Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Juillet 2014


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Benoît Eyraud, Protéger et rendre capable
Par Stéphane HéasEn France, des personnes vivent parfois très tôt avec une réduction de leur autonomie à la suite d’un jugement censé les protéger de leur inconséquence, notamment financière. De fait, cette incapacité relève souvent de « difficultés de gestion » (de soi, des autres, de leur activité (...)

 

Simon Maillard, Patrick Vassort, CIO, FIFA : le sport mortifère
Par Jacques GhiloniLe ton du livre de Simon Maillard et Patrick Vassort est donné dès l’introduction : affichant la suprématie des valeurs universelles du sport, les institutions sportives que sont la FIFA ou le CIO tolèrent la corruption et le viol des droits humains dans les pays qui accueillent des compétitions, (...)

 

Lahouari Addi, Deux anthropologues au Maghreb : Ernest Gellner & Clifford Geertz
Par Ariel PlaneixLahouari Addi, professeur de sociologie politique à l’IEP de Lyon, poursuit là un cycle entamé il y a une dizaine d’années autour de quelques figures de l’anthropologie du Maghreb, aux premiers rangs desquels Pierre Bourdieu pour la Kabylie et Jacques Berque, Ernest Gellner et Clifford Geertz (...)

 

Catelijne Coopmans, Janet Vertesi, Michael Lynch & Steve Woolgar, Representation in Scientific Practice Revised
Par Thibault De MeyerRepresentation in Scientific Practice, édité en 1990 par Michael Lynch et Steve Woolgar, marqua un tournant dans la sociologie des sciences qui ne s’était jusqu’alors intéressée que très peu à l’importance des images dans les pratiques scientifiques. Dans l’ouvrage qui nous occupe ici, (...)

 

Deux façons d’exercer le même métier : contradictions au sein des classes populaires
Par Christian BaudelotLa sociologie ne produit jamais autant de connaissances fondamentales sur la société que lorsqu’elle enquête sur des faits sociaux concrets. Une analyse empirique bien menée sur un secteur souvent très limité, voire infime, de la vie sociale réussit parfois à mettre au jour des traits fondamentaux (...)

 

Peter Godfrey-Smith, Philosophy of biology
Par Romaric JannelUne introduction limpide à la philosophie de la biologie parvenant à présenter cette spécialité comme l’une des plus riches et innovantes de la philosophie contemporaine, telles sont les qualités qui feront, à n’en pas douter, la bonne fortune de cet ouvrage. Retraçant l’histoire des grands (...)

 

Isabelle Bruno, Emmanuel Didier, Julien Prévieux (dir.), Statactivismes. Comment lutter avec les nombres
Par Eric KeslassyL’espace public est aujourd’hui saturé par les statistiques, les indicateurs économiques (comme le PIB) et les classements en tous genres – à commencer par le classement de Shanghai des universités, qui a tant d’effet sur la gestion de notre système universitaire. Si bien que les nombres (...)

 

Frédéric Gilli, Grand Paris, l’émergence d’une métropole
Par Anne-Marie ThirionÀ la croisée des chemins entre la sociologie de l’action publique et la nouvelle économie géographique, cet ouvrage analyse le processus de construction de la « métropole du Grand Paris » entre 2000 et 2014 – ce projet d’intercommunalité dont la création est prévue début 2016 par la récente (...)

 

Mary Douglas, Cultures and crises — Understanding risk and resolution
Par Laure CélérierAnthropologue spécialisée dans l'étude des cultures africaines, Mary Douglas (1921-2007) a apporté un regard perçant sur le XXe siècle, à travers l'étude des religions, des cultures, de leur rapport au risque, à la pollution et au danger. Dans son ouvrage Natural Symbols, paru en 1970, elle (...)

 

Wilhelm Dilthey, La vie historique. Manuscrits relatifs à une suite de L’édification du monde historique dans les sciences de l’esprit
Par Salih DoganCe manuscrit relatif à L’Édification du monde historique dans les sciences de l’esprit, l’un des derniers ouvrages de l’auteur, est resté à l’état de projet. Il devait initialement constituer le second volume de son célèbre ouvrage de 1883, l’Introduction aux sciences de l’esprit. (...)

 

Association nationale des études féministes, Le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche. Livre blanc
Par Cécile ThoméL’Anef (Association nationale des études féministes) entreprend ici de répondre à un défi double : tracer un tableau détaillé des études féministes et sur le genre en France, mais aussi faire un état des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français. Ce vaste programme (...)

 

Ellen J. Amster, Medicine and the Saints: Science, Islam, and the Colonial Encounter in Morocco, 1877-1956
Par Zakaria RhaniAmster’s book is an original and well-documented social history of medicine in Morocco during the precolonial and colonial periods. While approaching embodiment as a historical and social process, a method inspired by Foucault’s biopolitics, the author simultaneously shows the limitation of the power/knowledge (...)

 

Planète capitaliste cherche humains disponibles 24/7
Par Agnès CavetÀ une époque où les sciences de la vie et de la santé donnent l’impression de détenir l’essentiel de la connaissance savante sur le sommeil et ses « troubles », il est fort réjouissant de voir surgir un ouvrage qui propose une lecture socio-politique de ce phénomène. Voilà en effet un petit (...)

 

Tiina Arppe, Affectivity and the Social Bond. Transcendence, Economy and Violence in French Social Theory
Par Aldo HaeslerIl est vrai qu’à suivre tous les « turns » qui se succèdent et se ressemblent dans les sciences sociales, on en attraperait presque le tournis. Qu’ont-elles donc à tourner et à se tourner sur elles-mêmes, à se retourner sur leur passé, sur un paradigme perdu ou une idée oubliée, comme (...)

 

Christophe Dargère, Vivre et travailler en institution. La question de la prise en charge
Par Jonathan LouliLe livre de Christophe Dargère est issu de la thèse de sociologie entreprise alors qu’il était enseignant dans un Institut médicoprofessionnel (Impro) depuis plusieurs années. Sa démarche vise à présenter divers enjeux du phénomène institutionnel du point de vue des usagers qui y vivent (...)

 

Razmig Keucheyan, La nature est un champ de bataille. Essai d’écologie politique
Par Kimberley Mees« Les impacts du changement climatique n’épargneront personne sur cette planète » rappelait Rajendra Pachauri, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), au printemps 2014. Malgré ce discours, les États ne semblent pas pressés de réagir. Le consensus (...)

 

Anne Muxel (dir.), La Vie privée des convictions. Politique, affectivité, intimité
Par Félix MazetCet ouvrage dirigé par Anne Muxel prend pour objet les relations inter-individuelles de « couple » en cherchant à définir l’influence des opinions politiques personnelles sur les liens affectifs et amoureux que les individus sont susceptibles de développer avec leurs « semblables ». L’analyse (...)

 

Frédéric Lebaron, 35 grandes notions de la sociologie
Par Lionel FrancouDans ce manuel adressé aux étudiants de niveau licence en sociologie, sciences sociales et psychologie, Frédéric Lebaron, qui est un habitué du genre, réalise un important travail de vulgarisation et de décomposition de la discipline ; par un style épuré, il en rend les apports vraiment très (...)

 

Michael Batty, The New Science of Cities
Par Gabriel RompréContrairement à ce que peut laisser croire son titre, The New Science of Cities n’est pas un livre de synthèse des travaux récents en études urbaines, ni une tentative de systématisation des connaissances venant renouveler la compréhension du phénomène urbain. Cet ouvrage s’inscrit dans un champ (...)

 

Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard, 100% Rumeurs
Par Michael PerretPourquoi croit-on aux rumeurs ? Pourquoi les colporte-t-on plus loin ? Le nouvel ouvrage de Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard entend y répondre par l’exemple. Les auteurs poursuivent leur réflexion, entamée avec Légendes urbaines (1992) et De source sûre (2002), sur les rumeurs (...)

 

Fabien Archambault (dir.), « L’autre continent du football », Cahiers des Amériques latines, n° 74, 2013
Par Igor MartinacheÀ la liste des mobilisations improbables, on peut désormais ajouter celle qui a conduit une partie de la population brésilienne à se lever depuis un an contre la coupe du monde de football de la FIFA organisée dans leur pays. Ce mouvement social peut apparaître doublement surprenant parce qu’il (...)

 

Olivier Cayla, Rainer Maria Kiesow (dir.), Grief. Revue sur les mondes du droit, n° 1, 2014
Par Igor MoullierLa naissance de la revue Grief témoigne du renouvellement de la recherche sur le droit et sur sa constitution en objet pour les sciences sociales. Portée par deux directeurs d’études à l’EHESS, la revue entend développer une approche pragmatique et polémique du droit. Pour cela, elle s’organise (...)

 

Gabriel Langouët, Les inégalités dans l’union européenne et ailleurs : et si on osait ?
Par Christian Baudelot, Roger EstabletL’indignation et l’audace sont des moteurs efficaces pour analyser la réalité sociale. Et la sociologie un bon moyen de se défaire des idées toutes faites, surtout quand elles sont devenues des slogans politiques ouvrant la voie du pire. Après Trop, c’est trop, publié en 2011, Gabriel Langouët (...)

 

Annie Renonciat (dir.), Voir/Savoir, La pédagogie par l'image au temps de l'imprimé
Par Rémy BessonPortant sur une période de quatre siècles (XVIe - XXe), Voir/Savoir a pour objet l’évolution des usages de l’image dans les publications ayant pour but l’éducation des enfants et des jeunes adultes. Il repose pour cela sur plus de deux cents figures issues des fonds du Musée national de l’Éducation, (...)

 

David Ridgen & Nicolas Rossier, American radical. Les procès de Norman Finkelstein
Par Éric David« Juif antisémite » : l’expression ne va pas de soi et est même troublante tant elle est apparaît contradictoire dans ses termes. Pourtant, cette étiquette a souvent été accolée à l’universitaire américain Norman G. Finkelstein, professeur de sciences politiques et auteur, en 2000, (...)

 

Tania Angeloff, Nicole Mosconi (dir.), « Enseigner le genre », Travail, Genre et Sociétés, n° 31, avril 2014
Par Cécilia GutelCe dernier numéro de Travail, Genre et Sociétés paraît dans un contexte brûlant : à la rentrée 2013, l’annonce de l’entrée d’un « enseignement du genre » dans les écoles primaires et maternelles françaises a fait l’objet de nombreuses crispations et de nombreux fantasmes, largement (...)

 

Natalia Molina, How Race is Made in America: Immigration, Citizenship, and the Historical Power of Racial Scripts
Par Camille DesmarèsBien que le concept de race puisse être considéré comme désuet dans les démocraties occidentales ayant épousé le libéralisme politique, les catégories raciales qui ont longtemps façonné l'imaginaire collectif de certains pays s'avèrent toujours stigmatisantes. À ce titre, l'ouvrage de Natalia (...)

 

Fabien Truong, Des capuches et des hommes. Trajectoires de « jeunes de banlieue »
Par Lionel FrancouFace à ce qu’il appelle une « pensée spaghetti » qui essentialise les rôles du bon, de la brute et du truand, « en soi et une fois pour toutes », le sociologue Fabien Truong cherche à rendre justice à la réalité des « jeunes de banlieue » ainsi qu’à mettre en avant une épaisseur (...)

 

Eberhard Kienle, Laurence Louër (dir.), « Économie politique des soulèvements arabes », Critique internationale, n° 61, octobre-décembre 2013
Par Nicolas LepoutreAlors que la couverture médiatique des « printemps arabes » se concentre aujourd’hui, dans une vision dichotomique, sur les affrontements entre « islamistes » d’un côté et « laïcs » de l’autre, la question des causes de ces soulèvements tend à être laissée de côté. À en croire (...)

 

Patrick Charaudeau, La conquête du pouvoir. Opinion, persuasion, valeur. Les discours d'une nouvelle donne politique
Par Johan HernandezL'ouvrage de Patrick Charandeau aborde de manière synthétique le nouveau temps médiatique et politique qui s'est ouvert lors des élections présidentielles de 2012. Si l'enjeu de ce travail est la mise en tension entre l'idéalité du discours politique et son application concrète, il revient utilement (...)

 

Gilbert de Terssac, Truong An Quoc et Michel Catlla (dir.), Viêt-Nam en transitions
Par Sophie LoueyLe livre s’ouvre sur une préface de Daniel Weissberg, citant une formule vietnamienne populaire et ironique, selon laquelle le pays serait passé d’une économie « de subvention » à une économie « du marché ». Force est de constater que le parti pris de l’ouvrage n’est pas de statuer (...)

 

Yves Dupont, L’université en miettes. Servitude volontaire, lutte des places et sorcellerie
Par Simon RidleyDans sa note critique de Refonder l'université. Pourquoi l'enseignement supérieur reste à reconstruire, Matthieu Hély concluait qu’« une analyse critique de la rhétorique gestionnaire, nourrie des travaux autour du New Public Management et de ses usages, reste donc à écrire ». L’auteur (...)

 

Jean-Charles Depaule, À travers le mur
Par Anne-Charlotte MillepiedDans cette réédition de l’ouvrage À travers le mur, d’abord paru en 1985, Jean-Charles Depaule analyse les modes d’habiter propres aux villes du monde arabe, en particulier Le Caire, qu’il connaît bien, mais aussi Damas, Alep, Sanaa ou Beyrouth. Il conduit ce travail grâce à l’étude (...)

 

Adolf Portmann, La forme animale
Par Nicolas Le DévédecOn ne peut que saluer la récente réédition de cet ouvrage essentiel du biologiste suisse Adolf Portmann. Initialement paru en 1948, puis réédité en 1961 sous une forme augmentée, La forme animale était devenu quasiment inaccessible depuis de nombreuses années. En en proposant une traduction (...)

 

Tsuyoshi Kida, Geste et appropriation. Acculturation non verbale des étrangers
Par Arthur MaryLe titre de l’ouvrage laissait supposer qu’il serait davantage question d’anthropologie ; mais publié dans la collection « Langues et langage » aux presses universitaires de Provence, cette étude s’inscrit en fait clairement dans le champ des sciences du langage en proposant une focalisation (...)

 

Diego Gambetta, La pègre déchiffrée, signes et stratégies de la communication criminelle
Par Olivier HassidDiego Gambetta est un sociologue italien connu notamment pour avoir écrit en 1993 un livre qui fait référence en sciences humaines : The sicilian Mafia. The business of private protection, aux presses de l’université d’Harvard (non traduit en français). Il poursuit son analyse du crime organisé (...)

 

Daniel Bertaux, Catherine Delcroix, Roland Pfefferkorn (dir.), Précarités : contraintes et résistances
Par Mircea VulturDans plusieurs pays occidentaux, et principalement en France, la précarité est un thème bien établi dans la rhétorique institutionnelle et médiatique, dans les représentations individuelles et collectives ainsi que dans les analyses sociologiques du monde du travail. Terme à contenu large, flou (...)

 

Baptiste Brossard, Se blesser soi-même - Une jeunesse autocontrôlée
Par Audrey ArnoultDans cet ouvrage, Baptiste Brossard propose une analyse sociologique et empirique de l'automutilation. L'étude s'appuie sur des entretiens en face-à-face et des échanges par mail ou messagerie instantanée avec 68 enquêtés, rencontrés dans des établissements de santé mentale pour adolescents (...)

 

Fabienne Le Houérou (dir.), Périples au Maghreb. Voyages pluriels de l’Empire à la Postcolonie
Par Alain MessaoudiCe livre entend mettre en regard des phénomènes migratoires traversant l’espace méditerranéen et généralement étudiés séparément : migrations de travailleurs africains vers l’Europe, migration saisonnière de touristes européens vers l’Afrique, avec, dans un cas comme dans l’autre, (...)

 

Une histoire par-delà « la séparation »
Par Frédéric AbécassisL’ouvrage coordonné par Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora est une opération éditoriale de grande envergure, préparée de longue date. Le livre est sorti simultanément en France et aux États-Unis, en français et en anglais à l’automne 2013. Il a été accompagné, pour sa parution française, (...)

 

Judith Butler, Qu’est-ce qu’une vie bonne ?
Par Antoine IdierLe 11 septembre 2012, Judith Butler a reçu le prix Theodor Adorno décerné par la ville de Francfort où le philosophe et sociologue est né. Avant elle, Norbert Elias, Jacques Derrida, Jean-Luc Godard ou Jürgen Habermas avaient notamment reçu le prestigieux prix. C’est la conférence prononcée (...)

 

Alexis Cukier, Éva Debray (dir.), La théorie sociale de G.H. Mead
Par Christian GuinchardLes traductions de livres et d’articles des sociologues de l’école de Chicago ainsi que celles des ouvrages de E. Goffman ou de A. Strauss ont trop souvent été livrées au public francophone sans que ce dernier puisse les inscrire dans le principal courant épistémologique qui les soutenait. (...)

 

Raewyn Connell, Masculinités. Enjeux sociaux de l'hégémonie
Par Delphine MoraldoLe champ d’étude des masculinités, qui existe depuis près de trente ans dans les pays anglo-saxons, connait un intérêt nouveau en France ces dernières années. Raewyn Connell, sociologue australienne, en est l’une des principales figures depuis le milieu des années 1980. C’est dans Masculinities, (...)

 

Jean-François Bayart, Le plan cul. Ethnologie d’une pratique sexuelle
Par Guillaume BrieDans cet ouvrage, Jean-François Bayart vise à saisir la production de styles de vie au travers des pratiques sexuelles auxquelles s’adonnent deux jeunes hommes, âgés d’une vingtaine d’années, qui entretiennent des relations avec plusieurs partenaires. Le regard ethnologique que porte l’auteur (...)

 

Anne Bénichou, Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d’artistes
Par Rémy BessonL’ouvrage d’Anne Bénichou, Un Imaginaire institutionnel, porte sur une catégorie d’œuvres d’art contemporain qui ont pour particularité de prendre la forme d’expositions. Ainsi, à travers une série d’études de cas, ce sont plus des agencements d’objets préexistants ou produits par d’autres (...)

 

Laurent Davezies, La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale
Par Solène David, Lino Galiana, Thomas GondranS’inscrivant dans la continuité de la République et ses territoires, le nouvel ouvrage de Laurent Davezies se propose d’analyser, dans une démarche prospective, les possibles effets à venir des politiques de réduction des dépenses publiques actuellement appliquées en France. Il est régulièrement (...)

 

Jean-François Mignot, Histoire du Tour de France
Par Lilian MathieuÀ quelques semaines de sa 101e édition, le Tour de France cycliste méritait bien une étude sociologique. C’est chose faite avec ce « Repère » signé par Jean-François Mignot. Le titre de l’ouvrage comme l’illustration de couverture (le légendaire duel Anquetil-Poulidor lors de l’ascension (...)

 

Pierre Lascoumes, Laure Bonnaud, Jean-Pierre Le Bourhis et Emmanuel Martinais, Le développement durable. Une nouvelle affaire d’État
Par Émilien SchultzLa victoire électorale de Nicolas Sarkozy en 2007, dans un contexte politique et médiatique fortement marqué par les questions d’environnement et de développement durable, a conduit à la création d’un grand ministère « de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, (...)

 

Alexis Jenni, Nicolas Delalande (dir.) et Ivan Jablonka (dir.), Le monde au XXIIe siècle
Par Élodie HommelComment imaginez-vous le monde au XXIIe siècle ? Quels progrès aimeriez-vous voir accomplis, et comment ? Ce sont les questions qu’ont posées Nicolas Delalande et Ivan Jablonka aux chercheurs d’aujourd’hui, dans le cadre d’un dossier intitulé « Le monde en 2112 », publié sur laviedesidees.fr (...)

 

Laurence Fontaine, Le marché. Histoire et usages d’une conquête sociale
Par Guillaume GarnerSpécialiste reconnue d’histoire économique de l’époque moderne, Laurence Fontaine se propose de replacer la notion de marché dans son histoire afin d’éclairer son statut ambigu : d’un côté, le marché est considéré comme l’archétype et la cause des maux de l’économie contemporaine (...)

 

Nathalie Heinich, Le paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique
Par Olivier GrasDans cet ouvrage, que l’on peut considérer comme une somme, Nathalie Heinich propose de démontrer l’hypothèse que l’art contemporain ne constitue pas simplement un genre singulier dans le champ artistique, mais bel et bien un paradigme à part entière. Dans une démarche située entre le constructivisme (...)

 

Norbert Amsellem, Le travail et ses dehors. Porosité des temps, pluralité des vies
Par Sarah Van HollebekeAu croisement de différentes entrées sociologiques (travail, genre, famille, action et politiques publiques…), la question de « l’articulation vie professionnelle/vie familiale et recomposition des temps sociaux » est devenue un champ d’études à part entière. Celui-ci interroge la redéfinition (...)

 

Immanuel Wallerstein, Randall Collins, Michael Mann, Georgi Derluguian, Craig Calhoun, Does Capitalism Have a Future?
Par Igor MartinacheQuand cinq ténors de la sociologie états-unienne prennent la plume pour spéculer sur l’avenir du capitalisme, on est en droit de s’attendre au pire, autrement dit à un tissu décousu d’affirmations vagues aussi péremptoires que détachées de toute base empirique, à travers lesquelles les intéressés (...)

 

Sabine Voélin, Miryam Eser Vavolio, Mathias Lindenau (dir.), Le travail social entre résistance et innovation. Soziale Arbeit zwischen Widerstand und Innovation
Par Martin WagenerLe livre aborde les possibilités de reformulation des « valeurs historiques » du travail social par rapport au constat de l’évolution sociétale allant dans le sens d’un renforcement des inégalités, que ce soit au niveau individuel, organisationnel ou structurel. Le questionnement vise à repréciser (...)

 

Mariana Heredia, À quoi sert un économiste
Par Gwenhaël Blorville« […] ni l’ambition d’un groupe d’experts ni l’appui déterminant des puissants ne suffisent à expliquer le triomphe des économistes » (p. 222). Cette phrase résume bien le cœur de la démonstration développée par Mariana Heredia tout au long de cet ouvrage. Si la question posée (...)

 

Anne-Sophie Lamine (dir.), Quand le religieux fait conflit. Désaccords, négociations ou arrangements
Par Anne-Laure ZwillingNotre époque associe volontiers les mots « religieux » et « conflit ». Cet ouvrage, fruit d’un programme de recherche ANR, tente de prendre en compte la spécificité sociale des conflits dans lesquels le facteur religieux joue un rôle majeur, à travers le regard de sociologues. L’introduction (...)

 

Michael Collyer (dir.), Emigration Nations. Policies and Ideologies of Emigrant Engagement
Par Jérémy GuedjNul meilleur exemple que celui inaugurant l’ouvrage ne pouvait être choisi pour traduire la complexité des enjeux abordés, souvent noyés dans l’entrelacs de notions aussi délicates que brûlantes : dans Ulysse, l’écrivain irlandais James Joyce, qui connut lui-même les réalités de l’exil, (...)

 

Éric Fassin, Carine Fouteau, Serge Guichard, Aurélie Windels, Roms & riverains. Une politique municipale de la race
Par Morgane Fillion-NicolletDans un contexte où le « problème rom » a envahi le discours politique et les affaires médiatiques, cet ouvrage montre comment les pouvoirs publics en délèguent la prise en charge aux communes ; une prise en charge qui est en fait un déni du problème et consiste en son éloignement spatial. (...)

 

Luigi Mascilli Migliorini, Au cœur de l’Italie. Voir la Toscane, de Montesquieu à Berenson
Par Bénédicte HeudeL’étude de l’imaginaire créé autour de la Toscane, cette « Italie de l’Italie », que propose Luigi Mascilli Migliorini permet de cerner, au plus près des textes, l’élaboration d’une tradition toujours en construction. Il s’agit pour ce professeur d’histoire moderne à l’Université (...)

 

Des vies ordinaires
Par Howard S. Becker« Personne n’écoute ! », ou plutôt « Le pays, en un mot, ne se sent pas représenté » : Pierre Rosanvallon, professeur d’histoire au Collège de France à Paris, fait de cette affirmation la clé de voûte d’un projet ambitieux (que je développe ci-dessous) conçu pour remédier aux troubles (...)

 

Hervé Terral, L’Occitanie en 48 mots
Par Colette MilhéHervé Terral, sociologue de l’éducation à l’université Toulouse le Mirail, est l’auteur de plusieurs livres touchant aux questions occitanes. Il propose dans cet ouvrage de « faire mieux connaître la civilisation d’oc, celle d’hier, celle d’aujourd’hui, au lecteur quel qu’il soit » (...)

 

Henri-Jacques Sticker, Corps infirmes et sociétés
Par François SicotCorps infirmes et sociétés sortait pour la première fois chez Aubier en 1982. Nous en sommes désormais à la 4e édition. On se plait à penser que l’ouvrage est lu par toute personne ayant à étudier le handicap dans une perspective de sciences humaines et sociales ainsi que dans toutes les écoles (...)

 

Notes critiques

Benoît Eyraud, Protéger et rendre capable
Par Stéphane Héas

 

Simon Maillard, Patrick Vassort, CIO, FIFA : le sport mortifère
Par Jacques Ghiloni

 

Lahouari Addi, Deux anthropologues au Maghreb : Ernest Gellner & Clifford Geertz
Par Ariel Planeix

 

Catelijne Coopmans, Janet Vertesi, Michael Lynch & Steve Woolgar, Representation in Scientific Practice Revised
Par Thibault De Meyer

 

Deux façons d’exercer le même métier : contradictions au sein des classes populaires
Par Christian Baudelot

 

Peter Godfrey-Smith, Philosophy of biology
Par Romaric Jannel

 

Isabelle Bruno, Emmanuel Didier, Julien Prévieux (dir.), Statactivismes. Comment lutter avec les nombres
Par Eric Keslassy

 

Frédéric Gilli, Grand Paris, l’émergence d’une métropole
Par Anne-Marie Thirion

 

Mary Douglas, Cultures and crises — Understanding risk and resolution
Par Laure Célérier

 

Wilhelm Dilthey, La vie historique. Manuscrits relatifs à une suite de L’édification du monde historique dans les sciences de l’esprit
Par Salih Dogan

 

Association nationale des études féministes, Le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche. Livre blanc
Par Cécile Thomé

 

Ellen J. Amster, Medicine and the Saints: Science, Islam, and the Colonial Encounter in Morocco, 1877-1956
Par Zakaria Rhani

 

Planète capitaliste cherche humains disponibles 24/7
Par Agnès Cavet

 

Tiina Arppe, Affectivity and the Social Bond. Transcendence, Economy and Violence in French Social Theory
Par Aldo Haesler

 

Christophe Dargère, Vivre et travailler en institution. La question de la prise en charge
Par Jonathan Louli

 

Razmig Keucheyan, La nature est un champ de bataille. Essai d’écologie politique
Par Kimberley Mees

 

Anne Muxel (dir.), La Vie privée des convictions. Politique, affectivité, intimité
Par Félix Mazet

 

Frédéric Lebaron, 35 grandes notions de la sociologie
Par Lionel Francou

 

Michael Batty, The New Science of Cities
Par Gabriel Rompré

 

Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard, 100% Rumeurs
Par Michael Perret

 

Fabien Archambault (dir.), « L’autre continent du football », Cahiers des Amériques latines, n° 74, 2013
Par Igor Martinache

 

Olivier Cayla, Rainer Maria Kiesow (dir.), Grief. Revue sur les mondes du droit, n° 1, 2014
Par Igor Moullier

 

Gabriel Langouët, Les inégalités dans l’union européenne et ailleurs : et si on osait ?
Par Christian Baudelot, Roger Establet

 

Annie Renonciat (dir.), Voir/Savoir, La pédagogie par l'image au temps de l'imprimé
Par Rémy Besson

 

David Ridgen & Nicolas Rossier, American radical. Les procès de Norman Finkelstein
Par Éric David

 

Tania Angeloff, Nicole Mosconi (dir.), « Enseigner le genre », Travail, Genre et Sociétés, n° 31, avril 2014
Par Cécilia Gutel

 

Natalia Molina, How Race is Made in America: Immigration, Citizenship, and the Historical Power of Racial Scripts
Par Camille Desmarès

 

Fabien Truong, Des capuches et des hommes. Trajectoires de « jeunes de banlieue »
Par Lionel Francou

 

Eberhard Kienle, Laurence Louër (dir.), « Économie politique des soulèvements arabes », Critique internationale, n° 61, octobre-décembre 2013
Par Nicolas Lepoutre

 

Patrick Charaudeau, La conquête du pouvoir. Opinion, persuasion, valeur. Les discours d'une nouvelle donne politique
Par Johan Hernandez

 

Gilbert de Terssac, Truong An Quoc et Michel Catlla (dir.), Viêt-Nam en transitions
Par Sophie Louey

 

Yves Dupont, L’université en miettes. Servitude volontaire, lutte des places et sorcellerie
Par Simon Ridley

 

Jean-Charles Depaule, À travers le mur
Par Anne-Charlotte Millepied

 

Adolf Portmann, La forme animale
Par Nicolas Le Dévédec

 

Tsuyoshi Kida, Geste et appropriation. Acculturation non verbale des étrangers
Par Arthur Mary

 

Diego Gambetta, La pègre déchiffrée, signes et stratégies de la communication criminelle
Par Olivier Hassid

 

Daniel Bertaux, Catherine Delcroix, Roland Pfefferkorn (dir.), Précarités : contraintes et résistances
Par Mircea Vultur

 

Baptiste Brossard, Se blesser soi-même - Une jeunesse autocontrôlée
Par Audrey Arnoult

 

Fabienne Le Houérou (dir.), Périples au Maghreb. Voyages pluriels de l’Empire à la Postcolonie
Par Alain Messaoudi

 

Une histoire par-delà « la séparation »
Par Frédéric Abécassis

 

Judith Butler, Qu’est-ce qu’une vie bonne ?
Par Antoine Idier

 

Alexis Cukier, Éva Debray (dir.), La théorie sociale de G.H. Mead
Par Christian Guinchard

 

Raewyn Connell, Masculinités. Enjeux sociaux de l'hégémonie
Par Delphine Moraldo

 

Jean-François Bayart, Le plan cul. Ethnologie d’une pratique sexuelle
Par Guillaume Brie

 

Anne Bénichou, Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d’artistes
Par Rémy Besson

 

Laurent Davezies, La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale
Par Solène David, Lino Galiana, Thomas Gondran

 

Jean-François Mignot, Histoire du Tour de France
Par Lilian Mathieu

 

Pierre Lascoumes, Laure Bonnaud, Jean-Pierre Le Bourhis et Emmanuel Martinais, Le développement durable. Une nouvelle affaire d’État
Par Émilien Schultz

 

Alexis Jenni, Nicolas Delalande (dir.) et Ivan Jablonka (dir.), Le monde au XXIIe siècle
Par Élodie Hommel

 

Laurence Fontaine, Le marché. Histoire et usages d’une conquête sociale
Par Guillaume Garner

 

Nathalie Heinich, Le paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique
Par Olivier Gras

 

Norbert Amsellem, Le travail et ses dehors. Porosité des temps, pluralité des vies
Par Sarah Van Hollebeke

 

Immanuel Wallerstein, Randall Collins, Michael Mann, Georgi Derluguian, Craig Calhoun, Does Capitalism Have a Future?
Par Igor Martinache

 

Sabine Voélin, Miryam Eser Vavolio, Mathias Lindenau (dir.), Le travail social entre résistance et innovation. Soziale Arbeit zwischen Widerstand und Innovation
Par Martin Wagener

 

Mariana Heredia, À quoi sert un économiste
Par Gwenhaël Blorville

 

Anne-Sophie Lamine (dir.), Quand le religieux fait conflit. Désaccords, négociations ou arrangements
Par Anne-Laure Zwilling

 

Michael Collyer (dir.), Emigration Nations. Policies and Ideologies of Emigrant Engagement
Par Jérémy Guedj

 

Éric Fassin, Carine Fouteau, Serge Guichard, Aurélie Windels, Roms & riverains. Une politique municipale de la race
Par Morgane Fillion-Nicollet

 

Luigi Mascilli Migliorini, Au cœur de l’Italie. Voir la Toscane, de Montesquieu à Berenson
Par Bénédicte Heude

 

Des vies ordinaires
Par Howard S. Becker

 

Hervé Terral, L’Occitanie en 48 mots
Par Colette Milhé

 

Henri-Jacques Sticker, Corps infirmes et sociétés
Par François Sicot

 

Comptes rendus

Simon Maillard, Patrick Vassort, CIO, FIFA : le sport mortifère
Par Jacques Ghiloni

 

Lahouari Addi, Deux anthropologues au Maghreb : Ernest Gellner & Clifford Geertz
Par Ariel Planeix

 

Benoît Eyraud, Protéger et rendre capable
Par Stéphane Héas

 

Catelijne Coopmans, Janet Vertesi, Michael Lynch & Steve Woolgar, Representation in Scientific Practice Revised
Par Thibault De Meyer

 

Peter Godfrey-Smith, Philosophy of biology
Par Romaric Jannel

 

Isabelle Bruno, Emmanuel Didier, Julien Prévieux (dir.), Statactivismes. Comment lutter avec les nombres
Par Eric Keslassy

 

Frédéric Gilli, Grand Paris, l’émergence d’une métropole
Par Anne-Marie Thirion

 

Mary Douglas, Cultures and crises — Understanding risk and resolution
Par Laure Célérier

 

Wilhelm Dilthey, La vie historique. Manuscrits relatifs à une suite de L’édification du monde historique dans les sciences de l’esprit
Par Salih Dogan

 

Ellen J. Amster, Medicine and the Saints: Science, Islam, and the Colonial Encounter in Morocco, 1877-1956
Par Zakaria Rhani

 

Association nationale des études féministes, Le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche. Livre blanc
Par Cécile Thomé

 

Tiina Arppe, Affectivity and the Social Bond. Transcendence, Economy and Violence in French Social Theory
Par Aldo Haesler

 

Christophe Dargère, Vivre et travailler en institution. La question de la prise en charge
Par Jonathan Louli

 

Razmig Keucheyan, La nature est un champ de bataille. Essai d’écologie politique
Par Kimberley Mees

 

Anne Muxel (dir.), La Vie privée des convictions. Politique, affectivité, intimité
Par Félix Mazet

 

Fabien Archambault (dir.), « L’autre continent du football », Cahiers des Amériques latines, n° 74, 2013
Par Igor Martinache

 

Michael Batty, The New Science of Cities
Par Gabriel Rompré

 

Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard, 100% Rumeurs
Par Michael Perret

 

Frédéric Lebaron, 35 grandes notions de la sociologie
Par Lionel Francou

 

Olivier Cayla, Rainer Maria Kiesow (dir.), Grief. Revue sur les mondes du droit, n° 1, 2014
Par Igor Moullier

 

Gabriel Langouët, Les inégalités dans l’union européenne et ailleurs : et si on osait ?
Par Christian Baudelot, Roger Establet

 

Annie Renonciat (dir.), Voir/Savoir, La pédagogie par l'image au temps de l'imprimé
Par Rémy Besson

 

David Ridgen & Nicolas Rossier, American radical. Les procès de Norman Finkelstein
Par Éric David

 

Tania Angeloff, Nicole Mosconi (dir.), « Enseigner le genre », Travail, Genre et Sociétés, n° 31, avril 2014
Par Cécilia Gutel

 

Natalia Molina, How Race is Made in America: Immigration, Citizenship, and the Historical Power of Racial Scripts
Par Camille Desmarès

 

Fabien Truong, Des capuches et des hommes. Trajectoires de « jeunes de banlieue »
Par Lionel Francou

 

Eberhard Kienle, Laurence Louër (dir.), « Économie politique des soulèvements arabes », Critique internationale, n° 61, octobre-décembre 2013
Par Nicolas Lepoutre

 

Patrick Charaudeau, La conquête du pouvoir. Opinion, persuasion, valeur. Les discours d'une nouvelle donne politique
Par Johan Hernandez

 

Gilbert de Terssac, Truong An Quoc et Michel Catlla (dir.), Viêt-Nam en transitions
Par Sophie Louey

 

Yves Dupont, L’université en miettes. Servitude volontaire, lutte des places et sorcellerie
Par Simon Ridley

 

Jean-Charles Depaule, À travers le mur
Par Anne-Charlotte Millepied

 

Adolf Portmann, La forme animale
Par Nicolas Le Dévédec

 

Tsuyoshi Kida, Geste et appropriation. Acculturation non verbale des étrangers
Par Arthur Mary

 

Diego Gambetta, La pègre déchiffrée, signes et stratégies de la communication criminelle
Par Olivier Hassid

 

Daniel Bertaux, Catherine Delcroix, Roland Pfefferkorn (dir.), Précarités : contraintes et résistances
Par Mircea Vultur

 

Baptiste Brossard, Se blesser soi-même - Une jeunesse autocontrôlée
Par Audrey Arnoult

 

Fabienne Le Houérou (dir.), Périples au Maghreb. Voyages pluriels de l’Empire à la Postcolonie
Par Alain Messaoudi

 

Judith Butler, Qu’est-ce qu’une vie bonne ?
Par Antoine Idier

 

Alexis Cukier, Éva Debray (dir.), La théorie sociale de G.H. Mead
Par Christian Guinchard

 

Jean-François Bayart, Le plan cul. Ethnologie d’une pratique sexuelle
Par Guillaume Brie

 

Raewyn Connell, Masculinités. Enjeux sociaux de l'hégémonie
Par Delphine Moraldo

 

Anne Bénichou, Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d’artistes
Par Rémy Besson

 

Laurent Davezies, La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale
Par Solène David, Lino Galiana, Thomas Gondran

 

Jean-François Mignot, Histoire du Tour de France
Par Lilian Mathieu

 

Pierre Lascoumes, Laure Bonnaud, Jean-Pierre Le Bourhis et Emmanuel Martinais, Le développement durable. Une nouvelle affaire d’État
Par Émilien Schultz

 

Alexis Jenni, Nicolas Delalande (dir.) et Ivan Jablonka (dir.), Le monde au XXIIe siècle
Par Élodie Hommel

 

Laurence Fontaine, Le marché. Histoire et usages d’une conquête sociale
Par Guillaume Garner

 

Nathalie Heinich, Le paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique
Par Olivier Gras

 

Norbert Amsellem, Le travail et ses dehors. Porosité des temps, pluralité des vies
Par Sarah Van Hollebeke

 

Immanuel Wallerstein, Randall Collins, Michael Mann, Georgi Derluguian, Craig Calhoun, Does Capitalism Have a Future?
Par Igor Martinache

 

Sabine Voélin, Miryam Eser Vavolio, Mathias Lindenau (dir.), Le travail social entre résistance et innovation. Soziale Arbeit zwischen Widerstand und Innovation
Par Martin Wagener

 

Mariana Heredia, À quoi sert un économiste
Par Gwenhaël Blorville

 

Anne-Sophie Lamine (dir.), Quand le religieux fait conflit. Désaccords, négociations ou arrangements
Par Anne-Laure Zwilling

 

Éric Fassin, Carine Fouteau, Serge Guichard, Aurélie Windels, Roms & riverains. Une politique municipale de la race
Par Morgane Fillion-Nicollet

 

Luigi Mascilli Migliorini, Au cœur de l’Italie. Voir la Toscane, de Montesquieu à Berenson
Par Bénédicte Heude

 

Hervé Terral, L’Occitanie en 48 mots
Par Colette Milhé

 

Michael Collyer (dir.), Emigration Nations. Policies and Ideologies of Emigrant Engagement
Par Jérémy Guedj

 

Henri-Jacques Sticker, Corps infirmes et sociétés
Par François Sicot

 

Publications reçues

Vénissieux : la rouge et la révolte

La radicalité ouvrière en Europe. Acteurs, pratiques, discours
Par Geoffrey Geuens, Jeremy Hamers

Les religions sont-elles réactionnaires ?
Par Stéphane Lavignotte

Des bibliothèques populaires à la lecture publique
Par Agnès Sandras

Gender Equality Norms in Regional Governance. Transnational Dynamics in Europe, South America and Southern Africa
Par Anna van der Vleuten, Anouka van Eerdewijk, Conny Roggeband

La carte à l'oeuvre. Cartographie, imaginaire, création
Par Julien Béziat

Getting Sociology Right. A Half-Century of Reflections
Par Neil J. Smelser

Souveraineté et territoire (XIXe-XXe siècle)
Par Étienne Anheim

Sous les mobilités géographiques, les mondes du travail

École et mutation. Processus, expériences, enjeux
Par Martine Meskel-Cresta, Jean-François Nordmann, Philippe Bongrand, Catherine Boré, Séverine Colinet, Marie-Laure Elalouf

Dream Interpretation Ancient and Modern. Notes from the Seminar Given in 1936-1941
Par Carl G. Jung

Théâtre et scènes politiques. Histoire du spectacle en Suisse et en France aux XIXe et XXe siècles
Par Alain Clavien, Claude Hauser, François Vallotton

L'Autre n'est pas une donnée. Altérités, corps et artefacts
Par Franck Renucci, Benoît Le Blanc, Samuel Lepastier

Les convertis, avenir de la religion ?

Laughter in Ancient Rome. On Joking, Tickling, and Cracking Up
Par Mary Beard

Penser au-delà de l'État
Par Marc Abélès

La surqualification au Québec et au Canada
Par Mircea Vultur

Formes en devenir. Approches technologiques, communicationnelles et symboliques
Par Pascal Lardellier

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Des sources marginales pour une histoire des marges : la transgression des normes. Race, classe et genre aux USA, de l’après-guerre aux années 1970
  • Parler pour dominer ? Paroles, discours et rapports de pouvoir
  • Territoires du périurbain
  • Geographie de la danse
  • Les circulations à contre-courant
  • Temporalités, action environnementale et mobilisations sociales
  • Le genre : réceptions et appropriations d'une perspective de recherche
  • La guerre des autres : les colonies dans la première guerre mondiale
  • Vision du social
  • Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales
  • Être femme en Afrique subsaharienne : la fin des « cadets sociaux » ?
  • Ports and War
  • L’éditorial et le débat public
  • L'énigmatique dans l'activité du chercheur : relation objectivité / subjectivité
  • Marguerite de Valois 1615-2015
  • Penser l’ouverture des frontières : les défis éthiques
  • La culture scientifique en mouvement : formes de mobilisation, contextes culturels et politiques, liens sociaux
  • Science et politique. Nouveaux objets, nouvelles approches
  • Sociabilités, réseaux et pratiques diplomatiques en Europe de 1919 à nos jours
  • Réparer le monde
  • L'observation et ses angles
  • Premier congrès du groupement d'intérêt scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans »
  • Espaces scolaires et éducatifs
  • Jeunesse : mutations sociétales et violence dans la vie quotidienne
  • Afrique(s) : les médias, entre histoire et mémoire
  • Colloques

  • La clinique à l'épreuve de l'interprétariat
  • Apports des sciences sociales à la prévention des conduites à risque
  • Rencontres « recherches et création »
  • Débuts, commencements, initiations
  • Relations anthropozoologiques : nouvelles approches et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales
  • Mouvements étudiants en Afrique francophone
  • Penser l'espace en sociologie
  • Smartgreens 2015
  • Archives et données de la recherche
  • Journées d'études

  • Les compilations historiques
  • Journées scientifiques régionales sur le genre
  • Entre art et sciences sociales, l'image aux frontières
  • L'expertise dans la justice : de l'hétérogénéité des pratiques à l'harmonisation transnationale ?
  • Pratiques pédagogiques et usages de la vidéo en ligne
  • Séminaires

  • Another Music in a Different Room
  • Bourses, prix et emplois

  • Prix du jeune auteur 2014 de la revue « Sociologie du travail »
  • Informations diverses

  • Conhecimento para sociedades abertas e inclusivas
  • Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS
  • Les débats en sciences sociales avec AGORA

    Une pétition en faveur de Julien Duval
    Le jury d’admission du CNRS du 12 juin 2014 a éliminé Julien Duval de la liste pour le recrutement des directeurs de recherche où la section 36 du (...)


    Une pétition en faveur de Julien Duval
    Le jury d’admission du CNRS du 12 juin 2014 a éliminé Julien Duval de la liste pour le recrutement des directeurs de recherche où la section 36 du (...)



    Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu