Le projet de transmettre une culture commune qui a fondé dès l’origine l’institution scolaire républicaine est reformulé depuis la loi d’orientation de 2005 par celui de garantir un socle commun de compétences (dans l’enseignement primaire et au 1er cycle de l’enseignement secondaire). Comment comprendre et interpréter le passage de l’un à l’autre ? En quoi cette nouvelle conception du « commun » constitue-t-elle une réponse aux critiques du collège unique ? Quelles relations entretient-elle avec les injonctions internationales ?
Cette recherche en cours, conduite par des chercheurs de l’UMR Éducation & Politiques (Lyon2-INRP), examine les traductions dont de ce projet fait l’objet, des prescripteurs aux acteurs de terrain, ainsi que les mises en œuvre et les dispositifs auxquels il donne lieu. Elle analyse notamment les tensions possibles entre le commun et les particularités individuelles et collectives alors que sont prônées l’individualisation des parcours et la prise en compte de la diversité culturelle.
Les premiers résultats de la recherche seront présentés lors de ces séminaires, conçus comme des espaces de débat à partir d’interventions de conférenciers sur les grands enjeux de la question.
Public des séminaires : chercheurs, formateurs, cadres de l’Éducation nationale.