Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Avril 2019


      {mini}

Cher.e.s abonné.e.s,

Comme vous le savez sûrement, la revue Lectures connaît depuis son lancement en mai 2011 un succès qui ne se dément pas : avec plus de 400 comptes rendus publiés chaque année et désormais plus de 100.000 visites par mois, elle s’impose comme une des revues électroniques de sciences sociales les plus fréquentées dans l’espace francophone. Afin de continuer de mener à bien l’ensemble de ses activités, d’innover et de maintenir son niveau d’exigence éditoriale, Lectures renouvelle une partie de son comité de rédaction. La revue sollicite dans ce cadre la candidature de nouveaux membres, notamment dans des domaines thématiques ciblés, afin de participer au travail du comité de rédaction. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page : https://journals.openedition.org/lectures/32319.

Bonnes lectures !

Pierre Mercklé


C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Céline Béraud, Bruno Duriez et Béatrice de Gasquet (dir.), Sociologues en quête de religion
Par Corinne DelmasLes phénomènes religieux étaient centraux dans l’interrogation sur la modernité des « pères fondateurs » de la sociologie, dont Max Weber et Emile Durkheim. Or, l’investissement sociologique de ce champ s’avère aujourd’hui modeste en France, comparativement à d’autres pays européens. (...)

 

Rolande Pinard, L’envers du travail. Le genre de l’émancipation ouvrière
Par Saphia DoumencCe riche ouvrage de synthèse rédigé par Rolande Pinard entend compléter la précédente contribution de la sociologue du travail nord-américaine, La révolution du travail. De l’artisan au manager, en explorant une variable importante pour la compréhension de la « mutation des sens du travail » : (...)

 

Nehara Feldman, Migrantes : du bassin du fleuve Sénégal aux rives de la Seine
Par Théoxane CamaraInscrit à la croisée de l’anthropologie féministe et de la sociologie de l’immigration subsaharienne, l’ouvrage de Nehara Feldman questionne « l’impact des processus migratoires sur le genre » (p. 10), en évaluant les effets de l’émigration féminine sur les rapports de pouvoir entre (...)

 

Les Gilets jaunes et les sciences sociales
Par Arthur JatteauPour les sciences sociales, les Gilets jaunes constituent un objet fascinant. Largement inédit, souvent confus, parfois contradictoire, ce « mouvement » – nous verrons que ce qualificatif lui-même est l’objet de débats – suscite de nombreuses interrogations chez les chercheurs et les chercheuses (...)

 

Catherine Depretto, John Pier Philippe Roussin (dir.), « Le formalisme russe cent ans après », Communications, n° 103, 2018
Par Victoire FeuilleboisCourant de pensée né au moment de la Première Guerre mondiale en Russie, le formalisme constitue l’une des grandes révolutions critiques du XXe siècle : il a fait émerger un nouveau paradigme d’analyse mettant l’accent sur les caractéristiques formelles de l’œuvre au détriment de l’intention (...)

 

Jeffrey Weeks, Écrire l’histoire des sexualités
Par Pauline MortasCet ouvrage est la traduction française de What is Sexual History? (Polity Press, 2016), augmentée pour l’occasion d’une préface inédite. Son auteur, Jeffrey Weeks, est l’un des grands noms de l’histoire de la sexualité ; ses travaux s’ancrent dans son engagement au sein du mouvement (...)

 

Gamal Abdel Nasser, Jean Ziegler, Le socialisme arabe
Par Ludovic RiouxDans cette publication concise, le sociologue Jean Ziegler reprend le modèle déjà éprouvé dans son précédent ouvrage sur l’ancien président du Burkina Faso, Thomas Sankara : introduire le lecteur à une figure importante de l’anti-impérialisme au moyen d’extraits de discours auxquels (...)

 

Olivier Christin (dir.), Républiques et républicanismes. Les cheminements de la liberté
Par Tristan BoursierLoin des tentatives classiques de construction d’une histoire homogène du républicanisme, cet ouvrage démultiplie les analyses de cas aussi riches que diverses, s’inscrivant ainsi dans la littérature contemporaine qui voit le républicanisme non comme un programme, mais comme un langage. Le républicanisme (...)

 

Christophe Le Digol, Gauche-droite : la fin d’un clivage ? Sociologie d’une révolution symbolique
Par Julien MichelEn 2017, Emmanuel Macron a été élu Président de la République française au terme d’une campagne surprenante par bien des aspects. Un homme jeune, jamais élu jusqu’alors, soutenu par son propre parti créé un an avant le second tour, a mis fin à une alternance entre la droite et la gauche (...)

 

Dominique Cardon, Culture numérique
Par Guillaume ArnouldSynthèse massive des effets de la révolution digitale selon Dominique Cardon – sociologue des médias et des technologies de l’information et de la communication à Sciences Po – Culture numérique développe une perspective généalogique qui prend soin d’expliquer en quoi le contexte et les choix (...)

 

Julia Torlet, Le monde de la prostitution à Paris au XVIIIe siècle. Métier de corps, corps de métier ?
Par Théo MillotL’ouvrage est issu d’un mémoire de recherche qui met en avant une volonté de rupture à l’égard des mouvements néo-abolitionnistes faisant de la prostituée une victime de la domination masculine et d’un contexte socio-économique défavorable. À l’inverse, l’autrice affirme que la prostituée (...)

 

Abir Kréfa, Écrits, genre et autorités. Enquête en Tunisie
Par Nessrine NaccachIssu d’une thèse de sociologie soutenue en juin 2013 à l’université de Lyon 2 cet ouvrage est fondé sur une enquête de terrain effectuée en Tunisie entre 2006 et 2010, donc avant la « révolution du jasmin ». En effet, les mouvements socio-politiques que la Tunisie a connus au cours de ces dernières (...)

 

Lectures partenaire du Transatlantic Collaborative Translation Workshop
Faire collaborer en tandem et à distance des binômes d’étudiant·es de master français·es et étatsunien·nes, en vue de produire des traductions qui répondent aux exigences d’une publication scientifique, tel est le défi que propose l’Atelier transatlantique de traduction collaborative (...)

 

Lectures in partnership with the Transatlantic Collaborative Translation Workshop
The challenge confronted by the Atelier transatlantique de traduction collaborative / Transatlantic Collaborative Translation Workshop is to bring tandems of French and American master’s students to collaborate at distance in order to produce translations that meet the standards of academic publication. (...)

 

Jean-Baptiste Comby, Julie Pagis (dir.), « Politiques de catégorisation du monde social », Politiques de communication, n° 10, 2018
Par Laure MouchardL’opus de Politiques de communication daté du printemps 2018, coordonné par Jean-Baptiste Comby et Julie Pagis, se propose de renseigner différentes pratiques de catégorisation du monde social. Questionnant la possible « neutralisation » (p. 8) de ces catégorisations par des groupes autorisés (...)

 

Cécile Canut, Felix Danos, Manon Him-Aquilli, Caroline Panis, Le langage, une pratique sociale. Éléments d’une sociolinguistique politique
Par Jacques GuilhaumouSur la base de la définition de son objet, la sociolinguistique politique, et de sa méthodologie, l’anthropographie, le présent ouvrage a une visée tout à la fois descriptive et catégorisante. Trois niveaux de recherche s’y déploient. Il y est présenté d’abord nombre de travaux de terrain (...)

 

James C. Scott, Homo-domesticus
Par Léo MontazDans la perspective de renverser les connaissances sur les premiers États, James C. Scott propose dans Homo-Domesticus une pertinente relecture de l’histoire ancienne. Partant du constat que, dans le « récit civilisationnel », l’émergence des premières cités-États, en particulier Uruk (...)

 

Lectures recrute des membres pour son comité de rédaction
La revue Lectures connaît depuis son lancement en mai 2011 un succès qui ne se dément pas : avec plus de 400 comptes rendus publiés chaque année et désormais plus de 100 000 visites par mois, elle s’impose comme une des revues électroniques de sciences sociales les plus fréquentées dans (...)

 

Lydie Laigle et Sophie Moreau, Justice et environnement. Les citoyens interpellent le politique
Par Amélie DeschampsD’abord outil de contestation contre les discriminations socio-environnementales, puis champ d’étude universitaire et enfin principe de gestion institutionnalisé, la justice environnementale recouvre des discours fort différents depuis son apparition dans les années 1980 aux États-Unis. De fait, (...)

 

Emmanuelle Lallement (dir.), « Éclats de fête », Socio-anthropologie, n° 38, 2018
Par Sarah Demichel-BasnierQu’en est-il de la fête dans les sociétés contemporaines ? Persiste-t-elle sous une forme dégradée, appauvrie ? Est-elle en voie de disparition ou au contraire se renouvelle-t-elle sous des formes inédites, moins grandiloquentes que les anciennes frairies ? Ce numéro de Socio-Anthropologie, (...)

