Emprises de la violence. Regards sur la civilisation contemporaine
12 conférences d’octobre 2008 à avril 2009 présentées par Echange et diffusion des savoirs
Lors de précédentes saisons, Echange et diffusion des savoirs avait ouvert une réflexion sur les formes politiques, juridiques et militaires de violence ouverte (cycles : L’exception dans tous ses états ; Masques et figures de la guerre).
Cette dixième saison de conférences s’efforcera de saisir et mettre en critique de tout autres types de violences. Des violences souvent insidieuses, que nous sommes arrivés à considérer comme allant de soi, qui nous assaillent et nous séquestrent, personnellement et collectivement.
D’octobre à avril 2009, douze conférenciers viendront tout à tour décrypter et analyser les modes de fonctionnement actuels de nos sociétés : Alain Bentolila, Dany-Robert Dufour, Jean-Pierre Rosenczveig, Marcel Gauchet, Françoise Choay et Olivier Mongin, Alain Caillé, Sophie Body-Gendrot, Marie-José Mondzain, Bernard Stiegler, Jacques Donzelot, Jean-Pierre Lebrun, Jacques Généreux.
Jeudi 26 mars
De la prévention sociale de la délinquance à la dissuasion urbaine du crime par JACQUES DONZELOT
La prévention sociale de la délinquance connaît une transformation homologue à celle du traitement du chômage : on présuppose maintenant que tout individu est un criminel potentiel, que tout en cette matière n’est qu’affaire d’opportunité. Les causes de la délinquance ne sont plus recherchées dans le registre économique - l’appartenance aux classes les plus nécessiteuses - mais dans des causes sociologiques : l’appartenance à des groupes à risques, à certains quartiers... Ainsi il y va davantage de l’art de dissuader de passer à l’acte que de prendre en charge des causes supposées sociales de la délinquance comme état plus ou moins subi. Il semble que nous soyons passé d’une prévention sociale de la délinquance à un nouveau modèle que Jacques Donzelot propose d’appeler la dissuasion urbaine du crime.
Jacques Donzelot est maître de conférences en sociologie politique à l’Université Paris X. Spécialiste de l’étude des questions sociales et urbaines, il poursuit actuellement ses recherches sur la politique de la ville.
Derniers ouvrages parus : Villes, violence et dépendance sociale, La Documentation française, 2008 ; Quand la ville se défait. Quelle politique face à la crise des banlieues ?, Le Seuil, 2008 (2006)