Une expérience musicale ne laisse inchangés ni la musique, ni ceux qui la produisent, ni ceux qui l’écoutent. En partant des situations musicales que vivent notamment les auditeurs, les auteurs s’intéressent au lien musique/sociabilité, aux modalités de production, de circulation et d’appropriation de la musique. Ils participent d’un renouveau au sein des débats actuels sur l’étude des pratiques artistiques.
Perceptions du rap dans l’espace public, sociabilité des raves, appropriations du dispositif festivalier ou pratique des amateurs de jazz : les différents formats d’écoute (concert, disque, télévision, performances) et genres musicaux (techno, musique contemporaine, classique, rap, jazz, conte) sont abordés, donnant à voir des expériences diverses rarement décrites.
Ces enquêtes, inédites et variées, intéresseront à la fois sociologues de la culture, musicologues et amateurs de musique.
Première partie : Expériences vives
Denis Laborde - La science en procès à l’opéra. Three Tales, de Steve Reich et Beryl Korot
Wenceslas Lizé - La réception de la musique comme activité collective. Enquête ethnographique auprès des jazzophiles de premier rang
Sophie Maisonneuve - L’expérience festivalière. Dispositifs esthétiques et arts de faire advenir le goût
Deuxième partie : Expériences médiatisées
Karim Hammou - Programmer l’ambiguïté. La médiatisation d’une pratique du rap en français à la television (1987-1991)
Anthony Pecqueux - L’écoute-en-action. L’écoute de la chanson comme activité sociale
Jean-Christophe Sevin - La rencontre avec la techno. Des parcours d’expériences à l’événement qui constitue l’amateur
Troisième partie : Expérimentations d’artistes sur l’expérience
Anne-Sophie Haeringer - Le sensible et l’intelligible. Une sociologue au « Labo » de La Maison du conte
Olivier Roueff - L’expérimentation musicienne à l’épreuve de ses réalisations. Tensions structurales et formations de compromis