 

Etienne Tassin, Pour quoi agissons-nous ? Questionner la politique en compagnie d’Hannah Arendt
Par Christophe DavidCe livre posthume du philosophe Étienne Tassin s’inscrit dans le sillage du Trésor perdu et du Monde commun. Après la parution de ce dernier en 2003, l’auteur avait le projet d’écrire un livre sur l’action où il prolongerait et approfondirait le questionnement engagé. Ensuite, d’autres (...)

 

Laurent Besse, Albane Cogné, Ulrike Krampl, Stéphanie Sauget (dir.), Voisiner. Mutations urbaines et construction de la cité du Moyen Âge à nos jours
Par Juliette Hernu-BélaudLe caractère inexorable, permanent et omniprésent du voisinage, ainsi que la volatilité du terme forment le ciment de cet ouvrage qui entend saisir d’un point de vue historique cette notion largement explorée par les sciences sociales. Les contributions sont tirées de quatre journées d’études (...)

 

Diane Reay (dir.), Bourdieu and Education
Par Damien LarrouquéRassemblant une douzaine de contributions publiées dans des revues du groupe anglo-saxon Taylor & Francis entre 1993 et 2017, cet ouvrage entend faire la preuve de l’utilité heuristique des concepts développés par Pierre Bourdieu (capital, habitus, champs, etc.) pour l’analyse des enjeux (...)

 

Philippe Poirrier, Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale de 1945 à 1991
Par Romain LebaillyLes questions au programme des concours du second degré sonnent traditionnellement l’heure de la synthèse pour les spécialistes concernés : le manuel dirigé par Philippe Poirrier n’échappe pas à cette logique, mais le fait avec originalité. Réunissant un grand nombre de contributeurs — pour (...)

 

Louis Maurin (dir.), Rapport sur la pauvreté en France
Par Adrien Mazières-VaysseAlors que la richesse nationale s’est accrue de 7 % entre 2006 et 2016, le nombre de pauvres au seuil à 50 % du niveau de vie médian a augmenté de 630 000 en France. Cette augmentation, consécutive à la crise, est certes limitée du fait de l’existence de filets de protection sociale qui ont été (...)

 

Janine Barbot et Vololona Rabeharisoa (dirs.), « Médecine et Justice », Sciences Sociales et Santé, vol. 36, n° 4, 2018.
Par Paul-Arthur TortosaCette livraison de Sciences Sociales et Santé est l’un des rares dossiers thématiques d’une revue proposant habituellement des numéros varia. Les auteurs y approchent le couple médecine/justice à travers l’étude de deux types de situations : celles où les médecins apportent leur concours (...)

 

Antonio Negri, Travail vivant contre capital
Par Dimitris FasfalisAntonio Negri est peut-être l’un des derniers passeurs majeurs des marxismes révolutionnaires du XXe siècle. Son parcours intellectuel et politique suit les flux et reflux des grands cycles politiques en Europe des années 1950 à nos jours. Ce livre offre en ce sens une introduction à l’œuvre (...)

 

Introduction à l’édition française de : Branko Milanovic, Inégalités mondiales. Le destin des classes moyennes, les ultra-riches et l’égalité des chances
Par Marie Duru-BellatPublié en 2016 sous le titre Global Inequality. A New Approach for the Age of Globalization, ce livre majeur de l’économiste américain Branko Milanovic vient de sortir en langue française dans la traduction de Baptiste Mylondo. La formule retenue pour le sous-titre, si elle est pertinente, se veut (...)

 

Notes critiques

Céline Béraud, Bruno Duriez et Béatrice de Gasquet (dir.), Sociologues en quête de religion
Par Corinne Delmas

 

Rolande Pinard, L’envers du travail. Le genre de l’émancipation ouvrière
Par Saphia Doumenc

 

Nehara Feldman, Migrantes : du bassin du fleuve Sénégal aux rives de la Seine
Par Théoxane Camara

 

Les Gilets jaunes et les sciences sociales
Par Arthur Jatteau

 

Catherine Depretto, John Pier Philippe Roussin (dir.), « Le formalisme russe cent ans après », Communications, n° 103, 2018
Par Victoire Feuillebois

 

Jeffrey Weeks, Écrire l’histoire des sexualités
Par Pauline Mortas

 

Gamal Abdel Nasser, Jean Ziegler, Le socialisme arabe
Par Ludovic Rioux

 

Olivier Christin (dir.), Républiques et républicanismes. Les cheminements de la liberté
Par Tristan Boursier

 

Christophe Le Digol, Gauche-droite : la fin d’un clivage ? Sociologie d’une révolution symbolique
Par Julien Michel

 

Dominique Cardon, Culture numérique
Par Guillaume Arnould

 

