Le saumon chilien est un prisme permettant de comprendre la mondialisation et les controverses entre entreprises transnationales, ONG et Etat.
Le film part de la construction d’un cluster de la salmoniculture - qui a bouleversé les conditions sociales, sanitaires, économiques et environnementales dans la Xe région - pour ensuite montrer comment ONG et syndicats professionnels se sont appropriés ces bouleversements comme thématique centrale de leur action au plan local, national et international.
Quels sont les rôles des ONG dans l’émergence d’un espace public ? Que proposent-elles comme projets d’avenir ? Les ONG et les syndicats, via les réseaux de communication et l’organisation de campagnes nationales et internationales, portent à la connaissance de la société civile chilienne, des experts nationaux, internationaux et des consommateurs occidentaux les effets de cette industrialisation massive.
Les régulations politiques entre entrepreneurs, syndicats patronaux, syndicats professionnels et représentants de l’Etat sont un processus lent et complexe, qui émerge difficilement dans un contexte de dérégulation politique et de globalisation économique. Ce documentaire met en question les tensions entre l’approche par le modèle de la croissance et par celui du développement durable.
Le documentaire, réalisé à partir d’une ethnographie, a été tourné au Chili entre 2006 et 2008, dans un contexte de crise dans le secteur d’activité. Les ONG, les syndicats, des représentants du Ministère du Travail et de la communauté Mapuche ont seuls participé au tournage.
Parmi les acteurs du film on peut relever :
Oxfam, OLACH, Fondation TERRAM, Ecoceanos, Océana, Ministère du travail chilien, syndicats professionnels (pêche artisanale et salmoniculture), un chef Mapuche.