Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Nos terroirs sont-ils foutus ?

Une soirée proposée par Arte, mardi 13 novembre à partir de 20h40

publié le dimanche 11 novembre 2007

Domaine : Economie , Science politique , Sociologie

Sujets : Mouvements politiques et sociaux , Mondialisation , Alimentation

      {mini}

Par Igor Martinache

Le récent mouvement social des marins-pêcheurs breton du port du Guilvinec a rappelé, s’il en était besoin, que la production alimentaire était soumise à de rudes tensions dans une économie toujours plus libéralisée. On pourrait énumérer les nids de problèmes pratiquement à l’infini : OGM, pesticides, agro-carburants, mais aussi raréfaction annoncée de pétrole qui devrait bouleverser non seulement les modalités de transport, mais aussi de production des ressources agro-alimentaires (les serres qui nous permettent toute l’année de consommer des fruits et légumes estivaux nécessitent en effet un abondant apport de carburants).

La flambée actuelle des prix céréaliers menace ainsi la planète d’une crise alimentaire inédite ainsi que le montre le dossier présenté par l ’hebdomadaire Courrier International dans sa dernière édition datée du 8 novembre 2007. On y apprend notamment que la famine a recommencé à sévir dans des pays aussi différents qu’Haïti, le Sénégal ou la Chine.

Mais c’est à un autre problème social qu’ont choisi de s’intéresser les programmateurs d’Arte dans leur théma de mardi soir, à savoir les conséquences de ces évolutions sur le terroir français.

Un premier documentaire, à 20h40, intitulé "La guerre du camembert" et réalisé par Yvonne Debeaumarché (2007, 45 min.) nous plonge ainsi dans les coulisses de la production et de la distribution de ce fromage oh combien symbolique du terroir français. On peut notamment y découvrir la concurrence aussi acharnée que peu visible que se livrent les producteurs indépendants et les multinationales de l’agro-industrie. Une bataille à armes inégales, avec ses passionnés, ses observateurs et ses victimes -dont le goût n’est pas la dernière...-, qui n’est pas sans faire écho à Mondovino, le documentaire que Johnatan Nossiter avait consacré en 2004 à la mondialisation du vin.

Dans "Quand les pêcheurs boivent la tasse" (2007, 45 min.), Claire Denavarre nous invite au milieu des pêcheurs d’anchois du port de la Turballe. Ceux-là même qui, en juillet dernier, avaient manifesté contre la reconduite de la directive européenne interdisant pour la troisième année consécutive la pêche à l’anchois. Il s’agit pour Bruxelles de sauver cette espèce de l’extinction, mais ce faisant, ce sont bel et bien les professionnels de ce secteur qui se retrouvent menacés. Un bel exemple qui montre les dégâts sociaux entraînés par un traitement trop tardif des problèmes environnementaux ? A moins que ce dossier ne cache un bras de fer politico-économique entre les autorités françaises et espagnoles...
En tous les cas, comme le précédent, ce film fournit une illustration parlante de la nécessité et des difficultés de certaines professions de s’adapter face aux évolutions entraînées par la libéralisation de certains marchés.

La soirée se concluera enfin par un débat sur le thème "nos terroirs sont-ils foutus ?" avec comme participants Michel Leblanc, dirigeant syndical et ex-paysan et Tim Mälzer, chef cuisinier réputé.

A noter que l’ensemble du "Thema" sera rediffusé le jeudi 15 novembre à 9h55 et que la vidéo du débat sera disponible dès mercredi sur le site de la chaîne franco-allemande.
A consommer sans modération, mais avec réflexion...

Note de la rédaction
Un site à visiter

À lire aussi dans la rubrique "Télé, radio, ciné..."

Paris, Musée du Quai Branly, mercredi 12 novembre 2014, 16h30
Caen, 25 novembre - 1er décembre 2013
Festival International du film ethnographique Jean Rouch, 31ème édition, Paris, 10-28 novembre 2012

À lire sur les mêmes sujets...

Mouvements politiques et sociaux

Caen, Cinéma Lux, 28 novembre - 4 décembre 2011
Un ouvrage de Florence Bouillon (Editions Rue d’Ulm, Coll " La rue ? Parlons-en !", 2011)
Un ouvrage de Sylvain Lefèvre (Puf, Coll "Partage Du Savoir", 2011)
Un ouvrage d’Yves Frémion (Editions L’échappée, Coll "Dans le feu de l’action", 2011)

Mondialisation

Un ouvrage de Vincent Lowy (Le bord de l’eau, coll. "Mondialisation, culture et communication", 2011)
Un ouvrage d’Armand Mattelart (La Découverte, coll. "Cahiers libres", 2010)
Un ouvrage de Georges Corm (La Découverte, coll. "Cahiers libres", 2010)
Un ouvrage de Patrick Bruneteaux et Daniel Terrolle (Editions du Croquant, coll. "Terra", 2010, 403 p., 26€)

Alimentation

Un ouvrage de Marie-Monique Robin (La découverte, Coll "Cahiers libres", 2011)
Sous la direction de Martin Bruegel, Marilyn Nicoud et Eva Barlösius (PU François Rabelais, PU Rennes, coll. "Tables des hommes", 2010)
Un ouvrage sous la direction d’Isabelle Blaze, photographies de Michel Gary (Editions Aaccess, Erès, 2010)
Un ouvrage de Jean-Pierre Poulain (PUF, Coll "Sciences sociales et sociétés" , 2009)

Partenaires

Mentions légales

© Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip.

Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu