LA science ? Mais de quelle science parle-t-on ? Dominique Pestre évoquera quelle est la place de l’histoire dans ce qu’on appelle la champ en expansion des « sciences studies ». Quel est l’apport des sciences sociales pour mieux comprendre le lien qui unit le développement de la science avec celui des techniques mais aussi avec l’histoire de l’économie, de la guerre et de l’Etat. Il reviendra également sur les dilemmes de sa démarche d’historien des sciences. Dominique Pestre a publié entre autres : Introduction aux Science Studies, La Découverte, coll. "Repères", juin 2006 ; Science, Argent et Politique, Paris, INRA Editions, 2003 ; avec J. Krige (eds), Science in the Twentieth Century, Harwood Academic Publishers, 1997, 1000 p. ; avec A. Dahan, Les Sciences pour la guerre, 1940-1960, Paris, Presses de l’EHESS, 2004.
Chaque mois, écoutez en direct ou téléchargez un entretien avec un chercheur de sciences sociales qui évoque librement ses dernières recherches, en dialogue avec l’animateur-sociologue.
Recherche en cours est une émission qui donne la parole aux mondes de la recherche et s’attache à souligner les dialogues possibles entre communautés scientifiques. Au-delà de tous les clivages (dures/humaines, moles/inhumaines, etc...), cette émission animée par des chercheurs, explore à travers des interviews, des brèves et des chroniques comment est pratiquée la démarche scientifique aujourd’hui. Radio Aligre est une des dernières radio libre de Paris.
Annonce proposée par : dumoulin David
Domaine :Pas de domaine proposé
Ville :Paris
Thème :Sciences