Relire les sciences sociales

Présentation

Lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins ; relire les grands classiques, à l’occasion de leur réédition... Telle est la
double vocation du séminaire « re/lire les sciences sociales », organisé une fois par mois par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber en partenariat avec Liens Socio et Lectures.

Le séminaire "re/lire les sciences sociales", organisé par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon, s’inscrit dans une longue tradition de discussions interdisciplinaires autour des grands textes, classiques ou contemporains, qui jalonnent l’histoire des sciences sociales.

Par ces discussions, il s’agit de réaffirmer ensemble, toutes disciplines confonfues, les vertus de la lecture des textes : des textes récents, qui témoignent de l’actualité des recherches en sciences sociales ; des textes classiques, qui en sont les fondements et continuent de les irriguer.

C’est la raison pour laquelle les séances du séminaire "re/lire les sciences sociales" sont organisées alternativement autour d’ouvrages récents, et de rééditions récentes d’ouvrages classiques :
- Les séances « lire », consacrées à des ouvrages importants récemment parus, proposent une discussion entre l’auteur, le public et des discutants issus aussi bien du monde universitaire que de la société civile, autour des questions et des thématiques abordées dans le livre.
- Les séances « relire », consacrées à des rééditions récentes de grands classiques des sciences sociales, confrontent les responsables de cette réédition au public e aux meilleurs spécialistes des oeuvres ainsi rééditées, et visent à poser la question de l’actualité et des enjeux scientifiques, sociaux, politiques, de leur relecture contemporaine.

Le séminaire "re/lire les sciences sociales" est organisé avec le soutien de Liens Socio, de Lectures, la revue électronique des comptes rendus de publications récentes en sciences sociales, et de la "Bibliothèque des sciences sociales", un projet de réédition de grands classiques des sciences sociales en version imprimée et en version électronique, qui est en cours de développement dans la cadre d’un partenariat entre Liens Socio, Revues.org et les Editions du Croquant.

Pour en savoir plus

Carnet Hypotheses du séminaire : http://relire.hypotheses.org

Page Facebook : https://www.facebook.com/relirelessciencessociales

Organisation du séminaire :

Coordination :
- Elodie Hommel

Animation :
- Marlène Bouvet
- Sophie Hou
- Pierre Mercklé
- Igor Moullier

Calendrier

Liste des séances 2015-2016

Informations pratiques

Localisation des conférences

Les conférences ont lieu à l’ENS de Lyon :

ENS de Lyon - Site Descartes
15 parvis René Descartes
69007 Lyon Cedex

ou

ENS de Lyon - Site Monod
46 allée d’Italie
69007 Lyon Cedex


Accès : métro ligne B direction Gare d’Oullins, station Debourg ou Tram 1 station Debourg.

Nous contacter

Pour toute question, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Archives

Archives des séances 2014-2015

Archives des séances 2013-2014

Archives des séances 2012-2013

Archives des séances 2011-2012