Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Sociologie

COMPTES RENDUS Flux RSS

Nathalie Lavielle-Gutnik, Catherine Negroni, Maryvonne Sorel (dirs.), « Professionnalisation et nouvelles formes de professionnalité des formateurs d’adultes »

Par Valérie Guillemot

Dans un contexte d’injonction à la mobilité professionnelle volontaire, le paysage de la formation professionnelle évolue tant du fait de la volonté des politiques et législateurs, notamment avec la réforme de la formation professionnelle, que du fait de l’importance croissante prise par les technologies de l’information et de la communication dans les dispositifs. Le neuvième numéro de TransFormations propose un regard sur l’évolution du métier et de l’activité de formateur, sous l’angle de ...

Publié le 23 Aug 2014

Lire la suite sur Lectures...

Pierre-Michel Menger, La différence, la concurrence et la disproportion. Sociologie du travail créateur.

Par Aurélie Gonnet

Dans sa leçon inaugurale au Collège de France, prononcée le 9 juillet 2014, Pierre-Michel Menger étrenne la première chaire de sociologie dévolue au travail. Thème central des sciences sociales, c'est sous un angle bien spécifique, ayant fait sa carrière et sa réputation, que Menger l'aborde, celui du travail créateur. Philosophe de formation, il s’initie à la sociologie auprès de Raymonde Moulin lors d’une thèse de doctorat menée à l’EHESS, institution à laquelle il restera fidèle de par les...

Publié le 21 Aug 2014

Lire la suite sur Lectures...

Abdelmalek Sayad, L'immigration ou les paradoxes de l'altérité. 3. La fabrication des identités culturelles

Par Igor Martinache

Les manifestations de joie suite aux victoires de l'équipe de football d'Algérie ou de colère consécutifs aux bombardements de la population gazaouie par l'armée israélienne, et surtout les réactions publiques suscitées (incluant des mesures répressives inédites de la part de certaines autorités) ont rappelé combien l'enjeu des identifications culturelles était aussi vif que (très) mal posé dans la société française actuelle. Et combien la (re)lecture des écrits d'Abdelmalek Sayad était sans ...

Publié le 17 Aug 2014

Lire la suite sur Lectures...

Anne-Laure Zwilling (dir.), Minorités religieuses, religions minoritaires dans l’espace public

Parmi les termes dont le succès les a fait sortir du seul domaine des sciences sociales contemporaines, il peut être cité les notions d’espace public et de minorités. Leurs origines sont pourtant bien différentes. L’espace public est un concept théorisé par le philosophe Jürgen Habermas dans un ouvrage célèbre publié en 1962. La notion de « minorité » provient notamment des théoriciens anglo-saxons du multiculturalisme, dont Charles Taylor est l’un des auteurs les plus connus.

Au croisement de...

Publié le 15 Aug 2014

Lire la suite sur Lectures...

Marie-Anne Dujarier, Le travail du consommateur. De McDo à eBay, comment nous coproduisons ce que nous achetons

Par Normand Filion

Six ans après sa parution, la réédition en format poche du travail du consommateur est l’occasion pour le lecteur de se replonger dans cet ouvrage aussi rafraîchissant (car sortant des cadres classiques de la sociologie du travail) que questionnant : rarement un objet relie-t-il aussi personnellement le sociologue à ses propres expériences et vécus quotidiens. Mais cette réédition est surtout une opportunité que saisit l’auteure pour nous proposer une courte postface – onze pages – dans laque...

Publié le 13 Aug 2014

Lire la suite sur Lectures...

Tous les contenus relatifs à Sociologie dans Lectures...

PUBLICATIONS REÇUES Flux RSS

Nous avons reçu ces publications, et vous pouvez vous proposer pour rédiger un compte rendu !

La jeune sociologie urbaine francophone. Retour sur la tradition et exploration de nouveaux champs

Jean-Yves Authier, Alain Bourdin, Marie-Pierre Lefeuvre

Lire la présentation sur Lectures...

Migrants du Mozambique dans le Johannesburg de l'après-apartheid. Travail, frontières, altérité

Dominique Vidal

Lire la présentation sur Lectures...

Femmes dans la ville. Rabat : de la tradition à la modernité urbaine

Safâa Monqid

Lire la présentation sur Lectures...

Les négociations du soin. Les professionnels, les malades et leurs proches

Simone Pennec, Françoise Le Borgne-Uguen, Florence Douguet

Lire la présentation sur Lectures...

Gendered Drugs and Medicine. Historical and Socio-Cultural Perspectives

Teresa Ortiz-Gómez, María Jesús Santesmases

Lire la présentation sur Lectures...

Tous les contenus relatifs à Sociologie dans Lectures...

ANNONCES  Calenda Flux RSS +

La spécificité française des relations à l’Afrique dans le monde académique

Lors du 6e congrès international des associations francophones de science politique, qui aura lieu à Lausanne du 5 au 7 février 2015, une session sera consacrée à « la spécificité française des relations à l'Afrique dans le monde académique ».

Le roman graphiqué

Il existe des études sur la poésie influencée par la peinture ou sur le roman influencé par le cinéma, sur les réalisateurs et films influencés par les comics (Resnais, les 300 de Miller / Snyder) et sur la peinture utilisant les comics (Andy Warhol). Cependant, il n’y a rien ou presque sur le roman influencé par la BD ou les comics. Y a-t-il des romans informés par la BD ? Par ses thèmes, ses techniques narratives, ses spécificités visuelles ? Dans le monde anglo-saxon on en trouve déjà beaucoup et quelques études : De Funny Papers (1985) de Tom de Haven à Kavalier & Clay (prix Pulitzer 2001) de Michael Chabon. Qu’en est-il dans les autres cultures où la BD domine (France, Belgique Québec) ou le « manga » (Japon, Corée, Chine) ? Et comment interpréter cette adaptation inverse ? Est-ce une preuve supplémentaire de légitimation de la BD ? 

Communauté, communautés : déclinaisons interdisciplinaires de l’appartenance religieuse

La question du pluralisme religieux se pose avec régularité dans les débats publics français, ce qui soulève des problèmes sociaux, juridiques et académiques. Cette problématique est au cœur des programmes de recherche menés dans le cadre de l’UMR 7354, DRES, qui explore la visibilité des minorités religieuses et leurs évolutions récentes dans le paysage sociétal français, ainsi que, sous l’angle du droit et de la sociologie, les enjeux relatifs au recours à la figure du communautarisme religieux en France. Une préoccupation commune émerge de ces deux collectifs de recherche : cerner au mieux la notion de « communauté », pivot conceptuel des recherches sur les minorités religieuses et évidemment de celles sur le communautarisme, mais qui s’invite de manière inflationniste dans les débats publics – la « communauté » est partout, et se décline sous les formes contrastées du sens du collectif (intégrationniste) et du stigmate ethniciste (différencialiste).

Les compétences transversales en questions - Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs

La question de l’approche par compétences traverse les débats contemporains sur l’éducation et l’emploi et sur le rôle des différentes sphères éducatives dans leur acquisition et leur reconnaissance. Principalement portée par les institutions européennes (Commission européenne et Conseil de l’Europe) et internationales (OCDE et UNESCO) et progressivement déclinée au niveau national, cette approche interroge les visées de l’éducation dans une société de la connaissance et de marché. Depuis une dizaine d’années, elle constitue un enjeu majeur du paysage éducatif français. Ce dossier s’intéresse plus particulièrement aux compétences dites transversales ou « soft skills » qui sont très souvent mises en tension, pour ne pas dire en contradiction, avec les savoirs disciplinaires.

Les métiers de la communication traversés par le numérique

Les métiers de la communication sont aujourd'hui en voie de reconnaissance. Pour autant, ils ne cessent de se diversifier et de se recomposer. Plusieurs d'entre eux peuvent être considérés comme historiques : chargé de relations publiques, attaché de presse, publicitaire, chargé ou responsable de la communication externe, chargé ou responsable de la communication interne, directeur de la communication, etc. D'autres sont émergents, concernant en grande partie les « métiers de l'Internet ». Une dernière catégorie connexe entretient malgré tout des similarités avec les précédentes catégories : métiers du journalisme, de la documentation, de l'enseignement, de la recherche, des arts, etc. Néanmoins, une question centrale reste posée aux positions les plus élevées: celle de leur légitimité et de leur présence dans les cercles de décision stratégique des organisations.

Le « salon » : entre décorum et subversion

Dans les mondes arabes et musulmans, le salon désigne un espace hybride dont les fonctions sociales ont profondément évolué au cours du XXe siècle. Inclus au sein de l’espace domestique ou séparé de celui-ci, il constitue un lieu de représentation dont l’acteur principal est une famille ou un individu. Si de nombreux travaux se sont penchés sur les différentes formes de « salon » en tant qu’institutions productrices et régulatrices d’ordres sociaux et politiques, l’objectif de cet atelier est d’interroger cet espace composite comme scène de l’ordre et du désordre. Nous souaithons examiner les manières d’investir cet espace comme lieu de projection d’identités culturelles, politiques et religieuses, selon des contextes ordinaires ou extraordinaires. Pour ce faire, nous porterons une attention particulière aux modalités concrètes de transformation du « salon » : d’espace domestique en espace public (religieux et politiques) et inversement.

Empowerment, participation, activation…

En France, depuis les émeutes urbaines de 2005, nous assistons de la part des professionnels de l’intervention sociale impliqués dans la politique de la ville à un véritable engouement pour le concept d’empowerment. En effet, dans un ouvrage récent très remarqué sur cette notion généralement traduite en français par la notion de « pouvoir d’agir », Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewener indiquent que ce concept polysémique venu des États-Unis a émergé dans les débats publics en France dans les années 2000. Lors de cette journée, il s’agit de de faire l’état des lieux de différents concepts (empowerment, participation, community organizing, développement communautaire…) mais aussi de proposer des pistes d’amélioration pour démocratiser l’action sociale.

Sociologie de l'internationalisation des sciences

Cet appel à contributions de la Revue française de sociologie invite les contributeurs à développer, sur la base de leur matériau propre, une réflexion sur le devenir de l'internationalisation de la recherche scientifique. Différents types de propositions de contributions pourront être pris en considération pour ce numéro spécial : les contributions qui, au croisement de la sociologie et de la géographie, étudient les dynamiques globales des lieux de production des savoirs scientifiques ; les contributions centrées sur le renouvellement des pratiques de recherche collaboratives ; les contributions portant sur l'homogénéisation internationale des formes de régulation institutionnelle et socioéconomique de la recherche ; les contributions étudiant l'internationalisation des politiques de recherche et de leurs instruments ; les contributions prenant la forme d'une note critique.

Sociologie du périurbain

En France, aux États-Unis, dans les autres pays développés ou encore dans les pays en développement, ces territoires donnent lieu à de nombreux travaux qui portent notamment sur les raisons et conséquences de l’étalement urbain. Les sociologues prennent naturellement part à ces travaux, mais sans que se soient encore dégagés les principaux enseignements et les principales lignes de débat qui relèvent spécifiquement de la sociologie. Cet appel à contributions vise à mobiliser la communauté des sociologues autour de quatre grandes questions : de quoi parle-t-on ? Quels modes de vie ? Quelles dynamiques générales ? Quelles transformations de la sociologie urbaine ?

L'homme pressé : impacts et paradoxes socio-spatiaux

Les 9 et 10 octobre 2014, Doc’Géo, association bordelaise des doctorants et masters en sciences de l'espace et du territoire, organise son douzième colloque en partenariat avec l’UMR 5185 ADESS (CNRS), le département de géographie de l'université Bordeaux Montaigne et l’université Bordeaux Montaigne. Ces journées de recherche, ouvertes en priorité aux masters, doctorants et jeunes docteurs de toutes disciplines, sont l’occasion de discuter autour d’un thème original entre jeunes chercheurs. Cette édition portera son attention sur le couple conceptuel rapidité / lenteur.

Rire et religions

Organisé cette année en partenariat avec l’institut européen Emmanuel Levinas, le prochain colloque annuel de l’AFSR portera sur « Rire et religion ». Dans une perspective résolument interdisciplinaire, nous souhaitons voir traitées notamment les questions suivantes : rire et modernité religieuse ; rire et distance réflexive; rire et transgression (sacrilège, blasphème, tabous etc.); Rire et violence ; rire et persécution ; rire et controverse; le rire dans les pratiques, cultes, rites religieux ; rire et possession, etc.

Développement durable, représentations sociales et innovations sociales

Telle une nouvelle orthodoxie, le développement durable occupe une place majeure dans les discours et les dispositifs d'action renvoyant souvent à des consensus apparemment contradictoires. L'objet de ce colloque consiste à interroger les interconnexions entre « les mots et les choses », autrement dit, entre d'un côté, dire le développement durable et, de l'autre, le faire au prisme des représentations sociales et dans les territoires. Le développement durable est entendu comme étant constitutif d'une épistémè spécifique en rupture avec l'accumulation capitaliste, en ce sens il repose sur des innovations sociales transformatrices des modes de vie. Ces innovations sociales sont-elles le terreau de (nouvelles) théories du développement durable ?

Enjeux environnementaux : politiques et acteurs sociaux dans une perspective transnationale

Pour ce numéro, la revue souhaite aborder la question des enjeux environnementaux contemporains dans une perspective multi-échelle et multi-située. Il s’agira de proposer un ensemble d’articles consacrés à l’étude de la mise en œuvre de politiques environnementales en s’intéressant en priorité aux acteurs qui y prennent part.

Heavy metal et sciences sociales

Les recherches en sciences sociales sur les genres musicaux que l’on peut rassembler sous les étiquettes de hard rock, heavy metal ou metal sont restées marginales jusqu’au début des années 2000. Elles sont cependant en voie de structuration depuis quelques années au niveau international, surtout dans les mondes anglophone et germanophone – via notamment les colloques réguliers proposés par l'International Society for Metal Music Studies (ISMMS). Mais qu'en est-il des travaux universitaires sur le sujet dans le monde francophone ? Quels types de terrains les chercheurs français qui étudient les courants musicaux associés au metal investissent-ils ? À l'invitation première de l'ISMMS, c'est le but de ce colloque porté par un comité scientifique international francophone que de faire le point concernant les recherches en français sur la musique metal.

L’Afrique subsaharienne et les nouveaux christianismes. Économie morale des mutations du christianisme

Un demi-siècle après les décolonisations, les Églises se sont recomposées, diversifiées, africanisées. Avec d'autres acteurs religieux en compétition, elles constituent une composante majeure des processus de changement social, culturel et politique qui affectent l'Afrique contemporaine, mais aussi les réseaux diasporiques implantés en Europe. Entre économie morale et économie matérielle, elles dessinent les contours d'une « Afrique indocile » où les nouveaux prédicateurs bousculent le champ politique, entre dynamiques prophétiques, mobilisation sociale et dérives sectaires.

ACTUALITÉS

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Multimédia

Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l’Economie

Une ressource pédagogique en ligne sur l’Université ouverte des Humanités et sur Canal Socio

Les « Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l’Economie » constituent une série de cinq Essentiels qui font suite aux différentes parties de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? » Dans ces prolongements, (...)

Lire la suite...

vendredi 3 décembre 2010

Multimédia

Du nouveau sur le site du réseau thématique "Sociologie de la gestion" de l’AFS...

Le site du RT 30 est consacré à l’étude sociologique de la gestion (ses pratiques, ses dispositifs, ses acteurs, ...).

Lire la suite...

mardi 30 novembre 2010

Multimédia

Entre nos mains

Un film de Mariana Otero (2010, 1h28, en salles le 6 octobre 2010)

Par Igor Martinache Le constat est bien connu mais cela ne change rien à l’affaire : les médias offrent une vision largement déformée du monde social. Autrement dit, certains phénomènes ou catégories sont sous- (et mal) représentées pendant que d’autres (...)

Lire la suite...

vendredi 24 septembre 2010

Actualités de Lectures

Le prix lycéen du livre de Sciences Economiques et Sociales 2010 à "J’étais un chef de gang", de Lamence Madzou et Marie-Hélène Bacqué

Pour sa 9ème édition, le prix lycéen du livre de Sciences Economiques et Sociales 2010 a été attribué à « J’étais un chef de gang » de Lamance Madzou et Marie-Hélène Bacqué, paru aux Editions La Découverte. Cette immersion dans les mécanismes de construction (...)

Lire la suite...

mercredi 30 juin 2010

Actualités de Lectures

Le premier numéro de la revue Sociologie est paru

Une nouvelle revue de sociologie est née. Baptisée, justement, Sociologie, elle est due à l’initiative de Serge Paugam, directeur d’études à l’EHESS et spécialiste de la pauvreté. Sociologie est diffusée en version imprimée par les Presses Universitaires (...)

Lire la suite...

vendredi 30 avril 2010

Partenaires

Mentions légales

© Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : fritzmb.

Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu