Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Avril 2018


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Marie-Anne Paveau, L’analyse du discours numérique. Dictionnaire des formes et des pratiques
Par Ingrid MayeurComment l’activité discursive se déploie-t-elle dans un environnement connecté ? De quelle manière la matérialité propre au texte numérique, à la fois langagier et opératoire – ainsi que l’ont montré les SIC par le concept de textiel –, influe-t-elle sur l’exercice de cette activité ? (...)

 

Martine Court, Sociologie des enfants
Par Frédéric RouxParler précisément des enfants, et non de l’enfance, ce n’est pas s’interroger exclusivement, de façon classique, sur la construction historique d’une catégorie d’âge, c’est aussi inscrire cette catégorie dans les interrogations habituelles de la sociologie, et notamment celles qui ont trait (...)

 

Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc, À quoi servent les politiques de mémoire ?
Par Elif CanL’ouvrage de la sociologue Sarah Gensburger et de la politiste Sandrine Lefranc part d’un constat : les politiques de mémoire se sont intensifiées en France depuis les années 2000. Elles consistent en des « actions qui, pour agir sur la société et ses membres, et les transformer, mobilisent (...)

 

Michaël Roy, Textes fugitifs
Par Sébastien ZerilliDès la lecture du titre, on se plaît à filer la métaphore : la cavale de ces Textes fugitifs que sont les récits d’esclaves publiés aux États-Unis durant les trois décennies précédant la guerre de Sécession (1861-1865) ne pourrait-elle pas être celle qui les fait échapper à l’oubli (...)

 

Marie Peretti-Ndiaye, Helene Quashie et Liza Terrazzoni (dir.), « Entre migrations et mobilités : itinéraires contemporains », Émulations, n° 17, 2016
Par Annabelle PonsinMarquée par un rapport ambivalent aux frontières, la migration ne cesse de se déployer, sous diverses formes, dans différents contextes, avec de multiples enjeux. Dans un souci de justesse épistémologique, ce dossier se propose de puiser dans la variété des trajectoires de mobilité pour réinterroger (...)

 

Leïla Frouillou, Ségrégation universitaires en Île-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes
Par Caroline ClairL’ouvrage de Leïla Frouillou analyse les logiques de ségrégation qui existent dans le recrutement des étudiants au sein des seize universités franciliennes. Sa démarche consiste à « mettre en évidence les mécanismes à l’œuvre dans les différenciations de publics, ces dernières n’étant (...)

 

Marielle Toulze, Anastasia Meidani (dir.), « Santé et discriminations », Les cahiers de la LCD, n° 5, 2017
Par Louis Braverman, Aurore LorettiJeune revue dans le paysage académique francophone, Les cahiers de la LCD souhaitent nourrir la réflexion sur les discriminations afin d’outiller les acteurs engagés dans la lutte contre ce phénomène. Son cinquième numéro, dirigé par Marielle Toulze et Anastasia Meidani, porte sur la thématique (...)

 

Christian Laval, Foucault, Bourdieu et la question néolibérale
Par Nathanaël Colin-JaegerFoucault et Bourdieu ont souvent été opposés sur la question néolibérale. Alors que le premier aurait défini le néolibéralisme comme une nouvelle forme d’intervention étatique visant à établir des politiques de société, le second aurait au contraire pointé dans le néolibéralisme le retrait (...)

 

Elaine Coburn (dir.), « Combien de sexes ? », Socio, n  9, 2017
Par Gabrielle RichardTroisième genre, langue inclusive, mariage gay, autant de sujets de société qui font débat et qui interrogent les conceptions de la binarité et de la complémentarité des sexes et des genres. Or, ces conceptions sont encore, toutes proportions gardées, à peine abordées en sciences humaines et sociales, (...)

 

Julie d’Audurain et Cloé Drieu (dir.), « Par-delà le théâtre européen de 14-18. L’autre Grande Guerre dans les mondes méditerranéen et musulman », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n°141, 2017
Par Jean-David RichaudLe prochain centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale clôturera quatre années de commémorations des évènements de la Grande Guerre qui furent l’occasion de multiples travaux. Ces colloques et publications permirent notamment de s’intéresser au conflit au-delà du théâtre européen (...)

 

Cécile Vanderpelen-Diagre et Caroline Sägesser (dir.), La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l’Église catholique
Par Justine VincentCet ouvrage collectif présente les premiers résultats d’un vaste programme de recherche engagé par l’université libre de Bruxelles, portant sur les réactions du monde catholique belge face à la « révolution sexuelle ». Dans une perspective diachronique, du Moyen Âge au début du XXIe siècle, (...)

 

Boris Gobille, Le Mai 68 des écrivains. Crise politique et avant-gardes littéraires
Par Jean ZaganiarisDe quelle façon un événement politique tel que Mai 68 a-t-il pu impacter sur la structuration du champ littéraire ? De quelle façon peut-on parler de la « rencontre » entre ce moment insurrectionnel singulier et les avant-gardes littéraires françaises ? Telles sont les interrogations de départ (...)

 

Avertissement à propos de l’ouvrage Le salafisme d'aujourd'hui
Par la rédaction de Lectures

 

Jean-Pierre Dozon, La vérité est ailleurs. Complots et sorcellerie
Par Rubis Le CoqQu’y a-t-il de commun entre la sorcellerie et la célèbre série américaine des années 1990, X-Files, qui mettait en scène un improbable binôme d’enquêteurs du FBI, l’agent Mulder, fasciné par le paranormal, et l’agent Scully, une scientifique rationaliste ? En faisant ce rapprochement, (...)

 

Fanny Bugnon, Isabelle Lacroix (dir.), Territoires de la violence politique en France de la fin de la guerre dAlgérie à nos jours
Par Maxime LaunayRassemblant une dizaine de contributions, cet ouvrage se propose de spatialiser la violence politique en France. Ce travail entamé par des historiens au début des années 2010 témoigne de l’émergence d’un sujet encore largement ignoré de l’historiographie française. Issu d’une journée (...)

 

Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz, Aux bords de l’irréversible. Sociologie pragmatique des transformations
Par Mikaël ChambruAvec cet ouvrage, Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz proposent un retour analytique sur plusieurs enquêtes réalisées ces dix dernières années sur divers terrains d’investigation dans les domaines sanitaires, environnementaux et technologiques. Cette mise en perspective n’est pas des plus (...)

 

Benoît Haug, Gwendoline Torterat et Isabelle Jabiot (dir.), Des instants et des jours. Observer et décrire l’existence
Par Sophie MaunierPour qui n’est pas familier avec l’anthropologie de l’existence ou avec la phénoménographie initiée par Albert Piette, cet ouvrage collectif pourrait en être une introduction, puisqu’y sont réunies six études empiriques appliquant cette approche. Mais il peut également déconcerter, voire (...)

 

Danièle Hervieu-Léger, Le temps des moines. Clôture et hospitalité́
Par Louis GeorgesDepuis le début des années 1970, Danièle Hervieu-Léger étudie la place du fait religieux dans les sociétés européennes contemporaines. Un de ses thèmes d’enquête est l’évolution de l’identité sociale du catholicisme ; un autre est la translation et la permanence de formes de religiosité (...)

 

Émilie Née, Claire Oger, Frédérique Sitri (dir.), « Le rapport, entre description et recommandation », Mots, les langages du politique, n° 114, 2017
Par Estelle AragonaLes rapports sont des documents résultant d’une multitude d’opérations de mise en forme et d’organisation de discours, lesquels n’ont rien de neutre : ils sont protéiformes et porteurs d’enjeux contrastés. Le présent dossier incite le chercheur en sciences humaines et sociales à considérer (...)

 

Jean Beaman, Citizen Outsider. Children of North African Immigrants in France
Par Anne-Laure CounilhAvec ce premier ouvrage, Jean Beaman fait le choix périlleux, mais utile, de décentrer son regard de sociologue américaine pour étudier la question raciale en France. Elle situe d’emblée sa position dans la préface en tant que « Noire américaine [...] ayant à la fois le privilège d’être (...)

 

Isabelle Danic et Patricia Loncle (dir.), Les labyrinthes de verre. Les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen
Par Quentin GuatieriCet ouvrage collectif dirigé par Isabelle Danic et Patricia Loncle cherche à mettre en perspective les parcours éducatifs des élèves français dans le contexte européen. Issu de l’enquête Governance of Educational Trajectories in Europe (GOETE) qui vise à comprendre le rôle des institutions, (...)

 

Orazio Irrera, Daniele Lorenzini (dir.), « Prises de parole : les discours subalternes », Raisons politiques, n° 68, 2017
Par Cécile RousseletLe numéro 68 de la revue Raisons politiques s’intéresse, de manière précise et fondée théoriquement, à la question de la prise de parole des subalternes, la notion de « prise de parole » étant ainsi définie par Orazio Irrera et Daniele Lorenzini dans leur éditorial comme un « acte d’énonciation (...)

