Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Mai 2019


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Makram Abbès et Laurent Dartigues (dir.), Orientalismes/Occidentalismes. À propos de l’œuvre d’Edward Said
Par Jean-David RichaudL’actualité, qui concentre les regards sur le Moyen Orient, rend particulièrement nécessaire le livre dirigé par Makram Abbès et Laurent Dartigues. Cet ouvrage collectif rend hommage à Edward Saïd, un des plus grands critiques du discours américano-européen sur l’Orient. Né en 1935 (...)

 

Françoise Waquet, Une histoire émotionnelle du savoir. XVIIe-XXIe siècle
Par Simon Dumas PrimbaultDémontrer la proposition, presque évidente et pourtant largement ignorée, que « la science est humaine » (p. 325), voilà l’ambition de l’historienne Françoise Waquet. Avec ce nouvel opus, elle se propose de mettre en lumière la part irréductible de subjectivité qui survit dans la science, (...)

 

Olivier Grenouilleau, Nos petites patries. Identités régionales et État central, en France, des origines à nos jours
Par Pirathees SivarajahQuittant ses recherches d’historien sur la traite négrière, Olivier Grenouilleau opère un tournant avec cet essai. Dans la lignée de Lavisse ou Braudel explorant l’histoire des régions françaises, il analyse la naissance et l’affirmation de sentiments régionaux – qui passent par la prise (...)

 

Maud Navarre, Georges Ubbiali (dir.), Le genre dans l’espace public. Quelle place pour les femmes ?
Par Marie LécuyerDans un contexte d’urbanisation croissante des sociétés, la question des expériences féminines de l’espace public n’est prise en charge par les sciences sociales françaises que depuis une quinzaine d’années. Cet intérêt récent traduit la critique du stéréotype du « citadin » universel (...)

 

Cécile Charlap, La fabrique de la ménopause
Par Eva DelpechLa ménopause, marquant la fin de la période reproductive chez la femme, est un phénomène physiologique universel. Mais qu’en est-il de sa réalité sociale ? Par cet ouvrage, tiré de sa thèse de doctorat, l’auteure démontre que, « loin de mettre en jeu une physiologie vierge de tout ancrage (...)

 

Hélène Kane, Anthropologie de la santé infantile en Mauritanie. Taire et soigner
Par Fabienne HéjoakaEn Mauritanie, en dépit de la réduction de la mortalité infantile et du développement de l’offre de soins, l’accès des enfants à des soins qualifiés demeure un problème majeur de santé publique. Dans cet ouvrage issu de sa thèse en ethnologie et en anthropologie sociale soutenue en 2017, (...)

 

Dominique Juhé-Beaulaton et Vincent Leblan (dir.), Le spécimen et le collecteur. Savoirs naturalistes, pouvoirs et altérités (XVIIIe-XXe siècles)
Par Déborah DubaldPrélevés dans un écosystème dont il est difficile parfois de retrouver la trace dans les archives, les objets qui constituent les collections naturalistes doivent être historicisés afin de mettre en perspective leur place dans ces « écosystèmes étrangers » que sont les musées qui les conservent. (...)

 

Joseph Morsel (dir.), Communautés d’habitants au Moyen Âge (XIe-XVe siècles)
Par Laure VerdonVoici un très stimulant ouvrage collectif, dont la parution fera date dans l’historiographie des communautés médiévales. Singulier objet éditorial, en outre, que ce fort volume de 580 pages qui réalise le tour de force de tenir ensemble, tout au long de ses 10 chapitres (11 en incluant la postface), (...)

 

Virginie Maris, La part sauvage du monde. Penser la nature dans l’Anthropocène
Par Renaud NougarolL’humanité a un rôle si déterminant dans la modification de la planète que nous sommes entrés dans l’âge de l’Anthropocène. La philosophe Virginie Maris prend pour point de départ les discours anthropocéniques dominants : la « part sauvage du monde » aurait disparu, et les humains (...)

 

Marion Carrel, Julienne Flory, Irène Jami, Patricia Osganian, Patrick Simon et Anna Zielinska, « La battle du rap : genre, classe, race », Mouvements, n° 96, 2018
Par Timothée ErardLa revue Mouvements consacre ce dossier à explorer les dimensions politiques du rap. Ce dernier peut être défini comme la forme musicale associée à la « culture hip-hop » apparue dans les ghettos noirs aux États-Unis à la fin des années 1970 avant de s’exporter dans le monde entier souvent (...)

 

Amin Allal, Myriam Catusse, Montserrat Emperador Badimon (dir.), Quand l’industrie proteste
Par Olivier CléachSi le fil conducteur de l’ouvrage consistait à n’entrevoir aujourd’hui la protestation au travail que d’un seul point de vue quantitatif et autocentré sur les pays occidentaux, on pourrait penser que ce livre ne présente pas grand intérêt : beaucoup d’ouvrages traitent déjà de la question, (...)

 

Beya Dhraïef, Éric Négrel, Jennifer Ruimi (dir.), Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne
Par François-Ronan DuboisSur les tréteaux, dans la rue et dans les foires, dans les salons mondains et dans les salles de spectacle, le théâtre de l’Ancien Régime est riche d’une diversité dont ses figures canoniques, les Racine, les Corneille et les Molière qui peuplent les manuels, ne rendent pas tout à fait compte. (...)

 

Serge Latouche, Remember Baudrillard
Par Sébastien ZerilliDès l’entame de l’ouvrage qu’il lui consacre, Serge Latouche écrit à propos de Jean Baudrillard (1929-2007) qu’« il n’a pas bâti un système (philosophique), ni du moins déployé sa pensée autour […] d’un ensemble de concepts opératoires » (p. 15). En commentateur appliqué (...)

 

Marie Morelle, Yaoundé carcérale. Géographie d'une ville et de sa prison
Par Georges Macaire EyengaComment, au Cameroun, les prisons sont-elles devenues un problème public faisant l’objet d’une politique de réforme issue de rationalités multiples ? Pourquoi y retrouve-t-on une population majoritairement constituée de jeunes de quartiers populaires, pauvres et détenus pour cause d’illégalismes ? (...)

 

Anne-Christel Zeiter, Dans la langue de l’autre. Se construire en couple mixte plurilingue
Par Véronique Miguel-AddisuCette étude sociolinguistique traite de l’appropriation langagière de personnes engagées dans un couple linguistiquement mixte et francophone en Suisse romande. Anne-Christel Zeiter (désormais ACZ) utilise la notion d’appropriation langagière (plutôt que le couple apprentissage/acquisition (...)

 

Florence Rudolf (dir.), « Humanités environnementales. Quoi de neuf du côté des méthodes ? », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, vol. 50, n° 2, 2018
Par Bastien FondDéjà co-directrice en 2014 d’un ouvrage consacré aux problématiques environnementales dans le double champ des sciences sociales françaises et allemandes, la sociologue Florence Rudolf coordonne ce numéro de la Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande dédié au renouvellement méthodologique (...)

 

Anaïs Fléchet, Élie Haddad (dir.), « L’écriture de l’histoire : sciences sociales et récit », Revue d’histoire moderne & contemporaine, vol. 65, n° 2, avril-juin 2018
Par Héloïse ThomasLe dossier principal de ce numéro de la Revue d’histoire moderne & contemporaine s’intitule « L’écriture de l’histoire : sciences sociales et récit ». Axé sur la question des liens entre littérature et histoire, il est issu d’une table ronde organisée par la Société d’histoire (...)

 

Stéphanie Tawa Lama-Rewal, Les avatars de la participation en Inde. Formes et ambiguïtés de la démocratie participative
Par Maud NavarreEn Inde, la démocratie participative est fortement encouragée, en particulier par les organisations internationales qui la perçoivent comme un moyen de lutter contre la corruption et de mieux gérer le pays – à travers des programmes de développement internationaux –, en permettant aux citoyens (...)

 

Anne-Sophie Novel, Flo Laval, Les médias, le monde et moi
Par Célia DelalandreLe film démarre sur un marché. Anne-Sophie Novel a installé un stand sur lequel sont disposés des journaux et des ouvrages de journalistes. Autour du stand, sont également collées des affiches qui interpellent le chaland : « Comment les médias vous parlent ? », « Les médias vous racontent (...)

 

Jean-Marie De Ketele (dir.), « Figures de l’éducation dans le monde », Revue internationale d’éducation, n° 79, 2018
Par Pietro MilliÉtudier des conceptions de l’éducation issues d’aires géographiques et d’époques différentes pour chercher des réponses aux problématiques du monde actuel, comme la globalisation et la lutte contre les inégalités, tel est l’objectif du 79e numéro de la Revue internationale d’éducation, (...)

 

Constance De Gourcy, Kamel Chachoua (dir), « Mobilités et migrations en Méditerranée. Vers une anthropologie de l’absence ? », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 144, 2018
Par Sofia StimmatiniCe numéro de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée propose de réintroduire l’expérience temporelle de l’absence au centre de l’étude des phénomènes migratoires, permettant ainsi de penser la migration avec et à partir les sociétés de départ. En effet, les personnes qui se déplacent (...)

 

Barbara Stiegler, « Il faut s’adapter ». Sur un nouvel impératif politique
Par Nathanaël Colin-JaegerDepuis une vingtaine d’années, le terme de « néolibéralisme » est de plus en plus utilisé, sans qu’on sache très bien ce à quoi il se réfère. Suite au cours pionnier de Michel Foucault, plusieurs travaux importants ont été publiés en France sur le néolibéralisme, visant à clarifier (...)

 

Xavier Riondet, Rita Hofstetter et Henri Louis Go (dir.), Les acteurs de l’Éducation nouvelle au XXe siècle
Par Jean BernatchezL’Éducation nouvelle se profile à la fin du XIXe siècle et devient un mouvement pédagogique international dans les années 1920. Elle connaît un âge d’or durant l’entre-deux guerres, mais influence toujours les pratiques pédagogiques actuelles. Ses promoteurs « proposent un renversement (...)

 

Roman Kuhar & David Paternotte, Campagnes anti-genre en Europe. Des mobilisations contre l’égalité
Par Élise EscalleDans cet ouvrage collectif dont la traduction française paraît dans une version augmentée et actualisée un an après sa première édition anglophone, les auteur·trice·s proposent une cartographie sociologique inédite des mouvements anti-genre dans treize pays européens, dont la Russie. Adoptant (...)

 

Wilfried Lignier, Prendre. Naissance d’une pratique sociale élémentaire
Par Antoine ArgentierPrendre une « chose » – un objet, un jouet, une personne –, voilà un geste tout à fait banal, quotidien, et « volontiers conçu comme l’acte naturel, non social par excellence » (p. 13). Il peut donc apparaître surprenant qu’un sociologue consacre à cette pratique toute une recherche, (...)

 

Michel Hébert, La voix du peuple
Par Nicolas GuilletLa publication du livre de Michel Hébert, La voix du peuple. Une histoire des assemblées au Moyen Âge, vient à point nommé dans une période historique marquée par un mouvement de contestation politique et par une crise de la représentation. Il offre à réfléchir tandis que, en France, les « gilets (...)

 

Patrick Radden Keefe, Frédéric Autran, Cécile Brajeul, Addiction sur ordonnance. La crise des antidouleurs
Par Audrey ArnoultL’auteur principal de cet ouvrage, Patrick Radden Keefe, est journaliste d’investigation au New Yorker. Il retrace l’histoire de l’épidémie des opioïdes aux États-Unis, en se focalisant sur un médicament : l’OxyContin. La partie qu’il signe est la plus conséquente de l’ouvrage. Le livre (...)

 

Mathias Reymond, « Au nom de la démocratie, votez bien ! ». Retour sur le traitement médiatique des élections présidentielles de 2002 et 2017
Par Baptiste Le Tallec--RimbaudRédigé par l’un des co-animateurs d’Acrimed, ce livre fait sien l’une des ambitions de cette association de critique des médias, dont la qualité des travaux n’est plus à démontrer : « s’efforce[r] de rendre visible ce qui ne l’est pas ou pas totalement ». Précisément, l’auteur (...)

 

Gil Delannoi, Le tirage au sort. Comment l’utiliser ?
Par Hugo BoninPartant du constat d’une « crise de la démocratie représentative », le politologue Gil Delannoi offre dans cet ouvrage une présentation à la fois théorique et pratique de la méthode du tirage au sort comme moyen de pourvoir des postes de responsabilité politique. Pionnier des réflexions (...)

 

Ernesto Laclau, Chantal Mouffe, Hégémonie et stratégie socialiste. Vers une radicalisation de la démocratie
Par Tanguy GrannisLa republication de cet ouvrage en format poche chez Fayard – dix ans après sa parution française aux éditions Les Solitaires Intempestifs – nous offre le texte tel quel, retranché de la préface d’Étienne Balibar qui accompagnait initialement la traduction française. Ce choix donne l’occasion (...)

 

Pierre Escudé (dir.), « Langues et discriminations », Les cahiers de la LCD, n° 7, juin 2018
Par Thomas VeretÉtudier le rapport entre langues et discrimination implique de donner voix à la sociolinguistique, une discipline qui s’est en partie construite sur l’analyse de situations de contact entre différentes langues et de variation au sein d’une même langue. Dans ces situations, la diversité linguistique (...)

 

Olivier Masclet, L’invité permanent. La réception de la télévision dans les familles populaires
Par Pierre-Antoine BilbautÀ travers ce livre tiré de son Habilitation à Diriger des Recherches, Olivier Masclet répond à la nécessité d’actualiser les connaissances sociologiques des pratiques télévisuelles des classes populaires en France. Si de nombreuses recherches menées des années 1960 aux années 1980 ont été (...)

 

Henri Guillemin, La Commune
Par David NoëlHenri Guillemin est à l’honneur. Né en 1903, agrégé de lettres, spécialiste de Lamartine – à qui il a consacré sa thèse – et professeur à l’université de Bordeaux, Guillemin a dû fuir la France pendant l’Occupation en 1942 et s’installer en Suisse, où il est devenu conseiller (...)

 

Caroline Guibet Lafaye (dir), « Une juste violence ? Violences et radicalités militantes depuis les années 1970 », Parlement[s], n° 28, 2018
Par Clément BeunasLes études de sciences humaines portant sur les violences politiques proposent généralement d’appréhender ces phénomènes en déployant trois types d’analyses. Les premières visent à éclairer les carrières des individus engagés dans les organisations violentes, en analysant, dans une perspective (...)

 

Quentin Skinner, Visions politiques. Volume 1 : Sur la méthode
Par Fadi El HageChef de file de l’école de Cambridge, Quentin Skinner est aujourd’hui considéré comme une figure importante de l’histoire de la pensée politique. Mais si ses premiers ouvrages parurent dans les années 1970, sa découverte en France fut plus tardive et attendit la décennie suivante. Originellement (...)

 

Guermazi Alexandre, Le Quang Jeanne-Laure, Martin Virginie (dir.), Exécuter la loi (1789-1804)
Par Rémi RouméasDepuis les années 1980, des approches sociologiques se situant dans le chemin tracé par Michael Lipsky ont profondément renouvelé les analyses de l’État, en le concevant comme une réalité historiquement située et incarnée par des individus. Cette tradition de recherche invite à se départir (...)

 

Yoann Demoli et Pierre Lannoy, Sociologie de l’automobile
Par Ilona ClerLes récentes mobilisations concernant l’écotaxe ou encore la réforme des 80km/h situent la « bagnole » au cœur des enjeux politiques et sociaux contemporains. Dans cette perspective, Yoann Demoli et Pierre Lannoy présentent la voiture comme un « fait social total » au carrefour de la sociologie (...)

 

Mathieu Jestin, Salonique 1781-1913 Une histoire consulaire de la question d’Orient
Par Fatima Zohra HamratL’histoire de la ville de Salonique a fait couler beaucoup d’encre pour des raisons particulièrement liées à sa position géopolitique et à son rôle dans le façonnement de l’histoire de l’Orient. Salonique a vu naitre Mustapha Atatürk, le mouvement sioniste et le mouvement des Jeunes-Turcs (...)

 

Pascale Cornut St-Pierre, La fabrique juridique des swaps. Quand le droit organise la financiarisation du monde
Par Antonin ThyrardSi la crise des subprimes a attiré l’attention sur la figure du banquier manipulant des produits financiers dérivés, elle a laissé à ses marges d’autres acteurs plus discrets, mais tout aussi centraux dans la financiarisation des sociétés contemporaines : les juristes. En présentant la financiarisation (...)

 

Fabien Carrié, Christophe Traïni (dir.), S’engager pour les animaux
Par Alexandre IagodkineEn quoi notre rapport aux animaux change-t-il ? Suite aux vidéos tournées dans des élevages industriels et des abattoirs par l’association L214 ou aux happenings spectaculaires de 269Life, cette question est entrée dans l’espace public. Une même effervescence se fait sentir dans la sphère (...)

 

Notes critiques

Makram Abbès et Laurent Dartigues (dir.), Orientalismes/Occidentalismes. À propos de l’œuvre d’Edward Said
Par Jean-David Richaud

 

Françoise Waquet, Une histoire émotionnelle du savoir. XVIIe-XXIe siècle
Par Simon Dumas Primbault

 

Olivier Grenouilleau, Nos petites patries. Identités régionales et État central, en France, des origines à nos jours
Par Pirathees Sivarajah

 

Maud Navarre, Georges Ubbiali (dir.), Le genre dans l’espace public. Quelle place pour les femmes ?
Par Marie Lécuyer

 

Cécile Charlap, La fabrique de la ménopause
Par Eva Delpech

 

Hélène Kane, Anthropologie de la santé infantile en Mauritanie. Taire et soigner
Par Fabienne Héjoaka

 

Dominique Juhé-Beaulaton et Vincent Leblan (dir.), Le spécimen et le collecteur. Savoirs naturalistes, pouvoirs et altérités (XVIIIe-XXe siècles)
Par Déborah Dubald

 

Joseph Morsel (dir.), Communautés d’habitants au Moyen Âge (XIe-XVe siècles)
Par Laure Verdon

 

Virginie Maris, La part sauvage du monde. Penser la nature dans l’Anthropocène
Par Renaud Nougarol

 

Marion Carrel, Julienne Flory, Irène Jami, Patricia Osganian, Patrick Simon et Anna Zielinska, « La battle du rap : genre, classe, race », Mouvements, n° 96, 2018
Par Timothée Erard

 

Amin Allal, Myriam Catusse, Montserrat Emperador Badimon (dir.), Quand l’industrie proteste
Par Olivier Cléach

 

Beya Dhraïef, Éric Négrel, Jennifer Ruimi (dir.), Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne
Par François-Ronan Dubois

 

Serge Latouche, Remember Baudrillard
Par Sébastien Zerilli

 

Marie Morelle, Yaoundé carcérale. Géographie d'une ville et de sa prison
Par Georges Macaire Eyenga

 

Anne-Christel Zeiter, Dans la langue de l’autre. Se construire en couple mixte plurilingue
Par Véronique Miguel-Addisu

 

Florence Rudolf (dir.), « Humanités environnementales. Quoi de neuf du côté des méthodes ? », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, vol. 50, n° 2, 2018
Par Bastien Fond

 

Anaïs Fléchet, Élie Haddad (dir.), « L’écriture de l’histoire : sciences sociales et récit », Revue d’histoire moderne & contemporaine, vol. 65, n° 2, avril-juin 2018
Par Héloïse Thomas

 

Stéphanie Tawa Lama-Rewal, Les avatars de la participation en Inde. Formes et ambiguïtés de la démocratie participative
Par Maud Navarre

 

Anne-Sophie Novel, Flo Laval, Les médias, le monde et moi
Par Célia Delalandre

 

Jean-Marie De Ketele (dir.), « Figures de l’éducation dans le monde », Revue internationale d’éducation, n° 79, 2018
Par Pietro Milli

 

Constance De Gourcy, Kamel Chachoua (dir), « Mobilités et migrations en Méditerranée. Vers une anthropologie de l’absence ? », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 144, 2018
Par Sofia Stimmatini

 

Barbara Stiegler, « Il faut s’adapter ». Sur un nouvel impératif politique
Par Nathanaël Colin-Jaeger

 

Xavier Riondet, Rita Hofstetter et Henri Louis Go (dir.), Les acteurs de l’Éducation nouvelle au XXe siècle
Par Jean Bernatchez

 

Roman Kuhar & David Paternotte, Campagnes anti-genre en Europe. Des mobilisations contre l’égalité
Par Élise Escalle

 

Wilfried Lignier, Prendre. Naissance d’une pratique sociale élémentaire
Par Antoine Argentier

 

Michel Hébert, La voix du peuple
Par Nicolas Guillet

 

Patrick Radden Keefe, Frédéric Autran, Cécile Brajeul, Addiction sur ordonnance. La crise des antidouleurs
Par Audrey Arnoult

 

Mathias Reymond, « Au nom de la démocratie, votez bien ! ». Retour sur le traitement médiatique des élections présidentielles de 2002 et 2017
Par Baptiste Le Tallec--Rimbaud

 

Gil Delannoi, Le tirage au sort. Comment l’utiliser ?
Par Hugo Bonin

 

Ernesto Laclau, Chantal Mouffe, Hégémonie et stratégie socialiste. Vers une radicalisation de la démocratie
Par Tanguy Grannis

 

Pierre Escudé (dir.), « Langues et discriminations », Les cahiers de la LCD, n° 7, juin 2018
Par Thomas Veret

 

Olivier Masclet, L’invité permanent. La réception de la télévision dans les familles populaires
Par Pierre-Antoine Bilbaut

 

Henri Guillemin, La Commune
Par David Noël

 

Caroline Guibet Lafaye (dir), « Une juste violence ? Violences et radicalités militantes depuis les années 1970 », Parlement[s], n° 28, 2018
Par Clément Beunas

 

Quentin Skinner, Visions politiques. Volume 1 : Sur la méthode
Par Fadi El Hage

 

Guermazi Alexandre, Le Quang Jeanne-Laure, Martin Virginie (dir.), Exécuter la loi (1789-1804)
Par Rémi Rouméas

 

Yoann Demoli et Pierre Lannoy, Sociologie de l’automobile
Par Ilona Cler

 

Mathieu Jestin, Salonique 1781-1913 Une histoire consulaire de la question d’Orient
Par Fatima Zohra Hamrat

 

Pascale Cornut St-Pierre, La fabrique juridique des swaps. Quand le droit organise la financiarisation du monde
Par Antonin Thyrard

 

Fabien Carrié, Christophe Traïni (dir.), S’engager pour les animaux
Par Alexandre Iagodkine

 

Comptes rendus

Makram Abbès et Laurent Dartigues (dir.), Orientalismes/Occidentalismes. À propos de l’œuvre d’Edward Said
Par Jean-David Richaud

 

Françoise Waquet, Une histoire émotionnelle du savoir. XVIIe-XXIe siècle
Par Simon Dumas Primbault

 

Olivier Grenouilleau, Nos petites patries. Identités régionales et État central, en France, des origines à nos jours
Par Pirathees Sivarajah

 

Maud Navarre, Georges Ubbiali (dir.), Le genre dans l’espace public. Quelle place pour les femmes ?
Par Marie Lécuyer

 

Cécile Charlap, La fabrique de la ménopause
Par Eva Delpech

 

Hélène Kane, Anthropologie de la santé infantile en Mauritanie. Taire et soigner
Par Fabienne Héjoaka

 

Dominique Juhé-Beaulaton et Vincent Leblan (dir.), Le spécimen et le collecteur. Savoirs naturalistes, pouvoirs et altérités (XVIIIe-XXe siècles)
Par Déborah Dubald

 

Joseph Morsel (dir.), Communautés d’habitants au Moyen Âge (XIe-XVe siècles)
Par Laure Verdon

 

Virginie Maris, La part sauvage du monde. Penser la nature dans l’Anthropocène
Par Renaud Nougarol

 

Marion Carrel, Julienne Flory, Irène Jami, Patricia Osganian, Patrick Simon et Anna Zielinska, « La battle du rap : genre, classe, race », Mouvements, n° 96, 2018
Par Timothée Erard

 

Amin Allal, Myriam Catusse, Montserrat Emperador Badimon (dir.), Quand l’industrie proteste
Par Olivier Cléach

 

Beya Dhraïef, Éric Négrel, Jennifer Ruimi (dir.), Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne
Par François-Ronan Dubois

 

Serge Latouche, Remember Baudrillard
Par Sébastien Zerilli

 

Marie Morelle, Yaoundé carcérale. Géographie d'une ville et de sa prison
Par Georges Macaire Eyenga

 

Anne-Christel Zeiter, Dans la langue de l’autre. Se construire en couple mixte plurilingue
Par Véronique Miguel-Addisu

 

Florence Rudolf (dir.), « Humanités environnementales. Quoi de neuf du côté des méthodes ? », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, vol. 50, n° 2, 2018
Par Bastien Fond

 

Anaïs Fléchet, Élie Haddad (dir.), « L’écriture de l’histoire : sciences sociales et récit », Revue d’histoire moderne & contemporaine, vol. 65, n° 2, avril-juin 2018
Par Héloïse Thomas

 

Stéphanie Tawa Lama-Rewal, Les avatars de la participation en Inde. Formes et ambiguïtés de la démocratie participative
Par Maud Navarre

 

Anne-Sophie Novel, Flo Laval, Les médias, le monde et moi
Par Célia Delalandre

 

Jean-Marie De Ketele (dir.), « Figures de l’éducation dans le monde », Revue internationale d’éducation, n° 79, 2018
Par Pietro Milli

 

Constance De Gourcy, Kamel Chachoua (dir), « Mobilités et migrations en Méditerranée. Vers une anthropologie de l’absence ? », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 144, 2018
Par Sofia Stimmatini

 

Barbara Stiegler, « Il faut s’adapter ». Sur un nouvel impératif politique
Par Nathanaël Colin-Jaeger

 

Xavier Riondet, Rita Hofstetter et Henri Louis Go (dir.), Les acteurs de l’Éducation nouvelle au XXe siècle
Par Jean Bernatchez

 

Roman Kuhar & David Paternotte, Campagnes anti-genre en Europe. Des mobilisations contre l’égalité
Par Élise Escalle

 

Wilfried Lignier, Prendre. Naissance d’une pratique sociale élémentaire
Par Antoine Argentier

 

Michel Hébert, La voix du peuple
Par Nicolas Guillet

 

Patrick Radden Keefe, Frédéric Autran, Cécile Brajeul, Addiction sur ordonnance. La crise des antidouleurs
Par Audrey Arnoult

 

Mathias Reymond, « Au nom de la démocratie, votez bien ! ». Retour sur le traitement médiatique des élections présidentielles de 2002 et 2017
Par Baptiste Le Tallec--Rimbaud

 

Gil Delannoi, Le tirage au sort. Comment l’utiliser ?
Par Hugo Bonin

 

Ernesto Laclau, Chantal Mouffe, Hégémonie et stratégie socialiste. Vers une radicalisation de la démocratie
Par Tanguy Grannis

 

Pierre Escudé (dir.), « Langues et discriminations », Les cahiers de la LCD, n° 7, juin 2018
Par Thomas Veret

 

Olivier Masclet, L’invité permanent. La réception de la télévision dans les familles populaires
Par Pierre-Antoine Bilbaut

 

Henri Guillemin, La Commune
Par David Noël

 

Caroline Guibet Lafaye (dir), « Une juste violence ? Violences et radicalités militantes depuis les années 1970 », Parlement[s], n° 28, 2018
Par Clément Beunas

 

Quentin Skinner, Visions politiques. Volume 1 : Sur la méthode
Par Fadi El Hage

 

Guermazi Alexandre, Le Quang Jeanne-Laure, Martin Virginie (dir.), Exécuter la loi (1789-1804)
Par Rémi Rouméas

 

Yoann Demoli et Pierre Lannoy, Sociologie de l’automobile
Par Ilona Cler

 

Mathieu Jestin, Salonique 1781-1913 Une histoire consulaire de la question d’Orient
Par Fatima Zohra Hamrat

 

Pascale Cornut St-Pierre, La fabrique juridique des swaps. Quand le droit organise la financiarisation du monde
Par Antonin Thyrard

 

Fabien Carrié, Christophe Traïni (dir.), S’engager pour les animaux
Par Alexandre Iagodkine

 

Publications reçues

Roms et Tsiganes
Par Jean-Pierre Liégeois

Rester riche. Enquête sur les gestionnaires de fortune et leurs clients
Par Camille Herlin-Giret

Enquêter dans les organisations. Comprendre pour agir
Par Anne-Claude Hinault, Florence Osty, Laurence Servel

Europe, alternatives démocratiques. Analyses et propositions de gauche
Par Benjamin Bürbaumer, Alexis Cukier, Marlène Rosato

Les publics institutionnels. Réception et approbation des informations et des recommandations
Par Caroline Ollivier-Yaniv

La politique désenchantée ? Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie
Par Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue

Penser l'avenir. Entretien avec François Noudelmann
Par André Gorz

Le capitalisme a-t-il fait son temps ? Un voyage à travers les systèmes économiques alternatifs
Par Giacomo Corneo

Blanc de plomb. Histoire d'un poison légal
Par Judith Rainhorn

Face à l'effondrement. Militer à l'ombre des catastrophes
Par Luc Semal

Une mosaïque contemporaine. L'identité infirmière en France : avant et après la réforme universitaire de la formation
Par Collectif de recherche infirmière qualitative en santé

L'événement (im)prévisible. Mobilisations politiques et dynamiques religieuses
Par Laurent Amiotte-Suchet, Monika Salzbrunn

Contre temps et marées. Pêcheurs hauturiers de Lorient en mer d'Écosse
Par Boris Charcossey

La maison double. Lieux, routes et objets d'une migration rom
Par Norah Benarrosh-Orsoni

Une histoire de la nuit est-elle possible ?
Par Alain Cabantous

Les grands économistes. de Keynes à Stiglitz
Par Gilles Dostaler, Wojtek Kalinowski, Alexandre Reichart

Histoire d'une révolution électorale (2015-2018)
Par Bruno Cautrès, Anne Muxel

De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du Sud-Est (fin du XIXe siècle - entre-deux-guerres)
Par Morgane Labbé, Barbara Lambauer, Vassiliki Theodorou, Stefano Petrungaro

La musique a-t-elle un genre ?
Par Mélanie Traversier, Alban Ramaut

Planter le décor. Une sociologie des tournages
Par Gwenaële Rot

Identités religieuses et monde commun. Penser les idéaux, les attachements et la participation sociale avec John Dewey
Par Anne-Sophie Lamine

Big data électoral. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter
Par Anaïs Theviot

Immigrés et prolétaires. Longwy 1880-1980
Par Gérard Noiriel

Vers une médecine collaborative. Politique des maisons de santé pluri-professionnelles en France
Par Nadège Vezinat

Histoire et littérature
Par Sébastien Rozeaux, Michel Riaudel

Teaching Spivak - Otherwise. A Contribution to the Critique of the Post-Theory Farrago
Par Jerry D. Leonard

Étudier les migrations internationales
Par Yann Scioldo-Zürcher, Marie-Antoinette Hily, Emmanuel Ma Mung

Sous le soleil. Systèmes et transitions énergétiques du Moyen Âge à nos jours
Par Charles-François Mathis, Geneviève Massard-Guilbaud

Circulation of Academic Thought. Rethinking Translation in the Academic Field
Par Rafael Y. Schögler

Passing
Par Benoît Trépied, Bastien Bosa, Julie Pagis

Disnarration and the Unmentioned in Fact and Fiction
Par Marina Lambrou

Ce que le numérique fait aux livres
Par Bertrand Legendre

Decision Making in Police Enquiries and Critical Incidents. What Really Works ?
Par Mark Roycroft, Jason Roach

Le lobbying en France. Invention et normalisation d'une pratique politique
Par Guillaume Courty

Men in Women's Worlds. Constructions of Masculinity in Women's Magazines
Par Laura Coffey-Glover

Le genre comme compétence
Par Sylvie Monchatre

Obfuscation. La vie privée, mode d'emploi
Par Helen Nissenbaum, Finn Brunton

Les musulmans et la machine de guerre nazie
Par David Motadel

Repenser la normalité. Perspectives critiques sur le handicap
Par Jean-Pierre Tabin, Monika Piecek, Céline Perrin, Isabelle Probst

Enquête sur les opposants à l’Europe. À droite et à gauche, leur impact d’hier à aujourd’hui
Par Emmanuelle Reungoat

L'arpenteur vagabond. Cartes et cartographies dans l'œuvre de Henry David Thoreau
Par Julien Nègre

Mon tissu préféré
Par Gaya Jiji

Défendre la cause de l'environnement. Une approche organisationnelle
Par Nathalie Berny

Le courage des gouvernés. Michel Foucault, Hannah Arendt
Par Thomas Skorucak

L'homme et l'outil
Par Sophie A. de Beaune

Consentir, adhérer, s'opposer. Contribution à une sociologie de l'engagement
Par Claude Giraud

Sociologie de l'alimentation
Par Philippe Cardon, Thomas Depecker, Marie Plessz

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Roms et Tsiganes
Par Jean-Pierre Liégeois

 

Rester riche. Enquête sur les gestionnaires de fortune et leurs clients
Par Camille Herlin-Giret

 

Enquêter dans les organisations. Comprendre pour agir
Par Anne-Claude Hinault, Florence Osty, Laurence Servel

 

Europe, alternatives démocratiques. Analyses et propositions de gauche
Par Benjamin Bürbaumer, Alexis Cukier, Marlène Rosato

 

Les publics institutionnels. Réception et approbation des informations et des recommandations
Par Caroline Ollivier-Yaniv

 

La politique désenchantée ? Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie
Par Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue

 

Penser l'avenir. Entretien avec François Noudelmann
Par André Gorz

 

Le capitalisme a-t-il fait son temps ? Un voyage à travers les systèmes économiques alternatifs
Par Giacomo Corneo

 

Blanc de plomb. Histoire d'un poison légal
Par Judith Rainhorn

 

Face à l'effondrement. Militer à l'ombre des catastrophes
Par Luc Semal

 

Une mosaïque contemporaine. L'identité infirmière en France : avant et après la réforme universitaire de la formation
Par Collectif de recherche infirmière qualitative en santé

 

L'événement (im)prévisible. Mobilisations politiques et dynamiques religieuses
Par Laurent Amiotte-Suchet, Monika Salzbrunn

 

Contre temps et marées. Pêcheurs hauturiers de Lorient en mer d'Écosse
Par Boris Charcossey

 

La maison double. Lieux, routes et objets d'une migration rom
Par Norah Benarrosh-Orsoni

 

Une histoire de la nuit est-elle possible ?
Par Alain Cabantous

 

Les grands économistes. de Keynes à Stiglitz
Par Gilles Dostaler, Wojtek Kalinowski, Alexandre Reichart

 

Histoire d'une révolution électorale (2015-2018)
Par Bruno Cautrès, Anne Muxel

 

De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du Sud-Est (fin du XIXe siècle - entre-deux-guerres)
Par Morgane Labbé, Barbara Lambauer, Vassiliki Theodorou, Stefano Petrungaro

 

La musique a-t-elle un genre ?
Par Mélanie Traversier, Alban Ramaut

 

Planter le décor. Une sociologie des tournages
Par Gwenaële Rot

 

Identités religieuses et monde commun. Penser les idéaux, les attachements et la participation sociale avec John Dewey
Par Anne-Sophie Lamine

 

Big data électoral. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter
Par Anaïs Theviot

 

Immigrés et prolétaires. Longwy 1880-1980
Par Gérard Noiriel

 

Vers une médecine collaborative. Politique des maisons de santé pluri-professionnelles en France
Par Nadège Vezinat

 

Histoire et littérature
Par Sébastien Rozeaux, Michel Riaudel

 

Teaching Spivak - Otherwise. A Contribution to the Critique of the Post-Theory Farrago
Par Jerry D. Leonard

 

Étudier les migrations internationales
Par Yann Scioldo-Zürcher, Marie-Antoinette Hily, Emmanuel Ma Mung

 

Sous le soleil. Systèmes et transitions énergétiques du Moyen Âge à nos jours
Par Charles-François Mathis, Geneviève Massard-Guilbaud

 

Circulation of Academic Thought. Rethinking Translation in the Academic Field
Par Rafael Y. Schögler

 

Passing
Par Benoît Trépied, Bastien Bosa, Julie Pagis

 

Disnarration and the Unmentioned in Fact and Fiction
Par Marina Lambrou

 

Ce que le numérique fait aux livres
Par Bertrand Legendre

 

Decision Making in Police Enquiries and Critical Incidents. What Really Works ?
Par Mark Roycroft, Jason Roach

 

Le lobbying en France. Invention et normalisation d'une pratique politique
Par Guillaume Courty

 

Men in Women's Worlds. Constructions of Masculinity in Women's Magazines
Par Laura Coffey-Glover

 

Le genre comme compétence
Par Sylvie Monchatre

 

Obfuscation. La vie privée, mode d'emploi
Par Helen Nissenbaum, Finn Brunton

 

Les musulmans et la machine de guerre nazie
Par David Motadel

 

Repenser la normalité. Perspectives critiques sur le handicap
Par Jean-Pierre Tabin, Monika Piecek, Céline Perrin, Isabelle Probst

 

Enquête sur les opposants à l’Europe. À droite et à gauche, leur impact d’hier à aujourd’hui
Par Emmanuelle Reungoat

 

L'arpenteur vagabond. Cartes et cartographies dans l'œuvre de Henry David Thoreau
Par Julien Nègre

 

Mon tissu préféré
Par Gaya Jiji

 

Défendre la cause de l'environnement. Une approche organisationnelle
Par Nathalie Berny

 

Le courage des gouvernés. Michel Foucault, Hannah Arendt
Par Thomas Skorucak

 

L'homme et l'outil
Par Sophie A. de Beaune

 

Consentir, adhérer, s'opposer. Contribution à une sociologie de l'engagement
Par Claude Giraud

 

Sociologie de l'alimentation
Par Philippe Cardon, Thomas Depecker, Marie Plessz

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • O mar nos séculos XX-XXI e as “migrações proibidas”
  • Breaking boundaries: academia, activism and the arts
  • Que fait l’artification au concept d’art ? Perspectives philosophiques
  • Les frontières dans l'espace arabo-musulman
  • Violence, journalisme et libertés fondamentales en Amérique latine (XX-XXIe siècles)
  • City and tourism
  • Culture, création, patrimoine dans l’empire russe, en URSS et dans le monde post-soviétique
  • Communication – innovation sociale – diversité
  • Vous avez dit espace commun ?
  • Mobilisations « à bas bruits » : de nouvelles promesses de changement ?
  • Normes, déviances et nouvelles technologies : entre régulation, protection et contrôle
  • Europe inside-out
  • Les établissements scolaires privés musulmans : Une offre éducationnelle comme les autres ?
  • Mises en récit d’innovations
  • La société inclusive à l'épreuve de l'interculturel : questions vives, terrains et pratiques
  • Médiatiser le livre d’artiste en bibliothèque
  • Perspectives afro-décoloniales. Enjeux pratiques et théoriques
  • Le rap, une poésie de performances
  • Religions et violences
  • Angoisse
  • 2009 - 2019 : dix ans de la Constitution politique de l'État en Bolivie
  • Les dimensions spatiales du maintien de l'ordre
  • « The sound of survival ». La musique dans les situations de post-conflit et d’aide humanitaire
  • La pauvreté scolaire et les pédagogies alternatives depuis Élise et Célestin Freinet
  • Penser l’architecture en sociologie
  • Transferts, exports-imports, circulations
  • La relation formation-emploi au prisme de l’intermédiation
  • Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs
  • La liberté c'est toujours la liberté de penser autrement
  • Musique, son, espace et lieu
  • Questionner l'effondrement
  • Thérapies innovantes, molécules onéreuses : seront-elles encore accessibles aux malades ?
  • L’amour, première cause de divorce
  • Islamic Schools in Europe
  • Max Weber, la « domination féodale » et les médiévistes
  • Y a-t-il un sens dans ce film ?
  • Le radicalisme de gauche aux États-Unis : une politique étrangère ?
  • Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : bricolages, hybridations, appropriations...
  • Les réformes de l’organisation des soins primaires
  • L'œuvre d'art réussie
  • Les frontières de la privation de liberté
  • Droit et littérature. Nicolas Guillén (1902-1989) : une autre lecture
  • Les « lieux du bonheur », approches littéraires
  • School and national identities in French-speaking Africa
  • (Faire) rire. Formes, manifestations et fonctions du rire et du comique dans les sociétés des Suds
  • Traduire le culinaire
  • Habitat et développement urbain durable en Afrique
  • 1969-2019 – cinquante ans d’« Autunno caldo » : entre historiographie, héritage et témoignage
  • La culture pop dans la Péninsule arabique
  • Environnement, villes et pouvoirs
  • « Empowerment », pouvoir d’agir, en éducation. Quelle finalité ? Quelle(s) pratique(s) ?
  • Ce que l’art fait à l’école
  • Gouverner la violence ?
  • Tous à l’épreuve des communs (…) en Afrique
  • L'économie sociale et solidaire : quelle histoire ?
  • La relation maîtres/étudiants. Transmission, empreintes, emprunts en sciences sociales (1850-1950)
  • « Colonialité » du pouvoir en circulation / exercice dans les espaces francophones
  • Solidarity at Work
  • Information studies, race and racism
  • Devenirs de(s) villes nouvelles dans les Suds
  • La ville et ses langages
  • Quelles sociétés du vivre-ensemble ? Réfléchir sur les expériences d'inégalités, de participation sociale et les processus identitaires
  • Ces trajectoires qui appellent l’écriture dans les mondes arabes actuels
  • Écritures urbaines, écritures exposées
  • La censure ... des créations en sursis
  • L'accompagnement par les pairs : enjeux contemporains
  • Colloques

  • Les friches urbaines : une forme de nature en ville ?
  • La relation homme-animal au XXIe siècle
  • L’urbain dans tous ses états : penser et faire la ville en pluralité
  • Éducation des citoyens, éducation des gouvernants
  • Innovation et territoires face aux inégalités
  • Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019
  • Saloperies littéraires !
  • Autopsie de l'échec littéraire
  • Créés en milieu psychiatrique : des objets en instance
  • « Au-delà du déchet ». Littérature et sciences sociales en dialogue
  • Renoncement et accès aux soins. De la recherche à l'action
  • International Conference on Electronic Publishing (ElPub 2019)
  • Nouvelles archives numériques au Proche-Orient : le son, l’image, le film et le web
  • Capitalisme, libéralisme et constitutionnalisme
  • Journées d'études

  • Les impacts territoriaux des loisirs pédestres sur le littoral
  • Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique
  • Qualité de vie au travail : libération, aliénation ?
  • Santé des populations vulnérables
  • Enfants victimes de traite : mieux repérer pour agir et protéger
  • Séminaires

  • Globalisation du référentiel racial. Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud (XXe-XXIe siècles)
  • Formation à la recherche dans l'aire océanienne
  • Appels d'offres

  • Révéler les territoires à travers l'étude de cas
  • Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité
  • Bourses, prix et emplois

  • Prix du jeune auteur de la revue « Sociologie du travail »
  • Doctorant·e CIFRE – « Game in Lab » – programme de soutien à la recherche sur le jeu de société
  • Chargé·e d'études en sciences humaines et sociales
  • Consultant·e expérimenté·e en sciences humaines et sociales
  • Projets de recherche de maîtrise rémunérés sur l’eutrophisation côtière
  • Les témoignages d’inceste (1986-2019) – Contrat doctoral fléché
  • Ethique, intervention dans les organisations et innovation en santé
  • Programme de « mentorship » AFIELD (2019)
  • Prix de thèse du Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable (RIODD) – Vigeo Eiris (2019)
  • Chargé-e d'études prospective en sciences sociales en alternance
  • Informations diverses

  • Venezuela : regards sur un pays en crise

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu