Pour cette 6e édition de la JEC’SIC, l’objectif est d’interroger la notion de médiation dans son rapport à la création, à l’élaboration et à la circulation des savoirs et de la culture dans différents espaces du collectif.
Deux axes seront particulièrement explorés :
La médiation comme outil théorique pour penser la construction et la transmission des savoirs
La médiation est certainement d’abord un concept utilisé pour penser la construction, la transmission, la vulgarisation des savoirs et de la culture en dehors du schéma canonique de la communication. La médiation consisterait alors en la recherche de paradigmes pour concilier des ordres hétérogènes :
Médiation entre singularités et contraintes du • collectif.
Médiation entre savoirs et réalité.
Médiation entre tenants du savoir légitime et les publics.
Alors, comment (et pourquoi) distinguer la médiation comme processus - mise en relation des termes hétérogènes - et comme résultat - savoir figé ? La culture et les savoirs ne sont-ils pas assimilables au jeu d’une tension continuelle entre volonté de fixation de la pensée légitime et mise en débat permanente de celle-ci ?
La médiation comme pratiques
Usages sociaux des outils de transmission de l’information, de la culture et des savoirs
Médiation et médiateurs : approche de la médiation • par les pratiques professionnelles
Enjeux politiques de la médiation culturelle : la médiation, entre structuration des pratiques culturelles légitimes et démocratisation, processus de vulgarisation des savoirs et de la culture.