À la fois dimension des activités humaines et champ d’interventions publiques ou privées, le « culturel » est aujourd’hui marqué par des transformations majeures. La globalisation, l’impact des (nouvelles) technologies sur sa production, diffusion ou « consommation », le brouillage des distinctions traditionnelles (culture d’élite ou populaire ; locale, nationale ou universelle ; productions artistiques ou expressions culturelles), ou l’émergence de thématiques relativement nouvelles (comme la diversité culturelle, le multiculturalisme), sont autant de défis non seulement pour qui veut agir en ce domaine, mais aussi pour tous ceux qui, à partir de son observation, cherchent à mieux comprendre le monde contemporain.
Fortes de ce constat, les sciences sociales s’attachent à rendre compte des dynamiques culturelles à l’œuvre au sein des sociétés européennes. Elles s’orientent dans différentes directions qu’il s’agisse de l’analyse des pratiques culturelles, de l’économie de la culture, de l’étude des mutations des formes artistiques à celle des enjeux à la fois politiques et culturels ou des transformations de l’action publique en ce domaine. Dans ce cadre, la question territoriale occupe aujourd’hui une place de choix. Il s’agit de comprendre comment les enjeux des politiques culturelles sont désormais portés par les pouvoirs locaux. Comment les politiques territoriales, dans leur visée culturelle, participent-elles à l’épanouissement des individus et au vivre ensemble, à la diversité culturelle et au dialogue entre les cultures ? Comment les politiques culturelles, les industries culturelles, le marché, la société civile accompagnent-ils ces enjeux, de l’échelon local au niveau européen et international ? Quelles sont les transversalités entre les champs culturel, éducatif, social, économique ? Quels sont les nouveaux questionnements relatifs à l’articulation entre culture, territoires et société mis en valeur par la recherche européenne ?
C’est cette problématique générale que souhaite aborder le colloque européen organisé à Grenoble les 28 et 29 mai 2009 à l’occasion du vingtième anniversaire de la création de l’Observatoire des politiques culturelles, organisme non gouvernemental fondé sur le principe de la rencontre entre pouvoirs locaux et nationaux, réseaux artistiques et culturels et monde de la recherche.
Conçue comme la première édition d’une triennale de la recherche dans les politiques culturelles en Europe, la rencontre de Grenoble a pour ambition de valoriser les travaux des jeunes chercheurs européens, de permettre le repérage de nouvelles compétences et de mieux identifier le rôle de la recherche dans le développement d’une société de la connaissance. L’Observatoire des politiques culturelles s’est associé au laboratoire de recherche PACTE - CNRS - Université de Grenoble pour mettre en place ce rendez-vous, qui sera aussi l’occasion de mettre en débat l’apport de la recherche à la décision publique. L’animation et la synthèse des travaux seront assurées par des chercheurs et experts européens confirmés.
Les propositions de communications sont invitées à s’appuyer sur les axes problématiques suivants :
1. La gouvernance des politiques culturelles territoriales en Europe
2. Culture, société et pouvoirs locaux en Europe : enjeux d’un développement culturel durable ?
3. Culture, innovation et ville créative
4. Pratiques culturelles des habitants, éducation artistique et médiation
5. Industries culturelles, médias et stratégies territoriales : quelle régulation politique ?
Recommandations et calendrier du colloque
Cet appel à communication s’adresse de préférence à des jeunes chercheurs européens (les communicants de moins de 40 ans seront privilégiés par le comité de sélection). Les contributions devront favoriser un cadre de discussion scientifique large. Seront particulièrement appréciés les travaux mettant en valeur la transdisciplinarité, la dimension comparative ainsi que l’analyse de contextes territoriaux européens spécifiques.
Les propositions de contributions devront être envoyées au plus tard le 31 janvier 2009, par courriel, à colloque20ans@observatoire-culture.net ou par courrier à
Observatoire des politiques culturelles
Colloque 20 ans
1, rue du Vieux Temple
38000 Grenoble (France)
Rédigées en français ou en anglais, sous la forme d’un résumé problématisé de 2 500 à 3 000 caractères, les propositions devront présenter succinctement, outre un titre, les objectifs de la contribution proposée, son originalité dans le champ culturel, la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats attendus ou obtenus. Elles seront accompagnées d’un CV (1 500 signes maximum) intégrant des informations sur l’affiliation institutionnelle ou organisationnelle des communicants et leurs coordonnées précises (adresse postale, e-mail, téléphone).
La sélection des contributions sera réalisée pour la mi-février par le comité scientifique. Après acceptation, un texte de communication de 25 000 à 30 000 signes au format Word, Pdf ou Open Office sera demandé aux participants pour le 24 avril 2009 au plus tard. Rédigé en français ou en anglais, il sera accompagné d’un résumé d’environ 250 signes, éventuellement d’une courte bibliographie (réduite à une quinzaine de références), dans la perspective d’une sélection de communications pour publication sous forme d’actes.