Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Deleuze face à face

Un ouvrage de Jean-Claude Dumoncel (M-Editer, mai-juin 2009)

publié le dimanche 31 mai 2009

Domaine : Philosophie

      {mini}

Un jour, peut-être, le siècle sera deleuzien ... une fulguration s’est produite qui portera le nom de Deleuze : une nouvelle pensée est possible ; la pensée, de nouveau, est possible. Elle n’est pas à venir, promise par le plus lointain des recommencements. Elle est là, dans les textes de Deleuze, bondissante, dansante devant nous, parmi nous ... "
Michel Foucault, « Theatrum philosophicum », Critique, novembre

La pensée de Gilles Deleuze (1925-1995) se trouve à première vue dans un statut très ambigu. D’une part elle s’est engagée de plus en plus résolument sur la voie d’une « pop’philosophie ». D’autre part, elle semble présupposer la connaissance de plusieurs territoires théoriques à un niveau souvent sophistiqué, multipliant les allusions non seulement aux autres philosophies mais à la littérature et aux sciences. Le présent ouvrage assume cette ambiguïté. Il explique tout ce qu’il faut expliquer, déplie tout ce qui devait être déplié, pour assurer sur la pensée deleuzienne un accès optimal et une intelligibilité maximale. Il faut rappeler que l’éclectisme leibnizien, dont Deleuze hérite, consiste à prendre le meilleur partout. Ainsi l’héritage de la philosophie passée donne-t-il à la philosophie présente un élan hors-pair. Deleuze a su y discerner en particulier le lignage méthodologique issu de Platon et prolongé par Bergson, dans un contrepoint inattendu avec la tradition de Lucrèce, de Spinoza et de Nietzsche. La méthode résultante (dite de « dramatisation ») est ce qui donne à la pensée deleuzienne, dans sa résonance à l’événement, la prise qu’elle a sur les choses et sur tous les grands problèmes. Surgit alors sous nos yeux un nouveau système de philosophie, traversant les deux moments conceptuels où il s’est exposé successivement : la pensée du « Simulacre » de Différence et Répétition, puis la théorie du « Rhizome » des Mille plateaux.

Sommaire :

Art
Bergson, Boèce et Borges,
Corps sans organes,
Différence et répétition,
Evénement,
Fulguration,
Gigantesque,
Humour,
Individuation,
Jeu,
Kafka,
Lautman,
Multiplicité,
Nomade,
Oedipe (anti),
Philosophie,
Question,
Rhizome,
Sens,
Transcendantal,
Univocité de l’Être,
Vivre sa vie,
Wahl,Whitehead & Wittgenstein,
X objet transcendantal = X,
Y comme i grec,
Zigzag,

Note de la rédaction

DELEUZE FACE A FACE, Jean-Claude DUMONCEL
26 entrées, 26 textes courts, érudits, précis, "pop’philosophiques" pour approcher et comprendre la philosophie de Deleuze.

L’auteur vous parle de son livre :
http://www.m-editer.com/audio/deleuze_dumoncel_m-editer_2009.mp3

Présentation complète du livre :
http://www.m-editer.com/fiche_abcdaire_6.php

Un site à visiter

À lire aussi dans la rubrique "Lectures"

Une réponse de José Luis Moreno Pestaña au compte rendu de Pierre-Alexis Tchernoivanoff
Un ouvrage de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Payot & Rivages, Coll " Essais Payot", 2009)
Une réédition de l’ouvrage de Katharine Macdonogh (Payot & Rivages, Coll "Petite Bibliothèque Payot", 2011)

Partenaires

Mentions légales

© Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip.

Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu