COMPTES RENDUS

Fabien Provost, Les mots de la morgue. La médecine légale en Inde du Nord
Par Clémence Martin-Donati
L'anthropologue Fabien Provost choisit le terrain de l'Inde du Nord pour rendre compte de pratiques de la médecine légale, une spécialité visant à appliquer les savoirs de la biomédecine afin d'établir une responsabilité en cas d'accident ou d'agression, et ayant de ce fait une finalité judiciaire. Il s'agit d'analyser les effets sur la pratique médicale de cette finalité, en rendant notamment ...
Publié le 25 May 2022
Lire la suite sur Lectures...

Un acte peut-il être désintéressé ?
Par Jean Zaganiaris
L’ouvrage paru sous le titre L’intérêt au désintéressement s’inscrit dans une série de cours sur l’État donnés par Pierre Bourdieu au Collège de France. Conjointement à l’étude des conditions sociales qui ont rendu possible l’État, Pierre Bourdieu s’est interrogé également dans plusieurs de ses ouvrages sur les modes d’action spécifiques de l’État et la diversité des agents qui le constituent. ...
Publié le 24 May 2022
Lire la suite sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Droit dans Lectures...
PUBLICATIONS REÇUES
Nous avons reçu ces publications, et vous pouvez vous proposer pour rédiger un compte rendu !

Travailler avec Max Weber
Jean-Pierre Grossein, Béatrice Hibou
Ce livre interroge la fécondité heuristique de la démarche wébérienne pour les sciences sociales d'aujourd'hui, alors même que celles-ci questionnent à nouveau leur fondement et leur objet. Il entend contribuer à une meilleure compréhension de l'œuvre de Max Weber à un moment où les références à celle-ci sont devenues plus nombreuses mais le plus souvent convenues, quand elles ne sont pas de...
Lire la présentation sur Lectures...

Le droit du travail en sociologue
Vincent-Arnaud Chappe, Jean-Philippe Tonneau
Que faire du droit quand on est sociologue du travail ? Quelle place lui laisser à côté des pratiques et normes informelles ? Longtemps négligées car considérées comme relevant des seuls juristes, les évolutions récentes du travail et des modes de régulation rendent plus que jamais l’étude sociologique du droit du travail indispensable. L’analyse sociologique du droit du travail permet d’app...
Lire la présentation sur Lectures...

L'urgence de l'intégrité académique
Michelle Bergadaà, Paulo Peixoto
Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. Car, notre civilisation de la connaissance est menacée, tant par les nouveaux modèles de production du savoir que par l'absence de gêne des délinquants de la connaissance.
Les membres de l'Institut International de Recherche et d'Action sur la Fraude...
Lire la présentation sur Lectures...

La laïcité
Gwénaële Calvès
La laïcité, en France, n’a jamais été une notion univoque. Depuis la fin du XIXe siècle, elle fait l’objet de nombreux conflits d’interprétation, et les règles de droit qui lui donnent corps n’ont cessé d’être réajustées.
Pour comprendre sa trajectoire historique autant que sa situation actuelle, ce livre propose de l’appréhender comme un kaléidoscope. Il la diffracte en quatre ensembles d...
Lire la présentation sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Droit dans Lectures...
APPEL À CONTRIBUTION
Les objectifs de développement durable (ODD) : enjeux géopolitiques et considérations juridiques
La réalisation des objectifs de développement durable (ODD) a pris du retard par rapport aux conflits, aux crises multiples et aux défis qu'ils posent. En plus de la pandémie de Covid-19, de nouveaux chocs ont été provoqués, comme l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les effets du déclin du multilatéralisme se font déjà sentir, tandis que les enjeux et les défis à venir sont énormes. Le congrès mondial sur les relations internationales et le droit international offre donc l'occasion de réfléchir et de discuter de tous les aspects géopolitiques et juridiques des ODD.
Date limite : lundi 10 octobre 2022
Lieu : Valence
BOURSE, PRIX ET EMPLOI
Ingénieur·e de recherche à l’université catholique de Lyon
L’université catholique de Lyon lance un appel à candidature pour le recrutement d’un·e ingénieur·e de recherche pour l’unité de recherche CONFLUENCE Sciences et Humanités (EA1598) pour une prise de fonction à l’automne 2022. L’ingénieur·e de recherche est un·e docteur·e qui appuie le développement de l’unité de recherche, recruté·e sur un temps de travail à 50 % en contrat à durée déterminée en tant que « délégué·e scientifique ».
Date : lundi 15 août 2022
Lieu : Lyon
COLLOQUE
Immobilier durable
Le groupe ESPI (école supérieure des professions immobilières) et son unité de recherche, le laboratoire ESPI Research in Real Estate (ESPI2R), organisent le premier colloque international du Groupe sur le thème de l’immobilier durable. Il vise ainsi à interroger les implications que représente l’évolution de fond connue par le secteur immobilier en matière de production et de gestion responsable des actifs immobiliers, à la fois d’un point de vue social et environnemental.
Date : mercredi 19 octobre 2022
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Données et développement durable
L’association Sorbonne Développement Durable (SDD) vous invite à soumettre des propositions pour participer à la première édition de son symposium international « Données et développement durable ». Le thème abordé dans cette édition sera celui de l’apport des données à l’analyse du développement durable. Le symposium interdisciplinaire est structuré en trois journées thématiques portant sur les enjeux du développement durable à la lumière de l’actualité ; les données lointaines comme outil de recherche sur le développement durable ; réflexions épistémologiques sur les données mobilisées pour analyser le développement durable.
Date limite : vendredi 30 septembre 2022
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Progrès et crises
La revue Crises et société ambitionne d’interroger la « crise » au travers de ses différentes acceptions, quelles que soient les disciplines qui s’en saisissent. Ce troisième numéro propose d’interroger les liens tissés entre le « progrès » et, la « crise ». Pour éclairer cette relation, le présent appel propose des pistes de réflexion, qui pourront être dépassées.
Date limite : lundi 10 octobre 2022
APPEL À CONTRIBUTION
La raison du plus fort
« La raison du plus fort est toujours la meilleure ». C’est par ce vers satirique que commence la fameuse fable de Jean de La Fontaine, Le Loup et l’Agneau (1668). En mettant aux prises un loup affamé avec un agneau innocent et raisonneur dans un semblant de procès, La Fontaine révèle l’impuissance des raisons et de la Raison face à la tyrannie assise sur la violence. À travers le thème de la raison du plus fort, il s’agit donc d’interroger les fondements qui sous‑tendent, articulent et justifient les dynamiques de pouvoir sous toutes leurs formes (politiques, géographiques, culturelles, artistiques, historiques, littéraires, juridiques, etc.).
Date limite : lundi 29 août 2022
APPEL À CONTRIBUTION
Le droit comme laboratoire de la participation citoyenne
Si la formation des États-nations s’est accompagnée d’une marginalisation des pratiques de la participation citoyenne « à l’antique » en faveur de l’instauration des principes du gouvernement représentatif, force est de constater que la modernisation représentative de la démocratie est continument mise à l’épreuve depuis la fin de la deuxième guerre mondiale par toute une série de critiques. En retour, de telles critiques ont concouru à l’émergence d’un « nouvel esprit de la démocratie » dans les sociétés contemporaines. Les expériences d’engagement citoyen se sont multipliées au cours des dernières décennies. Ces expériences foisonnantes ont servi de matières premières à des recherches toujours plus nombreuses. Étonnamment, la place et le statut du « droit » demeurent sous investis et insuffisamment analysés par les recherches sur la démocratie participative et la démocratie délibérative. Devant la manifestation des expériences en cours et des projets en discussion, il semble opportun et pertinent de concevoir le droit comme un laboratoire à découvert afin d’observer autrement le phénomène participatif et ainsi jeter sur cet objet un éclairage différent.
Date limite : mardi 1 novembre 2022
APPEL À CONTRIBUTION
Terrains en transitions
La notion de transition connaît un regain d’intérêt certain depuis plusieurs décennies. Que ce soit au travers de l’explosion de la population mondiale, les avancées technologiques, l'accélération du processus de mondialisation, ou encore les profonds changements subis par nos environnements physiques, tout laisse à penser que nous vivons une époque charnière. Avec cette journée, il s’agit de proposer une réflexion sur la complexité des changements structurels induits par les phénomènes de transitions. Dans ce contexte, le concept de terrain représente un « dispositif intellectuel » particulièrement intéressant. Celui-ci constitue à la fois un objet de recherche, des méthodes et des pratiques dans une visée heuristique, ainsi que l’espace, cadre au sein duquel elles sont mises en place. Ainsi, le terrain, par son aspect polysémique, inclut les dimensions géologiques, topographiques ainsi que sociales.
Date limite : mercredi 31 août 2022
Lieu : Lille
ÉCOLE THÉMATIQUE
Université d’été de la chaire d’excellence Normandie pour la Paix
Au cours de ces journées, des étudiants de divers horizons et niveaux d’éducation se réuniront en Normandie pour se familiariser avec les questions et initiatives clés entreprises par la chaire Normandie pour la paix. L’université d’été est également ouverte aux universitaires, chercheurs et professionnels des droits de l’homme et du droit de l’environnement, ainsi qu’aux responsables nationaux et internationaux et aux membres d’ONG.
Date : jeudi 7 juillet 2022
Lieu : Caen
BOURSE, PRIX ET EMPLOI
Prix de thèse de l’Institut Georges Pompidou
Dans le but d’encourager la recherche en sciences humaines et sociales et de renforcer l’intérêt du public pour les années Pompidou (1962-1974), son action et son œuvre, l’institut Georges Pompidou décerne chaque année un « prix de thèse de l’Institut Georges Pompidou », récompensant une thèse en langue française ou traduite en langue française.
Date : mercredi 31 août 2022
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Journée doctorale 2022 de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie
La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie organise pour la troisième fois un évènement scientifique dédié aux doctorant·e·s qui travaillent une question de recherche en lien avec la fin de vie, la mort, le deuil ou les soins palliatifs. Espace d’échanges interdisciplinaires, ces journées doctorales se veulent l’occasion d’un partage d’expérience entre jeunes chercheur·e·s, permettant de faire dialoguer différentes approches méthodologiques et disciplinaires et de créer des liens autour de cette thématique de recherche.
Date limite : jeudi 8 septembre 2022
APPEL À CONTRIBUTION
La violence en prison
Le caractère variable et subjectif de la notion de violence entraîne des discours et des conceptions également variables : relativisation du phénomène pour les observateurs extérieurs du milieu carcéral ou alerte sécuritaire pour les acteurs internes. Sous cet angle, la violence concentre l’attention des acteurs institutionnels et appelle des mesures sécuritaires plus robustes et toujours plus nombreuses. Mais elle invite aussi à requestionner la fonction de la peine privative de liberté en démocratie et ses modalités d’exercice.
Date limite : jeudi 1 septembre 2022
Lieu : Agen
BOURSE, PRIX ET EMPLOI
Bourse de mobilité internationale recherche sur la fin de vie
Cette bourse de mobilité internationale vise à inciter les jeunes chercheur·es français·es à déployer des projets interdisciplinaires d’envergure internationale. Elle est financée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie.
Date : vendredi 30 septembre 2022
APPEL À CONTRIBUTION
Les intermédiaires de la migration
La rhétorique politique et médiatique en Europe ou en Amérique du Nord réduit la catégorie des intermédiaires des migrations à celle des « passeurs ou des trafiquants, décrits comme cupides et peu scrupuleux ». Cette figure, floue et réductrice, participe de légitimer les politiques répressives et humanitaires à l’égard des personnes en migration qui mobilisent alors différentes ressources, réseaux et stratégies pour parvenir à circuler en prenant souvent toujours plus de risques. Se contenter de cette lecture qui fait de la question migratoire une crise à résoudre occulte inévitablement la diversité des acteurs impliqués dans la « mondialisation migratoire ». La complexité de leur rôle, de leurs intérêts et de leurs actions s’en trouve éludée, alors même qu’elle traverse de nombreuses institutions, et ce jusqu’aux États eux-mêmes. Ces derniers contribuent en effet par les politiques déployées et les traités signés parfois au détriment du droit international, à des fins de contrôle, de répression, mais aussi de gestion et d’encadrement de la main-d’œuvre, à favoriser l’émergence d’une myriade d’acteurs indispensables au mouvement comme à l’installation.
Date limite : jeudi 1 septembre 2022
Lieu : Poitiers