Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Août 2014


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Alina Surubaru, La fragilité des liens marchands. Sociologie de la sous-traitance internationale.
Par Constance GuersAu travers du cas particulier du marché de la sous-traitance internationale dans le secteur de l’habillement Roumain, Alina Surubaru montre comment s’opère le choix à distance d’un partenaire d’affaires et plus particulièrement dans quelle mesure ce choix varie selon le contexte socio-institutionnel. (...)

 

Lorenzo Bosi, Charles Demetriou, Stefan Maltaner (dir.), Dynamics of Political Violence. A Process-Oriented Perspective on Radicalization and the Escalation of Political Conflicts.
Par Luc ChicoineQuels sont les facteurs qui déterminent si une lutte sociale dégénérera en conflit violent ? Pourquoi certains groupes contestataires sont-ils plus à même de se tourner vers des actions violentes que d'autres ? Comment l'escalade vers la violence politique dans un pays peut-elle influencer la radicalisation (...)

 

Élodie Cassan (dir.), Bacon et Descartes. Genèses de la modernité philosophique
Par François-Ronan DuboisIssu de journées d’études organisées en décembre 2011 au Centre d’études cartésiennes de l’université Paris-Sorbonne, cet ouvrage réunit neuf contributions, dont deux en langue anglaise, et une introduction, dans deux parties d’inégales longueurs destinées à explorer les modalités (...)

 

Nadia Veyrié, Fin de vie, société et souffrances
Par Aline ChassagneLes débats actuels sur le thème de la fin de vie affirment les préoccupations sociales et politiques concernant ce sujet en France. L’affaire Vincent Lambert illustre les enjeux que sous-tendent des situations médicales situées aux frontières de la vie et de la mort et montre les limites de la loi Léonetti : (...)

 

Bénédicte Zimmermann, Ce que travailler veut dire : une sociologie des capacités et des parcours professionnels
Par Matthieu HélyAuditionnée en 2013 dans le cadre du rapport parlementaire rédigé par le député socialiste, Jean Marc Germain, sur le projet de loi relatif à la sécurisation de l’emploi, Bénédicte Zimmermann développe un point de vue critique sur ce texte qu’elle qualifie de « minimaliste ». Après (...)

 

Christian Chavagneux, Thierry Philipponnat, La capture. Où l'on verra comment les intérêts financiers ont pris le pas sur l'intérêt général et comment mettre fin à cette situation
Par Maxime CombesPourquoi la crise financière des années 2007-2008, dont les conséquences économiques et sociales se font encore sentir dans de très nombreux pays, n'a pas facilité une reprise en main de la sphère financière par la puissance publique ? C’est la question que se posent Christian Chavagneux, (...)

 

Laurence Herault, La parenté transgenre
Par Arnaud AlessandrinDepuis quelques années déjà, les études trans tentent de trouver une place dans l’université française. Laurence Hérault, anthropologue à l’université d’Aix-Marseille, a activement participé à leur développement. Le livre collectif qu’elle dirige revient sur un ensemble de travaux (...)

 

Yves Gingras (dir.), Controverses. Accords et désaccords en sciences humaines et sociales
Par Jean FrancesL’ouvrage dirigé par Yves Gingras offre un panorama de huit controverses ayant traversé le champ de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et dans certains cas, des espaces extérieurs. S’il est question de mettre au jour la dynamique de ces disputes, ce livre semble également en mesure (...)

 

Sylvie Catellin, Sérendipité. Du conte au concept
Par Ludovic GarattiniRendre compte scientifiquement de l’acte de création et de sa genèse, voilà une ambition de chercheur-e bien difficile à satisfaire. S’intéresser à la sérendipité, c’est tenter d’expliciter et de comprendre un aspect de la créativité humaine à la fois depuis et vers une chose essentielle (...)

 

Loïc Le Bars, Les professeurs de silence. Maîtres d'études, maîtres répétiteurs et répétiteurs au XIXe siècle
Par Solenn HuitricLoïc Le Bars propose une étude très informée des conditions d’exercice du métier de maître d’études (puis maître répétiteur) dans les établissements secondaires du XIXe siècle en France et de l’évolution de la fonction. Si le retour sur le quotidien de ces surveillants permet une incursion (...)

 

Hervé Marchal, Un sociologue au volant : le rapport de l’individu à sa voiture en milieu urbain
Par Etienne FaugierUn peu avant l’été sort un petit livre qui promet beaucoup. Tout d’abord, il traite d’un sujet éminemment politique, économique et social dans un pays qui revendique la paternité de l’objet avec l’Allemagne : l’automobile. Ensuite, il prend le parti d’une analyse sociologique des interactions (...)

 

Linda Williams, Screening Sex, une histoire de la sexualité sur les écrans américains
Par Ann-Lys BourgognonDans son nouvel essai, Linda Williams se penche sur la période qu’elle surnomme la « longue adolescence » du cinéma américain. Pour cela, elle adopte une perspective historique mais intègre aussi largement son expérience de spectatrice en analysant des extraits de films qui ont marqué le public (...)

 

Jean-Marie Harribey, Les feuilles mortes du capitalisme. Chroniques de fin de cycle
Par Olivier VermeulenJean-Marie Harribey, économiste et ancien coprésident d’Attac France, tente ici, de manière très pédagogique et non sans humour, de lever le voile sur les mystères du modèle financier actuel, afin que chacun puisse avoir la possibilité de comprendre quels sont les défis auxquels l'humanité (...)

