Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Sociologie

COMPTES RENDUS Flux RSS

David Knoke, Economic networks

Par Frédéric Dufays

Sociologue spécialiste des réseaux, qu’ils soient politiques ou organisationnels, David Knoke se penche sur leur importance dans la compréhension des actions de type économique. Cet ouvrage, qui se veut introductif, vise à illustrer l’encastrement de l’activité économique dans les liens entre acteurs. En six chapitres, l’auteur passe en revue les résultats de nombreuses études empiriques provenant de diverses disciplines et portant sur différents niveaux d’analyse.

Le chapitre premier situe l...

Publié le 22 Apr 2014

Lire la suite sur Lectures...

Nédra Ben Smaïl, Vierges ? La nouvelle sexualité des Tunisiennes

Par Marion Breteau

Depuis cinquante ans, les femmes tunisiennes ont accédé à un ensemble de droits qui ont transformé leurs quotidiens : de la scolarisation à l’accès au travail, du droit à la contraception à l’avortement, elles ont aujourd’hui un mode de vie qui diffère en beaucoup de points de celui de leurs aînées. Malgré tout, des crispations persistent, notamment lorsqu’il s’agit de problématiques liées à l’intimité et la sexualité. Un tabou, celui de la virginité et de l’interdiction de rapports sexuels a...

Publié le 22 Apr 2014

Lire la suite sur Lectures...

Abou Ndiaye, L’ordre vestimentaire : de la distinction par l’habillement à la culture de l’élégance

Par Noémie Aulombard

Dans son livre L’ordre vestimentaire : de la distinction par l’habillement à la culture de l’élégance, Abou Ndiaye se propose de faire une étude sociologique et politique de l’usage des vêtements, comme affirmations de l’identité de chacun et comme vecteurs de la mise en ordre de la réalité sociale. En effet, pour lui, les vêtements – et au-delà, le paraître et, qui plus est, l’élégance – permettent de lire plus aisément la fonction qu’occupe chaque individu dans le monde social. Dès le début...

Publié le 22 Apr 2014

Lire la suite sur Lectures...

Hélène Charron, Les formes de l’illégitimité intellectuelle. Les femmes dans les sciences sociales françaises. 1890-1940

Par Cédric Frétigné

Fruit d’une thèse de sociologie soutenue en 2009, l’ouvrage d’Hélène Charron interroge, au prisme du genre, l’histoire des sciences sociales françaises dans leur phase d’institutionnalisation. Scrutant la place faite aux femmes dans ce moment d’élaboration du périmètre des sciences sociales, Hélène Charron analyse combien, pour l’essentiel, les femmes sont cantonnées aux pôles hétéronomes et hétérodoxes du champ en construction. Mobilisant la théorie des champs publicisée par Pierre Bourdieu,...

Publié le 21 Apr 2014

Lire la suite sur Lectures...

Pierre Dardot et Christian Laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle

Par Paul Sereni

Le dernier livre de Dardot et Laval a pour but, comme ils l’écrivent dans l’introduction, de « refonder le concept de commun ». D’une part, il s’agit d’articuler les pratiques contemporaines qui trouvent leur sens dans l’utilisation de ce concept et les institutions parfois très anciennes qui ont déjà donné un sens à ce même concept. D’autre part, il s’agit de faire du commun un principe de compréhension de l’action humaine et un principe réel d’action.

En s’en tenant ici à une formulation rel...

Publié le 18 Apr 2014

Lire la suite sur Lectures...

Tous les contenus relatifs à Sociologie dans Lectures...

PUBLICATIONS REÇUES Flux RSS

Nous avons reçu ces publications, et vous pouvez vous proposer pour rédiger un compte rendu !

Varia

Lire la présentation sur Lectures...

La pègre déchiffrée. Signes et stratégies de la communication criminelle

Diego Gambetta

Lire la présentation sur Lectures...

Le racisme en Corse. Quotidienneté, spécificié, exemplarité

Marie Peretti-Ndiaye

Lire la présentation sur Lectures...

