On comprend souvent mieux un fait social en étudiant ses marges. C’est fort de ce présupposé que ce nouveau dossier de la revue Idées, destinée aux enseignants et étudiants de sciences économiques et sociales, mais aussi plus largement à tous les citoyens que ces domaines sont susceptibles d’intéresser, propose une exploration aux périphéries de cette activité aussi familière que mal connue : le travail.
Parmi les approches retenues, parmi la quasi-infinité des possibilités, Marie-Anne Dujarier met en évidence la dimension laborieuse des activités de consommation, et plus particulièrement l’externalisation croissante que les entreprises productrices effectuent à l’égard de leurs clients finaux. Loïc Trabut et Florence Weber s’intéressent pour leur part au travail des aidants familiaux et à sa (lente) reconnaissance par les pouvoirs publics.
Les activités artistiques font elles aussi l’objet d’un relatif déni en tant que travail, non dénué de conséquences, ainsi que le montre Pierre-Michel Menger. Dans un article qui ne devrait pas rester sans faire débat, Matthieu Hély et Pascale Moulévrier se penchent pour leur part sur la contribution de certains sociologues à la construction d’une représentation quelque peu enchantée du secteur de l’économie sociale et solidaire. Enfin, Guillaume Malochet se penche pour sa part sur la complexité d’un travail qui, s’il est certes reconnu, n’en est pas moins exercé dans l’ombre, puisqu’il s’agit de celui des surveillants en milieu carcéral.
Le numéro est complété par les rubriques habituelles, consacrées à la vie de la discipline, des propositions de séquences originales - ici sur "Les temps modernes" de Chaplin pour rester dans la thématique-, des sujets permettant d’approfondir certaines dimensions des programmes - ici sur la place centrale du corps dans les processus de socialisation, ainsi que sur les conséquences économiques attendues du dispositif du RSA- ou encore des fiches de lecture consacrées aux dernières parutions.
Sommaire
Dossier
Aux frontières du travail (Igor Martinache)
Quand consommer, c’est travailler (Marie-Anne Dujarier)
Comment rendre visible le travail des aidants ? Le cas des politiques de la dépendance en France (Loïc Trabut, Florence Weber)
L’art analysé comme un travail (Pierre-Michel Menger)
« Économie sociale et solidaire » : quand les sciences sociales enchantent le travail (Matthieu Hély, Pascale Moulévrier)
Les surveillants de prison : marges du travail, travail sur les marges (Guillaume Malochet)
Pratiques
Les Temps modernes (Nordine Noui)
SES plurielles
Corps et socialisation (Guillaume Vallet)
[Re] découverte
Le revenu de solidarité active : principe de construction et effets attendus
(Clément Bourgeois, Chloé Tavan)
Vie de la discipline
Les cinq difficultés de l’enseignement des SES
(Roger Guesnerie)
Lectures
La Culture des problèmes publics
Les Sans-domicile
Le Chômage