Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Juin 2019


      {mini}

Cher.e.s abonné.e.s,

La revue Lectures, créée par Liens Socio en 2011, aimerait connaître vos usages de ses contenus, de ses réseaux sociaux et de son système d’indexation des publications. C’est pourquoi nous vous invitons à remplir un questionnaire en ligne qui vous demandera moins de 10 minutes. Bien entendu, ce questionnaire est totalement confidentiel et anonyme. Pour répondre, il vous suffit de cliquer sur un des liens ci-dessous et de suivre les indications :

Merci de participer avant le 15 juin 2019. En répondant à nos questions, vous témoignerez ainsi de votre intérêt pour notre travail, et nous nous efforcerons à notre tour de mieux répondre à vos attentes !

Et plus que jamais, bonnes lectures !

Pierre Mercklé


C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Frédéric Thomas (dir.), « Moyen-Orient et Afrique du Nord. État des luttes », Alternatives Sud, vol. 25, n° 4, 2019
Par Nessrine NaccachEn 2010-2011, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient sont secoués par des soulèvements sociaux exceptionnels. Aujourd’hui, la région est marquée par toute sorte de tensions et de conditions de belligérance : les conflits armés, la lutte antiterroriste en Irak et en Libye, celle en Palestine (...)

 

Romain Sèze, Prévenir la violence djihadiste. Les paradoxes d’un modèle sécuritaire
Par Paul CormierL’ouvrage de Romain Sèze est consacré au tournant préventif de la politique antiterroriste française depuis 2014. Pour en rendre compte, l’auteur propose une entrée par la sociologie de l’action publique en cherchant à répondre à trois questions : pourquoi, comment et avec quels effets (...)

 

Serge Audier, L'âge productiviste. Hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques
Par Audrey Dupont-CamaraFace à l’urgence climatique, pourquoi les enjeux écologiques ne structurent-ils pas davantage le débat politique actuel ? Qu’est-ce qui explique un tel rejet de ce sujet de la part des acteurs politiques à l’échelle mondiale ? Le dernier ouvrage d’envergure (965 pages !) de Serge Audier (...)

 

Laura Coffey-Glover, Men in women’s world. Constructions of Masculinity in Women’s Magazines
Par Marie Duru-BellatCe livre offre une analyse originale de la manière dont les magazines dits féminins parlent des hommes et les « vendent » en quelque sorte aux femmes. Il s’agit bien d’une perspective originale, car la majorité des analyses des contenus des magazines féminins se polarisent sur la manière (...)

 

Cynthia Enloe, Armées, bananes, confection… Une analyse féministe de la politique internationale
Par Anne KasprzackCe livre est la traduction française de l’édition révisée et enrichie en 2014 d’un ouvrage paru vingt-cinq ans auparavant sous le titre Bananas, Beaches and Bases: Making Feminist Sense of International Politics. L’auteure, Cynthia Enloe, née en 1938, est professeure de sciences politiques (...)

 

Le néolibéralisme, voilà l’ennemi
Par Thibault Le TexierJe dois commencer par dire que je connais personnellement Grégoire Chamayou. C’est lui qui a proposé mon premier livre au comité de rédaction de La Découverte, et il a accueilli mon second livre dans sa collection « Zones », au sein des mêmes éditions. Je n’entreprends donc pas cette critique (...)

 

Éric Fourreau (dir.), « Jeu vidéo : de l'art ou du cochon ? », Nectart, n° 8, 2019
Par Boris UrbasIl est désormais commun de présenter le jeu vidéo en tant qu’objet culturel. Le dossier proposé par la revue Nectart nous rappelle que ce statut continue de soulever des questionnements pour la recherche en SHS, à travers quatre axes : en quoi le jeu vidéo est-il un jeu, en quoi est-il un art, (...)

 

Philippe Chalmin, Une brève histoire économique d’un long XXe siècle. D’une mondialisation à l’autre (1913-2018)
Par Mathieu SadournyComme un écho aux Dix-huit leçons sur la société industrielle de Raymond Aron, l’ouvrage de Philippe Chalmin est issu d’un cours optionnel intitulé « Vingt leçons pour servir à l’histoire économique du XXe siècle », adressé à des étudiants de premier cycle d’économie, gestion (...)

 

Discursively constructed realities: exploring and extending the sociology of knowledge approach to discourse
Par Simon SmithThis book has the ambition of providing an ‘exemplar’ or ‘reader’ (in the words of Adele Clarke, author of the Foreword) for a German approach to discourse analytical sociology that emerged in the early 2000s and has since spread internationally, based on the foundational work of Reiner Keller. (...)

 

Mara Viveros Vigoya, Les couleurs de la masculinité
Par Axel GillotAvec cet ouvrage, fruit de près de vingt ans de recherche sur la condition masculine en Colombie, Mara Viveros propose une réflexion éclairante sur la construction des identités masculines en Amérique latine, partant du constat qu’« il existe non pas une mais de nombreuses masculinités » (...)

 

Christine Bard, Frédérique Le Nan (dir.), Dire le genre. Avec les mots, avec le corps
Par Sinem GunesChristine Bard et Frédérique Le Nan consacrent leur ouvrage collectif à l’étude de deux domaines structurés et structurants du social, le langage et le corps, à travers le prisme du genre. Cherchant les traces du genre dans divers contextes de la vie sociale, l’ouvrage contribue à une topologie (...)

 

Émilie Goin, Julien Jeusette (dir.), Écrire la révolution. De Jack London au Comité invisible
Par Fiona HostiÉcrire la révolution est un ouvrage collectif dont les textes rendent ensemble toute leur teneur aux mots « révolution » et « littérature ». Il vise à circonscrire les formes esthétiques issues d’un large corpus d’œuvres, depuis les romans d’Alfred Döblin, de Louis Aragon ou de Pierre (...)

 

Marc Loriol (dir.), « Écrire à propos du travail », Les mondes du travail, n° 22, 2019
Par Clémence PiedagnelTrois mois après le début de la mobilisation des Gilets jaunes, en janvier 2019, différents chercheurs en sciences humaines coordonnés par le sociologue Marc Loriol publient ce dossier thématique qui s’applique à déconstruire les représentations des classes populaires relayées par les médias (...)

 

Jean-Marc Schiappa, La Révolution expliquée à Marianne
Par Hugo BoninQuand en novembre 2016, Emmanuel Macron a publié son livre-programme Révolution, d’aucuns n’ont pas manqué de s’étouffer devant le choix du titre. L’historien Jean-Marc Schiappa dénonce lui aussi ce « mot magique » plaqué sur « plusieurs pages rassemblées à la va-vite » (p. 19). (...)

 

Julien Nègre, L’arpenteur vagabond. Cartes et cartographies dans l’œuvre de Henry David Thoreau
Par Martin VaillyL’enquête que Julien Nègre consacre aux aspects cartographiques de l’œuvre de Henry David Thoreau s’ouvre par la description d’une gravure saisissante : les traits de l’écrivain, philosophe, poète et naturaliste américain, connu pour ses positions politiques contre l’esclavage et en faveur (...)

 

Lectures vous demande votre avis !
Lectures aimerait connaitre vos usages de la revue, de ses réseaux sociaux et de son système d’indexation des publications. C’est pourquoi nous vous invitons à remplir un questionnaire en ligne qui vous demandera moins de 10 minutes. Bien entendu, ce questionnaire est totalement confidentiel (...)

 

Anaïs Theviot, Big data électoral. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter
Par Jean ZaganiarisLe recours au numérique est devenu actuellement incontournable pour les partis politiques. La récolte, l’exploitation et l’usage des données massives seraient indispensables si l’on prétend vouloir remporter les élections. La victoire d’Emmanuel Macron incarnerait d’après la presse celle (...)

 

Marie-Andrée Beaudet, Micheline Cambron et Lucie Robert (dir.), La Littérature comme objet social II. Mélanges offerts à Denis Saint-Jacques
Par Denis Saint-AmandOn sait que la composition d’un volume d’hommage destiné à un collègue partant à la retraite constitue l’une des marques de reconnaissance spécifiques au milieu académique, en tant que rite convivial visant, au-delà du geste célébratif, à faire le bilan d’une recherche menée et à donner (...)

 

Fabrice Virgili, La France « virile ». Des femmes tondues à la Libération
Par Éric DavidEn cette période où l’opinion publique et les médias tendent à se focaliser sur les violences faites aux femmes, et plus largement à s’interroger sur leur condition, la réédition – en livre de poche – de l’ouvrage de Fabrice Virgili consacré aux « femmes tondues à la Libération » (...)

 

Claire Crignon, David Lefebvre (dir.), Médecins et philosophes. Une histoire
Par Paul-Arthur TortosaCet ouvrage collectif, qui fait suite à un colloque organisé en 2015, interroge les relations entre philosophie et médecine « dans le champ de l’épistémologie plutôt que dans celui de l’éthique » (p. 9). Ce parti-pris vise à faire un pas de côté vis-à-vis de l’immense littérature (...)

 

Charles-François Mathis, Geneviève Massard-Guilbaud (dir.), Sous le soleil. Systèmes et transitions énergétiques du Moyen Âge à nos jours
Par Adèle SébertLe thème de la transition est dans l’air du temps, et plus particulièrement celui de « la transition énergétique ». Mais de quoi parle-ton réellement ? Étant donnés les différents mix énergétiques possibles, pourquoi ne pas parler « des » transitions énergétiques ? Cet ouvrage (...)

 

Christophe Apprill, Les mondes du bal
Par Bénédicte Apouey« Danser au bal, c’est faire société », affirme le sociologue et danseur Christophe Apprill dans l’introduction de son ouvrage (p. 12). Prenant ses distances par rapport aux stéréotypes, il définit son objet d’étude, le bal, comme « une assemblée de personnes qui dansent » et « une (...)

 

Patricia Loncle (dir.), L’Europe de la jeunesse. Enjeux et pratiques des politiques publiques
Par Damien LarrouquéRéunissant des contributions de chercheurs, praticiens et leaders associatifs, ce livre s’intéresse au rôle joué par l’Union européenne dans le traitement des questions relatives à la jeunesse. Il apparaît que cet enjeu de société a longtemps été sous-considéré, non seulement par les instances (...)

 

Elodie Lemaire, L’œil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance
Par Corinne DelmasL’essor urbain de la vidéosurveillance suscite de nombreux débats. Les approches de ce phénomène, opposant la liberté à la sécurité, et les références qu’elles mobilisent, du Panoptique benthamien au Big brother orwellien en passant par le cinéma hollywoodien, nous en apprennent sans doute (...)

 

Marie Bergström, Les nouvelles lois de l’amour. Sexualités, couple et rencontres au temps du numérique
Par Edouard CouëtouxLes « sites de rencontre » ont durablement bouleversé la géographie des relations amoureuses et sexuelles depuis une vingtaine d’années. Grâce à une enquête de dix ans mobilisant données quantitatives et qualitatives, Marie Bergström analyse les différents aspects de ce bouleversement (...)

 

Fabien Brugière, La sous-traitance en piste. Les ouvriers de l’assistance aéroportuaire
Par Margot Roisin-JonquièresLe 11 avril 2019, le Parlement a adopté la loi Pacte, autorisant la privatisation du groupe Aéroports de Paris, jusqu’à présent gestionnaire de Roissy Charles-de-Gaulle et de Paris-Orly. La lecture de cet ouvrage de Fabien Brugière permet de resituer cette loi dans l’histoire contemporaine (...)

 

Laura Calabrese, Marie Veniard (dir.), Penser les mots, dire la migration
Par Abdoulaye NgomCet ouvrage propose une réflexion sur les mots utilisés dans l’espace francophone pour parler des migrations. Son intérêt réside dans la volonté de comprendre et de mettre en lumière le vocabulaire employé pour rendre compte de la complexité des migrations au vingt-et-unième siècle. C’est (...)

 

Des décrocheurs scolaires en service civique : une réponse à Claire Margaria
Par Gérald Houdeville, Charles SuaudOn sait que la mise en forme politique des problèmes sociaux constitue un obstacle à leur construction comme objets sociologiques. Le compte rendu rédigé par Claire Margaria de notre livre, Des décrocheurs scolaires en service civique : des passagers clandestins ?, le rappelle de façon emblématique. (...)

 

Catherine Kerbrat-Orecchioni, Domitille Caillat et Hugues Constantin de Chanay, Le débat Le Pen / Macron du 3 mai 2017 : un débat « disruptif » ?
Par Alexandre EyriesCatherine Kerbrat-Orecchioni s’intéresse depuis plusieurs années à un genre interactionnel bien précis inscrit dans la tradition politique : le débat de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle française. Son précédent ouvrage était consacré aux débats d’entre-deux tours (...)

 

Jacques-Benoît Rauscher, L’Église catholique est-elle anticapitaliste ?
Par Jeanne GaillardLa doctrine mise en avant par le pape François depuis son élection en 2015 semble détonner par rapport à celle de ses prédécesseurs. Dans cet ouvrage, le sociologue dominicain Jacques-Benoît Rauscher réfute cependant la thèse selon laquelle le souverain pontife argentin marquerait un tournant (...)

 

Olivier Cousin, Pourquoi la rentabilité économique tue le travail
Par Sebastián Pérez SepúlvedaL’ouvrage du sociologue Olivier Cousin revisite de manière originale l’articulation complexe entre économie et travail. Facteur de richesse, le travail soumis à la contrainte économique a été, en même temps, source de diverses formes d’exploitation et d’aliénation que la philosophie et les sciences (...)

 

Émilie Pontanier, Choisir un lycée laïque en Tunisie. Stratégie de distinction sociale, culturelle et cultuelle
Par Vincent HugooLe débat sur la laïcité est si fortement ancré dans le contexte sociopolitique français qu’on peine parfois à concevoir ce qu’elle peut signifier ailleurs. À travers son étude sur les deux lycées français de Tunis, Émilie Pontanier rappelle qu’il est pourtant bénéfique d’« appréhender (...)

 

Guillaume Courty, Le lobbying en France. Invention et normalisation d’une pratique politique
Par Stéphane OlivesiDans l’introduction de son ouvrage, Guillaume Courty définit l’objet de son étude, présente sa méthodologie de recherche et objective l’imaginaire des partisans et des détracteurs du lobbying. Il s’attache à montrer que l’institutionnalisation du lobbying en France s’avère plus récente (...)

 

Hélène Hatzfeld, La politique à la ville. Inventions citoyennes à Louviers (1965-1983)
Par Paul PetitEn ces temps de crise de la démocratie représentative, l’ouvrage d’Hélène Hatzfeld nous éclaire sur les alternatives envisageables en retraçant l’histoire politique de la petite ville de Louviers, en Normandie, entre les années 1960 et 1980. Assumant « un récit subjectif, engagé, par l’intérêt (...)

 

Ann Laura Stoler, Au cœur de l’archive coloniale. Questions de méthode
Par Alice VoisinAu cœur de l’archive coloniale est la traduction de l’ouvrage d’Ann Laura Stoler paru en 2009, dans lequel cette anthropologue spécialiste de l’histoire coloniale propose une relecture des archives coloniales des Indes néerlandaises, entre 1830 et 1930. Le sous-titre original, Epistemic (...)

 

Pierre Karila-Cohen et Jean Le Bihan (dir.), « La valeur du fonctionnaire », Genèses, n° 113,2018
Par Amandine CharvetCe numéro de Genèses, dont le dossier thématique est consacré à l’évaluation des agents de l’État, s’inscrit pleinement dans les objectifs de cette revue qui entend, notamment, mettre au jour les constructions historiques des sociétés contemporaines. Il présente ainsi, dans différents (...)

 

Thomas Michaud, La réalité virtuelle. De la science-fiction à l’innovation
Par Björn-Olav DozoLe livre de Thomas Michaud commence par une accroche propre à capter l’attention du lecteur intéressé par les liens entre l’imaginaire technologique développé dans les cultures populaires et l’innovation scientifique. Cette vieille question de la science-fiction (quels liens entre l’imagination (...)

 

Amélie Le Renard, Le privilège occidental Travail, intimité et hiérarchies postcoloniales à Dubaï
Par Bénédicte Champenois RousseauComment peut-on être expatrié ? L’expatriation, passage obligé dans le parcours d’un futur cadre dirigeant de grand groupe international, a été traitée par les sciences sociales sous l’angle des effets qu’elle produit sur les trajectoires des individus et de leur entourage, ou comme le constituant (...)

 

Émir Mahieddin, Faire le travail de Dieu. Une anthropologie morale du pentecôtisme en Suède
Par Chloé MathysQu’est-ce que travailler pour Dieu lorsqu’on habite l’un des pays les plus sécularisés du monde ? Au travers d’une enquête à Jönköping, ville dont on dit qu’elle est la « Jérusalem de Suède », Émir Mahieddin s’intéresse à la manière dont les pentecôtistes suédois négocient (...)

 

Grégoire Chamayou, La société ingouvernable. Une généalogie du libéralisme autoritaire
Par Alexandre KleinOn a longtemps résumé le développement du néolibéralisme au recul de l’État face aux avancées du marché : moins d’ingérence régulatrice des pouvoirs publics pour plus de laisser-faire économique. Pourtant, comme l’ont explicité notamment Pierre Dardot et Christian Laval, la « nouvelle (...)

 

Gérald Houdeville et Charles Suaud, Des décrocheurs scolaires en service civique : des passagers clandestins ?
Par Claire MargariaLe service civique est un dispositif français créé en 2010 ; il fait suite au « service civil volontaire » qui existait depuis 1996. Il s’agit d’un engagement volontaire qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de travailler pendant six à douze mois au service d’une mission d’intérêt (...)

 

Thomas Serres, L’Algérie face à la catastrophe suspendue. Gérer la crise et blâmer le peuple sous Bouteflika (1999-2014)
Par Nicolas LepoutreDepuis plusieurs années, divers longs-métrages ont mis en lumière les frustrations de la population algérienne et l’absence criante de perspectives de sa jeunesse, à la fois en raison des difficultés pour obtenir un emploi sans passe-droit et d’une scène politique monopolisée par des septuagénaires (...)

 

Stéphane Olivesi, Des vins et des hommes. Une économie symbolique du goût
Par Mathieu SadournyQu’est-ce qu’un bon vin ? À la différence des biens privés standards de la microéconomie, le vin fait partie de ces biens singuliers dont l’évaluation a priori par les consommateurs profanes demeure délicate. Ce n’est pas sa seule particularité et Stéphane Olivesi, en passionné cultivé (...)

 

Notes critiques

Frédéric Thomas (dir.), « Moyen-Orient et Afrique du Nord. État des luttes », Alternatives Sud, vol. 25, n° 4, 2019
Par Nessrine Naccach

 

Romain Sèze, Prévenir la violence djihadiste. Les paradoxes d’un modèle sécuritaire
Par Paul Cormier

 

Serge Audier, L'âge productiviste. Hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques
Par Audrey Dupont-Camara

 

Laura Coffey-Glover, Men in women’s world. Constructions of Masculinity in Women’s Magazines
Par Marie Duru-Bellat

 

Cynthia Enloe, Armées, bananes, confection… Une analyse féministe de la politique internationale
Par Anne Kasprzack

 

Le néolibéralisme, voilà l’ennemi
Par Thibault Le Texier

 

Éric Fourreau (dir.), « Jeu vidéo : de l'art ou du cochon ? », Nectart, n° 8, 2019
Par Boris Urbas

 

Philippe Chalmin, Une brève histoire économique d’un long XXe siècle. D’une mondialisation à l’autre (1913-2018)
Par Mathieu Sadourny

 

Discursively constructed realities: exploring and extending the sociology of knowledge approach to discourse
Par Simon Smith

 

Mara Viveros Vigoya, Les couleurs de la masculinité
Par Axel Gillot

 

Christine Bard, Frédérique Le Nan (dir.), Dire le genre. Avec les mots, avec le corps
Par Sinem Gunes

 

Émilie Goin, Julien Jeusette (dir.), Écrire la révolution. De Jack London au Comité invisible
Par Fiona Hosti

 

Marc Loriol (dir.), « Écrire à propos du travail », Les mondes du travail, n° 22, 2019
Par Clémence Piedagnel

 

Jean-Marc Schiappa, La Révolution expliquée à Marianne
Par Hugo Bonin

 

Julien Nègre, L’arpenteur vagabond. Cartes et cartographies dans l’œuvre de Henry David Thoreau
Par Martin Vailly

 

Lectures vous demande votre avis !

 

Anaïs Theviot, Big data électoral. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter
Par Jean Zaganiaris

 

Marie-Andrée Beaudet, Micheline Cambron et Lucie Robert (dir.), La Littérature comme objet social II. Mélanges offerts à Denis Saint-Jacques
Par Denis Saint-Amand

 

Fabrice Virgili, La France « virile ». Des femmes tondues à la Libération
Par Éric David

 

Claire Crignon, David Lefebvre (dir.), Médecins et philosophes. Une histoire
Par Paul-Arthur Tortosa

 

Charles-François Mathis, Geneviève Massard-Guilbaud (dir.), Sous le soleil. Systèmes et transitions énergétiques du Moyen Âge à nos jours
Par Adèle Sébert

 

Christophe Apprill, Les mondes du bal
Par Bénédicte Apouey

 

Patricia Loncle (dir.), L’Europe de la jeunesse. Enjeux et pratiques des politiques publiques
Par Damien Larrouqué

 

Elodie Lemaire, L’œil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance
Par Corinne Delmas

 

Marie Bergström, Les nouvelles lois de l’amour. Sexualités, couple et rencontres au temps du numérique
Par Edouard Couëtoux

 

Fabien Brugière, La sous-traitance en piste. Les ouvriers de l’assistance aéroportuaire
Par Margot Roisin-Jonquières

 

Laura Calabrese, Marie Veniard (dir.), Penser les mots, dire la migration
Par Abdoulaye Ngom

 

Des décrocheurs scolaires en service civique : une réponse à Claire Margaria
Par Gérald Houdeville, Charles Suaud

 

Catherine Kerbrat-Orecchioni, Domitille Caillat et Hugues Constantin de Chanay, Le débat Le Pen / Macron du 3 mai 2017 : un débat « disruptif » ?
Par Alexandre Eyries

 

Jacques-Benoît Rauscher, L’Église catholique est-elle anticapitaliste ?
Par Jeanne Gaillard

 

Olivier Cousin, Pourquoi la rentabilité économique tue le travail
Par Sebastián Pérez Sepúlveda

 

Émilie Pontanier, Choisir un lycée laïque en Tunisie. Stratégie de distinction sociale, culturelle et cultuelle
Par Vincent Hugoo

 

Guillaume Courty, Le lobbying en France. Invention et normalisation d’une pratique politique
Par Stéphane Olivesi

 

Hélène Hatzfeld, La politique à la ville. Inventions citoyennes à Louviers (1965-1983)
Par Paul Petit

 

Ann Laura Stoler, Au cœur de l’archive coloniale. Questions de méthode
Par Alice Voisin

 

Pierre Karila-Cohen et Jean Le Bihan (dir.), « La valeur du fonctionnaire », Genèses, n° 113,2018
Par Amandine Charvet

 

Thomas Michaud, La réalité virtuelle. De la science-fiction à l’innovation
Par Björn-Olav Dozo

 

Amélie Le Renard, Le privilège occidental Travail, intimité et hiérarchies postcoloniales à Dubaï
Par Bénédicte Champenois Rousseau

 

Émir Mahieddin, Faire le travail de Dieu. Une anthropologie morale du pentecôtisme en Suède
Par Chloé Mathys

 

Grégoire Chamayou, La société ingouvernable. Une généalogie du libéralisme autoritaire
Par Alexandre Klein

 

Gérald Houdeville et Charles Suaud, Des décrocheurs scolaires en service civique : des passagers clandestins ?
Par Claire Margaria

 

Thomas Serres, L’Algérie face à la catastrophe suspendue. Gérer la crise et blâmer le peuple sous Bouteflika (1999-2014)
Par Nicolas Lepoutre

 

Stéphane Olivesi, Des vins et des hommes. Une économie symbolique du goût
Par Mathieu Sadourny

 

Comptes rendus

Frédéric Thomas (dir.), « Moyen-Orient et Afrique du Nord. État des luttes », Alternatives Sud, vol. 25, n° 4, 2019
Par Nessrine Naccach

 

Romain Sèze, Prévenir la violence djihadiste. Les paradoxes d’un modèle sécuritaire
Par Paul Cormier

 

Serge Audier, L'âge productiviste. Hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques
Par Audrey Dupont-Camara

 

Philippe Chalmin, Une brève histoire économique d’un long XXe siècle. D’une mondialisation à l’autre (1913-2018)
Par Mathieu Sadourny

 

Cynthia Enloe, Armées, bananes, confection… Une analyse féministe de la politique internationale
Par Anne Kasprzack

 

Laura Coffey-Glover, Men in women’s world. Constructions of Masculinity in Women’s Magazines
Par Marie Duru-Bellat

 

Éric Fourreau (dir.), « Jeu vidéo : de l'art ou du cochon ? », Nectart, n° 8, 2019
Par Boris Urbas

 

Christine Bard, Frédérique Le Nan (dir.), Dire le genre. Avec les mots, avec le corps
Par Sinem Gunes

 

Mara Viveros Vigoya, Les couleurs de la masculinité
Par Axel Gillot

 

Julien Nègre, L’arpenteur vagabond. Cartes et cartographies dans l’œuvre de Henry David Thoreau
Par Martin Vailly

 

Marc Loriol (dir.), « Écrire à propos du travail », Les mondes du travail, n° 22, 2019
Par Clémence Piedagnel

 

Émilie Goin, Julien Jeusette (dir.), Écrire la révolution. De Jack London au Comité invisible
Par Fiona Hosti

 

Jean-Marc Schiappa, La Révolution expliquée à Marianne
Par Hugo Bonin

 

Claire Crignon, David Lefebvre (dir.), Médecins et philosophes. Une histoire
Par Paul-Arthur Tortosa

 

Charles-François Mathis, Geneviève Massard-Guilbaud (dir.), Sous le soleil. Systèmes et transitions énergétiques du Moyen Âge à nos jours
Par Adèle Sébert

 

Marie-Andrée Beaudet, Micheline Cambron et Lucie Robert (dir.), La Littérature comme objet social II. Mélanges offerts à Denis Saint-Jacques
Par Denis Saint-Amand

 

Fabrice Virgili, La France « virile ». Des femmes tondues à la Libération
Par Éric David

 

Anaïs Theviot, Big data électoral. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter
Par Jean Zaganiaris

 

Christophe Apprill, Les mondes du bal
Par Bénédicte Apouey

 

Patricia Loncle (dir.), L’Europe de la jeunesse. Enjeux et pratiques des politiques publiques
Par Damien Larrouqué

 

Marie Bergström, Les nouvelles lois de l’amour. Sexualités, couple et rencontres au temps du numérique
Par Edouard Couëtoux

 

Elodie Lemaire, L’œil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance
Par Corinne Delmas

 

Fabien Brugière, La sous-traitance en piste. Les ouvriers de l’assistance aéroportuaire
Par Margot Roisin-Jonquières

 

Laura Calabrese, Marie Veniard (dir.), Penser les mots, dire la migration
Par Abdoulaye Ngom

 

Jacques-Benoît Rauscher, L’Église catholique est-elle anticapitaliste ?
Par Jeanne Gaillard

 

Catherine Kerbrat-Orecchioni, Domitille Caillat et Hugues Constantin de Chanay, Le débat Le Pen / Macron du 3 mai 2017 : un débat « disruptif » ?
Par Alexandre Eyries

 

Olivier Cousin, Pourquoi la rentabilité économique tue le travail
Par Sebastián Pérez Sepúlveda

 

Guillaume Courty, Le lobbying en France. Invention et normalisation d’une pratique politique
Par Stéphane Olivesi

 

Émilie Pontanier, Choisir un lycée laïque en Tunisie. Stratégie de distinction sociale, culturelle et cultuelle
Par Vincent Hugoo

 

Hélène Hatzfeld, La politique à la ville. Inventions citoyennes à Louviers (1965-1983)
Par Paul Petit

 

Ann Laura Stoler, Au cœur de l’archive coloniale. Questions de méthode
Par Alice Voisin

 

Amélie Le Renard, Le privilège occidental Travail, intimité et hiérarchies postcoloniales à Dubaï
Par Bénédicte Champenois Rousseau

 

Thomas Michaud, La réalité virtuelle. De la science-fiction à l’innovation
Par Björn-Olav Dozo

 

Pierre Karila-Cohen et Jean Le Bihan (dir.), « La valeur du fonctionnaire », Genèses, n° 113,2018
Par Amandine Charvet

 

Émir Mahieddin, Faire le travail de Dieu. Une anthropologie morale du pentecôtisme en Suède
Par Chloé Mathys

 

Grégoire Chamayou, La société ingouvernable. Une généalogie du libéralisme autoritaire
Par Alexandre Klein

 

Gérald Houdeville et Charles Suaud, Des décrocheurs scolaires en service civique : des passagers clandestins ?
Par Claire Margaria

 

Thomas Serres, L’Algérie face à la catastrophe suspendue. Gérer la crise et blâmer le peuple sous Bouteflika (1999-2014)
Par Nicolas Lepoutre

 

Stéphane Olivesi, Des vins et des hommes. Une économie symbolique du goût
Par Mathieu Sadourny

 

Publications reçues

Los efectos de los procesos participativos en la acción pública
Par Claire Launay Gama, Olivier Dabène

Le Paraguay : 30 ans après Stroessner
Par Damien Larrouqué

Les « big data » au travail. Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance
Par Anaïs Theviot, Éric Treille

“Sans recourir à la violence” : la société italienne face aux terrorismes et aux mafias (1969-1992)
Par Charlotte Moge, Guido Panvini, Pauline Picco

Marchands d'angoisse. Le Mali tel qu'il est, tel qu'il pourrait être
Par Mohamed Amara

Le goût de la reconstitution
Par Philippe Artières

La différenciation. Goûts, savoirs et expériences culturelles
Par Hervé Glevarec

Sur les sentiers de la violence. Politiques de la mémoire et conflit armé au Pérou
Par Valérie Robin Azevedo

L'âge des enfants (XVIe-XVIIe siècles)
Par Jean-Pierre Van Elslande

O.J. Made in America
Par Ezra Edelman

Un nouvel âge de l'enquête. Portraits de l'écrivain contemporain en enquêteur
Par Laurent Demanze

Can science make sense of life ?
Par Sheila Jasanoff

Art et contestation aux États-Unis
Par Violaine Roussel

Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre (2)
Par Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex

Les sciences humaines et sociales au travail (I). Faire revue
Par Amina Damerdji, Samuel Hayat, Natalia La Valle, Anthony Pecqueux, Christelle Rabier

Éléments pour une histoire de L'Année sociologique. De 1898 à nos jours
Par Matthieu Béra, Jean-Christophe Marcel, Sébastien Mosbah-Natanson

L'appel de la guerre. Des adolescents au combat, 1914-1918
Par Manon Pignot

Introduction à Thorstein Veblen
Par Alice Le Goff

« On vient vraiment tous d’Afrique ? ». Des préjugés au racisme : les réponses à vos questions
Par Évelyne Heyer, Carole Reynaud-Paligot

Théologie politique et sciences sociales. Autour d'Erik Peterson
Par Philippe Büttgen, Alain Rauwel

La cité du crime. Buenos Aires 1880-1940
Par Lila Caimari

Dans les dédales du web. Historiens en territoires numériques
Par Stéphane Lamassé, Gaëtan Bonnot

À quoi servent les sciences de l'éducation ?
Par Béatrice Mabilon-Bonfils, Christine Delory-Momberger

Les STO. Histoire des Français requis en Allemagne nazie 1942-1945
Par Patrice Arnaud

La notion de jouissance chez Spinoza. Essai de reconstruction conceptuelle
Par Juan Vicente Cortés

L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles. L'histoire et les sciences sociales aux prises avec les normes, les acteurs et les institutions
Par Virginie Albe, Jacques Commaille, Florent Le Bot

Figures du critique-écrivain. XIXe-XXIe siècles
Par Elina Absalyamova, Laurence van Nuijs, Valérie Stiénon

Génocides. Usages et mésusages d'un concept
Par Bernard Bruneteau

La France des valeurs. Quarante ans d'évolutions
Par Pierre Bréchon, Frédéric Gonthier, Sandrine Astor

L’actualité de la religion. Introduction critique aux sciences sociales des religions
Par Camille Tarot

Poétique de la critique littéraire. De la critique comme littérature
Par Florian Pennanech

Les territoires gagnés de la République ?
Par Arnaud Lacheret

Pwofitasyon. Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique
Par Pierre Odin

Banlieues, cités ghettos, bidonvilles, campements... Définitions, mythes et réalités
Par Manuel Boucher, Hervé Marchal

Les grandes questions économiques et sociales
Par Pascal Combemale

Inégalité. Ce que chacun doit savoir
Par James K. Galbraith

Deux degrés. Les sociétés face au changement climatique
Par Edwin Zaccai

L'Europe face au choc des migrations
Par Serge Sur

À l'école du partage. Les communs dans l'enseignement
Par Marion Carbillet, Hélène Mulot

Anticapitalisme tronqué et populisme transversal
Par Collectif Jaggernaut

Sex friends. Comment (bien) rater sa vie amoureuse à l’ère numérique
Par Richard Mèmeteau

À quoi pensent les animaux ? Comportements, cognition, émotions
Par Claude Baudoin

Comment penser un droit pour l'alimentation ?
Par Fabrice Riem

Le repérage et l'accompagnement des personnes autistes adultes
Par Lise Demailly, Jérémie Soulé

L'entreprise Macron
Par Bernard Dolez, Julien Fretel, Rémi Lefebvre

Femmes-femmes sur papier glacé. La presse « féminine », fonction idéologique
Par Anne-Marie Lugan Dardigna

Le travail de recherche. Production de savoirs et pratiques scientifiques et techniques
Par Caroline Lanciano-Morandat

Les systèmes d'abus au pouvoir. Les abuseurs veulent maintenir l'ordre des choses
Par Louise Fines

Handicap et travail
Par Anne Revillard

Les Fils de Canaan. L'esclavage au Moyen Age
Par Sandrine Victor

De chaque instant
Par Nicolas Philibert

Une brève histoire économique d'un long XXe siècle. D'une mondialisation à l'autre (1913-2018)
Par Philippe Chalmin

Le journalisme sportif. Sociologie d'une spécialité dominée
Par Karim Souanef

Les politiques de lutte contre le cancer en France. Regards sur les pratiques et les innovations médicales
Par Patrick Castel, Pierre-André Juven, Audrey Vézian

Enseigner la littérature en questionnant les valeurs
Par Nicolas Rouvière

Les droits humains au XXIe siècle
Par Nicole Lapierre, Véronique Nahoum-Grappe

Décider en éducation. Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours
Par Véronique Castagnet-Lars, Caroline Barrera

La technique y pourvoira !
Par Daniel Compagnon, Arnaud Saint-Martin

Le négoce des vins en Languedoc. L'emprise du marché, 1900-1970
Par Stéphane Le Bras

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Los efectos de los procesos participativos en la acción pública
Par Claire Launay Gama, Olivier Dabène

 

Le Paraguay : 30 ans après Stroessner
Par Damien Larrouqué

 

Les « big data » au travail. Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance
Par Anaïs Theviot, Éric Treille

 

“Sans recourir à la violence” : la société italienne face aux terrorismes et aux mafias (1969-1992)
Par Charlotte Moge, Guido Panvini, Pauline Picco

 

Marchands d'angoisse. Le Mali tel qu'il est, tel qu'il pourrait être
Par Mohamed Amara

 

Le goût de la reconstitution
Par Philippe Artières

 

La différenciation. Goûts, savoirs et expériences culturelles
Par Hervé Glevarec

 

Sur les sentiers de la violence. Politiques de la mémoire et conflit armé au Pérou
Par Valérie Robin Azevedo

 

L'âge des enfants (XVIe-XVIIe siècles)
Par Jean-Pierre Van Elslande

 

O.J. Made in America
Par Ezra Edelman

 

Un nouvel âge de l'enquête. Portraits de l'écrivain contemporain en enquêteur
Par Laurent Demanze

 

Can science make sense of life ?
Par Sheila Jasanoff

 

Art et contestation aux États-Unis
Par Violaine Roussel

 

Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre (2)
Par Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex

 

Les sciences humaines et sociales au travail (I). Faire revue
Par Amina Damerdji, Samuel Hayat, Natalia La Valle, Anthony Pecqueux, Christelle Rabier

 

Éléments pour une histoire de L'Année sociologique. De 1898 à nos jours
Par Matthieu Béra, Jean-Christophe Marcel, Sébastien Mosbah-Natanson

 

L'appel de la guerre. Des adolescents au combat, 1914-1918
Par Manon Pignot

 

Introduction à Thorstein Veblen
Par Alice Le Goff

 

« On vient vraiment tous d’Afrique ? ». Des préjugés au racisme : les réponses à vos questions
Par Évelyne Heyer, Carole Reynaud-Paligot

 

Théologie politique et sciences sociales. Autour d'Erik Peterson
Par Philippe Büttgen, Alain Rauwel

 

La cité du crime. Buenos Aires 1880-1940
Par Lila Caimari

 

Dans les dédales du web. Historiens en territoires numériques
Par Stéphane Lamassé, Gaëtan Bonnot

 

À quoi servent les sciences de l'éducation ?
Par Béatrice Mabilon-Bonfils, Christine Delory-Momberger

 

Les STO. Histoire des Français requis en Allemagne nazie 1942-1945
Par Patrice Arnaud

 

La notion de jouissance chez Spinoza. Essai de reconstruction conceptuelle
Par Juan Vicente Cortés

 

L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles. L'histoire et les sciences sociales aux prises avec les normes, les acteurs et les institutions
Par Virginie Albe, Jacques Commaille, Florent Le Bot

 

Figures du critique-écrivain. XIXe-XXIe siècles
Par Elina Absalyamova, Laurence van Nuijs, Valérie Stiénon

 

Génocides. Usages et mésusages d'un concept
Par Bernard Bruneteau

 

La France des valeurs. Quarante ans d'évolutions
Par Pierre Bréchon, Frédéric Gonthier, Sandrine Astor

 

L’actualité de la religion. Introduction critique aux sciences sociales des religions
Par Camille Tarot

 

Poétique de la critique littéraire. De la critique comme littérature
Par Florian Pennanech

 

Les territoires gagnés de la République ?
Par Arnaud Lacheret

 

Pwofitasyon. Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique
Par Pierre Odin

 

Banlieues, cités ghettos, bidonvilles, campements... Définitions, mythes et réalités
Par Manuel Boucher, Hervé Marchal

 

Les grandes questions économiques et sociales
Par Pascal Combemale

 

Inégalité. Ce que chacun doit savoir
Par James K. Galbraith

 

Deux degrés. Les sociétés face au changement climatique
Par Edwin Zaccai

 

L'Europe face au choc des migrations
Par Serge Sur

 

À l'école du partage. Les communs dans l'enseignement
Par Marion Carbillet, Hélène Mulot

 

Anticapitalisme tronqué et populisme transversal
Par Collectif Jaggernaut

 

Sex friends. Comment (bien) rater sa vie amoureuse à l’ère numérique
Par Richard Mèmeteau

 

À quoi pensent les animaux ? Comportements, cognition, émotions
Par Claude Baudoin

 

Comment penser un droit pour l'alimentation ?
Par Fabrice Riem

 

Le repérage et l'accompagnement des personnes autistes adultes
Par Lise Demailly, Jérémie Soulé

 

L'entreprise Macron
Par Bernard Dolez, Julien Fretel, Rémi Lefebvre

 

Femmes-femmes sur papier glacé. La presse « féminine », fonction idéologique
Par Anne-Marie Lugan Dardigna

 

Le travail de recherche. Production de savoirs et pratiques scientifiques et techniques
Par Caroline Lanciano-Morandat

 

Les systèmes d'abus au pouvoir. Les abuseurs veulent maintenir l'ordre des choses
Par Louise Fines

 

Handicap et travail
Par Anne Revillard

 

Les Fils de Canaan. L'esclavage au Moyen Age
Par Sandrine Victor

 

De chaque instant
Par Nicolas Philibert

 

Une brève histoire économique d'un long XXe siècle. D'une mondialisation à l'autre (1913-2018)
Par Philippe Chalmin

 

Le journalisme sportif. Sociologie d'une spécialité dominée
Par Karim Souanef

 

Les politiques de lutte contre le cancer en France. Regards sur les pratiques et les innovations médicales
Par Patrick Castel, Pierre-André Juven, Audrey Vézian

 

Enseigner la littérature en questionnant les valeurs
Par Nicolas Rouvière

 

Les droits humains au XXIe siècle
Par Nicole Lapierre, Véronique Nahoum-Grappe

 

Décider en éducation. Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours
Par Véronique Castagnet-Lars, Caroline Barrera

 

La technique y pourvoira !
Par Daniel Compagnon, Arnaud Saint-Martin

 

Le négoce des vins en Languedoc. L'emprise du marché, 1900-1970
Par Stéphane Le Bras

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • La recherche dans tous les sens : vue d’en haut / vue d’en bas
  • Les îles à la croisée des sciences, des cultures et des sociétés (Îles 2019)
  • Ignorance, pouvoir et santé : la production des savoirs médicaux au prisme des rapports de domination
  • Le patrimoine et l'écologie avec ou contre l'architecture ?
  • Régulation des conflits et sortie de la violence
  • La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant
  • Exposer / s'exposer
  • Le travail social entre pouvoir et impuissance
  • Migrations, environnement et société 
  • Plus qu’un club. Supporters et identité historique
  • Patrimoine, numérique et participation
  • Fondements et enjeux communicationnels de l’intervention en milieux organisés
  • L'Europe et la différence des corps
  • Musique et psychiatrie : orchestrer la rencontre
  • Les discriminations, regards croisés et perspectives du XXIe siècle
  • Développement social et territoire
  • 4th World Conference on Qualitative Research (WCQR2019)
  • Traverser, transmettre et communiquer : les franchissements temporels et spatiaux des migrations
  • Accélération et vitesse : de la célérité dans les arts
  • Enfances (dé)colonisées
  • Penser les inégalités dans l’enfance
  • Création et complicité
  • Il n’y a pas que la taille qui compte
  • Politiques migratoires. Une approche historique
  • Les parleuses : le poé(li)tique de la prise de parole des femmes (arts et littérature)
  • Le vieillissement actif en Afrique. Pour la production d’une nouvelle figure sociale
  • Penser les liens sociaux en Amérique ibérique
  • Débats publics sur sujets sensibles : risques et défis
  • Transition numérique
  • Cinéma et arts plastiques
  • Imaginaires de l'ancestralité et du développement de l'Afrique
  • Cadrages coloniaux
  • Alassane Ouattara : le technocrate et le politique
  • Género y mujeres en la historia, cultura y política de la región andina siglos XIX y XX
  • Atlantique Argentique. Circulations photographiques XIXe-XXe siècle
  • La ville méditerranéenne entre passé et avenir
  • Histoires des services sociaux et du travail social en Provence (XIXe – fin XXe siècles)
  • Les bassins miniers et les problématiques du développement social, économique et territorial
  • L’urbain en ses objets : une nouvelle matérialité de la ville ?
  • La pratique du graffiti dans le contexte maghrébin
  • Le mouvement hippie dans le monde hispanique
  • Durabilité et transformation des organisations : paradoxes et perspectives
  • Mort traumatique, deuil traumatique
  • La mort et les personnes trans et non binaires
  • L’animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé
  • Famille, vieillissement, territoire et innovation sociale
  • La critique
  • L’île : prisme de la connaissance ou reconnaissance du monde
  • Société inclusive et avancée en âge
  • Naming and Mapping the Gods in the Ancient Mediterranean. Spaces, Mobilities, Imaginaries
  • Les sciences de l’homme en union soviétique : laboratoire de la modernité au XXe siècle ?
  • Colloques

  • La littératie numérique au prisme des sociologies de l'éducation et de la culture
  • Controverses sur la cantine : laïcités, religions, nations (XIXe-XXIe siècle)
  • Actualité de Gustav Landauer (1870-1919), philosophe et révolutionnaire
  • De la parole du prédicateur au discours politique
  • Récits de ville
  • Migrations et espaces publics : discours, pratiques et postures
  • Histinéraires. La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte
  • Migrer par les arts
  • Stonewall 50 ans après
  • Médecine et assurance
  • Les contentieux climatiques, dynamiques en France et dans le monde
  • Traite des êtres humains
  • L'exercice en art
  • Vivre et faire vivre le Moyen Âge
  • Antibio-addicts? Defining and governing antimicrobial resistance in the age of One Health
  • Les journées internationales francophones de l’agriculture urbaine
  • Corps, nouvelles religions et dérives sectaires
  • Cent ans de sous-reconnaissance des maladies professionnelles (1919-2019)
  • Journées d'études

  • Les sciences sociales et humaines face aux écritures de soi
  • Frontières en mutation
  • Production et transmission des savoirs historiques en Europe centrale et orientale
  • Petites et grandes rencontres du XIXe siècle
  • L'enseignement des faits religieux : quelles mises en œuvre ?
  • Journées transversales de la recherche sur l’expertise (JTRE 2019)
  • Les dossiers de l'écran
  • Religions et associations
  • Travail, genre et images : les archives revisitées
  • Des Asiatiques en Île-de-France : nouveaux regards, nouvelles images
  • L’éducation à la citoyenneté : quelles approches du politique ?
  • Rechercher les lieux, les lieux de la recherche
  • Villes moyennes, villes en déclin ?
  • Cosmopolitisme révolutionnaire et solidarités internationales (années 1950-1970)
  • Séminaires

  • Les dilemmes de l’approvisionnement alimentaire
  • Les lundis de l'Institut national des études démographiques (Ined) (2018-2019)
  • L'humanitaire : nouveau champ de recherche pour l'histoire de l'Europe
  • Appels d'offres

  • Étude globale sur la situation des personnes en situation de déficience visuelle en France
  • Bourses, prix et emplois

  • Postdoctoral researcher in environmental history
  • Prix de recherche de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (2019)
  • Résilience et catastrophes naturelles – Bourse postdoctorale
  • Prix de thèse de l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) et de la Fondation de France
  • Qu’induisent les pensées et pratiques contemporaines du « care » pour l’architecture ?
  • Bourse post-doctorale dans le domaine des études contemporaines
  • Informations diverses

  • Michel Foucault, le christianisme et la bibliothèque du Saulchoir

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu