Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Février 2016


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Bernard Thomann, La naissance de l’État social japonais. Biopolitique, travail et citoyenneté dans le Japon impérial (1868-1945)
Par Louis FagonBernard Thomann, dans cet ouvrage, entend rompre avec l’historiographie traditionnelle de l’État social japonais qui décrit un système « arriéré » jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale : son développement accuserait un retard plus ou moins important par rapport à ceux des pays occidentaux, (...)

 

Nathalie Ortar, La vie en deux. Familles françaises et britanniques face à la mobilité géographique professionnelle
Par Lucie BonyCet ouvrage est consacré à la vie quotidienne des travailleurs mobiles. En cela, il vient poursuivre la réflexion ouverte par d’autres recherches sur le lien entre travail et mobilité géographique. L’angle privilégié par Nathalie Ortar est celui de l’analyse de la mobilité au prisme des modes (...)

 

Jean-Noël Luc et Philippe Savoie (dir.), « L’État et l’éducation en France. XIXe-XXe siècles ». Histoire de l’éducation, n° 140-141, 2015
Par Amandine CharvetLe dossier thématique proposé par la revue Histoire de l’éducation est consacré à l’État et l’éducation en France au cours des XIXe et XXe siècles, et vient en complément d’un autre numéro spécial sur l’État et l’éducation en Europe, paru en 2012, tous deux issus d’un colloque (...)

 

Isabel Boni-Le Goff (dir.), « Emprises spatiales », Genèses, n° 99, 2015
Par Alexis CretenLes auteurs rassemblés au sein de ce dossier défendent deux idées : d’une part, l’espace est utilisé par « les élites » afin d’exercer une domination sur les autres groupes sociaux ; d’autre part, il se trouve au centre de rapports de pouvoir et de luttes qui visent à le contrôler, (...)

 

Philippe Pelletier, Albert Camus, Élisée Reclus et l’Algérie. Les « indigènes de l’univers »
Par Thibault ScohierAlbert Camus (1913-1960) est un auteur à la mode, Élisée Reclus (1830-1905) beaucoup moins. On peut d’ors et déjà apprécier l’initiative de Philippe Pelletier qui a décidé de rendre justice à un penseur de l’envergure de Reclus, d’autant plus pour évoquer un sujet aussi intéressant (...)

 

Maurice Godelier, L’imaginé, l’imaginaire et le symbolique
Par Rémy BéhagleComment l’être humain produit-il du réel ? De quelles manières l’imaginaire accède-t-il au statut de réel ? Comment l’imagination des individus est-elle en partie produite par la société ? Telles sont les questions que nous suggèrent L’imaginé, l’imaginaire et le symbolique de M. Godelier. (...)

 

Jonathyne Briggs, Sounds French. Globalization, Cultural Communities and Pop Music, 1958-1980
Par Rémi LecompteLa musique populaire est devenue un objet de plus en plus étudié par les universitaires, qu’ils soient sociologues, musicologues ou, comme l’auteur de cet ouvrage, historiens. Investissant le champ de l’histoire culturelle, Briggs dissèque et analyse la musique populaire française avec pour (...)

 

Alexandre Moatti, Au pays de Numérix
Par François RomijnLes travaux sur les effets engendrés par les usages d’Internet et des autres objets connectés, sont généralement déclinés selon trois perspectives : cognitive, relationnelle et épistémique. En moins de vingt années, notre rapport à la connaissance a été profondément bouleversé. Les transformations (...)

 

Olivier Givre, Madina Regnault (dir.), Patrimonialisations croisées. Jeux d’échelles et enjeux de développement
Par Elina DjebbariComposed of an introduction, nine essays and an afterword, this well-balanced book contributes in an effective way to the ever-growing scholarly field of heritage-making studies. Enhanced with a precise writing style, the sharp introduction of the book clearly identifies the goals that the main authors (...)

 

Georges Arbuz, L’avancée en âge au XXIe siècle. Approche anthropologique
Par Françoise GallooGeorges Arbuz aborde la question de l’avancée en âge en interviewant des sujets âgés de plus de 60 ans, nés entre 1930 et 1950. La première partie de l’ouvrage présente le choix de la méthode et les caractéristiques de la population étudiée, à partir des parcours de vie des personnes (...)

 

Michael Schiavone, Sports and labor in the United States
Par Igor MartinacheProfessional athletes epitomize one of the major paradoxes of our time: whereas they receive more admiration than many if not every other social group, and thus generate tremendous economic transactions, they are seldom considered as real workers. Whether it is because they are lucky enough to earn a living (...)

 

Olivier Godard, La justice climatique mondiale
Par Christophe PrematLes négociations climatiques de la conférence de Paris viennent de s’achever en décembre 2015 avec un accord contraignant qui, pour la première fois, va bien au-delà de ce qu’avaient pu espérer certaines associations et ONG. L’accord inscrit comme objectif global de la nouvelle coopération (...)

 

Catherine Leclercq, Wenceslas Lizé, Hélène Stevens (dir.), Bourdieu et les sciences sociales. Réception et usages
Par Kevin DiterDepuis une dizaine d’années, les ouvrages en « hommage à » Pierre Bourdieu, comme ceux qui retracent, résument et discutent sa pensée, se sont multipliés en sciences sociales, et ce aussi bien en France qu’à l’étranger. Que ce soit en sociologie, en science politique, en philosophie (...)

 

Poama Andrei, « Restorative Justice: The Institutional Turn / Justice restaurative : le tournant institutionnel », Raisons politiques, n° 59, 2015
Par Christophe AdamJustice réparatrice, justice restauratrice, justice « restaurative » … Autant de qualificatifs qui donnent lieu à une réflexion sur les modèles de justice et les tendances contemporaines observables en leur sein. C’est dans cette perspective que le numéro de Raisons politiques inscrit une série (...)

 

Cécile Van de Velde, Sociologie des âges de la vie
Par Cécile ThoméLa catégorisation de la population en classes d’âge (« la jeunesse », « l’âge adulte », « la vieillesse ») est depuis longtemps remise en cause par les sciences sociales. C’est dans le cadre de la critique d’une vision monolithique de ces classes d’âge que s’inscrit justement (...)

 

Amélie Puzenat, Conversions à l’islam. Unions et séparations
Par Patrick CoteletteTandis que le discours médiatique dominant présente désormais la conversion à l’islam sur le mode de la « radicalisation », il revient au discours sociologique de s’en tenir aux croyances et aux pratiques effectives des Français d’origine non immigrée qui déclarent se convertir à la religion (...)

 

David J. Robinson, The Energy Economy. Practical Insight to Public Policy and Current Affairs
Par Paul-Étienne PiniLes chocs pétroliers des années 1970, l’accident nucléaire de Three Mile Island (1979), l’enjeu énergétique sous-jacent aux guerres du Golfe (1980-2011), le leadership américain dans le domaine du renouvelable, l’explosion récente des hydrocarbures de schiste ainsi que leurs controverses, (...)

 

Philippe Boissinot, Qu’est-ce qu’un fait archéologique ?
Par Rachel JolyL’ouvrage de Philippe Boissinot, tiré de son mémoire de HDR soutenu à l’université de Paris I-Sorbonne en 2013, traite d’un sujet essentiel à toute discipline, l’épistémologie, la théorie des processus de la connaissance. Il s’agit, dans le cas présent, de l’épistémologie de l’archéologie, (...)

 

« Lire Le capital de Thomas Piketty », Annales. Histoire, Sciences sociales, vol. 70, n° 1, 2015
Par Mohammed TalebDes États-Unis à la Chine, le succès planétaire de l’ouvrage de Thomas Piketty tient, pour une large part, au caractère symbolique de son titre : Le capital au XXIe siècle. On ne peut pas ne pas oser cette comparaison avec Le Capital de Karl Marx qui, au milieu du XIXe siècle, livrait une déconstruction (...)

 

Martine Ruchat, Edouard Claparède. À quoi sert l’éducation ?
Par Sarah Pochon« À quoi sert l’éducation ? ». Ce fut bien la question fondamentale et obsédante que Claparède, ce « maître de la pédagogie scientifique », se sera posée durant toute sa vie, lui qui aura « donné une si grande envergure à Genève » (p. 19) en allant et venant « autant du côté (...)

 

Larbi Chouikha, Eric Gobe, Histoire de la Tunisie depuis l’indépendance
Par Fella AdimiLa Tunisie s’est retrouvée à la une de l’actualité internationale lorsque le 14 janvier 2011, son président, Zine El Abidine Ben Ali, a été contraint de quitter le pouvoir suite à une révolte populaire. Ce séisme dans le monde arabe a marqué la fin du règne d’un leader autoritaire qu’il (...)

 

« La Révolution des œillets et l'immigration portugaise », Migrance, nº 43, 2014
Par Pierre MarieLa Révolution des œillets a constitué une rupture majeure dans l'histoire contemporaine portugaise. Le 25 avril 1974, le Mouvement des Forces Armées, constitué d'officiers opposés à la poursuite des conflits coloniaux, dépose le régime autoritaire de l'Estado Novo fondé par António de Oliveira (...)

 

Boissonade Jérôme (dir.), La ville durable controversée. Les dynamiques urbaines dans le mouvement critique
Par Romain MauriceLa notion de développement durable est moins usitée dans les travaux scientifiques et dans les politiques publiques urbaines aujourd’hui que dans les années 1990 et 2000, mais elle n’en reste pas moins présente dans les représentations, dans les discours et dans les actes des acteurs publics (...)

 

Philippe Mioche (dir.), La sidérurgie française et la Maison de Wendel pendant les Trente Glorieuses (1945-1975)
Par Audrey LeleuCet ouvrage, dirigé par Philippe Mioche, réunit les contributions de la journée d’études « la sidérurgie française et les établissements de Wendel pendant les Trente Glorieuses (1945-1975) ». Organisée le 26 septembre 2014 sur le site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales, (...)

 

Michel Anteby, L’École des patrons. Silence et morales d’entreprise à la Business School de Harvard
Par Ugo LozachSi le titre de l’ouvrage peut laisser présager une étude de la socialisation scolaire des futurs dirigeants d’entreprises formés à la Harvard Business School (HBS), Michel Anteby propose en réalité une étude de l’organisation pédagogique de cette école, perçue par lui-même. S’il en est ainsi, (...)

 

Emmanuel Ravalet, Stéphanie Vincent-Geslin, Vincent Kaufmann, Jean Leveugle Tranches de vie mobile. Enquête sociologique sur la grande mobilité liée au travail
Par Thomas Le GuennicPrès d’un Français sur deux, âgé de 30 à 59 ans, en 2011, est confronté à la grande mobilité liée au travail (p. 48). Ce phénomène désigne le fait de consacrer une part substantielle de son temps à des déplacements pour motifs professionnels, qu’il s’agisse de mobilités destinées (...)

 

Vanessa Codaccioni, Justice d’exception. L’État face aux crimes politiques et terroristes
Par Joana FalxaParfois, l’actualité percute nos lectures de plein fouet. Et c’est dans un contexte troublé d’attentats, d’état d’urgence et de réforme précipitée de la procédure pénale que l’auteur de ces lignes a découvert l’ouvrage de Vanessa Codaccioni. L’écho de l’actualité y est assourdissant. (...)

 

Craig Calhoun, Michel Wieviorka, Manifeste pour les sciences sociales
Par Laure FerrandÉcrit à quatre mains par Craig Calhoun et Michel Wieviorka, le Manifeste pour les sciences sociales édicte et rappelle le rôle et la finalité des sciences sociales et plus précisément de la sociologie. Deux questions irriguent la réflexion des auteurs : comment les sciences sociales participent-elles (...)

 

Corinna Wagner, Pathological bodies. Medicine and Political Culture
Par Jean AndrisIs it possible to make comparisons between the human body and the social body? That is the question asked by Corinna Wagner in her book, about the 18th century. In an attempt to provide an answer, she begins by examining three texts written by three different anatomists who used such comparisons, allegories (...)

 

Romain Badouard et Clément Mabi (dir.), « Controverses et communication », Hermès, n° 73, 2015
Par Émilien SchultzLes situations de controverse captent l’attention des sciences sociales, et ceci pour des raisons très diverses. Qu’il s’agisse de mettre en exergue les relations de pouvoir entre des acteurs ou d’étudier la dynamique de production des connaissances, de nombreuses études se concentrent sur ce moment (...)

 

Ulysse Korolitski, Punir le racisme ? Liberté d’expression, démocratie et discours racistes
Par Adrien RouvetLoin d’être un principe absolu, la liberté d’expression connait plusieurs limites. Parmi ces limites, figure la législation relative aux propos racistes. Le présent ouvrage propose une analyse critique des arguments fournis par les parlementaires pour justifier les lois antiracistes. C’est (...)

 

Nathalie Paton, School shooting. La violence à l’ère de Youtube
Par Frédéric RouxLa place de la sociologie dans l’explication de la violence, par exemple terroriste, a récemment fait l’objet d’un débat. L’ouvrage de Nathalie Paton, issue d’une thèse, est de ce point de vue un excellent exemple de contribution des sciences sociales à l’explication méthodique de formes (...)

 

Salvador Juan, L’École française de socioanthropologie
Par Jean-Baptiste VérotÉmile Durkheim et Marcel Mauss sont traditionnellement considérés comme des figures fondatrices de la sociologie et de l’anthropologie françaises. Peut-on dire pour autant qu’ils aient « fait école », au-delà du cercle restreint de leurs collaborateurs ? Il manquait pour répondre à cette (...)

 

R.J.W. Evans, Guy P. Marchal, The Uses of the Middle Ages in Modern European States
Par Anouk CanetInscrit dans une historiographie de la formation de l'idée nationale déjà fournie, l'ouvrage édité par R. Evans et G. Marchal, tous deux spécialistes d'histoire médiévale de l'Europe centrale, arrime la réflexion au phénomène du « médiévalisme » dans les jeunes états européens. Le point (...)

 

Robert A. Beauregard, Planning matter. Acting with things
Par Magda Maaoui‘Materiality is not "a mere pretext for our exercise of mental pleasures" (Jameson 2003)’ (p.4). What is materiality then? In the 1960s politically left-wing activist planners denounced planning practice, seeing it as a technocratic, apolitical material determinism that only perpetuated (...)

 

Arnaud Zohou (dir.), « penser avec l’afrique », de(s) générations, n° 22, 2015.
Par Aurore Bonardin-CadetÉtablie il y a un peu plus de 10 ans, la revue De(s) générations lance dans ce 22e numéro dirigé par Arnaud Zohou, une invitation à la réflexion qui dépasse la spatialité annoncée dans le titre de l’ouvrage et alimente un débat contemporain. Débat qui prend pour source un nouvel ordre mondial (...)

 

Vanezia Parlea, « Un Franc parmy les Arabes ». Parcours oriental et découverte de l’Autre chez le chevalier d’Arvieux
Par Guillaume LinteVanezia Parlea, spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, est maître de conférences à l’université de Bucarest. Cet ouvrage, qui constitue l’édition remaniée de sa thèse de doctorat soutenue en 2011, développe une approche transdisciplinaire de la question de la « découverte (...)

