Emprises de la violence. Regards sur la civilisation contemporaine
12 conférences d’octobre 2008 à avril 2009 présentées par Echange et diffusion des savoirs
Lors de précédentes saisons, Echange et diffusion des savoirs avait ouvert une réflexion sur les formes politiques, juridiques et militaires de violence ouverte (cycles : L’exception dans tous ses états ; Masques et figures de la guerre).
Cette dixième saison de conférences s’efforcera de saisir et mettre en critique de tout autres types de violences. Des violences souvent insidieuses, que nous sommes arrivés à considérer comme allant de soi, qui nous assaillent et nous séquestrent, personnellement et collectivement.
D’octobre à avril 2009, douze conférenciers viendront tout à tour décrypter et analyser les modes de fonctionnement actuels de nos sociétés : Alain Bentolila, Dany-Robert Dufour, Jean-Pierre Rosenczveig, Marcel Gauchet, Françoise Choay et Olivier Mongin, Alain Caillé, Sophie Body-Gendrot, Marie-José Mondzain, Bernard Stiegler, Jacques Donzelot, Jean-Pierre Lebrun, Jacques Généreux.
Jeudi 19 février
Apprendre à voir ensemble par MARIE-JOSÉ MONDZAIN
Il y aurait des images pour les enfants, et des images "pour les grands". Mais l’image est un objet intergénérationnel : l’expérience de l’image des enfants est quotidiennement confrontée au manque de ressources et de compétence des adultes en ce domaine, ce qui est, pour l’enfant, la plus violente des expériences. Et sans doute, pour l’adulte, la plus violente des dépossessions.
Philosophe, Marie-José Mondzain est directrice de recherche au CNRS, membre du centre Marcel Mauss de l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Elle développe une réflexion sur les différents régimes de l’image.
Derniers ouvrages parus : Les peurs du siècle, Bayard, 2007 ; Homo spectator, Bayard, 2007 ; Qu’est-ce que tu vois ? , Gallimard, 2007