 

Olivier Alexandre, Sophie Noël, Aurélie Pinto (dir.), Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles
Par Corinne DelmasDepuis les années 1970, la revendication d’indépendance a acquis une importance croissante au sein des industries culturelles. Les « indépendants » incarnent désormais un contre-modèle particulièrement valorisé aussi bien dans l’audiovisuel, que dans l’édition, le cinéma, la musique (...)

 

Will Atkinson, Class in the New Millenium
Par Adrien QuièvreL’ambitieux projet du sociologue Will Atkinson dans Class in the New Millenium est de cartographier l’espace social britannique contemporain. Cet ouvrage, particulièrement bien documenté, s’inscrit dans la lignée des précédents travaux de l’auteur sur la notion de classe, en mettant cette (...)

 

Claire Dupuy, La régionalisation sans les inégalités. Les politiques régionales d’éducation en France et en Allemagne
Par Nora NafaaL’ouvrage présenté est la publication de la thèse de doctorat de Claire Dupuy en sciences politiques (2010) portant sur les politiques régionales d’éducation dans les contextes français et allemands depuis 1982 et 1969 (respectivement) et jusqu’à 2008. Au cœur du travail de l’auteure (...)

 

Simeng Wang, Illusions et souffrances. Les migrants chinois à Paris
Par Camille LancelevéeLa présence chinoise à Paris est souvent réduite au folklore du Chinatown du 13ème arrondissement, aux restaurants de Belleville et à la discrétion des membres de cette diaspora. L’ouvrage de Simeng Wang propose de casser ces représentations stéréotypées et de « déconstruire l’image (...)

 

Elizabeth Currid-Halkett, The Sum of Small Things. A Theory of the Aspirational Class
Par Vincent ChabaultQuelque peu délaissée en France, l’analyse du style de vie et des pratiques d’achat des groupes sociaux est au cœur de l’ouvrage d’Elizabeth Currid-Halkett, sociologue américaine de la culture et de la consommation à l’University of Southern California. En menant une analyse secondaire (...)

 

Jacques Chevallier, L’État post-moderne
Par Igor MoullierL’État post-moderne est un ouvrage de synthèse qui, depuis sa première édition en 2003, a acquis le rang de classique. L’auteur, professeur de droit à Paris II, a été le fondateur du Curapp (Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique) et a joué tout au long (...)

 

Philippe Le Guern (dir.), « Sound studies. À l’écoute du social », Politiques de communication, Hors-série n° 1, 2017
Par Laure MouchardCe premier numéro hors-série de Politiques de Communication prend pour objet les sound studies. Le dossier rend compte de l’émergence dans les pays anglo-saxons, et plus tardivement en France, de ce courant de recherche qui s’attache au « sonore », dans toutes ses manifestations. Dans une introduction (...)

 

António Casimiro Ferreira, La société d'austérité. L'avènement du droit d'exception
Par Nicolas GuilletDepuis la crise des dettes souveraines née en Europe des suites de la crise financière mondiale déclenchée en 2008, le Portugal est pris dans les mailles du filet de la « Troïka » : pour obtenir une aide financière destinée à éviter un défaut de paiement, la Commission européenne, la Banque (...)

 

Hélène Buisson-Fenet, Oliver Rey (dir.), L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?
Par Maryvonne DussauxObligation de résultats et inégalités scolaires nous obligent aujourd’hui à réexaminer la question de l’autonomie des établissements scolaires. L’Institut français d’éducation a ouvert le débat entre chercheurs et praticiens lors des derniers « Entretiens Fernand Buisson ». La synthèse (...)

 

Jean-François Staszak (dir.), Frontières en tous genres. Cloisonnement spatial et constructions identitaires
Par Ronan CrézéCet ouvrage collectif ne lassera aucun amateur curieux d’appréhender la notion de frontière, c’est-à-dire « toutes les divisions sociospatiales, qui à toutes les échelles, produisent et séparent différents types de collectifs sociaux » (p. 25). Les travaux rassemblés sous la direction (...)

 

Philippe Liotard (dir.), « Sports et discriminations », Les Cahiers de la LCD, n° 4, 2017
Par Gianni MarasàLe quatrième numéro des Cahiers de la LCD, dirigé par Philippe Liotard, propose une série d’articles sur les discriminations au sein du monde sportif. La réflexion des auteur(e)s porte sur des cas de racisme, de sexisme, d’homophobie, de domination masculine, etc., qu’ils étudient en comparant (...)

 

Michel Kokoreff, Anne Coppel, Michel Peraldi (dir.), La Catastrophe invisible. Histoire sociale de l’héroïne
Par Lilian MathieuC’est une somme impressionnante que propose ce volume collectif, écrit par certains des meilleurs spécialistes français des drogues, et qui livre en une vingtaine de chapitres l’histoire sociale de ce qui s’est imposé dans les imaginaires comme l’un des pires fléaux de l’histoire récente : (...)

 

Nicolas Duvoux (dir.), « Philanthropies et prestige d’État en France », Genèses, n° 109 , 2017.
Par Anne BoryAnalyser les pratiques et logiques philanthropiques implique de dépasser la dichotomie artificielle, et pourtant très couramment posée comme un fait social incontestable, entre État et philanthropie : tel est le parti pris de ce dossier stimulant publié dans la dernière livraison de Genèses. (...)

 

Lucien Sève, Octobre 1917. Une lecture très critique de l’historiographie dominante. Suivi d’un choix de textes de Lénine
Par David NoëlLe centenaire de la révolution d’octobre 1917 a suscité de nombreuses parutions et rééditions consacrées soit directement à la révolution russe, comme l’ouvrage de Marc Ferro, soit à l’URSS et au stalinisme comme le livre de Nicolas Werth, soit encore à la naissance du Parti communiste (...)

 

Nancy L. Green, Roger Waldinger (dir.), A Century of Transnationalism. Immigrants and Their Homeland Connections
Par Jérémy GuedjC’est de longue date maintenant que l’histoire de l’immigration a acquis ses lettres de scientificité – et, par là même, de légitimité. Elle n’est plus, en France, cette « histoire en friche » dont parlait Gérard Noiriel, même si des sillons de recherche attendent encore d’être (...)

 

Florian Besson, Pauline Guéna, Catherine Kikuchi, Annabelle Marin, Actuel Moyen Âge
Par Jessy SimoniniL’époque médiévale est souvent considérée dans l’imaginaire contemporain comme une période d’obscurantisme, de fanatisme religieux et de violence. L’expression reductio ad medium aevum, dont l’adjectif « moyenâgeux » est couramment utilisé en dehors du champ scientifique, est symptomatique (...)

 

Philippe Bonnin, Jacques Pezez-Massabuau, Façons d’habiter au Japon. Maisons, villes et seuils
Par Leila ChakrounCe recueil offre aux lecteurs un regard authentique sur l’espace japonais comme il est vécu, et invite ce faisant à réfléchir à la manière dont, en Europe, nous vivons notre espace, nos villes, nos rues, nos maisons. Il est singulier en ce qu’il compile et entremêle les recherches de deux (...)

 

Notes critiques

Marie-Anne Paveau, L’analyse du discours numérique. Dictionnaire des formes et des pratiques
Par Ingrid Mayeur

 

Martine Court, Sociologie des enfants
Par Frédéric Roux

 

Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc, À quoi servent les politiques de mémoire ?
Par Elif Can

 

Michaël Roy, Textes fugitifs
Par Sébastien Zerilli

 

Marie Peretti-Ndiaye, Helene Quashie et Liza Terrazzoni (dir.), « Entre migrations et mobilités : itinéraires contemporains », Émulations, n° 17, 2016
Par Annabelle Ponsin

 

Leïla Frouillou, Ségrégation universitaires en Île-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes
Par Caroline Clair

 

Marielle Toulze, Anastasia Meidani (dir.), « Santé et discriminations », Les cahiers de la LCD, n° 5, 2017
Par Louis Braverman, Aurore Loretti

 

Christian Laval, Foucault, Bourdieu et la question néolibérale
Par Nathanaël Colin-Jaeger

 

Elaine Coburn (dir.), « Combien de sexes ? », Socio, n  9, 2017
Par Gabrielle Richard

 

Julie d’Audurain et Cloé Drieu (dir.), « Par-delà le théâtre européen de 14-18. L’autre Grande Guerre dans les mondes méditerranéen et musulman », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n°141, 2017
Par Jean-David Richaud

 

Cécile Vanderpelen-Diagre et Caroline Sägesser (dir.), La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l’Église catholique
Par Justine Vincent

 

Boris Gobille, Le Mai 68 des écrivains. Crise politique et avant-gardes littéraires
Par Jean Zaganiaris

 

Avertissement à propos de l’ouvrage Le salafisme d'aujourd'hui
Par la rédaction de Lectures

 

Jean-Pierre Dozon, La vérité est ailleurs. Complots et sorcellerie
Par Rubis Le Coq

 

Fanny Bugnon, Isabelle Lacroix (dir.), Territoires de la violence politique en France de la fin de la guerre dAlgérie à nos jours
Par Maxime Launay

 

Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz, Aux bords de l’irréversible. Sociologie pragmatique des transformations
Par Mikaël Chambru

 

Benoît Haug, Gwendoline Torterat et Isabelle Jabiot (dir.), Des instants et des jours. Observer et décrire l’existence
Par Sophie Maunier

 

Danièle Hervieu-Léger, Le temps des moines. Clôture et hospitalité́
Par Louis Georges

 

Émilie Née, Claire Oger, Frédérique Sitri (dir.), « Le rapport, entre description et recommandation », Mots, les langages du politique, n° 114, 2017
Par Estelle Aragona

 

Jean Beaman, Citizen Outsider. Children of North African Immigrants in France
Par Anne-Laure Counilh

 

Isabelle Danic et Patricia Loncle (dir.), Les labyrinthes de verre. Les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen
Par Quentin Guatieri

 

Orazio Irrera, Daniele Lorenzini (dir.), « Prises de parole : les discours subalternes », Raisons politiques, n° 68, 2017
Par Cécile Rousselet

 

Olivier Alexandre, Sophie Noël, Aurélie Pinto (dir.), Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles
Par Corinne Delmas

 

Will Atkinson, Class in the New Millenium
Par Adrien Quièvre

 

Claire Dupuy, La régionalisation sans les inégalités. Les politiques régionales d’éducation en France et en Allemagne
Par Nora Nafaa

 

Simeng Wang, Illusions et souffrances. Les migrants chinois à Paris
Par Camille Lancelevée

 

Elizabeth Currid-Halkett, The Sum of Small Things. A Theory of the Aspirational Class
Par Vincent Chabault

 

Jacques Chevallier, L’État post-moderne
Par Igor Moullier

 

Philippe Le Guern (dir.), « Sound studies. À l’écoute du social », Politiques de communication, Hors-série n° 1, 2017
Par Laure Mouchard

 

António Casimiro Ferreira, La société d'austérité. L'avènement du droit d'exception
Par Nicolas Guillet

 

Hélène Buisson-Fenet, Oliver Rey (dir.), L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?
Par Maryvonne Dussaux

 

Jean-François Staszak (dir.), Frontières en tous genres. Cloisonnement spatial et constructions identitaires
Par Ronan Crézé

 

Philippe Liotard (dir.), « Sports et discriminations », Les Cahiers de la LCD, n° 4, 2017
Par Gianni Marasà

 

Michel Kokoreff, Anne Coppel, Michel Peraldi (dir.), La Catastrophe invisible. Histoire sociale de l’héroïne
Par Lilian Mathieu

 

Nicolas Duvoux (dir.), « Philanthropies et prestige d’État en France », Genèses, n° 109 , 2017.
Par Anne Bory

 

Lucien Sève, Octobre 1917. Une lecture très critique de l’historiographie dominante. Suivi d’un choix de textes de Lénine
Par David Noël

 

Nancy L. Green, Roger Waldinger (dir.), A Century of Transnationalism. Immigrants and Their Homeland Connections
Par Jérémy Guedj

 

Florian Besson, Pauline Guéna, Catherine Kikuchi, Annabelle Marin, Actuel Moyen Âge
Par Jessy Simonini

 

Philippe Bonnin, Jacques Pezez-Massabuau, Façons d’habiter au Japon. Maisons, villes et seuils
Par Leila Chakroun

 

Comptes rendus

Marie-Anne Paveau, L’analyse du discours numérique. Dictionnaire des formes et des pratiques
Par Ingrid Mayeur

 

Martine Court, Sociologie des enfants
Par Frédéric Roux

 

Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc, À quoi servent les politiques de mémoire ?
Par Elif Can

 

Michaël Roy, Textes fugitifs
Par Sébastien Zerilli

 

Christian Laval, Foucault, Bourdieu et la question néolibérale
Par Nathanaël Colin-Jaeger

 

Marielle Toulze, Anastasia Meidani (dir.), « Santé et discriminations », Les cahiers de la LCD, n° 5, 2017
Par Louis Braverman, Aurore Loretti

 

Marie Peretti-Ndiaye, Helene Quashie et Liza Terrazzoni (dir.), « Entre migrations et mobilités : itinéraires contemporains », Émulations, n° 17, 2016
Par Annabelle Ponsin

 

Elaine Coburn (dir.), « Combien de sexes ? », Socio, n  9, 2017
Par Gabrielle Richard

 

Leïla Frouillou, Ségrégation universitaires en Île-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes
Par Caroline Clair

 

Julie d’Audurain et Cloé Drieu (dir.), « Par-delà le théâtre européen de 14-18. L’autre Grande Guerre dans les mondes méditerranéen et musulman », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n°141, 2017
Par Jean-David Richaud

 

Cécile Vanderpelen-Diagre et Caroline Sägesser (dir.), La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l’Église catholique
Par Justine Vincent

 

Boris Gobille, Le Mai 68 des écrivains. Crise politique et avant-gardes littéraires
Par Jean Zaganiaris

 

Jean-Pierre Dozon, La vérité est ailleurs. Complots et sorcellerie
Par Rubis Le Coq

 

Fanny Bugnon, Isabelle Lacroix (dir.), Territoires de la violence politique en France de la fin de la guerre dAlgérie à nos jours
Par Maxime Launay

 

Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz, Aux bords de l’irréversible. Sociologie pragmatique des transformations
Par Mikaël Chambru

 

Benoît Haug, Gwendoline Torterat et Isabelle Jabiot (dir.), Des instants et des jours. Observer et décrire l’existence
Par Sophie Maunier

 

Danièle Hervieu-Léger, Le temps des moines. Clôture et hospitalité́
Par Louis Georges

 

Émilie Née, Claire Oger, Frédérique Sitri (dir.), « Le rapport, entre description et recommandation », Mots, les langages du politique, n° 114, 2017
Par Estelle Aragona

 

Jean Beaman, Citizen Outsider. Children of North African Immigrants in France
Par Anne-Laure Counilh

 

Isabelle Danic et Patricia Loncle (dir.), Les labyrinthes de verre. Les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen
Par Quentin Guatieri

 

Orazio Irrera, Daniele Lorenzini (dir.), « Prises de parole : les discours subalternes », Raisons politiques, n° 68, 2017
Par Cécile Rousselet

 

Olivier Alexandre, Sophie Noël, Aurélie Pinto (dir.), Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles
Par Corinne Delmas

 

Will Atkinson, Class in the New Millenium
Par Adrien Quièvre

 

Claire Dupuy, La régionalisation sans les inégalités. Les politiques régionales d’éducation en France et en Allemagne
Par Nora Nafaa

 

Simeng Wang, Illusions et souffrances. Les migrants chinois à Paris
Par Camille Lancelevée

 

Elizabeth Currid-Halkett, The Sum of Small Things. A Theory of the Aspirational Class
Par Vincent Chabault

 

Jacques Chevallier, L’État post-moderne
Par Igor Moullier

 

Philippe Le Guern (dir.), « Sound studies. À l’écoute du social », Politiques de communication, Hors-série n° 1, 2017
Par Laure Mouchard

 

António Casimiro Ferreira, La société d'austérité. L'avènement du droit d'exception
Par Nicolas Guillet

 

Hélène Buisson-Fenet, Oliver Rey (dir.), L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?
Par Maryvonne Dussaux

 

Jean-François Staszak (dir.), Frontières en tous genres. Cloisonnement spatial et constructions identitaires
Par Ronan Crézé

 

Philippe Liotard (dir.), « Sports et discriminations », Les Cahiers de la LCD, n° 4, 2017
Par Gianni Marasà

 

Michel Kokoreff, Anne Coppel, Michel Peraldi (dir.), La Catastrophe invisible. Histoire sociale de l’héroïne
Par Lilian Mathieu

 

Nicolas Duvoux (dir.), « Philanthropies et prestige d’État en France », Genèses, n° 109 , 2017.
Par Anne Bory

 

Lucien Sève, Octobre 1917. Une lecture très critique de l’historiographie dominante. Suivi d’un choix de textes de Lénine
Par David Noël

 

Nancy L. Green, Roger Waldinger (dir.), A Century of Transnationalism. Immigrants and Their Homeland Connections
Par Jérémy Guedj

 

Florian Besson, Pauline Guéna, Catherine Kikuchi, Annabelle Marin, Actuel Moyen Âge
Par Jessy Simonini

 

Philippe Bonnin, Jacques Pezez-Massabuau, Façons d’habiter au Japon. Maisons, villes et seuils
Par Leila Chakroun

 

Publications reçues

Les nouvelles hétérosexualités. Hétéroqueers, caudaulisme, polyamour, libertinage, exhibe, asexualité, pansexualité, hétéronorme, BDSM, non-genre, bi-genre, cis-genre, bisexualités, travestis, aromantisme
Par Daniel Welzer-Lang

Les déracinés de Cherchell. Camps de regroupement dans la guerre d'Algérie (1954-1962)
Par Kamel Kateb, Nacer Melhani, M’hamed Rebah

Face à l'irresponsabilité : la dynamique de la solidarité
Par Alain Supiot

La démocratie des émotions
Par Loïc Blondiaux, Christophe Traïni

Penser le soin avec Simone Weil
Par Martin Dumont, Nathalie Zaccaï-Reyners

Écrivons le travail ! Lycées et chercheurs : écritures croisées sur le travail
Par Claire Edey Gamassou, Sophie Prunier-Poulmaire

Exercer l'autorité : L'abbé de Cîteaux et la direction de l'ordre cistercien en Europe (1584-1651)
Par Bertrand Marceau

Heur et malheur du joueur. Études sur la violence et le jeu
Par Charles Illouz, Pierre Prétou

Perspectives plurilingues en éducation et formation. Des représentations aux dispositifs
Par Christine Jeoffrion, Marie-Françoise Narcy-Combes

Sexualité et religion aux risques de l'enquête de terrain
Par Myriam Joël, Josselin Tricou

Perspectives on Social Movements. Voices from the South
Par Philipp Altmann, Deniz Grünce Demirhisar, Jacob Mwathi Matin

Être jeune chercheur·e·s aujourd'hui
Par Bernard Fusulier, Nathan Gurnet, Farah Dubois-Shaik

Traceurs de chemin. Parcours d'une pédagogue de la petite enfance
Par Yolande Hauser, Stéphane Michaud

Surf à contre-courant. Une odyssée scientifique
Par Ludovic Falaix

1968-2018
Par Michel Wieviorka

Employment, Training and Research in Psychiatry and Mental Health: an Innovative Tutoring Project in Europe
Par Laurence Fond-Harmant, Jocelyn Deloyer

La sainte famille des Cahiers du cinéma. La critique contre elle-même
Par Olivier Alexandre

Spinoza-Malebranche. À la croisée des interprétations
Par Raffaele Carbone, Chantal Jacquet, Pierre-François Moreau

La démocratie des chimères. Gouverner la biologie synthétique
Par Sara Angeli Aguiton

Lecture croisée de la gouvernance des communs
Par Stéphanie Leyronas, Tamatoa Bambridge

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Regards croisés sur les transformations des filières et des acteurs de la vigne et du vin
  • Une approche française de la gentrification rurale ?
  • Professional integration of migrants and asylum seekers
  • Représenter les frontières et les flux
  • Appréhender le fait périurbain des métropoles aux petites villes
  • Traites esclavagistes et mémoire culturelle
  • Identités et circulation des spectacles forains : musique, théâtre, danse, acrobaties et marionnettes, 1660-1830
  • De la mer aux textiles
  • Dialectics of Dread and Refuge
  • Entrepreneuriat, pratiques alternatives et (dés-)organisation des arrangements culturels et institutionnels
  • Jeu et droit
  • Capital immatériel et création de richesses en Afrique et dans les Pays de la zone « Middle East and North Africa » (MENA) : Quel nouveau modèle de développement pour le Maroc ?
  • Les activités de pleine nature
  • L’économie sociale et solidaire au Maghreb
  • Séminaire sur l’histoire transnationale des socialismes 2018-2019 (Seconde moitié du XIXe siècle, jusqu’en 1914)
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC), langues et littératures en Afrique des grands lacs, Afrique centrale et de l'Est
  • Milieux littoraux et occupations humaines anciennes
  • Terrains diffciles, sujets sensibles. Faire de la recherche au Maghreb et au Moyen-Orient
  • Rencontres internationales du réseau de Recherche en education et en formation (REF 2019)
  • (D’)écrire les mondes arabes et musulmans
  • La production du savoir : formes, légitimations, enjeux et rapport au monde
  • Anthropologies numériques #6
  • L'émigration-immigration comme « fait social total »
  • « Abá, revue internationale de lettres et de sciences sociales » – Varia
  • Migrations internationales au XXIe siècle – III
  • Smart cities
  • Les enfants et la parenté : Une « simple » question d’apprentissage ?
  • Guerre et innovation communicationnelle : 2000-2017
  • Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ?
  • Les écrits de travail en formation
  • Prévention des addictions : pluridisciplinarité et résultats probants
  • « Humanité et fermeté » : lire les frontières au prisme des discours et des dispositifs migratoires
  • Marx, civilized or savage?
  • Entrepreneurial ecosystems in tourism
  • Penser l'articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race en sociologie des arts et de la culture
  • Os media no Portugal contemporâneo
  • Penser une éthique interculturelle
  • Les crises contemporaines
  • Escuela y transformación social
  • Nouvelles frontières de l'intimité conjugale et familiale
  • Instances of power and cultural discourse
  • Représentations du tourisme dans le cinéma de fiction
  • Objets et sujets de la migration dans l'espace médiatique
  • Voyageurs et voyages. Incursions culturelles et linguistiques
  • Les parlements en question ? La permanence d'institutions subordonnées
  • Mécanismes endogènes de prévention, gestion et résolution des conflits
  • Migrations au service du développement des territoires
  • Action et nature
  • Biologiser les faits sociaux : la « biologie » comme justification des discours et des pratiques
  • Les immobilités spatiales
  • Une Préhistoire sans dualismes ?
  • La régulation des recours juridictionnels et les exigences du procès équitable
  • No children, no cry
  • Humanités environnementales, humanités médicales : quoi de neuf du côté des méthodes ?
  • Corps et pouvoir
  • « América Crítica » – Varia
  • Quel État de droit dans une Europe en crise ?
  • Lexique, sensations, perceptions et émotions
  • Les arts du spectacle arabes au féminin
  • Mesurer et étudier la mobilité au XXIe siècle
  • Croire en la technologie : médiatisation du futur et futur de la médiatisation
  • Graine : la promesse même
  • L'étranger, ami ou ennemi ? Tensions, échanges et sensibilités de l'Antiquité à nos jours
  • Espaces (trans)formatifs
  • Les migrants africains dans le monde : entre déboires, identité et altérité culturelle
  • Le public dans tous ses états
  • Rejuvenating politics? Student politics and the history of youth’s political selves in South Asia
  • South Asia from the Lens of Student Politics
  • Démocratie, mondialisation, peuple : vers quelles dynamiques et expériences des acteurs dans les sociétés du Sud ?
  • Le transmissible et l'intransmissible de la pratique ethnographique
  • Redéfinir le monde (de l’art)
  • La fabrique des patrimoines européens au XXIe siècle
  • Mobilités, exils, et migrations
  • Colloques

  • Corpus de paysages
  • Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité
  • École, migration, itinérance : regards croisés
  • Enjeux scientifiques et politiques du travail domestique
  • (En)corps du contemporain ?!
  • Servir le Prince, servir la République en temps de guerre civile dans l'Europe des XVIe-XVIIe siècles
  • Les médailles de Louis XIV et leur livre
  • La mécanique de l'analyse qualitative
  • Mieux comprendre le harcèlement au travail dans un monde en mutation
  • Journées d'études

  • Les étudiant.e.s au travail
  • Les chercheurs et leurs données en sciences humaines et sociales : quelles pratiques, quelle(s) politique(s) ?
  • Street Art Europe
  • Approche pluridisciplinaires de l'émotion
  • Arts de l'image, automédialité et fabrique de soi
  • Séminaires

  • Vers une politique publique nutritionnelle
  • Santé mentale, expérience du travail, du chômage et de la précarité
  • (Re)découvertes des sites archéologiques en France et à l'étranger
  • Vers une anthropologie critique ?
  • Analyse et politique de la ville (2017-2018)
  • Formation à la recherche dans l'aire océanienne (FRAO)
  • Les Afriques
  • Radicalités, violences, discours et médias
  • Actualité des mouvements féministes, LGBT et « queer »
  • Fait didactique et éducation (2017-2018)
  • Construction de l'autorité numérique
  • Séminaire de l'équipe Praxis (2017-2018)
  • Relire l'histoire de l'économie sociale et solidaire
  • Subjectivité, corporéité et objets connectés
  • Histoire sociale du rock 2018
  • Appels d'offres

  • Appels à projets « Recherche orphelinage » 2018
  • Bourses, prix et emplois

  • Bourses postdoctorales de la Fondation Croix-Rouge française 2018
  • Sortir de l’obésité par la chirurgie ?
  • Informations diverses

  • Sous les pavés le carburateur
  • Mémoire de master et projet professionnel

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu