Par Igor Martinache
Ainsi que le rappelait récemment Amartya Sen dans un court mais néanmoins stimulant essai (La démocratie des autres, Payot, 2005), la démocratie n’a pas été inventée en "Occident". Etymologiquement "pouvoir du peuple", celle-ci ne se résume d’ailleurs pas à un régime politique, mais recquiert un état des moeurs adapté. L’habit ne fait pas le moine (fût-il bouddhiste) et le suffrage universel la démocratie, aussi faut-il s’intéresser aux conditions effectives d’information et de participation de la population à l’élaboration des règles qui organisent le "vivre ensemble". Autrement dit - et cette fois, le rappel est signé de Tocqueville (De la démocratie en Amérique, 1835-1840)-, il est plus exact de parler de société que de régime démocratique.
Il est ainsi nécessaire de s’interroger en permanence non seulement sur l’état de nos institutions, mais aussi sur celui de nos sociétés. Et force est de constater aujourd’hui qu’un peu partout dans le monde, la démocratie n’est pas au beau fixe - y compris au sein des pays occidentaux. Les récentes manifestations au Myanmar (que seule les Français s’obstinent à appeler de son ancien nom, "Birmanie"), étouffées dans l’oeuf par la junte au pouvoir malgré les milliards de paires d’yeux braquées sur elles, rappellent ainsi ce triste constat qu’il ne suffit pas d’inventer la démocratie pour que s’impose partout cette forme de société, et que l’on puisse siffler la "fin de l’histoire".
En partenariat avec l’hebdomadaire Courrier International, qui consacre son édition datée du 5 octobre au même thème, la chaîne franco-allemande Arte propose un diagnostic de l’état de la démocratie dans le monde. Un état des lieux sous la forme de 10 documentaires réalisés par des auteurs venus des pays concernés, et qui nous emmènent de la Russie à la Bolivie, en passant par le Liberia, les Etats-Unis, le Japon, Le Pakistan, l’Egypte, l’Inde ou le Danemark (où il y a peut-être bien "quelque chose de pourri", Hamlet avait raison).
Quelques lueurs d’espoir ne suffisent peut-être pas à éclairer les zones d’ombre de nos sociétés (on ne torture pas qu’à Rangoon...), et la série se conclut sur un débat aussi important que décalé sur la nécessité et la possibilité d’une démocratie à l’échelle mondiale. A voir et à méditer...
PROGRAMMATION
Lundi 8 octobre 2007
20h40, Un taxi pour l’enfer
22h30, La démocratie en uniforme
Mardi 9 octobre 2007
20h40, Au nom de Dieu, du tsar et de la patrie
21h35, Votez pour moi !
Mercredi 10 octobre 2007
22h35, Madame la présidente
Jeudi 11 octobre 2007
22h35, Sur les traces de Gandhi
Vendredi 12 octobre 2007
22h10, Egypte, on te surveille
Samedi 13 octobre 2007
17h50, Le candidat Kamikaze
Lundi 15 octobre 2007
23h15, Révolution es-tu là ?
Mardi 16 octobre 2007
20h40, Sacrées caricatures
21h40, Débat : "La démocratie globale, une utopie"