Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Août 2019


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Stéphane Lamassé et Gaëtan Bonnot (dir.), Dans les dédales du web. Historiens en territoires numériques
Par Pierre VerschuerenIl y a huit ans déjà, dans leur « Portrait de l’historien-ne en cyborg », Nicolas Delalande et Julien Vincent soulignaient la profondeur des mutations induites par le numérique pour les pratiques les plus concrètes du métier d’historien (ne serait-ce qu’au travers de ses modes de lecture (...)

 

Murray Bookchin, Pouvoir de détruire, pouvoir de créer. Vers une écologie sociale et libertaire
Par Christophe PrematAu lecteur qui souhaite comprendre en profondeur les défis sociaux de l’écologie, le recueil de textes traduits en français de Murray Bookchin (1921-2006) par Helen Arnold, Daniel Blanchard et Renaud Garcia représente une véritable aubaine et s’inscrit dans un effort systématique de recherches (...)

 

Julie Landour, Sociologie des Mompreneurs. Entreprendre pour concilier travail et famille ?
Par Saskia MerouehDe nombreux travaux de sciences sociales qui traitent de la problématique de la « conciliation » ont montré comment l’intensification du travail, la flexibilisation de l’emploi et les transformations contemporaines des structures familiales ont ensemble contribué à renforcer les tensions (...)

 

Yann Scioldo-Zürcher, Marie-Antoinette Hily, Emmanuel Ma Mung (dir.), Étudier les migrations internationales
Par Abdoulaye NgomDevenues à l’aune de ce vingt-et-unième siècle un problème de société focalisant l’attention de la communauté scientifique, les migrations internationales se déclinent de manière protéiforme et plurielle. Elles continuent de susciter et de retenir l’attention des chercheurs qui les étudient (...)

 

Jacques Mistral, La science de la richesse. Essai sur la construction de la pensée économique
Par Igor MartinacheDisons-le d’emblée : voici un ouvrage appelé à devenir un classique pour les étudiant·e·s en économie, comme pour tout·e citoyen·ne francophone désireux de mieux comprendre les modes de pensée de la « science » économique, leurs évolutions et les querelles intestines qui la traversent. (...)

 

Laurent Demanze, Un nouvel âge de l’enquête
Par Sébastien ZerilliÀ propos d’un des plus fameux ouvrages de Georges Perec, l’historien Michel Winock écrivait dans son journal : « Les Choses […], sur la société de consommation, c’est autrement fort qu’une enquête de sociologie ». C’est sous le patronage de ce romancier, comme l’indique la quatrième (...)

 

Caroline Lanciano-Morandat, Le travail de recherche. Production de savoirs et pratiques scientifiques et techniques
Par Sophie DuveauDans ce récent ouvrage, Caroline Lanciano-Morandat propose d’étendre le champ d’application de la sociologie du travail aux pratiques scientifiques et techniques en France au cours des trois dernières décennies. L’auteur se départit du mythe de l’individu génial pour embrasser une vision (...)

 

Anne Revillard, Handicap et travail
Par Mathieu SadournyDans la synthèse que Stéphane Carcillo et Marie-Anne Valfort ont récemment publiée sur les discriminations à l’œuvre sur le marché du travail – et les politiques publiques permettant d’y remédier – ils annonçaient d’emblée que « les personnes souffrant de handicap ne sont pas couvertes (...)

 

Évelyne Heyer, Carole Reynaud-Paligot, « On vient vraiment tous d’Afrique ? ». Des préjugés au racisme : les réponses à vos questions
Par Gabriel Voisin-MonchoAlors que la communauté scientifique française s’efforce de réfuter la notion de race depuis la fin des années 1970 et que l’État légifère contre le racisme et les discriminations, ces pratiques gardent une place conséquente dans la société. Tel est le paradoxe à l’origine du livre (...)

 

Gilles Rouet (dir.), Algorithmes et décisions publiques
Par Damien LarrouquéProfesseur en sciences de gestion, Gilles Rouet réunit dans ce livre collectif les contributions d’une douzaine de chercheurs et praticiens travaillant sur les transformations de l’action publique à l’heure de l’algorithmique. Selon le petit lexique qui apporte en fin d’ouvrage des éclairages (...)

 

Lectures partenaire d’un atelier d’écriture scientifique au Niger
La rédaction de Lectures est particulièrement heureuse d’annoncer la publication récente de six comptes rendus qui ont été rédigés par des binômes ou trinômes d’étudiant·es nigérien·nes. Ces comptes rendus ont été produits dans le prolongement de l’atelier d’écriture scientifique (...)

 

Yves Grafmeyer, Jean-Yves Authier, Pour la sociologie urbaine
Par Caroline ClairL’ouvrage Pour la sociologie urbaine, dirigé par Jean-Yves Authier est un hommage au sociologue Yves Grafmeyer au parcours universitaire exemplaire. L’ouvrage est divisé en deux parties : la première présente le contenu de six entretiens qui permettent dans un premier temps de retracer le parcours (...)

 

Chantal Verdeil (dir.), « Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours », Histoire de l’éducation, n°148, 2017
Par Fatima Zohra HamratLe dossier thématique de ce numéro de la revue Histoire de l’éducation porte sur la politique éducative au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, incluant des périodes de transition politique. Il concerne principalement l’Égypte, la Jordanie, la Transjordanie, le Soudan, (...)

 

Rafael Y. Schögler (dir.), Circulation of Academic Thought. Rethinking Translation in the Academic Field
Par Layla RoeslerD’emblée, Rafael Schögler présente l’ouvrage comme l’analyse d’un objet qui est resté en marge de la traductologie, à savoir, la traduction de la recherche dans les sciences humaines et sociales (SHS). Ces domaines, nous explique-t-il, demeurent inexplorés car, à ce jour, seule la relation (...)

 

Judith Rainhorn, Blanc de plomb. Histoire d’un poison légal
Par Paul-Arthur TortosaCet ouvrage, tiré de l’HDR de Judith Rainhorn, spécialiste d’histoire sociale de la santé, interroge « la fabrique commune du consentement à l’empoisonnement ordinaire » à travers l’histoire du blanc de céruse, un pigment blanc à base de plomb, dont « [la] production industrielle (...)

 

Andrea Del Longo et Pierre Glaudes (dir.), Balzac, l’invention de la sociologie
Par Baptiste CoulmontHonoré de Balzac n’était pas sociologue, et La Comédie humaine n’est pas une enquête ni un traité sociologique. Et pourtant, entre l’ambition du romancier réaliste et les prétentions des sociologues, il existe des proximités indéniables. Proximité temporelle : Balzac écrit au moment (...)

 

David Motadel, Les musulmans et la machine de guerre nazie
Par David NoëlProfesseur d’histoire internationale à la London School of Economics and Political Science, David Motadel s’est penché sur un aspect méconnu de la Seconde Guerre mondiale en s’intéressant à la participation des musulmans à la machine de guerre nazie. De fait, à partir de 1941-1942, (...)

 

Nadège Vezinat, Vers une médecine collaborative. Politique des maisons de santé pluri-professionnelles en France
Par Julia ChryssomalisLa réorganisation du système sanitaire français vers un « virage ambulatoire » des soins et une constitution en réseaux de santé constitue un enjeu majeur des politiques publiques dédiées, depuis le début du siècle. Les lois de 2009 et 2016 ont consacré la volonté de réorganiser non seulement (...)

 

Sylvain Delcomminette, Aristote et la nécessité
Par Thibault De MeyerSi cet ouvrage s’adresse prioritairement à des spécialistes de la philosophie d’Aristote, il pourrait cependant constituer une belle introduction, exigeante mais englobante, à l’œuvre du Stagirite. En analysant la notion aristotélicienne de nécessité, Sylvain Delcomminette propose en effet (...)

 

Laurent de Sutter, Qu’est-ce que la pop’philosophie ?
Par Tanguy GrannisCe livre, bref mais dense, fait office de manifeste. Il offre un prolongement à une série d’ouvrages théoriques et de rencontres intellectuelles qui s’efforcent de réfléchir sur divers objets traditionnellement écartés du champ d’analyse de la philosophie. Professeur de théorie du droit (...)

 

Sébastien Boulay et Francesco Correale (dir.), Sahara Occidental. Conflit oublié, population en mouvement.
Par Maman Inoua Elhadji Mahamadou Amadou, Mahamane Lamine Salissou Moussa, Mahamane Kané Mansour BasamassiCet ouvrage collectif rend compte d’un conflit géopolitique qui s’enlise depuis les années 1960 au Sahara Occidental. Il dénonce vigoureusement le silence à son sujet de la communauté académique française et encourage les chercheurs de toutes disciplines, notamment en sciences sociales, à s’intéresser (...)

 

Lila Caimari, La Cité du crime. Buenos Aires 1880-1940
Par Lilian MathieuCe bref ouvrage offre une introduction aux travaux antérieurs que l’auteure, historienne au CONICET (l’équivalent argentin du CNRS), a consacrés aux thématiques de la délinquance et de la justice dans la ville de Buenos Aires pendant les dernières décennies du XIXe et la première moitié (...)

 

Gaëlle Vicherd, Philippe Roux (dir.), « Hospitalités », De(s)générations, n° 29, 2019
Par Élise MartinL’objectif de ce numéro de De(s)générations sur l’hospitalité est affiché dès la première page, il s’agit de dépeindre et de défendre une hospitalité politique et universelle : il n’est « nullement question ici d’humanitaire, encore moins de charité, mais bien d’un choix politique (...)

 

Éric Phélippeau, L’Argent de la politique
Par Ibrahima Fatouma Azilaya, Ahmad Elhadji Abalacan, Aboubacarime MamadouAux États-Unis, un sénateur républicain, Boies Penros, disait déjà en 1896 : « Vous nous faites élire au Congrès ; nous passons des lois qui vous permettent de gagner de l’argent […] et vous utilisez une partie de vos profits pour contribuer à financer nos campagnes afin de nous faire (...)

 

Mathieu Quet, Impostures pharmaceutiques. Médicaments illicites et luttes pour l’accès à la santé
Par Lalla Coulibaly, Mariama Boureïma Doulaye, Baba Gana Elhadji Moustapha ChétimaAu Sud comme au Nord, la circulation de « faux » médicaments est un problème de santé publique qui préoccupe les acteurs politiques et sanitaires. Quoi de plus légitime en effet que de protéger les populations contre des produits pharmaceutiques inefficaces, de mauvaise qualité ou, pire encore, (...)

 

Katrine Marçal, Le dîner d’Adam Smith
Par Marie Duru-BellatJournaliste suédoise, Katrine Marçal propose dans ce livre de revisiter d’un ton léger, souvent humoristique, les présupposés de la science économique dominante, tellement diffuse qu’elle imprègne insidieusement toute la société contemporaine. Tâche sans nul doute ambitieuse mais qu’elle (...)

 

Valérie Bonnet, Albane Geslin (dir.), « Les mots de l’écologie », Mots n°119, 2019
Par Pauline MasséÀ l’heure où l’écologie est installée dans le paysage politique et où la recherche en sciences humaines et sociales s’est largement emparée de cet objet, la revue Mots consacre ce numéro à l’actualité des discours en matière d’environnement. Les six contributions partent d’un postulat (...)

 

Pierre Odin, Pwofitasyon. Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique
Par Pierre-Olivier WeissLes mobilisations des travailleurs survenues en Guadeloupe et en Martinique durant la grève générale de l’hiver 2009, à l’initiative du LKP, du K5F et de plusieurs syndicats, constituent le point de départ de l’ouvrage. La dénonciation de la pwofitasyon, entendu comme l’« exploitation (...)

 

Véronique Castagnet-Lars, Caroline Barrera (dir.), Décider en éducation. Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours
Par Sophie MaunierComment sont prises les décisions en éducation ? C’est à cette question large que cet ouvrage collectif veut apporter des réponses concrètes. La plupart des contributions proviennent d’un colloque international, à dominante historique, tenu les 9 et 10 octobre 2017 à Toulouse, ce qui en explique (...)

 

Dario Ippolito, L’esprit des droits. Montesquieu et le pouvoir de punir
Par Ramses DelafontaineIn L’esprit des droits. Montesquieu et le pouvoir de punir [hereafter ED], the Italian political philosopher Dario Ippolito reconsiders Montesquieu’s Lettres persanes and L’esprit des lois [hereafter EL]. The title of Ippolito’s original work in Italian – Lo Spirito Del Garantismo. Montesquieu (...)

 

Sophie A. de Beaune, L’homme et l’outil
Par Maxime MécréantComment comprendre le passage de l’invention à l’innovation ? À l’heure où ces notions sont employées à outrance dans les champs économique, entrepreneurial, politique ou encore social, cette question impose des mises au point préalables. L’homme et l’outil explore la manière dont (...)

 

Quentin Deluermoz, Thomas Dodman, Hervé Mazurel (dir.), « Controverses sur l’émotion : neurosciences et sciences humaines », Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales, n° 5, 2018
Par Jean-François VernayParu en novembre 2018, le numéro 5 de la revue Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales coordonné par Quentin Deluermoz, Thomas Dodman et Hervé Mazurel, pense à nouveaux frais la question des émotions depuis les points de vue contrastés des neurosciences affectives et des sciences (...)

 

Bernard Friot, Le travail, enjeu des retraites
Par Quentin Brncic, Pierre Le BrunLe livre de Bernard Friot se compose pour l’essentiel du contenu, volontairement reproduit sans correction, de L’Enjeu des retraites, publié en 2010. La nouveauté de l’ouvrage réside dans une longue introduction et une conclusion complétant le propos de sa précédente publication et la mettant (...)

 

Manuel Boucher et Hervé Marchal (dir.), Banlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements… Définitions, mythes et réalités
Par Benjamin LippensL’espace urbain a subi de nombreuses évolutions durant ces trente dernières années, notamment en ce qui concerne les territoires marginalisés (politique de la ville et rénovation urbaine, dégradation des quartiers populaires et de leurs images, construction d’un problème public lié à la « question (...)

 

Notes critiques

Stéphane Lamassé et Gaëtan Bonnot (dir.), Dans les dédales du web. Historiens en territoires numériques
Par Pierre Verschueren

 

Murray Bookchin, Pouvoir de détruire, pouvoir de créer. Vers une écologie sociale et libertaire
Par Christophe Premat

 

Julie Landour, Sociologie des Mompreneurs. Entreprendre pour concilier travail et famille ?
Par Saskia Meroueh

 

Yann Scioldo-Zürcher, Marie-Antoinette Hily, Emmanuel Ma Mung (dir.), Étudier les migrations internationales
Par Abdoulaye Ngom

 

Jacques Mistral, La science de la richesse. Essai sur la construction de la pensée économique
Par Igor Martinache

 

Laurent Demanze, Un nouvel âge de l’enquête
Par Sébastien Zerilli

 

Caroline Lanciano-Morandat, Le travail de recherche. Production de savoirs et pratiques scientifiques et techniques
Par Sophie Duveau

 

Anne Revillard, Handicap et travail
Par Mathieu Sadourny

 

Évelyne Heyer, Carole Reynaud-Paligot, « On vient vraiment tous d’Afrique ? ». Des préjugés au racisme : les réponses à vos questions
Par Gabriel Voisin-Moncho

 

Gilles Rouet (dir.), Algorithmes et décisions publiques
Par Damien Larrouqué

 

Lectures partenaire d’un atelier d’écriture scientifique au Niger

 

Yves Grafmeyer, Jean-Yves Authier, Pour la sociologie urbaine
Par Caroline Clair

 

Chantal Verdeil (dir.), « Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours », Histoire de l’éducation, n°148, 2017
Par Fatima Zohra Hamrat

 

Rafael Y. Schögler (dir.), Circulation of Academic Thought. Rethinking Translation in the Academic Field
Par Layla Roesler

 

Judith Rainhorn, Blanc de plomb. Histoire d’un poison légal
Par Paul-Arthur Tortosa

 

Andrea Del Longo et Pierre Glaudes (dir.), Balzac, l’invention de la sociologie
Par Baptiste Coulmont

 

David Motadel, Les musulmans et la machine de guerre nazie
Par David Noël

 

Nadège Vezinat, Vers une médecine collaborative. Politique des maisons de santé pluri-professionnelles en France
Par Julia Chryssomalis

 

Sylvain Delcomminette, Aristote et la nécessité
Par Thibault De Meyer

 

Laurent de Sutter, Qu’est-ce que la pop’philosophie ?
Par Tanguy Grannis

 

Sébastien Boulay et Francesco Correale (dir.), Sahara Occidental. Conflit oublié, population en mouvement.
Par Maman Inoua Elhadji Mahamadou Amadou, Mahamane Lamine Salissou Moussa, Mahamane Kané Mansour Basamassi

 

Lila Caimari, La Cité du crime. Buenos Aires 1880-1940
Par Lilian Mathieu

 

Gaëlle Vicherd, Philippe Roux (dir.), « Hospitalités », De(s)générations, n° 29, 2019
Par Élise Martin

 

Éric Phélippeau, L’Argent de la politique
Par Ibrahima Fatouma Azilaya, Ahmad Elhadji Abalacan, Aboubacarime Mamadou

 

Mathieu Quet, Impostures pharmaceutiques. Médicaments illicites et luttes pour l’accès à la santé
Par Lalla Coulibaly, Mariama Boureïma Doulaye, Baba Gana Elhadji Moustapha Chétima

 

Katrine Marçal, Le dîner d’Adam Smith
Par Marie Duru-Bellat

 

Valérie Bonnet, Albane Geslin (dir.), « Les mots de l’écologie », Mots n°119, 2019
Par Pauline Massé

 

Pierre Odin, Pwofitasyon. Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique
Par Pierre-Olivier Weiss

 

Véronique Castagnet-Lars, Caroline Barrera (dir.), Décider en éducation. Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours
Par Sophie Maunier

 

Dario Ippolito, L’esprit des droits. Montesquieu et le pouvoir de punir
Par Ramses Delafontaine

 

Sophie A. de Beaune, L’homme et l’outil
Par Maxime Mécréant

 

Quentin Deluermoz, Thomas Dodman, Hervé Mazurel (dir.), « Controverses sur l’émotion : neurosciences et sciences humaines », Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales, n° 5, 2018
Par Jean-François Vernay

 

Bernard Friot, Le travail, enjeu des retraites
Par Quentin Brncic, Pierre Le Brun

 

Manuel Boucher et Hervé Marchal (dir.), Banlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements… Définitions, mythes et réalités
Par Benjamin Lippens

 

Comptes rendus

Stéphane Lamassé et Gaëtan Bonnot (dir.), Dans les dédales du web. Historiens en territoires numériques
Par Pierre Verschueren

 

Murray Bookchin, Pouvoir de détruire, pouvoir de créer. Vers une écologie sociale et libertaire
Par Christophe Premat

 

Julie Landour, Sociologie des Mompreneurs. Entreprendre pour concilier travail et famille ?
Par Saskia Meroueh

 

Yann Scioldo-Zürcher, Marie-Antoinette Hily, Emmanuel Ma Mung (dir.), Étudier les migrations internationales
Par Abdoulaye Ngom

 

Jacques Mistral, La science de la richesse. Essai sur la construction de la pensée économique
Par Igor Martinache

 

Laurent Demanze, Un nouvel âge de l’enquête
Par Sébastien Zerilli

 

Caroline Lanciano-Morandat, Le travail de recherche. Production de savoirs et pratiques scientifiques et techniques
Par Sophie Duveau

 

Anne Revillard, Handicap et travail
Par Mathieu Sadourny

 

Évelyne Heyer, Carole Reynaud-Paligot, « On vient vraiment tous d’Afrique ? ». Des préjugés au racisme : les réponses à vos questions
Par Gabriel Voisin-Moncho

 

Gilles Rouet (dir.), Algorithmes et décisions publiques
Par Damien Larrouqué

 

Yves Grafmeyer, Jean-Yves Authier, Pour la sociologie urbaine
Par Caroline Clair

 

Chantal Verdeil (dir.), « Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours », Histoire de l’éducation, n°148, 2017
Par Fatima Zohra Hamrat

 

Andrea Del Longo et Pierre Glaudes (dir.), Balzac, l’invention de la sociologie
Par Baptiste Coulmont

 

Rafael Y. Schögler (dir.), Circulation of Academic Thought. Rethinking Translation in the Academic Field
Par Layla Roesler

 

Judith Rainhorn, Blanc de plomb. Histoire d’un poison légal
Par Paul-Arthur Tortosa

 

Sylvain Delcomminette, Aristote et la nécessité
Par Thibault De Meyer

 

David Motadel, Les musulmans et la machine de guerre nazie
Par David Noël

 

Nadège Vezinat, Vers une médecine collaborative. Politique des maisons de santé pluri-professionnelles en France
Par Julia Chryssomalis

 

Laurent de Sutter, Qu’est-ce que la pop’philosophie ?
Par Tanguy Grannis

 

Sébastien Boulay et Francesco Correale (dir.), Sahara Occidental. Conflit oublié, population en mouvement.
Par Maman Inoua Elhadji Mahamadou Amadou, Mahamane Lamine Salissou Moussa, Mahamane Kané Mansour Basamassi

 

Lila Caimari, La Cité du crime. Buenos Aires 1880-1940
Par Lilian Mathieu

 

Gaëlle Vicherd, Philippe Roux (dir.), « Hospitalités », De(s)générations, n° 29, 2019
Par Élise Martin

 

Éric Phélippeau, L’Argent de la politique
Par Ibrahima Fatouma Azilaya, Ahmad Elhadji Abalacan, Aboubacarime Mamadou

 

Mathieu Quet, Impostures pharmaceutiques. Médicaments illicites et luttes pour l’accès à la santé
Par Lalla Coulibaly, Mariama Boureïma Doulaye, Baba Gana Elhadji Moustapha Chétima

 

Katrine Marçal, Le dîner d’Adam Smith
Par Marie Duru-Bellat

 

Valérie Bonnet, Albane Geslin (dir.), « Les mots de l’écologie », Mots n°119, 2019
Par Pauline Massé

 

Pierre Odin, Pwofitasyon. Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique
Par Pierre-Olivier Weiss

 

Véronique Castagnet-Lars, Caroline Barrera (dir.), Décider en éducation. Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours
Par Sophie Maunier

 

Dario Ippolito, L’esprit des droits. Montesquieu et le pouvoir de punir
Par Ramses Delafontaine

 

Sophie A. de Beaune, L’homme et l’outil
Par Maxime Mécréant

 

Quentin Deluermoz, Thomas Dodman, Hervé Mazurel (dir.), « Controverses sur l’émotion : neurosciences et sciences humaines », Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales, n° 5, 2018
Par Jean-François Vernay

 

Bernard Friot, Le travail, enjeu des retraites
Par Quentin Brncic, Pierre Le Brun

 

Manuel Boucher et Hervé Marchal (dir.), Banlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements… Définitions, mythes et réalités
Par Benjamin Lippens

 

Publications reçues

Diplomate au pays des jeunes. Histoires de travail social, de quartier et d'école - Histoires de drari et de flamands
Par Maryam Kolly

Roland Barthes
Par Mathieu Messager

Le capitalisme sans capital. L'essor de l'économie immatérielle
Par Jonathan Haskel, Stian Westlake

Cause animale, cause du capital
Par Jocelyne Porcher

La traversée des signes
Par Louis Marin

La santé au travail en danger. Dépolitisation et gestionnarisation de la prévention des risques professionnels
Par Blandine Barlet

À quoi bon voter ?
Par Adam Przeworski

Hospices. Une histoire sensible de la vieillesse. Bruxelles, 1830-1914
Par Sophie Richelle

Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle
Par Damiano Matasci, Mara Donato Di Paola

Aristote et la nécessité
Par Sylvain Delcomminette

Une école de son temps. Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018)
Par Didier Cattin

Tris et sélections des populations dans le logement social. Une ethnographie comparée de trois villes françaises
Par Marine Bourgeois

Black French Women and the Struggle for Equality, 1848-2016
Par Félix Germain, Silyane Larcher

La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ?
Par Béatrice Finet

L’art de cour d’Abomey. Le sens des objets
Par Gaëlle Beaujean

Korčula sous la domination de Venise au XVe siècle. Pouvoir, économie et vie quotidienne dans une île dalmate au Moyen Âge tardif
Par Oliver Jens Schmitt

Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie
Par Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux

Des champs aux cuisines. Histoires de la domesticité en Rhône et Loire, 1848-1940
Par Margot Beal

Histoire rurale de l'Europe. XVIe-XXe siècle
Par Laurent Herment

Les circuits courts alimentaires. Entre marché et innovation sociale
Par Yuna Chiffoleau

Le dîner d'Adam Smith. Comment le libéralisme a zappé les femmes et pourquoi c'est un gros problème
Par Katrine Marçal

Les autres en Corse. Pour une sociologie des relations interethniques
Par Liza Terrazzoni

Ce que travailler ensemble veut dire. Réflexions à partir de la lutte contre la traite des êtres humains
Par Bénédicte Lavaud-Legendre

Introduction à la sociologie urbaine
Par Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal

Nom d’un parti ! Pour une onomastique partisane
Par Paul Bacot, Michelle Lecolle

L'habitat des élites urbaines en Europe à l'époque moderne
Par Michel Figeac

Bureaucratie à tous les étages
Par Patrick Boumard, Rose-Marie Bouvet

À qui appartient le droit ? Ethnographier une économie de pauvreté
Par Emilia Schijman

L'inévitable prison
Par Marc André, Susan Slyomovics

Controverses sur l'émotion - Neurosciences et sciences humaines
Par Quentin Deluermoz, Hervé Mazurel, Clémentine Vidal-Naquet

Pierre Bourdieu expliqué à mon fils
Par Raphaël Desanti

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Diplomate au pays des jeunes. Histoires de travail social, de quartier et d'école - Histoires de drari et de flamands
Par Maryam Kolly

 

Roland Barthes
Par Mathieu Messager

 

Le capitalisme sans capital. L'essor de l'économie immatérielle
Par Jonathan Haskel, Stian Westlake

 

Cause animale, cause du capital
Par Jocelyne Porcher

 

La traversée des signes
Par Louis Marin

 

La santé au travail en danger. Dépolitisation et gestionnarisation de la prévention des risques professionnels
Par Blandine Barlet

 

À quoi bon voter ?
Par Adam Przeworski

 

Hospices. Une histoire sensible de la vieillesse. Bruxelles, 1830-1914
Par Sophie Richelle

 

Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle
Par Damiano Matasci, Mara Donato Di Paola

 

Aristote et la nécessité
Par Sylvain Delcomminette

 

Une école de son temps. Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018)
Par Didier Cattin

 

Tris et sélections des populations dans le logement social. Une ethnographie comparée de trois villes françaises
Par Marine Bourgeois

 

Black French Women and the Struggle for Equality, 1848-2016
Par Félix Germain, Silyane Larcher

 

La Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ?
Par Béatrice Finet

 

L’art de cour d’Abomey. Le sens des objets
Par Gaëlle Beaujean

 

Korčula sous la domination de Venise au XVe siècle. Pouvoir, économie et vie quotidienne dans une île dalmate au Moyen Âge tardif
Par Oliver Jens Schmitt

 

Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie
Par Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux

 

Des champs aux cuisines. Histoires de la domesticité en Rhône et Loire, 1848-1940
Par Margot Beal

 

Histoire rurale de l'Europe. XVIe-XXe siècle
Par Laurent Herment

 

Les circuits courts alimentaires. Entre marché et innovation sociale
Par Yuna Chiffoleau

 

Le dîner d'Adam Smith. Comment le libéralisme a zappé les femmes et pourquoi c'est un gros problème
Par Katrine Marçal

 

Les autres en Corse. Pour une sociologie des relations interethniques
Par Liza Terrazzoni

 

Ce que travailler ensemble veut dire. Réflexions à partir de la lutte contre la traite des êtres humains
Par Bénédicte Lavaud-Legendre

 

Introduction à la sociologie urbaine
Par Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal

 

Nom d’un parti ! Pour une onomastique partisane
Par Paul Bacot, Michelle Lecolle

 

L'habitat des élites urbaines en Europe à l'époque moderne
Par Michel Figeac

 

Bureaucratie à tous les étages
Par Patrick Boumard, Rose-Marie Bouvet

 

À qui appartient le droit ? Ethnographier une économie de pauvreté
Par Emilia Schijman

 

L'inévitable prison
Par Marc André, Susan Slyomovics

 

Controverses sur l'émotion - Neurosciences et sciences humaines
Par Quentin Deluermoz, Hervé Mazurel, Clémentine Vidal-Naquet

 

Pierre Bourdieu expliqué à mon fils
Par Raphaël Desanti

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Éducation, genre et migration : opportunités et menaces dans un contexte de montée des discours de haine en ligne
  • Capitales ibériques du XIXe au XXIe siècle : tisser des relations
  • Beyond games: Tinkering and creative appropriation of video games
  • École, société, pouvoir
  • Le traître en politique
  • Action culturelle et action artistique
  • Cultural policies. What's new?
  • La maladie au prisme du genre
  • Formation : sociologue
  • Travailler dans l'agriculture
  • Quelles prisons pour Haïti ?
  • Travail de politisation : pratiques et réceptions
  • Racismes et antiracismes : une approche clinique pluridisciplinaire
  • L'éducation complexe : un nouveau paradigme ?
  • Cartographie du web littéraire francophone
  • Les théories de la compliance en droit international des droits humains
  • Sport et violences
  • Écritures francophones du Maroc contemporain
  • École et migrations : quelle histoire, quels acteurs, pour quels enjeux ?
  • Museus e estudos interdisciplinares (MIDAS) n.º 12 “Varia”
  • Patrimoine, transmission, création en littérature orale
  • Anachronismes
  • Activités et pratiques médiatiques au prisme de l'ethnoracialisation
  • Pour une sociologie publique de l'hôpital : travail, mobilisations et construction des savoirs
  • Sociabilités, affects, réseaux
  • Deleuze face à la norme
  • Noir Caraïbe
  • Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
  • La révolution : représentations et réalités dans le bassin méditerranéen
  • Durée de l’activité et fragmentations du travail
  • Communication européenne, communication publique et politique
  • Stars and stardom in Eastern European cinema
  • Féminités, masculinités et fiction sérielle espagnole
  • Ce que fait l’Anthropocène aux pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur
  • Topologies de l'imaginal
  • Réparer les territoires post-miniers, approches territorialistes, paysagères, architecturales et artistiques
  • Révolte(s)
  • Les villes américaines face aux changements globaux
  • Gestes professionnels et/ou en contexte
  • Queeriser l'esthétique
  • La mer : paradoxes, enjeux et défis pour les États du Golfe de Guinée au XXIe siècle
  • Les femmes américaines entre féminisation du politique et politisation de l’intime
  • Nations, religions
  • Les transformations de la protection sociale : un regard critique sur les tendances récentes
  • Transfuge, transfert, traduction : la réception de Didier Eribon dans les pays germanophones
  • La vie quotidienne des étudiant(e)s
  • Quand le travail réel est tabou
  • « Wanderlust » : l’art total de Björk
  • Journées doctorales d’ethnomusicologie 2019
  • Classes sociales et migrations. La reproduction sociale des familles par les mobilités
  • Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées
  • The Materiality of Festivity
  • Économie, économie informelle, emplois et croissance en Afrique subsaharienne
  • La rénovation urbaine, quels changements socio-spatiaux ?
  • Seeing Politics through Intermediation and Intermediaries
  • Colloques

  • L'information et la communication au cœur des connaissances
  • Perspectives sur le sacrifice
  • Bien-être au Nord et au Sud
  • Penser le genre des expériences de la violence politique en Afrique
  • Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?
  • Ici par ailleurs
  • Le pérenne et le temporaire dans la fabrique urbaine. La place des grands événements sportifs et culturels contemporains
  • Que fait le sport pour « l'intégration » ?
  • Regards croisés universitaires et syndicaux sur l’Organisation internationale du travail (OIT)
  • La production du savoir : formes, légitimations, enjeux et rapport au monde
  • L'éclat et l'écart
  • Les liens familiaux en question : famille, qui es tu ? que fais tu ? que veux tu ?
  • Journées d'études

  • Spatialisation et temporalisation de l’hospitalité
  • Mises en récit d’innovations
  • Retours à la terre : pensées, utopies et écologies
  • L'amateur au travail : instruments, gestes, savoir-faire
  • Cultures en rivalités ?
  • Bleu
  • L’addiction aux jeux d’argent : un phénomène social ?
  • Capitalisme numérique et nouvelles formes d'entreprise
  • Appels d'offres

  • Appels à projets 2019 de la Mission de recherche « Droit et justice » – Seconde vague
  • Prévalence des troubles mentaux chez les personnes détenues et évolution au cours de la détention
  • Bourses, prix et emplois

  • Poste de chargé(e) de recherche à l'Institut Georges Pompidou
  • Prix Herman Diederiks
  • Stage jeunes chercheurs / chercheuses (master 1 ou 2) au Rize
  • Full Professor in Social Anthropology
  • Chargé·e de recherche en sciences sociales de l'eau
  • Revolution from Afar: Egyptian artists in Europe and Northern America after 2013 – PhD Position
  • Informations diverses

  • Dépossessions foncières : entre pression et oppression ?

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Juin 2019

    Cher.e.s abonné.e.s, La revue Lectures, créée par Liens Socio en 2011, aimerait connaître vos usages de ses contenus, de ses réseaux sociaux et de son système d’indexation des publications. C’est pourquoi nous vous invitons à remplir un questionnaire en ligne qui vous demandera moins de 10 minutes. Bien entendu, ce questionnaire est totalement confidentiel et anonyme. Pour répondre, il vous suffit de cliquer sur un des liens ci-dessous et de suivre les indications : En français : (...)

    Lire la suite...

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu