Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Emprises de la violence. Regards sur la civilisation contemporaine

Cycle de conférences 2008-2009, Marseille, première séance jeudi 16 octobre 2008

publié le mardi 30 septembre 2008

Sujets : Violence

      {mini}

Depuis mars 2000, l’association Echange et diffusion des savoirs présente à Marseille, des saisons de conférences et colloques.

Ces rencontres, ouvertes au grand public, gratuites, se déroulent de l’automne au printemps selon des cycles thématiques développant les grands "faits de société" contemporains. Elles sont animées par des penseurs et chercheurs délibérément choisis parmi les plus éminents dans leurs domaines respectifs. Généreux.

Lors de précédentes saisons, Echange et diffusion des savoirs avait ouvert une réflexion sur les formes politiques, juridiques et militaires de violence ouverte (cycles : L’exception dans tous ses états ; Masques et figures de la guerre).

Cette dixième saison de conférences s’efforcera de saisir et mettre en critique de tout autres types de violences. Des violences souvent insidieuses, que nous sommes arrivés à considérer comme allant de soi, qui nous assaillent et nous séquestrent, personnellement et collectivement.

12 conférences d’octobre 2008 à avril 2009

Douze conférenciers interviendront d’octobre à avril, philosophes, sociologues, linguistes, économistes ou politologues, tous particulièrement attentifs à l’évolution de la civilisation contemporaine : Alain Bentolila, Dany-Robert Dufour, Jean-Pierre Rosenczveig,
Marcel Gauchet, Françoise Choay et Olivier Mongin, Alain Caillé, Sophie Body-Gendrot, Marie-José Mondzain, Bernard Stiegler, Jacques Donzelot, Jean-Pierre Lebrun, Jacques Généreux.

Douze regards savants pour décrypter et analyser les modes de fonctionnement actuels de nos sociétés.

Au centre de ces regards, la figure triomphale de l’individu réputé autonome, maître de son destin, libéré des liens sociaux et de toute forme de transcendance. Quel peut-être l’avenir de cet "homme nouveau" privé à la fois d’idéal et de frontières à transgresser ? Une société atomisée et en perte de sens peut-elle durablement fonctionner ?

Seront ainsi évoquées les questions de la langue, outil de perception et de partage du monde ; celle d’une société qui ne se préoccupe plus tant de protéger ses enfants et ses jeunes que de se protéger contre eux ; la question de l’effondrement du sens des savoirs ; celle du poids de l’image dans notre société, une image inflationniste, rendue omniprésente par le petit écran, qui prescrit et cloisonne l’imaginaire ; ou encore celle de l’accès à l’âge adulte rendu de plus en plus difficile, notamment par l’assujettissement des adultes et des jeunes à l’image...

Toutes ces questions ont pour terrain d’élection l’urbanisation massive de l’habitat dans le monde, au Nord comme au Sud. Fait social majeur de notre modernité, ce phénomène ne sera pas en reste d’interrogations frontales : Quelle ville nous fait-on ? Et pourquoi ? Et qui la fait ? Est-t-elle vraiment le lieu de la peur ? Qu’en est-il de la barbarisation, de la brutalisation de nos villes ? De la normalisation de l’espace public ?

On le voit, ce programme est une invitation à penser ensemble aux conditions d’une démocratie possible aujourd’hui. Une invitation à penser aux régressions qui nous menacent si nous ne prenons pas politiquement notre vie personnelle et collective en mains.

Note de la rédaction

Conférences à l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône
52 avenue de Saint-Just 13004 Marseille
ENTREE LIBRE

INFOS, programme et calendrier
Echange et diffusion des savoirs
16 rue Beauvau 13001 Marseille
04 96 11 24 50 / fax 04 96 11 24 51
contact@des-savoirs.org

Un site à visiter

À lire aussi dans la rubrique "Rencontres"

Débat, Paris, Cenquatre, samedi 12 juin 2010, 18h30
Conférence, Lyon, ENS, mardi 27 avril 2010, 18h-20h

À lire sur les mêmes sujets...

Violence

Un ouvrage de Williams Nuytens (PU Rennes, coll. "Des Sociétés", 2001)
Une réponse de Cécile Lavergne et Anton Perdoncin au compte rendu de Joseph Owona Ntsama
Un ouvrage sous le direction de Abou Ndiaye et Dan Ferrand-Bechmann (Desclee de Brouwer, Coll " L’Epoque en débat", 2010)
Un numéro de la revue Tracés (N°19, 2010/2)

Partenaires

Mentions légales

© Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip.

Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu