COMPTES RENDUS

Pascal Durand, Poésie pure et société au XIXe siècle
Par Frédéric Thomas
Entre les années 1830 et la fin du XIXe siècle, s’est opérée une redéfinition du fait poétique, qui marque le passage de la « pure poésie » à la « poésie pure », promue (notamment) par Baudelaire ; redéfinition où s’affirme un « langage n’ayant de compte à rendre à aucune instance subalterne » (p. 21). C’est de cette révolution symbolique que Poésie pure et société au XIXe siècle entend rendre ...
Publié le 21 Jul 2022
Lire la suite sur Lectures...

David Berliner, Devenir autre. Hétérogénéité et plasticité du soi
Par Laurent Gilson
Certains auteurs ne cessent de nous surprendre par leur capacité à passer d’une thématique de recherche à une autre avec autant d’aisance que de rigueur. David Berliner en fait incontestablement partie. Avec Devenir autre, l’anthropologue signe un ouvrage qui interroge l’unité du sujet humain à l’aune de sa propension à la transformation, à la métamorphose, au dédoublement, à la fragmentation, ...
Publié le 20 Jul 2022
Lire la suite sur Lectures...

Alain Quemin, Le monde des galeries
Par Igor Martinache
L’art contemporain est d’ordinaire davantage abordé par les sociologues en tant qu’objet privilégié pour mettre en évidence les logiques de distinction et leur persistance plutôt que comme un espace social (pas tout à fait) comme les autres. Il constitue pourtant également un marché et un monde social, mais aussi un monde du travail, au sens d’Howard Becker, auquel participent quantité de « per...
Publié le 11 Jul 2022
Lire la suite sur Lectures...

Maurice Godelier, L’imaginé, l’imaginaire et le symbolique
Par Thomas Michaud
Cet ouvrage de l’anthropologue français Maurice Godelier est la réédition en format poche d’un livre publié en 2015, consacré à la fonction de l’imaginaire et du symbolique dans les sociétés humaines. Cette recherche remet notamment en cause certaines hypothèses de Claude Lévi-Strauss et met en perspective les différentes manifestations de l’imaginaire dans des sociétés situées en différentes p...
Publié le 06 Jul 2022
Lire la suite sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Art dans Lectures...
PUBLICATIONS REÇUES
Nous avons reçu ces publications, et vous pouvez vous proposer pour rédiger un compte rendu !

Travailler avec Max Weber
Jean-Pierre Grossein, Béatrice Hibou
Ce livre interroge la fécondité heuristique de la démarche wébérienne pour les sciences sociales d'aujourd'hui, alors même que celles-ci questionnent à nouveau leur fondement et leur objet. Il entend contribuer à une meilleure compréhension de l'œuvre de Max Weber à un moment où les références à celle-ci sont devenues plus nombreuses mais le plus souvent convenues, quand elles ne sont pas de...
Lire la présentation sur Lectures...

L'effet musée. Objets, pratiques et cultures
Dominique Poulot
L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences.
Il s'agit d'abord de décrire le travail des établissements sur leurs objets, non seulement dans le choix de les collecter, mais aussi dans leur traitement, déterminant pour la vie sociale des collections. Les gestes d'exposition analysés ensuite manifestent l'omn...
Lire la présentation sur Lectures...

Daniel Arasse et les plaisirs de la peinture
Sara Longo
Le plaisir est le sujet de ce livre. Plaisir de s'approcher du tableau pour en voir les détails, traces du désir du peintre dans son œuvre, plaisirs et désirs de mieux y voir. « Comment regarder les tableaux pour y voir la peinture ? » La question est au cœur de la pratique de l'histoire de l'art de Daniel Arasse.
Il se trouve qu’Arasse n’a jamais écrit d’ouvrage purement théorique. Il n’a...
Lire la présentation sur Lectures...

Poésie pure et société au XIXe siècle
Pascal Durand
Du romantisme au symbolisme, la « poésie pure », formule de combat contre toute soumission du langage poétique à des fins instrumentales, tend à s’imposer en valeur directrice au sein du microcosme des poètes : « La poésie n’a pas la Vérité pour objet, elle n’a qu’Elle-même », affirme Baudelaire en 1857.
Pascal Durand s’attache à montrer que cette poésie de plus en plus repliée à l’intér...
Lire la présentation sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Art dans Lectures...
APPEL À CONTRIBUTION
Le paysage urbain, réappropriation et territoires en devenir
Ambigu et polysémique, le paysage ne devient tel que lorsqu’il est saisi par le regard humain qui transforme l’espace en y projetant images et représentations, évocations et expectations, etc. mais aussi les mémoires plurielles et les identités singulières des groupes et de chacun. Le paysage se transforme continuellement, d’une façon spontanée ou concertée, sous l’influence d’un processus naturel et / ou anthropisé, se construisant par la manière dont il est habité. Le colloque ambitionne ainsi de questionner les multiples approches, visions, réflexions et pratiques émergentes, façonnant le paysage urbain d’aujourd’hui et de demain. Notion polyvalente, qui peut être saisie à différentes échelles, de la plus intime, telle l’architecture et ses intérieurs, jusqu’à la plus vaste : la ville et ses territoires.
Date limite : lundi 5 septembre 2022
Lieu : Tunis
COLLOQUE
Immobilier durable
Le groupe ESPI (école supérieure des professions immobilières) et son unité de recherche, le laboratoire ESPI Research in Real Estate (ESPI2R), organisent le premier colloque international du Groupe sur le thème de l’immobilier durable. Il vise ainsi à interroger les implications que représente l’évolution de fond connue par le secteur immobilier en matière de production et de gestion responsable des actifs immobiliers, à la fois d’un point de vue social et environnemental.
Date : mercredi 19 octobre 2022
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Imaginaire / représentation des bibliothèques
Le dossier du numéro 28 de la Revue de la BNU entend s’intéresser à toutes les facettes de la représentation des bibliothèques. Quel thème plus foisonnant que celui-ci ? L’imaginaire des bibliothèques est en effet associé aussi bien aux bâtiments qu’aux collections, ou encore aux bibliothécaires eux-mêmes, de toutes époques et des deux sexes.
Date limite : mercredi 5 octobre 2022
APPEL D'OFFRES
Immobilier et aménagement du territoire - ESPI Research Grant
Dans le cadre de sa nouvelle programmation, le laboratoire Research in Real Estate (ESPI2R) – unité de recherche du groupe ESPI – souhaite promouvoir une dynamique partenariale portant sur plusieurs thématiques fortes en immobilier et en aménagement du territoire. Le fonds d’amorçage ESPI Research Grant s’adresse ainsi à des entités de recherche constituées, publiques ou privées, souhaitant s’associer au laboratoire ESPI2R pour mener des travaux exploratoires et produire des manifestations scientifiques et articles en commun. Pour cette édition 2022-2023, l’ESPI Research Grant repose sur trois grands axes de travail constitués autour de la ville sensible, de la maison individuelle et de la rénovation du patrimoine immobilier.
Date : lundi 26 septembre 2022
APPEL À CONTRIBUTION
Performer le flamenco traduit : danse, chant et musique
Ce colloque cherche à analyser des performances chantées mais aussi dansées qui se centrent sur du flamenco traduit. Aussi ces journées sont-elles ouvertes à la fois à des chercheurs (pouvant inscrire leur travail dans des disciplines variées, comme les langues, les lettres, la linguistique, l’histoire, la philosophie, les arts du spectacle et la danse…), à des spécialistes de la traduction et à des artistes (flamencos ou non). Le cadre de la réflexion est pluridisciplinaire et théorico-pratique.
Date limite : vendredi 30 septembre 2022
Lieu : Limoges
SÉMINAIRE
Séminaire des doctorant-es du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation - CEMTI (2022)
L’édition 2022 de ce séminaire doctoral est dédiée à la présentation des travaux menés par les doctorant-es et docteur-es du CEMTI (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation) en sciences de l’information et de la communication. Nous vous invitons à venir découvrir durant cinq semaines, à travers des interventions représentatives de la diversité du laboratoire, des recherches innovantes questionnant nos liaisons avec les médias, les médiations et les médiatisations à l'ère du numérique. Pour conclure l’événement, la sixième séance propose une intervention de Maxime Cervulle (co-directeur du laboratoire) portant sur la professionnalisation après la thèse et ses enjeux.
Date : jeudi 6 octobre 2022
Lieu : Saint-Denis
APPEL À CONTRIBUTION
Penser les séries de la pandémie
Ce projet entreprendra d’observer et d’analyser les effets de la crise sanitaire sur la forme sérielle, au niveau de la production, des représentations, et de la réception. Il s’agira de construire une publication collective sur le sujet (numéro de revue) pour inventorier et analyser l’impact des mutations du contexte de production sur le contenu et la forme des séries. Non seulement en matière de scénario, mais aussi du point de vue du nombre de personnages à l’écran, de la mise en scène, des mouvements, de l’espace entre les corps, ainsi que de la présence des technologies numériques de communication au sein du cadre et de l’intrigue, par exemple.
Date limite : jeudi 15 septembre 2022
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
La beauté au miroir des sciences humaines et sociales
La revue Sociétés & Représentations consacrera l’un de ses prochains dossiers (2023/2) à la question de la beauté dans les sociétés humaines modernes et contemporaines. La beauté peut être conçue comme norme de représentations, qualité prêtée au vivant ou à l’inerte, verbalisation d’une appréciation et d’affects. Toutes les sciences humaines ont quelque chose à dire sur la beauté et les contributions attendues devraient prendre en charge la dimension épistémologique du rapport des disciplines à cet objet.
Date limite : jeudi 1 décembre 2022
JOURNÉE D'ÉTUDE
Influenceur-ses et publicitarisation des contenus
L’objectif de cette journée d’étude est d’interroger les liens entre influenceur-ses, pratiques numériques et représentations sociales au sein d’un espace de débat et d’échanges réflexifs ouverte aux étudiant-es, aux doctorant-es comme aux enseignant-es-chercheur-es en sciences de l’information de la communication, et plus largement en sciences humaines et sociales.
Date : vendredi 21 octobre 2022
Lieu : Saint-Denis
APPEL À CONTRIBUTION
Aux confins du silence : langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone
Le laboratoire junior ¡Silencio!, créé en 2020 à l’École normale supérieure de Lyon, réunit une vingtaine de doctorants de la France entière autour de l’étude des formes et manifestations du silence dans les territoires hispanophones, toutes disciplines scientifiques et toutes aires historiques confondues. Le projet, qui a été financé pour deux ans et s’est vu prolongé d’une année, prendra fin en juin 2023. Le colloque : « Aux confins du silence : Langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone » sera l’aboutissement de la réflexion menée collectivement durant ces trois dernières années.
Date limite : jeudi 12 janvier 2023
Lieu : Lyon
JOURNÉE D'ÉTUDE
D’après nature
Au moment où l’anthropologie s’institutionnalise en tant que discipline, la plupart des anthropologues étudie les populations extra-occidentales depuis les métropoles, sur la base de corpus visuels et matériels collectés in situ par des voyageurs. Avant l’événement de la photographie et du cinéma, cette pratique se fonde d’abord sur les dessins et ses avatars (aquarelles, peintures) ainsi que sur les moulages des corps réalisés d’après nature. Ce workshop se propose d’engager une réflexion sur ces représentations corporelles réalisées par des voyageurs, terme commun qui regroupe des aventuriers, ethnographes, anthropologues, géographes, marchands, militaires, missionnaires, ou encore naturalistes.
Date : jeudi 7 juillet 2022
Lieu : Paris
JOURNÉE D'ÉTUDE
De l’autorité en sciences humaines, arts et littératures
Si dans le sens commun, l’autorité est fréquemment associée à la coercition, un retour à son étymologie latine permet de faire émerger son sens premier, davantage lié au rôle de guide qui échoit à la figure d’autorité. Provenant étymologiquement du terme « auctoritas », lui-même issu du verbe latin « augere », c’est-à-dire, « augmenter », l’autorité serait donc avant toute chose la capacité à faire grandir. L’autorité est donc avant tout directrice voire créatrice, et seul l’hybris d’autorité a pu mener à son glissement de sens vers celui d’une domination subie.
Date : mercredi 29 juin 2022
Lieu : Caen
APPEL À CONTRIBUTION
Les écrans de la délinquance juvénile
Si la délinquance des mineurs constitue un objet juridique elle ne saurait s’y résumer. Parallèlement, un imaginaire des jeunesses délinquantes s’est mis en place. Au fil des décennies, à la suite de la presse, de la caricature et de la photographie, le cinéma puis le petit écran ont élaboré leurs propres fictions et reportages, constituant ainsi un formidable répertoire des représentations audiovisuelles d’une jeunesse dangereuse, et parfois en danger. Ces films comme ces magazines télévisuels ont connu une large diffusion au sein des sociétés, circulant souvent d’un pays à un autre. Ils ont non seulement témoigné, de la Belle époque à notre présent, des peurs sociales de leurs contemporains mais ils ont aussi fait réagir l’espace public et influencé les comportements, générant notamment de vifs débats au sujet des effets potentiellement néfastes de ces représentations. Ce sont ces images et leurs usages que ce colloque international entend interroger.
Date limite : dimanche 31 juillet 2022
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Imaginaire et vie quotidienne
Si les sciences humaines et sociales reconnaissent désormais que nos sociétés se constituent aussi à partir des représentations, symboles et sentiments présidant aux actions individuelles et collectives, il apparaît nécessaire d’étudier les diverses manières dont l’imaginaire s’actualise, se concrétise et opère au sein de l’existence ordinaire, et ainsi vérifier dans quelle mesure la phénoménalité du vécu et des formes esthétiques participent à la « construction sociale de la réalité ». Dans l’idée de contribuer collectivement à une « phénoménologie de l’imaginaire » (Roger Caillois), ce colloque reste ouvert à d’autres pistes liées à la compréhension de l’imaginaire et de la vie quotidienne.
Date limite : vendredi 1 juillet 2022
Lieu : Montpellier
JOURNÉE D'ÉTUDE
La frontière vidéoludique : ce que le jeu vidéo fait au réel
Les expressions de « monde réel » ou de « réel », dans le champ des sciences du jeu, semblent impliquer une forte dichotomie entre plusieurs territoires qui s’excluraient mutuellement, alors que de nombreuses études ont montré que certaines dynamiques sociales, culturelles, idéologiques ou économiques étaient « importées » de nos sociétés dans les jeux vidéo et remettent ainsi en cause l’idée d’une étanchéité entre le réel et le jeu. Cette journée d’étude propose dès lors d’interroger la nature de cette frontière vidéoludique avec le réel, d’en préciser les contours et d’en questionner la pertinence. Nous porterons en particulier notre regard sur les incursions, importations et autres prescriptions d’origine extraterritoriale, à savoir sur les effets de la pratique vidéoludique sur le réel.
Date : jeudi 9 juin 2022
Lieu : Mont-Saint-Aignan