Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Mars 2018


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Pierre Leroux, Erik Neveu (dir.), En Immersion. Pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales
Par César CastellviL’immersion est une pratique dont les sciences sociales sont loin d’avoir le monopole. Preuve en est faite dans ce livre, publié sous la direction de Pierre Leroux et Erik Neveu, qui trouve son origine dans un colloque organisé à Rennes en novembre 2013 sur le thème de l’immersion en tant (...)

 

Lise Bernard, La précarité en col blanc. Une enquête sur les agents immobiliers.
Par Baptiste BoulfortProduit d’une immersion de près de dix ans dans l’univers des agents immobiliers, le livre de Lise Bernard possède un intérêt double. D’abord, celui de son rapport à l’empirie et la satisfaction intrinsèque d’une exploration ethnographique au sein d’un monde très peu interrogé par les sciences (...)

 

Habib Saidi, Identité de façade et zones d'ombre. Tourisme, patrimoine et politique en Tunisie
Par Romain BijeardLa Révolution du Jasmin, qui eut lieu entre le 17 décembre 2010 et le 27 février 2011, a initié une transformation profonde du paysage tunisien. Habib Saidi propose ici une lecture de l’histoire contemporaine de la Tunisie, de son indépendance à nos jours, sous le prisme d’une analyse des politiques (...)

 

Ghislaine Gallenga et Laure Verdon (dir.), Penser le service public en Méditerranée. Le prisme des sciences sociales
Par Gaia GondinoL’exigence qui a guidé Ghislaine Gallenga et Laure Verdon dans la direction de cet ouvrage collectif paraît double : d’un côté essayer, de lire la crise de l’autorité politique qui intéresse les pays des deux rives de la Méditerranée à travers le prisme du service public et, de l’autre, (...)

 

Géraldine Farges, Les mondes enseignants. Identités et clivages
Par Didier BastideEn 1993, dans son ouvrage L’ère des enseignants, Monique Hirschhorn retraçait l’émergence de catégories plurielles, englobant et amalgamant des groupes professionnels préexistants, dont l’usage s’était imposé alors dans la société française, à l’image de termes comme « les cadres ». (...)

 

Hélène Stevens, Laurent Willemez (dir), « Les cadres pris dans la gestion », Savoir/Agir, n° 40, 2017
Par Benjamin LepetitCe quarantième numéro de la revue Savoir/Agir invite à s’intéresser aux mutations récentes de l’organisation du travail et à ceux qui sont au cœur de sa mise en place : les cadres. Si l’objet peut paraître classique, la focale adoptée met en lumière les mutations récentes des dispositifs (...)

 

Éric Baratay, Biographies animales. Des vies retrouvées
Par Benjamin MaiAujourd’hui professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Éric Baratay a publié son premier livre d’histoire des animaux en 1995, étape inaugurale d’une longue série de travaux consacrés à ce sujet. Après avoir exploré l’histoire des pratiques et des représentations humaines liées (...)

 

Sinigaglia-Amadio Sabrina, Sinigaglia Jérémy, Temporalités du travail artistique : le cas des musicien.ne.s et des plasticien.ne.s
Par Lucas GraeffIssu d’une enquête commanditée par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture, cet ouvrage livre une observation fine du travail artistique au prisme des temporalités. L’objectif étant de saisir la façon dont les artistes gèrent leurs temps (...)

 

Nicolas Poirier, Canetti. Les métamorphoses contre la puissance
Par Léo Pinguet« Il n’est rien que l’homme redoute davantage que le contact de l’inconnu ». C’est sur cette intuition, tout à la fois simple et profonde, traduite en une phrase nette et mémorable, que s’ouvrait dans les années soixante l’ouvrage majeur de l’écrivain de langue allemande Elias Canetti : (...)

 

Alain Dewerpe, Les mondes de l’industrie. L’Ansaldo, un capitalisme à l’italienne
Par Angelo MoroLes mondes de l’industrie est un ouvrage posthume de Alain Dewerpe, dédié à l’histoire sociale de l’entreprise italienne Ansaldo de 1853 à 1933. Resté inachevé à la disparition de son auteur en 2015, ce livre est aussi le fruit d’un travail méticuleux de reconstruction opéré par les quatre (...)

 

Christian Baudelot, Jean-Loïc Le Quellec, Valérie Louys, Isabelle Richer, Catherine Robert et al., L'Anthropologie pour tous
Par Alicia RinaldyTout au long de l’année 2017, la jeune association L’Anthropologie pour tous » – fondée en septembre 2016, à la suite de l’organisation du colloque du même nom – a publié aux éditions Traces les résultats de ses travaux et activités. L’association cherche à diffuser la réalisation (...)

 

Danilo Martuccelli, La condition sociale moderne. L’avenir d’une inquiétude
Par Justine BrissonAu sein de ce long essai, Danilo Martuccelli cherche à décrire ce qu’il tient pour l'inflexion particulière des sociétés actuelles depuis les années 1990. Plus précisément, sa thèse est que nous évoluons dans une époque marquée par une condition propre, une « nouvelle expérience de la vie sociale » (...)

 

Jean-François Braunstein, Daniele Lorenzini, Ariane Revel, Judith Revel et Arianna Sforzini (dir.), Foucault(s)
Par Jacques GuilhaumouSuite à un colloque organisé à l’Université Paris I et à l’Université Paris-Est Créteil, en 2014, autour de divers aspects de la pensée foucaldienne et de son impact dans de nombreux champs de recherche, cet ouvrage collectif restitue avec grand succès la richesse de la démarche foucaldienne. (...)

 

Mathieu Noury, La nanosanté. La médecine à l’heure des nanotechnologies
Par Simon DutronDans ce livre, le sociologue canadien Mathieu Noury entreprend d’étudier la nanosanté, envisagée par lui comme l’ensemble des dimensions sociologiques constitutives des applications des nanotechnologies en médecine et leurs effets sur la santé et la société. Ce nouveau modèle médico-social (...)

 

Cyril Lemieux (dir.), Pour les sciences sociales. 101 livres
Par Jean BernatchezCe livre est un pari, affirment d’emblée le directeur de la publication et les collègues qui contribuent à sa coordination. Il s’agit de relire 101 livres qui, entre 1947 et 2016, marquent la construction des sciences sociales en France, mais aussi à travers le monde, pour ensuite en rendre (...)

 

Nikolaus Wachsmann, KL. Une histoire des camps de concentration nazis
Par Alfio Nazareno RizzoEn 1995, Jorge Semprún soulevait le problème de la disparition des témoins et de la mémoire charnelle de la Shoah. Au cours d’une conversation avec Elie Wiesel, l’écrivain espagnol, qui a été déporté à Buchenwald en 1944 en tant que prisonnier politique, soulignait ce qu’il appelle (...)

 

Pierre Bourdieu, Anthropologie économique. Cours au Collège de France 1992-1993
Par Nathanaël Colin-JaegerLa théorie du choix rationnel est-elle adéquate pour décrire le monde social ? Cet ouvrage de Pierre Bourdieu pose la question de l’anthropologie économique endossée par les sciences économiques standards, celles qui considèrent que les individus ont des préférences fixes et que leurs choix (...)

 

Béatrice Galinon-Mélénec, L’Homme-trace. Des traces du corps au corps-trace
Par Hélène PétryC’est un projet ambitieux que cet ouvrage collectif issu du laboratoire Human-trace complex system de l’Unesco, quatrième volume de la série « L’Homme-trace ». Pour penser les systèmes complexes, les auteurs, issus de diverses disciplines (sciences sociales, biologie, TIC, entre autres) (...)

 

Hendrick Wagenaar, Helga Amesberg, Sietske Altink, Designing Prostitution Policy. Intention and Reality in Regulating the Sex Trade
Par Damien LarrouquéFruit d’une enquête de terrain menée aux Pays-Bas et en Autriche, cet ouvrage a pour thème la question de la régulation de la prostitution. S’inscrivant dans la sociologie de l’action publique, il s’intéresse, classiquement, au déphasage entre les choix opérés par les acteurs politico-administratifs (...)

 

Alban Gautier, Beowulf au Paradis. Figures de bons païens dans l’Europe du Nord au haut Moyen Âge
Par Valentin PotierAuteur de nombreuses publications ces dernières années portant essentiellement sur le monde médiéval anglo-saxon, Alban Gautier livre en 2017 une version à peine retouchée de son mémoire d’habilitation à diriger des recherches qu’il a soutenu l’année précédente. Le résultat donne près (...)

 

Bernard Müller, Caterina Pasqualino, Arnd Schneider (dir.), Le terrain comme mise en scène
Par Baptiste PizzinatCet ouvrage collectif a pour ambition de questionner certaines modalités pratiques de l’enquête anthropologique à l’aune de ce que ses directeurs nomment le « tournant artistique » (p. 10) de la discipline. Répondant en miroir à l’article ayant fait date de l’historien et critique d’art (...)

 

Laurie Lefebvre, Le mythe Néron. La fabrique d’un monstre dans la littérature antique (Ier  Ve s.)
Par Aurore NoiraultEnseignante de lettres classiques, Laurie Lefebvre se propose d’étudier dans son ouvrage un empereur bien connu pour ses crimes, devenu une sorte de légende : Néron. C’est précisément cette notion de légende – et même de mythe – que l’auteure a décidé d’interroger. Il s’agit de comprendre, (...)

 

Markus Gabel (dir.), « Richesse et prospérité », Cahiers français, n° 400, 2017
Par Edouard CouëtouxÀ l’heure où les dirigeants politiques célèbrent le retour de la croissance économique et apportent des modifications substantielles à la fiscalité des ménages aisés, le dossier des Cahiers français apporte un éclairage principalement économique sur les notions de richesse et de prospérité. (...)

 

Guillaume Marche, La militance LGBT aux États-Unis. Sexualité et subjectivité
Par Héloïse ThomasGuillaume Marche propose une étude riche et complexe non tant des militantismes propres à la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) aux États-Unis que des transformations subies par ces derniers au cours des trois dernières décennies, et de leur impact sur le positionnement (...)

