COMPTES RENDUS

Sophie Pochic, Solène Blanchard (dir.), Quantifier l’égalité au travail
Par Sophie Perrin
L’ouvrage nous propose de réfléchir aux enjeux de pouvoir et de savoirs soulevés par l’importante production de chiffres concernant les inégalités femmes-hommes. Il est focalisé sur la sphère du travail et réunit des contributions d’universitaires, mais aussi de syndicalistes ou encore de professionnelles en charge de l’égalité femmes-hommes au travail. Les disciplines académiques représentées ...
Publié le 23 Feb 2022
Lire la suite sur Lectures...

Mathieu Corteel, Le hasard et le pathologique
Par Ali Choukroun
Le hasard et le pathologique est un ouvrage issu de la thèse de philosophie soutenue par Mathieu Corteel en 2017. Il vient ajouter une pierre à l’édifice de l’histoire des idées scientifiques. D’inspiration bachelardienne, le livre explore les fondements de la statistique médicale. Il est un complément précieux et original à La Naissance de la clinique. Corteel nous offre la narration de « l’ém...
Publié le 18 Aug 2021
Lire la suite sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Statistiques dans Lectures...
PUBLICATIONS REÇUES
Nous avons reçu ces publications, et vous pouvez vous proposer pour rédiger un compte rendu !

Humanities Data Analysis. Case Studies with Python
Folgert Karsdorp, Mike Kestemont, Allen Riddell
The use of quantitative methods in the humanities and related social sciences has increased considerably in recent years, allowing researchers to discover patterns in a vast range of source materials. Despite this growth, there are few resources addressed to students and scholars who wish to take advantage of these powerful tools. Humanities Data Analysis offers the first intermediate-level ...
Lire la présentation sur Lectures...

De la physique statistique aux sciences sociales
Jean-Philippe Bouchaud
Jean-Philippe Bouchaud nous montre comment la physique statistique peut nous aider à comprendre des événements de grande ampleur, notamment dans les domaines de l’économie et de la finance.
Le krach de 1987 ou la crise financière de 2008 sont des événements incompréhensibles dans le cadre de l’économie néo-classique. Leur survenance a montré les limites, voire le caractère néfaste de cette...
Lire la présentation sur Lectures...

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie
Vincent Tiberj, Laurent Lardeux
Les analyses rassemblées dans ce livre présentent un tableau approfondi des valeurs juvéniles et de leurs évolutions. En s’appuyant sur de solides enquêtes, ce rapport de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) aborde différentes entrées sur la démocratie en observant plus particulièrement les évolutions entre les différentes vagues de l’enquête européennes sur le...
Lire la présentation sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Statistiques dans Lectures...
APPEL À CONTRIBUTION
Trajectoires et mobilités de genre
Cette journée d’étude propose de déplacer le regard des recherches sur la mobilité sociale : elle prend pour objet les trajectoires individuelles dans un espace du genre plus que des classes sociales. Partant de l’hétérogénéité que masquent les catégories « homme » et « femme » et de la coexistence de différents styles de masculinités et de féminités, elle invite à repérer, à caractériser et à problématiser les déplacements que peuvent connaître des individus entre des positions plurielles au sein des rapports de genre. Comment penser l’existence de mobilités sociales de genre ? Quelles en sont les modalités, mais aussi les conditions de déploiement, de perception et de reconnaissance ? Comment analyser leurs imbrications avec les positions et trajectoires au sein d’autres rapports sociaux ? Au croisement des recherches sur la mobilité sociale et sur le genre, la journée invite donc à penser des trajectoires de genre ainsi que les appropriations de mobilités de genre, dans une perspective attentive à l’imbrication des différents rapports de pouvoir.
Date limite : lundi 11 juillet 2022
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Les chaînes relationnelles
Dans les manuels d’analyse des réseaux sociaux, on distingue les approches par les réseaux personnels, et par les réseaux complets. Si elles permettent de documenter précisément des structures de réseaux, ces enquêtes captent difficilement les situations ponctuelles d’activation des liens « faibles ». Ce dossier a pour objectif de présenter des travaux qui relèvent de l’étude des chaînes relationnelles dans les différents domaines des sciences sociales.
Date limite : vendredi 30 septembre 2022
APPEL À CONTRIBUTION
Violences de genre subies par les populations minoritaires et minorisées
Alors que le moment #MeToo a placé la question des violences fondées sur le genre au cœur du débat public, un important travail des mondes associatif et scientifique a contribué à en souligner la diversité. Pourtant la recherche empirique sur les violences de genre dans les groupes minoritaires et minorisées est encore peu développée en France, cette journée d’étude vise donc à faire un état des lieux et à confronter les travaux actuels sur la question, au sein de l’espace francophone et au-delà.
Date limite : vendredi 15 juillet 2022
Lieu : Paris
SÉMINAIRE
Channels of Digital Scholarship Seminar
The aim of this first Channels of Digital Scholarship seminar series is to reflect upon new avenues for the analysis and use of textual corpora. Textual corpora and their uses represent several challenges in the development and validation of digital tools for analysis, the dialogue between disciplines, and the institutional structures that support the wide range of projects that are being developed. In this series of four seminars, the Maison Française d'Oxford and Digital Scholarship @ Oxford, with the help of leaders of digital humanities initiatives in the CIVIS network, propose to explore these challenges from Franco-British and international perspectives.
Date : mercredi 1 juin 2022
Lieu : Oxford
COLLOQUE
Carrières atypiques et logiques d'engagement professionnels chez les enseignants
Que nous apprennent les carrières atypiques des enseignants sur leur rapport au métier et à la carrière, sur leurs façons de s’engager dans leur activité professionnelle et sur le sens qu’ils lui attribuent ? Dans ce colloque, nous proposons de réfléchir à ce que les carrières enseignantes atypiques nous permettent de comprendre « du » métier enseignant. Nous faisons l’hypothèse que l’examen des marges permet en creux de saisir certaines logiques professionnelles centrales, mais aussi des transformations structurelles qui pèsent sur ce groupe professionnel.
Date : vendredi 3 juin 2022
Lieu : Nantes
APPEL À CONTRIBUTION
L’action publique des données et les données de l’action publique
L’ouverture des données désigne la démarche qui vise à rendre gratuitement accessibles à tous et réutilisables les données numériques produites tant dans le secteur public que privé. Ce colloque a vocation à valoriser tous les travaux exploitant des données pour décrire, comprendre et agir dans l’action publique, incluant les travaux sur les données comme sur la conception d’indicateurs, de représentations, ou de documents, rapports ou tableaux de bords automatisés. Il vise également à encourager la réflexion collective sur les liens entre données ouvertes et action publique, autour de trois axes principaux : la donnée ouverte comme objet de l’action publique ; la donnée ouverte comme outil d’évaluation de l’action publique ; la donnée ouverte comme outil d’amélioration de l’efficacité de l’action publique.
Date limite : mercredi 15 juin 2022
Lieu : Strasbourg
APPEL À CONTRIBUTION
Les masques de la vertu utilisées par la propagande
Depuis l’invasion armée de l’Ukraine, nous voyons sur les écrans une fois de plus la tragédie des humains qui se débattent pour survivre à une guerre. En même temps, divers discours et sites justifient ou invalident cette action meurtrière. À l’aide de déclarations vertueuses, la propagande prend sa place afin de nous amener à ne plus distinguer entre ce qui est dit et ce qui est fait, entre ce qui est vrai et ce qui est faux, mensonger. Des vertus sont affichées comme étant à la base de ces actions, en tant que valeurs suprêmes qui nous incitent à aller « vers le bien, vers son devoir, se conform[er] à un idéal moral, religieux […] en dépit des obstacles » rencontrés qu’il faut d’ailleurs outrepasser. De cette façon, un masque de la vertu est mis de l’avant en tant que logique « honorable ». Cette « stratégie de communication de masse a pour objectif l’influence de l’opinion et des actions d’individus ou de groupes au moyen d’informations partiales » et de vérités partielles. Elle élimine d’avance tout débat et contextualisation historique. Ce simulacre d’information procède par désinformation et omission de certaines données et prend souvent racine dans la rectitude politique.
Date limite : samedi 25 juin 2022
Lieu : Baia Mare
APPEL À CONTRIBUTION
Urgence climatique, urgence sociale
Pour son numéro du dernier trimestre 2022, la revue s’attachera à interroger la manière dont le travail social peut s’inscrire dans les logiques de développement durable, i.e. une conception du développement qui intègre, sur le long terme, des objectifs écologiques et sociaux aux objectifs strictement économiques. Dans une perspective prospective, il s’agit de contribuer à un inventaire des pratiques institutionnelles tout en dégageant les enjeux d’un changement de modalités d’intervention qui peut être amené à devenir aussi radical que le bouleversement climatique s’annonce inéluctable.
Date limite : jeudi 15 septembre 2022
APPEL À CONTRIBUTION
Iconomorphoses : appropriation, éthique et partage
Ce colloque portera sur nos nouvelles relations aux images telles qu’elles sont définies par les pratiques techniques et matérielles contemporaines. Il s’inscrit dans le cadre général des humanités numériques et prolonge les travaux entamés dans le séminaire « Métamorphose des images ».
Date limite : jeudi 1 septembre 2022
Lieu : Dijon
JOURNÉE D'ÉTUDE
Cartographies citoyennes et mobilisations urbaines
Cette journée d’étude vise à interroger les pratiques et enjeux des cartographies construites en lien avec des mobilisations citoyennes dans la ville contemporaine. L’événement réunit des chercheurs et acteurs de la société civile issus de différentes villes et continents (São Paulo, Le Caire, San Francisco, Paris et Istanbul) qui produisent, en contexte urbain, des cartes alternatives ou critiques. Il s’agira d’interroger les différents usages, supports et modes de circulation de ces cartes, qu’elles cherchent à dénoncer des injustices spatiales, à permettre une distribution plus juste des ressources ou à faire entendre la voix des habitants d’un territoire. Nous nous intéresserons particulièrement aux méthodologies liées à une cartographie produite le plus souvent de manière collective, à la croisée de savoirs universitaires, habitants et militants.
Date : mercredi 13 avril 2022
Lieu : Aubervilliers
APPEL À CONTRIBUTION
Pluridisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité
Dans son cinquième numéro, la revue du RIRS s’arrête sur les frontières des disciplines d'un côté en tant que territoires souverains et de l'autre en tant que territoires mitoyens. En effet, si la pratique pluridisciplinaire d’autrefois était le reflet d’une curiosité travaillée en amalgame d’objets et de connaissances acquises et accumulées, elle ne permet certainement pas de combler les vides que l’on imagine entre les disciplines. Il en résulte donc la nécessité de porter un regard croisé sur le monde et de prendre en compte différentes démarches pour que la réalité puisse apparaître dans toute sa complexité et avec tous ses reliefs à la quête du sens par un « au-delà » des disciplines. Cet idéal est exprimé par l’émergence d’approches nouvelles, celles de l’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité.
Date limite : mercredi 8 juin 2022
APPEL À CONTRIBUTION
Cities and Migration: Visual approaches to the challenges of increasingly diverse cities
The United National estimates that by 2050, two out of every three people will be living in cities. This will have a transformative impact on urban areas in ways that may be positive, negative, or neutral: rapid urban sprawl, the rise of megacities, cultural revival through the introduction of difference, increasing inequality, growth in the arts, a more conducive environment for innovation, increased corruption, crime and human exploitation, etc. This issue will highlight new architectural and landscape/urban planning responses on migration, including strategies for reinforcing social inclusion and urban diversity.
Date limite : dimanche 27 mars 2022
APPEL À CONTRIBUTION
Le travail à la loupe : « savoirs d’enquête » entre demande publique et expertise scientifique
Ce numéro des Cahiers d’histoire du Cnam entend interroger les processus de fabrication des « savoirs d’enquête » en s’intéressant aux multiples initiatives ayant contribué à renouveler les modes d’observation du travail et de l’emploi en France depuis les années 1970 jusqu’à nos jours. Il s’agira de retracer non seulement la phase d’élaboration de certaines de ces enquêtes, mais aussi et surtout la phase de mise en œuvre et de production des données, tout en essayant de rendre compte des modalités d’objectivation et d’analyse des réalités étudiées, en termes notamment de mise à l’épreuve de catégories cognitives forgées à l’intersection du travail de théorisation et de la pratique de terrain. En même temps, il sera question de mieux comprendre le contexte dans lequel ces savoirs et pratiques d’enquête s’inscrivent, en essayant d’interroger aussi les rapports de force à l’œuvre entre institutions et acteurs, la sociologie des acteurs et leurs trajectoires professionnelles, les controverses scientifiques et l’émergence/changement de paradigmes, l’influence du politique dans la définition des enjeux scientifiques, etc.
Date limite : mardi 31 mai 2022