Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !


Devenir métropolitain. Politique d’intégration et parcours de rapatriés d’Algérie en métropole (1954-2005)

Un ouvrage de Yann Scioldo-Zürcher (Editions EHESS, Coll "En temps & lieux", 2010)

publié le samedi 20 février 2010

Domaine : Histoire

Sujets : Migrations, minorités , Colonisation

      {mini}

Ce livre retrace l’histoire du parcours des rapatriés d’Algérie, leur mutation en métropolitains, et révèle la première politique d’intégration de l’État faite à l’intention de migrants. Inédite, cette étude fait aussi entendre la voix des rapatriés.
En posant la question de l’action de l’État français dans le « devenir métropolitain », Yann Scioldo-Zürcher montre une vigoureuse politique d’intégration à l’œuvre qui dément à la fois une histoire trop larmoyante et met au jour l’action de l’État. Pour comprendre cette histoire d’une émigration/immigration/installation, Yann Scioldo-Zürcher revient d’abord sur les populations présentes en Algérie coloniale et les conditions dramatiques du départ. Le principe d’une aide au rapatriement se met en place dès avant « l’Exode ». Ce qui n’empêche pas les difficultés réelles de l’insertion.
Inédite, cette étude est également remarquable car, outre la quantité d’archives publiques dépouillées, elle fait entendre la voix des rapatriés (corpus de plus de 200 lettres, journal intime) sans négliger les représentations attachées aux Français d’Algérie (émissions télévisées).
En inscrivant cette histoire des rapatriés dans l’histoire des migrants, l’auteur invite à la fois à relativiser et mesurer la singularité du destin des pieds-noirs d’Algérie. Il est étonnant d’observer ce qu’un État peut faire, quand il le veut, pour l’intégration des nouveaux venus.

Note de la rédaction

À lire aussi dans la rubrique "Lectures"

Une réponse de José Luis Moreno Pestaña au compte rendu de Pierre-Alexis Tchernoivanoff
Un ouvrage de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Payot & Rivages, Coll " Essais Payot", 2009)
Une réédition de l’ouvrage de Katharine Macdonogh (Payot & Rivages, Coll "Petite Bibliothèque Payot", 2011)

À lire sur les mêmes sujets...

Migrations, minorités

Un ouvrage de Mathieu Plésiat (L’Harmattan, Coll "Logiques sociales", 2010)
Un ouvrage de Mathieu Plésiat (L’Harmattan, Coll "Logiques sociales", 2010)
Un ouvrage de Anouche Kunth et Claire Mouradian (L’attribut, coll. "Exils", 2010)
Un ouvrage de Didier Debord et Bruno Vargas (L’attribut, coll. "Exils", 2010)

Colonisation

Un numéro de la revue "Actes de la recherche en sciences sociales" (Seuil, n° 185, décembre 2010)
Un ouvrage d’ Olivier Le Cour Grandmaison (Editions La Découverte, "Zones", 2010)

Partenaires

Mentions légales

© Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip.

Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu