Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !
Juillet 2014
C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle
Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07
Benoît Eyraud, Protéger et rendre capablePar Stéphane HéasEn France, des personnes vivent parfois très tôt avec une réduction de leur autonomie à la suite d’un jugement censé les protéger de leur inconséquence, notamment financière. De fait, cette incapacité relève souvent de « difficultés de gestion » (de soi, des autres, de leur activité (...)
Simon Maillard, Patrick Vassort, CIO, FIFA : le sport mortifèrePar Jacques GhiloniLe ton du livre de Simon Maillard et Patrick Vassort est donné dès l’introduction : affichant la suprématie des valeurs universelles du sport, les institutions sportives que sont la FIFA ou le CIO tolèrent la corruption et le viol des droits humains dans les pays qui accueillent des compétitions, (...)
Peter Godfrey-Smith, Philosophy of biologyPar Romaric JannelUne introduction limpide à la philosophie de la biologie parvenant à présenter cette spécialité comme l’une des plus riches et innovantes de la philosophie contemporaine, telles sont les qualités qui feront, à n’en pas douter, la bonne fortune de cet ouvrage. Retraçant l’histoire des grands (...)
Frédéric Gilli, Grand Paris, l’émergence d’une métropolePar Anne-Marie ThirionÀ la croisée des chemins entre la sociologie de l’action publique et la nouvelle économie géographique, cet ouvrage analyse le processus de construction de la « métropole du Grand Paris » entre 2000 et 2014 – ce projet d’intercommunalité dont la création est prévue début 2016 par la récente (...)
Mary Douglas, Cultures and crises — Understanding risk and resolutionPar Laure CélérierAnthropologue spécialisée dans l'étude des cultures africaines, Mary Douglas (1921-2007) a apporté un regard perçant sur le XXe siècle, à travers l'étude des religions, des cultures, de leur rapport au risque, à la pollution et au danger. Dans son ouvrage Natural Symbols, paru en 1970, elle (...)
Planète capitaliste cherche humains disponibles 24/7Par Agnès CavetÀ une époque où les sciences de la vie et de la santé donnent l’impression de détenir l’essentiel de la connaissance savante sur le sommeil et ses « troubles », il est fort réjouissant de voir surgir un ouvrage qui propose une lecture socio-politique de ce phénomène. Voilà en effet un petit (...)
Frédéric Lebaron, 35 grandes notions de la sociologiePar Lionel FrancouDans ce manuel adressé aux étudiants de niveau licence en sociologie, sciences sociales et psychologie, Frédéric Lebaron, qui est un habitué du genre, réalise un important travail de vulgarisation et de décomposition de la discipline ; par un style épuré, il en rend les apports vraiment très (...)
Michael Batty, The New Science of CitiesPar Gabriel RompréContrairement à ce que peut laisser croire son titre, The New Science of Cities n’est pas un livre de synthèse des travaux récents en études urbaines, ni une tentative de systématisation des connaissances venant renouveler la compréhension du phénomène urbain. Cet ouvrage s’inscrit dans un champ (...)
Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard, 100% RumeursPar Michael PerretPourquoi croit-on aux rumeurs ? Pourquoi les colporte-t-on plus loin ? Le nouvel ouvrage de Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard entend y répondre par l’exemple. Les auteurs poursuivent leur réflexion, entamée avec Légendes urbaines (1992) et De source sûre (2002), sur les rumeurs (...)
Jean-Charles Depaule, À travers le murPar Anne-Charlotte MillepiedDans cette réédition de l’ouvrage À travers le mur, d’abord paru en 1985, Jean-Charles Depaule analyse les modes d’habiter propres aux villes du monde arabe, en particulier Le Caire, qu’il connaît bien, mais aussi Damas, Alep, Sanaa ou Beyrouth. Il conduit ce travail grâce à l’étude (...)
Adolf Portmann, La forme animalePar Nicolas Le DévédecOn ne peut que saluer la récente réédition de cet ouvrage essentiel du biologiste suisse Adolf Portmann. Initialement paru en 1948, puis réédité en 1961 sous une forme augmentée, La forme animale était devenu quasiment inaccessible depuis de nombreuses années. En en proposant une traduction (...)
Tsuyoshi Kida, Geste et appropriation. Acculturation non verbale des étrangersPar Arthur MaryLe titre de l’ouvrage laissait supposer qu’il serait davantage question d’anthropologie ; mais publié dans la collection « Langues et langage » aux presses universitaires de Provence, cette étude s’inscrit en fait clairement dans le champ des sciences du langage en proposant une focalisation (...)
Baptiste Brossard, Se blesser soi-même - Une jeunesse autocontrôléePar Audrey ArnoultDans cet ouvrage, Baptiste Brossard propose une analyse sociologique et empirique de l'automutilation. L'étude s'appuie sur des entretiens en face-à-face et des échanges par mail ou messagerie instantanée avec 68 enquêtés, rencontrés dans des établissements de santé mentale pour adolescents (...)
Une histoire par-delà « la séparation »Par Frédéric AbécassisL’ouvrage coordonné par Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora est une opération éditoriale de grande envergure, préparée de longue date. Le livre est sorti simultanément en France et aux États-Unis, en français et en anglais à l’automne 2013. Il a été accompagné, pour sa parution française, (...)
Judith Butler, Qu’est-ce qu’une vie bonne ?Par Antoine IdierLe 11 septembre 2012, Judith Butler a reçu le prix Theodor Adorno décerné par la ville de Francfort où le philosophe et sociologue est né. Avant elle, Norbert Elias, Jacques Derrida, Jean-Luc Godard ou Jürgen Habermas avaient notamment reçu le prestigieux prix. C’est la conférence prononcée (...)
Alexis Cukier, Éva Debray (dir.), La théorie sociale de G.H. MeadPar Christian GuinchardLes traductions de livres et d’articles des sociologues de l’école de Chicago ainsi que celles des ouvrages de E. Goffman ou de A. Strauss ont trop souvent été livrées au public francophone sans que ce dernier puisse les inscrire dans le principal courant épistémologique qui les soutenait. (...)
Raewyn Connell, Masculinités. Enjeux sociaux de l'hégémoniePar Delphine MoraldoLe champ d’étude des masculinités, qui existe depuis près de trente ans dans les pays anglo-saxons, connait un intérêt nouveau en France ces dernières années. Raewyn Connell, sociologue australienne, en est l’une des principales figures depuis le milieu des années 1980. C’est dans Masculinities, (...)
Jean-François Bayart, Le plan cul. Ethnologie d’une pratique sexuellePar Guillaume BrieDans cet ouvrage, Jean-François Bayart vise à saisir la production de styles de vie au travers des pratiques sexuelles auxquelles s’adonnent deux jeunes hommes, âgés d’une vingtaine d’années, qui entretiennent des relations avec plusieurs partenaires. Le regard ethnologique que porte l’auteur (...)
Laurent Davezies, La crise qui vient. La nouvelle fracture territorialePar Solène David, Lino Galiana, Thomas GondranS’inscrivant dans la continuité de la République et ses territoires, le nouvel ouvrage de Laurent Davezies se propose d’analyser, dans une démarche prospective, les possibles effets à venir des politiques de réduction des dépenses publiques actuellement appliquées en France. Il est régulièrement (...)
Jean-François Mignot, Histoire du Tour de FrancePar Lilian MathieuÀ quelques semaines de sa 101e édition, le Tour de France cycliste méritait bien une étude sociologique. C’est chose faite avec ce « Repère » signé par Jean-François Mignot. Le titre de l’ouvrage comme l’illustration de couverture (le légendaire duel Anquetil-Poulidor lors de l’ascension (...)
Laurence Fontaine, Le marché. Histoire et usages d’une conquête socialePar Guillaume GarnerSpécialiste reconnue d’histoire économique de l’époque moderne, Laurence Fontaine se propose de replacer la notion de marché dans son histoire afin d’éclairer son statut ambigu : d’un côté, le marché est considéré comme l’archétype et la cause des maux de l’économie contemporaine (...)
Mariana Heredia, À quoi sert un économistePar Gwenhaël Blorville« […] ni l’ambition d’un groupe d’experts ni l’appui déterminant des puissants ne suffisent à expliquer le triomphe des économistes » (p. 222). Cette phrase résume bien le cœur de la démonstration développée par Mariana Heredia tout au long de cet ouvrage. Si la question posée (...)
Des vies ordinairesPar Howard S. Becker« Personne n’écoute ! », ou plutôt « Le pays, en un mot, ne se sent pas représenté » : Pierre Rosanvallon, professeur d’histoire au Collège de France à Paris, fait de cette affirmation la clé de voûte d’un projet ambitieux (que je développe ci-dessous) conçu pour remédier aux troubles (...)
Hervé Terral, L’Occitanie en 48 motsPar Colette MilhéHervé Terral, sociologue de l’éducation à l’université Toulouse le Mirail, est l’auteur de plusieurs livres touchant aux questions occitanes. Il propose dans cet ouvrage de « faire mieux connaître la civilisation d’oc, celle d’hier, celle d’aujourd’hui, au lecteur quel qu’il soit » (...)
Henri-Jacques Sticker, Corps infirmes et sociétésPar François SicotCorps infirmes et sociétés sortait pour la première fois chez Aubier en 1982. Nous en sommes désormais à la 4e édition. On se plait à penser que l’ouvrage est lu par toute personne ayant à étudier le handicap dans une perspective de sciences humaines et sociales ainsi que dans toutes les écoles (...)
Des sources marginales pour une histoire des marges : la transgression des normes. Race, classe et genre aux USA, de l’après-guerre aux années 1970Parler pour dominer ? Paroles, discours et rapports de pouvoirTerritoires du périurbainGeographie de la danseLes circulations à contre-courantTemporalités, action environnementale et mobilisations socialesLe genre : réceptions et appropriations d'une perspective de rechercheLa guerre des autres : les colonies dans la première guerre mondialeVision du socialEnjeux environnementaux, protection sociale et inégalités socialesÊtre femme en Afrique subsaharienne : la fin des « cadets sociaux » ?Ports and WarL’éditorial et le débat publicL'énigmatique dans l'activité du chercheur : relation objectivité / subjectivitéMarguerite de Valois 1615-2015Penser l’ouverture des frontières : les défis éthiquesLa culture scientifique en mouvement : formes de mobilisation, contextes culturels et politiques, liens sociauxScience et politique. Nouveaux objets, nouvelles approchesSociabilités, réseaux et pratiques diplomatiques en Europe de 1919 à nos joursRéparer le mondeL'observation et ses anglesPremier congrès du groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans »Espaces scolaires et éducatifsJeunesse : mutations sociétales et violence dans la vie quotidienneAfrique(s) : les médias, entre histoire et mémoire
Une pétition en faveur de Julien Duval
Le jury d’admission du CNRS du 12 juin 2014 a éliminé Julien Duval de la liste pour le recrutement des directeurs de recherche où la section 36 du (...)
Une pétition en faveur de Julien Duval
Le jury d’admission du CNRS du 12 juin 2014 a éliminé Julien Duval de la liste pour le recrutement des directeurs de recherche où la section 36 du (...)
Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
cliquez ici pour vous abonner.
Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
cliquez ici pour vous désabonner.
Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans
Liens Socio !
LES AUTRES LETTRES