Emprises de la violence. Regards sur la civilisation contemporaine
12 conférences d’octobre 2008 à avril 2009 présentées par Echange et diffusion des savoirs
Lors de précédentes saisons, Echange et diffusion des savoirs avait ouvert une réflexion sur les formes politiques, juridiques et militaires de violence ouverte (cycles : L’exception dans tous ses états ; Masques et figures de la guerre).
Cette dixième saison de conférences s’efforcera de saisir et mettre en critique de tout autres types de violences. Des violences souvent insidieuses, que nous sommes arrivés à considérer comme allant de soi, qui nous assaillent et nous séquestrent, personnellement et collectivement.
D’octobre à avril 2009, douze conférenciers viendront tout à tour décrypter et analyser les modes de fonctionnement actuels de nos sociétés : Alain Bentolila, Dany-Robert Dufour, Jean-Pierre Rosenczveig, Marcel Gauchet, Françoise Choay et Olivier Mongin, Alain Caillé, Sophie Body-Gendrot, Marie-José Mondzain, Bernard Stiegler, Jacques Donzelot, Jean-Pierre Lebrun, Jacques Généreux.
Jeudi 5 février
Confronter la peur par SOPHIE BODY-GENDROT
La peur a toujours accompagné l’histoire des villes. Mais à notre époque de grandes mutations, et singulièrement depuis le 11 septembre, elle est exploitée à l’encontre des "suspects" habituels. A partir de l’analyse de contextes urbains divers - New York, Shanghai, Johannesburg, Mexico - il s’agit de comprendre comment, concrètement, les habitants confrontent leurs peurs et quelles mesures publiques ou privées tentent (ou non) de les canaliser.
Politologue et américaniste, spécialiste des violences urbaines, Sophie Body-Gendrot est professeur à l’Université Paris IV Sorbonne et chercheur au CNRS/Ministère de la Justice. Elle dirige le Centre d’études urbaines dans le monde anglophone.
Derniers ouvrages parus : La peur détruira-t-elle la ville ?, Bourin, 2008 ; Sortir des banlieues. Pour en finir avec la tyrannie des territoires (avec C. Wihtol de Wenden), Autrement, 2008