PREFACE : La mémoire et ses enjeux
CATALOGUE DE L’EXPOSITION : « Ombre di confine. L’émigration clandestine des Juifs étrangers de la Riviera des Fleurs vers la Côte d’Azur. »
CONTRIBUTIONS
Patrick BONNET : Le Festival du film de Cannes et le fascisme.
Robert CASTELLANA : La frontière comme représentation du territoire dans l’histoire des Alpes du Sud.
Michele MEROWKA : De l’amnésie a la mémoire : les lieux de la mémoire retrouvée dans les Alpes-Maritimes.
Jean-Louis PANICACCI : Xénophobie et lois raciales dans les Alpes-Maritimes de 1939 à 1945.
Paolo VEZIANO : Le rôle des passeurs dans l’émigration clandestine des Juifs de la Riviera des Fleurs vers la Côte d’Azur : regards croisés.
DOCUMENTS
P. MEYER. Lettre autographe du Vicaire de N.D. du Port à Mgr Paul Rémond, Evêque de Nice, le 21 octobre 1943.
Jean KLEINMANN : Le fichier juif des Alpes Maritimes
ABSTRACT
Devoir de mémoire, travail de mémoire ou lieux de mémoire, les historiens sont souvent invités à apporter leur caution "scientifique" aux politiques du patrimoine. Ils ont été plus particulièrement sollicités ces derniers temps à propos de l’époque de la seconde guerre mondiale. Cet ouvrage rassemble des réflexions issues de diverses disciplines, sur le thème de l’invention du discours raciste contemporain. Elles concernent à la fois les notions d’immigration, de frontière et de mémoire, ainsi que les rapports entre la xénophobie et les représentations identitaires qui l’accompagnent. Un exemple concret a servi de fil directeur à cette confrontation : l’exode des Juifs étrangers sur la Côte d’Azur lors de la promulgation des lois raciales par l’Italie fasciste. Cet épisode méconnu de l’histoire contemporaine est abordé ici dans le contexte des bouleversements qui affectent aujourd’hui la définition même des frontières.
Lois raciales et xénophobie. La frontière des Alpes Maritimes pendant la guerre. Actes des Rencontres de Cannes, Cannes, CRP, 2005, 50 p. + ill. ISBN 2-9523661-0-1. Format 21x22. Prix de vente public : 7 euros.
L’ouvrage est vendu au prix de 7 euros par exemplaire + 1,45 euro de frais d’expédition pour l’ensemble de la commande. Règlement par chèque à l’ordre de CRP, 13 rue Victor Hugo, 06110 LE CANNET France. Une facture est jointe à chaque envoi.