actualités.annuaire.agenda.lettre

jeudi 29 juillet 2010 16:57
ABONNEZ-VOUS !
Recevez chaque mois, dans la lettre de liens socio, une synthèse complète de l'actualité des sciences sociales...
je m'abonne
je me désabonne
email 
Le premier numéro de la revue Sociologie est paru           L’état des inégalités en France 2009. Données et analysesUn ouvrage coordonné par Louis Maurin et Patrick Savidan (Belin, Observatoire des inégalités, 2008)           Lecteurs de Revues.org, qui êtes-vous ?Questionnaire en ligne           Les revues de sciences humaines et sociales doivent-elles être classées ?           Pour la défense du service public d’enseignement et de recherche, Liens Socio s’arrête aussi !           Le travail de l’utopie : Godin et le Familistère de GuiseUn ouvrage de Michel Lallement (Paris, Belles Lettres, coll. "L’Histoire de Profil", 2009)           Université : pas de normalisation par le basUne pétition en ligne initié par un collectif pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs           Le prix lycéen du livre d’économie et de sociologie 2008 est attribué à Pietra RivoliParticipez dès maintenant avec vos élèves au prix 2009 !           Pour la défense conjointe des SES dans le secondaire et des sciences sociales à l’UniversitéAppel à signatures
   
 

rubriques
Actualités
Multimédia
Télé, radio, ciné...
Lectures
Rencontres
Appels d’offres
Appels à contributions
Bourses et prix
Emplois, postes
Expositions
Opinions
Idées

-Un site à visiter :
Le Sociographe

publié dans la rubrique
"Lectures"
le dimanche 5 février 2006

S’habiller
Un numéro de la revue Le Sociographe (n° 17, mai 2005, 128 p., 10€)

Par Frédérique Giraud [1].

Quentin Bell, dans son Essai sur la sociologie du vêtement [2], attire notre attention sur ce qui pour lui constitue une des caractéristiques principales du vêtement : « Qui de nous est insensible au désagrément qu’il y a à porter certains vêtements que nous nous sentons obligés de porter ? [Mais] nous nous plions à la norme. Il n’y a guère de gens pour défier purement et simplement les règles de l’usage ». En matière vestimentaire, il existe donc des codes, des normes, même si nous n’en avons pas toujours conscience. L’habit ne s’épuise pas dans ce à quoi il sert explicitement. L’acte de se vêtir manifeste symboliquement ou par convention une essence, une ancienneté, une tradition, une caste, une religion, une génération, une position sociale, un rôle économique... Il rend visible et consacre les clivages, les hiérarchies et les solidarités.

Ce numéro 17 de la revue Le Sociographe, intitulé « S’habiller », s’inscrit parfaitement dans l’orientation éditoriale de la revue : l’objet que constitue le vêtement est étudié sous toutes ses coutures, c’est le cas de le dire, et dans tous les domaines de la vie, de la littérature à l’hôpital, en passant par les banlieues ou encore la maternité, à partir de trois thématiques autour desquelles s’articulent les trois parties de ce numéro : socialisation, médiation et corps.

Dans plusieurs des articles de ce numéro, l’habillement est souvent abordé de manière à la fois ludique et théorique. Par exemple, T. Berquière, dans « Perceval se change », aborde la question du vêtement à travers le roman de Chrétien de Troyes, qui offre selon lui une allégorie des fonctions de l’habillement dans la relation entre Perceval et sa mère ; à partir des différents habits de Perceval, T. Berquière montre que le vêtement est tour à tour du côté du narcissisme, du côté du travail de séparation et de distanciation, du côté de l’identification. L’article de D. Fleurdorge rappelle de son côté que le vêtement « participe à la mise en scène du social du simple fait qu’il est vu et lu ». Il est lu, c’est-à-dire interprété, comme indice d’une position ou d’une image sociale. Dès lors on peut comprendre le vêtement à partir d’échanges sociaux, en termes de distinction et d’ordonnancement des groupes sociaux. D. Fleurdorge se demande alors s’il existe un vêtement du pauvre... S. Pouilloux, une psychanalyste, analyse quant à elle la construction vestimentaire pour montrer qu’elle est autant une construction pour soi qu’une construction pour les autres. Par le vêtement, nous élaborons un discours pour autrui. Le vêtement est un discours, une seconde peau, il signale des propriétés sociales, révèle des craintes, le désir de laisser paraître quelque chose de sa filiation ou de soi-même. On peut évoquer encore l’article de F. Blaise-Kopp, « Comment habiller le corps handicapé ? », consacré à l’initiative de Habicap, une association qui a pour vocation de proposer des vêtements adaptés aux handicaps physiques. Une ligne de fuite traverse l’ensemble de l’ouvrage avec les différents détails vestimentaires présentés par les photos dont le thème est Tenue accessoire exigée. Si les différents détails qu’elles mettent en évidence, de l’escarpin à l’éventail, rappellent les photos présentées par Le Wita dans son ouvrage Ni vue, ni connue, approche ethnographique de la bourgeoisie, on peut cependant regretter que ces photos ne fassent pas l’objet d’une analyse ou d’un commentaire.

Dans l’ensemble, il s’agit bien de proposer un cadre de travail, une première réflexion sur un fait social en effet quelque peu négligé par la sociologie. « L’acte de vêtement », pour reprendre l’expression de Barthes, n’est pas très présent dans les publications sociologiques et ce numéro de la revue a pour ambition de décrire des pratiques et de faire voir les domaines dans lesquels le vêtement devrait être étudié. Il s’agit donc dans ces articles, peut-être trop courts pour favoriser une véritable immersion dans ce domaine d’étude, de permettre une première familiarisation avec le vêtement. La revue permet de dessiner, par les multiples domaines auxquels elle s’intéresse, et les différents angles d’approche qu’elle propose, les traits de rencontres interdisciplinaires. On ne peut que valoriser l’approche éclectique du vêtement ici proposée.

[1] Frédérique Giraud est élève en sociologie à l’ENS Lettres & Sciences Humaines.

[2] BELL Quentin (1992), Mode et société : essai sur la sociologie du vêtement, Paris, Presses universitaires de France., coll. « Sociologie », 262 p.


Cet article a déjà été consulté par 5503 visiteurs.



Forum



Votre sujet
  • Corps
  • Socialisation


  • A lire aussi dans la rubrique "Lectures" :
  • Improviser. De l’art à l’action
    Un numéro de la revue Tracés (N°18, 2010)
  • Penser les mouvements sociaux. Conflits sociaux et contestation dans les sociétés contemporaines
    Un ouvrage sous la direction de Olivier Fillieule, Eric Agrikoliansky et isabelle Sommier (La découverte, Coll "Recherches", 2010)
  • La littérature, fenêtre sur le monde
    Un dossier de la revue "Sciences Humaines", n°218, 2010
  • Les animaux
    Un numéro de la revue Pouvoirs, Revue française d’études constitutionnelles et politiques (N°131, novembre 2009)
  • Une remarquable plasticité des pratiques sportives.
    A propos de deux publications sur les sports et la mondialisation
  • Chomsky & cie
    Un film d’Olivier Azam et Daniel Mermet (Les mutins de Pangée, 2010)
  • Vers une République sociale ? Un itinéraire d’historien
    Un ouvrage de Yannick Marec (PU Rouen, Coll "Histoire et Patrimoine", 2010)




  • catégories

    coups d'oeil
    nouveaux sites
    meilleurs sites
    sites les + visités
    lyon socio
    spécial lycée


















    conception et administration :
    copyright © liens socio 2010 - présentation - partenaires
    site mis à jour le 29.07.10 - 1516662 pages consultées depuis le 18 février 2002

    liens socio est réalisé avec Spip, Php et MySql, et est hébergé par Appli-Box

    accueil | haut de la page

    espace administrateur :