COMPTES RENDUS

Nicolas Bédu, Fabien Foureault et Jean-Étienne Palard, Le private equity
Par Eric Keslassy
Depuis la grave crise de 2007-2008, la finance a mauvaise presse. Pourtant, la première mission du système financier est éminemment vertueuse : mettre en relation les agents économiques qui disposent de capacités de financement (grâce à leur épargne) et les agents économiques qui ont besoin de financement. De façon structurelle, les entreprises sont en quête de fonds pour investir. Elles peuven...
Publié le 22 Jul 2022
Lire la suite sur Lectures...

Alain Quemin, Le monde des galeries
Par Igor Martinache
L’art contemporain est d’ordinaire davantage abordé par les sociologues en tant qu’objet privilégié pour mettre en évidence les logiques de distinction et leur persistance plutôt que comme un espace social (pas tout à fait) comme les autres. Il constitue pourtant également un marché et un monde social, mais aussi un monde du travail, au sens d’Howard Becker, auquel participent quantité de « per...
Publié le 11 Jul 2022
Lire la suite sur Lectures...

Maya Bacache-Beauvallet et Marc Bourreau, Économie des plateformes
Par Claire Federspiel
Airbnb, Blablacar, Booking, Deliveroo, Doctolib, Leboncoin, LinkedIn, Tinder, Uber… Ces noms sont devenus familiers, aujourd’hui. Que ce soit pour trouver un logement, commander à manger, prendre rendez-vous chez un médecin, chercher un emploi, revendre des biens d’occasion ou rencontrer des personnes, « [l]es plateformes ont pris une place croissante dans la vie de tous les jours », constatent...
Publié le 06 Jul 2022
Lire la suite sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Economie dans Lectures...
PUBLICATIONS REÇUES
Nous avons reçu ces publications, et vous pouvez vous proposer pour rédiger un compte rendu !

Éducation populaire. Nouvel eldorado des start-up sociales ?
André Decamp
Les modalités de financement des associations ont évolué de manière significative et impactent fortement le secteur associatif : montée de l’évaluation de l’impact social, mise en concurrence des prestataires de service, développement de modèles organisationnels hybrides mêlant entreprises à but lucratif et associations. Pour traiter cette thématique, l’auteur apporte son double point de vue...
Lire la présentation sur Lectures...

Monnaie, souveraineté et démocratie
Thomas Boccon-Gibod, Alban Mathieu
À l’heure où une nouvelle crise économique heurte de plein fouet les sociétés globalisées, une réflexion sur l’articulation du politique et de l’économique est plus que jamais indispensable. La monnaie est l’objet incontournable pour penser une telle articulation.
Quelles sont les origines du lien entre la monnaie et le pouvoir de l’État ? Comment celui-ci est-il susceptible, néanmoins, ...
Lire la présentation sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Economie dans Lectures...
APPEL À CONTRIBUTION
Les objectifs de développement durable (ODD) : enjeux géopolitiques et considérations juridiques
La réalisation des objectifs de développement durable (ODD) a pris du retard par rapport aux conflits, aux crises multiples et aux défis qu'ils posent. En plus de la pandémie de Covid-19, de nouveaux chocs ont été provoqués, comme l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les effets du déclin du multilatéralisme se font déjà sentir, tandis que les enjeux et les défis à venir sont énormes. Le congrès mondial sur les relations internationales et le droit international offre donc l'occasion de réfléchir et de discuter de tous les aspects géopolitiques et juridiques des ODD.
Date limite : lundi 10 octobre 2022
Lieu : Valence
APPEL À CONTRIBUTION
Les territoires difficiles à l’épreuve des modèles de développement : acquis, défis et perspectives
Cet événement s’adresse aux scientifiques, aux développeurs et aux professionnels intéressés par les questions du développement agricole et rural dans une perspective de durabilité et de résilience face à des risques économiques, sanitaires, climatiques et environnementaux. La participation d’un public élargi (chercheurs, doctorants, développeurs, acteurs politiques et associatifs, professionnels) à ce colloque international sera soutenue et enrichie par l’intervention de scientifiques reconnus pour leur compétence dans les thématiques traitées par le colloque.
Date limite : mercredi 31 août 2022
Lieu : Houmt Souk
COLLOQUE
L’université disloquée : la managérialisation à l’œuvre
Comment l’évolution de la gestion des universités a-t-elle modifié et continue-t-elle de modifier le contenu, l’organisation et le sens du travail dans ses différentes dimensions ? Ces deux journées ont pour objet d’analyser les effets de la managérialisation de l’université sur le travail et, secondairement, sur l’emploi des professionnel·les – enseignant·es-chercheur·es, enseignant·es et bibliothécaires, ingénieur·es, administratif·ves, techniques, sociaux et de santé (Biatss) - titulaires, vacataires et contractuel·les. Ces questions, aux frontières de la sociologie du travail, de l’emploi, de la gestion et de l’enseignement supérieur, seront l’occasion d’échanges entre chercheur·es, en croisant notamment ces évolutions avec des approches historiques ou en étudiant la managérialisation dans d’autres services publics, ainsi que des acteurs représentant des professionnel·les de l’université.
Date : jeudi 13 octobre 2022
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Économie sociale et solidaire et animation socioculturelle
Le colloque entend positionner le « territoire » comme un opérateur principal, un mode de régulation, tout en cherchant à mettre en lumière le fait qu’il est question d’un niveau mésoéconomique, c’est-à-dire intermédiaire, partiel et inachevé. L’échelle territoriale adoptée semble donc adaptée à la concertation, la coopération et la coordination d’acteurs en vue de trouver des solutions inédites aux nouveaux besoins sociaux.
Date limite : dimanche 6 novembre 2022
Lieu : Bordeaux
BOURSE, PRIX ET EMPLOI
Xe édition du concours de l’Association académique pour la recherche historique et sociologique dans le domaine de l’énergie (AARHSE)
Chaque année, l’Association académique pour la recherche historique et sociologique dans le domaine de l’énergie (AARHSE), avec le soutien de la FNCCR, organise un prix académique national récompensant des travaux de masters, doctorats, essais en histoire ou sociologie de l’énergie. Les récompenses du prix visent des travaux de toute nature ayant trait aux centres d’intérêt de l’AARHSE, notamment l’histoire ou la sociologie, ou autres travaux en sciences humaines, dans le domaine de l’énergie (à l’exclusion de l’économie et du droit). L’AARHSE privilégie les travaux s’attachant aux formes d’énergie produites en France (électricité, gaz, charbon, hydrogène, EnR...) ou comparant d’autres modèles au modèle français.
Date : vendredi 1 septembre 2023
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Données et développement durable
L’association Sorbonne Développement Durable (SDD) vous invite à soumettre des propositions pour participer à la première édition de son symposium international « Données et développement durable ». Le thème abordé dans cette édition sera celui de l’apport des données à l’analyse du développement durable. Le symposium interdisciplinaire est structuré en trois journées thématiques portant sur les enjeux du développement durable à la lumière de l’actualité ; les données lointaines comme outil de recherche sur le développement durable ; réflexions épistémologiques sur les données mobilisées pour analyser le développement durable.
Date limite : vendredi 30 septembre 2022
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Progrès et crises
La revue Crises et société ambitionne d’interroger la « crise » au travers de ses différentes acceptions, quelles que soient les disciplines qui s’en saisissent. Ce troisième numéro propose d’interroger les liens tissés entre le « progrès » et, la « crise ». Pour éclairer cette relation, le présent appel propose des pistes de réflexion, qui pourront être dépassées.
Date limite : lundi 10 octobre 2022
APPEL À CONTRIBUTION
Le Brésil, pays indépendant ? Penser la « théorie de la dépendance » 200 ans après 1822
En occasion du bicentenaire de la proclamation de l’indépendance du Brésil advenue le 7 septembre 1822, nous proposons d’organiser une journée d’études qui portera sur la production intellectuelle des auteurs réunis sous l’étiquette de « théorie de la dépendance ». Par cette initiative, nous voulons interroger la situation du Brésil contemporain, deux cents ans après son émancipation politique, à partir des travaux d’auteurs qui soulignaient l’impossibilité de comprendre l’histoire contemporaine de l’Amérique latine sans prendre en compte l’ordre international structuré par le processus d’expansion coloniale propre à l’époque moderne et contemporaine. L’objet scientifique autour duquel nous souhaitons réunir des chercheurs et chercheuses de différents pays est donc la production intellectuelle des auteurs dits dependentistas dont la trajectoire personnelle est liée à l’histoire brésilienne du second XXe siècle.
Date limite : jeudi 15 septembre 2022
Lieu : Aubervilliers
APPEL À CONTRIBUTION
Histoire et géographie des sauces
Toutes les cuisines du monde, peut-être depuis la Préhistoire, comportent des sauces qui caractérisent leur identité. Celles-ci servent à conserver (marinades, escabèches), à relever (garum, soja, harissa), à souligner la saveur des ingrédients d’une recette et à assurer l’harmonie de leur assemblage. Elles sont plus ou moins liquides et complexes dans leur composition. À partir du XVIIe siècle, la France a acquis la spécialité des sauces dont la base est un fond de viande ou un fumet de poisson, lesquels sont liés ensuite au beurre, à la crème, au jaune d’œuf, etc. Sa cuisine est sans doute aujourd’hui l’une des plus riches en sauces. Le colloque international que nous organisons sur ce sujet se veut ouvert à toutes les disciplines de recherche (histoire, sociologie, géographie, archéologie, biologie, médecine, santé, économie, communication) mais aussi aux praticiens (cuisiniers, industriels). Il s’agira de mieux saisir les enjeux transversaux que soulève la thématique des sauces.
Date limite : jeudi 1 décembre 2022
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Réparer et transformer
Les rencontres de l’écologie politique souhaitent rassembler acteurs et penseurs de l’écologie politique en Belgique francophone et en Europe, de façon bisannuelle durant dix ans. Son objectif est de participer aux évolutions de ce courant de pensée, à la mise à jour de ses fondements et à la création d’un nouveau récit permettant d’atterrir, en pratique et en conscience. Organisées par Etopia, centre d’animation et de recherche en écologie politique, elles mélangeront des grands débats, des séminaires, des moments festifs et participatifs. Pour sa deuxième édition, les rencontres de l’écologie politique (REP) souhaitent à nouveau proposer aux penseurs et faiseurs de l’écologie de se joindre à l’évènement. La thématique de cette édition est réparer et transformer.
Date limite : vendredi 30 septembre 2022
Lieu : Bruxelles
APPEL À CONTRIBUTION
La raison du plus fort
« La raison du plus fort est toujours la meilleure ». C’est par ce vers satirique que commence la fameuse fable de Jean de La Fontaine, Le Loup et l’Agneau (1668). En mettant aux prises un loup affamé avec un agneau innocent et raisonneur dans un semblant de procès, La Fontaine révèle l’impuissance des raisons et de la Raison face à la tyrannie assise sur la violence. À travers le thème de la raison du plus fort, il s’agit donc d’interroger les fondements qui sous‑tendent, articulent et justifient les dynamiques de pouvoir sous toutes leurs formes (politiques, géographiques, culturelles, artistiques, historiques, littéraires, juridiques, etc.).
Date limite : lundi 29 août 2022
APPEL À CONTRIBUTION
Terrains en transitions
La notion de transition connaît un regain d’intérêt certain depuis plusieurs décennies. Que ce soit au travers de l’explosion de la population mondiale, les avancées technologiques, l'accélération du processus de mondialisation, ou encore les profonds changements subis par nos environnements physiques, tout laisse à penser que nous vivons une époque charnière. Avec cette journée, il s’agit de proposer une réflexion sur la complexité des changements structurels induits par les phénomènes de transitions. Dans ce contexte, le concept de terrain représente un « dispositif intellectuel » particulièrement intéressant. Celui-ci constitue à la fois un objet de recherche, des méthodes et des pratiques dans une visée heuristique, ainsi que l’espace, cadre au sein duquel elles sont mises en place. Ainsi, le terrain, par son aspect polysémique, inclut les dimensions géologiques, topographiques ainsi que sociales.
Date limite : mercredi 31 août 2022
Lieu : Lille
APPEL À CONTRIBUTION
Dominations plurielles au travail, conflictualités et action syndicale
Le dossier du trente-deuxième numéro de la revue Les Mondes du travail ambitionne de faire dialoguer ensemble une série de travaux attentifs à l’impact des différents marqueurs de division sociale (de classe, de race, de genre mais également d’âge, de génération, de handicap, d’orientation sexuelle, etc.) sur la genèse et le déroulement de formes diverses de conflictualités dans la sphère professionnelle. Ces dernières peuvent avoir pour enjeu la dénonciation d’injustices ou des inégalités de traitement sans nécessairement se définir comme discriminatoire. Comment l’imbrication de plusieurs rapports sociaux recompose-t-elle la domination inhérente au rapport salarial, et, fait-elle émerger des formes de contestation individuelles et/ou collectives ?
Date limite : mardi 30 mai 2023
JOURNÉE D'ÉTUDE
Comment les plateformes modifient-elles les chaînes de valeur alimentaires ?
Ce séminaire s’intéresse à l’impact du développement des plateformes de commercialisation sur les interactions entre les acteurs du secteur agricole. Ce regard croisé entre expertise et recherche scientifique sera l'occasion de partager une vision globale des impacts du développement des plateformes tant à l'échelle des acteurs des chaînes de valeur qu'à l'échelle du secteur agricole dans son ensemble.
Date : lundi 3 octobre 2022
Lieu : Montpellier
APPEL À CONTRIBUTION
Migration et développement. Enjeux politiques
Depuis le milieu des années 2000, le sujet de la relation entre migrations et développement a fait carrière jusqu’à faire figure aujourd’hui de thématique mainstream. Objet institutionnel banalisé, présent à tous les échelons de l’action publique, le migration development nexus se caractérise aujourd’hui par un traitement dépolitisé et instrumental, appuyé sur une approche économique. Cette dépolitisation institutionnelle tend à invisibiliser les dynamiques politiques auxquelles il prend part. Fort de ce constat, ce dossier thématique de la Revue Européenne des Migrations Internationales a l’ambition de replacer au centre du débat scientifique l’étude critique de la relation entre migrations et développement. Il vise à saisir les processus politiques contemporains qui traversent les discours, les pratiques et les espaces de gouvernance de la thématique, tout en contribuant au développement de la connaissance scientifique des luttes politiques et militantes contemporaines du champ de la migration et du développement.
Date limite : jeudi 15 septembre 2022
Lieu : Poitiers