 

Izabela Wagner, Producing excellence. The Making of Virtuosos
Par Marc LoriolComment devient-on un (ou une) violoniste soliste virtuose, appelé(e) à jouer avec les plus grands orchestres symphoniques internationaux ? C’est à ce sujet, apparemment pointu et très spécialisé, que s’attaque Izabela Wagner à partir d’une étude ethnographique longue. Mère d’un jeune (...)

 

Françoise Flamant, Women’s Lands. Construction d’une utopie. Oregon, USA 1970-2010
Par Anne-Charlotte MillepiedDans les années 1970, alors que le mouvement des femmes est en plein essor aux Etats-Unis, des groupes de lesbiennes féministes acquièrent des terres en Oregon pour y créer des communautés. L’ouvrage de Françoise Flamant retrace leur histoire, de leur émergence à leur héritage aujourd’hui. (...)

 

Horst Bredekamp, Théorie de l’acte d’image
Par Olivier GrasCe livre a été écrit à partir des célèbres Conférences Adorno tenues par l’auteur à Francfort en 2007. Il reprend également des articles publiés sous une autre forme et remaniés ici. Il fait la synthèse d’une vie de recherche en histoire de l’art, plus particulièrement sur l’image (...)

 

Gaspard Lion, Incertaines demeures. Enquête sur l’habitat précaire
Par Laurie DaffeSi les causes structurelles de la crise du logement en France s’avèrent peu ou prou claires (arrêt de la politique d’aide à la pierre, libéralisation du secteur du logement, etc. cumulés à la précarisation de l’emploi), la panoplie de réponses qui y sont apportées par les personnes directement (...)

 

Marie-Claude L’Huilier & Anne Jollet (dir.), Guerre et paix. Troisièmes rencontres d’histoire critique
Par Alice VoisinLes 28, 29 et 30 novembre 2013, se sont tenues à Gennevilliers les Troisièmes rencontres d’Histoire critique, organisées par les Cahiers d’Histoire : Revue d’histoire critique et l’Université populaire 92, visant à un « travail de mémoire et d’éducation populaire » (p. 4) sur le thème (...)

 

Valérie Souffron (dir.), « Chairs disparues », Communications, n° 97, 2015
Par Thaïs BihourLa revue Communication se penche ici sur la thématique complexe du devenir du cadavre et de son acceptation par les vivants. Grâce à la confrontation de diverses disciplines, l’ouvrage permet une riche appréhension de points de vue sur un sujet tabou, tout en gardant distance : si certains articles (...)

 

Dominique Méda, Le travail
Par Valérie GuillemotCinquième édition d’un ouvrage publié initialement en 2004, ce « Que sais-je » 2015 consacré au travail propose d’explorer l’évolution chronologique du statut accordé au travail et à ceux qui le réalisent dans la société. Les questions vives qui font débat aujourd’hui autour (...)

 

Michel Lallement, Logique de classe. Edmond Goblot, la bourgeoisie et la distinction sociale
Par Rémi Rouméas« Nous ne serons jamais assez reconnaissants à la Révolution de nous avoir donné l'égalité civile et l'égalité politique. Elle ne nous a pas donné l'égalité sociale ». Ce sont là les premiers mots d’Edmond Goblot dans La barrière et le niveau. Comment comprendre qu’un philosophe, (...)

 

Frédéric Dumas, Mark Twain : Tourisme et Vanité
Par Ella MingazovaSpécialiste en littérature américaine, Frédéric Dumas offre une analyse textuelle de quatre livres de voyage de Mark Twain : À la dure, Le Voyage des innocents, Ascensions en télescope et Le Tour du monde d’un humoriste. L’auteur envisage ces quatre récits de voyage comme un ensemble cohérent, (...)

 

Markus Messling, Les Hiéroglyphes de Champollion. Philologie et conquête du monde
Par Clément DréanoLe déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion (1790-1832) constitue selon Markus Messling, auteur de cet ouvrage, un moment essentiel pour la philologie européenne du XIXe siècle ainsi que pour l'environnement politique, intellectuel et colonial qui la voit naître. Voici le point (...)

 

Michel Forsé, Simon Langlois (dir.), « Sociologie du bien-être », L’année sociologique, Volume 64/n° 2, 2014
Par Gianni MarasàLe bien-être est une notion importante pour l’individu. Il reflète sa santé mentale et sociale. Pour cause, il peut être reconnu comme pathologique s’il dépasse un seuil critique. On parlera de pathologie sociale. Le bien-être est porteur d’une demande sociale et d’une utilité publique. (...)

 

Juliette Charbonneaux, Les deux corps du Président ou comment les médias se laissent séduire par le people
Par Pascal LardellierDans cet ouvrage stimulant, Juliette Charbonneaux analyse les « dérives » de l’hypermédiatisation, et des intrusions de plus en plus fréquentes de la presse et des médias dans la vie privée des hommes et des femmes politiques français. A fortiori il est question de François Hollande qui, (...)

 

Max Weber, Discours de guerre et d’après-guerre
Par Adeline Blaszkiewicz-MaisonL’ouvrage propose une traduction inédite en français de quatre discours de guerre et d’après-guerre de Max Weber. Cette traduction, qui s’accompagne d’une riche édition critique réalisée par Hinnerk Bruhns, historien et directeur de recherche émérite au CNRS, prend place à côté des travaux (...)

 

Cédric Passard, L’âge d’or du pamphlet
Par Michaël FortierLes études dix-neuviémistes, dans leur engouement actuel pour la presse et les médias, n’ont pas négligé l’ampleur du phénomène pamphlétaire. Pour autant, la production de pamphlets au xixe siècle n’a pas donné lieu à une étude d’ensemble depuis la publication de La Parole pamphlétaire (...)

 

Jacques Commaille, À quoi nous sert le droit ?
Par Damien ConnilL’essai de Jacques Commaille est une invitation. S’adressant autant aux juristes qu’aux sciences sociales, il propose, avant tout, de replacer la question juridique au cœur des débats sur la société et son avenir. L’ouvrage participe d’une réflexion croisant les disciplines en vue de mieux (...)

 

Dany-Robert Dufour, L’individu qui vient… après le libéralisme
Par Sophie ChetritDirecteur de programme au Collège international de philosophie et enseignant en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII, Dany-Robert Dufour s’interroge dans cet ouvrage sur les moyens de résister au dernier totalitarisme : le libéralisme. Sa critique de la culture contemporaine (...)

 

Marc-Olivier Déplaude, La hantise du nombre. Une histoire des numerus clausus de médecine
Par Alexandre KleinLa question de la démographie médicale est un serpent de mer qui hante l’histoire de la médecine française. Entre dénonciation du manque et crainte de la pléthore, l’histoire de la professionnalisation médicale aux XIXe et XXe siècles est intimement liée au problème de la régulation (...)

 

Henri Cohen Solal, Dominique Rividi, Les maisons chaleureuses
Par Isabelle CabyRien n’est pire que de se sentir abandonné, totalement désoeuvré, livré à soi-même, sans toit, ni perspective d’avenir. Henri Cohen Solal et Dominique Rividi tous deux co-fondateurs de l’association « les amis de Bait ham », nous racontent comment des jeunes adolescents d’Israël, de Jérusalem (...)

 

Martina Löw, Sociologie de l'espace
Par Yankel FijalkowLes débats de fond ne sont pas très fréquents en sociologie urbaine, discipline qui s’est beaucoup développée en réponse à la demande sociale soucieuse de l’évolution des villes et de l’urbanisme dès le milieu du XIXe siècle. Ainsi, l’ouvrage de Martine Löw, Professeur de sociologie (...)

 

Bruno Latour, Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique
Par Thibault De MeyerBruno Latour invoque Gaïa afin que la catastrophe écologique ne s’aggrave pas. Au-delà du nom mythologique, Gaïa est pour Latour surtout un concept bien construit qui propose un cadre pour penser sans la dichotomie nature/culture. Selon l’anthropologue des sciences, si nous n’agissons pas plus (...)

 

Cécile Gauthier, L’imaginaire du mot "slave" dans les langues française et allemande, entre dictionnaires et romans
Par Olga ArtyushkinaLe sens de certains mots excède la définition qu’on trouve dans un dictionnaire ; le mot est porteur de rêveries qui se laissent lire dans les romans, mais qui traversent aussi le discours savant. L’étude transdisciplinaire de Cécile Gauthier donne à voir comment l’imaginaire et l’histoire (...)

 

Jean-François Bert et Elisabetta Basso (dir.), Foucault à Münsterlingen. À l’origine de l’Histoire de la folie
Par Guillaume BrieFoucault à Münsterlingen. À l’origine de l’Histoire de la folie constitue une pièce originale et surprenante qui participe utilement à la sociogenèse du philosophe. L’ouvrage de 284 pages est structuré de la manière suivante : des archives, des documents et des photographies ponctuent (...)

 

Sam Friedman, Comedy and distinction. The cultural currency of a ‘good’ sense of humour
Par Samuel CoavouxThe contemporary debates over cultural consumption tend to leave a few disciplines aside and to focus, especially, on music, fine arts, and mass culture. Comedy is one of those ignored items. Despite the richness of works on the sociology of humour, it is very rarely studied as a cultural object. In Comedy (...)

 

Myriam Aït-Aoudia, L’expérience démocratique en Algérie (1988-1992). Apprentissages politiques et changement de régime
Par Alain MessaoudiCe livre au plan solidement charpenté intéressera ceux qui veulent mieux comprendre l’histoire récente de l’Algérie aussi bien que ceux qui s’interrogent sur les modalités des transitions démocratiques. Découpé en trois parties chronologiques, avec une introduction méthodologique et un appareil (...)

 

Elisabeth Chatel (dir.), « L’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses », Education et Sociétés, n° 35, 2015
Par Julien BesançonComment les curricula en économie sont-ils définis ? Comment ont-ils évolué ? Quels sont les facteurs explicatifs de cette évolution ? Le dossier de la revue Education et Sociétés dirigé par Elisabeth Chatel propose d’aborder l’enseignement de l’économie dans une perspective socio-historique, (...)

 

Patrick Boucheron, Corey Robin, Renaud Paye, L’exercice de la peur. Usages politiques d’une émotion
Par Lionel Francou, Quentin VerreyckenVoici un petit ouvrage à l’actualité pour le moins troublante. Paru en novembre 2015 – à peine quelques jours après les attentats de Paris du 13 novembre, il retranscrit un débat qui s’est déroulé le 27 novembre 2014 à Sciences Po Lyon, entre l’historien français Patrick Boucheron (récemment (...)

 

Éric Maigret, Franck Rebillard (dir.), « Cultural studies et économie politique de la communication », Réseaux, no 192, 2015
Par Jean-François BlanchardLes cultural studies (CS) et l’économie politique de la communication (EPC) ont pour « repère fondateur » (p. 97) les travaux de Raymond Williams sur le capitalisme culturel (1960-1988) et sont issus d’une critique sociale fondée sur l’analyse marxiste des pratiques médiatiques et culturelles. (...)

 

Sylvain Ferez, Sébastien Ruffié (dir.), Le corps de la honte. Sociohistoire de la prise en charge du VIH/sida en Guadeloupe
Par Cécile CharlapL’ouvrage dirigé par Sylvain Ferez et Sébastien Ruffié analyse les racines coloniales de la prise en charge du VIH/sida en Guadeloupe, dans une articulation des rapports sociaux de « race », de classe et de sexe. Le socle de références (Wright Mills, Fanon, Balandier, Foucault, Douglas, Latour, (...)

 

Francis Kramarz, Martina Viarengo, Ni en emploi, ni en formation Des jeunes laissés pour compte
Par Guillaume ArnouldLa question de l’emploi des jeunes constitue un véritable défi pour les politiques publiques. Les économistes Francis Kramarz et Martina Viarengo dressent dans ce court ouvrage l’état des lieux des connaissances sur le sujet en partant de l’analyse d’une catégorie statistique récemment (...)

 

Jamil Dakhlia, À la recherche des publics populaires(1) Faire peuple
Par Olivier Champagne-PoirierLes termes public et populaire sont tous deux polysémiques et renvoient à des ensembles conceptuels multiples. D’une part, le public peut être perçu tel un produit stratégiquement aliéné et passif, ou inversement, tel un collectif socialement actif et résistant. D’autre part, le terme populaire (...)

 

Emmanuelle Marchal, Les embarras des recruteurs. Enquête sur le marché du travail
Par Alexandre SalvatoriLa « mise au travail » de ceux qui sont en âge et en capacité de travailler, en général, et des demandeurs d'emploi, en particulier, est une priorité pour l’État. La réalisation de cette injonction passe par le recrutement, activité où l'incertitude est permanente. À contre-pied des explications (...)

 

Notes critiques

Bernard Thomann, La naissance de l’État social japonais. Biopolitique, travail et citoyenneté dans le Japon impérial (1868-1945)
Par Louis Fagon

 

Nathalie Ortar, La vie en deux. Familles françaises et britanniques face à la mobilité géographique professionnelle
Par Lucie Bony

 

Jean-Noël Luc et Philippe Savoie (dir.), « L’État et l’éducation en France. XIXe-XXe siècles ». Histoire de l’éducation, n° 140-141, 2015
Par Amandine Charvet

 

Isabel Boni-Le Goff (dir.), « Emprises spatiales », Genèses, n° 99, 2015
Par Alexis Creten

 

Philippe Pelletier, Albert Camus, Élisée Reclus et l’Algérie. Les « indigènes de l’univers »
Par Thibault Scohier

 

Maurice Godelier, L’imaginé, l’imaginaire et le symbolique
Par Rémy Béhagle

 

Jonathyne Briggs, Sounds French. Globalization, Cultural Communities and Pop Music, 1958-1980
Par Rémi Lecompte

 

Alexandre Moatti, Au pays de Numérix
Par François Romijn

 

Olivier Givre, Madina Regnault (dir.), Patrimonialisations croisées. Jeux d’échelles et enjeux de développement
Par Elina Djebbari

 

Georges Arbuz, L’avancée en âge au XXIe siècle. Approche anthropologique
Par Françoise Galloo

 

Michael Schiavone, Sports and labor in the United States
Par Igor Martinache

 

Olivier Godard, La justice climatique mondiale
Par Christophe Premat

 

Catherine Leclercq, Wenceslas Lizé, Hélène Stevens (dir.), Bourdieu et les sciences sociales. Réception et usages
Par Kevin Diter

 

Poama Andrei, « Restorative Justice: The Institutional Turn / Justice restaurative : le tournant institutionnel », Raisons politiques, n° 59, 2015
Par Christophe Adam

 

Cécile Van de Velde, Sociologie des âges de la vie
Par Cécile Thomé

 

Amélie Puzenat, Conversions à l’islam. Unions et séparations
Par Patrick Cotelette

 

David J. Robinson, The Energy Economy. Practical Insight to Public Policy and Current Affairs
Par Paul-Étienne Pini

 

Philippe Boissinot, Qu’est-ce qu’un fait archéologique ?
Par Rachel Joly

 

« Lire Le capital de Thomas Piketty », Annales. Histoire, Sciences sociales, vol. 70, n° 1, 2015
Par Mohammed Taleb

 

Martine Ruchat, Edouard Claparède. À quoi sert l’éducation ?
Par Sarah Pochon

 

Larbi Chouikha, Eric Gobe, Histoire de la Tunisie depuis l’indépendance
Par Fella Adimi

 

« La Révolution des œillets et l'immigration portugaise », Migrance, nº 43, 2014
Par Pierre Marie

 

Boissonade Jérôme (dir.), La ville durable controversée. Les dynamiques urbaines dans le mouvement critique
Par Romain Maurice

 

Philippe Mioche (dir.), La sidérurgie française et la Maison de Wendel pendant les Trente Glorieuses (1945-1975)
Par Audrey Leleu

 

Michel Anteby, L’École des patrons. Silence et morales d’entreprise à la Business School de Harvard
Par Ugo Lozach

 

Emmanuel Ravalet, Stéphanie Vincent-Geslin, Vincent Kaufmann, Jean Leveugle Tranches de vie mobile. Enquête sociologique sur la grande mobilité liée au travail
Par Thomas Le Guennic

 

Vanessa Codaccioni, Justice d’exception. L’État face aux crimes politiques et terroristes
Par Joana Falxa

 

Craig Calhoun, Michel Wieviorka, Manifeste pour les sciences sociales
Par Laure Ferrand

 

Corinna Wagner, Pathological bodies. Medicine and Political Culture
Par Jean Andris

 

Romain Badouard et Clément Mabi (dir.), « Controverses et communication », Hermès, n° 73, 2015
Par Émilien Schultz

 

Ulysse Korolitski, Punir le racisme ? Liberté d’expression, démocratie et discours racistes
Par Adrien Rouvet

 

Nathalie Paton, School shooting. La violence à l’ère de Youtube
Par Frédéric Roux

 

Salvador Juan, L’École française de socioanthropologie
Par Jean-Baptiste Vérot

 

R.J.W. Evans, Guy P. Marchal, The Uses of the Middle Ages in Modern European States
Par Anouk Canet

 

Robert A. Beauregard, Planning matter. Acting with things
Par Magda Maaoui

 

Arnaud Zohou (dir.), « penser avec l’afrique », de(s) générations, n° 22, 2015.
Par Aurore Bonardin-Cadet

 

Vanezia Parlea, « Un Franc parmy les Arabes ». Parcours oriental et découverte de l’Autre chez le chevalier d’Arvieux
Par Guillaume Linte

 

Izabela Wagner, Producing excellence. The Making of Virtuosos
Par Marc Loriol

 

Françoise Flamant, Women’s Lands. Construction d’une utopie. Oregon, USA 1970-2010
Par Anne-Charlotte Millepied

 

Horst Bredekamp, Théorie de l’acte d’image
Par Olivier Gras

 

Gaspard Lion, Incertaines demeures. Enquête sur l’habitat précaire
Par Laurie Daffe

 

Marie-Claude L’Huilier & Anne Jollet (dir.), Guerre et paix. Troisièmes rencontres d’histoire critique
Par Alice Voisin

 

Valérie Souffron (dir.), « Chairs disparues », Communications, n° 97, 2015
Par Thaïs Bihour

 

Dominique Méda, Le travail
Par Valérie Guillemot

 

Michel Lallement, Logique de classe. Edmond Goblot, la bourgeoisie et la distinction sociale
Par Rémi Rouméas

 

Frédéric Dumas, Mark Twain : Tourisme et Vanité
Par Ella Mingazova

 

Markus Messling, Les Hiéroglyphes de Champollion. Philologie et conquête du monde
Par Clément Dréano

 

Michel Forsé, Simon Langlois (dir.), « Sociologie du bien-être », L’année sociologique, Volume 64/n° 2, 2014
Par Gianni Marasà

 

Juliette Charbonneaux, Les deux corps du Président ou comment les médias se laissent séduire par le people
Par Pascal Lardellier

 

Max Weber, Discours de guerre et d’après-guerre
Par Adeline Blaszkiewicz-Maison

 

Cédric Passard, L’âge d’or du pamphlet
Par Michaël Fortier

 

Jacques Commaille, À quoi nous sert le droit ?
Par Damien Connil

 

Dany-Robert Dufour, L’individu qui vient… après le libéralisme
Par Sophie Chetrit

 

Marc-Olivier Déplaude, La hantise du nombre. Une histoire des numerus clausus de médecine
Par Alexandre Klein

 

Henri Cohen Solal, Dominique Rividi, Les maisons chaleureuses
Par Isabelle Caby

 

Martina Löw, Sociologie de l'espace
Par Yankel Fijalkow

 

Bruno Latour, Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique
Par Thibault De Meyer

 

Cécile Gauthier, L’imaginaire du mot "slave" dans les langues française et allemande, entre dictionnaires et romans
Par Olga Artyushkina

 

Jean-François Bert et Elisabetta Basso (dir.), Foucault à Münsterlingen. À l’origine de l’Histoire de la folie
Par Guillaume Brie

 

Sam Friedman, Comedy and distinction. The cultural currency of a ‘good’ sense of humour
Par Samuel Coavoux

 

Myriam Aït-Aoudia, L’expérience démocratique en Algérie (1988-1992). Apprentissages politiques et changement de régime
Par Alain Messaoudi

 

Elisabeth Chatel (dir.), « L’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses », Education et Sociétés, n° 35, 2015
Par Julien Besançon

 

Patrick Boucheron, Corey Robin, Renaud Paye, L’exercice de la peur. Usages politiques d’une émotion
Par Lionel Francou, Quentin Verreycken

 

Éric Maigret, Franck Rebillard (dir.), « Cultural studies et économie politique de la communication », Réseaux, no 192, 2015
Par Jean-François Blanchard

 

Sylvain Ferez, Sébastien Ruffié (dir.), Le corps de la honte. Sociohistoire de la prise en charge du VIH/sida en Guadeloupe
Par Cécile Charlap

 

Francis Kramarz, Martina Viarengo, Ni en emploi, ni en formation Des jeunes laissés pour compte
Par Guillaume Arnould

 

Jamil Dakhlia, À la recherche des publics populaires(1) Faire peuple
Par Olivier Champagne-Poirier

 

Emmanuelle Marchal, Les embarras des recruteurs. Enquête sur le marché du travail
Par Alexandre Salvatori

 

Comptes rendus

Bernard Thomann, La naissance de l’État social japonais. Biopolitique, travail et citoyenneté dans le Japon impérial (1868-1945)
Par Louis Fagon

 

Nathalie Ortar, La vie en deux. Familles françaises et britanniques face à la mobilité géographique professionnelle
Par Lucie Bony

 

Jean-Noël Luc et Philippe Savoie (dir.), « L’État et l’éducation en France. XIXe-XXe siècles ». Histoire de l’éducation, n° 140-141, 2015
Par Amandine Charvet

 

Isabel Boni-Le Goff (dir.), « Emprises spatiales », Genèses, n° 99, 2015
Par Alexis Creten

 

Philippe Pelletier, Albert Camus, Élisée Reclus et l’Algérie. Les « indigènes de l’univers »
Par Thibault Scohier

 

Maurice Godelier, L’imaginé, l’imaginaire et le symbolique
Par Rémy Béhagle

 

Jonathyne Briggs, Sounds French. Globalization, Cultural Communities and Pop Music, 1958-1980
Par Rémi Lecompte

 

Alexandre Moatti, Au pays de Numérix
Par François Romijn

 

Olivier Givre, Madina Regnault (dir.), Patrimonialisations croisées. Jeux d’échelles et enjeux de développement
Par Elina Djebbari

 

Georges Arbuz, L’avancée en âge au XXIe siècle. Approche anthropologique
Par Françoise Galloo

 

Michael Schiavone, Sports and labor in the United States
Par Igor Martinache

 

Olivier Godard, La justice climatique mondiale
Par Christophe Premat

 

Catherine Leclercq, Wenceslas Lizé, Hélène Stevens (dir.), Bourdieu et les sciences sociales. Réception et usages
Par Kevin Diter

 

Poama Andrei, « Restorative Justice: The Institutional Turn / Justice restaurative : le tournant institutionnel », Raisons politiques, n° 59, 2015
Par Christophe Adam

 

Cécile Van de Velde, Sociologie des âges de la vie
Par Cécile Thomé

 

Amélie Puzenat, Conversions à l’islam. Unions et séparations
Par Patrick Cotelette

 

David J. Robinson, The Energy Economy. Practical Insight to Public Policy and Current Affairs
Par Paul-Étienne Pini

 

Philippe Boissinot, Qu’est-ce qu’un fait archéologique ?
Par Rachel Joly

 

« Lire Le capital de Thomas Piketty », Annales. Histoire, Sciences sociales, vol. 70, n° 1, 2015
Par Mohammed Taleb

 

Martine Ruchat, Edouard Claparède. À quoi sert l’éducation ?
Par Sarah Pochon

 

Larbi Chouikha, Eric Gobe, Histoire de la Tunisie depuis l’indépendance
Par Fella Adimi

 

« La Révolution des œillets et l'immigration portugaise », Migrance, nº 43, 2014
Par Pierre Marie

 

Boissonade Jérôme (dir.), La ville durable controversée. Les dynamiques urbaines dans le mouvement critique
Par Romain Maurice

 

Philippe Mioche (dir.), La sidérurgie française et la Maison de Wendel pendant les Trente Glorieuses (1945-1975)
Par Audrey Leleu

 

Michel Anteby, L’École des patrons. Silence et morales d’entreprise à la Business School de Harvard
Par Ugo Lozach

 

Emmanuel Ravalet, Stéphanie Vincent-Geslin, Vincent Kaufmann, Jean Leveugle Tranches de vie mobile. Enquête sociologique sur la grande mobilité liée au travail
Par Thomas Le Guennic

 

Vanessa Codaccioni, Justice d’exception. L’État face aux crimes politiques et terroristes
Par Joana Falxa

 

Craig Calhoun, Michel Wieviorka, Manifeste pour les sciences sociales
Par Laure Ferrand

 

Corinna Wagner, Pathological bodies. Medicine and Political Culture
Par Jean Andris

 

Romain Badouard et Clément Mabi (dir.), « Controverses et communication », Hermès, n° 73, 2015
Par Émilien Schultz

 

Ulysse Korolitski, Punir le racisme ? Liberté d’expression, démocratie et discours racistes
Par Adrien Rouvet

 

Nathalie Paton, School shooting. La violence à l’ère de Youtube
Par Frédéric Roux

 

Salvador Juan, L’École française de socioanthropologie
Par Jean-Baptiste Vérot

 

R.J.W. Evans, Guy P. Marchal, The Uses of the Middle Ages in Modern European States
Par Anouk Canet

 

Robert A. Beauregard, Planning matter. Acting with things
Par Magda Maaoui

 

Arnaud Zohou (dir.), « penser avec l’afrique », de(s) générations, n° 22, 2015.
Par Aurore Bonardin-Cadet

 

Vanezia Parlea, « Un Franc parmy les Arabes ». Parcours oriental et découverte de l’Autre chez le chevalier d’Arvieux
Par Guillaume Linte

 

Izabela Wagner, Producing excellence. The Making of Virtuosos
Par Marc Loriol

 

Françoise Flamant, Women’s Lands. Construction d’une utopie. Oregon, USA 1970-2010
Par Anne-Charlotte Millepied

 

Horst Bredekamp, Théorie de l’acte d’image
Par Olivier Gras

 

Gaspard Lion, Incertaines demeures. Enquête sur l’habitat précaire
Par Laurie Daffe

 

Marie-Claude L’Huilier & Anne Jollet (dir.), Guerre et paix. Troisièmes rencontres d’histoire critique
Par Alice Voisin

 

Valérie Souffron (dir.), « Chairs disparues », Communications, n° 97, 2015
Par Thaïs Bihour

 

Dominique Méda, Le travail
Par Valérie Guillemot

 

Michel Lallement, Logique de classe. Edmond Goblot, la bourgeoisie et la distinction sociale
Par Rémi Rouméas

 

Frédéric Dumas, Mark Twain : Tourisme et Vanité
Par Ella Mingazova

 

Markus Messling, Les Hiéroglyphes de Champollion. Philologie et conquête du monde
Par Clément Dréano

 

Michel Forsé, Simon Langlois (dir.), « Sociologie du bien-être », L’année sociologique, Volume 64/n° 2, 2014
Par Gianni Marasà

 

Juliette Charbonneaux, Les deux corps du Président ou comment les médias se laissent séduire par le people
Par Pascal Lardellier

 

Max Weber, Discours de guerre et d’après-guerre
Par Adeline Blaszkiewicz-Maison

 

Cédric Passard, L’âge d’or du pamphlet
Par Michaël Fortier

 

Jacques Commaille, À quoi nous sert le droit ?
Par Damien Connil

 

Dany-Robert Dufour, L’individu qui vient… après le libéralisme
Par Sophie Chetrit

 

Marc-Olivier Déplaude, La hantise du nombre. Une histoire des numerus clausus de médecine
Par Alexandre Klein

 

Henri Cohen Solal, Dominique Rividi, Les maisons chaleureuses
Par Isabelle Caby

 

Martina Löw, Sociologie de l'espace
Par Yankel Fijalkow

 

Bruno Latour, Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique
Par Thibault De Meyer

 

Cécile Gauthier, L’imaginaire du mot "slave" dans les langues française et allemande, entre dictionnaires et romans
Par Olga Artyushkina

 

Jean-François Bert et Elisabetta Basso (dir.), Foucault à Münsterlingen. À l’origine de l’Histoire de la folie
Par Guillaume Brie

 

Sam Friedman, Comedy and distinction. The cultural currency of a ‘good’ sense of humour
Par Samuel Coavoux

 

Myriam Aït-Aoudia, L’expérience démocratique en Algérie (1988-1992). Apprentissages politiques et changement de régime
Par Alain Messaoudi

 

Elisabeth Chatel (dir.), « L’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses », Education et Sociétés, n° 35, 2015
Par Julien Besançon

 

Patrick Boucheron, Corey Robin, Renaud Paye, L’exercice de la peur. Usages politiques d’une émotion
Par Lionel Francou, Quentin Verreycken

 

Éric Maigret, Franck Rebillard (dir.), « Cultural studies et économie politique de la communication », Réseaux, no 192, 2015
Par Jean-François Blanchard

 

Sylvain Ferez, Sébastien Ruffié (dir.), Le corps de la honte. Sociohistoire de la prise en charge du VIH/sida en Guadeloupe
Par Cécile Charlap

 

Francis Kramarz, Martina Viarengo, Ni en emploi, ni en formation Des jeunes laissés pour compte
Par Guillaume Arnould

 

Jamil Dakhlia, À la recherche des publics populaires(1) Faire peuple
Par Olivier Champagne-Poirier

 

Emmanuelle Marchal, Les embarras des recruteurs. Enquête sur le marché du travail
Par Alexandre Salvatori

 

Publications reçues

Tous égaux ! Les institutions à l'ère de la symétrie
Par Jean-Paul Payet, Anaïk Purenne

The Walls Don't Speak. Les murs ne parlent pas
Par Jean-Robert Dantou, Florence Weber

La politique au quotidien. L'agenda et l'emploi du temps d'une femme politique
Par Laurent Godmer, Guillaume Marrel

Le bourg et l'atelier. Sociologie du combat syndical
Par Julian Mischi

Le procès de la liberté. Une histoire souterraine du XIXe siècle en France
Par Michèle Riot-Sarcey

Mediterranea
Par Jonas Carpignano

Les armées dans les révolutions arabes : positions et rôles. Perspectives théoriques et études de cas
Par Saïd Haddad

Albert Thomas. Le socialisme en guerre 1914-1918
Par Adeline Blaskiewicz-Maison

Espace des disciplines et pratiques interdisciplinaires
Par Yves Gingras, Johan Heilbron

The social atlas of Europe
Par Dimitris Ballas, Danny Dorling, Benjamin D. Hennig

Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire
Par Bernadette Kervyn, Catherine Brissaud

The Economics of Immigration. Market-Based Approaches, Social Science, and Public Policy
Par Benjamin Powell

Networked Publics and Digital Contention. The Politics of Everyday Life in Tunisia
Par Mohamed Zayani

Expulsions. Brutalité et complexité dans l'économie globale
Par Saskia Sassen

La démocratie radicale. Lire John Dewey
Par Jean-Pierre Cometti

Political Aesthetics. Culture, Critique and the Everyday
Par Arundhati Virmani

Une université idéale ? Histoire de l'Université de Strasbourg de 1919 à 1939
Par Françoise Olivier-Utard

Education Matters. Global Schooling Gains from the 19th to the 21st Century
Par Robert J. Barro, Jong-Wha Lee

The Country of First Boys. And other essays
Par Amartya Sen

La visite. Une expérience spatiale
Par Anne Bossé

C. L. R. James. La vie révolutionnaire d'un « Platon noir »
Par Matthieu Renault

La télévision par satellite au Maghreb et ses publics. Espaces de résistance, espaces critiques
Par Ratiba Hadj-Moussa

Rideau de fer. L'Europe de l'Est écrasée 1944-1946
Par Anne Applebaum

Trois essais sur l'esprit du capitalisme
Par Max Scheler

Keynes, abstraction et expérience sur la Théorie générale
Par Maurice Halbwachs

La sociabilité européenne des frères Humboldt
Par Michel Espagne

Les enseignants de langues dans la mondialisation. La guerre des représentations dans le champ linguistique de l'enseignement
Par Martine Derivry-Plard

Les pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues. Témoignages, enjeux, perspectives
Par Filippo Fonio, Monica Masperi

Contester en Espagne. Crise démocratique et mouvements sociaux
Par Alicia Fernandez Garcia, Mathieu Petithomme

Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours
Par Marie-Hélène Jacques

Motilité et mobilité : mode d'emploi
Par Vincent Kaufmann, Emmanuel Ravalet, Élodie Dupuit

Territoires européens. Discours et pratiques de l'élargissement
Par Marie-Ève Bélanger

Habiter. Ou vivre autrement ?
Par Laurence Costes

La formation des adultes, lieu de recomposition ?
Par Jean-Marie Barbier, Richard Wittorski

Infirmières et sexualité. Entre soins et relation
Par Alain Giami, Émilie Moreau, Pierre Moulin

Les socialistes français et l'économie (1944-1981). Une histoire économique du politique
Par Mathieu Fulla

Intimité et réflexivité. Itinérances d'anthropologues
Par Élisabeth Defreyne, Ghazaleh Hagdad Mofrad, Silvia Mesturini, Anne-Marie Vuillemenot

Temps et politique. Les recompositions de l'identité
Par Anne Muxel

La langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale. Formes sociales et littéraires
Par Corinne Grenouillet, Catherine Vuillermot-Febvet

Faut-il prendre sa voiture les jours de pluie ? Petits exercices de sociologie pratique à l'usage des décideurs (nous tous)
Par Christian Thuderoz

Le Défi Charlie. Les médias à l’épreuve des attentats
Par Pierre Lefébure, Claire Sécail

Sociologie du cancer
Par Benjamin Derbez, Zoé Rollin

Le maniement des hommes. Essai sur la rationalité managériale
Par Thibault Le Texier

Regards croisés sur les conditions d'une modernité arabo-musulmane : Mohammed Arkoun et Mohammed al-Jabri
Par Naïma El Makrini

La ségrégation urbaine
Par Marco Oberti, Edmond Préteceille

Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue "culture de l'excuse"
Par Bernard Lahire

Les avant-gardes artistiques 1848-1918. Une histoire transnationale
Par Béatrice Joyeux-Prunel

Révolutions arabes. Un événement pour les sciences sociales ?
Par Myriam Catusse, Aude Signoles, François Siino

Roms et Tsiganes en Europe méditerranéenne
Par Milena Doytcheva

L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique
Par Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec

Le Mali rêvé
Par Mohamed Amara

Autour d'Axel Honneth. Reconnaissance et communication
Par Olivier Voirol

Sociologie politique des sciences
Par Yann Bérard, Antoine Roger

Théories des conflits internationaux. I. Les réalistes
Par Josepha Laroche

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Tous égaux ! Les institutions à l'ère de la symétrie
Par Jean-Paul Payet, Anaïk Purenne

 

The Walls Don't Speak. Les murs ne parlent pas
Par Jean-Robert Dantou, Florence Weber

 

La politique au quotidien. L'agenda et l'emploi du temps d'une femme politique
Par Laurent Godmer, Guillaume Marrel

 

Le bourg et l'atelier. Sociologie du combat syndical
Par Julian Mischi

 

Le procès de la liberté. Une histoire souterraine du XIXe siècle en France
Par Michèle Riot-Sarcey

 

Mediterranea
Par Jonas Carpignano

 

Les armées dans les révolutions arabes : positions et rôles. Perspectives théoriques et études de cas
Par Saïd Haddad

 

Albert Thomas. Le socialisme en guerre 1914-1918
Par Adeline Blaskiewicz-Maison

 

Espace des disciplines et pratiques interdisciplinaires
Par Yves Gingras, Johan Heilbron

 

The social atlas of Europe
Par Dimitris Ballas, Danny Dorling, Benjamin D. Hennig

 

Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire
Par Bernadette Kervyn, Catherine Brissaud

 

The Economics of Immigration. Market-Based Approaches, Social Science, and Public Policy
Par Benjamin Powell

 

Networked Publics and Digital Contention. The Politics of Everyday Life in Tunisia
Par Mohamed Zayani

 

Expulsions. Brutalité et complexité dans l'économie globale
Par Saskia Sassen

 

La démocratie radicale. Lire John Dewey
Par Jean-Pierre Cometti

 

Political Aesthetics. Culture, Critique and the Everyday
Par Arundhati Virmani

 

Une université idéale ? Histoire de l'Université de Strasbourg de 1919 à 1939
Par Françoise Olivier-Utard

 

Education Matters. Global Schooling Gains from the 19th to the 21st Century
Par Robert J. Barro, Jong-Wha Lee

 

The Country of First Boys. And other essays
Par Amartya Sen

 

La visite. Une expérience spatiale
Par Anne Bossé

 

C. L. R. James. La vie révolutionnaire d'un « Platon noir »
Par Matthieu Renault

 

La télévision par satellite au Maghreb et ses publics. Espaces de résistance, espaces critiques
Par Ratiba Hadj-Moussa

 

Rideau de fer. L'Europe de l'Est écrasée 1944-1946
Par Anne Applebaum

 

Trois essais sur l'esprit du capitalisme
Par Max Scheler

 

Keynes, abstraction et expérience sur la Théorie générale
Par Maurice Halbwachs

 

La sociabilité européenne des frères Humboldt
Par Michel Espagne

 

Les enseignants de langues dans la mondialisation. La guerre des représentations dans le champ linguistique de l'enseignement
Par Martine Derivry-Plard

 

Les pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues. Témoignages, enjeux, perspectives
Par Filippo Fonio, Monica Masperi

 

Contester en Espagne. Crise démocratique et mouvements sociaux
Par Alicia Fernandez Garcia, Mathieu Petithomme

 

Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours
Par Marie-Hélène Jacques

 

Motilité et mobilité : mode d'emploi
Par Vincent Kaufmann, Emmanuel Ravalet, Élodie Dupuit

 

Territoires européens. Discours et pratiques de l'élargissement
Par Marie-Ève Bélanger

 

Habiter. Ou vivre autrement ?
Par Laurence Costes

 

La formation des adultes, lieu de recomposition ?
Par Jean-Marie Barbier, Richard Wittorski

 

Infirmières et sexualité. Entre soins et relation
Par Alain Giami, Émilie Moreau, Pierre Moulin

 

Les socialistes français et l'économie (1944-1981). Une histoire économique du politique
Par Mathieu Fulla

 

Intimité et réflexivité. Itinérances d'anthropologues
Par Élisabeth Defreyne, Ghazaleh Hagdad Mofrad, Silvia Mesturini, Anne-Marie Vuillemenot

 

Temps et politique. Les recompositions de l'identité
Par Anne Muxel

 

La langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale. Formes sociales et littéraires
Par Corinne Grenouillet, Catherine Vuillermot-Febvet

 

Faut-il prendre sa voiture les jours de pluie ? Petits exercices de sociologie pratique à l'usage des décideurs (nous tous)
Par Christian Thuderoz

 

Le Défi Charlie. Les médias à l’épreuve des attentats
Par Pierre Lefébure, Claire Sécail

 

Sociologie du cancer
Par Benjamin Derbez, Zoé Rollin

 

Le maniement des hommes. Essai sur la rationalité managériale
Par Thibault Le Texier

 

Regards croisés sur les conditions d'une modernité arabo-musulmane : Mohammed Arkoun et Mohammed al-Jabri
Par Naïma El Makrini

 

La ségrégation urbaine
Par Marco Oberti, Edmond Préteceille

 

Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue "culture de l'excuse"
Par Bernard Lahire

 

Les avant-gardes artistiques 1848-1918. Une histoire transnationale
Par Béatrice Joyeux-Prunel

 

Révolutions arabes. Un événement pour les sciences sociales ?
Par Myriam Catusse, Aude Signoles, François Siino

 

Roms et Tsiganes en Europe méditerranéenne
Par Milena Doytcheva

 

L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique
Par Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec

 

Le Mali rêvé
Par Mohamed Amara

 

Autour d'Axel Honneth. Reconnaissance et communication
Par Olivier Voirol

 

Sociologie politique des sciences
Par Yann Bérard, Antoine Roger

 

Théories des conflits internationaux. I. Les réalistes
Par Josepha Laroche

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Les impacts du changement climatique sur les littoraux en Afrique
  • La parentalité en entrepreneuriat : une dimension oubliée ?
  • Handicap, inclusion et accessibilité
  • Médias en ligne, acteurs européens et discours
  • Forms of communities in modern era – The mechanisms of a construct
  • Cocteau sous l'Occupation
  • Produire des connaissances sur l’activité humaine
  • De la pratique à la science : renouveler les récits sur les femmes en Haïti
  • Pratiques sportives, éducation physique et société numérique
  • De l'interagir à l'intervenir : quelles clés ?
  • Manifester : formes et aspects des phénomènes de protestation dans les arts et les cultures françaises et francophones
  • Des sciences métissées sont-elles possibles ?
  • L'éducation à l'esprit d'entreprendre
  • Le genre urbain : politiques, représentations, quotidiens
  • Mobilités, surveillance, assistance en Méditerranée occidentale (XVIe-XXIe siècle)
  • Le musée prédateur
  • Quand les migrants arrivent en ville : Politiques et pratiques de l’hospitalité et de la citoyenneté
  • Communication internationale et communication interculturelle. Enjeux, stratégies, méthodes et pratiques visant l’harmonisation des relations interculturelles
  • Sociétés face à la terreur (de 1960 à nos jours) : discours, mémoire et identité
  • Enfants musiciens et enfance musicale
  • Quel apport de la pensée éthique musulmane face aux défis de l’hypermodernité ?
  • La construction d’un islam européen : état des lieux
  • Comparer des expériences
  • Une lecture globale de l’événement local
  • Architectures des écoles d'architecture en France depuis 1960
  • Politiques sociales et transformations du travail
  • Tourism, heritage and globalization
  • Un monde qui va plus vite ?
  • Histoire des relations de santé aux XIXe et XXe siècles
  • Formes d'attention, formes de présence, engagement
  • La libération des entreprises au prisme d’une analyse critique
  • XIXe colloque international Etienne Thil sur le commerce, la consommation et la distribution
  • La solidarité : une affaire d’entreprise ?
  • Le cinéma et la musique
  • Rhétoriques antiféministes : entre recherche et pratiques
  • L’ère des technologies de l’information et de la communication : éducation, formation, enseignement et développement durable
  • Identités, démocratie, frontières
  • Penser la démocratie après le moment anti-totalitaire
  • Vulnérabilités et territoires
  • Retour aux sources
  • Santé et conditions à la coéducation
  • Private actors in politics and policy-making
  • [Méta]morphoses numériques de la culture et des médias
  • Nouvelles écriture audiovisuelles interactives
  • De l'archive au film. Du film à l'archive
  • Communautés en ligne : instrumentalisation marketing, résistances
  • Les études culturelles en mouvement‏ : approches et objets en émergence
  • Des mers : des lectures anthropologiques ?
  • Colloques

  • Entre indifférence religieuse et athéisme militant
  • Regarder, écouter, s'engager !
  • Rendre compte des conversions à l’islam
  • L’Europe : une autre nation ? (XIXe-XXe siècle)
  • Soft Law et droits fondamentaux
  • La laïcité à l’épreuve des identités
  • Translittératie et affiliations numériques
  • Éthique de l'accompagnement et agir coopératif
  • Journées d'études

  • Les catégorisations raciales. Justifications savantes, usages politiques et productions
  • Conquêtes sociales, résistances et adaptations des paysanneries du pourtour méditerranéen
  • Regards Croisés sur l’Amérique latine
  • L'accompagnement du handicap à domicile : enjeux moraux, sociaux et politiques
  • Reconstructions physique et sportive en France sous la IVe République (1946-1958)
  • Séminaires

  • Pratiques et pensées de l'émancipation
  • Monde « lusophone », retours sur un concept
  • Légitimation des nouveaux savoirs techniques au cœur des institutions
  • Les politiques culturelles au Sénégal
  • Les hiérarchies juridictionnelles dans l’Église médiévale (2015-2016)
  • Les industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA (Middle East North Africa)
  • Terrains politiques
  • Les internationalismes au miroir des littératures et des cinémas (Asie, Afrique, Amérique latine)
  • Cycles de Conférences

    >181<

    Appels d'offres

  • Projet fédérateur « Nucléaire, risque, société » de NEEDS (nucléaire : énergie, environnement, déchets, société)
  • Programme de formation-recherche du CIERA pour la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales (2016-2018)
  • Appel d'offres de la mission de recherche « Droit et justice » 2016
  • Bourses, prix et emplois

  • Contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques 2016-2019
  • Chargé(e) de mission appui aux projets scientifiques du labex « Les passés dans le présent »
  • Contrat doctoral – Projet ANR Économie de la peine et de la prison en Afrique (ECOPPAF)
  • Bourses de terrain en Asie du Sud-Est – 2016
  • Grand Prix de l'AARHSE 2016
  • Étude des médias (recherche documentaire, organisation du corpus, élaboration et mise en œuvre d’outils d’analyse)
  • Enquête sociologique (quantitative et qualitative) autour de projets technoscientifiques

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu