L’Atelier de Recherche Sociologique (ARS - EA 3149, Université de Bretagne Occidentale, Brest) recherche un(e) post-doctorant(e) en sociologie : « nouvelles technologies, territoires, vieillissement »
Début du post-doctorat : poste à pourvoir dès à présent. Durée. 30 mois à temps plein.
Contexte
Le (la) post-doctorant-e contribue à la mise en œuvre d’une analyse des besoins et des usages d’une plate-forme technique de services intergénérationnels pour l’assistance aux personnes âgées dans leur logement. Cette recherche est effectuée dans le cadre d’un partenariat Images et Réseaux : ARS (EA 3149)-UBO, TELECOM Bretagne, CHU Nice, CSTB, Age Village, Delta Dore, DIXID, NEXCOM, ICADE, IWEDIA.
Conditions de recrutement :
Doctorat de 3e cycle sociologie
Objet de la Recherche :
* Evaluation des besoins
Dans un premier temps, la réalisation de l’étude du réseau relationnel de ces personnes (commerçants, voisinage, amis, famille) sera effectuée au plan sociologique et géographique. Des typologies d’usagers potentiels seront identifiées à partir des configurations relationnelles.
Dans un deuxième temps, il s’agira de définir des services de relations et d’échanges en adéquation avec le cercle relationnel local analysé. La place et les usages des objets communicationnels seront observés et des scénarios de vie quotidienne en termes de communication seront définis.
* Analyse des différents usages des services
Les personnes âgées accéderont aux services identifiés dans la première phase par le biais de terminaux qui leur sont familiers (téléviseur, téléphone). Il s’agira d’évaluer l’adéquation aux besoins et leur adaptabilité à l’évolution des capacités des individus et de développer les potentiels de médiation et de faciliter les ajustements.
Les significations attribuées aux usages, inattendus ou détournés, voire les rejets, de la part des individus et de leur entourage seront identifiés et analysés. L’étude contribuera à identifier les incidences du déploiement de la plate-forme technique sur la préservation des capacités, sur le maintien de l’autonomie dans les choix et le consentement des personnes âgées.
* Méthodologies
Cette recherche mobilise les acquis et méthodes de la sociologie dans différents domaines :
Constitution et analyse d’une base bibliographique.
Entretiens de type semi-directif et observations monographiques.
Rédactions de rapports de recherche.
Transmission des analyses effectuées dans la perspective de l’élaboration et de l’adaptation des dispositifs techniques.
Diffusion scientifique.
Profil
Le (la) candidate aura mené des travaux les domaines suivants
Usage.s des nouvelles technologies (notamment de l’information et de la communication)
vProcessus du vieillissement et situations de handicap
Territoires, dynamiques de quartier, réseaux relationnels et modes de citoyenneté
Compétences
Maîtrise des techniques d’enquêtes de terrain.
Capacité à travailler en collaboration (organisation de réunions d’information et de restitutions auprès des partenaires).
Mobilité : Des déplacements réguliers sont à prévoir.
Sens de l’organisation : répondre aux contraintes du projet et notamment au calendrier.
Aspects pratiques
Terrains d’enquête : Bretagne (1° phase), PACA et Ile de France (2° phase).
Employeur : Université de Bretagne Occidentale.
Doctorat.
Statut : CDD ingénieur d’études.
Rattachement contractuel : Université de Bretagne Occidentale (Brest)
Rattachement scientifique : ARS (EA 3149).
Equipe de recherche
Le (la) chercheur(se) travaillera en relation avec :
un comité scientifique restreint composé de sociologues.
un comité de pilotage pluridisciplinaire (médecins et gérontologues, sociologues, architectes, géographes informaticiens)/