Emploi, formation, compétences. Les régulations de la relation salariale en questions

Elodie Béthoux, Jean-Vincent Koster, Sylvie Monchatre, Frédéric Rey, Michèle Tallard, Catherine Vincent

Lire la présentation sur Lectures...

Évaluations profanes. Le jugement en ligne

Lire la présentation sur Lectures...

Tous les contenus relatifs à Sociologie dans Lectures...

ANNONCES  Calenda Flux RSS +

Retour des territoires, renouveau de la mésologie

Dans le cadre de la Chaire « Développement des territoires et innovation : questions de mésologie », l’UMR LISA en collaboration avec la Fondation de l’université de Corse, organise un colloque les 26 et 27 mars 2015 sur le thème « Retour des territoires, renouveau de la mésologie ».

Normes et gouvernement de l'Antiquité à nos jours

Les journées d’études pluri-disciplinaires placeront le champ d’observation sur les vecteurs variés de diffusion de normes de comportement, même s’ils ne se donnent pas obligatoirement pour normatifs. Les communications devront articuler l’étude de ces vecteurs avec les modes de réception par les individus et avec leur capacité à se les approprier. Les aspects épistémologiques sur les modalités de connaissance de la réception et de l’appropriation seront également une dimension à explorer. On postulera qu’il est possible de lire les normes contenues dans les sources documentaires autrement que comme discipline imposée, proposée, suggérée, mais comme technique de construction de soi.

Qualifier, catégoriser, hiérarchiser les formes et pratiques littéraires

Le concept de légitimité culturelle développé par Pierre Bourdieu dans les années soixante soulignait ainsi l'écart entre cultures savante et populaire, entre pratiques culturelles socialement valorisées ou non. Depuis, cette distinction a fait l'objet de nombreuses critiques d'ordre épistémologique ou méthodologique invitant à considérer la pluralité, voire la transversalité des formes, des pratiques et des expériences culturelles. Croisant logiques collectives et singularités individuelles, les récents travaux en sociologie et histoire de la lecture tiennent compte de nouvelles dynamiques tant horizontales que verticales, de nouveaux acteurs et médiateurs, de nouveaux rapports au temps, à l'espace intervenant dans la relation du lecteur au texte. Lors de cette demi-journée d'étude, nous nous interrogerons sur la pertinence de cette notion de légitimité pour saisir les logiques à l'œuvre dans la valorisation des formes, pratiques et discours sur la lecture.

Rencontres à la croisée de l'architecture et des sciences humaines

Le colloque international « Rencontres à la croisée de l’architecture et des sciences humaines » se tiendra les 26 et 27 mai 2014 à l'université Libre de Bruxelles. Ce colloque vise à poursuivre et amplifier les réflexions entamées au sein du laboratoire Sasha concernant la nature des échanges entre l’architecture et les sciences humaines, ainsi que leurs conditions de réalisation. Ce colloque entend plus particulièrement explorer et questionner les innovations méthodologiques, théoriques et politiques qui pourraient surgir de ces rencontres.

La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières

Ces journées d'étude, organisées par le RT14 de l'AFS en association avec le RT27 et l'ADHC, se proposent de questionner l’état et l’histoire de la sociologie des arts et de la culture sous un angle particulier, jusqu’ici traité de manière trop éclatée : celui des frontières qui bornent et traversent la spécialité. La portée des ces journées à visée épistémologique réside dans les questions fondamentales qu’elles permettent de poser à la spécialité : celle de la division du travail scientifique en sous-champs disciplinaires et du risque d’atrophie du « versant généraliste » de la discipline ; celle des rapports de chaque spécialité avec son objet et du risque d’abandon de sa dimension objectivante ; celle de ses rapports avec sa propre histoire et du risque de « repli des sociologues dans le présent ». Ces frontières, externes ou internes, sont aussi des limites au double sens du terme : elles menacent le travail scientifique d’autant plus fortement qu’elles restent méconnues et d’autant plus longtemps qu’elles restent impensées.

Partis politiques et relations internationales à l'époque contemporaine

Cette journée d’études a pour ambition de participer au renouvellement de deux champs du « politique », celui des partis politiques et celui des rapports de force internationaux, par le croisement de leurs objets. Par la confrontation d'interventions d'historiens comme de politistes, on cherchera ainsi à définir ce qu’est la diplomatie d’un parti politique, objet encore peu pensé alors même qu’il permet d’éclairer le rapport du politique à la globalisation, ainsi que la manière dont politiques intérieures et grands enjeux de politique internationale s’articulent et s’influencent.

Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans

Ce colloque coordonné par des membres du Centre Jacques Berque (CJB, Rabat) et l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul) se propose d’analyser les productions et les circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans en vue de structurer un réseau de chercheurs sur ce thème. Les terrains privilégiés par les membres de l’équipe seront des productions médiatiques populaires (au double sens du terme), c’est-à-dire l’information produite par les journalistes, les programmes télévisés et les films de cinéma. Le colloque donnerait lieu à une publication en partenariat avec l’IFEA dans les « Collections électroniques du CJB », qui sont en ligne sur Revues.org et en vente à la demande en format papier.

Genre et populations

Ce module de formation présente l'approche de genre comme outil d'analyse des comportements démographiques, familiaux et sociaux. Cette perspective permet l’élaboration et l’utilisation de cadres théoriques, d’indicateurs et de concepts intégrant explicitement les rapports de genre dans l'analyse des comportements individuels et collectifs; de discuter des résultats de recherches utilisant la perspective de genre ; de montrer comment l’analyse des systèmes de genre peut être utilisée par les agents de développement et les décideurs.

Repenser la ville portuaire

Pour son quatrième numéro, la revue Urbanités a décidé de s’intéresser à la ville portuaire. Le port est très souvent une ville. Une ville d’échanges et de syncrétisme autour d’une culture de la mer et du voyage. Entre les chants des marins et les trafics, certaines professions y trouvèrent un épanouissement (des conserveries aux maisons closes) et la culture urbaine portuaire offre une profondeur historique, mais aussi un mode d’habiter particulier.

Les métiers de la communication traversés par le numérique

Le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) lance un appel à communication pour son 3e colloque dont la thématique porte sur les métiers de la communication traversés par le numérique. Le colloque se déroulera à Bruxelles les 9 et 10 octobre 2014.

Marges et numérique

Les enjeux sociaux, politiques, culturels et économiques que recèlent les outils issus du numérique sont souvent cernés à partir des réalités des populations urbaines les plus instruites vivant en Amérique du Nord et en Europe occidentale. L’on prête, dans ce cadre, à ces outils, de grands pouvoirs. Par leur capacité à accélérer les interactions et réduire les distances spatio-temporelles, les technologies numériques auraient affecté nos façons de penser et de vivre. Les formes de liens et de coprésence que permettent ces technologies nous conduiraient à repenser les communautés, les institutions et les espaces à travers d’autres modèles que ceux de groupes discrets et structurés autour de territoires.

La clinique à l'épreuve de l'interprétariat

Appel à contribution pour le numéro 55 des cahiers de Rhizome : « La clinique à l'épreuve de l'interprétariat ». Ce numéro portera sur la thématique générale de l’interprétariat en santé mentale. Dans la tradition de la revue les contributions peuvent émaner de chercheurs (des sciences humaines et sociales, de médecine…), mais aussi de professionnels (cliniciens, interprètes…).

Sociologie et sciences du langage

Le colloque « Sociologie et sciences du Langage : quel dialogue, quelles interactions ? » se tiendra les 21 et 22 mai 2014 à Mont-Saint-Aignan. Il est organisé par les doctorants du laboratoire DySoLa « Dynamiques sociales et langagières » de l’université de Rouen, qui réunit deux disciplines issues des sciences humaines et sociales : la sociologie (et l’anthropologie) et les sciences du langage. Portés par ce caractère innovant et la dynamique de recherche du laboratoire, les doctorants se proposent d’organiser deux journées de réflexion autour des relations qui peuvent s’envisager entre les deux disciplines. Quels sont les points de rencontre, aussi bien sur le plan des questionnements théoriques, que sur celui des analyses et des méthodes ?

La ville conflictuelle

Le colloque « La ville conflictuelle. Oppositions, tensions, négociations » s’inscrit dans la continuité des colloques organisés à l’université de Cergy-Pontoise en 2005 et en 2011. La ville est fréquemment le théâtre de conflits, voire de violences. Les plus visibles d’entre-elles semblent concerner les banlieues. Les conflits sont révélateurs des jeux de pouvoir au sein de l’espace urbain. Il s’agira donc de décrypter les conflits urbains du triple point de vue de leurs processus, de leurs lieux et de leurs représentations en les mettant en relation avec leurs éléments déclencheurs, ce qui heurte, ce qui dérange, ce qui conduit à l’opposition entre des groupes ou entre un groupe et un pouvoir. Ces conflits peuvent être liés à des aménagements urbains décidés unilatéralement, à des usages contradictoires des espaces par des groupes revendiquant la légitimité exclusive de leurs pratiques.

Dreamed/planned cities and experienced cities

Nowadays, there is a growing interest among anthropologists to do urban research that looks at both the government of the city and the dwellers' representations of the city (Lefebvre). Many ethnographies have thus focused, on the one hand, on urban policies and, on the other hand, on social practices. The Urban Anthropology Series - published by Ashgate - and the works published in the Journal Urbanities are good examples of this growing trend among anthropologists, which is consistent with the major transformation of cities around the world: gentrification, competition between cities, urban sprawl, mobility, heritagization, etc.. Urbanity is paradoxically claimed as one of the main attributes of Modernity at a time when cities are diluting and disseminating. The aim of this conference is to understand both the dreamed/planned cities and the experienced cities. However, we do not want to oppose those who think the city to those who inhabit and practice it. Everyone is entitled to have personal thoughts about the place where one lives.

ACTUALITÉS

... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ...

Télé, radio, ciné...

Nos terroirs sont-ils foutus ?

Une soirée proposée par Arte, mardi 13 novembre à partir de 20h40

Par Igor Martinache Le récent mouvement social des marins-pêcheurs breton du port du Guilvinec a rappelé, s’il en était besoin, que la production alimentaire était soumise à de rudes tensions dans une économie toujours plus libéralisée. On pourrait (...)

Lire la suite...

dimanche 11 novembre 2007

Multimédia

Un site internet dédié à la quesiton de la "Vieillesse immigrée"

Les travailleurs étrangers venus en France (comme ailleurs) au cours des "Trente Glorieuses" ont maintenant pour une bonne part atteint l’âge de la retraite. Et souvent, pour des raisons qui tiennent aussi bien à l’impossibilité de toucher sa pension (...)

Lire la suite...

vendredi 9 novembre 2007

Actualités de Lectures

Durkheim, Mauss, les PUF et le lien social

La collection "Quadrige" réédite quatre grands classiques, avec des introductions inédites de Serge Paugam, François Dubet et Florence Weber

La notion de lien social est devenue courante. Il n’est pas rare d’entendre parler de crise du lien socal et de la nécessité de retisser ou de renouer le lien social. La notion de lien social est en réalité inséparable de la conscience que les sociétés (...)

Lire la suite...

samedi 27 octobre 2007

Télé, radio, ciné...

Une vie en prison

Un documentaire de Didier Martiny, France 3, vendredi 26 octobre, 23h25 (durée : 55 min.)

Accusé de l’enlèvement et le meurtre d’un jeune garçon de 11 ans, Lucien Léger est condamné en 1966 à la réclusion à perpétuité. Il passe ainsi près de 40 ans en prison avant de bénéficier d’une libération conditionnelle en 2005. Il accepte alors de (...)

Lire la suite...

jeudi 25 octobre 2007

Télé, radio, ciné...

Quand la France s’embrase

Documentaire, France 2, jeudi 18 octobre, 23h (durée : 1h25)

Rassurez-vous, le mouvement social pour défendre les régimes spéciaux de retraite lancé aujourd’hui ne devrait pas mettre le pays à feu et à sang. Il n’empêche, au lendemain d’une autre journée symbolique - celle du "refus de la misère"-, il paraît (...)

Lire la suite...

jeudi 18 octobre 2007

Partenaires

Mentions légales

© Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : fritzmb.

Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu