Emprises de la violence. Regards sur la civilisation contemporaine
12 conférences d’octobre 2008 à avril 2009 présentées par Echange et diffusion des savoirs
Lors de précédentes saisons, Echange et diffusion des savoirs avait ouvert une réflexion sur les formes politiques, juridiques et militaires de violence ouverte (cycles : L’exception dans tous ses états ; Masques et figures de la guerre).
Cette dixième saison de conférences s’efforcera de saisir et mettre en critique de tout autres types de violences. Des violences souvent insidieuses, que nous sommes arrivés à considérer comme allant de soi, qui nous assaillent et nous séquestrent, personnellement et collectivement.
D’octobre à avril 2009, douze conférenciers viendront tout à tour décrypter et analyser les modes de fonctionnement actuels de nos sociétés : Alain Bentolila, Dany-Robert Dufour, Jean-Pierre Rosenczveig, Marcel Gauchet, Françoise Choay et Olivier Mongin, Alain Caillé, Sophie Body-Gendrot, Marie-José Mondzain, Bernard Stiegler, Jacques Donzelot, Jean-Pierre Lebrun, Jacques Généreux.
Jeudi 20 novembre
Comment rendre justice aux enfants et aux jeunes ? par JEAN-PIERRE ROSENCZVEIG
La violence des jeunes - de certains jeunes issus des bans-lieux - mettrait la France à feu et à sang au point qu’il faudrait revisiter tout notre dispositif judiciaire... Mythe ou réalité ? Protégera-t-on mieux la société par la violence et la simple et seule répression ?
Magistrat, Jean-Pierre Rosenczveig est Président du Tribunal pour enfants de Bobigny depuis 16 ans. Fondateur de l’Institut de l’enfance et de la famille et du Conseil français des associations pour les droits de l’enfant, il préside également l’association Défense des enfants international - France qui veille au respect par la France des engagements qu’elle a contractés en ratifiant la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.
Derniers ouvrages parus : Baffer n’est pas juger. La justice des mineurs (avec O. Mazerolle), Plon, 2007 ; Justice ta mère !, Anne Carrière, 2003