APPEL À CONTRIBUTION
Sport et solidarité internationale
Ce colloque constituera une première ayant pour vocation, dans un même mouvement, d’établir un état des lieux des travaux de recherche engagés, comme des perspectives envisageables, et de saisir les enjeux qui traversent le sport for development (SFD). Il sera aussi l’occasion de faire intervenir les acteurs de ce secteur afin de poser les bases d’un dialogue constructif et soucieux de préserver les enjeux scientifiques tout en les associant aux à l’évolution des pratiques d’intervention sur le terrain. Réunissant des chercheurs menant des travaux relevant de la sociologie, de l’histoire, des sciences de l’intervention et/ou des sciences politiques, des responsables ainsi que des intervenants liés à des associations, des ONG ou des institutions impliquées dans des programmes seront parties prenantes de ce colloque.
Date limite : samedi 15 avril 2023
Lieu : Rennes
APPEL À CONTRIBUTION
Mouvement(s) et contraintes
Si les deux termes qui fournissent le cadre de cette journée d’étude interdisciplinaire semblent entretenir un rapport paradoxal, ce n’est pas qu’ils constituent à proprement parler des antonymes, mais plutôt parce que leur rapprochement ne se fait pas sans provoquer une certaine friction. En effet, bien que le mouvement apparaisse comme une faculté définitoire du vivant, ce dernier n’en jouit pas nécessairement à plein. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant d’interroger cette notion à l’aune de ses limitations, que nous avons fait le choix de désigner sous le terme de « contrainte ». Il s’agira alors explorer les différentes formes prises par le mouvement afin de surpasser, d’esquiver ou d’enjamber des limitations. Pour le dire avec Bourdieu, on s’intéressera à la façon dont le sujet tâche d’échapper aux déterminismes sociaux qui pèsent sur lui, ou, pour le dire dans des termes qui relèvent de l’histoire de l’art, à la façon dont le·a créateur·ice tâche de s’émanciper du cadre de l’académisme, de la réception, etc.
Date limite : lundi 3 avril 2023
Lieu : Rennes
ÉCOLE THÉMATIQUE
Méthodes mixtes pour les sciences sociales
L’école d’été « Méthodes mixtes pour les sciences sociales » se déroulera du 21 au 23 juin 2023, à la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne. Son objet est double : discuter les travaux sur les méthodes mixtes et/ou les mobilisant, mais aussi former à la conception de stratégies de recherche mettant en œuvre des méthodes mixtes. L’école d’été vise à ouvrir un espace de travail autour des avancées théoriques et méthodologiques en invitant des spécialistes sociologues et politistes réfléchissant aux stratégies de recherche ou mobilisant des méthodes mixtes qui présenteront leurs travaux, leur vision de l’état actuel du développement des méthodes mixtes, mais aussi participeront à la discussion des travaux des participant·es lors d’ateliers de travail en groupe.
Date : mercredi 1 février 2023
Lieu : Rennes
APPEL À CONTRIBUTION
Les doctoriales de la Société des anglicistes de l’enseignement supérieur (2023)
Les doctoriales auront lieu comme chaque année pendant le congrès annuel de la SAES (société des anglicistes de l’enseignement supérieur). Le thème du congrès, ainsi que des doctoriales, sera la transmissions, qui sera interrogée dans une perspective pluridsiciplinaire. Tous les doctorants et doctorantes de la SAES sont invité·es à participer à cet evenement et à faire des propositions en rapport avec le thème proposé.
Date limite : lundi 23 janvier 2023
Lieu : Rennes
APPEL À CONTRIBUTION
Quels savoirs expérientiels pour quels usages ?
Le colloque 2023 du programme EXPAIRs (Savoirs expérientiels au cœur de l’accompagnement et du soutien par les pairs) s’intéresse aux savoirs expérientiels développés par les individus en situation de handicap ou vivant avec une maladie chronique ou un trouble de santé mentale. Jusque dans les années 2010, ces savoirs expérientiels étaient peu connus et reconnus. Aujourd’hui, les usages de ces savoirs expérientiels sont déployés de façon volontariste par l’action publique : pair-aidance, pair-intervention, travail pair, médiateur santé pair, pairémulateur, etc. Ce colloque visera à comprendre ce qu’apportent les savoirs expérientiels personnels, collectifs ou pairjectifs. Que permettent-ils de faire ? Par qui ? Et pour qui ?
Date limite : dimanche 15 janvier 2023
Lieu : Rennes
COLLOQUE
Ethnologies militaires
Parler d’« Ethnologies militaires », c’est spontanément et dans un premier temps situer le propos autour de questions méthodologiques, sur des enjeux et problématiques de terrain. Si le colloque n’y échappera pas, il ambitionne avant tout d’élargir l’approche et de dépasser le stade de la seule ethnographie. Comme dans toute discipline, un regard réflexif sur la pratique de ses chercheurs est en effet toujours indispensable ; il doit être mené de manière régulière en vue de saisir ce qui, dans ce domaine, relève de tendances en cours, de ruptures et d’évolutions par rapport, notamment, à des logiques antérieures.
Date : jeudi 17 novembre 2022
Lieu : Rennes
APPEL À CONTRIBUTION
Ar(t)chitectures oppositionnelles
Jardins partagées, barricades, occupations de ronds-points, lieux de monstration et de création temporaires engagés sur des terrains sociaux et/ou se revendiquant un lien avec leur territoire… Tous ces exemples constituent, au-delà de leur hétérogénéité, autant de « lieux » qui questionnent nos rapports à l’espace public et aux modèles politiques qu’ils incarnent. Comment donner corps à l’intensité des expériences et à l’immatériel qui fondent ces lieux ? Comment les analyser et plus simplement les rendre lisibles ? Vouloir transcrire et traduire la rencontre entre pratiques sociales, espaces et objets constitutifs de ces architectures oppositionnelles imposent en effet de penser les formes : comment faire exposition et publication ? Quelles registres d’écriture (textuelles et plastiques) utiliser ? Autant de questions qui touchent autant l’artiste que la/le curateur·ice et l’éditeur·ice.
Date limite : mardi 1 novembre 2022
Lieu : Rennes
APPEL À CONTRIBUTION
Doctoriales en sciences sociales de l’eau
De l’eau en excès à l’eau qui manque : les faits sont établis, l’alerte est donnée. La pénurie d’eau actuelle liée à des assèchements récurrents en France entraine son cortège de limitations d’usages et la nécessité de repenser les modes de développement économique et social : comment faire pour mieux gérer la ressource en eau et les milieux aquatiques ? que nous dit l’analyse des trajectoires historiques ? quelles expériences ici et ailleurs sont reproductibles ou à tout le moins inspirantes ? La sixième édition des doctoriales en sciences sociales de l’eau rassemblera des doctorant·e·s quelle que soit leur année d’inscription et de jeunes chercheur·e·s ayant récemment soutenu une thèse en sciences sociales ou humaines.
Date limite : mercredi 30 novembre 2022
Lieu : Rennes
APPEL À CONTRIBUTION
Les ressources dans les Amériques
Les Doctoriheales sont les journées d’étude des doctorant·e·s du CREDA (Centre de recherche et de documentation sur les Amériques). Cette année, elles porteront sur la thématique des ressources et des Amériques. Ce thème a été choisi pour sa résonance avec les sujets de thèse de nombre d’apprenti·e·s chercheuses et chercheurs. Définie par les moyens dont un groupe dispose en vue d’une fin, la notion de ressource est aussi vaste que floue et il est nécessaire d’en interroger les limites. Dans le cadre de cette journée, nous invitons les chercheur·se·s en sciences humaines et sociales à penser leur proposition autour de cette notion transversale, qu’elle soit le point central de leur recherche ou que l’appel à communication mène à de nouvelles réflexions.
Date limite : dimanche 30 octobre 2022
Lieu : Rennes
COLLOQUE
Le droit pénal au secours de la justice sociale
Le colloque proposé tient en une analyse interdisciplinaire du procès pénal dit France Telecom, du nom de l’entreprise dans laquelle les faits reprochés aux prévenus ont conduit le juge à utiliser une notion de « harcèlement moral institutionnel ». Son caractère emblématique, par les enjeux multiples qui y sont associés, pour le droit comme pour la vie de la Cité, en fait un objet de recherche pour une réflexion sur l’articulation du droit social et du droit pénal dans la défense de la santé au travail. Dans cette perspective globale, il s’agit, par une étude de cas, de comprendre les notions mobilisées et les stratégies déployées par les acteurs dans un procès à forte résonance médiatique : articulation des techniques juridiques (notamment procédure et droit de fond - ainsi la notion de « harcèlement moral institutionnel »), des considérations militantes, spécialement syndicales, et des stratégies judiciaires des avocats.
Date : mardi 11 octobre 2022
Lieu : Rennes
APPEL À CONTRIBUTION
Revue « Amplitude du droit » – Varia
Cette revue est née de la conviction que la recherche scientifique en droit, mais également sur le droit, mérite d’être valorisée davantage qu’elle ne l’est aujourd’hui. Elle entend contribuer à cette valorisation à sa façon en étant un espace d’ouverture et de liberté : ouverture à toutes les branches du droit et toutes les thématiques ainsi qu’ouverture à l’international et aux autres disciplines (sociologie, philosophie…), la recherche sur le droit n’étant pas l’apanage des seuls juristes ; liberté du traitement scientifique mais également liberté de ton et de format
Date limite : dimanche 30 octobre 2022
Lieu : Rennes
SÉMINAIRE
Les Réveillées : retours sur un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984)
Les Réveillées reprennent la route cet automne 2022 pour un séminaire itinérant de sept journées d’études et conférences-concerts, à la (re)découverte du patrimoine sonore de la France rurale du XXe siècle. En hommage au travail pionnier de collectage réalisé sur près de 50 ans (1939-1984) sur le domaine français, rendu enfin accessible via le site éponyme, Les Réveillées (du nom des chansons entonnées par les enfants au matin du dimanche de Pâques) feront étape aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, à Rennes, Carcasonne, en vallée d’Ossau, ainsi qu’à Bayonne, Lyon et Marseille, pour faire dialoguer chercheurs et artistes entre patrimoine culturel immatériel et musique vivante.
Date : jeudi 15 décembre 2022
Lieu : Pierrefitte-sur-Seine
APPEL À CONTRIBUTION
Handicaps et autonomies
Le XIXe colloque national de démographie réunira des démographes et chercheurs d’autres disciplines dont les travaux concernent le thème « Handicaps et autonomies ». Plus que jamais la collecte de données renseignant sur les conditions de vie des populations relevant du champ du handicap est un enjeu majeur. Quand elles documentent l’effectivité des droits, elles mettent à jour les inégalités entre les personnes présentant une déficience ou un trouble et l’ensemble des populations.
Date limite : jeudi 10 novembre 2022
Lieu : Rennes
APPEL À CONTRIBUTION
Ethnologies militaires
Parler d’« ethnologies militaires », c’est spontanément et dans un premier temps situer le propos autour de questions méthodologiques, sur des enjeux et problématiques de terrain. Si le colloque n’y échappera pas, il ambitionne avant tout d’élargir l’approche et de dépasser le stade de la seule ethnographie. Axées sur le milieu militaire au sens large du terme, les communications des anthropologues, ethnologues, sociologues et autres chercheurs en sciences sociales, français et étrangers, permettront ainsi d’exposer au cours des deux journées les spécificités de leur rencontre avec les acteurs en uniforme : les enjeux inhérents à l’accès aux terrains, ceux des postures de recherche possibles et adoptées, les problématiques rencontrées avant, pendant et à l’issue de la recherche, en incluant le stade de la diffusion des travaux, etc.
Date limite : dimanche 31 juillet 2022
Lieu : Rennes
APPEL À CONTRIBUTION
Sociologie des organisations et management du sport
La sociologie des organisations est un courant de recherche à part entière, à la fois en France et à l’international, avec un corpus classique ainsi que des théories et des concepts qui lui sont propres. L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler les chercheurs mobilisant la sociologie des organisations dans leurs travaux en management du sport. L’enjeu est tout à la fois de faire un bilan d’étape de la contribution de la sociologie des organisations au management du sport, mais aussi de faire émerger des nouveaux objets de recherche, de repérer de nouvelles approches théoriques émergentes et renouvelant les travaux, tout en identifiant les opportunités qu’offre ce courant pour penser les évolutions organisationnelles du sport et sa (re)structuration actuelle.
Date limite : jeudi 1 septembre 2022
Lieu : Rennes