Julia Torlet, Le monde de la prostitution à Paris au XVIIIe siècle. Métier de corps, corps de métier ?
Par Théo Millot

 

Abir Kréfa, Écrits, genre et autorités. Enquête en Tunisie
Par Nessrine Naccach

 

Lectures partenaire du Transatlantic Collaborative Translation Workshop

 

Lectures in partnership with the Transatlantic Collaborative Translation Workshop

 

Jean-Baptiste Comby, Julie Pagis (dir.), « Politiques de catégorisation du monde social », Politiques de communication, n° 10, 2018
Par Laure Mouchard

 

Cécile Canut, Felix Danos, Manon Him-Aquilli, Caroline Panis, Le langage, une pratique sociale. Éléments d’une sociolinguistique politique
Par Jacques Guilhaumou

 

James C. Scott, Homo-domesticus
Par Léo Montaz

 

Lectures recrute des membres pour son comité de rédaction

 

Lydie Laigle et Sophie Moreau, Justice et environnement. Les citoyens interpellent le politique
Par Amélie Deschamps

 

Emmanuelle Lallement (dir.), « Éclats de fête », Socio-anthropologie, n° 38, 2018
Par Sarah Demichel-Basnier

 

Etienne Tassin, Pour quoi agissons-nous ? Questionner la politique en compagnie d’Hannah Arendt
Par Christophe David

 

Laurent Besse, Albane Cogné, Ulrike Krampl, Stéphanie Sauget (dir.), Voisiner. Mutations urbaines et construction de la cité du Moyen Âge à nos jours
Par Juliette Hernu-Bélaud

 

Diane Reay (dir.), Bourdieu and Education
Par Damien Larrouqué

 

Philippe Poirrier, Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale de 1945 à 1991
Par Romain Lebailly

 

Louis Maurin (dir.), Rapport sur la pauvreté en France
Par Adrien Mazières-Vaysse

 

Janine Barbot et Vololona Rabeharisoa (dirs.), « Médecine et Justice », Sciences Sociales et Santé, vol. 36, n° 4, 2018.
Par Paul-Arthur Tortosa

 

Antonio Negri, Travail vivant contre capital
Par Dimitris Fasfalis

 

Introduction à l’édition française de : Branko Milanovic, Inégalités mondiales. Le destin des classes moyennes, les ultra-riches et l’égalité des chances
Par Marie Duru-Bellat

 

Comptes rendus

Nehara Feldman, Migrantes : du bassin du fleuve Sénégal aux rives de la Seine
Par Théoxane Camara

 

Rolande Pinard, L’envers du travail. Le genre de l’émancipation ouvrière
Par Saphia Doumenc

 

Céline Béraud, Bruno Duriez et Béatrice de Gasquet (dir.), Sociologues en quête de religion
Par Corinne Delmas

 

Catherine Depretto, John Pier Philippe Roussin (dir.), « Le formalisme russe cent ans après », Communications, n° 103, 2018
Par Victoire Feuillebois

 

Jeffrey Weeks, Écrire l’histoire des sexualités
Par Pauline Mortas

 

Gamal Abdel Nasser, Jean Ziegler, Le socialisme arabe
Par Ludovic Rioux

 

Olivier Christin (dir.), Républiques et républicanismes. Les cheminements de la liberté
Par Tristan Boursier

 

Christophe Le Digol, Gauche-droite : la fin d’un clivage ? Sociologie d’une révolution symbolique
Par Julien Michel

 

Dominique Cardon, Culture numérique
Par Guillaume Arnould

 

Julia Torlet, Le monde de la prostitution à Paris au XVIIIe siècle. Métier de corps, corps de métier ?
Par Théo Millot

 

Abir Kréfa, Écrits, genre et autorités. Enquête en Tunisie
Par Nessrine Naccach

 

Jean-Baptiste Comby, Julie Pagis (dir.), « Politiques de catégorisation du monde social », Politiques de communication, n° 10, 2018
Par Laure Mouchard

 

Cécile Canut, Felix Danos, Manon Him-Aquilli, Caroline Panis, Le langage, une pratique sociale. Éléments d’une sociolinguistique politique
Par Jacques Guilhaumou

 

James C. Scott, Homo-domesticus
Par Léo Montaz

 

Lydie Laigle et Sophie Moreau, Justice et environnement. Les citoyens interpellent le politique
Par Amélie Deschamps

 

Emmanuelle Lallement (dir.), « Éclats de fête », Socio-anthropologie, n° 38, 2018
Par Sarah Demichel-Basnier

 

Etienne Tassin, Pour quoi agissons-nous ? Questionner la politique en compagnie d’Hannah Arendt
Par Christophe David

 

Philippe Poirrier, Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale de 1945 à 1991
Par Romain Lebailly

 

Diane Reay (dir.), Bourdieu and Education
Par Damien Larrouqué

 

Laurent Besse, Albane Cogné, Ulrike Krampl, Stéphanie Sauget (dir.), Voisiner. Mutations urbaines et construction de la cité du Moyen Âge à nos jours
Par Juliette Hernu-Bélaud

 

Louis Maurin (dir.), Rapport sur la pauvreté en France
Par Adrien Mazières-Vaysse

 

Janine Barbot et Vololona Rabeharisoa (dirs.), « Médecine et Justice », Sciences Sociales et Santé, vol. 36, n° 4, 2018.
Par Paul-Arthur Tortosa

 

Antonio Negri, Travail vivant contre capital
Par Dimitris Fasfalis

 

Introduction à l’édition française de : Branko Milanovic, Inégalités mondiales. Le destin des classes moyennes, les ultra-riches et l’égalité des chances
Par Marie Duru-Bellat

 

Publications reçues

Le fond de l'air est jaune. Comprendre une révolte inédite
Par Joseph Confavreux

Le privilège occidental. Travail, intimité et hiérarchies postcoloniales à Dubaï
Par Amélie Le Renard

L'économie est un jeu d'enfant
Par Tim Harford

Guerre, art et religion en Inde du Nord
Par Gérard Fussman

Quelle justice fiscale pour le Sud. Points de vue du Sud
Par Cédric Leterme

L'éducation en partage. Une sociologie anthropologique du travail éducatif
Par Jean Paul Filiod

Repenser le droit. Hommage à André-Jean Arnaud
Par Wanda Capeller, Jacques Commaille, Laure Ortiz

Entre le marteau et l'enclume. La fabrication d'une hégémonie partisane dans la Russie de Poutine
Par Clémentine Fauconnier

Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre
Par Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex

Écrire à propos du travail
Par Marc Loriol

Prévenir la violence djihadiste. Les paradoxes d'un modèle sécuritaire
Par Romain Sèze

Les communautés
Par Max Weber

Le moment Nuremberg. Le procès international, les lawyers et la question raciale
Par Guillaume Mouralis

Penser les mots, dire la migration
Par Laura Calabrese, Marie Veniard

Visions et visualités. Philosophie politique et culture visuelle
Par Maxime Boidy, Francesca Martinez Tagliavia

Après les camps. Traces, mémoires et mutations des camps de réfugiés
Par Jean-Frédéric de Hasque, Clara Lecadet

Penser les frontières sociales. Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique
Par Lilian Mathieu, Violaine Roussel

Enfances à l'école
Par Frédérique Giraud

Crise(s) et mondes du travail
Par Anne-Marie Arborio, Paul Bouffartigue, Annie Lamanthe

Geschichte der politischen Ideengeschichte
Par Gérard Raulet, Marcus Llanque

Spinoza et les passions du social
Par Eva Debray, Frédéric Lordon, Kim Sang Ong-Van-Cung

Gouverner un monde toxique
Par Soraya Boudia, Nathalie Jas

À l'école des eurocrates. La genèse de la vocation européenne
Par Sébastien Michon

La division du travail revisited. Vers une théorie sociologique de la justice
Par Anne W. Rawls, Émile Durkheim

Au cœur de l'archive coloniale. Questions de méthode
Par Ann Laura Stoler

Mondialisation ou globalisation ? Les leçons de Simone Weil
Par Alain Supiot

Le langage, une pratique sociale. Éléments d'une sociolinguistique politique
Par Cécile Canut, Félix Danos, Manon Him-Aquilli, Caroline Panis

Injonctions modernisatrices
Par Éléanor Breton, Gwenaëlle Perrier

La France « virile ». Des femmes tondues à la Libération
Par Fabrice Virgili

Former pour lutter contre les inégalités
Par Maira Mamede, Julien Netter

La sous-traitance en piste. Les ouvriers de l'assistance aéroportuaire
Par Fabien Brugière

Thinking and Being
Par Irad Kimhi

L'esprit des droits. Montesquieu et le pouvoir de punir
Par Dario Ippolito

L'Algérie face à la catastrophe suspendue. Gérer la crise et blâmer le peuple sous Bouteflika (1999-2014)
Par Thomas Serres

Histoire des Turcs en France
Par Ségolène Débarre, Gaye Petek

Pour la sociologie urbaine
Par Yves Grafmeyer, Jean-Yves Authier

Transmédialité, bande dessinée & adaptation
Par Évelyne Deprêtre, German A. Duarte

Ethnographier les gangs. Maras, pandillas et outiders en Amérique latine
Par Maya Collombon

Les nouvelles lois de l'amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique
Par Marie Bergström

Balzac, l'invention de la sociologie
Par Andrea Del Lungo, Pierre Glaudes

Ecrire une série TV. La promesse d'un dénouement
Par Florent Favard

L'œil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance
Par Élodie Lemaire

La Rhétorique de la haine. La fabrique de l’antisémitisme par les mots et les images
Par Dominique Serre-Floersheim

Lectures et lecteurs de Stendhal
Par Marie-Rose Corredor, Béatrice Didier, Hélène de Jacquelot

Hospitalités
Par Gaëlle Vicherd, Philippe Roux

Nanterre, du bidonville à la cité
Par Victor Collet

Les premiers jours de l’inhumanité. Karl Kraus et la guerre
Par Jacques Bouveresse

Paradoxes de la modernité
Par Pablo A. Blitstein, Cyril Lemieux

Les mots de l'écologie
Par Valérie Bonnet, Albane Geslin

L'islam (in)visible en ville. Appartenances et engagements dans l'espace urbain
Par Monika Salzbrunn

D'une ville à l'autre. La comparaison internationale en sociologie urbaine
Par Jean-Yves Authier, Vincent Baggioni, Bruno Cousin, Yankel Fijalkow, Lydie Launay

Militer pour la science. Les mouvements rationalistes en France (1930-2005)
Par Sylvain Laurens

Sociologie des voix artificielles
Par Sarah Demichel-Basnier

Les médias, le monde et moi
Par Anne-Sophie Novel, Flo Laval

Rencontres avec Michel Offerlé
Par Hélène Michel, Sandrine Lévêque, Jean-Gabriel Contamin

Inégalités mondiales. Le destin des classes moyennes, les ultras-riches et l'égalité des chances
Par Branko Milanovic

« Il faut s'adapter ». Sur un nouvel impératif politique
Par Barbara Stiegler

Les marchandises émotionnelles. L'authenticité au temps du capitalisme
Par Eva Illouz

La colonie philosophique. Écrire l'histoire de la philosophie aux XVIIIe-XIXe siècles
Par Catherine König-Pralong

La science de la richesse. Essai sur la construction de la pensée économique
Par Jacques Mistral

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Le fond de l'air est jaune. Comprendre une révolte inédite
Par Joseph Confavreux

 

Le privilège occidental. Travail, intimité et hiérarchies postcoloniales à Dubaï
Par Amélie Le Renard

 

L'économie est un jeu d'enfant
Par Tim Harford

 

Guerre, art et religion en Inde du Nord
Par Gérard Fussman

 

Quelle justice fiscale pour le Sud. Points de vue du Sud
Par Cédric Leterme

 

L'éducation en partage. Une sociologie anthropologique du travail éducatif
Par Jean Paul Filiod

 

Repenser le droit. Hommage à André-Jean Arnaud
Par Wanda Capeller, Jacques Commaille, Laure Ortiz

 

Entre le marteau et l'enclume. La fabrication d'une hégémonie partisane dans la Russie de Poutine
Par Clémentine Fauconnier

 

Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre
Par Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex

 

Écrire à propos du travail
Par Marc Loriol

 

Prévenir la violence djihadiste. Les paradoxes d'un modèle sécuritaire
Par Romain Sèze

 

Les communautés
Par Max Weber

 

Le moment Nuremberg. Le procès international, les lawyers et la question raciale
Par Guillaume Mouralis

 

Penser les mots, dire la migration
Par Laura Calabrese, Marie Veniard

 

Visions et visualités. Philosophie politique et culture visuelle
Par Maxime Boidy, Francesca Martinez Tagliavia

 

Après les camps. Traces, mémoires et mutations des camps de réfugiés
Par Jean-Frédéric de Hasque, Clara Lecadet

 

Penser les frontières sociales. Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique
Par Lilian Mathieu, Violaine Roussel

 

Enfances à l'école
Par Frédérique Giraud

 

Crise(s) et mondes du travail
Par Anne-Marie Arborio, Paul Bouffartigue, Annie Lamanthe

 

Geschichte der politischen Ideengeschichte
Par Gérard Raulet, Marcus Llanque

 

Spinoza et les passions du social
Par Eva Debray, Frédéric Lordon, Kim Sang Ong-Van-Cung

 

Gouverner un monde toxique
Par Soraya Boudia, Nathalie Jas

 

À l'école des eurocrates. La genèse de la vocation européenne
Par Sébastien Michon

 

La division du travail revisited. Vers une théorie sociologique de la justice
Par Anne W. Rawls, Émile Durkheim

 

Au cœur de l'archive coloniale. Questions de méthode
Par Ann Laura Stoler

 

Mondialisation ou globalisation ? Les leçons de Simone Weil
Par Alain Supiot

 

Le langage, une pratique sociale. Éléments d'une sociolinguistique politique
Par Cécile Canut, Félix Danos, Manon Him-Aquilli, Caroline Panis

 

Injonctions modernisatrices
Par Éléanor Breton, Gwenaëlle Perrier

 

La France « virile ». Des femmes tondues à la Libération
Par Fabrice Virgili

 

Former pour lutter contre les inégalités
Par Maira Mamede, Julien Netter

 

La sous-traitance en piste. Les ouvriers de l'assistance aéroportuaire
Par Fabien Brugière

 

Thinking and Being
Par Irad Kimhi

 

L'esprit des droits. Montesquieu et le pouvoir de punir
Par Dario Ippolito

 

L'Algérie face à la catastrophe suspendue. Gérer la crise et blâmer le peuple sous Bouteflika (1999-2014)
Par Thomas Serres

 

Histoire des Turcs en France
Par Ségolène Débarre, Gaye Petek

 

Pour la sociologie urbaine
Par Yves Grafmeyer, Jean-Yves Authier

 

Transmédialité, bande dessinée & adaptation
Par Évelyne Deprêtre, German A. Duarte

 

Ethnographier les gangs. Maras, pandillas et outiders en Amérique latine
Par Maya Collombon

 

Les nouvelles lois de l'amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique
Par Marie Bergström

 

Balzac, l'invention de la sociologie
Par Andrea Del Lungo, Pierre Glaudes

 

Ecrire une série TV. La promesse d'un dénouement
Par Florent Favard

 

L'œil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance
Par Élodie Lemaire

 

La Rhétorique de la haine. La fabrique de l’antisémitisme par les mots et les images
Par Dominique Serre-Floersheim

 

Lectures et lecteurs de Stendhal
Par Marie-Rose Corredor, Béatrice Didier, Hélène de Jacquelot

 

Hospitalités
Par Gaëlle Vicherd, Philippe Roux

 

Nanterre, du bidonville à la cité
Par Victor Collet

 

Les premiers jours de l’inhumanité. Karl Kraus et la guerre
Par Jacques Bouveresse

 

Paradoxes de la modernité
Par Pablo A. Blitstein, Cyril Lemieux

 

Les mots de l'écologie
Par Valérie Bonnet, Albane Geslin

 

L'islam (in)visible en ville. Appartenances et engagements dans l'espace urbain
Par Monika Salzbrunn

 

D'une ville à l'autre. La comparaison internationale en sociologie urbaine
Par Jean-Yves Authier, Vincent Baggioni, Bruno Cousin, Yankel Fijalkow, Lydie Launay

 

Militer pour la science. Les mouvements rationalistes en France (1930-2005)
Par Sylvain Laurens

 

Sociologie des voix artificielles
Par Sarah Demichel-Basnier

 

Les médias, le monde et moi
Par Anne-Sophie Novel, Flo Laval

 

Rencontres avec Michel Offerlé
Par Hélène Michel, Sandrine Lévêque, Jean-Gabriel Contamin

 

Inégalités mondiales. Le destin des classes moyennes, les ultras-riches et l'égalité des chances
Par Branko Milanovic

 

« Il faut s'adapter ». Sur un nouvel impératif politique
Par Barbara Stiegler

 

Les marchandises émotionnelles. L'authenticité au temps du capitalisme
Par Eva Illouz

 

La colonie philosophique. Écrire l'histoire de la philosophie aux XVIIIe-XIXe siècles
Par Catherine König-Pralong

 

La science de la richesse. Essai sur la construction de la pensée économique
Par Jacques Mistral

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Le textile : un jardin d'Eden ?
  • Recherche en santé, formation des soignants : agir dans les révolutions en cours
  • Anthropolgy Off Earth
  • Weber et la philosophie
  • Construction de l’État, mouvements sociaux et économie politique
  • Le retour du tirage au sort en politique
  • Penser l’intersectionnalité dans l’espace public
  • Producing concerts, working in live music
  • Histoire de l'adoption
  • Politisation et dépolitisation du travail dans l’entreprise contemporaine et au-delà
  • Le corps dans tous ses états : le corps en fête dans la bande dessinée
  • Souci, mépris, indifférence
  • Paradigmes, techniques et outils. Quelles intentionnalités, mutations et conséquences ?
  • IVe rencontres du réseau Études urbaines nord-américaines (EUNA)
  • La mécanique de la recherche qualitative appliquée
  • Matérialités du discours rapporté
  • « Freaks » en tous genres : corps mutants, cyborgs, métamorphes et fantastiques
  • Les migrations africaines
  • Fictions littéraires et mondes de substitutions
  • Développement durable : territoires et innovations
  • Sons et cultures sonores
  • Après les réseaux sociaux
  • Les enjeux et usages de la temporalité en communication politique
  • La tyrannie des minorités
  • Qu'est-ce que les géographies carcérales apportent aux études sur les univers carcéraux ?
  • Le corpus audiovisuel : Quelles approches ? Quels usages ?
  • Working all night
  • Politisation et dépolitisation du travail dans l’entreprise contemporaine et au-delà
  • Les sons de l'exotisme au cinéma (bruits, musiques, paroles)
  • Le travail artistique en régime entrepreneurial
  • Lire et narrer le post-esclavage
  • Formes narratives et co-production dans les cinémas du monde arabe
  • Corps, sport et nudité
  • Démocratie et territoires
  • Questions d'éthique et de justice climatiques
  • Comment les tensions sur l’eau conduisent-elles à en repenser la gouvernance ?
  • Jeux sérieux urbains et numériques
  • L’Est français dans le tourbillon des réformes territoriales
  • Arts and Models of Democracy in post-authoritarian Iberian Peninsula
  • Résistance et témoignage
  • De la culpabilité
  • Comment et pourquoi s’associer aujourd’hui ?
  • Abbas Kiarostami, les mots et les images
  • Les espaces de l'éducation physique et sportive (XIXe-XXe siècles)
  • Des parcs pour tous et tous pour les parcs
  • De l'économie des plateformes au Capitalocène
  • Piqûres, brûlures et autres « violences » : socialisation des agressivités végétales
  • Pouvoir et émotions : sensibilités, représentations et gouvrnance dans l'Europe moderne (France-Espagne)
  • Rencontres doctorales du Centre Michel Foucault
  • Adaptations des textes littéraires américano-Caraïbes : formes et enjeux
  • À l’ombre des fumées pétrochimiques. Couloirs de la chimie et santé environnementale
  • Le travail en Éthiopie
  • Géographies de la colère. Ronds-points et prés carrés
  • Water Management in the Americas
  • Être journaliste face à la crise environnementale
  • Bicentenário da Revolução de 1820
  • La participation dans un monde de communication
  • Appel à projets de recherche pour une résidence en impesanteur (2019)
  • Les villes nouvelles en France et au Royaume-Uni : des leçons pour l'avenir ?
  • Enjeux locaux, échos globaux : l'Acadie comme fenêtre sur le monde
  • Gestion des ressources naturelles : réflexion impertinente autour des ressources naturelles et de leur finalité
  • Intrus
  • Colloques

  • Les mutations de la procédure pénale
  • Données massives et santé publique
  • Socialisation aux pratiques de mobilité / socialisation par les pratiques de mobilité
  • Le réel et le virtuel
  • Santé à la mine
  • Journées d'études

  • La crise du travail, le travail en crise(s)
  • Genre et contreculture
  • Question(s) de déontologie : interroger les pratiques de recherche en sciences sociales
  • Politiques scolaires, écoles et publics scolaires de la colonisation aux indépendances en Afrique
  • Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises (2019)
  • Metaphor and Manipulation
  • Séminaires

  • Les transformations de la structure sociale contemporaine
  • « Homeschooling », « home education », instruction dans la famille, école à la maison...
  • Faire l’histoire des sens par les productions médiatiques et culturelles
  • Perspectives transaméricaines
  • Usages et critiques de l'innovation pédagogique
  • Cycles de Conférences

    >272<

    Appels d'offres

  • Humanités numériques - Appel à projets 2019
  • Monde(s) en mutation - Appel à projets 2019
  • Aide à l'organisation de manifestations scientifiques - Institut des Amériques (2020)
  • Écoumène et entreprises humaines
  • Bourses, prix et emplois

  • Chaire de recherche du Canada en intersectionnalité de la communication publique (niveau 2)
  • Prix de thèse de la Société française d’histoire urbaine (SFHU) – 2019
  • Aide à la recherche doctorale - Institut des Amériques (2020)
  • Accueil chercheur·es à la Maison française d'Oxford
  • Communication numérique – professeur à temps plein
  • Informations diverses

  • « Lectures » recrute plusieurs membres pour son comité de rédaction

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu