actualités.annuaire.agenda.lettre

jeudi 29 juillet 2010 17:02
ABONNEZ-VOUS !
Recevez chaque mois, dans la lettre de liens socio, une synthèse complète de l'actualité des sciences sociales...
je m'abonne
je me désabonne
email 
Le premier numéro de la revue Sociologie est paru           L’état des inégalités en France 2009. Données et analysesUn ouvrage coordonné par Louis Maurin et Patrick Savidan (Belin, Observatoire des inégalités, 2008)           Lecteurs de Revues.org, qui êtes-vous ?Questionnaire en ligne           Les revues de sciences humaines et sociales doivent-elles être classées ?           Pour la défense du service public d’enseignement et de recherche, Liens Socio s’arrête aussi !           Le travail de l’utopie : Godin et le Familistère de GuiseUn ouvrage de Michel Lallement (Paris, Belles Lettres, coll. "L’Histoire de Profil", 2009)           Université : pas de normalisation par le basUne pétition en ligne initié par un collectif pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs           Le prix lycéen du livre d’économie et de sociologie 2008 est attribué à Pietra RivoliParticipez dès maintenant avec vos élèves au prix 2009 !           Pour la défense conjointe des SES dans le secondaire et des sciences sociales à l’UniversitéAppel à signatures
   
 

rubriques
Actualités
Multimédia
Télé, radio, ciné...
Lectures
Rencontres
Appels d’offres
Appels à contributions
Bourses et prix
Emplois, postes
Expositions
Opinions
Idées


-  Sous la direction scientifique de Simone Korff-Sausse Organisé par Gérard Laniez pour le CCAS de La Rochelle
-  Contact : Gérard Laniez (himeros@wanadoo.fr)

publié dans la rubrique
"Rencontres"
le mercredi 31 décembre 2008

Handicap : Mythologies, Représentations et Pratiques. Enjeux philosophiques, anthropologiques et psychanalytiques
Journée d’études, La Rochelle, mercredi 11 mars 2009

Malgré l’évolution incontestable des mentalités se traduisant par des avancées aussi bien en ce qui concerne les nouvelles lois que les dispositifs de prise en charge, le handicap est un champ continuant à susciter le rejet, ou pire l’indifférence. Nulle part ailleurs il y a un tel décalage entre les discours officiels incluants et bien intentionnés et la réalité des pratiques souvent excluantes.

Cette journée se propose d’étudier les raisons profondes de ce rejet, en allant les rechercher du côté des représentations inconscientes individuelles, collectives et mythologiques mobilisées par le handicap, puis d’en montrer les conséquences sur les pratiques. Cette démarche, qui s’appuie sur les idées fondatrices de Georges Deverreux postulant une étroite correspondance entre les comportements culturels et les pulsions, désirs et fantasmes individuels et de Georges Canguilhem soutenant que les formes considérées comme anormales de la vie sont d’autres modalités du vivant, nécessite des approches pluridisciplinaires afin de dégager les enjeux philosophiques, anthropologiques et psychanalytiques d’un domaine qui risque toujours de susciter une sidération qui bloque la pensée.

MATINEE

9.00 - 9.30 Gérard Laniez - Simone Korff-Sausse Présentation de la journée

9.30-10.15 Henri Jacques Stiker « Les enjeux anthropologiques de l’infirmité » Directeur de recherches, Université Paris 7 Jussieu.

10.15 - 11.00 Pierre Ancet “La mise en scène des corps. Les exhibitions des XIXème et XXème siècles éclairent-elles notre regard contemporain sur le handicap ?" Maître de conférences de philosophie des sciences à l’Université de Bourgogne, directeur de l’Université pour Tous de Bourgogne.

Pause

11.15-12.00 Olivier R. Grim « Œdipe, prototype du monstre moderne » Anthropologue.

APRES-MIDI

14.30-15.15 Simone Korff-Sausse « Fantasmes et représentations inconscientes : leur impact sur les pratiques. » Mpsychanalyste, maître de conférences et responsable du diplôme universitaire « Approche psychanalytique du handicap » (UFR Sciences Humaines Cliniques), Université Paris Diderot-Paris 7.

15.15-16.00 Georges Saulus « Pratiques professionnelles et handicap extrême : l’irruption de l’absurde. Clin d’œil à Albert Camus. » Psychiatre, diplômé d’études approfondies de philosophie. Médecin conseiller technique, association Le clos du Nid, Marvejols.

Pause

16.15 - 17.00 Cécile Herrou « Au-delà des pratiques, le sens philosophique de l’intégration » Directrice générale des établissements d’accueil collectif d’enfants handicapés de l’APATE

Inscription 15 euros, chèque à établir au nom de Monsieur le Comptable du Trésor

Renseignements : · Direction des ressources humaines, Dominique Figuié (05 46 35 21 45 - figie-ccas@ville-larochelle.fr · Gérard Laniez, chargé de mission (himeros@wanadoo.fr)

Centre Communal d’Action Sociale 31 rue Amelot, La Rochelle 17000


Cet article a déjà été consulté par 2596 visiteurs.



Forum



Votre sujet
  • Discriminations


  • Votre ville
  • La Rochelle


  • A lire aussi dans la rubrique "Rencontres" :
  • Didier Eribon et Annie Ernaux
    Débat, Paris, Cenquatre, samedi 12 juin 2010, 18h30
  • La précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche publique
    Présentation des résultats de l’enquête, Paris, lundi 8 février 2010, 14h-18h
  • Et pourtant elle tourne !
    (Dé)marche militante, Paris, depuis le 23 mars 2009
  • Le localisme dans le monde académique
    Rencontre avec Olivier Godechot, Lyon, ENS Lettres et sciences humaines, jeudi 5 mars 2009, 18h-20h
  • Vente aux enchères de concepts "inutiles"
    Manifestation, Amiens, 18 février 2008, 11h30
  • Le faconnage des élites de la République :discrimination ou sélection ??
    zy’va débat, Nanterre, mardi 10 mars 2009, 19h
  • Europe : cultures croisées
    Rencontre, Paris, mercredi 3 décembre 2008 à 9h




  • catégories

    coups d'oeil
    nouveaux sites
    meilleurs sites
    sites les + visités
    lyon socio
    spécial lycée


















    conception et administration :
    copyright © liens socio 2010 - présentation - partenaires
    site mis à jour le 29.07.10 - 1516666 pages consultées depuis le 18 février 2002

    liens socio est réalisé avec Spip, Php et MySql, et est hébergé par Appli-Box

    accueil | haut de la page

    espace administrateur :