 

Patricia Marie, Hommes et femmes dans l’apprentissage et la transmission de « l’art culinaire »
Par Olivier WatheletSi la question du genre est régulièrement convoquée dans le cadre des travaux en sociologie de l’alimentation, rares pourtant sont les essais qui s’y consacrent exclusivement. Issu d’une thèse de sociologie à l’université de Bourgogne, le volume que vient de faire paraître Patricia Marie (...)

 

Anna Boschetti, Ismes. Du réalisme au postmodernisme
Par Gérard MaugerQu’est-ce qu’un « isme » ? Un label, un mouvement, une avant-garde, un paradigme, une catégorie de classement scolaire, une arme dans les luttes symboliques, un emblème dans les conflits de générations ? De façon générale, Anna Boschetti s’interroge ici sur les conditions de possibilité (...)

 

Francis Ancibure, Marivi Galan-Ancibure, La méchanceté ordinaire
Par Stéphane HéasLa préface de cet ouvrage par Frédéric Schiffter rappelle les soubassements philosophico-religieux des cultures européennes, opposant les optimistes aux pessimistes de la « nature humaine ». Ce petit livre participe sans doute des derniers, sans opter pour la résignation toutefois. Les auteurs, (...)

 

Edward W. Said, Dans l'ombre de l'Occident, et autres propos
Par Eddy BanaréL’œuvre d’Edward Said est incontournable pour qui veut saisir la complexité des enjeux culturels et politiques de l’impérialisme et les héritages de la colonisation. Près de dix ans après sa disparition, sa pensée continue de se ramifier grâce à la publication d’écrits et d’entretiens. (...)

 

Cécile Cuny, Changement urbain et démocratie participative à Berlin. Ethnographie du grand ensemble de Marzahn
Par Ludovic Lepeltier-KutasiLes transformations de la ville postsocialiste font l’objet d’une littérature féconde, abordant les dynamiques de transition soit du point de vue de la rupture, opposant les idéaux-types de la « ville socialiste » et de la « ville néolibérale », soit en tant que telles, en insistant (...)

 

Frantz Grenet, Recentrer l’Asie centrale
Par Anatole DantoFrantz Grenet est le nouveau titulaire de la chaire Histoire et cultures de l’Asie centrale préislamique au sein du Collège de France. Archéologue français de renom, normalien et agrégé d’histoire, ancien membre de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA), il est l’auteur (...)

 

Etty Terem, Old Texts, New Practices: Islamic Reform in Modern Morocco
Par Mathias De MeyerLe mouvement réformateur musulman du début du XXe siècle est souvent qualifié de salafiste, dans la mesure où ses membres en appellent à un retour aux sources de l’Islam (au Coran, au ḥadīth, aux premiers compagnons du prophète) et rejettent la tradition jurisprudentielle du fiqh. C’est (...)

 

Thérèse Perez-Roux, Fany Salane (dir.), « Identités professionnelles en crise(s) ? », Recherche & Formation, n° 74, 2013
Par Didier BastideRecherche & Formation, dans ce numéro coordonné par Thérèse Perez-Roux et Fanny Salane, aborde de façon renouvelée la notion « d’identité professionnelle » questionnée périodiquement. Déjà en 1997, la revue avait rassemblé sous le titre « L’identité enseignante : entre (...)

 

Delphine Cézard, Les « nouveaux » clowns. Approche sociologique de l’identité, de la profession et de l’art du clown aujourd’hui
Par Philippe HertDans Les « nouveaux » clowns, Delphine Cézard, docteure en sciences des arts et artiste de cirque, nous livre une analyse de l’émergence de nouvelles pratiques et représentations du clown contemporain. L’auteure focalise son travail sur trois aspects : l’identité sociale, la profession (...)

 

Sébastien Roux, Gisèle Sapiro, Christophe Charle, Franck Poupeau (dir.), « Raisons d’État », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 201-202, 2014
Par Mauricio ArandaRaisons d’État est issu de la journée d’étude organisée au Collège de France, le 23 janvier 2012, à l’occasion de la publication posthume des cours de Pierre Bourdieu (1930-2002) sur la genèse de l’État. Ce numéro des Actes se scinde en deux parties : « Actions d’État » et « Actualité (...)

 

Abdellali Hajjat, Marwan Mohammed (dir.), « Sociologie de l’islamophobie », Sociologie, vol. 5, n° 1, 2014
Par Béatrice Mabilon-BonfilsLes systèmes de représentation remplissent des fonctions d’organisation des perceptions, des affects et des valeurs et assurent des fonctions de défense contre des menaces internes et externes à l’individu et au groupe, menaces réelles ou fantasmées. Décrypter les discours collectifs d’une (...)

 

David Gouard, La banlieue rouge. Ceux qui restent et ce qui change
Par Thomas Le GuennicCet ouvrage propose une sociologie politique des métamorphoses du « communisme municipal » à partir d’une monographie d’Ivry-sur-Seine. Il s’agit de comprendre la « résilience politique » du Parti communiste français (PCF) à l’échelle communale, tandis que son audience nationale (...)

 

Annie Ernaux, Regarde les lumières mon amour
Par Gérard CreuxLe livre d’Annie Ernaux se présente sous forme d’un journal que l’auteure a tenu pendant un an, et dans lequel elle relate ses escapades dans un centre commercial (les Trois-Fontaines) de la région parisienne. Ce sont ses réflexions sur ce lieu dont elle propose de rendre compte dans son dernier (...)

 

Xavier Zunigo, La prise en charge du chômage des jeunes. Ethnographie d’un travail palliatif
Par Cédric FrétignéLes conditions dans lesquelles s’opère l’insertion professionnelle des jeunes sont très généralement discutées sur la base d’analyses secondaires de données produites par la statistique publique. Les enquêtes extensives attestent notamment que la vulnérabilité au chômage est étroitement (...)

 

Anja Unger, L’avion du lac
Par Benoît LadouceurLe 30 mars 1943, un bimoteur d’entraînement de la Luftwaffe décolle de l’aérodrome de Bron, à proximité de Lyon, pour un vol d’entrainement en direction de la Savoie. À son bord quatre jeunes Allemands tout juste âgés d’une vingtaine d’années profitent du cadre du lac du Bourget en volant (...)

 

Ilan Lew et Daniel Bonnard (dir.), « Anthropologie historique des violences de masse », Émulations, n° 12, 2013
Par Nicolas HaeslerLa violence est un acte éminemment humain, commis par l’homme contre l’homme. Cette affirmation pourrait paraître totalement triviale. Mais elle précise la dimension anthropologique de la démarche présentée dans ce dossier et contient un véritable apport épistémologique que l’historien (...)

 

Mélanie Lallet, Il était une fois… le genre : le féminin dans les séries animées françaises
Par François-Ronan DuboisSi les études consacrées aux séries télévisées se sont considérablement développées, en France, ces dernières années, après le premier essor anglo-étasunien, comme l’attestent la création de revues spécialisées, telles que TV/Series, l’organisation de nombreux colloques et la fondation (...)

 

Gunther Anders, Visite dans l’Hadès
Par Jacques AmarGunther Anders est un philosophe allemand qui a traversé le XXe siècle et notamment le génocide juif. Son œuvre comporte différents essais et un journal dont le présent ouvrage est issu. Visite dans l’Hadès est composé de quatre extraits du journal de Gunther Anders, rédigés entre 1944 (...)

 

Philippe Henry, Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle
Par Céline Fèvres-LimonetUn nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle est un ouvrage marquant et incontournable dans le champ des politiques culturelles, de la sociologie et de l’économie de la culture. Il contribue à une mise en perspective théorisée des rapports (...)

 

John Gillott, Bioscience, Governance and Politics
Par Bénédicte Champenois RousseauJohn Gillott est un scientifique qui a travaillé pour le lobby Genetic Interest Group (devenu Genetic Alliance UK) et pour une banque de données génétiques en ligne, Genepool. Le présent ouvrage est une critique de la gouvernance de la recherche en biosciences mise en place par le New Labour entre 1997 (...)

 

Benoît Schneckenburger, Intelligence du matérialisme
Par Jonathan LouliLe livre se présente comme « une tentative de synthèse des réponses déjà apportées par l’approche matérialiste et le rejet de fausses questions portées par les approches idéalistes et spiritualistes » (p. 12). Il s’agit avant tout d’un ouvrage de vulgarisation philosophique qui, réalisant (...)

 

« Travail-famille : une question d’équilibre ? », L’Observatoire, n° 78, 2013
Par Myriam ChatotCe dernier numéro de l’Observatoire porte sur un objet abondamment étudié en sociologie : la question de la conciliation entre travail et famille ou entre vie publique et vie privée, c’est-à-dire l’articulation de deux activités : « gagner sa vie sur le marché du travail (et de bénéficier (...)

 

Nicolas Harvey, Le Monde diplomatique : un concept éditorial hybride au confluent du journalisme, de l’université et du militantisme
Par Marie Peretti-NdiayeCentré sur le caractère composite d’un « journal d’élite » à la posture critique, cet ouvrage explore comment cette hétérogénéité influe sur les identités professionnelles, les activités et l’organisation plus générale du Monde diplomatique. Issu d’une thèse en sciences politiques (...)

 

Ariane Beauvillard et Laurent Bihl, La Grande guerre au petit écran
Par Rémy BessonDans La Grande Guerre au petit écran, Ariane Beauvillard et Laurent Bihl abordent la manière dont le premier conflit mondial a été représenté à la télévision entre le début des années 1960 et 2013. Pour cela, ils ont choisi deux corpus, des fictions télévisuelles et des émissions commémorant (...)

 

Olli Pyyhtinen, The Gift and its Paradoxes. Beyond Mauss
Par Aldo HaeslerAvant d’entreprendre cette plongée dans l’œuvre de Marcel Mauss, Olli Pyyhtinen s’est fait connaître en 2010 avec un bel ouvrage consacré à Georg Simmel et reposant sur la même démarche. En effet, il entendait déjà aller « beyond Simmel », en faisant du maître de Berlin une lecture (...)

 

Massimo Prearo, Le moment politique de l’homosexualité. Mouvements, identités et communautés en France
Par Hugo BouvardAprès l’ouvrage de J. Courduriès consacré aux parentalités gaies, la jeune collection « Sexualités » des Presses universitaires de Lyon publie son deuxième titre. Massimo Prearo reprend ici sa thèse de doctorat, soutenue en 2011, et se propose de faire « l’archéologie » des savoirs (...)

 

Valérie Patrin-Leclère, Caroline Marti de Montety, Karine Berthelot-Guiet, La fin de la publicité ? Tours et contours de la dépublicitarisation
Par Frédéric AubrunKarine Berthelot-Guiet (professeur des universités), Caroline Marti de Montety et Valérie Patrin-Leclère (toutes deux maîtres de conférences) sont chercheuses en sciences de l’information et de la communication au laboratoire GRIPIC. Dans cet ouvrage, elles analysent les circulations constantes (...)

 

Maurizio Viroli, Redeeming The Prince. The meaning of Machiavelli’s masterpiece
Par Quentin VerreyckenBien que publié pour la première fois en 1532, le De Principatibus, ou Il Principe, fut rédigé par Niccolò Machiavelli entre juillet 1513 et décembre 1514. Du fait du cinq-centième anniversaire de la rédaction de son chef-d’œuvre, la publication d’un ouvrage écrit par l’un des spécialistes (...)

 

Sanjay Subrahmanyam, Aux origines de l’histoire globale
Par Damiano MatasciDans sa leçon inaugurale au Collège de France, le titulaire de la nouvelle chaire d’« histoire globale de la première modernité », Sanjay Subrahmanyam, nous livre une passionnante réflexion sur un débat historiographique majeur de ces dernières années. Les discussions autour de l’histoire (...)

 

Isabelle Papieau, Le retour de la celtitude. De Brocéliande aux fées stars
Par Thierry RogelIsabelle Papieau entreprend de retracer l’essor de la « celtitude » dans notre société, « celtitude » qu’elle définit comme la « sensation d’appartenir à la culture celte » (p. 7). En effet, cette dernière ne cesse de fasciner au point d’apparaitre aujourd’hui dans de nombreux (...)

 

Marie Loison-Leruste, Habiter à côté des SDF. Représentations et attitudes face à la pauvreté.
Par Vianney SchlegelQuelles images a-t-on des personnes sans-abris et quels sont les effets de ces représentations sur l’usage commun d’un quartier ? Fruit d’une recherche menée dans le cadre de sa thèse de sociologie, l’ouvrage de Marie Loison-Leruste traite des représentations de la grande pauvreté qu’ont (...)

 

Dimitri Vezyroglou (dir.), Le cinéma : une affaire d’État. 1945-1970
Par Mariane PoulangesÀ la faveur des débats qui surgissent régulièrement à propos du cinéma, il est souvent fait allusion au fait que la production et la diffusion des films reposent en France sur une politique de soutien volontariste unique au monde. Cette évocation demeure cependant généralement surdéterminée (...)

 

James Green (dir.), « Le coup d’État militaire 50 ans après », Brésil(s), n° 5, 2014
Par Igor MartinacheAlors que la coupe du monde de football bat son plein, suscitant toutes sortes de commentaires, une chose est sûre : le pays qui l’accueille polarise l’attention médiatique. Au-delà de la compétition, les articles fleurissent sur la culture, la société, l’histoire ou même la gastronomie (...)

 

Éric Marlière, Des « métallos » aux « jeunes des cités ». Sociohistoire d'une banlieue ouvrière en mutation
Par Ksenia BorisovaTout semble avoir été déjà dit sur la « classe ouvrière » et la « banlieue », deux sujets centraux qui structurent les lignes de l'ouvrage recensé. Des milliers de pages ont été consacrés à l'histoire du monde ouvrier, de ses luttes et mutations qui ont commencé dans les années 1960et (...)

 

Valentine van Gameren, Romain Weikmans, Edwin Zaccai, L’adaptation au changement climatique
Par Stéphanie Vincent-GeslinRéchauffement de la planète, fonte des glaciers, élévation du niveau de la mer, augmentation de la fréquence et de l’intensité d’évènements climatiques extrêmes… Voici quelques-unes des manifestations du changement climatique, qui affectent — et affecteront — de manière plus ou moins (...)

 

Notes critiques

Alina Surubaru, La fragilité des liens marchands. Sociologie de la sous-traitance internationale.
Par Constance Guers

 

Lorenzo Bosi, Charles Demetriou, Stefan Maltaner (dir.), Dynamics of Political Violence. A Process-Oriented Perspective on Radicalization and the Escalation of Political Conflicts.
Par Luc Chicoine

 

Élodie Cassan (dir.), Bacon et Descartes. Genèses de la modernité philosophique
Par François-Ronan Dubois

 

Nadia Veyrié, Fin de vie, société et souffrances
Par Aline Chassagne

 

Bénédicte Zimmermann, Ce que travailler veut dire : une sociologie des capacités et des parcours professionnels
Par Matthieu Hély

 

Christian Chavagneux, Thierry Philipponnat, La capture. Où l'on verra comment les intérêts financiers ont pris le pas sur l'intérêt général et comment mettre fin à cette situation
Par Maxime Combes

 

Laurence Herault, La parenté transgenre
Par Arnaud Alessandrin

 

Yves Gingras (dir.), Controverses. Accords et désaccords en sciences humaines et sociales
Par Jean Frances

 

Sylvie Catellin, Sérendipité. Du conte au concept
Par Ludovic Garattini

 

Loïc Le Bars, Les professeurs de silence. Maîtres d'études, maîtres répétiteurs et répétiteurs au XIXe siècle
Par Solenn Huitric

 

Hervé Marchal, Un sociologue au volant : le rapport de l’individu à sa voiture en milieu urbain
Par Etienne Faugier

 

Linda Williams, Screening Sex, une histoire de la sexualité sur les écrans américains
Par Ann-Lys Bourgognon

 

Jean-Marie Harribey, Les feuilles mortes du capitalisme. Chroniques de fin de cycle
Par Olivier Vermeulen

 

Patricia Marie, Hommes et femmes dans l’apprentissage et la transmission de « l’art culinaire »
Par Olivier Wathelet

 

Anna Boschetti, Ismes. Du réalisme au postmodernisme
Par Gérard Mauger

 

Francis Ancibure, Marivi Galan-Ancibure, La méchanceté ordinaire
Par Stéphane Héas

 

Edward W. Said, Dans l'ombre de l'Occident, et autres propos
Par Eddy Banaré

 

Cécile Cuny, Changement urbain et démocratie participative à Berlin. Ethnographie du grand ensemble de Marzahn
Par Ludovic Lepeltier-Kutasi

 

Frantz Grenet, Recentrer l’Asie centrale
Par Anatole Danto

 

Etty Terem, Old Texts, New Practices: Islamic Reform in Modern Morocco
Par Mathias De Meyer

 

Thérèse Perez-Roux, Fany Salane (dir.), « Identités professionnelles en crise(s) ? », Recherche & Formation, n° 74, 2013
Par Didier Bastide

 

Delphine Cézard, Les « nouveaux » clowns. Approche sociologique de l’identité, de la profession et de l’art du clown aujourd’hui
Par Philippe Hert

 

Sébastien Roux, Gisèle Sapiro, Christophe Charle, Franck Poupeau (dir.), « Raisons d’État », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 201-202, 2014
Par Mauricio Aranda

 

Abdellali Hajjat, Marwan Mohammed (dir.), « Sociologie de l’islamophobie », Sociologie, vol. 5, n° 1, 2014
Par Béatrice Mabilon-Bonfils

 

David Gouard, La banlieue rouge. Ceux qui restent et ce qui change
Par Thomas Le Guennic

 

Annie Ernaux, Regarde les lumières mon amour
Par Gérard Creux

 

Xavier Zunigo, La prise en charge du chômage des jeunes. Ethnographie d’un travail palliatif
Par Cédric Frétigné

 

Anja Unger, L’avion du lac
Par Benoît Ladouceur

 

Ilan Lew et Daniel Bonnard (dir.), « Anthropologie historique des violences de masse », Émulations, n° 12, 2013
Par Nicolas Haesler

 

Mélanie Lallet, Il était une fois… le genre : le féminin dans les séries animées françaises
Par François-Ronan Dubois

 

Gunther Anders, Visite dans l’Hadès
Par Jacques Amar

 

Philippe Henry, Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle
Par Céline Fèvres-Limonet

 

John Gillott, Bioscience, Governance and Politics
Par Bénédicte Champenois Rousseau

 

Benoît Schneckenburger, Intelligence du matérialisme
Par Jonathan Louli

 

« Travail-famille : une question d’équilibre ? », L’Observatoire, n° 78, 2013
Par Myriam Chatot

 

Nicolas Harvey, Le Monde diplomatique : un concept éditorial hybride au confluent du journalisme, de l’université et du militantisme
Par Marie Peretti-Ndiaye

 

Ariane Beauvillard et Laurent Bihl, La Grande guerre au petit écran
Par Rémy Besson

 

Olli Pyyhtinen, The Gift and its Paradoxes. Beyond Mauss
Par Aldo Haesler

 

Massimo Prearo, Le moment politique de l’homosexualité. Mouvements, identités et communautés en France
Par Hugo Bouvard

 

Valérie Patrin-Leclère, Caroline Marti de Montety, Karine Berthelot-Guiet, La fin de la publicité ? Tours et contours de la dépublicitarisation
Par Frédéric Aubrun

 

Maurizio Viroli, Redeeming The Prince. The meaning of Machiavelli’s masterpiece
Par Quentin Verreycken

 

Sanjay Subrahmanyam, Aux origines de l’histoire globale
Par Damiano Matasci

 

Isabelle Papieau, Le retour de la celtitude. De Brocéliande aux fées stars
Par Thierry Rogel

 

Marie Loison-Leruste, Habiter à côté des SDF. Représentations et attitudes face à la pauvreté.
Par Vianney Schlegel

 

Dimitri Vezyroglou (dir.), Le cinéma : une affaire d’État. 1945-1970
Par Mariane Poulanges

 

James Green (dir.), « Le coup d’État militaire 50 ans après », Brésil(s), n° 5, 2014
Par Igor Martinache

 

Éric Marlière, Des « métallos » aux « jeunes des cités ». Sociohistoire d'une banlieue ouvrière en mutation
Par Ksenia Borisova

 

Valentine van Gameren, Romain Weikmans, Edwin Zaccai, L’adaptation au changement climatique
Par Stéphanie Vincent-Geslin

 

Comptes rendus

Alina Surubaru, La fragilité des liens marchands. Sociologie de la sous-traitance internationale.
Par Constance Guers

 

Lorenzo Bosi, Charles Demetriou, Stefan Maltaner (dir.), Dynamics of Political Violence. A Process-Oriented Perspective on Radicalization and the Escalation of Political Conflicts.
Par Luc Chicoine

 

Élodie Cassan (dir.), Bacon et Descartes. Genèses de la modernité philosophique
Par François-Ronan Dubois

 

Nadia Veyrié, Fin de vie, société et souffrances
Par Aline Chassagne

 

Bénédicte Zimmermann, Ce que travailler veut dire : une sociologie des capacités et des parcours professionnels
Par Matthieu Hély

 

Christian Chavagneux, Thierry Philipponnat, La capture. Où l'on verra comment les intérêts financiers ont pris le pas sur l'intérêt général et comment mettre fin à cette situation
Par Maxime Combes

 

Laurence Herault, La parenté transgenre
Par Arnaud Alessandrin

 

Yves Gingras (dir.), Controverses. Accords et désaccords en sciences humaines et sociales
Par Jean Frances

 

Sylvie Catellin, Sérendipité. Du conte au concept
Par Ludovic Garattini

 

Loïc Le Bars, Les professeurs de silence. Maîtres d'études, maîtres répétiteurs et répétiteurs au XIXe siècle
Par Solenn Huitric

 

Hervé Marchal, Un sociologue au volant : le rapport de l’individu à sa voiture en milieu urbain
Par Etienne Faugier

 

Linda Williams, Screening Sex, une histoire de la sexualité sur les écrans américains
Par Ann-Lys Bourgognon

 

Jean-Marie Harribey, Les feuilles mortes du capitalisme. Chroniques de fin de cycle
Par Olivier Vermeulen

 

Patricia Marie, Hommes et femmes dans l’apprentissage et la transmission de « l’art culinaire »
Par Olivier Wathelet

 

Anna Boschetti, Ismes. Du réalisme au postmodernisme
Par Gérard Mauger

 

Francis Ancibure, Marivi Galan-Ancibure, La méchanceté ordinaire
Par Stéphane Héas

 

Edward W. Said, Dans l'ombre de l'Occident, et autres propos
Par Eddy Banaré

 

Cécile Cuny, Changement urbain et démocratie participative à Berlin. Ethnographie du grand ensemble de Marzahn
Par Ludovic Lepeltier-Kutasi

 

Frantz Grenet, Recentrer l’Asie centrale
Par Anatole Danto

 

Etty Terem, Old Texts, New Practices: Islamic Reform in Modern Morocco
Par Mathias De Meyer

 

Thérèse Perez-Roux, Fany Salane (dir.), « Identités professionnelles en crise(s) ? », Recherche & Formation, n° 74, 2013
Par Didier Bastide

 

Delphine Cézard, Les « nouveaux » clowns. Approche sociologique de l’identité, de la profession et de l’art du clown aujourd’hui
Par Philippe Hert

 

Sébastien Roux, Gisèle Sapiro, Christophe Charle, Franck Poupeau (dir.), « Raisons d’État », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 201-202, 2014
Par Mauricio Aranda

 

Abdellali Hajjat, Marwan Mohammed (dir.), « Sociologie de l’islamophobie », Sociologie, vol. 5, n° 1, 2014
Par Béatrice Mabilon-Bonfils

 

David Gouard, La banlieue rouge. Ceux qui restent et ce qui change
Par Thomas Le Guennic

 

Annie Ernaux, Regarde les lumières mon amour
Par Gérard Creux

 

Xavier Zunigo, La prise en charge du chômage des jeunes. Ethnographie d’un travail palliatif
Par Cédric Frétigné

 

Anja Unger, L’avion du lac
Par Benoît Ladouceur

 

Ilan Lew et Daniel Bonnard (dir.), « Anthropologie historique des violences de masse », Émulations, n° 12, 2013
Par Nicolas Haesler

 

Mélanie Lallet, Il était une fois… le genre : le féminin dans les séries animées françaises
Par François-Ronan Dubois

 

Gunther Anders, Visite dans l’Hadès
Par Jacques Amar

 

Philippe Henry, Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle
Par Céline Fèvres-Limonet

 

John Gillott, Bioscience, Governance and Politics
Par Bénédicte Champenois Rousseau

 

Benoît Schneckenburger, Intelligence du matérialisme
Par Jonathan Louli

 

« Travail-famille : une question d’équilibre ? », L’Observatoire, n° 78, 2013
Par Myriam Chatot

 

Nicolas Harvey, Le Monde diplomatique : un concept éditorial hybride au confluent du journalisme, de l’université et du militantisme
Par Marie Peretti-Ndiaye

 

Ariane Beauvillard et Laurent Bihl, La Grande guerre au petit écran
Par Rémy Besson

 

Olli Pyyhtinen, The Gift and its Paradoxes. Beyond Mauss
Par Aldo Haesler

 

Massimo Prearo, Le moment politique de l’homosexualité. Mouvements, identités et communautés en France
Par Hugo Bouvard

 

Valérie Patrin-Leclère, Caroline Marti de Montety, Karine Berthelot-Guiet, La fin de la publicité ? Tours et contours de la dépublicitarisation
Par Frédéric Aubrun

 

Maurizio Viroli, Redeeming The Prince. The meaning of Machiavelli’s masterpiece
Par Quentin Verreycken

 

Sanjay Subrahmanyam, Aux origines de l’histoire globale
Par Damiano Matasci

 

Isabelle Papieau, Le retour de la celtitude. De Brocéliande aux fées stars
Par Thierry Rogel

 

Marie Loison-Leruste, Habiter à côté des SDF. Représentations et attitudes face à la pauvreté.
Par Vianney Schlegel

 

Dimitri Vezyroglou (dir.), Le cinéma : une affaire d’État. 1945-1970
Par Mariane Poulanges

 

James Green (dir.), « Le coup d’État militaire 50 ans après », Brésil(s), n° 5, 2014
Par Igor Martinache

 

Éric Marlière, Des « métallos » aux « jeunes des cités ». Sociohistoire d'une banlieue ouvrière en mutation
Par Ksenia Borisova

 

Valentine van Gameren, Romain Weikmans, Edwin Zaccai, L’adaptation au changement climatique
Par Stéphanie Vincent-Geslin

 

Publications reçues

Sérendipité. Du conte au concept
Par Sylvie Catellin, Laurent Loty

La jeune sociologie urbaine francophone. Retour sur la tradition et exploration de nouveaux champs
Par Jean-Yves Authier, Alain Bourdin, Marie-Pierre Lefeuvre

Bacon et Descartes. Genèses de la modernité philosophique
Par Élodie Cassan

Souffrances hiérarchiques au travail. L'exemple du secteur public
Par Jean Ferrette

En cheminant avec Kakeya. Voyage au cœur des mathématiques
Par Vincent Borrelli, Jean-Luc Rullière

Où va la philosophie médiévale ?
Par Alain de Libera

L'archipel des idées de Barbara Cassin
Par Barbara Cassin

L'archipel des idées de François Jullien
Par François Jullien

Le Collège de sociologie. Actes de la journée d'études (IMEC, Abbaye d'Ardennes, Caen, 12-14 septembre 2012)
Par Clément Poutot

Histoire du travail social. De la fin du XIXe siècle à nos jours
Par Henri Pascal

Rendre comptes. Un examen critique des usages de la quantification en sociologie
Par Jacques Siracusa

De l'eau ! Pratiques, modèles, légitimités
Par Dominique Lorrain, Franck Poupeau

Le projet sociologique de Zygmunt Bauman. Vers une approche critique de la postmodernité
Par Simon Tabet

Les fêtes en Provence. Autrefois et aujourd hui
Par Régis Bertrand, Laurent-Sébastien Fournier

Peuples en révolution. D'aujourd'hui à 1789
Par Cyril Belmonte, Christine Peyrard

Le patronat marseillais et la deuxième industrialisation. 1880-1930
Par Xavier Daumalin

La parenté transgenre
Par Laurence Hérault

La Grande Guerre des trafiquants. Le front colonial de l'Occident maghrébin
Par Francesco Correale

Ghettos urbains ? La sécurisation aux États-Unis et en France
Par Véronique Levan

La parenté de nouveau en question

Un miracle créole ?
Par Jean-Luc Bonniol

Sociologie du conflit en entreprise
Par Christian Thuderoz

Ni guerre, ni paix
Par Dominique Linhardt, Cédric Moreau de Bellaing

Noam Chomsky, activiste. Suivi de Les intellectuels et l'État
Par Jean Bricmont

Une école de violences. La cour de récréation, une interface éducative de référence
Par Yannick Brun-Picard, Yoan Brun-Picard

Proses du monde. Les enjeux sociaux des styles littéraires
Par Nelly Wolf

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Sérendipité. Du conte au concept
Par Sylvie Catellin, Laurent Loty

 

La jeune sociologie urbaine francophone. Retour sur la tradition et exploration de nouveaux champs
Par Jean-Yves Authier, Alain Bourdin, Marie-Pierre Lefeuvre

 

Bacon et Descartes. Genèses de la modernité philosophique
Par Élodie Cassan

 

Souffrances hiérarchiques au travail. L'exemple du secteur public
Par Jean Ferrette

 

En cheminant avec Kakeya. Voyage au cœur des mathématiques
Par Vincent Borrelli, Jean-Luc Rullière

 

Où va la philosophie médiévale ?
Par Alain de Libera

 

L'archipel des idées de Barbara Cassin
Par Barbara Cassin

 

L'archipel des idées de François Jullien
Par François Jullien

 

Le Collège de sociologie. Actes de la journée d'études (IMEC, Abbaye d'Ardennes, Caen, 12-14 septembre 2012)
Par Clément Poutot

 

Histoire du travail social. De la fin du XIXe siècle à nos jours
Par Henri Pascal

 

Rendre comptes. Un examen critique des usages de la quantification en sociologie
Par Jacques Siracusa

 

De l'eau ! Pratiques, modèles, légitimités
Par Dominique Lorrain, Franck Poupeau

 

Le projet sociologique de Zygmunt Bauman. Vers une approche critique de la postmodernité
Par Simon Tabet

 

Les fêtes en Provence. Autrefois et aujourd hui
Par Régis Bertrand, Laurent-Sébastien Fournier

 

Peuples en révolution. D'aujourd'hui à 1789
Par Cyril Belmonte, Christine Peyrard

 

Le patronat marseillais et la deuxième industrialisation. 1880-1930
Par Xavier Daumalin

 

La parenté transgenre
Par Laurence Hérault

 

La Grande Guerre des trafiquants. Le front colonial de l'Occident maghrébin
Par Francesco Correale

 

Ghettos urbains ? La sécurisation aux États-Unis et en France
Par Véronique Levan

 

La parenté de nouveau en question

 

Un miracle créole ?
Par Jean-Luc Bonniol

 

Sociologie du conflit en entreprise
Par Christian Thuderoz

 

Ni guerre, ni paix
Par Dominique Linhardt, Cédric Moreau de Bellaing

 

Noam Chomsky, activiste. Suivi de Les intellectuels et l'État
Par Jean Bricmont

 

Une école de violences. La cour de récréation, une interface éducative de référence
Par Yannick Brun-Picard, Yoan Brun-Picard

 

Proses du monde. Les enjeux sociaux des styles littéraires
Par Nelly Wolf

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Manuels scolaires et laïcité
  • Culture pour tous, le rôle des médias dans la vulgarisation des savoirs
  • (S')Explorer : une disposition anthropologique
  • Les commencements : origines et fondations du religieux
  • Penser la question sociale en Europe à partir des expériences des pays émergents ?
  • Les inventions photographiques du paysage, du XIXe siècle à nos jours
  • La recherche et le politique en éducation : enjeux et débats dans le monde francophone
  • Le dialogue social et ses usages
  • Transmissions et musique
  • La construction des dispositions sociales durant l'enfance
  • Penser les réseaux en sciences humaines et sociales
  • Familias y redes sociales : etnicidad, movilidad y marginalidad en el mundo atlántico
  • Marche, environnements urbains et santé
  • Vulgarisation et médiation scientifique
  • Analyse institutionnelle des paiements pour services environnementaux
  • Open data, big data : quelles valeurs, quels enjeux ?
  • La ville par ses acteurs
  • Doctoriales en sciences sociales de l'eau
  • Les chefs de service à l'épreuve du changement
  • Villes et comparaisons
  • Trajectoires des aires et stations touristiques
  • Troupes, collectifs, compagnies
  • Brassage culturel et mécanismes de l'identification
  • Jeunesses, vulnérabilités et marginalités autour de la Méditerranée (XIXe-XXe siècles)
  • Les villes du monde arabe
  • Hyperchoix et prescription culturelle
  • Poétiques et politiques du corps dans la contemporanéité
  • Les dimensions politiques du paysage
  • Les relations paradoxales entre conflit et participation
  • Rencontres Nord / Sud de l’automédication et de ses déterminants
  • Le fichier
  • Le préconstruit
  • Cohabiter les nuits urbaines
  • L’Autre : du grand Autre au petit autre
  • Digital Polis
  • Vieillissement(s) : entre sciences et politiques
  • Les États-Unis et la Russie depuis la Chute du mur de Berlin : liens et ruptures
  • Démarches méthodologiques et perspectives féministes
  • Tourisme en Amérique latine
  • Regards croisés sur l’École
  • Imaginar pertenças, repensar identidades
  • La mer et les hommes. Territoires, pratiques et identités
  • La montagne comme fournisseur global : nouvelles formes de disparités entre montagnes et pôles métropolitains
  • L'action des êtres collectifs
  • Perspectives en communication
  • De l’intervention à l’action : nouvelles avenues d’inclusion des communautés LGTQI
  • Mobilisations collectives en Afrique : contestations, résistances et révoltes
  • Genre et santé
  • Sport, entre identités locales et identité européenne
  • Émotions au travail, travail des émotions
  • Colloques

  • Le religieux au prisme de l'ethnicisation et de la racisation
  • Shopping malls : l'avènement de la modernité ?
  • Jeunes adultes et circulation des biens culturels
  • L'architecture de tourisme au Maghreb, quelle relecture du patrimoine local ?
  • Penser global
  • La ruralité entre savoirs et imaginaires
  • Quelle justice sociale à l'heure de la transition énergétique ?
  • S'étonner pour apprendre
  • La démocratie en travail : Pierre Rosanvallon
  • Journées d'études

  • Appréhender le passé par le bâti
  • Corpus des inscriptions de la France médiévale (1974-2014)
  • Populations subsahariennes en contexte migratoire et santé sexuelle
  • Nouvelles formes de communication et d'évaluation scientifiques : perspectives et légitimités
  • Cycles de Conférences

    >185<

    Appels d'offres

  • Étude du contenu et de la mise en œuvre des accords collectifs d’entreprise et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle
  • Appel à projets de recherche en partenariat avec l'Apec 2014
  • Bourses, prix et emplois

  • Ingénieur de recherche en sociologie de l’énergie et de l’environnement (H/F)
  • Maître de conférences « Social data scientist » (Telecom ParisTech)
  • Deux bourses doctorales du LABEX ITEM « innovation et territoires de montagne »
  • Contrat doctoral « Transformer l’action publique par l’expertise internationale : l’OCDE comme laboratoire de la reformulation des enjeux et des politiques de la santé publique »
  • Bourse de doctorat sur les usages collectifs du numérique et circuits-courts de la culture
  • Bourse CIFRE « Les dynamiques citoyennes qui génèrent l'intervention des mouvements d'éducation populaire / nouvelle, dans les politiques éducatives locales »
  • Chercheur(e) post-doctoral(e) en sociologie sur le bricolage singulier de l’automédication au prisme des caractéristiques sociales et des parcours de vie
  • Post-doctorat dans le cadre du programme de recherche « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine »
  • Contrats doctoraux « Sciences humaines et sociales, épidémiologie, santé publique et cancer »
  • Bourses doctorales 2014 de la Fondation Médéric Alzheimer
  • Informations diverses

  • Initiation à l'édition électronique et à la pratique de l'encodage XML / TEI
  • Les sciences sociales comme profession

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu