale n’est (...)

 

Charles Heimberg (dir.), « Musées, histoire et mémoires », Le cartable de Clio. Revue suisse sur les didactiques de l'histoire, n°11, 2011
Par Céline RuessLe dossier central de la revue interroge le triangle histoire-mémoire-musée. Il y adjoint un quatrième angle, l’enseignement scolaire de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté. L’on y chercherait en vain une perspective muséologique globale sur ces thèmes complexes. Les auteurs analysent (...)

 

Jean-François Favreau, Vertiges de l’écriture. Michel Foucault et la littérature (1954-1970)
Par Eddy BanaréIl est stimulant d’approcher le mystère de la puissance opératoire des concepts. Qu’ont lu leurs auteurs ? Comment ont-ils abordé les autres domaines du savoir ? Aborder une pensée aussi vaste et féconde que celle de Michel Foucault revient à remonter et dévoiler les itinéraires qu’il (...)

 

Serge Moscovici, Raison et cultures
Par Béatrice Mabilon-BonfilsCe court ouvrage est la traduction d’un discours prononcé en espagnol par Serge Moscovici à l’université de Séville (Espagne) en septembre 1993, lors de la cérémonie d’attribution du titre de docteur honoris causa, acte inaugural du IVème congrès national de Psychologie sociale espagnole. (...)

 

Stéphanie Grousset-Charrière, La face cachée de Harvard. La socialisation de l'élite dans les sociétés secrètes étudiantes
Par Pierre BataillePour de nombreux analystes de la mobilité sociale, à la différence des pays du vieux continent, la société américaine se caractériserait par « l’absence d’un héritage aristocratique ». Cette spécificité pourrait en partie expliquer la force de l’implantation de « l’American Dream » (...)

 

Roger Establet, Jean Marchi, Un philosophe en Corse. Edmond Goblot – Correspondance (1882-1884)
Par Joachim BenetL’ouvrage Un philosophe en Corse rassemble les analyses de Roger Establet et Jean Marchi des lettres écrites en Corse par Germaine Goblot et Edmond Goblot à leur famille angevine entre 1882 et 1884. Obtenant un poste de professeur de philosophie au lycée de Bastia pour des raisons de santé, Edmond (...)

 

Charles Wright Mills, L'élite au pouvoir
Par François ThoreauL’événement de la crise économique qui nous secoue actuellement n’est-elle pas le fait de l’accession formelle au pouvoir, supposé démocratique, de gouvernements de « techniciens » dont la seule vocation consiste à « rassurer » les marchés ? Personne n’est dupe quant au rôle (...)

 

Francis Farrugia, Sociologies. Histoires et théories
Par Sophie MaunierSous le titre Sociologies. Histoires et théories, Francis Farrugia ne nous invite pas à lire un manuel classique d'histoire des théories en sociologie. Il nous amène à (re)visiter les fondements de la socio-anthropologie, au cours de la période qui s’étire de la fin du XIXe siècle au milieu (...)

 

Alexandre Coutant, Internet et politique
Par Jonathan ChiboisLa collection Les Essentiels d'Hermès a vocation à offrir une visibilité renouvelée à des articles choisis de la revue éponyme notoire d'analyse critique de la politique, dans le cadre d'un ouvrage grand public articulé autour d'un dossier thématique. L'élection présidentielle française de ce printemps (...)

 

Rodrigo Garcia, Albert Nobbs
Par Karine DuplanDublin, fin du XIXesiècle. Un domestique trébuche sur le perron enneigé d’un hôtel et bouscule malencontreusement le client dont il portait les bagages. L’homme bourgeois se montre offensé et exige le renvoi immédiat du jeune homme, le condamnant à errer en quête d’une nouvelle place. Cette (...)

 

Luc Boltanski, Enigmes et complots. Une enquête à propos d'enquêtes
Par Judit VariLa parution d’un nouvel ouvrage de Luc Boltanski fait figure d’événement dans le champ de la sociologie française, tant ses travaux ont contribué à renouveler et à inspirer la réflexion sociologique. Son dernier ouvrage fait suite à De la Critique paru en 2009, et a pour objectif de lui donner (...)

 

Christian Martin, Signifiances de l'art. Définir l'artistique ?
Par Pauline AdenotDans l’ouvrage Signifiances de l’art. Définir l'artistique ?, Christian Martin s’attelle à l’ambitieuse problématique de la définition de l’art, en proposant un intéressant glissement théorique : il déplace en effet la querelle épistémologique de la définition de l’objet d’art (...)

 

Nathalie Blanc, Les nouvelles esthétiques urbaines
Par Nassima DrisL’ouvrage présenté ici propose une réflexion stimulante sur les rapports de l’Homme à son environnement, de la ville à la nature, des acteurs à l’action et, de façon spécifique, de l’esthétique à l’environnement urbain. Comme elle l’écrit elle-même, l’auteure se positionne dans (...)

 

Habib Souaïdia, La sale guerre. Le témoignage d'un ancien officier des forces spéciales de l'armée algérienne
Par Christophe LafayeL’ouvrage d’Habib Souaïda, ancien parachutiste intégré aux forces spéciales algériennes mérite de retenir l’attention des lecteurs. Tout d’abord, ce livre – réédition de celui de 2001 augmenté d’une préface et postface de l’auteur - est le premier témoignage, à visage découvert, (...)

 

Cécile Campergue, Le maître dans la diffusion et la transmission du bouddhisme tibétain en France
Par Jacques GhiloniLe livre de Cécile Campergue est issu d’une thèse de doctorat en anthropologie soutenue en 2008, ce qui explique certainement la densité et la précision de l’ouvrage. Ce travail a pour objet l’étude de la diffusion et de la transmission du bouddhisme tibétain en France, avec une attention (...)

 

Mélanie Gabe, Accoucher en France. De la Liberation aux années 1960
Par Maryvonne DussauxCe petit livre riche en informations présente une enquête réalisée par une élève sage-femme dans le cadre de son mémoire de fin d’étude. Aidée par Françoise Thébaud, historienne et professeur d’université, Mélanie Gabe s’interroge sur les conditions de l’accouchement en France dans (...)

 

Marie-Emmanuelle Chessel, Consommateurs engagés à la Belle Époque. La Ligue sociale des acheteurs
Par Frédérique GiraudLoin d’être une nouvelle forme d’engagement sociale et politique, à l’instar des labels « commerce équitable », les mouvements de « consomm’acteurs » datent du début du XXe siècle. L’histoire de la Ligue sociale d’acheteurs (LSA) que Marie-Emmanuelle Chessel retrace dans l’ouvrage (...)

 

Stéphane Haber, Freud Sociologue
Par Pascal FugierC’est à une analyse des plus rigoureuses des écrits de Freud que se livre Stéphane Haber dans cet ouvrage qui, bien que de taille réduite (157 pages) s’avère très fécond. Si l’auteur qualifie Freud de « sociologue paradoxal » (p. 19), c’est de par son approche pluraliste et non objectiviste (...)

 

Wilfried Lignier, La petite noblesse de l'intelligence. Une sociologie des enfants surdoués
Par Gérard CreuxWilfried Lignier présente dans son ouvrage une recherche portant sur les enfants qualifiés de « surdoués », « précoces intellectuellement » ou encore à « haut potentiel ». Il propose d’en faire une sociologie, cet objet de recherche n’ayant pour ainsi dire pas été exploité par les sciences (...)

 

Marion Blatgé, Apprendre la déficience visuelle. Une socialisation
Par Michaël SegonDans son ouvrage, la sociologue Marion Blatgé analyse l’expérience vécue de la prise en charge et de l’accompagnement professionnel des personnes déficientes visuelles à partir d’un travail majoritairement ethnographique. Elle exploite notamment une longue observation du déroulement quotidien (...)

 

Mathieu Guidère, Atlas des pays arabes. Des révolutions à la démocratie ?
Par Bénédicte TratnjekEcrire et publier un ouvrage de synthèse sur les « printemps arabes », alors même que les révolutions sont en cours est un pari audacieux : proposant un atlas, dans la célèbre collection des éditions Autrement, Mathieu Guidère remporte ce pari, en proposant aux lecteurs à la fois un « outil » (...)

 

Thierry Rogel, Sociologie des super-héros
Par Patrick CoteletteSuperman. Batman. Daredevil. La Torche. Le Surfer d’Argent. Professeur Xavier. Spiderman. Autant de noms figurant fréquemment dans les rayons de bande dessinée, et introduits ici par Thierry Rogel parmi les ouvrages de sociologie. Professeur Agrégé de Sciences Economiques et Sociales, et spécialisé (...)

 

Benoît Auclerc, Yannick Chevalier, Lire Monique Wittig aujourd'hui
Par Joachim BenetL’ouvrage Lire Monique Wittig aujourd’hui participe de la (re) découverte des écrits politiques et littéraires de Monique Wittig au cours des années 2000 en France, de la nouvelle publication de La pensée straight, de la nouvelle publication du Brouillon pour un dictionnaire des amantes (avec (...)

 

Geneviève Fraisse, La fabrique du féminisme. Textes et entretiens
Par Aurélia LéonPhilosophe et historienne, Geneviève Fraisse a été nommée en novembre 1997 Déléguée interministérielle aux Droits des Femmes, une fonction qu’elle a pu exercer un an avant que le poste ne soit fermé au profit de son remplacement par une structure ministérielle des plus classiques, le secrétariat (...)

 

Pierre Fournier, Travailler dans le nucléaire. Enquête au cœur d'un site à risque
Par Marc LoriolCet ouvrage part d’un paradoxe : la place du nucléaire fait l’objet, dans notre pays comme dans d’autres, d’un débat politique et social important, régulièrement relancé par des catastrophes majeures (Tchernobyl, Fukishima), mais le travail dans ce secteur, l’activité quotidienne des travailleurs (...)

 

Vinciane Despret, Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions ?
Par Rémi EliçabeLes chercheures et chercheurs qui ont ouvert avec Bruno Latour et Isabelle Stengers la « boîte noire » de la fabrication des sciences modernes n'ont pas fini de faire vaciller les contours du monde qui nous entoure. Le dernier livre de Vinciane Despret « Que diraient les animaux…si on leur posait (...)

 

Emmanuel Weislo, Le handicap a sa place. De l'autorisation d'absence aux bancs de l'école
Par Marine JalletDepuis la fin des années 2000, les initiatives et les prises de paroles sur le thème de la scolarisation des élèves handicapés se multiplient. La diversité des formes qu’elles revêtent (rapports publics, communications publiques thématiques, journées de sensibilisation, sondages) fait écho (...)

 

Annette Leibing, Virginie Tournay, Les technologies de l'espoir. La fabrique d'une histoire à accomplir
Par Jean LukinsonL’espérance, en tant qu’expérience psychique et rapport spécifique au temps et aux choses, est une dimension constitutive de l’existence humaine. Voici donc un ouvrage cohérent qui entend en rendre compte dans ses multiples aspects et dont l’ambition théorique relève manifestement du work (...)

 

Stéphane Dufoix, La Dispersion. Une histoire des usages du mot diaspora
Par Damien SimoninAvec La Dispersion, Stéphane Dufoix propose l'histoire d'un mot, à partir du constat de son ancienneté et de la multiplication de ses usages contemporains, de « la rencontre entre le mot – diaspora –, l'idée – la possibilité de maintenir ou de fonder une identité par-delà la distance et la discontinuité (...)

 

Martine Barthélémy, Claude Dargent, Guy Groux, Henri Rey, Le réformisme assumé de la CFDT
Par Lilian MathieuIssue en 1964 de la déconfessionnalisation de la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) et devenue l’une des plus puissantes centrales de notre pays, la CFDT (Confédération française démocratique du travail) occupe aujourd’hui une position particulière dans le champ syndical. (...)

 

Françoise Benhamou, Économie du patrimoine culturel
Par Camille DorignonFrançoise Benhamou est une des grandes spécialistes de l’économie de la culture. Elle traite depuis de longues années de ces complexes sujets que l’actualité impose à sa réflexion scientifique : le droit d’auteur, le prix des œuvres, prix unique du livre ou prix du marché de l’art, (...)

 

Gaël Giraud, Cécile Renouard, Le facteur 12. Pourquoi il faut plafonner les revenus
Par Fabrice HourlierLe livre est un essai sur la justification du plafonnement des revenus. La thèse défendue est que le plus haut revenu ne devrait pas être plus de 12 fois supérieur au plus faible dans la société. Pour ce faire, les auteurs ont mobilisé de multiples ouvrages et théories économiques dont (...)

 

Christophe Coello, Squat. La ville est à nous
Par Lionel FrancouSquat. La ville est à nous est d’abord et avant tout un documentaire sur l’engagement militant qui a pris comme toile de fond deux quartiers anciens de Barcelone en voie de gentrification : El Raval et, surtout, La Barceloneta. Est mise en scène la trentaine de membres du collectif « Miles de Viviendas » (...)

 

Frédéric Abécassis, Karima Dirèche, Rita Aouad, La bienvenue et l’adieu. Migrants juifs et musulmans au Maghreb XVe – XXe siècle
Par Cécile CampergueVoici trois volumes qui reprennent les contributions du colloque Migrations, identité et modernité au Maghreb, tenu à Essaouira du 17 au 20 mars 2010, à l’initiative d’universitaires français et marocains rejoints par leurs collègues internationaux. Il s’agit d’une lecture plurielle de l’histoire (...)

 

Pierre-Emmanuel Sorignet, Danser, Enquête dans les coulisses d’une vocation
Par Delphine Moraldo« Pourquoi devient-on danseur ? Qu’est-ce que créer en dansant ? » (p. 12). C’est pour répondre à ces questions que Pierre-Emmanuel Sorignet, sociologue et danseur contemporain, a réalisé un travail ethnographique de plus de dix ans, basculant comme il l’écrit lui-même de l’ « observation (...)

 

Yves Bonny, Lise Demailly (dir.), L'institution plurielle
Par Igor MartinacheLa sociologie des institutions semble en plein renouveau aujourd'hui, comme l'indiquent les nombreuses parutions récentes consacrées à ces dernières. Rien d'étonnant en réalité si l'on se rappelle que la sociologie française s'est précisément institutionnalisée – si l'on ose dire- autour (...)

 

Notes critiques

Henri Pascal, La construction de l'identité professionnelle des assistantes sociales. L'Association nationale des assistantes sociales (1944-1950)
Par Nancy Terrisse, Stéphanie Vallée

 

Fabrice Clément, Laurence Kaufmann, La sociologie cognitive
Par Benjamin Ducol

 

Francis Affergan, Erwan Dianteill (dir.), « Sociologie et anthropologie. Convergences, croisements et dissonances », L'année sociologique, volume 62 / 2012 - n°1, 2012
Par Khadija Kerroum

 

Vincent Caradec, Sociologie de la vieillesse et du vieillissement. Domaines et approches
Par Sophie Jumeaux-Bekkouche

 

Serge Audier, Néo-libéralisme(s). Une archéologie intellectuelle
Par Laure Célérier

 

Virginie Marcucci, Desperate Housewives. Un plaisir coupable
Par Lionel Francou

 

Pascal Lardellier, Les réseaux du coeur. Sexe, amour et séduction sur Internet
Par Michèle Pagès

 

Olivier Masclet, Sociologie de la diversité et des discriminations
Par Eric Keslassy

 

Eric Keslassy, Citations politiques expliquées
Par David Descamps, Agathe Foudi

 

Ivan Sainsaulieu, Muriel Surdez (dir.), Sens politiques du travail
Par Matthieu Marcinkowski

 

Isabelle Clair, Sociologie du genre
Par Olivier Martin-Mombert

 

Isabelle Backouche, Vincent Duclert, « Maison de l’histoire de France ». Enquête critique
Par Igor Moullier

 

Éric Fassin, Démocratie précaire. Chroniques de la déraison d’État
Par Marine Maurin

 

Martine Wirthner, Noël Cordonier (dir.), « Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l'école primaire », Repères, n° 44, 2011
Par Ismail Ferhat

 

Hannah Bradby, Medicine, Health and Society
Par Yannick Le Hénaff

 

Michel Voisin, Comprendre la monnaie et les politiques monétaires
Par Nicolas Méra

 

Au-delà des champs
Par Michel Grossetti

 

Beate Collet, Emmanuelle Santelli, Couples d'ici, parents d'ailleurs. Parcours de descendants d'immigrés
Par Christine Rodier

 

Charles Heimberg (dir.), « Musées, histoire et mémoires », Le cartable de Clio. Revue suisse sur les didactiques de l'histoire, n°11, 2011
Par Céline Ruess

 

Jean-François Favreau, Vertiges de l’écriture. Michel Foucault et la littérature (1954-1970)
Par Eddy Banaré

 

Serge Moscovici, Raison et cultures
Par Béatrice Mabilon-Bonfils

 

Stéphanie Grousset-Charrière, La face cachée de Harvard. La socialisation de l'élite dans les sociétés secrètes étudiantes
Par Pierre Bataille

 

Roger Establet, Jean Marchi, Un philosophe en Corse. Edmond Goblot – Correspondance (1882-1884)
Par Joachim Benet

 

Charles Wright Mills, L'élite au pouvoir
Par François Thoreau

 

Francis Farrugia, Sociologies. Histoires et théories
Par Sophie Maunier

 

Alexandre Coutant, Internet et politique
Par Jonathan Chibois

 

Rodrigo Garcia, Albert Nobbs
Par Karine Duplan

 

Luc Boltanski, Enigmes et complots. Une enquête à propos d'enquêtes
Par Judit Vari

 

Christian Martin, Signifiances de l'art. Définir l'artistique ?
Par Pauline Adenot

 

Nathalie Blanc, Les nouvelles esthétiques urbaines
Par Nassima Dris

 

Habib Souaïdia, La sale guerre. Le témoignage d'un ancien officier des forces spéciales de l'armée algérienne
Par Christophe Lafaye

 

Cécile Campergue, Le maître dans la diffusion et la transmission du bouddhisme tibétain en France
Par Jacques Ghiloni

 

Mélanie Gabe, Accoucher en France. De la Liberation aux années 1960
Par Maryvonne Dussaux

 

Marie-Emmanuelle Chessel, Consommateurs engagés à la Belle Époque. La Ligue sociale des acheteurs
Par Frédérique Giraud

 

Stéphane Haber, Freud Sociologue
Par Pascal Fugier

 

Wilfried Lignier, La petite noblesse de l'intelligence. Une sociologie des enfants surdoués
Par Gérard Creux

 

Marion Blatgé, Apprendre la déficience visuelle. Une socialisation
Par Michaël Segon

 

Mathieu Guidère, Atlas des pays arabes. Des révolutions à la démocratie ?
Par Bénédicte Tratnjek

 

Thierry Rogel, Sociologie des super-héros
Par Patrick Cotelette

 

Benoît Auclerc, Yannick Chevalier, Lire Monique Wittig aujourd'hui
Par Joachim Benet

 

Geneviève Fraisse, La fabrique du féminisme. Textes et entretiens
Par Aurélia Léon

 

Pierre Fournier, Travailler dans le nucléaire. Enquête au cœur d'un site à risque
Par Marc Loriol

 

Vinciane Despret, Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions ?
Par Rémi Eliçabe

 

Emmanuel Weislo, Le handicap a sa place. De l'autorisation d'absence aux bancs de l'école
Par Marine Jallet

 

Annette Leibing, Virginie Tournay, Les technologies de l'espoir. La fabrique d'une histoire à accomplir
Par Jean Lukinson

 

Stéphane Dufoix, La Dispersion. Une histoire des usages du mot diaspora
Par Damien Simonin

 

Martine Barthélémy, Claude Dargent, Guy Groux, Henri Rey, Le réformisme assumé de la CFDT
Par Lilian Mathieu

 

Françoise Benhamou, Économie du patrimoine culturel
Par Camille Dorignon

 

Gaël Giraud, Cécile Renouard, Le facteur 12. Pourquoi il faut plafonner les revenus
Par Fabrice Hourlier

 

Christophe Coello, Squat. La ville est à nous
Par Lionel Francou

 

Frédéric Abécassis, Karima Dirèche, Rita Aouad, La bienvenue et l’adieu. Migrants juifs et musulmans au Maghreb XVe – XXe siècle
Par Cécile Campergue

 

Pierre-Emmanuel Sorignet, Danser, Enquête dans les coulisses d’une vocation
Par Delphine Moraldo

 

Yves Bonny, Lise Demailly (dir.), L'institution plurielle
Par Igor Martinache

 

Comptes rendus

Henri Pascal, La construction de l'identité professionnelle des assistantes sociales. L'Association nationale des assistantes sociales (1944-1950)
Par Nancy Terrisse, Stéphanie Vallée

 

Fabrice Clément, Laurence Kaufmann, La sociologie cognitive
Par Benjamin Ducol

 

Francis Affergan, Erwan Dianteill (dir.), « Sociologie et anthropologie. Convergences, croisements et dissonances », L'année sociologique, volume 62 / 2012 - n°1, 2012
Par Khadija Kerroum

 

Vincent Caradec, Sociologie de la vieillesse et du vieillissement. Domaines et approches
Par Sophie Jumeaux-Bekkouche

 

Serge Audier, Néo-libéralisme(s). Une archéologie intellectuelle
Par Laure Célérier

 

Virginie Marcucci, Desperate Housewives. Un plaisir coupable
Par Lionel Francou

 

Pascal Lardellier, Les réseaux du coeur. Sexe, amour et séduction sur Internet
Par Michèle Pagès

 

Olivier Masclet, Sociologie de la diversité et des discriminations
Par Eric Keslassy

 

Eric Keslassy, Citations politiques expliquées
Par David Descamps, Agathe Foudi

 

Isabelle Backouche, Vincent Duclert, « Maison de l’histoire de France ». Enquête critique
Par Igor Moullier

 

Ivan Sainsaulieu, Muriel Surdez (dir.), Sens politiques du travail
Par Matthieu Marcinkowski

 

Isabelle Clair, Sociologie du genre
Par Olivier Martin-Mombert

 

Hannah Bradby, Medicine, Health and Society
Par Yannick Le Hénaff

 

Éric Fassin, Démocratie précaire. Chroniques de la déraison d’État
Par Marine Maurin

 

Michel Voisin, Comprendre la monnaie et les politiques monétaires
Par Nicolas Méra

 

Martine Wirthner, Noël Cordonier (dir.), « Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l'école primaire », Repères, n° 44, 2011
Par Ismail Ferhat

 

Beate Collet, Emmanuelle Santelli, Couples d'ici, parents d'ailleurs. Parcours de descendants d'immigrés
Par Christine Rodier

 

Charles Heimberg (dir.), « Musées, histoire et mémoires », Le cartable de Clio. Revue suisse sur les didactiques de l'histoire, n°11, 2011
Par Céline Ruess

 

Jean-François Favreau, Vertiges de l’écriture. Michel Foucault et la littérature (1954-1970)
Par Eddy Banaré

 

Serge Moscovici, Raison et cultures
Par Béatrice Mabilon-Bonfils

 

Stéphanie Grousset-Charrière, La face cachée de Harvard. La socialisation de l'élite dans les sociétés secrètes étudiantes
Par Pierre Bataille

 

Roger Establet, Jean Marchi, Un philosophe en Corse. Edmond Goblot – Correspondance (1882-1884)
Par Joachim Benet

 

Charles Wright Mills, L'élite au pouvoir
Par François Thoreau

 

Francis Farrugia, Sociologies. Histoires et théories
Par Sophie Maunier

 

Alexandre Coutant, Internet et politique
Par Jonathan Chibois

 

Rodrigo Garcia, Albert Nobbs
Par Karine Duplan

 

Luc Boltanski, Enigmes et complots. Une enquête à propos d'enquêtes
Par Judit Vari

 

Christian Martin, Signifiances de l'art. Définir l'artistique ?
Par Pauline Adenot

 

Nathalie Blanc, Les nouvelles esthétiques urbaines
Par Nassima Dris

 

Habib Souaïdia, La sale guerre. Le témoignage d'un ancien officier des forces spéciales de l'armée algérienne
Par Christophe Lafaye

 

Cécile Campergue, Le maître dans la diffusion et la transmission du bouddhisme tibétain en France
Par Jacques Ghiloni

 

Mélanie Gabe, Accoucher en France. De la Liberation aux années 1960
Par Maryvonne Dussaux

 

Marie-Emmanuelle Chessel, Consommateurs engagés à la Belle Époque. La Ligue sociale des acheteurs
Par Frédérique Giraud

 

Stéphane Haber, Freud Sociologue
Par Pascal Fugier

 

Wilfried Lignier, La petite noblesse de l'intelligence. Une sociologie des enfants surdoués
Par Gérard Creux

 

Marion Blatgé, Apprendre la déficience visuelle. Une socialisation
Par Michaël Segon

 

Mathieu Guidère, Atlas des pays arabes. Des révolutions à la démocratie ?
Par Bénédicte Tratnjek

 

Thierry Rogel, Sociologie des super-héros
Par Patrick Cotelette

 

Benoît Auclerc, Yannick Chevalier, Lire Monique Wittig aujourd'hui
Par Joachim Benet

 

Geneviève Fraisse, La fabrique du féminisme. Textes et entretiens
Par Aurélia Léon

 

Pierre Fournier, Travailler dans le nucléaire. Enquête au cœur d'un site à risque
Par Marc Loriol

 

Vinciane Despret, Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions ?
Par Rémi Eliçabe

 

Emmanuel Weislo, Le handicap a sa place. De l'autorisation d'absence aux bancs de l'école
Par Marine Jallet

 

Annette Leibing, Virginie Tournay, Les technologies de l'espoir. La fabrique d'une histoire à accomplir
Par Jean Lukinson

 

Stéphane Dufoix, La Dispersion. Une histoire des usages du mot diaspora
Par Damien Simonin

 

Martine Barthélémy, Claude Dargent, Guy Groux, Henri Rey, Le réformisme assumé de la CFDT
Par Lilian Mathieu

 

Françoise Benhamou, Économie du patrimoine culturel
Par Camille Dorignon

 

Gaël Giraud, Cécile Renouard, Le facteur 12. Pourquoi il faut plafonner les revenus
Par Fabrice Hourlier

 

Christophe Coello, Squat. La ville est à nous
Par Lionel Francou

 

Frédéric Abécassis, Karima Dirèche, Rita Aouad, La bienvenue et l’adieu. Migrants juifs et musulmans au Maghreb XVe – XXe siècle
Par Cécile Campergue

 

Pierre-Emmanuel Sorignet, Danser, Enquête dans les coulisses d’une vocation
Par Delphine Moraldo

 

Yves Bonny, Lise Demailly (dir.), L'institution plurielle
Par Igor Martinache

 

Publications reçues

L'Afrique
Par David Diop, Patrick Graille, Izabella Zatorska

Les intellectuels et le pouvoir. Déclinaisons et mutations
Par François Hourmant, Arnauld Leclerc

Les groupes professionnels en tension. Frontières, tournants, régulations
Par Régine Bercot, Sophie Divay, Charles Gadea

La colonie des enfants d'Izieu. 1943-1944
Par Kathel Houzé, Jean-Christophe Bailly

Assistance spirituelle dans les services publics. Situation française et éclairages européens
Par Anne Fornerod

La politique de santé mentale en France. Acteurs, instruments, controverses
Par Lise Demailly, Michel Autès

Au risque du christianisme. L'émergence du modèle chrétien 
(IVe-VIe siècle)
Par Robert Markus

Graffiti de résistants. Sur les murs du fort de Romainville 1940-1944
Par Thomas Fontaine, Sylvie Zaidman, Joël Clesse

L’Afrique indéfinie
Par Pierre-Yves Dufeu, Antoine Hatzenberger

Les grands sociologues
Par Alain Bruno

Les paradoxes de l'écriture. Sociologie des écrits professionnels dans les institutions d'encadrement
Par Christel Coton, Laurence Proteau

Sociologie de la déviance
Par Albert Ogien

Chirurgiens au féminin ? Des femmes dans un métier d’hommes
Par Emmanuelle Zolesio

A l'école de l'expérience. Autonomie et alternance
Par Louis-Marie Bougès

Subsidiarité et fonctionnement de l'Union européenne

Intrangers (I). Post-migration et nouvelles frontières de la littérature beur
Par Ilaria Vitali

Corps, médecine, santé

Quand l'école est finie ... Premiers pas dans la vie active d'une génération, enquête 2010
Par Jean-Jacques Arrighi

Apprendre à désobéir. Petite histoire de l’école qui résiste
Par Laurence Biberfeld, Grégory Chambat

L'Europe après la crise. Des solutions pour sortir de l'impasse

Gauche / Droite. Genèse d'un clivage politique
Par Jacques Le Bohec, Christophe Le Digol

Intrangers (II). Littérature beur, de l'écriture à la traduction
Par Ilaria Vitali

Que font les maîtres ? Pour un bilan de la rénovation pédagogique à l'école
Par Houssen Zakaria

Des vies en musique. Parcours d'artistes, mobilités, transformations
Par Sara Le Menestrel

Boucs émissaires, têtes de Turcs et souffre-douleur
Par Frédéric Chauvaud, Christian Moncelet, Solange Vernois, Jean-Claude Gardes

L'habitat, le logement et les jeunes

Curling
Par Denis Côté

Le ressentiment, passion sociale
Par Antoine Grandjean, Florent Guénard

Pour un socialisme vert. Contribution à la critique de l’écologie politique
Par Arno Münster

Les universités en France. Fonctionnement et enjeux
Par Frédéric Forest

L’Action publique dans la crise. Vers un renouveau en France et en Europe ?
Par Philippe Bance

Ecrivains francophones en exil à Paris. Entre cosmopolitisme et marginalité
Par Xavier Garnier, Jean-Philippe Warren

Le prêt sur gage au Crédit municipal de Paris. Clientèle et mondes sociaux
Par Houda Laroussi

Sociologie des institutions politiques
Par Delphine Dulong

Ecrire les hommes. Personnages masculins et masculinité dans les œuvres des écrivaines de la Belle Époque
Par France Grenaudier-Klijn, Jean Anderson, Elisabeth-Chrisitine Muelsch

Bande dessinée et enseignement des humanités
Par Nicolas Rouvière

Les risques psychosociaux
Par Gérard Valléry, Sylvain Leduc

L'éducation de Louis XV
Par Diego Venturino

Albert Nobbs
Par Rodrigo Garcia

Les mille et une frontières de l'Iran. Quand les voyages forment la nation
Par Fariba Adelkhah

Marcel Mauss, Henri Hubert et la sociologie des religions. Penser et écrire à deux
Par Jean-François Bert

Une histoire éditoriale: The Conjure Woman de Charles W. Chesnutt
Par Cécile Cottenet

La banalisation de l'extrémisme à la veille de la présidentielle. Radicalisation ou dé-radicalisation ?
Par Brigitte Orfali

La diplomatie russe. De Pierre le Grand à Vladimir Poutine
Par Romain Yakemtchouk

Démocratie participative : progrès ou illusions ?
Par Liam Fauchard, Philippe Mocellin

Les maux et les mots. De la précarité et de l'exclusion en France au XXe siècle
Par André Gueslin, Henri-Jacques Stiker

La face cachée du genre
Par Natacha Chetcuti, Luca Greco

Consommateurs engagés à la Belle Époque. La Ligue sociale des acheteurs
Par Marie-Emmanuelle Chessel

Le sexe de mon identité
Par Clara Vuillermoz

Masques et figures de la guerre
Par Spyros Théodorou

Aux bords des champs. Agricultures et societes contemporaines
Par Gilles Tétart, Antoine Bernard de Raymond

Le hérisson et le renard : une piquante alliance
Par Irène Tamba

Le roseau pensant, ce dangereux OGM!
Par Marc Vincent

Epreuves d'évaluation et chômage
Par François Eymard-Duvernay

Philosophie de l'anarchie. Théories libertaires, pratiques quotidiennes et ontologie
Par Jean-Christophe Angaut, Daniel Colson, Mimmo Pucciarelli

Editer Rousseau. Enjeux d'un corpus (1750-2012)
Par Philip Stewart

L'esprit cosmopolite. Voyages de formation juvéniles et cultures européennes
Par Vincenzo Cicchelli

La désobéissance civile
Par Graeme Hayes, Sylvie Ollitrault

Sociologie de l'action publique. (2e édition)
Par Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès

Sociologie de la vieillesse et du vieillissement. Domaines et approches (3e édition)
Par Vincent Caradec

Former et apprendre à distance
Par Stéphane Simonian

Sociologie des religions. (2e édition)
Par Olivier Bobineau, Sébastien Tank-Storper

Le questionnaire. L'enquête et ses méthodes (3e édition)
Par François de Singly

La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?

Sociologie de la diversité et des discriminations
Par Olivier Masclet

Libertés et libéralismes. Formation et circulation des concepts
Par Jean-Louis Fournel, Jacques Guilhaumou, Jean-Pierre Potier

Qu’est-ce qu’un bon film ?
Par Laurent Jullier

La fabrique de la norme. Lieux et modes de production des normes au Moyen Âge et à l’époque moderne
Par Julie Claustre, Elsa Marmursztejn, Véronique Beaulande-Barraud

Sociologie du soi. Essai d’herméneutique appliquée
Par Johann Michel

Le code d'honneur. Comment adviennent les révolutions morales
Par Kwame Anthony Appiah

La fabrique des footballeurs
Par Julien Bertrand

Où est passée la critique sociale ? Penser le global au croisement des savoirs
Par Philippe Corcuff

La fabrique biographique
Par Cyrille Rougier, Adrien Pégourdie, Sophie Orange, Stéphane Chantegros

Jeunes et médias : au-delà des clichés. Déconstruire les stéréotypes
Par Mikaël Garnier-Lavalley, Marie-Pierre Pernette

Semences de vie. 30 ans d'expérience en assistance médicale à la procréation
Par Marie-Jo Thiel, André Clavert

L'Automne de la vie. Enjeux éthiques du vieillissement
Par Marie-Jo Thiel

Les réseaux du coeur. Sexe, amour et séduction sur Internet
Par Pascal Lardellier

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
L'Afrique
Par David Diop, Patrick Graille, Izabella Zatorska

 

Les intellectuels et le pouvoir. Déclinaisons et mutations
Par François Hourmant, Arnauld Leclerc

 

Les groupes professionnels en tension. Frontières, tournants, régulations
Par Régine Bercot, Sophie Divay, Charles Gadea

 

La colonie des enfants d'Izieu. 1943-1944
Par Kathel Houzé, Jean-Christophe Bailly

 

Assistance spirituelle dans les services publics. Situation française et éclairages européens
Par Anne Fornerod

 

La politique de santé mentale en France. Acteurs, instruments, controverses
Par Lise Demailly, Michel Autès

 

Au risque du christianisme. L'émergence du modèle chrétien 
(IVe-VIe siècle)
Par Robert Markus

 

Graffiti de résistants. Sur les murs du fort de Romainville 1940-1944
Par Thomas Fontaine, Sylvie Zaidman, Joël Clesse

 

L’Afrique indéfinie
Par Pierre-Yves Dufeu, Antoine Hatzenberger

 

Les grands sociologues
Par Alain Bruno

 

Les paradoxes de l'écriture. Sociologie des écrits professionnels dans les institutions d'encadrement
Par Christel Coton, Laurence Proteau

 

Sociologie de la déviance
Par Albert Ogien

 

Chirurgiens au féminin ? Des femmes dans un métier d’hommes
Par Emmanuelle Zolesio

 

A l'école de l'expérience. Autonomie et alternance
Par Louis-Marie Bougès

 

Subsidiarité et fonctionnement de l'Union européenne

 

Intrangers (I). Post-migration et nouvelles frontières de la littérature beur
Par Ilaria Vitali

 

Corps, médecine, santé

 

Quand l'école est finie ... Premiers pas dans la vie active d'une génération, enquête 2010
Par Jean-Jacques Arrighi

 

Apprendre à désobéir. Petite histoire de l’école qui résiste
Par Laurence Biberfeld, Grégory Chambat

 

L'Europe après la crise. Des solutions pour sortir de l'impasse

 

Gauche / Droite. Genèse d'un clivage politique
Par Jacques Le Bohec, Christophe Le Digol

 

Intrangers (II). Littérature beur, de l'écriture à la traduction
Par Ilaria Vitali

 

Que font les maîtres ? Pour un bilan de la rénovation pédagogique à l'école
Par Houssen Zakaria

 

Des vies en musique. Parcours d'artistes, mobilités, transformations
Par Sara Le Menestrel

 

Boucs émissaires, têtes de Turcs et souffre-douleur
Par Frédéric Chauvaud, Christian Moncelet, Solange Vernois, Jean-Claude Gardes

 

L'habitat, le logement et les jeunes

 

Curling
Par Denis Côté

 

Le ressentiment, passion sociale
Par Antoine Grandjean, Florent Guénard

 

Pour un socialisme vert. Contribution à la critique de l’écologie politique
Par Arno Münster

 

Les universités en France. Fonctionnement et enjeux
Par Frédéric Forest

 

L’Action publique dans la crise. Vers un renouveau en France et en Europe ?
Par Philippe Bance

 

Ecrivains francophones en exil à Paris. Entre cosmopolitisme et marginalité
Par Xavier Garnier, Jean-Philippe Warren

 

Le prêt sur gage au Crédit municipal de Paris. Clientèle et mondes sociaux
Par Houda Laroussi

 

Sociologie des institutions politiques
Par Delphine Dulong

 

Ecrire les hommes. Personnages masculins et masculinité dans les œuvres des écrivaines de la Belle Époque
Par France Grenaudier-Klijn, Jean Anderson, Elisabeth-Chrisitine Muelsch

 

Bande dessinée et enseignement des humanités
Par Nicolas Rouvière

 

Les risques psychosociaux
Par Gérard Valléry, Sylvain Leduc

 

L'éducation de Louis XV
Par Diego Venturino

 

Albert Nobbs
Par Rodrigo Garcia

 

Les mille et une frontières de l'Iran. Quand les voyages forment la nation
Par Fariba Adelkhah

 

Marcel Mauss, Henri Hubert et la sociologie des religions. Penser et écrire à deux
Par Jean-François Bert

 

Une histoire éditoriale: The Conjure Woman de Charles W. Chesnutt
Par Cécile Cottenet

 

La banalisation de l'extrémisme à la veille de la présidentielle. Radicalisation ou dé-radicalisation ?
Par Brigitte Orfali

 

La diplomatie russe. De Pierre le Grand à Vladimir Poutine
Par Romain Yakemtchouk

 

Démocratie participative : progrès ou illusions ?
Par Liam Fauchard, Philippe Mocellin

 

Les maux et les mots. De la précarité et de l'exclusion en France au XXe siècle
Par André Gueslin, Henri-Jacques Stiker

 

La face cachée du genre
Par Natacha Chetcuti, Luca Greco

 

Consommateurs engagés à la Belle Époque. La Ligue sociale des acheteurs
Par Marie-Emmanuelle Chessel

 

Le sexe de mon identité
Par Clara Vuillermoz

 

Masques et figures de la guerre
Par Spyros Théodorou

 

Aux bords des champs. Agricultures et societes contemporaines
Par Gilles Tétart, Antoine Bernard de Raymond

 

Le hérisson et le renard : une piquante alliance
Par Irène Tamba

 

Le roseau pensant, ce dangereux OGM!
Par Marc Vincent

 

Epreuves d'évaluation et chômage
Par François Eymard-Duvernay

 

Philosophie de l'anarchie. Théories libertaires, pratiques quotidiennes et ontologie
Par Jean-Christophe Angaut, Daniel Colson, Mimmo Pucciarelli

 

Editer Rousseau. Enjeux d'un corpus (1750-2012)
Par Philip Stewart

 

L'esprit cosmopolite. Voyages de formation juvéniles et cultures européennes
Par Vincenzo Cicchelli

 

La désobéissance civile
Par Graeme Hayes, Sylvie Ollitrault

 

Sociologie de l'action publique. (2e édition)
Par Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès

 

Sociologie de la vieillesse et du vieillissement. Domaines et approches (3e édition)
Par Vincent Caradec

 

Former et apprendre à distance
Par Stéphane Simonian

 

Sociologie des religions. (2e édition)
Par Olivier Bobineau, Sébastien Tank-Storper

 

Le questionnaire. L'enquête et ses méthodes (3e édition)
Par François de Singly

 

La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?

 

Sociologie de la diversité et des discriminations
Par Olivier Masclet

 

Libertés et libéralismes. Formation et circulation des concepts
Par Jean-Louis Fournel, Jacques Guilhaumou, Jean-Pierre Potier

 

Qu’est-ce qu’un bon film ?
Par Laurent Jullier

 

La fabrique de la norme. Lieux et modes de production des normes au Moyen Âge et à l’époque moderne
Par Julie Claustre, Elsa Marmursztejn, Véronique Beaulande-Barraud

 

Sociologie du soi. Essai d’herméneutique appliquée
Par Johann Michel

 

Le code d'honneur. Comment adviennent les révolutions morales
Par Kwame Anthony Appiah

 

La fabrique des footballeurs
Par Julien Bertrand

 

Où est passée la critique sociale ? Penser le global au croisement des savoirs
Par Philippe Corcuff

 

La fabrique biographique
Par Cyrille Rougier, Adrien Pégourdie, Sophie Orange, Stéphane Chantegros

 

Jeunes et médias : au-delà des clichés. Déconstruire les stéréotypes
Par Mikaël Garnier-Lavalley, Marie-Pierre Pernette

 

Semences de vie. 30 ans d'expérience en assistance médicale à la procréation
Par Marie-Jo Thiel, André Clavert

 

L'Automne de la vie. Enjeux éthiques du vieillissement
Par Marie-Jo Thiel

 

Les réseaux du coeur. Sexe, amour et séduction sur Internet
Par Pascal Lardellier

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Revisiter l’économie sociale et solidaire à la lumière des notions solidaristes
  • Non-human and human beings and their entanglements within Muslim milieux
  • La photographie et le film : antidotes à la domination politique ?
  • Re-Cycle Architectures
  • Difficultés des jeunes et modalités d'accompagnement
  • Diversification et renouvellement des médiations
  • Genre, mobilisations et dynamiques sociales en Asie du Sud
  • Fronteiras e mobilidades na Península Ibérica no século XX
  • Cultures orales, histoires et mémoires des révoltes et des contestations populaires (XVe-XVIIIe siècle)
  • Le handicap au regard de l’intimité
  • La fabrique politique de l'exclusion
  • Images de la décolonisation
  • La ville inégalitaire : espaces contestés, gouvernances en tension
  • Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse « violente » en Afrique de l’Est (Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda et Tanzanie)
  • Justices et représentations : acteurs, pratiques, registres
  • L'approche biographique
  • E-réputation et traces numériques : Dimensions instrumentales et enjeux de société
  • Epistémologie du journalisme
  • Transmission à rebours, filiation inversée, socialisation ascendante…
  • Musique et conflits armés après 1945
  • Mondes numériques : expérimentation et innovation technologique pour l'humain et la société (MONEITHS)
  • Religion and Modernity
  • Les matières premières et l'Art nouveau
  • « On ne naît pas scientifique... »
  • La relation de clientèle
  • Temporalités et autobiographie
  • Conflits, limites, reconnaissance
  • Mobilités transnationales et échanges Europe-Amérique (du XIXe siècle à nos jours)
  • Géographies des faits religieux
  • Quatrième colloque « Langue, culture, civilisation »
  • Les critiques de la raison au XXe siècle
  • L'échec a-t-il des vertus économiques ?
  • Les archives, aujourd'hui et demain
  • Les nouveaux discours publicitaires
  • Congrès annuel de la société suisse d'ethnologie
  • Identité(s)
  • La politique des experts : techniciens et technocrates à l’époque contemporaine
  • Géographie et cultures – Varia
  • Les territoires du virtuel
  • Comment cartographier les récits documentaires et fictionnels ?
  • L’événement dans le domaine de la santé et de la maladie
  • Handicap et communication
  • Agricultures du Maghreb / Machrek à l’épreuve de la crise alimentaire et des révolutions arabes
  • In Search of Peace
  • Les altérités ethniques, culturelles et religieuses à l’époque carolingienne
  • L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ?
  • Les houillères, entre l’État, le marché et la société. Les territoires de la résilience (XVIIIe-XXIe siècle)
  • La police, entre fiction et non-fiction. Circulation, représentation et communication (XXe-XXIe siècles)
  • Quels modèles culturels et économiques pour les salles de cinéma municipales au XXIe siècle ?
  • Vieillir : entre médicalisation et démédicalisation
  • Gender in the European Town: Medieval to Modern
  • Montagnes et montagnards au Nord-Cameroun : environnement, cultures et représentations sociales en recomposition
  • Justice, sorcellerie et violence
  • Revue Pratiques de formation / analyses
  • Barrières frontalières
  • Migration, représentations, intégration ?
  • Représentations linguistiques et discursives de « réconcilier / se réconcilier / réconciliation »
  • Tourisme et insularité : la littoralité en questions
  • Questionner la photographie imprimée
  • L'évaluation dans le champ de la santé
  • Révolution scientifique, révolution juridique : vers une fondamentalisation du droit de l’environnement ?
  • Action radicale et sujet radical : racines, représentations, symboles et créations
  • Les pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues : institutionnalisation et enjeux de formation au niveau européen
  • Migrations et mondes ruraux
  • L’innovation dans le secteur public : au-delà des discours
  • L'histoire des sciences « par en bas »
  • Étrangers en Tunisie, Tunisiens à l’étranger
  • Les enjeux de l'intervention sociale territoriale
  • Revue Posibilidad Politica
  • L'écriture à l'épreuve d'elle-même
  • L'égalité d'emploi hommes / femmes et la « fabrique » du droit
  • Lisbonne : art et patrimoine
  • Négociation et démocratie
  • Colloques

  • Le Kurdistan d’Irak : une entité territoriale en construction
  • Militantisme, sociabilité savante et identité professionnelle
  • Le commerce du luxe – le luxe du commerce
  • D'où viennent les « bobos » ?
  • Métaphysique, morale et temps. Bergson, Jankélévitch, Levinas
  • Art et réforme grégorienne en France et en Espagne
  • Conflict studies et nouvelle histoire militaire
  • Espace et rapports sociaux de domination : chantiers de recherche
  • Le social : tourments et tournants
  • Concepts and their Transmission in the Medieval Euromediterranean. Theoretical and Visual Expressions of Political Thought
  • Analyser les politiques publiques brésiliennes
  • Géographie, écologie, politique : un climat de changement
  • Compétition et sacré au haut Moyen Âge : entre médiation et exclusion
  • Silence / Schweigen
  • Le dictamen dans tous ses états
  • La citoyenneté
  • Predicazione, eserciti e violenza armata nell’Europa delle guerre di religione (1560-1715)
  • Première conférence annuelle de ALTER, Société européenne de recherche sur le handicap
  • Interventions sociales, quantifications et formes invisibles de pauvreté
  • Démocratie contestée
  • Journées d'études

  • Ce que le genre fait au droit
  • L'homme dans le langage
  • Xénophobie et orientations politiques de la jeunesse en Afrique du Sud
  • Sexual violence in armed conflicts : interdisciplinary perspectives
  • Archives orales de l’art de la période contemporaine, 1950-2010
  • Reforger les marges de l'Europe : transformations russo-soviétique et ottomane-turque, 1900-1930
  • Les congés parentaux promeuvent-ils un modèle de conciliation basé sur le temps partiel des femmes ?
  • Jalons pour un ouvrage de synthèse
  • La Jeune République 1912-2012
  • Séminaires

  • Les gauches alternatives en Europe : idées, cultures, évolutions (2012)
  • Cycles de Conférences

    >278<

    Appels d'offres

  • Appel à recherche en partenariat avec l'Apec 2012
  • Bourses, prix et emplois

  • Offre de post-doctorat : analyse des processus de territorialisation des risques majeurs en milieu urbain
  • The University of Luxembourg is recruiting an Associate Professor or Professor in Digital History
  • Allocation doctorale Labex Item
  • Poste d’assistant(e)-doctorant(e) à temps plein à pourvoir au sein de l’unité de Recherche HaDePaS
  • Thèse en convention CIFRE sur les modes de vie et les territoires de vie en grande couronne francilienne
  • Mise au concours d'un poste de chercheur junior FNS (Fonds national suisse pour la recherche)
  • Bourse de recherche Paola Sandri (2013)
  • Bourse post-doctorale fléchée Gerda Henkel Stiftung / LabexMed (2012-2013)
  • Deux postes de maître de conférences temporaires (trois ans) en histoire économique à la London School of Economics
  • Prix de l'Observatoire NIVEA / CNRS 2012
  • Informations diverses

  • Édition numérique et recherches
  • Journée de présentation de la Bibliothèque scientifique numérique (BSN)
  • Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu