actualités.annuaire.agenda.lettre

jeudi 29 juillet 2010 17:03
ABONNEZ-VOUS !
Recevez chaque mois, dans la lettre de liens socio, une synthèse complète de l'actualité des sciences sociales...
je m'abonne
je me désabonne
email 
Le premier numéro de la revue Sociologie est paru           L’état des inégalités en France 2009. Données et analysesUn ouvrage coordonné par Louis Maurin et Patrick Savidan (Belin, Observatoire des inégalités, 2008)           Lecteurs de Revues.org, qui êtes-vous ?Questionnaire en ligne           Les revues de sciences humaines et sociales doivent-elles être classées ?           Pour la défense du service public d’enseignement et de recherche, Liens Socio s’arrête aussi !           Le travail de l’utopie : Godin et le Familistère de GuiseUn ouvrage de Michel Lallement (Paris, Belles Lettres, coll. "L’Histoire de Profil", 2009)           Université : pas de normalisation par le basUne pétition en ligne initié par un collectif pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs           Le prix lycéen du livre d’économie et de sociologie 2008 est attribué à Pietra RivoliParticipez dès maintenant avec vos élèves au prix 2009 !           Pour la défense conjointe des SES dans le secondaire et des sciences sociales à l’UniversitéAppel à signatures
   
 

rubriques
Actualités
Multimédia
Télé, radio, ciné...
Lectures
Rencontres
Appels d’offres
Appels à contributions
Bourses et prix
Emplois, postes
Expositions
Opinions
Idées

Hébergement au château :
Dix euros par nuit.
Possibilité de camper sur place.

Restauration midi et soir :
Cuisine assurée par des membres du CIRA limousin. Menus végétariens possibles.
Repas complet : 8 euros (Les boissons ne sont pas comprises dans le repas).
Petit déjeuner : 3 euros

Plan d’accès :
Au sud de Limoges, direction Saint-Yrieix la Perche, 1 Km après Le Vigen, tourner à gauche.
Parcours fléché : COLLOQUE, jusqu’au Château.

Navette gratuite de la gare SNCF de Limoges.
Téléphone : 06 81 88 08 19
Téléphone : 06 64 36 95 21

Courriel : cira.limousin@free.fr

Site Internet :
http://rencontresligoure.e-monsite.com

Adresse postale :
Cira Limousin,
Marsaleix 19700 Lagraulière



-Un site à visiter :
Rencontres de Ligoure

publié dans la rubrique
"Rencontres"
le mercredi 31 décembre 2008

Vivre l’anarchie : expériences communautaires et réalisations alternatives anti-autoritaires (XIXe et XXe siècles)
Rencontres de Ligoure, organisées par le Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) Limousin, 1-3 mai 2009

1er mai (14h30-17h30) : Du socialisme expérimental à l’anarchisme réalisateur / expérimentation et changement social au sein des courants socialistes au cours du XIXe siècle

Modérateur : Gaetano Manfredonia

Pierre Mercklé, Le Phalanstère est un laboratoire. La science sociale expérimentale de Charles Fourier entre théorie et pratique.

Olivier Chaïbi, Réalisations et réalisateurs proudhoniens.

Nathalie Brémand, Education et révolution : l’enfant et le changement social chez les fouriéristes, les communistes icariens et les anarchistes.

En soirée : projection du film de Jean-Luc Comolli, La Cecilia (1975). 21 H

2 mai (9h30-12h30) : Insurrection ou évolution ? : Tendances et manifestations de l’anarchisme réalisateur jusqu’à l’entre-deux-guerres.

Modérateur : Ronald Creagh

Isabelle Felici, La Cecilia : quels enseignements pour les anarchistes du XXIe siècle ?

Anne Steiner, Vivre en anarchiste à la Belle Époque : la tentation de l’illégalisme pour échapper au salariat. Débats au sein des milieux individualistes dans les années qui précèdent la guerre.

Gaetano Manfredonia, L’anarchisme réalisateur d’E. Armand

Céline Beaudet, Les expériences communautaires anarchistes des années 1920-1930, de la mêlée au désert.

2 mai (14h30-17h30) :Le renouveau des expériences réalisatrices et/ou alternatives depuis les années 1960.

Modératrice : Marianne Enckell

Edward Sarboni, De 1968 à 1978 : Communautés libertaires et rejet des pratiques « politiques » institutionnalisées.

Ronald Creagh, La fourmilière américaine : de la microsociété au groupe affinitaire. Anarchisme diffus ou anarchisme confus ?

Jean-Manuel Traimond, Christiania : une quasi anarchie depuis 1971.

En soirée : Projection du documentaire Autrement. Ce documentaire a été réalisé et produit en 2002 par une équipe liée à Espace Noir, lieu culturel autogéré de Saint-Imier dans le Jura suisse. 21H

3 mai (9h30-12h30) : Débat : Persistance et actualité des stratégies réalisatrices.

Modératrice : Claire Auzias

Marianne Enckell, Vivre autrement en Suisse

Jean Berthaut, Squats, une expérience collective urbaine


Cet article a déjà été consulté par 1479 visiteurs.



Forum



Votre discipline
  • Histoire


  • Votre sujet
  • Politique


  • Votre ville
  • Limoges


  • A lire aussi dans la rubrique "Rencontres" :
  • Didier Eribon et Annie Ernaux
    Débat, Paris, Cenquatre, samedi 12 juin 2010, 18h30
  • La précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche publique
    Présentation des résultats de l’enquête, Paris, lundi 8 février 2010, 14h-18h
  • Et pourtant elle tourne !
    (Dé)marche militante, Paris, depuis le 23 mars 2009
  • Le localisme dans le monde académique
    Rencontre avec Olivier Godechot, Lyon, ENS Lettres et sciences humaines, jeudi 5 mars 2009, 18h-20h
  • Vente aux enchères de concepts "inutiles"
    Manifestation, Amiens, 18 février 2008, 11h30
  • Le faconnage des élites de la République :discrimination ou sélection ??
    zy’va débat, Nanterre, mardi 10 mars 2009, 19h
  • Europe : cultures croisées
    Rencontre, Paris, mercredi 3 décembre 2008 à 9h




  • catégories

    coups d'oeil
    nouveaux sites
    meilleurs sites
    sites les + visités
    lyon socio
    spécial lycée


















    conception et administration :
    copyright © liens socio 2010 - présentation - partenaires
    site mis à jour le 29.07.10 - 1516667 pages consultées depuis le 18 février 2002

    liens socio est réalisé avec Spip, Php et MySql, et est hébergé par Appli-Box

    accueil | haut de la page

    espace administrateur :