 

Jean-Baptiste Comby (dir.), Enquêter sur l’internationalisation des biens médiatiques et culturels
Par Laure MouchardIssu de réflexions menées lors d’un séminaire du Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias consacré à l’internationalisation des médias, l’ouvrage dirigé et introduit par Jean-Baptiste Comby prend le parti de « sociologiser » l’étude des phénomènes d’internationalisation (...)

 

Alexis Cukier, Le travail démocratique
Par Matthieu HélyOn doit au catholique social Marc Sangnier la formule fameuse : « On ne peut avoir la république dans la société tant qu’on a la monarchie dans l’entreprise ». Tel est le point de départ de la réflexion d’Alexis Cukier, qu’il inscrit dans une « philosophie sociale » c’est-à-dire (...)

 

Isabelle Jabiot, Maïté Maskens, Carine Plancke (dir.), « L’amour en sciences sociales, les sciences sociales en amour », Émulations, n° 18, 2016
Par Nicolas FaynotLes ambitions de ce numéro d’Émulations vont dans le sens de l’intérêt croissant des sciences sociales pour la constitution d’une socio-anthropologie des émotions. De quelles manières des chercheurs abordent-ils la question de l’amour sur leurs terrains respectifs ? Comment se saisissent-ils (...)

 

Christian Laval, L’Homme économique. Essai sur les racines du néolibéralisme
Par Numa FriaisseDepuis le début des années quatre-vingt, le concept de « néolibéralisme » a connu un véritable essor pour rendre compte des transformations politiques, sociales et économiques de notre société. Augmentation du chômage de masse ; émergence d’un discours prônant la « flexisécurité » (...)

 

Alain Beitone et Christophe Rodrigues, Économie monétaire. Théories et politiques
Par Eric KeslassyLes économistes sont en émoi. Depuis quelques années, en dépit de politiques monétaires très accommodantes pour lutter contre les effets dépressifs de la crise des subprimes, puis de ceux de la crise des dettes souveraines dans la zone euro, l’inflation ne repart pas suffisamment, en tout cas pas comme (...)

 

Yves Citton, Médiarchie
Par Pierre KatzarovTenter d’entendre distinctement les différentes voix qui composent une sonate de Bach ou un cœur des Beach Boys est peut-être ce qui se rapprocherait le plus d’un voyage dans l’univers des médias. Et faire l’expérience d’un monde structuré de l’intérieur par les médias mène Yves (...)

 

Catherine Marry, Laure Bereni, Alban Jacquemart, Sophie Pochic, Anne Revillard, Le plafond de verre et l’État. La construction des inégalités de genre dans la fonction publique
Par Pierre AlayracCet excellent livre est issu d’un rapport commandé par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique française (DGAFP) sur la fabrication des inégalités entre femmes et hommes au sein de la fonction publique d’État, et en particulier au sommet de celle-ci. Le « plafond (...)

 

Kocka Jürgen, Histoire du capitalisme
Par Guillaume GarnerLa crise économique de 2008 a eu pour effet de provoquer chez les historiens un regain d’intérêt pour le capitalisme et son histoire. En témoigne la publication de cet ouvrage, qui est la traduction d’une version publiée en Allemagne en 2013 dans une collection ayant le même format que celle (...)

 

David N. Margolis, Shaimaa Yassin, Les accidents de carrière
Par Marion DemonteilDans leur ouvrage, David N. Margolis et Shaimaa Yassin définissent un accident de carrière comme une expérience où « la réalité vécue s’écarte du plan de carrière au-delà de la marge d’incertitude anticipée, que ce soit en début de carrière ou plus tard dans la vie » (p. 12). À partir (...)

 

Antoine Missemer, Les Économistes et la fin des énergies fossiles (1865-1931)
Par Guillaume ArnouldDans l’ouvrage d’Antoine Missemer, se croisent l’histoire de la pensée économique, l’analyse économique de l’environnement et globalement l’ensemble des sciences qui ont cherché à comprendre, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l’impact du charbon puis du pétrole sur les dynamiques (...)

 

Laurence De Cock (dir), La fabrique scolaire de l’histoire
Par Agnès GraceffaDans le contexte des polémiques toujours virulentes autour de la réforme de l’école et des savoirs scolaires, ce petit livre, dirigé par Laurence De Cock, propose une approche concrète et optimiste de la question de l’enseignement de l’histoire à l’école. L’efficacité de l’ouvrage (...)

 

Notes critiques

Pierre Leroux, Erik Neveu (dir.), En Immersion. Pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales
Par César Castellvi

 

Lise Bernard, La précarité en col blanc. Une enquête sur les agents immobiliers.
Par Baptiste Boulfort

 

Habib Saidi, Identité de façade et zones d'ombre. Tourisme, patrimoine et politique en Tunisie
Par Romain Bijeard

 

Ghislaine Gallenga et Laure Verdon (dir.), Penser le service public en Méditerranée. Le prisme des sciences sociales
Par Gaia Gondino

 

Géraldine Farges, Les mondes enseignants. Identités et clivages
Par Didier Bastide

 

Hélène Stevens, Laurent Willemez (dir), « Les cadres pris dans la gestion », Savoir/Agir, n° 40, 2017
Par Benjamin Lepetit

 

Éric Baratay, Biographies animales. Des vies retrouvées
Par Benjamin Mai

 

Sinigaglia-Amadio Sabrina, Sinigaglia Jérémy, Temporalités du travail artistique : le cas des musicien.ne.s et des plasticien.ne.s
Par Lucas Graeff

 

Nicolas Poirier, Canetti. Les métamorphoses contre la puissance
Par Léo Pinguet

 

Alain Dewerpe, Les mondes de l’industrie. L’Ansaldo, un capitalisme à l’italienne
Par Angelo Moro

 

Christian Baudelot, Jean-Loïc Le Quellec, Valérie Louys, Isabelle Richer, Catherine Robert et al., L'Anthropologie pour tous
Par Alicia Rinaldy

 

Danilo Martuccelli, La condition sociale moderne. L’avenir d’une inquiétude
Par Justine Brisson

 

Jean-François Braunstein, Daniele Lorenzini, Ariane Revel, Judith Revel et Arianna Sforzini (dir.), Foucault(s)
Par Jacques Guilhaumou

 

Mathieu Noury, La nanosanté. La médecine à l’heure des nanotechnologies
Par Simon Dutron

 

Cyril Lemieux (dir.), Pour les sciences sociales. 101 livres
Par Jean Bernatchez

 

Nikolaus Wachsmann, KL. Une histoire des camps de concentration nazis
Par Alfio Nazareno Rizzo

 

Pierre Bourdieu, Anthropologie économique. Cours au Collège de France 1992-1993
Par Nathanaël Colin-Jaeger

 

Béatrice Galinon-Mélénec, L’Homme-trace. Des traces du corps au corps-trace
Par Hélène Pétry

 

Hendrick Wagenaar, Helga Amesberg, Sietske Altink, Designing Prostitution Policy. Intention and Reality in Regulating the Sex Trade
Par Damien Larrouqué

 

Alban Gautier, Beowulf au Paradis. Figures de bons païens dans l’Europe du Nord au haut Moyen Âge
Par Valentin Potier

 

Bernard Müller, Caterina Pasqualino, Arnd Schneider (dir.), Le terrain comme mise en scène
Par Baptiste Pizzinat

 

Laurie Lefebvre, Le mythe Néron. La fabrique d’un monstre dans la littérature antique (Ier  Ve s.)
Par Aurore Noirault

 

Markus Gabel (dir.), « Richesse et prospérité », Cahiers français, n° 400, 2017
Par Edouard Couëtoux

 

Guillaume Marche, La militance LGBT aux États-Unis. Sexualité et subjectivité
Par Héloïse Thomas

 

Jean-Baptiste Comby (dir.), Enquêter sur l’internationalisation des biens médiatiques et culturels
Par Laure Mouchard

 

Alexis Cukier, Le travail démocratique
Par Matthieu Hély

 

Isabelle Jabiot, Maïté Maskens, Carine Plancke (dir.), « L’amour en sciences sociales, les sciences sociales en amour », Émulations, n° 18, 2016
Par Nicolas Faynot

 

Christian Laval, L’Homme économique. Essai sur les racines du néolibéralisme
Par Numa Friaisse

 

Alain Beitone et Christophe Rodrigues, Économie monétaire. Théories et politiques
Par Eric Keslassy

 

Yves Citton, Médiarchie
Par Pierre Katzarov

 

Catherine Marry, Laure Bereni, Alban Jacquemart, Sophie Pochic, Anne Revillard, Le plafond de verre et l’État. La construction des inégalités de genre dans la fonction publique
Par Pierre Alayrac

 

Kocka Jürgen, Histoire du capitalisme
Par Guillaume Garner

 

David N. Margolis, Shaimaa Yassin, Les accidents de carrière
Par Marion Demonteil

 

Antoine Missemer, Les Économistes et la fin des énergies fossiles (1865-1931)
Par Guillaume Arnould

 

Laurence De Cock (dir), La fabrique scolaire de l’histoire
Par Agnès Graceffa

 

Comptes rendus

Pierre Leroux, Erik Neveu (dir.), En Immersion. Pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales
Par César Castellvi

 

Lise Bernard, La précarité en col blanc. Une enquête sur les agents immobiliers.
Par Baptiste Boulfort

 

Habib Saidi, Identité de façade et zones d'ombre. Tourisme, patrimoine et politique en Tunisie
Par Romain Bijeard

 

Ghislaine Gallenga et Laure Verdon (dir.), Penser le service public en Méditerranée. Le prisme des sciences sociales
Par Gaia Gondino

 

Géraldine Farges, Les mondes enseignants. Identités et clivages
Par Didier Bastide

 

Hélène Stevens, Laurent Willemez (dir), « Les cadres pris dans la gestion », Savoir/Agir, n° 40, 2017
Par Benjamin Lepetit

 

Éric Baratay, Biographies animales. Des vies retrouvées
Par Benjamin Mai

 

Sinigaglia-Amadio Sabrina, Sinigaglia Jérémy, Temporalités du travail artistique : le cas des musicien.ne.s et des plasticien.ne.s
Par Lucas Graeff

 

Nicolas Poirier, Canetti. Les métamorphoses contre la puissance
Par Léo Pinguet

 

Alain Dewerpe, Les mondes de l’industrie. L’Ansaldo, un capitalisme à l’italienne
Par Angelo Moro

 

Christian Baudelot, Jean-Loïc Le Quellec, Valérie Louys, Isabelle Richer, Catherine Robert et al., L'Anthropologie pour tous
Par Alicia Rinaldy

 

Danilo Martuccelli, La condition sociale moderne. L’avenir d’une inquiétude
Par Justine Brisson

 

Jean-François Braunstein, Daniele Lorenzini, Ariane Revel, Judith Revel et Arianna Sforzini (dir.), Foucault(s)
Par Jacques Guilhaumou

 

Mathieu Noury, La nanosanté. La médecine à l’heure des nanotechnologies
Par Simon Dutron

 

Cyril Lemieux (dir.), Pour les sciences sociales. 101 livres
Par Jean Bernatchez

 

Nikolaus Wachsmann, KL. Une histoire des camps de concentration nazis
Par Alfio Nazareno Rizzo

 

Pierre Bourdieu, Anthropologie économique. Cours au Collège de France 1992-1993
Par Nathanaël Colin-Jaeger

 

Béatrice Galinon-Mélénec, L’Homme-trace. Des traces du corps au corps-trace
Par Hélène Pétry

 

Hendrick Wagenaar, Helga Amesberg, Sietske Altink, Designing Prostitution Policy. Intention and Reality in Regulating the Sex Trade
Par Damien Larrouqué

 

Alban Gautier, Beowulf au Paradis. Figures de bons païens dans l’Europe du Nord au haut Moyen Âge
Par Valentin Potier

 

Bernard Müller, Caterina Pasqualino, Arnd Schneider (dir.), Le terrain comme mise en scène
Par Baptiste Pizzinat

 

Laurie Lefebvre, Le mythe Néron. La fabrique d’un monstre dans la littérature antique (Ier  Ve s.)
Par Aurore Noirault

 

Markus Gabel (dir.), « Richesse et prospérité », Cahiers français, n° 400, 2017
Par Edouard Couëtoux

 

Guillaume Marche, La militance LGBT aux États-Unis. Sexualité et subjectivité
Par Héloïse Thomas

 

Jean-Baptiste Comby (dir.), Enquêter sur l’internationalisation des biens médiatiques et culturels
Par Laure Mouchard

 

Alexis Cukier, Le travail démocratique
Par Matthieu Hély

 

Isabelle Jabiot, Maïté Maskens, Carine Plancke (dir.), « L’amour en sciences sociales, les sciences sociales en amour », Émulations, n° 18, 2016
Par Nicolas Faynot

 

Christian Laval, L’Homme économique. Essai sur les racines du néolibéralisme
Par Numa Friaisse

 

Alain Beitone et Christophe Rodrigues, Économie monétaire. Théories et politiques
Par Eric Keslassy

 

Yves Citton, Médiarchie
Par Pierre Katzarov

 

Catherine Marry, Laure Bereni, Alban Jacquemart, Sophie Pochic, Anne Revillard, Le plafond de verre et l’État. La construction des inégalités de genre dans la fonction publique
Par Pierre Alayrac

 

Kocka Jürgen, Histoire du capitalisme
Par Guillaume Garner

 

David N. Margolis, Shaimaa Yassin, Les accidents de carrière
Par Marion Demonteil

 

Antoine Missemer, Les Économistes et la fin des énergies fossiles (1865-1931)
Par Guillaume Arnould

 

Laurence De Cock (dir), La fabrique scolaire de l’histoire
Par Agnès Graceffa

 

Publications reçues

En immersion. Pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales
Par Erik Neveu, Pierre Leroux

Nommer l'histoire. Parcours philosophiques
Par Bertrand Binoche

Penser l'anthropocène
Par Rémi Beau, Catherine Larrère

Le marché de la démocratie participative
Par Alice Mazeaud, Magali Nonjon

Travail et subjectivité. Perspectives critiques
Par Daniel Mercure, Marie-Pierre Bourdages-Sylvain

Les pieds sur Terre
Par Batiste Combret, Bertrand Hagenmüller

La culture architecturale des Français
Par Guy Tapie

Une solidarité en miettes. Socio-histoire de l'aide alimentaire des années 1930 à nos jours
Par Jean-Noël Retière, Jean-Pierre Le Crom

Prendre le large
Par Gaël Morel

Terres, pouvoirs et conflits. Une agro-histoire du monde
Par Pierre Blanc

Faire science
Par Camila Orozco Espinel, Yann Renisio

Communs urbains et équipements numériques. Digital equipement and urban commons
Par Hervé Le Crosnier, Philippe Vidal

Transition digitale, handicaps et travail social
Par Vincent Meyer

La reconnaissance à l'oeuvre. Luttes de classement artistique, processus, ambivalence
Par Laurence Ellena, Pierig Humeau, Fanny Renard

Le bonheur dans la modernité. Conseillers agricoles et agriculteurs (1945-1985)
Par Sylvain Brunier

Lyon en luttes dans les années 68. Lieux et trajectoires de la contestation
Par Collectif de la Grande Côte

The Sum of Small Things. A Theory of the Aspirational Class
Par Elizabeth Currid-Halkett

L’empreinte anthropologique du monde. Méthode inductive illustrée
Par Dominique Desjeux

La consommation engagée
Par Sophie Dubuisson-Quellier

L'Europe selon le football
Par William Gasparini

Quilombos. Communautés d'esclaves insoumis au Brésil
Par Flávio Dos Santos Gomès

Multimethod Research, Causal Mechanisms, and Case Studies. An Integrated Approach
Par Gary Goertz

Les nouvelles dynamiques du développement social
Par Cyprien Avenel, Denis Bourque

Pedigree. How Elite Students Get Elite Jobs
Par Lauren A. Rivera

What is global history?
Par Sebastian Conrad

« Plus d'une langue ». Obstacle ou ressource ?
Par Christian Baudelot, Jean-Loïc Le Quellec, Valérie Louys, Isabelle Richer, Catherine Robert

L'Europe du football. Socio-histoire d'une construction européenne
Par William Gasparini

Marseille. Entre gentrification et ségrégation langagière
Par Jean-Michel Géa, Médéric Gasquet-Cyrus

Être juré populaire en cour d'assises. Faire une expérience démocratique
Par Célia Gissinger-Bosse

La catastrophe invisible. Histoire sociale de l’héroïne
Par Michel Kokoreff, Anne Coppel, Michel Peraldi

Anthropologie économique. Cours au Collège de France 1992-1993
Par Pierre Bourdieu

Un demi-siècle d'urbanisation dans la région lyonnaise. 1962-2010
Par Guy Burgel, Nicolas Ferrand

Les savoirs de sciences humaines et sociales en débat. Controverses et polémiques
Par Sophie Richardot, Sabine Rozier

Santé et discriminations
Par Marielle Toulze, Anastasia Meidani

Les rêves de Tintin. Entre métaphores et métamorphoses
Par Pierre Fresnault-Deruelle

Devenir public. Modalités et enjeux
Par Loïc Ballarini, Céline Ségur

Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail. Volume 1
Par Long Pham Quang, Vanessa Rémery

Zadig après l'école. Pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ?
Par Joël Zaffran, Juliette Vollet

Les sciences du désir. La sexualité féminine, de la psychanalyse aux neurosciences
Par Delphine Gardey, Marilène Vuille

Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles
Par Olivier Alexandre, Sophie Noël, Aurélie Pinto

Dessiner les frontières
Par Michelle Auzanneau, Luca Greco

International Express. New Yorkers on the 7 Train
Par Stéphane Tonnelat, William Kornblum

Simulation et formation
Par Jacques Audran

Combien de sexes ?
Par Elaine Coburn

#info. Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook
Par Arnaud Mercier, Nathalie Pignard-Cheynel

Les voies du peuple. Éléments d'une histoire conceptuelle
Par Gérard Bras

Ex Libris: The New York Public Library
Par Frederick Wiseman

Martial, la rage de l’humilié
Par Daniel Bizeul

1989, année de mobilisations politiques en Asie centrale
Par Olivier Ferrando

Machiavel et les conjurations politiques. La lutte pour le pouvoir dans l'Italie de la Renaissance
Par Alessandro Campi

Vers un urbanisme collaboratif
Par Brigitte Bariol-Mathais

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
En immersion. Pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales
Par Erik Neveu, Pierre Leroux

 

Nommer l'histoire. Parcours philosophiques
Par Bertrand Binoche

 

Penser l'anthropocène
Par Rémi Beau, Catherine Larrère

 

Le marché de la démocratie participative
Par Alice Mazeaud, Magali Nonjon

 

Travail et subjectivité. Perspectives critiques
Par Daniel Mercure, Marie-Pierre Bourdages-Sylvain

 

Les pieds sur Terre
Par Batiste Combret, Bertrand Hagenmüller

 

La culture architecturale des Français
Par Guy Tapie

 

Une solidarité en miettes. Socio-histoire de l'aide alimentaire des années 1930 à nos jours
Par Jean-Noël Retière, Jean-Pierre Le Crom

 

Prendre le large
Par Gaël Morel

 

Terres, pouvoirs et conflits. Une agro-histoire du monde
Par Pierre Blanc

 

Faire science
Par Camila Orozco Espinel, Yann Renisio

 

Communs urbains et équipements numériques. Digital equipement and urban commons
Par Hervé Le Crosnier, Philippe Vidal

 

Transition digitale, handicaps et travail social
Par Vincent Meyer

 

La reconnaissance à l'oeuvre. Luttes de classement artistique, processus, ambivalence
Par Laurence Ellena, Pierig Humeau, Fanny Renard

 

Le bonheur dans la modernité. Conseillers agricoles et agriculteurs (1945-1985)
Par Sylvain Brunier

 

Lyon en luttes dans les années 68. Lieux et trajectoires de la contestation
Par Collectif de la Grande Côte

 

The Sum of Small Things. A Theory of the Aspirational Class
Par Elizabeth Currid-Halkett

 

L’empreinte anthropologique du monde. Méthode inductive illustrée
Par Dominique Desjeux

 

La consommation engagée
Par Sophie Dubuisson-Quellier

 

L'Europe selon le football
Par William Gasparini

 

Quilombos. Communautés d'esclaves insoumis au Brésil
Par Flávio Dos Santos Gomès

 

Multimethod Research, Causal Mechanisms, and Case Studies. An Integrated Approach
Par Gary Goertz

 

Les nouvelles dynamiques du développement social
Par Cyprien Avenel, Denis Bourque

 

Pedigree. How Elite Students Get Elite Jobs
Par Lauren A. Rivera

 

What is global history?
Par Sebastian Conrad

 

« Plus d'une langue ». Obstacle ou ressource ?
Par Christian Baudelot, Jean-Loïc Le Quellec, Valérie Louys, Isabelle Richer, Catherine Robert

 

L'Europe du football. Socio-histoire d'une construction européenne
Par William Gasparini

 

Marseille. Entre gentrification et ségrégation langagière
Par Jean-Michel Géa, Médéric Gasquet-Cyrus

 

Être juré populaire en cour d'assises. Faire une expérience démocratique
Par Célia Gissinger-Bosse

 

La catastrophe invisible. Histoire sociale de l’héroïne
Par Michel Kokoreff, Anne Coppel, Michel Peraldi

 

Anthropologie économique. Cours au Collège de France 1992-1993
Par Pierre Bourdieu

 

Un demi-siècle d'urbanisation dans la région lyonnaise. 1962-2010
Par Guy Burgel, Nicolas Ferrand

 

Les savoirs de sciences humaines et sociales en débat. Controverses et polémiques
Par Sophie Richardot, Sabine Rozier

 

Santé et discriminations
Par Marielle Toulze, Anastasia Meidani

 

Les rêves de Tintin. Entre métaphores et métamorphoses
Par Pierre Fresnault-Deruelle

 

Devenir public. Modalités et enjeux
Par Loïc Ballarini, Céline Ségur

 

Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail. Volume 1
Par Long Pham Quang, Vanessa Rémery

 

Zadig après l'école. Pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ?
Par Joël Zaffran, Juliette Vollet

 

Les sciences du désir. La sexualité féminine, de la psychanalyse aux neurosciences
Par Delphine Gardey, Marilène Vuille

 

Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles
Par Olivier Alexandre, Sophie Noël, Aurélie Pinto

 

Dessiner les frontières
Par Michelle Auzanneau, Luca Greco

 

International Express. New Yorkers on the 7 Train
Par Stéphane Tonnelat, William Kornblum

 

Simulation et formation
Par Jacques Audran

 

Combien de sexes ?
Par Elaine Coburn

 

#info. Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook
Par Arnaud Mercier, Nathalie Pignard-Cheynel

 

Les voies du peuple. Éléments d'une histoire conceptuelle
Par Gérard Bras

 

Ex Libris: The New York Public Library
Par Frederick Wiseman

 

Martial, la rage de l’humilié
Par Daniel Bizeul

 

1989, année de mobilisations politiques en Asie centrale
Par Olivier Ferrando

 

Machiavel et les conjurations politiques. La lutte pour le pouvoir dans l'Italie de la Renaissance
Par Alessandro Campi

 

Vers un urbanisme collaboratif
Par Brigitte Bariol-Mathais

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • La diplomatie au XXIe siècle : derrière le diplomate, le négociateur ?
  • Spatial (in)justices and latinamerican realities
  • Altérité et marginalité : la représentation des indigènes, Africains et afro-descendants en Amérique latine, dans les Caraïbes et dans l’Atlantique noir
  • Memory and performance in African-Atlantic futures
  • Coexistence et interaction entre travail libre et non libre
  • Droits des animaux et mouvement végan en Allemagne
  • Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations
  • L'esthétique environnementale
  • Éducation inclusive : coopérer pour scolariser
  • La nature mise en scène
  • Revue « Trajectoires » n°12 – Varia
  • Sport et violence
  • Les classes sociales et leurs mesures
  • L’économie sociale de deux côtés de l’Atlantique
  • Le jeu : des enjeux en perspective
  • Le fait divers, caméléon à découvert
  • Éducation et formation tout au long de la vie
  • La « gamification » de la société
  • Transmettre des places au travail
  • La citoyenneté industrielle
  • Soigner au pluriel : vers un accompagnement interdisciplinaire des personnes souffrant de troubles mentaux
  • Comment les jeux font-ils société ?
  • Le déni de réalité
  • Les réseaux en péril
  • Les logiques de la persuasion entre anthropologie et rhétorique
  • Power and social exclusion
  • Symbolic violence in socio-educational contexts
  • Documenter les « expériences du choc » de la migration
  • Les catégorisations des publics minorisés en question
  • Le fonds Colbert, un « enseignement par les yeux »
  • Présence de Mai 68
  • Les syndicats de communes en France
  • L’exemplarité comme engagement politique
  • L'amazighité à l'ère du numérique
  • Ville et capitalisme
  • Les leçons de Rome
  • Les marges sociales
  • Héritage sportif et dynamique patrimoniale
  • Le rire et les plaisanteries entre contestation, protection et mise en relation
  • Techno-réalités et créatures affectives : les dispositifs de simulation amoureuse
  • Pensée critique, l’intérieur et l’extérieur. Discours public et vie quotidienne
  • Émotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ?
  • Héritages : transposition, réappropriation, variation
  • Des montagnes en crise : quelles réponses par l’innovation sociale ?
  • Identité et identification par l’ADN : enjeux sociaux des usages non médicaux des analyses génétiques
  • “Bites Here and There”: Literal and Metaphorical Cannibalism across Disciplines
  • Identités culturelles et mondialité
  • Revue « K@iros » – Coordination d'un numéro
  • Liberté, égalité…, pour tout le monde?
  • (Un)Ethical Futures: Utopia, Dystopia and Science Fiction
  • Éducation populaire et travail social
  • Les représentations politiques des femmes dans les pays de l'Europe centrale et orientale
  • Capitalist Aesthetics
  • La question du plagiat dans la production universitaire et scientifique en Algérie
  • Les élites féminines dans l'espace francophone
  • Ré-invention des territoires touristiques
  • Limites, seuils, passages
  • Processus de patrimonialisation
  • Espaces marchands, centre commercial et paysage urbain dans un monde globalisé
  • Causes and Consequences of Inequalities in Europe
  • Voyage et tourisme dans l’Europe du vingtième siècle
  • Créativité et innovation en action motrice
  • Revue « Sociétés plurielles » – Varia
  • La communication de l'État dans les pays d'Afrique
  • Les enjeux de l'institutionnalisation des savoirs musicaux
  • L’État du Cameroun à l’orée 2020
  • Penser les environnements en sciences humaines et sociales
  • Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes
  • L’art contemporain et le musée
  • La place du corps et des émotions dans l'éducation : où en sommes-nous ?
  • No country for anthropologists?
  • Art et travail
  • Anthropologie de la menace
  • L'écologie, éducation et culture
  • Vivants sous terre
  • Enquête sur les réseaux émergents de lutte contre le gaspillage
  • Colloques

  • Ce que la formation fait aux individus
  • Espace, populations, sociétés en mouvements
  • Adolescence et entrée dans l'âge adulte : politiques publiques et pratiques numériques
  • Simmel et le champ architectural
  • La Constitution face au chagement climatique
  • Les discours de l'éditeur
  • Le travail créateur
  • Les sens de la privation de liberté
  • Droit public et patrimoine – le rôle du Conseil d’État
  • Tourisme, emplois, professions, ressources humaines
  • Risque iatrogène : quelle problématique, quelle réparation, quelles procédures pour les victimes de médicaments ?
  • La notion de science des mœurs aux XVIIIe et XIXe siècles
  • Gouvernement, participation et mission de l’entreprise
  • Faire: analyser les processus de création en anthropologie
  • Industries culturelles et créatives de l'enfance et de la jeunesse
  • La culture enfantine en URSS, 1917-1941
  • Le film dans la pratique de la géographie
  • L'indemnisation et la prise en charge des victimes d'actes de terrorisme de masse
  • Journées d'études

  • Méthodes d'enquêtes visuelles en socio-anthropologie
  • Femmes et marginalités. Regards sur des femmes hors normes
  • Déconstruire la crise du logement
  • Vulnérabilités et incivilités numériques
  • Restaurer les édifices de la première reconstruction
  • Comparing property markets on an international scale
  • Les scènes de l'humour
  • Partenariats et action publique
  • Crises, fragilité / précarité
  • Le bouc émissaire au regard du « Bookathon »
  • La santé au travail dans les métiers du transport
  • Comment travailler sur la violence des femmes
  • Séminaires

  • Sociohistoire du handicap
  • Association des jeunes chercheur·e·s du Centre de recherche sur les médiations (2017-2018)
  • Maintenir / soutenir : de la fragilité comme mode d'existence
  • Repenser les élites et le pouvoir : formations, circulations et mutations
  • Technologies de l’information, de la communication et médiations
  • Analyse des structures et des processus sociaux (SPS, 2017-2018)
  • Recherche et innovation responsable : enjeux interdisciplinaires
  • Le genre au Moyen Âge
  • Politiques agricoles
  • Cycles de Conférences

    >286<

    Appels d'offres

  • Programme de formation-recherche du CIERA (2018-2020)
  • Appel d’offres de la Mission de recherche « Droit et justice » 2018
  • Bourses, prix et emplois

  • Le tram connecté à sa ville – stage de master 2
  • Analyse et formulation d’indicateurs en vue de l’identification, de la valorisation et de la conservation des patrimoines naturels et culturels des espaces protégés
  • En ruines
  • Analyse de dix ans de soutien de la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique – stage
  • La bureaucratisation des sociétés africaines
  • Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (2018-2019)
  • Bourse postdoctorale de recherche sur l'art américain
  • Financement de thèses sur le cancer en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique
  • Afrique et diasporas
  • Aides à la mobilité jeunes chercheurs au Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES)
  • Capitalisation, synthèse et vulgarisation scientifique à EDF – Recherche et développement
  • Bourse postdoctorale pour chercheur·e·s d'Asie centrale
  • Bourses de terrain en Asie du Sud-Est – 2018
  • Informations diverses

  • Mémoires, banlieue(s), addictions
  • Archéologie des médias

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu