Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

COMPTES RENDUS Twitter  RSS 

Derniers comptes rendus publiés

Cate Shortland, Lore

Par Cécile Campergue

La réalisatrice australienne Cate Shortland signe là un film atypique par l’angle d’attaque choisi : en effet, il s’agit de filmer non pas les victimes de l’Holocauste mais le devenir de plusieurs enfants nazis errant dans l’Allemagne d’après-guerre. Cate Shortland s’inspire d’un ouvrage, La chambre noire de Rachel Seiffert, un roman qui l’a bouleversée car il faisait, entre autre, écho à sa belle famille d’origine juive allemande qui a dû fuir l’Allemagne en 1936. Ce roman met en scène trois...

Publié le 18 Apr 2014

Lire la suite sur Lectures...

Enrica Colusso, Home sweet home

Par Dorothée Serges

Home sweet home, est le récit narratif d’une épopée immobilière contemporaine, celle d’Heygate Estate, dans le quartier londonien d’Elephant and Castle, situé dans l’arrondissement de Southwake. Étymologiquement, home désigne l’abri, le logement, qui fait de nous ce que nous sommes. Ce documentaire suit, comme fil conducteur principal, les paradoxes entre un projet de réhabilitation urbaine de grande envergure et ses conséquences, dont l’expropriation des résidents.

L’histoire de ce quartier e...

Publié le 18 Apr 2014

Lire la suite sur Lectures...

Denis Glasson, Les Cantonniers des routes. Une histoire d’émancipation

Par Aldo Haesler

Le cantonnier a disparu de nos routes, remplacé par l’agent d’entretien dans son flamboyant véhicule de service. Peu se rappellent encore ces êtres solitaires, taiseux et pauvrement vêtus, faucardant les fossés pour faire s’écouler les eaux, comblant les nids-de-poule avec du bitume et des gravillons, trainant derrière eux leur « point-à-temps », curant les flaches, damant les aspérités de la route du matin jusqu’au soir. André Dhôtel avait écrit quelque part qu’une route, a fortiori une rout...

Publié le 18 Apr 2014

Lire la suite sur Lectures...

Pierre Dardot et Christian Laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle

Par Paul Sereni

Le dernier livre de Dardot et Laval a pour but, comme ils l’écrivent dans l’introduction, de « refonder le concept de commun ». D’une part, il s’agit d’articuler les pratiques contemporaines qui trouvent leur sens dans l’utilisation de ce concept et les institutions parfois très anciennes qui ont déjà donné un sens à ce même concept. D’autre part, il s’agit de faire du commun un principe de compréhension de l’action humaine et un principe réel d’action.

En s’en tenant ici à une formulation rel...

Publié le 18 Apr 2014

Lire la suite sur Lectures...

Serge Paugam (dir.), L’intégration inégale. Force, fragilité et rupture des liens sociaux

Par Corinne Delmas

L’intégration n'est plus assurée, de plus en plus de Français éprouvant le sentiment d’une fragilisation des liens sociaux voire, pour certains, l’expérience d’une rupture partielle ou totale de ces liens. C’est ce que montre cet ouvrage collectif sous la direction de Serge Paugam, qui révèle aussi à quel point les niveaux et les modes d’intégration sont inégalement distribués au sein de la société contemporaine. Il rappelle ainsi le caractère souvent cumulatif des inégalités et la nécessité ...

Publié le 18 Apr 2014

Lire la suite sur Lectures...

Tous les comptes rendus publiés sur Lectures...

PUBLICATIONS REÇUES Twitter  RSS

Lectures vient de recevoir ces publications, et vous pouvez vous proposer pour en rédiger un compte rendu en cliquant sur les stylos-plumes...
Proposer un compte rendu

Le Solitaire du ravin. Pierre Charnier (1795-1857), canut lyonnais et prud'homme tisseur

Ludovic Frobert, George J. Sheridan

Lire la présentation sur Lectures...

Proposer un compte rendu

Manifeste pour une stratégie expérimentale

Michel Filippi

Lire la présentation sur Lectures...

Proposer un compte rendu

La fragilité des liens marchands. Sociologie de la sous-traitance internationale

Alina Surubaru

Lire la présentation sur Lectures...

Proposer un compte rendu

Engagement, langue et littérature. Le champ littéraire kurde en Turquie (1980-2000)

Clémence Scalbert Yücel

Lire la présentation sur Lectures...

Proposer un compte rendu

Experts et faussaires. Pour une sociologie de la perception

Christian Bessy, Francis Chateauraynaud

Lire la présentation sur Lectures...

Toutes les publications reçues par Lectures...

COMPTES RENDUS À PARAÎTRE RSS

Introduction à la philosophie des sciences

Hans-Jörg Rheinberger

Lire la présentation sur Lectures...

L’aménagement du lexique berbère de 1945 à nos jours

Ramdane Achab

Lire la présentation sur Lectures...

Le Parlement européen, pour faire quoi ?

Bernard Cassen, Hélène Michel, Louis Weber

Lire la présentation sur Lectures...

On The Wire

Linda Williams

Lire la présentation sur Lectures...

Iconographies rebelles

Xavier Crettiez, Pierre Piazza

Lire la présentation sur Lectures...

Tous les comptes rendus à paraître sur Lectures...

ANNONCES  Calenda Flux RSS

Ces annonces sont publiées en partenariat avec Calenda, le calendrier des sciences sociales. N'hésitez pas à proposer une annonce !

Mobilité des savoirs et partage des pratiques

Ce colloque se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé moderne et contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.

Genre et populations

Ce module de formation présente l'approche de genre comme outil d'analyse des comportements démographiques, familiaux et sociaux. Cette perspective permet l’élaboration et l’utilisation de cadres théoriques, d’indicateurs et de concepts intégrant explicitement les rapports de genre dans l'analyse des comportements individuels et collectifs; de discuter des résultats de recherches utilisant la perspective de genre ; de montrer comment l’analyse des systèmes de genre peut être utilisée par les agents de développement et les décideurs.

Repenser la ville portuaire

Pour son quatrième numéro, la revue Urbanités a décidé de s’intéresser à la ville portuaire. Le port est très souvent une ville. Une ville d’échanges et de syncrétisme autour d’une culture de la mer et du voyage. Entre les chants des marins et les trafics, certaines professions y trouvèrent un épanouissement (des conserveries aux maisons closes) et la culture urbaine portuaire offre une profondeur historique, mais aussi un mode d’habiter particulier.

Les métiers de la communication traversés par le numérique

Le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) lance un appel à communication pour son 3e colloque dont la thématique porte sur les métiers de la communication traversés par le numérique. Le colloque se déroulera à Bruxelles les 9 et 10 octobre 2014.

Mes médias en ligne

GERmédias (Groupe d'étude et de recherche sur les médias) a été créé au sein de la SFSIC (Société française des sciences de l'information et de la communication) en 2014. Le groupe de recherche s'intéresse aux médias traditionnels, aux nouveaux médias, à leurs dispositifs ainsi qu'à l'ensemble des processus de communication.

Les ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

Les premiers ateliers d'été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisés en France, se dérouleront à Paris du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2014. Pendant trois jours, des débats, des conférences et des visites de terrain permettront d’échanger nos expériences, de partager nos connaissances et de suivre des formations aussi bien pratiques que théoriques, entre chercheurs, collectivités, institutions, entrepreneurs et citoyens. Les ateliers d’été ouvrent leurs portes à la diversité des formes d'agriculture urbaine, qu'elles soient associatives, entrepreneuriales, hybrides, qu'elles produisent du miel, des légumes, des champignons, qu'elles se situent dans le périurbain, sur un toit, en pied d'immeuble, sur un parking... L'objectif étant de proposer un large panorama des expériences en Île-de-France, en France mais aussi à international et notamment dans les pays du Sud.

Marges et numérique

Les enjeux sociaux, politiques, culturels et économiques que recèlent les outils issus du numérique sont souvent cernés à partir des réalités des populations urbaines les plus instruites vivant en Amérique du Nord et en Europe occidentale. L’on prête, dans ce cadre, à ces outils, de grands pouvoirs. Par leur capacité à accélérer les interactions et réduire les distances spatio-temporelles, les technologies numériques auraient affecté nos façons de penser et de vivre. Les formes de liens et de coprésence que permettent ces technologies nous conduiraient à repenser les communautés, les institutions et les espaces à travers d’autres modèles que ceux de groupes discrets et structurés autour de territoires.

La clinique à l'épreuve de l'interprétariat

Appel à contribution pour le numéro 55 des cahiers de Rhizome : « La clinique à l'épreuve de l'interprétariat ». Ce numéro portera sur la thématique générale de l’interprétariat en santé mentale. Dans la tradition de la revue les contributions peuvent émaner de chercheurs (des sciences humaines et sociales, de médecine…), mais aussi de professionnels (cliniciens, interprètes…).

La construcción de la identidad antillana (siglos XIX-XXI)

El seminario se estructurará a partir de ejes temáticos-temporales para buscar aquellos procesos, acontecimientos y períodos que supusieron un antes y un después en la evolución de las sociedades antillanas. El objetivo es traspasar las fronteras más conocidas que marcaron las rupturas y las continuidades, y adentrarnos en distintos aspectos y procesos, a nivel económico, cultural, social y político, que fueron marcadores del tiempo. Se trata de ofrecer visiones transversales de la historia a partir de las miradas desde distintas disciplinas: historia social, historia política, historia económica, historia cultural, arte y literatura. En estos estudios tiene una importancia particular el marco comparativo como forma de trascender las historias nacionales y analizar dinámicas más amplias que afectarona la región.

Sociologie et sciences du langage

Le colloque « Sociologie et sciences du Langage : quel dialogue, quelles interactions ? » se tiendra les 21 et 22 mai 2014 à Mont-Saint-Aignan. Il est organisé par les doctorants du laboratoire DySoLa « Dynamiques sociales et langagières » de l’université de Rouen, qui réunit deux disciplines issues des sciences humaines et sociales : la sociologie (et l’anthropologie) et les sciences du langage. Portés par ce caractère innovant et la dynamique de recherche du laboratoire, les doctorants se proposent d’organiser deux journées de réflexion autour des relations qui peuvent s’envisager entre les deux disciplines. Quels sont les points de rencontre, aussi bien sur le plan des questionnements théoriques, que sur celui des analyses et des méthodes ?

Ethnies, nations, développement en Afrique

Ce colloque est prévu pour offrir aux scientifiques, l’occasion de repenser l’État africain pour dépasser sa situation de crise et produire le développement qui prenne en compte les entités autonomes régionales, locales ou ethniques dans les domaines politique et économique. Seront ainsi questionnées les notions d'ethnies, de nations et de développement en Afrique.

La ville conflictuelle

Le colloque « La ville conflictuelle. Oppositions, tensions, négociations » s’inscrit dans la continuité des colloques organisés à l’université de Cergy-Pontoise en 2005 et en 2011. La ville est fréquemment le théâtre de conflits, voire de violences. Les plus visibles d’entre-elles semblent concerner les banlieues. Les conflits sont révélateurs des jeux de pouvoir au sein de l’espace urbain. Il s’agira donc de décrypter les conflits urbains du triple point de vue de leurs processus, de leurs lieux et de leurs représentations en les mettant en relation avec leurs éléments déclencheurs, ce qui heurte, ce qui dérange, ce qui conduit à l’opposition entre des groupes ou entre un groupe et un pouvoir. Ces conflits peuvent être liés à des aménagements urbains décidés unilatéralement, à des usages contradictoires des espaces par des groupes revendiquant la légitimité exclusive de leurs pratiques.

Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS

Les 5, 6 et 7 novembre 2014 auront lieu pour la première fois les Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS, à Paris. L'objectif de cet événement, qui réunit des doctorant·e·s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines en sciences sociales, est de donner une visibilité aux différentes manières de faire de l’ethnographie et de proposer un lieu où se rencontrer et réfléchir sur cette démarche d’enquête. Ce sera la première occurrence d’un événement destiné à se pérenniser. Ces Rencontres s’organisent en 12 ateliers thématiques, dont les appels à communication figurent ci-dessous. 

Toutes les annonces...

IDÉES Flux RSS

Choisit-on ses croyances ?

Par Raymond Boudon
Liens Socio a le plaisir de publier dans sa rubrique « Idées » le texte de la conférence prononcée par Raymond Boudon le 13 octobre 2011 à la Maison de la recherche de l’université Paris-Sorbonne, dans le cadre des conférences publiques du cyle « (...)

Lire la suite...

Comment « mettre l’histoire en musée »

Retour sur l’exposition « 1931, les étrangers au temps de l’Exposition coloniale »

Par Laure BLÉVIS et Claire ZALC 
L’historien, sans doute plus que d’autres chercheurs en sciences humaines et sociales, est souvent confronté au difficile exercice de la vulgarisation, mû par l’appétit du grand public pour les livres d’histoire ou les fictions historiques. Dans ce (...)

Lire la suite...

Tous les articles...

LA REDACTION PUBLIE RSS

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...

Les méthodes d'analyse d'enquêtes

Philippe Cibois

Lire la présentation sur Lectures...

La fin du tapin. Sociologie de la croisade pour l'abolition de la prostitution

Lilian Mathieu

Lire la présentation sur Lectures...

Ce que former des adultes veut dire

Cédric Frétigné

Lire la présentation sur Lectures...

Toutes les publications de la rédaction sur Lectures...

ACTUALITÉS LECTURES RSS

Ouverture de la Bibliothèque idéale des sciences sociales

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer la création de la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S), une collection de rééditions de grands ouvrages de sciences sociales au catalogue des éditions de l’ENS de Lyon sur le portail OpenEdition, et réalisée en partenariat avec l’ENSSIB, le Centre Max Weber et Triangle.

Vous pouvez découvrir la Bibliothèque idéale des sciences sociales ici :

http://books.openedition.org/enseditions/177

Présentation

Faire lire et relire les sciences sociale...

Publié le 28 Feb 2014

Lire la suite sur Lectures...

Séminaire RE/LIRE les sciences sociales 2013-2014

Lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins ; relire les grands classiques, à l’occasion de leur réédition… Telle est la double vocation du séminaire « re/lire les sciences sociales », organisé une fois par mois par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber en partenariat avec Liens Socio et Lectures.

Voici le programme 2013-2014 du séminaire :

Lundi 25 novembre 2013 : Mat...

Publié le 30 Sep 2013

Lire la suite sur Lectures...

Tous les actualités publiées sur Lectures...

ACTUALITÉS  Liens socio Twitter  Flux RSS

Multimédia

Jack Goody et l’empire de la littératie

Une leçon en anthropologie de l’écrit

Mohammed Kara et Jean-Marie Privat - respectivement maître de conférences en sciences du langage et professeur de langue et littérature française à Université de Lorraine - vous proposent la Grande leçon en anthropologie de l’écrit : "Jack Goody et (...)

Lire la suite...

Multimédia

Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme

Une ressource pédagogique produite par Canal Socio

"Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme" est une Grande Leçon en trois parties, proposée par Jean-Yves Trépos (Université de Lorraine), Claudia Polzin-Haumann, Christina Reissner et Elisabeth Venohr (Université de la (...)

Lire la suite...

Toutes les actualités...

DÉBATS

Articles parus dans Agora, le site des débats sur la vie des sciences sociales

L’AFS et l’ASES interpellent les parlementaires sur l’état de l’Université

Le fait est suffisamment inhabituel pour être signalé. Par la voix de leurs présidents respectifs, l’Association Française de Sociologie (AFS) et (...)

Reprendre la main sur le métier : l’exemple des professeurs de SES (2012-2013)

Après une longue période d’hibernation, Agora reprend du service, et vous propose pour l’occasion un texte de notre collègue Gérard Grosse dans le (...)

Elections : l’ESR en rase campagne ?

En ces temps de campagnes présidentielle et législative, les candidats sont traditionnellement interpelés par les agents qui composent les (...)


Ecrire à Agora

SUR LE WEB

Que se passe-t-il dans la blogosphère des sciences sociales ?

Parler de la mort

Connu pour ses travaux sur les langages vernaculaires, William Labov a élaboré une œuvre importante, au croisement de la sociologie et de la (...)

La vie des idées

La Crimée et le droit international

Les opposants au rattachement de la Crimée à la Russie ont invoqué le droit international, qui serait violé par une telle sécession. Ses partisans (...)

La vie des idées

Après le communisme

Souvent traités séparément, les cas chinois et européens de l'Est sont abordés conjointement dans un ouvrage interdisciplinaire consacré aux (...)

La vie des idées

La BCE : un problème démocratique pour l'Europe ?

Lors de la crise de la zone euro, la Banque Centrale Européenne (BCE) ne s'est pas contentée de répondre aux risques de déstabilisation financière ; (...)

La vie des idées

Sculpter l'impalpable

Jusqu'où va la dématérialisation de l'œuvre ? Une première monographie sur l'artiste japonaise Fujiko Nakaya détaille comment celle-ci sculpte le (...)

La vie des idées

Le ministère de la mémoire

Pour se donner les moyens de faire l'histoire de la période communiste, la Pologne s'est donné un instrument spécifique en Europe de l'Est : (...)

La vie des idées

Le gouvernement des sciences et des techniques

Un ouvrage de synthèse fait le point sur l'apport des études sur les sciences et les technologies en matière de philosophie politique. Un éclairage (...)

La vie des idées

Les moines dans la ville

Quelle place faire, à l'âge de la marchandisation des valeurs chrétiennes du passé, à l'idéal de solitude et de dépouillement attribué à l'art (...)

La vie des idées

Partenaires

Mentions légales

© Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : Nick Piggott.

Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu