actualités.annuaire.agenda.lettre

jeudi 29 juillet 2010 17:00
ABONNEZ-VOUS !
Recevez chaque mois, dans la lettre de liens socio, une synthèse complète de l'actualité des sciences sociales...
je m'abonne
je me désabonne
email 
Le premier numéro de la revue Sociologie est paru           L’état des inégalités en France 2009. Données et analysesUn ouvrage coordonné par Louis Maurin et Patrick Savidan (Belin, Observatoire des inégalités, 2008)           Lecteurs de Revues.org, qui êtes-vous ?Questionnaire en ligne           Les revues de sciences humaines et sociales doivent-elles être classées ?           Pour la défense du service public d’enseignement et de recherche, Liens Socio s’arrête aussi !           Le travail de l’utopie : Godin et le Familistère de GuiseUn ouvrage de Michel Lallement (Paris, Belles Lettres, coll. "L’Histoire de Profil", 2009)           Université : pas de normalisation par le basUne pétition en ligne initié par un collectif pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs           Le prix lycéen du livre d’économie et de sociologie 2008 est attribué à Pietra RivoliParticipez dès maintenant avec vos élèves au prix 2009 !           Pour la défense conjointe des SES dans le secondaire et des sciences sociales à l’UniversitéAppel à signatures
   
 

rubriques
Actualités
Multimédia
Télé, radio, ciné...
Lectures
Rencontres
Appels d’offres
Appels à contributions
Bourses et prix
Emplois, postes
Expositions
Opinions
Idées

publié dans la rubrique
"Lectures"
le lundi 27 novembre 2006

Faire valoir ses droits au quotidiens. Les services publics dans les quartiers populaires
Un ouvrage de Yasmine Siblot (Paris, Presses de Sciences Po, 2006, 347 p., 24€)

Par Sylvie Tissot [1]

Le livre de Yasmine Siblot porte sur les services publics dans les quartiers populaires, et traite la question de trois points de vue. La première partie s’intéresse aux rapports des habitants des quartiers populaires aux services publics, notamment la Poste ; la seconde est centrée sur les agents des services publics, et dans la troisième, l’auteure s’intéresse aux réformes de « modernisation » des services publics mises en place dans les quartiers populaires.

La combinaison de ces focales apporte un éclairage nouveau sur des réformes reposant sur l’idée a priori évidente et pleine de bonne intention qu’il est nécessaire de faire fonctionner les services publics dans les quartiers dit sensibles de façon spécifique. Loin de cette évidence, Yasmine Siblot montre que le diagnostic sur lequel reposent ces réformes engage un regard tout à fait particulier sur les habitants (et leurs « problèmes »), appréhendés comme étant fondamentalement différents, et avant tout marqués par le manque et la dépossession. Ce diagnostic aboutit à la conclusion qu’il faut accentuer le caractère « social » des services, alors que, comme le montre l’auteure à l’issue de son enquête du côté des habitants, les services publics sont précisément appréciés par ces derniers pour leur caractère généraliste. C’est en effet cette dimension généraliste qui permet aux habitants d’être dans une logique de « droit » et non d’« aumône », et ainsi de développer une relation de proximité avec les institutions. L’effet potentiellement déstabilisateur des réformes actuellement mises en place est renforcé par l’autre objectif qu’elles se donnent : préparer le personnel à une mission d’ordre social. Or la conception que les agents ont de leur métier repose sur une valorisation des relations de sociabilité et non pas de l’assistance, conception qui est précisément susceptible de favoriser des relations positives avec les usagers.

L’analyse des rapports des habitants des quartiers populaires aux services publics repose sur une enquête ethnographique dans une ville de la banlieue parisienne, démarche particulièrement appropriée pour mettre au jour la dialectique domination/autonomie qui joue au sein des classes populaires. L’auteure montre en effet que si les relations aux services publics sont marquées par des formes de domination, les habitants s’appuient aussi sur des ressources diversifiées et des formes de « débrouille » pour faire face aux administrations. De sorte que celles-ci peuvent aussi favoriser l’accès aux droits et même le développement d’une sociabilité locale. Les ambivalences des rapports aux « papiers » sont ainsi mises en évidence, par exemple ce que peut signifier la gestion de cette tâche par l’épouse, qui « est à la fois une forme d’autorité et renvoie à ce qui est considéré comme une disposition féminine » (p. 48).

Le travail de Yasmine Siblot témoigne par ailleurs de l’intérêt d’une démarche attentive aux dispositions et aux trajectoires des acteurs étudiés. Rompant avec une littérature (d’ailleurs étudiée dans la dernière partie) sur les « habitants » appréhendés indépendamment de leur ancrage social et local, elle montre à quelles conditions, et pour qui, la logique des droits peut l’emporter sur la logique de l’aumône, l’intégration sur la domination, l’autonomie sur la soumission. Cette approche est particulièrement convaincante dans la partie consacrée aux employés, dont la « position sociale hybride » peut favoriser, là encore selon les propriétés des acteurs, le rigorisme ou la souplesse, le mépris social ou l’entraide, dans la gestion des rapports aux usagers des classes populaires. Faire la genèse des catégories à travers lesquelles les agents perçoivent leur métier et les usagers est d’ailleurs d’autant plus nécessaire que, dans ces situations où le travail des employés est peu codifié, ce sont ces catégories d’appréhension qui fonctionnent dans les interactions avec les usagers.

Les apports de l’enquête sont multiples, et nous ne pourrons les mentionner tous ici. Le livre de Yasmine Siblot apporte par exemple une contribution intéressante à la sociologie des classes populaires et de leur rapport au politique. Son analyse apparaît précieuse à une époque où, comme l’a noté la politiste Annie Collovald, le « populaire » est associé dans les débats publics à l’absence d’engagement, au déficit de citoyenneté, voire au conservatisme et au vote Front national. Loin de cette vision misérabiliste, mais aussi loin d’un discours militant de « défense des services publics » qu’elle ne retrouve pas dans la bouche des enquêtés, Yasmine Siblot insiste sur « la conscience que l’on a des droits et de l’importance attachée au fait de pouvoir les faire valoir sans demander l’aumône » (pp. 74-75).

Les résultats de l’enquête de Yasmine Siblot apportent ainsi un éclairage intéressant sur de nombreuses questions qui sont aujourd’hui au centre de la vie politique. Il illustre finalement l’intérêt d’une démarche qui associe à la rigueur et à l’inventivité scientifiques une volonté de nourrir le débat public.

[1] Sociologue, maîtresse de conférences à l’université Marc Bloch-Strasbourg 2, et membre du laboratoire CSU (Cultures et sociétés urbaines).


Cet article a déjà été consulté par 2742 visiteurs.



Forum



Votre discipline
  • Sociologie


  • A lire aussi dans la rubrique "Lectures" :
  • Improviser. De l’art à l’action
    Un numéro de la revue Tracés (N°18, 2010)
  • Penser les mouvements sociaux. Conflits sociaux et contestation dans les sociétés contemporaines
    Un ouvrage sous la direction de Olivier Fillieule, Eric Agrikoliansky et isabelle Sommier (La découverte, Coll "Recherches", 2010)
  • La littérature, fenêtre sur le monde
    Un dossier de la revue "Sciences Humaines", n°218, 2010
  • Les animaux
    Un numéro de la revue Pouvoirs, Revue française d’études constitutionnelles et politiques (N°131, novembre 2009)
  • Une remarquable plasticité des pratiques sportives.
    A propos de deux publications sur les sports et la mondialisation
  • Chomsky & cie
    Un film d’Olivier Azam et Daniel Mermet (Les mutins de Pangée, 2010)
  • Vers une République sociale ? Un itinéraire d’historien
    Un ouvrage de Yannick Marec (PU Rouen, Coll "Histoire et Patrimoine", 2010)




  • catégories

    coups d'oeil
    nouveaux sites
    meilleurs sites
    sites les + visités
    lyon socio
    spécial lycée


















    conception et administration :
    copyright © liens socio 2010 - présentation - partenaires
    site mis à jour le 29.07.10 - 1516666 pages consultées depuis le 18 février 2002

    liens socio est réalisé avec Spip, Php et MySql, et est hébergé par Appli-Box

    accueil | haut de la page

    espace administrateur :