COMPTES RENDUS

Pierre Lassave, La sociologie des religions. Une communauté de savoir
Par Chloé Mathys
Pierre Lassave, directeur de recherche émérite au Centre d’études en sciences sociales du religieux, déploie dans cet ouvrage les résultats d’un travail de recherche de longue haleine, qui donne une occasion à son expertise dans les science studies de trouver un nouvel objet : non plus les sciences sociales de l’urbain ou les sciences bibliques, mais les sciences sociales des religions. Bien pl...
Publié le 13 Dec 2019
Lire la suite sur Lectures...

Lucien Descaves, Philémon vieux de la vieille. Roman de la Commune, de l’exil et du retour, éd. Maxime Jourdan, Paris, La Découverte, 2019.
Par Julie Moucheron
Alors que l’on célèbrera bientôt les 150 ans de la Commune de Paris, Maxime Jourdan fournit une nouvelle édition du roman de Lucien Descaves, Philémon Vieux de la vieille. Ce récit hybride, initialement paru chez Ollendorf en 1913, associe la fiction et l’érudition historique pour faire revivre les acteurs de la Commune.
Le roman raconte les souvenirs d’un couple de vieux communards, Colomès et...
Publié le 13 Dec 2019
Lire la suite sur Lectures...

Jean-Marie Durand, Homo intellectus
Par Guillaume Arnould
La notion d’intellectuel fait l’objet de tensions et de controverses depuis son apparition dans le débat public. C’est à l’occasion de l’affaire Dreyfus et de la prise de position d’Émile Zola contre l’injustice du traitement judiciaire du capitaine que la figure de l’intellectuel s’impose dans la société française. Celui-ci n’est plus seulement l’individu dont le travail est lié aux capacités ...
Publié le 12 Dec 2019
Lire la suite sur Lectures...

Frédéric Mougeot, Le travail des infirmiers en hôpital psychiatrique
Par Yannis Gansel
Contribuant à la sociologie du travail, cet ouvrage propose une monographie centrée sur les infirmiers en psychiatrie. Frédéric Mougeot a conduit une enquête associant observations et entretiens dans deux unités d’hospitalisation de deux hôpitaux distincts. Partant des aspects très concrets du travail, l’auteur explore différentes facettes de l’activité de soin.
Le livre décrit la tension produi...
Publié le 12 Dec 2019
Lire la suite sur Lectures...

Bertrand Legendre, Ce que le numérique fait aux livres
Par Jean Bernatchez
Professeur d’université à Paris 13 en sciences de l’information et de la communication, Bertrand Legendre est un spécialiste reconnu de l’impact du numérique sur la filière du livre. Dans cet ouvrage, il rend compte de la complexité du phénomène et défend la thèse qu’il serait excessif de parler d’une révolution du livre attribuable au déploiement du numérique. Pour lui, le phénomène se prête à...
Publié le 11 Dec 2019
Lire la suite sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Travail dans Lectures...
PUBLICATIONS REÇUES
Nous avons reçu ces publications, et vous pouvez vous proposer pour rédiger un compte rendu !

Réactiver le sens commun. Lecture de Whitehead en temps de débâcle
Isabelle Stengers
Opposer les scientifiques à un « public prêt à croire n’importe quoi » – et qu’il faut maintenir à distance – est un désastre politique. « Ceux qui savent » deviennent les bergers d’un troupeau tenu pour foncièrement irrationnel. Aujourd’hui, une partie du troupeau semble avoir bel et bien perdu le sens commun, mais n’est-ce pas parce qu’il a été humilié, poussé à faire cause commune avec ce...
Lire la présentation sur Lectures...

Résistances au néolibéralisme
Christian de Montlibert
Les dirigeants de l’économie capitaliste s’efforcent depuis quarante ans de saper les bases d’un système social de sécurité face aux aléas de l’existence. Les luttes sociales ont permis de construire un ensemble de mesures dont une propriété collective pour faire face aux risques maladie et vieillesse, un droit au travail, mais aussi un droit du travail protecteur des salarié·e·s, des revenu...
Lire la présentation sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Travail dans Lectures...
APPEL À CONTRIBUTION
Coopération(s)
L’idée de coopération a été explorée dès avant le XIXe siècle pour penser, entre autres, le fonctionnement économique et politique des sociétés. Elle s’est cristallisée dans les années 1820 dans le sillage de Robert Owen. Au cours de ces deux cents dernières années de nombreux auteurs – par exemple autour de l’avocat du « coopératisme » Charles Gide et de l’École de Nîmes – l’ont placée au cœur de leurs recherches. Elle a donné lieu à un nombre remarquable de mises en œuvre qui méritent toutes une attention soutenue. Elle soulève de nombreuses question au croisement des champs disciplinaires. En voici quelques-unes (la liste n'est bien entendu pas limitative) : jusqu’à quel point l’histoire de la pensée éclaire-t-elle sur les raisons pour lesquelles individus et groupes coopèrent ?
Date limite : dimanche 15 mars 2020
Lieu : Lausanne
APPEL À CONTRIBUTION
Identités féminines au travail
Cet appel à communications est dédié à deux journées d'études qui se dérouleront à l'université Rennes 2 le 5 mars 2020 et à l'université d'Aix-Marseille le 29 mai 2020. Les deux journées d’études se proposent d’explorer les représentations artistiques (littérature, théâtre, dance, cinéma, musique, arts plastiques et graphiques) qui, à partir de 1980, ont essayé de raconter le rôle des femmes au travail dans l’espace européen et combien le travail façonne la condition et l’identité des femmes.
Date limite : mardi 31 décembre 2019
Lieu : Rennes
APPEL À CONTRIBUTION
Migration : entre diversité culturelle, plurilinguisme et développement durable
La problématique de la migration des hommes et des peuples a toujours existé en Afrique et partout dans le monde. De tout temps, l’humain a senti le besoin de migrer vers des ailleurs plus propices à la sécurité, au commerce, à l’extension du patrimoine, au tourisme, au confort, etc. C’est pourquoi Ban Ki-Moon (secrétaire général de l’ONU de 2006 à 2017) estime que la migration est l’expression de l’aspiration humaine à la dignité, la sécurité et un futur meilleur. Elle fait partie du tissu social, de notre construction en tant que famille humaine. Revenant sur les raisons de la migration, Denis Drechsler et Jason Gagnon (2008, p.74) affirment que les individus migrent pour différentes raisons. Leur déplacement peut être forcé, pour cause de conflit, de politique migratoire, de dangers environnementaux ou technologiques, de maladie ou de déportation politique. Mais l’émigration est dans la majorité des cas une décision personnelle ou familiale prise pour un motif économique.
Date limite : lundi 15 juin 2020
Lieu : Bonoua
APPEL À CONTRIBUTION
Un journalisme de « qualité » ?
L'objectif de ce dossier de la revue Politiques de communication est de prendre pour objet d’analyse le travail de construction de la valeur des biens d’information. À rebours d'une démarche consistant à produire un énième « diagnostic de crise » des médias et à formuler une nouvelle définition de la qualité de l'information, il souhaite analyser, non seulement ce qui se joue à l’intérieur de l’espace journalistique, c’est-à-dire la façon dont les journalistes définissent la qualité de leur production en fonction de leurs domaines de spécialités, de leurs trajectoires, de leurs institutions, de leurs idéaux normatifs mais aussi la manière dont sont bousculées les frontières et les hiérarchies de cet espace, par des acteurs plus éloignés de ce champ d’activité. Il invite à étudier les institutions, les collectifs et les personnes impliqués dans le travail de classement et de catégorisation de l’actualité.
Date limite : mardi 15 septembre 2020
APPEL À CONTRIBUTION
Regards critiques sur la police
L’objectif de ce dossier est de contribuer à défaire les perceptions sensationnalistes qui entourent les objets policiers en rassemblant des travaux empiriques s’efforçant de dialoguer avec la sociologie du travail, des professions et des classes sociales.
Date limite : jeudi 16 avril 2020
COLLOQUE
La revue « Travail et Emploi » fête ses quarante ans
La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) organise le colloque « La revue Travail et Emploi fête ses 40 ans - Un bilan à tirer, un avenir à (d)écrire », qui se tiendra le mardi 10 décembre 2019 à Paris.
Date : mardi 10 décembre 2019
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
La santé de la mère et de l’enfant dans tous ses états
Créée en 2019, la revue Annde est une revue pluridisciplinaire semestrielle de sciences sociales qui publie des travaux originaux (sous forme d’articles scientifiques ou de praticien-ne-s) sur les problématiques de santé, d’écologie, d’économie, de sociologie, d’anthropologie, de psychologie, d’histoire, de géographie et de science politique. La revue encourage et privilégie particulièrement les travaux à caractère interdisciplinaire qui intègrent ou mettent en avant les savoirs endogènes au travers d’enquêtes documentaires et empiriques sur les réalités sociales africaines. Annde offre ainsi une opportunité aux chercheurs et chercheuses et praticien-ne-s juniors et séniors intéressé-e-s par des problématiques sociales, dans l’espace africain, de publier des textes dans l’optique de partager les résultats de leurs travaux de recherche dans les domaines aussi variés que la santé, la protection sociale, les économies agricole et informelle ainsi que les innovations qui y sont associées.
Date limite : dimanche 22 décembre 2019
JOURNÉE D'ÉTUDE
La monétarisation de l’aide apportée par des proches : clivages éthiques et tensions identitaires
Cette journée souhaite contribuer au renouvellement des débats sur les régulations publiques de la situation des proches aidantes et aidants et à la compréhension de leurs trajectoires. Conjoints, parents, enfants, amis, voisins… sont nombreux à aider une ou un proche entravé dans le déroulement de sa vie quotidienne en raison d’un handicap ou d’une perte d’autonomie. La question de la monétarisation de cette aide quotidienne, notamment au titre des mesures d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de Prestation de compensation du handicap (PCH), se pose le plus souvent lorsque l’engagement dans l’aide est important et inscrit dans la durée. La monétarisation de l’aide vient percuter un grand nombre d’enjeux dans la façon dont l’aide consentie à un proche se déploie dans le contexte de relations intimes existantes, cela au contact de normes institutionnelles
Date : jeudi 16 janvier 2020
Lieu : Paris
COLLOQUE
A book defying classification
Cet événement célèbre le vingtième anniversaire d'un ouvrage majeur des Science and Technology Studies, paru aux MIT Press en 1999, et accompagne un projet de traduction française. Cette journée a été organisée en étroite collaboration avec Geoffrey C. Bowker, qui sera présent, aux côtés d’intervenants ayant contribué à diffuser les travaux qu'il a menés avec Susan Leigh Star.
Date : vendredi 13 décembre 2019
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Sélections, du système éducatif au marché du travail
Les enjeux de ces XXVIe journées du longitudinal sont d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leur évolution et leurs articulations, d’interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel.
Date limite : vendredi 13 décembre 2019
Lieu : Toulouse
APPEL À CONTRIBUTION
Vivre de la politique
Ce colloque propose d'interroger l'activité politique comme une activité professionnelle ordinaire même si elle occupe une position singulière dans la division sociale du travail. S'intéresser au financement de cette activité revient à s'intéresser aux possibilités de s'y engager et de s'y maintenir. En effet, le marché politique est profondément sélectif et très inégalitaire du point de vue des gratifications matérielles. Sélectif dans le sens où pour des raisons matérielles certains agents sociaux peuvent moins que d'autres s'y engager, inégalitaire dans la mesure où les mandats nationaux ou les exécutifs locaux sont les plus rémunérateurs. Pour autant, les conditions matérielles d’exercice des mandats sont rarement saisies comme un objet de recherche, du moins par la recherche française. On peut alors s'interroger sur ce relatif silence comme si les chercheurs, faisant ici écho à la prudence dont font preuve les élus en la matière, avaient intériorisé le caractère confiné de cette question ou n'osaient pas s'aventurer sur un sujet potentiellement exposé à une disqualification populiste de l'activité politique. L’étude des rémunérations du travail politique apparaît dès lors comme un objet sensible que cet évènement permettra d'investir.
Date limite : samedi 15 février 2020
Lieu : Amiens
COLLOQUE
Les femmes de Normandie dans le « Maitron » : celles qui y sont et celles qui devraient y être
La thématique du colloque s’appuyant sur la base de données du Maitron rassemblée à l'université de Paris I (consultable en ligne), étudie combien le mouvement ouvrier comporte de militantes, et combien le mouvement social, au sens le plus large, inclut depuis longtemps la préoccupation de l’égalité des femmes. Quelques profils évoquent des périodes, des courants, des secteurs différents, dans le cadre de la Normandie.
Date : vendredi 15 novembre 2019
Lieu : Mont-Saint-Aignan
JOURNÉE D'ÉTUDE
Travail et maternité : évidence ou défi ?
Cette journée traitera de thèmes d’actualité concernant la grossesse et la maternité au travail, particulièrement sous l'angle des enjeux de santé : Comment favoriser une meilleure conciliation entre activité professionnelle et grossesse/maternité ? Quelle place pour l’allaitement dans l’entreprise ? Comment prévenir les risques reprotoxiques au travail pour les femmes et les hommes ? Comment articuler protection de la santé, égalité de genre et performance de l’entreprise ? Ces questions seront débattues à partir des résultats de recherches récentes menées en Suisse et en Europe. L’expérience du Québec permettra d’élargir le regard à des pratiques novatrices. Plusieurs ateliers traiteront de questions pratiques liées à la protection des travailleuses, à la Loi sur l’égalité, à la gestion des ressources humaines et au rôle des professions de la santé.
Date : vendredi 7 février 2020
APPEL À CONTRIBUTION
Travail, patrimoine et développement
La démarche de l’ergologie offre-t-elle une approche pertinente dans le champ des questions intégrant le travail, le patrimoine et le développement ? Dans quelle mesure sa contribution est-elle singulière et innovante ? Afin d’établir un bilan et de tracer des perspectives, le principal objectif du cinquième congrès de la Société internationale d’ergologie (SIE) est de mettre en débats, au cours de trois journées, les travaux qui, en plusieurs lieux du monde, ont fait l’option de s’engager dans cette réflexion, tout en ayant parfois privilégié auparavant d’autres cadres de référence. La diversité des approches constituera un atout essentiel de cette rencontre qui se veut donc pluridisciplinaire.
Date limite : dimanche 1 décembre 2019
Lieu : Porto
JOURNÉE D'ÉTUDE
Autour du centenaire de l'Organisation internationale du travail (OIT)
Le Centre d'histoire judiciaire (UMR 8025 rattachée à l'université de Lille) organise une conférence en partenariat avec l'université d'Uppsala « Autour du centenaire de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) ». Historiens du droit et juristes en droit social mettront en perspective cette institution, son fonctionnement et ses réalisations au regard du contexte et des objectifs fixés lors de sa création.
Date : vendredi 8 novembre 2019
Lieu : Lille