COMPTES RENDUS

Mathilde Larrère, Guns and roses
Par Maud Marcelin
Historienne du XIXe siècle, Mathilde Larrère est spécialiste de l’histoire des révolutions françaises du XIXe siècle, des rapports que les citoyens entretiennent avec l’État et des stratégies de maintien de l’ordre, en particulier durant la révolution de 1830. Depuis plusieurs années, la chercheuse revendique une approche engagée et féministe, rejetant dès lors le concept de neutralité de l’His...
Publié le 09 Mar 2023
Lire la suite sur Lectures...

Sirma Bilge, Patricia Hill Collins, Intersectionnalité. Une introduction
Par Jonathan Louli
Nos identités sont complexes et multidimensionnelles, au vu de la multiplicité des groupes sociaux auxquels nous pouvons appartenir : orientation sexuelle, classe sociale, genre, âge, situations de handicap… Les identités sont ainsi façonnées par les « rapports de pouvoir » qui régulent les relations entre ces groupes sociaux ainsi qu’entre leurs membres. Ces rapports véhiculent parfois des opp...
Publié le 06 Feb 2023
Lire la suite sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Genre dans Lectures...
PUBLICATIONS REÇUES
Nous avons reçu ces publications, et vous pouvez vous proposer pour rédiger un compte rendu !

La fabrique médiatique des sexualités
Béatrice Damian-Gaillard, Florian Vörös
La fabrique médiatique des sexualités » arrive vingt ans après « Une « communication sexuée », premier dossier de la revue Réseaux consacré à l’étude des médias et des technologies de l’information et de la communication au prisme du genre et comprenant notamment des articles de Delphine Gardey (2003), Josiane Jouët (2003) et Michèle Mattelart (2003). Tandis que les media, gender and sexuali...
Lire la présentation sur Lectures...

Le sexe du savoir
Michèle Le Dœuff
Y a-t-il un problème entre les femmes et les sciences, voire entre les femmes et le fait de savoir en général ? Non, bien sûr que non. Et pourtant, la rumeur continue à circuler en boucles paresseuses, la misogynie des doctes n'a pas désarmé, l’égalité est loin d’être là et des énoncés assurant que les vraies femmes sont illettrées continuent d’être publiés.
Michèle Le Dœuff entraîne lectr...
Lire la présentation sur Lectures...

Intersectionnalité. Une introduction
Sirma Bilge, Patricia Hill Collins
La notion d’intersectionnalité alimente aujourd’hui l’une des grandes paniques morales dont notre époque est coutumière : à en croire ses détracteurs, sa focalisation sur l’identité ferait d’elle un danger. Rien n’est plus faux, comme le montre ce livre synthétique et vivant, riche d’une variété d’exemples, qui propose une introduction accessible à l’histoire et aux usages du concept.
Inst...
Lire la présentation sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Genre dans Lectures...
APPEL À CONTRIBUTION
Genre et stéréotypes : où en est-on aujourd’hui ?
Les cahiers du travail social est une revue éditée par l’Institut régional du travail social de Franche-Comté. Son objectif principal et fondateur est de rendre compte aussi bien de recherches de professionnels ou d’universitaires, de présenter un point de vue personnel sur des aspects du travail social et de son évolution ou d’exposer une réflexion personnelle sur une étude de cas. Pour son numéro de l’automne 2023, la revue s’attache à porter une réflexion sur la question du genre et des stéréotypes qui y sont liés.
Date limite : vendredi 1 septembre 2023
APPEL À CONTRIBUTION
Famille, transmission et représentations : sources, méthodes et perspectives de recherches
Cette journée vise à poursuivre la réflexion sur les dynamiques familiales, dans une optique comparative France-Québec et dans la longue durée des périodes moderne et contemporaine. Dans le but de faire le point sur l’état de la recherche et de poser les balises en vue d’un colloque international, la journée d’étude propose de focaliser sur les sources, les méthodes et les perspectives qui permettent d’interroger l’individualité des acteurs familiaux, l’évolution dans le temps des rapports entre les membres de la famille ainsi que leurs rapports à la transmission familiale, tant au sein des mondes urbains que ruraux.
Date limite : dimanche 1 octobre 2023
Lieu : Sherbrooke
APPEL À CONTRIBUTION
Les conjugalités à l’épreuve de l’expérience transnationale
Que se passe-t-il lorsque les conjugalités et les intimités qui sont confrontées à l’expérience transnationale ? Face à l’intensification des circulations, comment se reconfigurent les rapports conjugaux, les relations intimes et les rapports de genre lorsqu’ils se retrouvent pris dans le mouvement et la mobilité ? Le numéro de la Revue des politiques sociales et familiales s’organise autour de trois axes. Un premier axe s’attache à topographier ces conjugalités, quelles sont celles qui sont effectivement confrontées à l’expérience transnationale ? Une deuxième axe vise à explorer les impacts de la circulation sur les arrangements concrets qui s’opèrent au sein des conjugalités et des intimités. Enfin, un troisième axe, plus épistémologique et méthodologique, entend questionner la conceptualisation transnationale dans ses potentialités et limites heuristiques
Date limite : samedi 1 avril 2023
INFORMATIONS DIVERSES
Les femmes dans la recherche : défis et opportunités
Cette table ronde est organisée par la Mairie de Paris Centre et l’Institut d’études avancées (IEA) de Paris pour discuter des défis et opportunités que rencontrent les femmes dans la recherche scientifique contemporaine. Elle réunira des chercheuses nationales et internationales de différentes disciplines venues partager leurs expériences et nourrir la discussion.
Date : jeudi 23 mars 2023
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Institutions et dominations. Femmes et recherche-création de soi
Cette journée d’étude propose aux chercheuses de toutes disciplines, doctorantes ou chercheuses confirmées, un espace de productions écrites, orales et d’expressions performatives autour des violences, des rapports de force et/ou de dominations, des silences vécus au cours de leur expérience à l’université.
Date limite : samedi 15 avril 2023
Lieu : Aubervilliers
APPEL À CONTRIBUTION
Corps et techniques : du visible à l’invisible
De nombreuses techniques et technologies proposent de repousser les limites du visible pour détecter, diagnostiquer, monitorer ou exposer symptômes, maladies, indices de performance, émotions voire intentions dissimulées. Mais dans cette dynamique de visibilisation des corps, d’autres dimensions sont paradoxalement invisibilisées. Quelles sont ces dimensions, à la fois corporelles ou de l’existence sociale, invisibilisées par le travail de visibilisation des corps ? Comment ce dernier s’organise-t-il et qu’implique-t-il selon les contextes ?
Date limite : samedi 15 avril 2023
APPEL À CONTRIBUTION
Philosophie politique africaine et gouvernance au XXIe siècle
Une philosophie politique africaine distincte de la philosophie politique en Afrique existe. Elle s’articule autour des signes, des symboles, des concepts, des notions qui émanent des modalités existentielles, de la sagesse expérientielle, des langues et des cultures africaines. Une telle option procède du souci d’expliquer la philosophie politique africaine à divers moments de l’histoire des sociétés du « vieux continent », en référence à un usage notionnel et conceptuel contextualisé et en cohérence avec les ressorts structurels et managériaux que ces sociétés ont eu à produire dans l’espace et dans le temps. Le présent appel à contribution se veut une approche contextuelle des grands principes et des modèles d’organisations sociales en cohérence avec l’ethos africain.
Date limite : mercredi 15 mars 2023
APPEL À CONTRIBUTION
Les masculinités
C’est avec l’objectif de faire le point sur l’avancée des travaux autour des enjeux des masculinités qu’est organisée cette journée d’étude. Les contributions pourront s’inscrire dans l’un des trois axes suivants : santé et masculinités, masculinités et mouvements sociaux, masculinités et paternités.
Date limite : dimanche 30 avril 2023
Lieu : Dijon
APPEL À CONTRIBUTION
(Re)connaître le travail : figures des travailleur·euses de l’Antiquité à nos jours
L’équipe des doctorant·es du Centre de recherche en histoire comparée européenne (CRHEC) consacre sa sixième journée d’étude aux figures des travailleurs et travailleuses reconnu·es comme tel·les de l’Antiquité à nos jours. Cette rencontre a pour but d’inviter les jeunes chercheurs et chercheuses à réfléchir au travail reconnu sur le temps long, en replaçant ses acteur·ices dans leur contexte politique, social et économique. L’objectif est d’interroger les rapports de distinction et de valorisation des travailleurs suivant la nature de leur activité. Dans ce cadre, la question du travail non reconnu, à l’instar du travail domestique, militant et invisibilisé sera abordée. Un intérêt particulier sera aussi accordé aux conditions d’accès au travail reconnu, à l’exemple de la formation professionnelle.
Date limite : vendredi 31 mars 2023
Lieu : Créteil
APPEL À CONTRIBUTION
Penser les catégories pénales à l’aune des sciences sociales
L’objectif du colloque réside dans l’analyse des catégories pénales selon des territoires juridiques, géographiques et politiques variés, en ce qui concerne le traitement des violences de genre et politiques. À cette fin, seront analysées de manière croisée les catégories pénales et leurs applications dans les modalités d’exécution des peines.
Date limite : mercredi 15 février 2023
Lieu : Montréal
SÉMINAIRE
Bourdieu, Work, and Inequality
How are class, gender, and ethnoracial inequalities made, maintained, or resisted in the workplace and the labor market? The Bourdieu, Work, and Inequality (BWI) online seminar series offers a platform for researchers who engage with the work of Pierre Bourdieu to answer these questions across a broad range of contexts.
Date : jeudi 30 mars 2023
APPEL À CONTRIBUTION
La collaboration dans les pratiques et les recherches en violence conjugale : un vecteur de changement
Ce numéro thématique de la revue Service social vise à favoriser le partage d’expériences novatrices ou prometteuses dans une perspective de collaboration dans le domaine de la violence conjugale, ainsi que la reconnaissance des expertises complémentaires des milieux académiques et des milieux de la pratique, qu’ils soient communautaires ou institutionnels. Son objectif est de partager des pratiques inspirantes en ce qui a trait à la prévention et à l’intervention en contexte de violence conjugale, réalisées au Canada ou à l’international, afin d’alimenter la réflexion critique d’une grande diversité d’acteurs et d’actrices impliqués dans le domaine.
Date limite : samedi 15 avril 2023
APPEL À CONTRIBUTION
Antiféminisme(s), LGBTphobie(s) et antisémitisme(s)
Portée par le mois du genre et la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme qui se tiennent à l’université d’Angers au mois de mars, cette journée d’étude propose d’interroger l’articulation des schèmes antiféministes, LGBTphobes et antisémites dans les discours, les imaginaires politiques et les représentations culturelles d’hier et d’aujourd’hui. Dans cette perspective sont sollicitées des interventions en sciences humaines et sociales éclairant l’histoire et/ou l’actualité de ce carrefour des haines du XIXe siècle à nos jours.
Date limite : vendredi 10 février 2023
Lieu : Angers
JOURNÉE D'ÉTUDE
Les âges de l’émancipation ?
Réunissant des institutions de recherche en Europe et en Afrique, le réseau APaSuN (Analyse des parcours de vie et des passages d’âge du Sud au Nord) se propose d’échanger sur les mutations des parcours de vie, en comparant des situations nationales diverses, pour élaborer une nouvelle approche transversale aux Suds et aux Nords. Il permettra ainsi de repenser les politiques publiques organisées selon des catégories d’âge déconnectées de l’expérience des acteurs et des actrices. Cette journée de lancement du réseau entend analyser les parcours et les passages d’âge en interrogeant leurs variations selon le genre. Elle s’attèlera notamment à questionner la notion d’émancipation des femmes, à l’aune des parcours et des rapports homme/femme selon les contextes locaux, les politiques sociales et familiales.
Date : jeudi 26 janvier 2023
Lieu : Ouagadougou
ACTUALITÉS
Informations générales
Décès de Léo Thiers-Vidal
Par Anne Verjus
Léo Thiers-Vidal, qui venait de soutenir sa thèse à l’Ens-Lsh, s’est donné la mort dans la nuit du dimanche 12 novembre 2007 Il allait avoir 37 ans le 15 décembre 2007
Léo était un chercheur engagé de longue date dans la cause (...)
Lire la suite...
lundi 19 novembre 2007